Reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011 - Page 10

Bonjour, l' accord AGFFconcernant le financement de la retraite complémentaire sans abattement avant 65 ans dans le privé étant reconduit jusqu'au 30...
Répondre Lire toute la question
509 réponses pour «
reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011
 »
Réponse de mamyvonne
Le 11/02/2011 é 10h06
Bonjour, D'accord avec vous tous, Les caisses complémentaires gèrent les dossiers dans un flou le plus total. Même avec une lettre recommandée avec AR, on ne reçoit pas de réponse. Je parle pour mon cas de PROBTP, j'ai demandé des explications au sujet de points ARRCO attribués sur des salaires annuels inférieurs à ceux réellement cotisés. Suite à divers recherches, j'ai trouvé sur un forum une personne qui était exactement dans le même cas. Elle a eu plus de chance que moi, puisqu'elle m'a fait parvenir copie de la réponse de PROBTP qu'elle a reçu : "Le principe de la majoration forfaitaire des salaires pour le calcul des droits retraites sur congés payés s'appuie sur un accord global de 1966 entre les caisse de congés payés et la CNRO renouvelé en 1999 entre la Caisse Nationale de surcompensation du BTP et PROBTP. La présente convention ne prévoit pas pour le collège ouvriers que les caisses de congés communiquent le montant des indemnités de congés payés. Il en résulte une obligation pour l'employeur de majorer forfaitairement les salaires des ouvriers. En majorant les assiettes salaires recues de la part de l'employeur, PROBTP se substitue à l'obligation faite à l'employeur" En clair PROBTP applique un pourcentage de 13,20 % sur les salaires annuels déclarés par l'employeur pour le calcul de la retraite complémentaire sur les congés payés. J'affirme que le compte n'y ait pas, puisque malgré cette majoration de 13,20%, le salaire annuel sur lequel est calculé le nombre de points est inférieur systématiquement au salaire annuel réellement cotisé. Tous les ans, les ouvriers du BTP affiliés à une caisse de congés pays sont spoliés ou je dis bien spoliés d'un certain nombre de points et sans que presque personne s'en offusque.
Réponse de Richiou
Le 22/02/2011 é 10h04
Bonjour Il va falloir se mobiliser pour arrêter les intentions du Medef et des oligarques ultrafriqués qui veulent imposer des régressions. Tous dans la rue ..Quand va t'on enfin tenir compte de ceux qui travaillent et produisent des richesses ??
Référence(s) :
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Retraites-complementaires-la-CGT-appelle-au-rassemblement-jeudi-devant-la-CCI_40771-1701900-pere-bre_filDMA.Htm
Réponse de Bleblanc
Le 22/02/2011 é 11h49
Bonjour Richiou, C'est bien dans la rue que la CGT place ce round d'observation. C'était annoncé par la CGT. Ils le font. Rien de surprenant... mais choquant quant aux motifs si on les compare à ceux du monde arabe actuellement. Vouloir, par pure idéologie, "couler" les seuls créateurs d'emploi en France sur le marché mondial est une hérésie. Laissons la CGT gérer cette affaire des retarites, elle la coulera comme elle a coulé l'industrie nationale hier, les ports aujourd'hui... et plusz généralement la SNCF, l'éducation nationale, EDF/GDF... Bonne journée à Tous.
Référence(s) :
cf. Réponse proposée par Bleblanc le 29/01/2011 à 17h30 et suivants...
Réponse de Richiou
Le 22/02/2011 é 12h10
Hello Bleblanc C'est bien de faire marcher des entreprises avec des emplois payés au lance- pierres, mais qui achètera les produits et services des mêmes entreprises si le citoyen est sans le sou ?? Moins il y a de sous qui entrent dans les caisses de retraites, plus maigres sont les pensions de retraite, non ? Cordialement
Réponse de Bleblanc
Le 22/02/2011 é 13h12
Hello Richiou, C'est bien d'évoquer le "lance-pierres" quand on en est tous du fusil (à un coup, c'est vrai...) au missile (dont nucléaires...) en France alors qu'un tiers de la planète lance encore des cailloux... mais qu'un autre tiers construit actuellement ses fusils automatiques, ses obus, ses missiles (dont nucléaires...). Par contre "l'industrie d'armement France" est exangue... et va s'effondrer sous les charges par rapport à ses concurrents mondiaux. Ce n'est assurément pas la seule consommation intérieure qui va suffire à alimenter l'outil de production français (et les emplois qui vont avec...) : ce sont les exportations (car la balance du commerce extérieur est largement déficitaire en France... ce qui prouve que le marché intérieur fonctionne bien... mais surtout au profit des enplois hors de France (en Allemagne par exemple... non plombée par l'euro, elle... comme la France avec laquelle elle est pourtant à égalité sur ce plan !!!) et hors d'Europe (Chine, Inde, Brésil...). Avec les salaires que vous évoquez, sans le savoir, on alimente les délocalisations et on alourdit le déficit budgétaire. Ajouter et augmentez les charges des entreprises, vous obtenez la suprématie future des pays émergents... et la ruine de notre économie... Vous savez d'ailleurs de quoi il retourne depuis que nous échangeons sur ce sujet... Bonne journée.
