Reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011 - Page 14

Bonjour, l' accord AGFFconcernant le financement de la retraite complémentaire sans abattement avant 65 ans dans le privé étant reconduit jusqu'au 30...
Répondre Lire toute la question
509 réponses pour «
reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011
 »
Réponse anonyme
Le 20/03/2011 é 18h46
Bonjour, Une date est-elle fixée pour la prochaine réunion ? Guy.
Référence(s) :
négociations ARRCO/AGIRC
Réponse de arizona
Le 20/03/2011 é 18h56
Non, les syndicats doivent donner leur réponse en début de semaine. Et puis, soyons sérieux, avec le recul du medef l'agirc est condamnée à brève échéance, donc on peut en conclure que le point de non retour est atteint. On en arrive à deux hypothèses : les syndicats signent et l'on attend la faillite qui arrivera avec le prochain président de la république ou bien les syndicats refusent et alors l'Etat reprendra la main et fera le ménage dans ce bo.rd.el des complémentaires. Dans les deux hypothèses rien de bien enthousiasmant à l'horizon de 5 ans.
Réponse de Richiou
Le 20/03/2011 é 21h01
Bonjour Tous Que de divisions entre les Humains en cette période de neuvieme onde d'unification.. Nous allons louper le coche cosmique avec notre individualisme forcené !! Que se passe t'il quand une caisse de retraite complémentaire fait faillite ?? Doit on préparer les sabres de Samouraï ? Merci ..
Réponse de arizona
Le 20/03/2011 é 22h47
Que se passe t'il quand une caisse de retraite complémentaire fait faillite ?? Tout se terminera comme dans l'ex URSS, les retraites seront voisines de zéro, mis à part ce détail, le monde continuera d'exister et le soleil continuera de se lever à l'est.
Réponse de Bleblanc
Le 21/03/2011 é 11h54
@ Richiou et Arizona, La faillite est un état final qui n'arrive pas par hasard et sans signes précurseurs. Nous en sommes heureusement encore loin... et foin du pessimisme ambiant et de l'alarmisme chronique des pourfendeurs du système et des éternels quémandeurs de "reconnaissance" (sonnante et trébuchante si possible), "considération" (IDEM évidemment...) et "justice sociale" (IDEM évidemment). La question de la faillite ne se pose pas quand on observe le système de répartition et son recalage constant (érosion annuelle des retraites complémentaires... mais paiement permanent des retraites complémentaires !!!) grâce aux travailleurs actifs et aux réserves financières (en cours de reconstitution en sortie de crise financière et structurelle). Revalorisation quand c'est possible, arrêt de l'érosion annuelle (c'est acquis...) et protection des emplois actifs (la principale source du système par répartition !!!) en n'abusant pas des augmentations de cotisations (maintien du pouvoir d'achat des actifs ET survie des entreprises DONT LES PME [premier employeur de France !!!] qui offrent ces emplois aux actifs !!!). La régulation souple est en marche, assurée par le contrôle de plus en plus fin et les sanctions de plus en plus ciblées... avec une meilleure répartition des richesses dans le monde futur (passer de 1,7 milliards de terriens en 1900, 7 milliards en 2011 et entre 5 [si l'Homme est stupide : il provoque le commencement de sa perte !!!], 9 [s'Il est sage...] et 14 [serait-ce bien raisonnable de poursuivre sur notre lancée actuelle ?] milliards en 2100, ça imposera des adaptations des systèmes en vigueur aujourd'hui... elles viendront forcément... le moment venu... espérons que ce soit avant qu'il ne soit trop tard !!!). Mais parler de faillite maintenant est contre-productif. Soyons raisonnables et attendons le positionnement des syndicats attendu ce jour (cf. lien ci-dessous). Bonne journée à Tous.
Référence(s) :
http://social.blog.lemonde.fr/2011/03/19/retraites-complementaires-le-contenu-de-laccord/
Réponse de arizona
Le 21/03/2011 é 12h17
Les partenaires sociaux ont terminé vendredi les négociations sur l'avenir des retraites complémentaires des salariés du privé (ARRCO-AGIRC). Signé par le Medef, le projet d'accord ne l'est pas encore par l'ensemble des syndicats. Le texte prend acte du décalage de l'âge de départ en retraite (62 ans pour l'ouverture des droits et 67 ans pour le taux plein) programmé par la loi du 9 novembre 2010. Le dispositif de l'AGFF, qui finance le coût des retraites avant 65 ans, est reconduit jusqu'en 2018. La bonification pour enfant sera harmonisée à 10 % dans les deux régimes et sera plafonnée à 1 000 euros. Le rendement des cotisations sera stabilisé jusqu'en 2015 alors qu'il était régulièrement diminué ces dernières années afin de préserver l'équilibre financier du régime. Entre 2013 et 2015, les pensions seront indexées sur l'évolution des salaires (au lieu de l'inflation). Enfin, les pensions seront désormais versées tous les mois.
