PROBLEME DE PISCINE PLIS SUR LE LINER - Page 3

J'ai une piscine qui à 5 ans. Depuis l'année dernière, il y a des plis qui démare en haut de liner (limite carreau) et qui descend sur une longueur va...
Répondre Lire toute la question
114 réponses pour «
PROBLEME DE PISCINE PLIS SUR LE LINER
 »
Réponse de KRYSNA11
Le 08/06/2013 é 20h52
Bonjour ma piscine a été construite il y a 15 ans avec un liner que j'ai changé il y a 3 ans. Or ce dernier liner s'est retrouvé avec des plis durs en arc de cercle autour de la bonde de fond avec une décoloration. Mon piscinier et le représentant du liner affirme qu'il s'agit d'un exces de chlore, le probleme est que je n'utilise pas de chlore je traite ma piscine à l'oxygène actif (il y a très peu de chlore) on ne peut meme pas le mesurer avec les testeurs normaux. C'est mon piscinier qui me porte les produits et c'est toujours lui qui s'occupe soit des traitements chocs soit des traitements pour algues. A l'analyse de mon eau il s'avere qu'il y a une suraccumulation d'acide isocyanurique (un stabilisant) qui serait la cause de mes plis.et cette accumulation serait due au fait que je ne vidange pas ma piscine. ABSURDE je fais cela depuis 15 ANS. Donc l'acide isocyanurique est t'elle vraiment responsable ? j'en doute la seule chose qu'elle peut faire c'est rendre inactif le chlore et surement la raison de la présence d'algues dans ma piscine. On m'a dit que je n'avais aucun recours ni contre les produits ni contre le fabricant de liner ni contre mon piscinier, seule devrait être valable l'allégation que j'ai mis du chlore dans la piscine alors que je dépense 300 € pour l'été de produits à l'oxygène actif. Je précise que sur la boite est bien noté PAS DE DOSAGE A FAIRE.... PS de surcroit personne ne m'avait parlé de ce stabilisant et de son dosage éventuel . MERCI pour vos conseils je me sens prise au piège d'une machine contre laquelle je ne peux rien si ce n'est ma bonne foi
Réponse de KRYSNA11
Le 09/06/2013 é 14h23
Comme vous je me suis retrouvée avec des plis autour de la bonde de fond avec les produits MAREVA . Le responsable du liner n'a qu'un mot à la bouche (j'ai mis du chlore) ce qui est absurde . Or après analyse il s'avère qu'il n'y a pas de chlore un oh normal mais une concentration énorme d'acide isocyanurique (stabilisant) QUI s'élimine lorsqu'on vidange une partie de sa piscine en début d'été. J'ai toujours vidangé et le résultat est là et les plis aussi. PRECISONS que sur la boite de REV AQUA est bien indiqué en rouge qu'aucune trousse de mesure n'est nécessaire avec ce produit et personne ne vous parle du risque du stabilisant/ Donc faites régulièrement votre dosage et envoyons un dossier commun a MAREVA Cordialement
Réponse de 1722560
Le 10/06/2013 é 15h02
Bonjour , la présentation du désordre qui est faite ci dessus est malheureusement assez fréquente, donnez moi plus de renseignements sur la méthodologie de réalisation de votre piscine et je vous donnerai une piste d'intervention ou les coordonnées de quelqu'un près de chez vous qui saura intervenir.