Réponse de arizona
Le 22/02/2011 é 22h06
La prochaine séance de négociation entre les délégations patronale et syndicale porte sur la transposition de la réforme des retraites de base à l'Agirc-Arrco et sur les avantages familiaux. Quelles conséquences de la réforme du régime général des retraites sur le régime des retraites complémentaires du secteur privé Agirc et Arrco ? C'est l'un des principaux objets de la cinquième réunion des partenaires sociaux, qui aura lieu jeudi 24 février 2011. Il s'agira en effet de discuter sur l'alignement des retraites complémentaires sur la réforme des retraites de base, qui entre en vigueur au premier juillet 2011. En effet, l'accord AGFF prévoit actuellement que les assurés peuvent toucher leurs retraites complémentaires dès 60 ans, sans abattement, mais sous réserve d'avoir obtenu leur retraite de base à taux plein. Si on aligne les règles des retraites complémentaires sur les règles du régime général, la prise en charge par l'AGFF serait effective entre 62 et 67 ans, et non plus entre 60 et 65 ans. L'âge de la retraite complémentaire sans décote passerait ainsi de 65 à 67 ans. C'est la position défendue par le Medef à laquelle s'oppose la CGT qui déplore « de nouveau reculs sur les droits des retraités actuels et futurs ». Une harmonisation des avantages familiaux ? Autre sujet qui fait débat : les avantages familiaux des différents régimes de retraite, et leur plausible harmonisation. Aujourd'hui, on relève plusieurs différences d'un régime de retraite à l'autre concernant les majorations de pension dont bénéficient les assurés qui ont eu au moins trois enfants. A l'Arrco tout d'abord, le régime de retraite complémentaire de la majorité des salariés, les retraités qui ont élevé au moins trois enfants ont droit à une majoration de leur pension de 5%. Celle-ci s'élève à 10% à l'Agirc, le régime de retraite complémentaire des cadres. Les syndicats CGT, FO et CFTC demandent un alignement des règles sur celles qui sont en vigueur à la CNAV, c'est-à-dire 10 % de majoration pour trois enfants ou plus. Mais les opinions divergent. La CFDT demande, elle, que l'ensemble des majorations pour enfants soient distribuées sous forme de forfait, et non calculées en pourcentage de la pension, d'après _Les Echos_. En France, les retraites complémentaires représentent entre 30 et 40% du montant des pensions touchées par les retraités. Elles concernent 18 millions de salariés et quatre millions de cadres.
