Problème 61 sur chaudière CHAPPEE BORA HTE - Page 9

J'ai changé de chaudère pour une fioul CHAPPEE BORA HTE. Cette dernière a bien fonctionné 2 ans, puis depuis 1 ans ne cesse de s'arrêter et indique le...
Répondre Lire toute la question
184 réponses pour «
problème 61 sur chaudière CHAPPEE BORA HTE
 »
Réponse de villers
Le 02/04/2018 é 06h35
Je regrette Monsieur, mais le bon gicleur est le : Danfoss 0.50 80S
Réponse de villers
Le 02/04/2018 é 07h12
En cas de défaut 61 , il faut : -Vérifier la polarité de l'alimentation électrique (phase et neutre) -Vérifier d'avoir une bonne terre -Vérifier le condensateur 3uf et éventuellement le changer par un de 4mf -Vérifier la cellule -Vérifier les électrodes et l'écartement ( clé allen de 4 ) -Vérifier si le gicleur est un gicleur conforme flamme bleu ( Danfoss 050 80S) erreur courante -Nettoyage le siphon (condensats) -Vérifier le joint entre refoulement et alimentation d'air. -Vérifier le réglage d'arrivée d'air -Disposer d'un filtre fioul avec séparateur d'air Oventrop Toc - Duo -3 ( conseil Chappee) - Faire installer un transfo d'isolement ( conseil Chappee) -Faire changer son alimentation fuel de la citerne au filtre par un tuyau le plus petit possible ( 6 mn) pour éviter les bulles d'air ( conseil installateur et Chappee) - Et changer le boitier LMO si toujours la panne
Réponse de gregmas
Le 03/11/2018 é 09h31
Salut à tous , je suis dans le meme cas que vous tous , j'ai une bora ,j'ai sans arret ce problème de code61 , cela ma détruite le canon que j'ai changé , j'ai nettoyé le filtre a condensat , l'interieur de ma chaudière. Ce qui avait pas été fait depuis... et dire que je paie une société chaque année pour cela !!! Bref je vais changer de "pro" , vous parler d'un codensateur à changer , c'est celui de la carte LMO ? Merci à vous je vais suivre vos conseil et aussi changer de pro pour l'entrtient !! Greg
Réponse de Sniper-03_fr
Le 03/11/2018 é 10h07
Bonjour: à vérifier: la polarités phase neutre de votre arrivée électrique, peut créer le problème e61, j'ai aussi installé un transformateur d'isolement avant la prise chaudière...la carte électronique peut être HS. Vérifiez aussi que le technicien a changé le gicleur et a mis le bon modèle. Depuis plus de problèmes.
Réponse de gregmas
Le 03/11/2018 é 10h51
Le gicleur est ok , le neutre aussi , je vais regarder la carte . en fait elle tourne bien et ne redémarre pas âpres une longue pose de 3/4 h. Lorsque j'appuie sur le reset elle redémarre très bien . sans accoup sans tousser. .
Réponse de Sniper-03_fr
Le 03/11/2018 é 11h05
Essayez de débrancher l’alimentation d'air au niveau le la ventouse.
Réponse de gregmas
Le 03/11/2018 é 11h10
Ok , mais elle tourne la sans soucis sauf une foi par jour au redémarrage . Si elle tourne sans l'alimentation d'air c'est le signe de quoi ?
Réponse de Sniper-03_fr
Le 03/11/2018 é 11h13
Une autre piste la sonde lambda faire un repère sur la sonde pour son placement actuel et ensuite reculez ou avancez d'un cran jusqu’à résolution du problème, si rien de nouveau la remettre au réglage d'origine...
Réponse de Sniper-03_fr
Le 03/11/2018 é 11h35
Moi le technicien a débranché l'alimentation d'air de la ventouse le flexible reste sous le capot de la chaudière sans etre sur la ventouse, pourquoi? il ne me la pas dit... vous etes de quelle région? moi de l'allier et je connais une entreprise qui a réussi à me solutionner le problème... Ils ont changer aussi le boitier LMO qui était défectueux,le technicien en avait apporté 2 car il connaissait le soucis et heureusement car le 1er était lui aussi defectueux... Sinon votre problème peut venir d'une prise d'air dans le circuit d’alimentation fioul,si sa n'arrive qu'une fois au premier démarrage, car le reste de la journée elle n'as pas le temps de se désamorcer... Contrôlez dans ce cas de la crépine dans le cuve jusqu'à l'arrivée du gicleur.
