Problème 61 sur chaudière CHAPPEE BORA HTE - Page 8

J'ai changé de chaudère pour une fioul CHAPPEE BORA HTE. Cette dernière a bien fonctionné 2 ans, puis depuis 1 ans ne cesse de s'arrêter et indique le...
Répondre Lire toute la question
184 réponses pour «
problème 61 sur chaudière CHAPPEE BORA HTE
 »
Réponse anonyme
Le 26/12/2016 é 22h03
Mon problème (alarme 61) a disparu définitivement le jour ou j'ai rempli ma cuve avec du fioul EXTRA. Avec du fioul ORDINAIRE j'avais 3-4 arrêts par jour
Réponse anonyme
Le 04/02/2017 é 08h35
Bonjour moi je pense q il serai nécéssaire de prendre un contrat d entretien avec une entreprise spécialisé ,afin de ne pas tous toucher bonne journére seb
Réponse anonyme
Le 30/03/2017 é 23h24
J'ai le problème depuis le 28 mars mon plombier est venu et la remis en route juste en rajoutant de l'eau dans le circuit de chauffage se qui a fonctionné pendant deux jours et elle se rallume pas et affiche toujour le code erreur 61 je rappel mon plombier demain
Réponse anonyme
Le 31/03/2017 é 00h25
Comme je vous disais même panne le 28 mars après avoir remis de l'eau dans le circuit de chauffage elle a redémarré mais je pense que s'était pas sa car je suis retombé en panne se soir j'ai démonté le pré filtre avant chaudière la crépine étais encrassé de boue j'ai nettoyé remontée et s'est reparti mon Kiki mais pour combien de temp je pense que ma crépine dans la cuve à fioul est trop basse et pompe la merde au fond de cuve je vais la remontée de quelque cm demain car la douche et dodo il est 00h30
Réponse de villers
Le 21/09/2017 é 20h37
Une solution trouvée ! Pour ma part je viens d'avoir cette modique panne 61 sur ma chaudière à condensation équipée d'une ventouse horizontale Le dépanneur a tout contrôlé : Le filtre à fuel, le siphon, les électrodes, le gicleur, les différents branchements et pour finir le test de la combustion . A ce sujet, il a constaté qu'il y avait une différence significative de 1 entre le 13,2 de CO2 (tuyau d'air branché) et le 12,2 de CO2 (d'air débranché) , cela lui a fait supposer qu'il y avait probablement un problème de joint au niveau de la ventouse et qu'il fallait pour résoudre temporairement le problème, débrancher le tuyau d'arrivée d'air au niveau du brûleur. Et là miracle ! plus de code 61 . Attention à ne faire que si la chaudière est placée dans un endroit suffisamment ventilé, c'est mon cas ! Il me restera donc à faire changer les joints de ventouse et rebrancher cette arrivée d'air pour que ma chaudière soit totalement conforme .
Réponse anonyme
Le 21/09/2017 é 22h03
Chez moi ça a été exactement pareil. Dans le fioul ordinaire il y avait de l'eau. Avec du fioul extra je n'ai plus eu de défaut 61.
Réponse de 20Claudio
Le 23/09/2017 é 09h50
Bonjour , J'ai eu les memes problèmes que vous. jusqu'a finalement trouver le bon technicien. les points importants a vérifier : -le gicleur doit etre celui préconisé , il y a un angle bien defini pour la projection du fioul -le siphon des condensats peu commencer a etre obstruer. -les electrodes, il ne suffit pas de les changer , il faut parfois faire un peu de mise au point sur l'ecartement entre les deux electrodes. cordialement. Après il y a plein d'autres pannes potentielles , voir tout ce qui a été ecrit sur le site. mais c'est vrai que le systeme d'aide au depannage est nul de chez nul.
Réponse de villers
Le 04/10/2017 é 12h02
Nouvelle info, J'ai récemment mis un commentaire pensant que mon problème de panne 61 était résolu en débranchant tout simplement le tuyau d'arrivée d'air au brûleur . Ce fut une erreur de croire en cela, car le problème est revenu ce matin, soit 15 jours après cette foutue panne 61. Ce coup ci, j'ai appelé en urgence l'installateur qui a tout de suite trouvé la panne. Il s'agissait en réalité de la vis en laiton de réglage d'arrivée d'air du brûleur vitesse 1 qui était dévissé. Nous avons remis le réglage à 6 comme indiqué sur le guide et suivant le conseil téléphonique du service technique Chappée et tout est reparti normalement.