Réponse de KRYSNA11
Le 11/06/2013 é 11h37
BONJOUR Je ne sais si votre réponse s'adresse à moi mais le probleme étant identique ^pour ma piscine je vous transmets les informations demandées. PISCINE fond béton et panneaux d'acier le tout recouvert d'un liner. Je n'utilise jamais de produits chlorés (produit MAREVA à l'oxygène actif) je vidange 1/3 de ma piscine au printemps. Or, on vient de trouver des quantités énorme d'acide isocyanurique ou stabilisant . J'ignorai totalement qu'il fallait doser cet élément d'autant ^plus que sur les boites MAREVA est écrit en gros. AUCUNE BOITE A MESURE Nécessaire. Je me contentais donc de mesurer le PH. Si vous avez une explication vous me rendriez un sérieux service parce que tout ce que j'entends c'est : vous avez mis du chlore et ça a le don de m'xasperer. Comment paierais je 300 € de produits pour l'été et acheter de chlore en plus ??? je précise qu'il y a 15 ans que j'ai une piscine . Le premier liner aucun probleme celui ci n'a que 3 ans . MERCI d'avance cordialement MA GAMBIER
Réponse anonyme
Le 20/06/2013 é 09h37
Bonjour j'ai travaillais chez un concessionnaire pour de joyaux 16 ans , le problème de plis sur votre liner viens très souvent d'un d'un liner qui a été mal positionné , car il faut savoir que pour mettre un liner il faut faire un vide d'aire a l'aide d'un aspirateur , entre la paroi de la structure et le liner , introduire le tuyaux de l'aspirateur 30 cms au dessus du sastilège ( partie plate qui est autour de votre fond de piscine qui est de 30cm environ)bien scotcher le tour du tuyaux de votre aspirateur, de manière qui est moins de fuite d'aire si vous avez un escalier mettre un grand contre plaquer qui ferme la totalité de l'escalier mettre l'eau , plaquer votre liner bien contre votre paroi surtout les angles ; quand le fond est remplit environ 1500 litres pour une piscine de 8x4, en lever le tuyau de votre aspirateur et raccrocher aussitôt votre liner (emplacement du tuyau) visez les baguettes de lescalier en siliconant chaque vises mettre le couvre baguette puis enlever la plaque de contreplaquer et découper a l'aide d'un cuter le surplus du liner ::::: ça ces la cause qui provoque le plus souvent les plis d'un liner , l'autre cause peut être une mauvaise qualités du liner qui c'est étiré étirer plus le liner est épais, et en résistance en micron moins vous aurez de problèmes voila en espérant d'avoir apporté une réponse a votre solution
Référence(s) :
travaillais chez un concessionnaire dé joyaux 16 ans environ
Réponse anonyme
Le 23/06/2013 é 17h10
Comment enlever des plis sur un liner armé? venez a mon secours.
Réponse anonyme
Le 05/07/2013 é 15h15
Coucou ! Même problème que vous tous ! Ma piscine a cinq ans, bien entretenue par un professionnel. Le problème est survenu après la première utilisation de mon robot. Je pensais que cela venait,de l'appareille que j’ai mis au rencart, mais à lire vos commentaires, je m’aperçois que cela peut venir d’un autre problème. Merci pour vos commentaires, ou je peux lire, et me rendre compte que je ne suis pas seul dans ce cas.
Réponse de Guy13
Le 05/07/2013 é 15h22
Bonjour, je pense aussi que les problèmes peuvent survenir de la pose initiale, pour ma part j'ai une piscine MAGILINE de 1999, les premiers plis (discrets) sont apparus en 2007 soit 8 ans après. Aujourd'hui il y en a un peu plus ce qui n'empêche nullement l'utilisation de la piscine. Le liner a 14 ans et parait encore en bon état. Je ne sais pas si il va durer encore longtemps mais au vu de problème de certains et le piscinier d'origine n'étant plus là, je vais peut être investir dans une pose de résine. Le cout est certes plus élevé mais on doit s'y retrouver dans la durée. Bon WE à tous Guy (13)
Réponse anonyme
Le 15/10/2013 é 14h25
Pourquoi un pro fabriquant de liner ne prend pas "la parole" pour expliquer les causes les plus probables de ce phénomene? pourquoi les piscinistes,après pose d'un liner,ne donnent pas un petit manuel du"bon utilisateur" de la piscine (PH, taux de chlore...)
Réponse anonyme
Le 15/10/2013 é 15h30
Bonjour, Effectivement les fabricants de piscine ont tous la fâcheuse habitude d'esquiver, sans prendre de responsabilités, voire au minimum fournir des explications plausibles. Mon liner a 14 ans maintenant, quelques plis çà et là, je viens de vider entièrement ma piscine dû à une surstabilisation importante, rien n'a bougé, j'espère le maintenir encore 2 ou 3 ans. Je mènerai entretemps une réflexion de manière à voir si je repars sur un liner (si je trouve quelqu'un de sérieux, la société d'origine n'étant plus là) ou sur une résine.
