666 094
questions
1 453 123
réponses
1 446 666
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé

Problème d'odeur salon en cuir. - Page 3

Question de béatrice29 le 06/02/2012 à 21h26
Dernière réponse le 12/06/2020 à 06h11
[ ! ]
Problème odeur canapé en cuir. Bonsoir, Nous avons un salon en cuir depuis six ans. Depuis quelque mois nous avons remarqué qu'il dégage une ma...
Répondre Lire toute la question
71 réponses pour « 
Problème d'odeur salon en cuir.
 »
Réponse de régine anne
Le 13/06/2016 à 21h24
[ ! ]
Exactement. Cela a été fait pour nous ...de blanc nous sommes passés à crème et taupe et plus d'odeurs. Cordialement.
Répondre
Réponse de régine anne
Le 14/06/2016 à 08h12
[ ! ]
Bonjour, c'est exactement ce que je ne fais que répéter! Ce ne sont que les cuirs blancs qui ont ce problème à cause du traitement contre le jaunissement ! Il ne faut pas prendre de cuir blanc ! Et Cuir Center sait bien qu'il y a ce problème même s'ils font semblant de ne pas savoir. cordialement
Répondre
Réponse de benedict
Le 19/10/2016 à 19h33
[ ! ]
Bonjour, le problème d'odeur désagréable et irritante du cuir de mon salon neuf a évolué: voici les derniers développements. Si vous avez de conseils, il seront les bienvenus! Quatre mois après m'avoir retiré mon salon en cuir blanc à cause d'une odeur très désagréable et surtout irritante pour moi (picotement des yeux et du nez, toussotement et maux de tête à la longue) je me suis rendu au magasin Cuir Center à leur demande. Aussitôt arrivé, je me dirige vers mon salon qui venait d'être déballé de retour d'un soi-disant traitement spécial et je me rends immédiatement compte que l'odeur, qui ressemble à celle d’une mauvaise peinture glycéro, est toujours présente, même à distance. Pour m'en convaincre, je vais "sentir" plusieurs autres modèles de canapé blanc qui ne sentent rien d’anormal. Comme je demande quel traitement a été fait et une preuve, on ne me présente qu’une note manuscrite disant en gros de le "mettre à température élevée". Comme je réclame une preuve (bon de commande et facture car on m’avait parlé d’un traitement coûteux) , on finit par me lâcher "oui, on a rien fait..". On me présente ensuite une analyse du chrome, normale, mais rien sur les autres produits résiduels. Des analyses auraient été faites mais on ne peut pas me les communiquer et on me "garantit" que « le groupe » ne laisserait pas des cuirs douteux dans la nature. Sauf qu’au fil de la discussion, j'apprends que le cuir blanc, très demandé en ce moment, peut poser des problèmes liés à des raccourcis dans les fabrications asiatiques, comme le séchage. Je note que cette information ne m’a pas été communiquée au moment de la vente. Après une discussion tendue mais courtoise, le directeur du magasin ne me laisse en fait pas d'autre option que de reprendre mon salon ou de le laisser en dépôt chez eux en attendant la résolution du litige mais écarte l’échange ou le remboursement. Par ailleurs, je signifie que je n’apprécie pas du tout qu’on me dise que cette odeur est seulement « dans ma tête » et que je suis soupçonné d’avoir un regret sur le modèle pour en changer ! Je suis finalement d’accord pour reprendre mon canapé et mes fauteuils comme un moindre mal. Je quitte le magasin après avoir pris acte qu’il ne reconnaissait pas a priori le risque de présence d’un produit allergène dans le cuir de mon salon et j’indique qu’il est probable que je fasse analyser tous les produits volatils et je conseille au magasin de remonter cette information. Peut-être est-ce dernier argument mais après une courte réflexion le directeur me dit qu’il me rappellera sous peu..
Répondre
Réponse de benedict
Le 10/11/2016 à 10h50
[ ! ]
Cuir Center a finalement accepté de nous échanger le salon contre un modèle en exposition que nous pourrions "tester". Nous avons pris le risque de reprendre un cuir blanc mais l'odeur est à présent supportable.
Répondre
Réponse de régine anne
Le 10/11/2016 à 13h54
[ ! ]
Tant mieux pour vous, mais il ne devrait y avoir aucune odeur, même minime ! D'autres clients ont le même problème mais avec des salons achetés 5-6 avant...! Quand à l'explication de séchage rapide du cuir blanc, je n'y crois pas. Cela viendrait du produit anti jaunissement du cuir teinté blanc, produit qui n'est pas utilisé dans les teintes de couleurs. Cordialement.