Réponse de villers
Le 05/10/2017 é 06h27
Nouvelle info suite ! Derrière le coffre plastic du brûleur qu'il faut démonter bien sûre, il y a sur le haut à gauche le volet d'air V1 ( première allure) et sur ce volet d'air, il y un écrou circulaire en laiton très visible, fait pour que l'on puisse le dévisser manuellement ( sans outil) de façon à régler le repère butée du volet motorisé. Le repère va de 1 à 7 , plus le chiffre est petit et plus il y a d'air qui arrive et inversement. L'ors de ma panne 61, mon écrou-vis était dévissé ( peux être du à des vibrations ) et mon réglage V1 était redescendu à 1 ( trop d'air ) . Nous avons donc remis le réglage à 6 , comme confirmé par le service technique Chappée que mon installateur a eu devant moi par téléphone . Je note que ce réglage est bien noté dans le cahier d'utilisation et de maintenance brûleur 726 Z Vi FB en page 5 .
Réponse de villers
Le 12/10/2017 é 18h59
J'ai trop vite conclu, car le lendemain de la résolution théorique de la panne 61 celle-ci est à nouveau revenue. Ce coût-ci, j'ai fait intervenir un technicien Chappée, celui-ci est venu très rapidement et a tout repris à zéro, malheureusement il rien trouvé de concret. Par contre j'ai peux-être une idée tout de même, en effet en plaçant les tuyaux souples d'alimentation de fuel après filtre à l'horizontal et en les fixant sur un tuyau cuivre d'alimentation qui passe à proximité , je me suis rendu compte que la panne 61 avait disparu depuis 2 jours. C'est une curiosité, mais ça à l'air de fonctionner comme cela. Des bulles d'air ? des défauts électrique ?
Réponse anonyme
Le 13/10/2017 é 19h57
En plus de tout ce qui est indiqué au dessus, ( gicleur, électrodes, écartement, prise d'air, etc...) j'ai eu personnellement après révision de la chaudière et nettoyage du foyer, un code 61 récalcitrant, qui a disparu complètement après nettoyage de la cellule, obscurcie sans doute par une mauvaise combustion. A titre d'info, si cela peut aider. ( les pannes surviennent en E61 souvent après révision ! )
Réponse anonyme
Le 14/10/2017 é 09h48
... (plus) Changer la cellule, alors, ne sert à rien tant que la combustion n'a pas été optimisée. En fait il faudrait la nettoyer après chaque révision, ce qui est rarement fait. Les autres causes n'en sont pas moins valables, et l'écartement des électrodes, même neuves doivent permettre juste le passage entre les deux d'une clé allen de 4. E 61 clignotant se rapporte toujours au brûleur, quand il ne fonctionne pas de façon optimale. Donc : Fuel, filtres, gicleur, électrodes, pompe, alimentation électrique, réglages air, cellule sont à contrôler après décalaminage foyer et ramonage conduit (+ étanchéité ventouse ) et bien sûr siphon. Cela fait beaucoup, mais le code errur est très sensible... Bon courage
Réponse de villers
Le 05/11/2017 é 06h27
Sachant que j'ai vu plus haut dans ce forum, qu'un chauffagiste avait reculé au maximum la cellule pour faire disparaître le code 61. Sachant que, d'après le fabriquant, celle-ci peux être enfoncée plus ou moins profondément sur son axe de maintien, d'1 cm en avant ou en arrière ( petit crans visibles) et ceci pour obtenir un réglage parfait. Je ne vois malheureusement nul part, comment régler d'une manière optimum cette cellule !