Référence(s) :
http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-actualite.phtml?num=b327d25bb265b315da69ce3b6d86075d
Réponse anonyme
Le 24/02/2011 é 13h43
Les comptes rendus faits par la presse et sur leurs sites internet disent que la réunion sur les retraites complémentaires s'est assez mal passée. Le ton est monté entre le MEDEF et la CGT. Pour la prochaine réunion qui aura lieu en mars le MEDEF fera des propositions plus précises. Mais cela n'augure rien de bon pour l'AGFF au delà du 30 juin 2011. Guy
Référence(s) :
www.le figaro.fr
Réponse de arizona
Le 24/02/2011 é 22h02
Ce qui se passat : Retraites complémentaires : la négociation se durcit Le syndicat de salariés CGT avait appelé à manifester ce jeudi, durant cette cinquième réunion destinée à discuter de l'avenir des régimes Arcco et Agirc. Cette cinquième séance n'aura duré que deux heures et demi, et son ordre du jour a été remis à une séance ultérieure. Venus discuter des avantages familiaux et conjugaux - pension de reversion et bonifications accordés aux salariés ayant trois enfants - les syndicats de salariés ont déplacé le débat sur la question des ressources. Ce jeudi les partenaires sociaux avaient entamées la séance dans une ambiance studieuse, mais les négociations se sont progressivement tendues. La CGT avait invité les salariés à organiser des rassemblements - qui sont restés de faible ampleur avec quelques centaines de personnes - partout en France. «Le fait d'avoir appelé les salariés à intervenir a quand même eu quelques effets sur la tenue des négociations», a estimé devant la presse Eric Aubin, chef de file de la délégation CGT. «On a eu une intervention assez ferme des organisations syndicales sur la question essentielle, celle des ressources», a-t-il poursuivi. Baisse des rendements Longtemps excédentaires, les régimes de retraite complémentaires des salariés(Arcco) et des cadres (Agirc) ont souffert de la crise et doivent puiser dans leurs réserves pour rester à l'équilibre. Contrairement au régime général, ils ne peuvent en effet pas être déficitaires. Leur taux de rendement diminue au fil du temps et les syndicats ont abordé ces négociations avec la ferme intention de le stabiliser en réclamant des ressources supplémentaires. «Le taux de rendement ces 17 dernières années a baissé de 25% à l'Arrco et de 30% à l'Agirc, ce qui a pour effet une répercussion immédiate d'une ampleur à peu près égale en termes de taux de remplacement», c'est-à-dire du pourcentage de la retraite versée par rapport au dernier salaire, affirme le négociateur cégétiste. Mais si tous s'accordent sur la nécessité de stabiliser le taux de rendement, le propositions de remède divergent. Certains syndicats n'écartent pas une petite hausse des cotisations de salariés. La CFTC propose ainsi +0,4% sur deux ans, sur les cotisations salariales et patronales. Une éventualité dont ne veut pas entendre parler l'organisation patronale qui invoque un frein à la compétitivité des entreprises. Jean-François Pilliard, du Medef souhaiterait pour sa part que l'âge d'obtention d'une complémentaire à taux plein soit repoussé de 65 à 67 ans pour s'aligner sur le régime de retraite général. Il évoque aussi une «meilleure cohérence» entre les deux régimes Arcco et Agirc. Une idée dont se méfie le syndicat de cadres CFE-CGC qui ne veut pas d'une fusion. Le patronat encourage également la maîtrise des coûts de gestion qu'il évalue à 1,8 milliard d'euros par an. Les partenaires socviaux doivent se réunir à nouveau le 9 mars prochain. Lors de cette sixième réunion, le Medef soumettra, pour la première fois, des propositions écrites . Les régimes de retraites complémentaires Agirc-Arrco concernent 17,5 millions de salariés du privé, dont 3,7 millions de cadres, et 11,2 millions de retraités, dont 2,5 millions d'anciens cadres. Ils versent chaque année 63 milliards d'euros de prestations, lesquelles représentent les deux tiers de la retraite pour les cadres. (Avec AFP)
Référence(s) :
http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-actualite.phtml?num=15f31c8520d92aaa57d809e460d67a8b
Réponse de arizona
Le 24/02/2011 é 22h09
Allez, on fusionne la CRAM, l'Arrco et l'agirc, on gagnera au moins les frais de gestion, ça sera toujours ça de gagné et autant de discussions oiseuses et débiles en moins. .