Réponse de 1722560
Le 17/10/2013 é 09h55
Bonjour , je peux comprendre et partager vos questions et inquiétudes, j'aimerai vous donner "la réponse" mais en fait tout n'est pas si simple ... je pratique le métier depuis 24 ans, l'expertise depuis 8 ans dans ce domaine spécifique, et ceci tous les jours de l'année... il faut d'abord et avant tout déterminer ce que vous appeler un plis et parléez vous tous du même phénomène, il existe au sens de la norme (NF T 54-802) plusieurs interprétations , il s'agit soit de plis , soit de fronce ,soit de ridules ... les ridules étant réservées à des matérialisation de dégradation du plastifiant (souvent concentriques autour de la bonde de fond) il s'agit dans ce cas d'une trop grande concentration de chlore par blocage en excédant de stabilisant (acide iso cyanurique) et donc la dégradation d'origine chimique rend le liner irréversiblement "à changer". second cas de figure : des fronces ,ou marques qui correspondent à des défauts temporaires du au pliage dans le colis à la livraison (il faut quelquefois attendre quelques jours et le réchauffage de l'eau pour les voir disparaitre) Ensuite notion de plis(un pli est défini par une surmatière que l'on peut prendre entre deux doigts( au sens de la norme ci dessus ennoncée) (souvent ces plis dus à un mauvais dimensionnement ou mauvaise positionnement du liner), mais il arrive que la présence d'eau sous la membrane PVC du à moultes possibiltés de causes (quelquefois combinatoires comme un mauvais drainage associé à une fuite bassin, ou un mauvais drainage combiné à des travaux effectués chez un voisin qui aura eu pour effet de modifier les infiltrations sous terraines...) tout celà pour vous dire que : -vous avez raison , il faut exiger des explications à la livraison - la composition des liner nest plus celle d'il y a 20 ans à cause des directives europeénnes sur l'usage des métaux lourds dans les formulations des compositions de produits, toutefois un liner bien poseé et bien entretenu doit vous satisfaire pendant une période respectable d'environ une dizaine d'année (un peu plus ou un peu moins selon lmes conditions environnementale et d'usage) vous devez l'accepter car vous le faites avec les pneus de votre voiture... en ce qui concerne l'application d'un revêtement résine en lieu et place d'une memebrane Pvc de type liner , il faudra au préalable avoir fait le tour des faits générateurs de dégradation car si vous étiez en présence d'eau en sous sol non drainée, vous irriez tout droit vers une osmose du polyester.... nous restons à votre disposition pour vous aider dans vos démarches , mais il pourra très certainement être rendu nécessaire de se rende sur place pour ne pas dire n'importe quoi, vos problèmes rencontrés n'on pas forcément la même cause... bien cordialement Cabinet d'ingenierie et d'expertise spécialisé piscines
Réponse anonyme
Le 06/12/2013 é 23h43
Bonjour a tous beaucoup de pisciniers font de la retension d'informations trouvez en un qui va vous expliquer l'equilibre de l'eau (alcalinite:tac ,stabilisant,ph et chlor) avec des languettes vous avez la possibilite de surveiller ces parametres qui sont dans b eaucoup de cas source de vos problemes. faites aussi attention aux produits que vous achetez pas chere car il sont ou peuvent etre jusqu'a 5 fois plus concentres en stabilisant qui est dangereux pour la sante et votre liner dut a une concentration de chlore d'autre causes sont possible dans la formation de plis (se ne sont pas les memes si la cause est chimique ou infiltration ) seul des photos peuvent renseigner un specialiste
Référence(s) :
jerome lalfert piscinologue
Réponse anonyme
Le 19/01/2014 é 18h14
Bonjour, je suis professionnel de la piscine, pour les plis en fond de bassin c'est souvent des infiltrations d'eau, nous construisons nos piscine en béton armé, le radier de 20 cm de béton armé est posé sur un géotextile et 10 cm de cailloux drainant, le radier n'est pas en contact avec la terre des parois nous coffrons et ensuite nous posons un drain, le drain est ensuite raccorder sur un tuyau droit avec une pompe vide de cave en cas d'eau souterraine. avant la pose du liber nous forons dans tous les angles un trou diam20 qui perfore le radier pour l'évacuation d'eau entre le liner et le béton. Et voilà jamais d'eau en fond de piscine . Vincent
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 16h58
Bonjour j'ai apprécié votre intervention.je souhaiterais savoir où vous vous situez pour une éventuelle visite de ma piscine. je rencontre en effet depuis peu un problème d'infiltration importante d'eau sous mon liner, et j'ai besoin de conseil avant toute intervention (les vôtres pourquoi pas) jean claude
Réponse anonyme
Le 05/04/2014 é 13h09
Monsieur, si l'eau vous piquait les yeux ce n'est pas du au sur-plus de sel mais d'un mauvais réglage de l'électrolyseur qui était réglé trop fort.