Répondre
Réponse de benedict
Le 10/11/2016 à 16h42
[ ! ]
Hélas, je crois qu'il n'y a plus une seule tannerie en Europe et que tous ces cuirs viennent d'Asie. Merci la Globalisation. Le traçabilité a forcement été impactée. De plus, seule la teneur en chrome (produit qui n'a pas d'odeur, je crois) semble faire partie des produits résiduels testés sur le marché de la CE. J'ai bon espoir que cette odeur s'estompe assez rapidement. Pour du cuir blanc, je pense qu'il faut un modèle déhoussable. Le modèle qu'on m'a repris était de type "monobloc", non déhoussable et entièrement cousu sur le châssis. Je suppose que dans ce cas les mousses sont aussi contaminées, au moins par contact, et peuvent dégager une odeur pendant des mois, voire des années. Cordialement
Répondre
Réponse de régine anne
Le 10/11/2016 à 18h35
[ ! ]
Fort probable pour la tannerie. Mais ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a que des problèmes d'odeur chez Cuir Center... Sur experts-univers on ne lit rien sur d'autres marques. Donc, il me semble bien que c'est leur filière qui est incriminée.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/12/2016 à 21h18
[ ! ]
Bonjour, Nous avons acheté un canapé cuire 3 places de Cuir Center, jaune moutarde. la livraison a été faite samedi 03/12/16. Hélas, je ne peux pas en profiter car il sent très fort, une odeur chimique. Je fuis le salon. L'odeur se propage à la pièce, aux coussins et plaid que nous laissons dessus. J'ai des migraines et l'odeur me donne la nausée. De plus je suis enceinte et suis inquiète des inhalations. J'ai pu lire les expériences précédentes des personnes qui ont eu ce meme problème. Je vais contacter Cuir Center demain, l'ARS et la DGCCRF. Avez vous des conseils à me donner? J'habite sur Nantes. Merci d'avance de vos conseils. Cordialement.
Répondre
Réponse de régine anne
Le 07/12/2016 à 22h59
[ ! ]
Bonsoir, Le seul conseil, Évitez de rester dans la pièce, surtout que vous êtes enceinte ! Les picotements des yeux, picotements de la gorge et du nez ainsi que les maux de tête sont le signe que le canapé a été traité avec un produit nocif ! Vous faites bien de contacter l'Ars et la DGCCRF. Cuir Center n'aime pas entendre parler d'eux ! Demandez qu'ils vous reprennent impérativement les canapés, vu votre grossesse. Bon courage. Tenez nous au courant.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/12/2016 à 11h17
[ ! ]
Bonjour, et merci pour votre mail. suite du canapé jaune Cuir Center. La DGCCRF a été remplacé par la DDPP, je ne pourrai les avoir que cet après-midi. L'UFC n'a pas été d'une grande aide, m'as dit d'aérer. Cuir Center va faire venir un technicien pour constater l'odeur, pour le moment pas d'enlèvement. J'ai peur que le technicien ne soit pas très objectif. Restons cependant positifs ! Je vous tiens au courant.
Répondre
Réponse de régine anne
Le 08/12/2016 à 21h06
[ ! ]
Bonsoir, Oui, pour la DDPP. Pensez aussi à l'ARS, (agence régionale de la santé), qui chez nous, dans la Vienne, c'est déplacée chez Cuir Center. L'UFC ??? Pas très efficace et encore moins objectif ! Si vous avez l'impression que l'air à du mal à passer dans la gorge, cela est un début d'oedème. Soyez très très prudente avec votre petit bout au chaud en vous. Ne vous laissez pas impressionée si le technicien ne "sent rien " ! Normalement, c'est un sous traitant, société ART...avec beaucoup de bagout. Courage.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/12/2016 à 21h18
[ ! ]
Bonsoir, Oui c'est bien la société ART, elle devait venir dans un délai de 15 à 30j. Impossible pour moi! En fin d'après-midi j'ai décidé d'appeler le siège à Paris. Une dame a pris en charge ma demande et à immédiatement appelé le responsable de secteur Nantes. Il me font un enlèvement demain et le remplace par le modèle d'expo. La valeur du modèle d'expo n'est pas celle de notre achat neuf mais je suis tellement rassurée par l'enlèvement que j'ai accepté. Ils ont l'impression de me faire une faveur alors que le problème vient d'eux. Le pot de terre contre le pot de fer. L'ars m'a renvoyée à la DDPP ce matin. Avez vous une suggestion pour une suite à donner ou laisseriez vous l'affaire telle qu'elle est à ma place ? Merci pour votre soutien.