Référence(s) :
mon avis sur la réunion du jour
Réponse de Bleblanc
Le 25/02/2011 é 00h13
Je souscris à 100% à l'avis d'Arizona : fusion, harmonisation (équité) et simplification (baisse des coûts de gestion pour transfert des économies sur les pensions !!!). Halte aux idéologies et aux dogmes passéistes. Halte à la destruction de l'économie nationale. Halte au "hold up" permanent avec "prise d'otages" par des extrémistes irresponsables. Nous nous dirigeons "tranquillement" vers un joli "clash" organisé par les "irréductibles" qui n'ont pas encore compris qu'ils jouent encore et toujours contre leur camps (la Nation et nos enfants...). Heureusement que l'Etat (encore lui diront certains...), dernier recours en la matière, est fondé à mettre de l'ordre là où il le faut... quand il le faut !!! Le 09 mars sera édifiant à cet égard. Soyons patients et confiants. @ +
Réponse de arizona
Le 25/02/2011 é 22h08
Toujours sur cette réunion du 24/02 : Le débat sur les retraites complémentaires entre les syndicats et le Medef avance lentement. Si les premiers réclament une augmentation des cotisations salariales et patronales pour stabiliser le taux de rendement des retraites complémentaire, le second continue de s'y opposer fermement. Difficile pour les syndicats et le patronat de trouver un terrain d'entente concernant les moyens de financement des régimes de retraite complémentaires. Les syndicats veulent mettre fin au rendement décroissant en augmentant les cotisations, mais pour le Medef, il est hors de question d'apporter des ressources supplémentaires aux régimes. Lors de la cinquième séance de négociation sur les régimes de retraite, jeudi 24 février, Jean-François Pilliard, négociateur du Medef et chef de file de la délégation patronale (Medef, CGPME et UPA) a rappelé sa ferme opposition à une augmentation des cotisations, qui pourrait, selon lui, freiner la compétitivité des entreprises: « Nos entreprises ont un déficit de compétitivité, notamment lié au poids des prélèvements sociaux, et d'autre part, l'augmentation régulière des cotisations des régimes de retraites complémentaires n'a pas permis de traiter les problèmes structurels de ces régimes. » Mais pour le syndicat Force Ouvrière, si l'on n'augmente pas les ressources, les conséquences risquent d'être lourdes pour les retraités du privé, et notamment pour les 6 millions de cadres. Selon FO, le rendement pour l'Agirc est passé de 10,21 % en 1993 à 6,70% en 2010, avant de rappeler que les retraites complémentaires contribuent à plus de 60 % au montant global de la pension des cadres. FO prévoit une chute continue des taux de rendement si rien ne change. « En l'absence d'engagements fermes en ce sens, les taux de rendement poursuivront leur chute pour atteindre 3,58% à l'Agirc et 3,52% à l'Arrco en 2050 ». Le Medef veut harmoniser les deux régimes Le syndicat patronal a d'autres perspectives pour stabiliser le taux de rendement : l'aligner ainsi sur le nouveau régime général en repoussant la borne d'âge de 65 à 67 ans pour une complémentaire à taux plein. Autre proposition du Medef : l'alignement sur deux ans du taux de rendement de l'Agirc sur celui de l'Arrco. Jean François Pilliard argumente « Il nous paraît légitime de reprendre dans les régimes complémentaires l'ensemble des dispositions du régime général, en particulier les bornes d'âge, et de rapprocher progressivement les deux régimes pour tenir compte des évolutions de la société française. » La sixième réunion de négociation aura lieu le 9 mars 2011. Copyright © 2011 Tout Sur La Retraite
Référence(s) :
http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-actualite.phtml?num=ecf6ef3ee7a15f1033d3b120896935a3
Réponse anonyme
Le 27/02/2011 é 16h48