Référence(s) :
artisan piscinier
Réponse anonyme
Le 09/05/2014 é 16h14
Moi aussi j'ai exactement le même problème et uniquement quand il pleut . Avez-vous solutionné ?
Réponse anonyme
Le 31/05/2014 é 19h57
Bonjour Nous avons en avril 2013 fait poser un liner pvc armé dans notre piscine par un professionnel de la pose de pvc armés En juillet nous avons détecté un gonflement du liner qui au fur et à mesure s'est amplifié Le poseur nous a dit qu'il devait y avoir un problème de joint Nous avons vidé la piscine une première fois Le poseur a trouvé une petite fuite et nous a demandé de remplir le bassin Quinze jours après même problème Nous avons revidé et re rempli Même scénario Nous en sommes à quatre bassins et le problème est toujours présent Dernièr remplissage il y a quinze jours (5 remplissages) Malgré le fait que le poseur soit bien un professionnel reconnu il ne veut pas faire prendre le problème en charge par son assurance ( s'il en a une !!!!!) Que pouvons nous faire ? Quelqu un a t il déjà rencontré ce problème Le pvc armé en plus est continuellement dans l'eau sur sa partie arrière !!! Quel va être la répercussion de cela sur la longévité du liner ? Merci par avance
Réponse de 1722560
Le 01/06/2014 é 12h27
Bonjour , bien que je me sois exprimé plus haut , je reviens vers vous devant devant le fait que vous ne semblez pas avoir solutionné votre problème rencontré. pour un professionnel il sera d'ordre "normal" de circonscrire un problème tel que vous semblez rencontrer, pour un particulier , les détails ou constats établis peuvent se cumuler voire ,se chevaucher pour permettre la confusion et les doubles interprétations possibles sur le phénomène en situation. des investigations simples et méthodiques par une personne qualifiée vous apporteront une solution certaine et durable à vos problèmes. croyez le bien , je ne suis pas en train de tourner autour du pot pour faire tourner "mes compteurs", mais vous ne rencontrerez certainement pas non plus un spécialiste en pratique médicale vous faire un examen par téléphone sur un cas délicat au risque de vous induire fortement en erreur. plusieurs causes sont possibles dans l'explication du désordre évoqué, ne vous emballez pas dans des solutions miracles données en 2minutes sur un blog pour un cas spécifique 7 fois sur 10 un cas simple pourra ainsi être résolu , mais si vous êtes encore aujourd'hui avec votre problème c'est qu'il ne s'agit pas nécessairement d'un de ces cas simples. si vous le souhaitez et seulement dans ce dernier cas contactez nous et nous vous dirigerons vers la personne la plus à même de vous garantir la solution technique adaptée au plus près de chez vous, nous faisons celà depuis 25ans tous les jours de l'année. bonne réception très cordialement
Réponse anonyme
Le 11/06/2014 é 21h40
Heu 16 ans eh bah, deja c'est un safetyledge ensuite quand les plis sont dus à un liner mal positionné, il apparaissent aussitôt et pas au bout de 2 ou 3 ans. D'apres mon experience, les plis sur un liner sont souvent du à un ph trop bas pendant une certaine periode. Il n'est pas rare de trouver des eaux de piscines avec un ph de 6.5 à la fin de l'hiver, ce qui est du au eaux de pluie qui sont acides et à un tac trop bas. Un ph de 6.8 ou 7 (jaune avec le testeur) est deja trop bas. Pour ceux qui ont eu un liner pendant 15 ans sans soucis c'est tout simplement parce qu'avant, il y a des matières que l'on pouvait utiliser pour la fabrication du liner et qui sont maintenant interdite.
Référence(s) :
pisciniste
Réponse anonyme
Le 19/06/2014 é 23h15
Bonjour Nous avons des plis du liner sur les parois et les escaliers de notre piscine en béton construite par la société l'an dernier. Dans un angle de la piscine au niveau des escaliers le liner s'est décroché du bord et l'eau passe derrière le liner .Peut on penser que les plis sont la cause de ce problème ?