Je recherche une personne qui a entamé une procédure judiciaire suite à des problèmes de pompe à chaleur DAIKIN / AJTECH.
Ne trouvant pas de solution...
J'arrive sur ce forum parce que j'ai le ^m Pb : RZQ140 Daïkin et Ajtech MOD 140 installés en sept 2006. En Nov 2012, 2 moteurs et carte inverter Grillés. Comme j'ai un contrat d'entretien, pas de frais de déplacement ni de MO, mais quand ^m 136O € de pièces Une PAC étant prévue pour durer 15 à 20 ans, la vétusté ne peut être évoqué, c'est un vice caché présent avant la vente et ce défaut grave inhérent à la chose vendue empêche son utilisation normale : la garantie légale doit s'appliquer telle qu'elle est définie par les articles 1641 et suivant du code civil. Après 8 mois de réflexion, Daikin m'a répondu en bottant en touche. Je suis en pourparler avec mon assurance assistance juridique pour une action en justice, mais je pense qu'une action de groupe avec AJTECH aurait plus de poids.
Les cartes inverters sont équipées de modules de puissance à semi-conducteurs protégés contre les court circuits. Cette technologie est parfaitement éprouvée et utilisée sur tous les variateurs de vitesse produits dans le monde .
Une défaillance d'un moteur de ventilateur ou du compresseur ne peut pas entrainer la casse de la carte de puissance.
Si le disjoncteur différentiel disjoncte (fuite à la terre) la défaillance provient de la résistance de carter (50 Euros) qui est mise à la terre par le ressort de fixation qui fini par dénuder les fils. Le montage de Daikin est pour ce point particulier particulièrement mal réalisé.
Je soupçonne fortement que certains remplacements sont abusifs et rémunérateurs.
Je suis absent actuellement de chez moi, je vérifierais à mon retour car j'ai gardé les pièces pour expertise, mais je crois me rappeler que la carte inverter présentait sur sa surface des parties noircies. Le technicien qui a effectué la réparation ne m'a pas parlé de défaut de terre, mais d"ABSENCES DE PROTECTION DES 3 ÉLÉMENTS mis en cause....... Il a ajouté qu'il n'en comprenait pas la raison!
M.DanielC : ou en est votre projet de site internet et d'action collective ? Merci d'avance pour votre réponse.
Chez les constructeurs de variateurs de vitesse dignes de ce nom (STI, Siemens, Toshiba etc....) , la carte inverter assure une protection électronique des moteurs qui y sont raccordés.
Je serais surpris que Daikin n'ait pas utilisé ce procédé, c'est le BA à BA du métier.
Mon projet est au point mort, car je n'ai reçu aucune information des utilisateurs insatisfaits.
Monsieur,
J'ai appris que Ajtech lancait une procédure contre Daikin car Daikin à rencontré un défaut de série sur les évaporateurs et ils ne veulent pas prendre en charge le compresseur et une carte électronique en plus de l'évapo. Ajtech assume l'ensemble mais se retrouve seul contre Daikin à assumer leur défaut.
Ajtech a assumé avec l'installateur les réparations et je comprend que Daikin ne veut pas assumé alors qu'ils sont leader dans la clim. Encore une fois, le made in hors france est toujours compliqué. Merci encore à Ajtech et bonne chance pour votre procés.
Bonsoir.
Meme cas pour moi aussi.
Installation Daikin AJTECH 100 en 2006.
- Remplacement du condenseur en 2009 (Garantie)
- Fuite sur condenseur en 2011. Soudure de celui ci, test a l'azote, tirage au vide et recharge. (483€)
- Fuite sur condenseur en 2013. Apres 4 mois, condenseur pris en garantie par DAIKIN. Mais test a l'azote, tirage au vide et recharge (505€)
- Aujourd'hui, la PAC fait sauter le disjoncteur. Le technicien viens demain mais le compresseur HS et/ou la carte de puissance HS ne sont pas loin....
Je vais contacter l'avocat de Nantes.
Je suis également pres a me joindre pour une action de groupe.
N'hesitez pas a me contacter.
C'est très certainement la résistance de carter qui est mise en court circuit par le ressort de fixation.
TOUTES les PAC Daikin auront un jour ce problème.
Pour le vérifier, il faut retirer la "couverture" qui entoure le compresseur. La résistance est une ceinture de couleur orange. Cela ne coute que 50 Euros.