Bonjour, J'imagine mal qu'un accord puisse être conclu à l'issue de la réunion du 9 mars; vu que le MEDEF a lancé la proposition de repousser à 67 ans l'age requis pour toucher une retraite complémentaire à taux plein. Contrairement à ce qu'il avait déclaré sur son intention de vouloir aligner les règles de l'ARRCO et de l'AGIRC sur le régime de base, c'est plutôt le maintien d'un différentiel de 5 ans entre les deux régimes que le MEDEF préconise. Ce différentiel de 5 ans existe depuis 1981 avec la retraite de base à 60 ans, et il empoisonne les débats depuis cette époque. Donc rien ne changera car le régime de base passant à 62 ans, si l'ARRCO /AGIRC passe à 67 ans, le malentendu va continuer et les salariés du secteur privé vont se retrouver "otages" d'une situation perennisant un hiatus de 5 années entre les deux rrégimes. Je pense que, vu le contexte très conflictuel, d'autres réunions devront se tenir d'ici le 30 juin. Guy
Référence(s) :
demande de modification des règles statutaires ARRCO/ AGIRC par MEDEF
Réponse de Bleblanc
Le 03/03/2011 é 10h10
@ Réponse proposée le 27/02/2011 à 16h48 Hello Guy, Oui vous avez raison : la prochaine réunion des partenaires sociaux institutionnels sera chaude. On le sait tous depuis longtemps. Finis les "rounds d'observation". Non je ne vous suis pas : il n' y a aucune réalité derrière votre présentation erronée suivante : <<c'est plutôt le maintien d'un différentiel de 5 ans entre les deux régimes que le MEDEF préconise.>>. En effet : 1. Il y a le régime général (RG... dit "de base") avec deux seuils légaux distants en effet de 5 ans : - 62 ans (à partir du 01/07/2011) : âge minimum légal pour pouvoir percevoir une retraite ; - 67 ans (à partir du 01/07/2011) : âge de départ à partir duquel la pension de retraite est calculée et versée au taux plein quel que soit le nombre de trimestres acquis au cours de la carrière active ; - entre 62 et 67 ans (à partir du 01/07/2011) : possibilité de partir à la retraite au taux plein si la durée de cotisation atteint le nombre de trimestres requis en fonction de l'année de naissance du salarié. Dans le cas contraire : décote. Nota : à partir du 01/07/2011 progression de l'évolution du créneau 60/65 ans par paliers de 4 mois/an pour atteindre 62/67 ans en 2018/2023. 2. Et il y a le régime complémentaire (RC = AGIRC/ARRCO/AGFF pour ce qui nous concerne ici... le RAFP et l'IRCANTEC étant gérés par ailleurs pour la fonction publique....). Les régimes AGIRC/ARRCO prennent actuellement en compte le créneau 55/65 ans, l'AGFF le seul créneau 60/65 ans (comme le RG !!!)... EN COMPLEMENT DU REGIME GENERAL pour permettre, EGALEMENT, au salarié de partir à la retraite à partir de 60 ans (avant le 01/07/2011) puis de 62 ans (à partir du 01/07/2011) avec le taux correspondant à sa durée effective de cotisation au cours de sa carrière : taux plein si carrière complète... mais si carrière incomplète => abattement. 3. On voit bien ici que le principe de la décote (RG) et de l'abattement (RC) a la même finalité dans les deux régimes (RG et RC) : allonger la durée de cotisation ET réduire la durée de la retraite passive en pénalisant les départs effectués entre 60 et 65 ans (62 et 67 ans à partir du 01/07/2011) SANS AVOIR COTISE au niveau requis. Les RC sont, par définition, complémentaires au RG. Le RG a évolué vers 62/67 pour des raisons financières, sociétales et démographiques. Les RC vont devoir, pour les mêmes raisons, évoluer de la même manière. On imagine mal les RC demander au gouvernement de modifier les niveaux de cotisation patronales et salariales (décret d'application de la loi sur les retraites nécessaire pour imposer la règle à TOUS, employeurs et salariés) pour financer les retraites complémentaires (en les augmentant au passage !!! sans toucher aux avantages matrimoniaux et familiaux...) ET en leur permettant d'allouer allègrement le taux plein garanti dans tous les cas AVANT L'AGE REQUIS PAR LA LOI (67 ans à partir du 01/07/2011). Dans ce dernier cas de figure, il ne s'agirait plus de retraite complémentaire... mais plutôt de "retraite complémentaire ET de substitution"... entre 62 et 67 ans... Oui il faudra du temps. C'est vrai : la CGT n'a pas d'états d'âme. Le 09 mars : ça passe ou ça casse. A partir du 10 mars, l'Etat peut très bien reprendre la main pour coordonner... ou se substituer en fusionnant/simplifiant cette usine à gaz (relire le Sage Arizona plus haut sur ce topic). Bonne journée à Tous.