Réponse anonyme
Le 12/12/2017 é 21h25
Bonjour, Je suis possesseurs d’une Bora Bi 30kw de 2003 (brûleur fioul série 500) et j’etais confronté depuis 4 mois à la mise en sécurité du brûleur avec le code E61. Après avoir parcouru les forums et surtout celui ci, j’ai ouvert le boîtier de cde MA 55 D pour refaire les soudures au dos de la carte électronique et tout semble etre rentré dans l’ordre ! Je regrette de ne l’avoir pas fait tout de suite !!! En effet, en 4 mois, la mise en sécurité E61 apparaissait surtout à froid le matin et brûleur se coupait 5 secondes après démarrage. Parfois 1 ou 2 fois par jour parfois plus. J’ai d’abord recherché une prise d’air dans le circuit et j’ai donc tout refait les joints et changé le filtre bol. J’avais une petite fuite ! Puis j’ai changé les 2 flexibles que certains disaient « poreux ». Ensuite, changement cellule, vanne d’electrovanne, bobine, allumeur piézoélectrique. Et toujours le code E61. J’ai été à 2 doigts de commander le boîtier mais j’ai décidé de l’ouvrir avant. C’est très simple, rapide à refaire les soudures du dos de la carte. Ce code d’erreur apparaissait par intermittence depuis 2 à 3 ans mais après réserrage des diverses connexions électriques, ça rentrait dans l’ordre. Bref sacrément vicieux ce boîtier car les soudures semblaient propres !
Réponse anonyme
Le 23/12/2017 é 14h37
Le 23/12/2017 je possède une chaudière chappé bora a ventouse depuis 13 ans.tout a bien marché jusqu'à l'année dernière, sans arret en panne avec le code E61; après plusieurs interventions de mon chauffagiste (gicleur changé, nettoyage à fond) elle redémarre tant bien que malt je passe l'hiver .Cet automne apres un entretien minutieux (on change le réchauffeur 136e) indice ; le bruleur ne se mettait pas en marche le matin à basse T°. Panne résolue pour une mois seulement.Le 20 novembre le Bruleur ne démarre pas mais le réchauffeur marche.IL y a 5 jour on a changé le condensateur (11 e) et depuis ça fonctionne.C'est la pièce qui aide à l'allumage. Si ça peut vous aider pour votre problème.J'ai tellement galéré avec cette chaudière que je veux apporter les remèdes qui marchent. joyeux Noel quand meme. Joyeux Noel quand meme.
Réponse anonyme
Le 24/12/2017 é 09h30
Lorsque c'est un condensateur de circulateur qui est en panne, la température de la chaudière monte jusqu'à couper en sécurité, au delà de 80°, puisque l'eau du chauffage ne circule pas. Il peut arriver aussi que le condensateur du ciirculateur d'eau chaude soit en panne. Pour les modèles BVI, ce circulateur est à la sortie du ballon d'eau chaude. Dès que le brûleur se met en route bruyamment, il risque de se mettre assez vite en sécurité...Vérifier gicleur, électrodes, écartement ( clé Allen de 4 ), cellule. Les pannes surviennent souvent après intervention ... Bon Noël, au chaud autant que possible
Réponse anonyme
Le 08/01/2018 é 17h48
À tu vérifier ta pression d’eau
Réponse de capotribruno
Le 09/01/2018 é 16h09
Même si les soudures semble propre ils faut les refaire car elle peuvent faire de mauvais contacts surtout si elles sont genre oxydées j'ai eu le même problème j'ai refait les soudures tout ok elle est quand m^me de 2006 bvi 25 kw
Réponse anonyme
Le 01/04/2018 é 14h21
Bonjour, Nous sommes dans la même situation d erreur 61 sur notre chaudière installé il y a 9 ans. Nous avons eu 2 dépanneurs qui se sont succédé mais en vain ils ne trouvent pas la panne. Nous serions intéressés pour faire remonter ce post et créer un groupe afin de porter ce problème à 60 millions de consommateurs. Avez vous une solution ?
Réponse anonyme
Le 01/04/2018 é 15h24
Bonjour à tous , Pour commencer , ne touchez pas à votre chaudière sans savoir comment cela fonctionne. Je suis installateur, et dépanneur et je peux vous assurer que ce modèle est très capricieux bora hte, et non la bora . Hte signifie qu'elle est à condensation. Et c'est précisément ce modèle qui est *merdique*. J'ai eu des soucis chez des clients avec ce modèle. 1/ mettre le bon gicleur, type danfoss 0,6/60S, type LE. 2/ bon réglage de combustion avec analyseur de conbustion.obligatoire depuis 2009, article 248 et 249. 3/ ce modèle à souvent 2 vitesses ou deux allures. C'est souvent le passage de l'une à l'autre que ac merde. 4/ et le plus important, c'est bien vérifié l'écoulement des condensats, et bien nettoyé le condenseur, situé au dessus de la chaudière vers le vase d'expansion. Bon courage