Réponse de gregmas
Le 03/11/2018 é 11h45
Merci , mais je ne pense pas que cela soit cela car elle repart de suite , je vais regarder les soudures du boitier, je suis proche de saint Étienne je vais faire appel a un autre chauffagiste car je suis avec proxitherm et ils sont pas bon ...
Réponse de Sniper-03_fr
Le 03/11/2018 é 11h47
Je ne peux pas vous donner plus de solution désolé bon courage...
Réponse de gregmas
Le 03/11/2018 é 11h49
Merci, j'ai tout lu sur ce sujet , je vous tiendrai au courant !!! en tout cas cette entraide est bienvenue !!
Réponse de villers
Le 03/11/2018 é 13h36
En cas de défaut 61 , il faut : -Vérifier la polarité de l'alimentation électrique (phase et neutre) -Vérifier d'avoir une bonne terre -Vérifier le condensateur 3uf et éventuellement le changer par un de 4mf -Vérifier la cellule -Vérifier les électrodes et l'écartement ( clé allen de 4 ) -Vérifier si le gicleur est un gicleur conforme flamme bleu ( Danfoss 050 80S) erreur courante -Nettoyage le siphon (condensats) -Vérifier le joint entre refoulement et alimentation d'air. -Vérifier le réglage d'arrivée d'air -Disposer d'un filtre fioul avec séparateur d'air Oventrop Toc - Duo -3 ( conseil Chappee) - Faire installer un transfo d'isolement ( conseil Chappee) -Faire changer son alimentation fuel de la citerne au filtre par un tuyau le plus petit possible ( 6 mn) pour éviter les bulles d'air ( conseil installateur et Chappee) - Et changer le boitier LMO si besoin Et si la panne est toujours là, comme cela fut le cas chez moi, le SAV Chappee m'a changé tout brûleur, mais m'a obligé de mettre un transformateur d'isolement et depuis tout marche bien .
Réponse de Sniper-03_fr
Le 03/11/2018 é 15h07
Tout à fait, plus précis que moi...
Réponse anonyme
Le 13/12/2018 é 16h51
Bonjour, Ma chaudière est une chappée bora bi-24 de 2001 et l'’erreur 61 était devenu ma hantise car non reproductible… Les sites sur internet véhiculent tellement d’infos que j’y perdais mon latin… Pourtant tous ces échanges m’ont permis de me faire ma propre idée. Alors un grand merci à tous. A la lecture des échanges, ma conclusion avait été la suivante : - Gicleur encrassé qui laisse passer de temps en temps du fioul ce qui fait que la chaudière fonctionne quand elle en a envie (viscosité du fioul, températures, filtre colmaté, etc.) - Vieillissement du condensateur fixé au moteur de ventilation qui peut devenir poreux avec l’âge. Il perd alors de sa capacité à lancer le moteur dans le bon sens de rotation et comme c’est le ventilateur qui entraîne la pompe à fioul ça aurait été une bonne explication. - Casse de la pièce plastique qui relie l’axe du moteur du ventilateur à celui de la pompe (le ventilateur se lance mais la pompe n’est pas entraînée) - Pompe à fioul défaillante Ni une ni deux, je nettoie les filtres et change le gicleur, une réparation à moindre coût (12€). Ben ce n’était pas ça. Erreur 61 dans la nuit. Il faut maintenant s’attaquer aux autres possibilités. Je profite de cette panne pour redémontrer le brûleur et vérifier le gicleur. Il est propre. J’attrape mes gants isolants et décide de laisser le brûleur à l’extérieur du corps de chauffe pour voir ce qui se passe. Après l’avoir dirigé vers l’atelier, je mets la chaudière sous tension. Un court moment d’attente puis vient le petit clic qui devrait lancer la ventilation et là rien, nada. Ça ne tourne pas. Après une temporisation, les électrodes crachent leur arc et là quand même, le fioul devrait finir par gicler. Ben toujours rien. Je coupe aussitôt l’interrupteur de la chaudière. L’étape suivante m’avancera bien. Je tourne à la main la roue du ventilateur et là, ça coince. Un point dur. Ç’est grippé. J’insiste, je tourne et tourne et ça devient de plus en plus facile. Je laisse le brûleur démonté, remets le courant et la ventilation