Répondre
Réponse de benedict
Le 09/12/2016 à 10h22
[ ! ]
Bonjour, Vous réagissez probablement, comme moi, à des produits résiduels allergènes. Mon épouse sent très légèrement l’odeur chimique mais n’est pas incommodée alors que je ressens une irritation des voies respiratoire et des yeux après quelques minutes seulement. On peut donc sentir l’odeur mais ne pas être affecté. Je pense qu’on tourne en rond et qu’il serait utile de faire analyser ces cuirs par un laboratoire spécialisé indépendant pour identifier les produits connus pour être malodorants et/ou nocifs. Le laboratoire de recherche CTC m’avait, dans un premier temps, fait la réponse ci-dessous mais il s’est rétracté rapidement au motif qu’il ne disposait pas d’une échantillon de cuir « normal » de référence pour faire des comparaisons. A mon humble avis, cet argument n’est pas sérieux venant d’un laboratoire de recherche qui a développé des méthodes d’analyse du cuir très sophistiquées. La réalité, que je comprends, est probablement que ce laboratoire de recherche ne souhaite pas s’impliquer dans une expertise qui puisse déboucher sur un litige, voire une action en justice contre une grande enseigne du cuir. C’est aussi peut-être une forme d’aveu que ces cuirs, tous asiatiques et fabriqués dans des conditions déplorables comme on a pu le voir dans un reportage télévisé, sont en fait encore bien imprégnés de solvants, fongicides, produits spécifiques pour le blanc, que l’analyse aurait probablement révélés. La teneur en chrome (sans odeur, je crois) semble être la seule analyse déterminante pour juger de la conformité d’un cuir sur le marché européen. Même si son l’indépendance est à présent douteuse pour moi, je pense qu’il est utile de poster sur leur forum (lien ci-dessous). En donnant suffisamment de détails (nature de l’odeur si possible, manifestations de l’allergie) vous aurez peut-être une réponse utile. Sinon, votre démarche auprès de ces différents organismes publics, sensés nous protéger, est certainement utile. http://www.myctc.fr/forums-de-discussion/cuir-ameublement-vetement-cuir/recherche-dinformations/liste-sujets-4-31-1.htmlTrès cordialement Réponse initiale de CTC avant leur rétractation : "L'origine d'une mauvaise odeur peut être multiple compte-tenu du grand nombre de produits chimiques nécessaires à la fabrication du cuir. Il n'existe malheureusement pas de norme définissant les critères olfactifs qui restent donc forcément... subjectifs. Si la probabilité de trouver le produit à l’origine de cette odeur est très faible, nos laboratoires ont en revanche la capacité de vérifier la nocivité ou non d’un éventuel dégagement de solvant via une analyse chromatographique. Si vous souhaitez faire réaliser une analyse de ce type il faudra nous adresser une demande par courrier ainsi qu’un échantillon du cuir concerné. Très cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/12/2016 à 10h39
[ ! ]
Bonjour, Effectivement les organismes sensés nous protéger ont le ventre mou. Il faudrait que nous nous regroupions pour faire connaitre ces problèmes par le biais d'une asso de consommateurs connue prête à faire du bruit quant à ces problèmes qui sont d'odre sanitaire général. Cuit Center dans son catalogue vente la qualité Italie alors que ses canapés sont dans la majorité de Chine ! Que fait la direction des fraudes ? Les clients doivent se battre seuls face aux grands groupes ? Je vais lire le forum que vous me proposez. Merci Cordialement
Répondre
Réponse de régine anne
Le 09/12/2016 à 11h26
[ ! ]
Bonjour, je suis du même avis que Bénédict. Pour ma part, Cuir Center aurait fait découper un grand carré de cuir dans notre canapé pour analyse...sauf que personne n'a eût les résultats ! Pas même l'ARS ou la DDPP ! Avec un peu de malchance, le tout a été revendu à un pigeon. Pour nous aussi, mon époux sentait l'odeur mais sans en être incommodé comme moi. Même cas pour d'autres clients avec qui j'avais des contacts. Un enfant avait même développé des problèmes dermatologiques sur les jambes, les fesses et le dos ainsi qu'à l'arrière des bras. Ils savent bien qu'il y a problème sinon ils n'échangeraient pas aussi vite leurs salons. Essayez tout de même de vous faire rembourser la différence...nous, Cuir Center nous avait prêté un salon, le temps que le nouveau, sans cuir blanc !!! Nous soit livré. Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/12/2016 à 16h44