Référence(s) :
Réponse proposée par Arizona le 24/02/2011 à 22h09
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 16h19
@ Bleblanc Votre anlyse est partielle car vous partez du postulat de la reconduction automatique de l'AGFF d'année en année, ce qui est loin d'etre acquis puisque le MEDEFrefuse de l'incorporer au régime ARRCO/ AGIRC. Donc pour l'AGFF, on s'achemine vers la continuation de ce qui se passe depuis toujours : accord pour environ 2 ans / puis reunion de dernière minute pour reconduire l'accord /nouvel accord ....etc.... Si nous supposons un desaccord conduisant à la fin de l'AGFF et (pour simplifier) qu'on est arrivé à la date où la plupart des gens qui veulent prendre leur retraite de base doivent avoir atteint 62 ans. 1- Actuellement dans n'importe quel cas de figure si on demande sa retraite de base à 60 ans on sait que pour toucher sa retraite complémentaire sans minoration il faudra attendre 5 ans . 2- Dans quelques années ce sera toujours pareil .On pourra partir à 62 ans pour la retraite de base mais pour la complementaire sans minoration ce sera toujours 5 ans à attendre. (jusqu'à 67 ans). Il y aura donc toujours un différentiel de 5 ans entre la retraite de base et la retraite ARRCO/AGIRC que seul un dispositif tel que l'AGFF pourra atténuer. Sans AGFF, c'est 5 ans. Il faut rappeler que la retraite de base est dans le rouge c'est pour cela que l'age a été porté à 62 ans Pour le régime ARRCO/AGIRC les comptes ne sont pas encore dans le rouge. Il n'y avait aucune urgence à passer à 67 ans Salutations Guy
Référence(s) :
perennité de l'AGFF
Réponse de arizona
Le 03/03/2011 é 18h58
Au sujet de la phrase : Pour le régime ARRCO/AGIRC les comptes ne sont pas encore dans le rouge. Il n'y avait aucune urgence à passer à 67 ans Ben voyons attendons carrement la faillite, comme cela le problème sera définitivement réglé !!! Suite à la lecture d'un tract syndical de ma boutique, j'ai retenu en substance : le Medef n'est pas opposé à l'alignement des complémentaires sur la SS (du point de vue de l'âge) mais la CGT dans sa logique implacable de refus d'augmentation de l'âge de la retraite ne veut rien savoir, il est là le problème et nul part ailleurs.
Réponse anonyme
Le 03/03/2011 é 19h02
@ Réponse proposée le 03/03/2011 à 16h19 Merci pour ces précisions Guy. Tout dépend de l'option qui se confirmera en 2018 parmi les trois estimations faites en 2010 (cf. lien ci-dessous). A vous lire, vous êtes du genre "très optimiste" (<<Pour le régime ARRCO/AGIRC les comptes ne sont pas encore dans le rouge. Il n'y avait aucune urgence à passer à 67 ans>>). Pour ma part, je suis plus réaliste : la troisième option du lien ci-dessous (<<(9 % de taux de chômage et 1,2 % de progression du pouvoir d'achat) : un déficit des régimes AGIRC/ARRCO de 880 millions en 2018, de 10,8 milliards en 2040 et plus de 200 milliards de dette accumulée en quarante ans.>>) me semble plus probable. On peut faire confiance à la CGT pour continuer à casser l'outil de production national à l'image de nos ports maritimes et ainsi confirmer cette 3ème option peu souhaitable... mais hélas fort probable compte tenu de la compétitivité mondiale passée, actuelle et à venir. Nous ne sommes pas seuls au monde !!! Surtout si on continue à dépenser toujours plus comme vous le préconisez (borne haute à 65 ans au lieu de 67 : ce sont nos enfants qui le paieront... probablement très cher...). Tout va très bien Madame la Marquise...
Référence(s) :
http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/12/21/05004-20101221ARTFIG00613-agirc-arrco-la-reforme-woerth-insuffisante.php
Réponse de Bleblanc
Le 03/03/2011 é 20h29
Compléments d'information pour Guy Vous me dites : <<Votre anlyse est partielle car vous partez du postulat de la reconduction automatique de l'AGFF d'année en année, ce qui est loin d'etre acquis puisque le MEDEFrefuse de l'incorporer au régime ARRCO/ AGIRC.>> C'est oublier que je milite depuis 2 ans pour intégrer DEFINITIVEMENT les dipositions de l'accord AGFF aux statuts AGIRC/ARRCO. La loi ne se discute pas. Elle s'applique !!! 60/65 ==> 62/67. Que l'AGFF soit reconduit ou intégré, c'est pareil. Départ entre 60/65 puis 62/67 au taux plein si pas de décote RG/SS... ou abattement dégressif selon nombre de trimestres manquants... jusqu'à 65 ans jusqu'au 01/06/2011 puis, progressivement, jusqu'à 67 ans en 2023. Vous dites ensuite : <<Il y aura donc toujours un différentiel de 5 ans entre la retraite de base et la retraite ARRCO/AGIRC que seul un dispositif tel que l'AGFF pourra atténuer. Sans AGFF, c'est 5 ans.>> Ben oui. Le différentiel de 5 ans est celui-là même prévu par le seul RG/SS et sa décote (créneau 60/65 ans devenu 62/67) et REPRIS PAR L'ASF PUIS L'AGFF DEPUIS LE 01/04/1983 (adoption de la retraite à 60 ans sans abattement AGIRC/ARRCO entre 60 et 65 ans si pas de décote RG/SS) jusqu'au 30/06/2011. La logique (tout court, mais également financière... relire ma précédente intervention) voudrait que la loi s'applique également à l'AGIRC/ARRCO APRES LE 30/06/2011 !!! Donc 67 ans à terme pour la borne haute. Attendre et voir...