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 12h18
Même le dimanche, les tractations vont bon train... La CFDT serait prête à signer (cf. lien n° 1) l'accord du 18 mars 2011 (cf. lien n° 2). Le positionnement de FO sera déterminant...
Référence(s) :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/document/0201237257834-retraites-complementaires-agirc-arcco-agff-l-accord-du-18-mars-2011.htm

http://www.lesechos.fr/medias/2011/0320//0201237257786_print.pdf
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 12h23
@arizona Le versement mensuel des retraites complémentaires fera gagner 20 milliards d'euros à l'ARRCO/AGIRC à l'horizon 2020 (cet echelonnement des paiements permet des placements à court terme ) Mais comme le souligne FO le point essentiel , ce sont les ressources des cotisations. ----------------- Le chef de file de la délégation de Force Ouvrière, Philippe Pihet, l’a fait observer vendredi soir : “les réserves de l’Agirc et de l’Arrco changent de nature. D’amortisseurs, elles deviennent réservoirs et s’il n’y a pas de volonté de mettre du carburant dans la machine, nous ne tiendrons pas”.
Référence(s) :
http://social.blog.lemonde.fr/2011/03/20/retraites-complementaires-pour-quelques-milliards-deuros/
Réponse de Bleblanc
Le 21/03/2011 é 16h55
@ Réponse proposée le 21/03/2011 à 12h23 1. <<Mais comme le souligne FO le point essentiel , ce sont les ressources des cotisations>> Ben 20 milliards récupérés par l'AGIRC/ARRCO, c'est 20 milliards utiles pour l'AGIRC/ARRCO !!! Donc utiles à Tous !!! En effet, payer les pensions complémentaires par trimestre et en début de trimestre, c'est faire une avance permanente de trésorerie aux retraités, donc un prêt sans intérêts !!! C'était bien quand tout allait bien... surtout quand c'était géré "à l'ancienne" (papier, cahiers, registres...) alors que l'informatique et les paiements multiples par moyens électroniques sécurisés permettent de faire la même chose pour bien moins cher en coûts de fonctionnement... Le placement de ces "avances" va générer des ressources (20 milliards quand même !!!) qui viendront gonfler les réserves, très aléatoires tant que les bourses mondiales n'auront pas retrouvé leur niveau de 2008 (le fonds Madoff, entre autres, a ponctionné définitivement nos cotisations ; la crise a fait baisser le cours du reste... mais ça va remonter [si le Japon maîtrise son outil nucléaire...], notamment quand le Japon va reconstruire [les actions Lafarge -bétons et produits dérivés...- devraient remonter plein pot !!!]...). 2. << “les réserves de l’Agirc et de l’Arrco changent de nature. D’amortisseurs, elles deviennent réservoirs et s’il n’y a pas de volonté de mettre du carburant dans la machine, nous ne tiendrons pas">> Ben raison de plus pour faire ce qu'il faut pour les préserver. D'autant que les syndicats sont aussi éclairés sur ce point que sur les créneaux d'âge (60/65 ans et 65/67 ans... et surtout 62/65 ans pour tous les syndicats en début de négociation alors que ce seul créneau coulait l'AGIRC/ARRCO en quelques années... pour renflouer l'Etat via le fonds AGFF dédié au départ sans pénalité des salariés avant l'âge légal [65 ans devenu 67 ans !!!]). Augmenter les cotisations maintenant, c'est plomber notre économie, asphyxier nos entreprises, délocaliser les emplois, indemniser nos enfants qui ne cotisent pas au chômage... et plomber à moyen terme la CNAV et les régimes complémentaires obligatoires !!! L'amortisseur AGIRC/ARRCO (les réserves !!!) doi(ven)t jouer son(leur) rôle en période de crise !!! Il est fait pour ça. Il devient donc un réservoir. Il sera encore temps en 2012, 2015, 2018 (et à tout moment si dérapage observé d'ici là !!!) de revoir cette seule disposition (l'augmentation des cotisations... c'est aussi ponctionner les actifs...) après avoir mesuré les effets de toutes les autres mesures... et des hypothèses théoriques faites pour les scénarii de projection sur lesquels ces mesures ont été bâties (il y a encore beaucoup trop d'inconnues... pour se précipiter bêtement [idéologiquement... c'est pareil...] sur une "cible" mal identifiée. Quand "on tire au canon à merde", le coup part souvent du côté culasse). Bonne fin de journée à Tous.