démarre. La roue tourne. OK ce n’était que ça ? Super. Je coupe le courant et remonte le brûleur. C’est réglé ? Bah non car ça a marché 2 jours puis… erreur 61. Grrr… Je peux éliminer le condensateur et le moteur du ventilateur de ma liste. C’est déjà ça. Je commence par retirer la pompe en ouvrant 3 vis afin de vérifier l’état de la pièce de jonction en plastique. Elle est OK. Je la raye de ma liste et il ne me reste plus que la pompe sur cette liste à problèmes. J’en ai commandé une mais comme ma référence a été remplacée par une pompe passe partout, il me faudra régler correctement la pression selon la spécification du brûleur Chappée. J’ai donc acheté avec la pompe, un kit avec 2 manomètres pour faire les mesures et le réglage. Une fois le matériel livré, par précaution, j’ai relevé les pressions de ma pompe d’origine avant de la démonter. 5 bars de pression et -1.8 bars en dépression. Les -1.8bar sont OK mais les 5 bars sont louches car le constructeur indique 12.9 bars pour mon type de gicleur (Delavan 0,55 gph 60°W). Je vire la vielle pompe et la remplace par la nouvelle. Celle-ci est livrée réglée d’usine à 10 bars. Puis je lance la chaudière. Celle-ci démarre aussi sec sans crachoter, ni rien… la flamme gronde. Je fais le réglage des 12,9 bars et par l’orifice de contrôle je vois que la flamme n’est pas propre. Cela est normal puisqu’à 12.9 bars la pulvérisation et la dispersion du fioul est bien meilleure qu’à 5 bars. Pour corriger, je donne plus d’air pour une meilleure combustion. La flamme s’éclaircit. Depuis 2 semaines je n’ai plus eu l’erreur 61. Je pense que les engrenages de la pompe à fioul étaient tout simplement usés, ce qui explique les points durs aléatoires et la pression trop faible relevée avant le démontage de la pompe. J’espère maintenant pouvoir mettre cette histoire aux oubliettes et profiter pleinement de l’hiver. Ah oui. Ma vielle pompe datait de 2001 et je l’ai remplacée par une BFP21L3 071N7170. Son coût ? elle était à 235€TTC chez le revendeur Danfoss, alors je l’ai achetée sur le net à 113€TTC.
Réponse anonyme
Le 13/12/2018 é 18h02
Bonjour, deux solutions, débranchez l'arrivée d'air de la ventouse, ( sous le capot du haut) et faire un essai... Si ce n'est pas concluant, changez le boîtier LMO, c'est le boîtier de gestion , (derrière le capot de façade) en haut a droite c'est la boîte noir avec le voyant qui rouge en cas de dysfonctionnement et orange au démarrage, vert en fonctionnement normal. Moi après le changement plus de problèmes... Bon courage...
Réponse de villers
Le 13/12/2018 é 19h01
En effet changer le Boitier LMO peut être la cause du défaut 61, mais chez moi cela n'a pas suffit, car peu de temps après, Chappee a du changer aussi le brûleur et cela a enfin résolu mon problème depuis 1 an.
Réponse anonyme
Le 04/02/2019 é 13h15
Bonjour ,je suis apprenti en tant que plombier chauffagiste, et mes collegue rencontre un GROS problème sur une chaudière . Il ont changé la crépine ,les fils des éléctrodes ( qui etait sec et a moitié coupé ) . La cellule ,le boitier relais ,la carte élèctronique ,et remplacé le préfiltre fioul par un préfiltre dégazeur ,et toujours la meme chose : CODE E61 . La cliente commence a en avoir marre ,et sa me turlupine ,de ne pas savoir ou réparer . Merci beaucoup si vous arriver a m'aider et bonne journée
Réponse anonyme
Le 16/02/2020 é 08h51
Bonjour Sur ce type de chaudière, il ne faut pas utiliser le fuel dit supérieur. J'ai depuis 10 ans une Bora, j'ai été embêté avec l'erreur 61 le 3 premieres années. Si vous faites entretenir votre chaudière tous les ans et changer le gicleur. Ne prenez que tu fuel ordinaire.
Réponse de villers
Le 16/02/2020 é 17h02
Je ne suis pas d'accord avec vous , il faut utiliser de préférence du fuel dit supérieur . Pour la panne 61 , voir ma réponse du 03/11/2018