Bonjour à tous,
Je rencontre le même problème que vous tous. L'installation AJ TECH/DAIKIN date de janvier 2006. Depuis deux ans, les mêmes pannes que vous : carte électronique, vibration du relais de chauffe, évaporateur, sonde extérieure, panne de compresseur depuis le 7 novembre 2013, le tout pour plus de 4000€. La société AJ TECH a fait un geste commercial sur l'évaporateur en prenant à sa charge la moitié des coûts. J'envisage une action en justice et même une action de groupe.
Je viens de terminer un courrier au directeur général de DAIKIN invoquant les mêmes pannes que vous tous et le menaçant d'une action de groupe. J'ai fait copie de ce courrier à AJTECH, à Maitre Denis LAMBERT à St Nazaire et à mon installateur.
J'ai aussi l'intention de prendre l'attache auprès d'une association de consommateur comme Que Choisir qui doit avoir l'habitude de ce genre d'affaires et saura me conseiller sur les modalités de défense auxquelles je pourrais (nous pourrons ?) avoir recours.
Merci de nous tenir informé. J'ai fait la même opération avec lettre au siège européen, lettre à la maison mère à Osaka, lettres recommandées à Daikin à Nanterre (environ 6 mois d'échanges stériles).
J'en suis toujours au même point.
Bertrand G
j'ai déjà posté un mesage le 22/05/2013 à 15H00 pour expliquer mes nombreux soucis avec ma PAC Air/eau DAIKIN RZQ 125 / AJTECH installée fin 2007. Je suis vraiment preneur pour participer à l'action collective mais je ne vois pas de lien permettant de "s'inscrire".
Par ailleurs je confirme la non protection des cartes électroniques : quand un ventilo grille, il fait griller la carte dans la foulée. Le réparateur qui a diagnostiqué ma PAC me l'a confirmé: il est expert certifié auprès des assurances pour ce type de matériel.
Merci pour d'avance pour le lien permettant de se joindre au collectif de plaignants.
BONSOIR,
je possède une PAC Daikin RZQ 140/ AJTECH, elle a cinq ans et les2 ventilos + la carte de puissance viennent de rendre l'âme. Il y en a pour plus de 2000 euros de remplacement.
Bonjour,Ai fait installer une pompe DAIKIN/AJTECH en mars 2008. En novembre 2012 un technicien a constaté que la bouteille anti coup de liquide était très oxydée.Depuis cette date, échange de courrier avec DAIKIN France et Japon- Viens de contacter UFC QUE CHOISIR et me prépare à contacter les médias;
On a le même problème sur notre pompe à chaleur Daikin installée en 2006. Elle n'a jamais bien fonctionné et les consommations électriques sont énormes. Selon EDF, elles ne correspondent pas du tout aux consommations attendues pour notre type de logement. Donc on était déjà mécontents de ce système de chauffage, mais le pire c'est que maintenant arrivent les pannes!
Première panne il y a 1 mois, après discussions houleuses avec notre installateur il a obtenu le remplacement par Daikin de la pièce (aveu de défaut du matériel) mais reste à notre charge la main d'œuvre et le remplacement du gaz pur 750€! Très cher mais on est contents, il fait bon dans la maison pour la première fois depuis notre aménagement. Heureusement la facture n'était pas encore réglée lorsque moins d'un mois après plus de chauffage. Cette fois il s'agit des deux moteurs des ventilateurs et de la grosse carte électronique HS.
Nous avons donc prié notre installateur qui nous avait vendu la Rolls Royce des PAC de voir avec Daikin pour solution de remplacement. Réponse après demain.
Peu confiants dans la résolution du problème, je pense que nous intenterons une action en justice. Si des personnes l'ont déjà fait merci de témoigner.
Moi aussi je suis en lien très étroit avec l'assistance juridique de mon assurance qui a commis une expertise contradictoire avec DAIKIN, AJ TECH et l'installateur; cette expertise se tiendra à mon domicile en février 2014.
Je vous tiendrais informée des résultats
Merci pour tous les renseignements concernant les problèmes Daikin-AJ TECH
De mon côté, j'ai donc une installation Daikin-AJ TECH, et depuis son installation , il est impossible de régler la température dans la pièce.
Daikin est intervenu et nous a bien confirmé qu'il s'gissait bien d'un problème avec AJ TECH.
Nous avons envoyé quatre courriers recommandés à AJ TECH, le dernier à son Président, Monsieur Amisse, qui n'a pas encore répondu.
Est-ce que le problème que vous rencontrez est similaire?
Cordialement
Faites attention : daikin a un peu tendance à se retourner contre AJ TECH.
En tout état de cause les pièces défectueuses de mon installation étaient toutes DAIKIN...
AJ TECH est par ailleurs en liquidation judiciaire : il y a donc peu d'espoir de ce côté là.