[ ! ]
Bonjour, Suite du canapé jaune. Au bout d'1 journée dans l'espace confiné de la maison et pas dans leur grand espace de vente, je m'apperçois que le canapé d'exposition a la même odeur que celui remplacé. Seulement l'odeur est moins forte et au moment de l'échange elle n'est pas apparue tellement l'ancien prenait le nez! Je m'en veux d'avoir cru que ce serait mieux alors que pertinemment les canapés bien évidemment reçoivent le même traitement. Le nouveau à eu le temps de s'aérer mais porte aussi sur lui cette odeur chimique. Je ne peux donc pas m'y installer. Je vais refaire une demande d'enlèvement. On se sent coupable alors que Cuir Center, "spécialiste du cuir, son nom l'indique", devrait faire en sorte que ses produits soient conformes et se sentir responsable lorsqu'il y a des défaillances, mais non aucune excuses et surtout négocie à la dure lorsqu'il y'a un problème. Je vous tiens au courant
Répondre
Réponse de régine anne
Le 10/12/2016 à 21h21
[ ! ]
Aie !!!!! Évidemment !!! Il faut savoir que plus la pièce est chauffée plus l'odeur est forte. Il n'y a pas la même température dans les magasins de vente/expo. Un dépôt de stockage froid escamote l'odeur mais dès qu'il est installé dans un salon, cela réapparaît. Ce fut le cas chez nous. Nous avions attendu 3 mois avant qu'il nous livre le nouveau, car nouvelle fabrication ...sans odeur chimique. Je pense que des directives avaient été données. J'ai même lu des témoignages où les odeurs sont apparues 6 ans après l'achat !!! Avec les mêmes symptômes que vous et moi et d'autres. Aucun recours pour ces clients là, car achat trop ancien. Pffff. Soyez persévérante pour obtenir satisfaction. Notre magasin se trouve à Chasseneuil du Poitou ( 86 ) de plus, ils ont changé 2 fois notre salon : 1iere fois pour l'odeur, le 2ième salon cause tâche (de sébum ?)au bout de quelques jours et abimé par le technicien de ART !!! Et là, le 3ieme sans souci mis à part un petit trou ( comme un trou d'épingle ) sur un accoudoir du canapé relaxant 2places. Avons également le 3 places fixe ainsi qu'un cabriolet. Ils ont été trop contents d'être débarrassés de clients pointilleux comme nous et se sont bien gardés de savoir si nous sommes...enfin...satisfaits ! Bonne soirée.
Répondre
Réponse de benedict
Le 12/12/2016 à 10h13
[ ! ]
Bonjour, Sur le forum Que Choisir ? , une personne très incommodée par le tissu d’un salon d’une enseigne bien connue explique que les odeurs et les réactions allergiques dont elle est victime et que nous décrivons sont très probablement dues à une émission de COV. En bref, une famille de solvants nocifs très utilisés, notamment comme agents de tannage, fixateurs de teinture et fongicides. On devine que le risque de recevoir des peaux ou des meubles moisis après plus d’un mois de transport en bateau depuis la Chine est certain si le cuir n’est pas imprégné au départ. Le document officiel référencé ci-dessous est très informatif. On y apprend que le niveau limite d’émission de COV n’est pas seulement contrôlé en milieu industriel mais aussi pour des produits de grande consommation comme les peintures qui peuvent polluer un intérieur. http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossd=274 Cordialement
Répondre
Réponse de régine anne
Le 12/12/2016 à 11h51
[ ! ]
Ah...comme quoi ! Merci Bénédict pour cette information ! Grâce à vous nous en savons un peu plus. Ce que nous cachent les enseignes de ventes. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/12/2016 à 12h41
[ ! ]
Bonjour, Merci pour ces informations.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème d'odeur salon en cuir.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.573