Réponse anonyme
Le 04/03/2011 é 15h57
@Bleblanc Vous dites que vous militez pour l'intégration de l'AGFF aux statuts de l'AGIRC/ARRCO . Je l'ai bien compris. Mais d'un autre coté, vous trouvez presque normal que le MEDEF propose de faire passer la borne d'age de 65 ans à 67 ans, pour toucher une complémentaire sans abattement car c'est la conséquence de la loi de 2010 ; et là je dis non. Car vous divisez les salariés en deux groupes - ceux qui auront validés le nombre requis de trimestres à 62 ans, pour partir à taux plein et qui pourront également demander leur retraite complementaire sans minoration dès l'age de 62 ans. - Un deuxième groupe, composés de ceux qui auront un nombre de trimestres validés insuffisants (ou très insuffisant) et qui pourront malgré tout demander leur retraite de base à 62 ans (avec decote) mais devront patienter jusqu'à 67 ans (au lieu de 65 ans) por toucher leur complementaire sans minoration. Alors oui, on peut dire: tant pis pour ce second groupe. Mais c'est équitable car ils n'ont pas travaillé assez longtemps, donc ils ne doivent pas mettre le système economiquement en difficulté, en touchant leur retraite sans abattement trop tot. Mais dans le cas, où, hélas, à la suite d'un clash syndical, l'AGFF ne serait pas reconduit.Croyez vous que la situation serait toujours équitable ? Non. Car pour le groupe 2 , cela ne changerait rien pour eux financièrement. Mais le groupe 1 (ceux qui auront validé le nombre requis de trimestres) seraient particulièrement lésés.Et surtout ceux qui auront validés inutilement 10 ou 15 trimestres de plus que le minimum demandé ! Car la plupart ne pourrait financièrement pas partir, avec juste une retraite CNAV à taux plein et d'un autre coté une retraite complementaire amputée. Et on leur dirait quoi ? Prolongez votre activité jusqu'à 67 ans, pour pouvoir toucher des retraites normales (sans abattement) ; car à 65 ans ils auraient toujours des minorations sur la complementaire. Guy.
Référence(s) :
modifications possibles statuts ARRCO/AGIRC
Réponse de mamyvonne
Le 04/03/2011 é 18h18
Si l'accord AGFF n'est pas reconduit, que va-t-il se passer pour les personnes qui sont en invalité, en pré-retraite amiante, au RSA et qui seront mis à la retraite automatiquement à 60 ans et qui n'ont pas d'autre choix possible. La CNAV est claire la-dessus, par exemple pour les allocataires de l'allocation "amiante", pas de changement, l'age de la retraite de base reste à 60 ans. Alors, je suppose que l'on va leur appliquer automatiquement la décote et cela à titre définitif. Je suis très inquiète à ce sujet. J'ai reçu il y a quelques temps l'estimation de ma retraite CNAV et complémentaire. Ce sera une petite retraite alors avec en plus un abattement de 22 % sur la complémentaire !!!!!!
Réponse de Richiou
Le 04/03/2011 é 19h00
Hello Tous Réponse à l'intervenante du 04/03/2011 à 18h18.. J'étais dans ce cas (préretraite amiante) en décembre 2010, car prenant ma retraite au 01/01/2011 alors que l'accord AGFF de 2009 se terminait au 31/12/2010.. Eh bien je crois qu'il faut informer un maxi de monde concerné, écrire aux députés respectifs, écrire aux syndicats, aller à la CGPME du coin pour leur dire que les petites entreprises vont souffrir si les pensions sont faibles, etc. Et ne pas trop s'inquiéter .. Je pense néanmoins que les choses vont changer assez rapidement, car l'époque n'est plus à la "domination" et c'est ce message que nous crient les pays arabes en révolte pour leur liberté depuis quelque temps.. STOP A LA DOMINATION POLITIQUE, ECONOMIQUE, HIERARCHIQUE, etc