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 18h44
Bonsoir, L'accord peut être conclu avec la signature d'un seul syndicat (CFDT JL Malys et Fr Chérèque ont dit qu'ils voulaient signer) et même si les autres ne signent pas. En revanche il ne peut s'appliquer si un syndicat s'oppose à son applcation. Comme la CFE-CGC a manifesté son intention de s'y opposer, l'incertitude demeure. Le négociateur du MEDEF a prévenu que si l'accord n'est pas conclu, les règles actuelles continueront de s'appliquer ; ce qui n'est pas forcément dans l'intèrêt des salariés Car cela sous-entendrait - pas de reconduction de l'AGFF après le 30/06/:2011 - et peut-être (mais cela demande à être confirmé) pour les actuels retraités, pas de revalorisation de 2,11% des complementaires comme prévu au 1/4/2011 ? ------------------------------------------- extrait source "Les Echos" Jean-François Pilliard, le négociateur patronal, a prévenu : sans nouvel accord, ce sont « les règles actuelles qui continueront à s'appliquer », autrement dit une poursuite du recul du rendement des cotisations, un recul qui a démarré il y a près de vingt ans. ----------------------------------------- Le but de la CFE-CGC (de bloquer la situation) n'est-il pas d'obtenir un arbitrage de l'Etat en le faisant intervenir dans la négociation ? Guy
Réponse de arizona
Le 21/03/2011 é 19h29
Au sujet des 20 milliards en mensualisant les paiement je suis trés mais trés septique. Si vous avez l'occasion de regarder les taux courts en cette période............. Ce sera plus quelques millions que quelques milliards. On continue de réver sur les économies réalisées !!!
Réponse de arizona
Le 21/03/2011 é 19h40
Je demande à voir le blocage de la CFE-CGC, prendre un tel risque est difficilement concevable, comme vous dites, Guy, c'est peut être pour faire intervenir l'Etat. N'oublions pas que Mme Danièle Karniewicz, secrétaire nationale de la CFE-CGC est aussi présidente de la cnav, ce mélange des genres me semble bizarre.
Réponse de Bleblanc
Le 21/03/2011 é 19h42
Bonsoir, La CFE-CGC n'a absolument aucun intérêt à ce que l'Etat entre dans la danse. Si tel devait être le cas, fini les avantages d'un autre temps servis aux cadres du fait de leur statut ancestral. Fini le corporatisme excerbé... Et bonjour le resserrement des écarts entre classes... qui ne se justifient plus aujourd'hui, surtout en période de crise durable depuis le 1er choc pétrolier (1973). Quant à la reconduction de l'accord AGFF : pas d'inquiétude. C'est la Loi. Et la Loi sera appliquée après le 01/07/2011. Pas de rumeurs ou de psychose : la loi est la loi et sera appliquée dès le 01/07/2011. Que les "agéeffiens" 2011 se rassurent. Bien à vous.
Réponse de Bleblanc
Le 21/03/2011 é 19h54
@ Réponse proposée par arizona le 21/03/2011 à 19h29 Hello Arizona, Vous dites <<Au sujet des 20 milliards en mensualisant les paiement je suis trés mais trés septique. Si vous avez l'occasion de regarder les taux courts en cette période.............>>. Dans l'article du Monde il est question de 20 milliards d'économie à l'horizon 2030... et c'est Guy (je crois...) qui parle de placements à court terme (source à vérifier... cf. Réponse proposée le 21/03/2011 à 12h23). Car dès que l'avance de trésorerie est récupérée par l'AGIRC et l'ARRCO, il est certain qu'ils vont gérer cette manne comme ils gèrent leurs réserves : forcément sur les marchés à long terme (sauf s'ils sont aussi stupides en matière de gestion financière qu'ils le sont en matière de réglementation générale [rappelez-vous : les créneaux 60/65, 62/67... et 62/65!!!]). Il ne tient en effet qu'à eux de débloquer des fonds placés depuis des décennies et de réaliser les plus-values qui vont bien dès que le besoin s'en fera sentir. Quant aux investissements 2012/2015, ils produiront leurs effets d'ici 2030...
Réponse de arizona
Le 21/03/2011 é 22h07
Ok compris pour les milliards : l'année X on va payer à terme échu au lieu de payer en avance, donc on aura un exercice de ...11 mois. 11 mois au lieu de 12 effectivement ça commence à être rentable. Les socialos avaient fait le coup avec les allocations familiales dans les années 80, l'ennui c'est que ça ne marche qu'une fois !!!
Réponse de Bleblanc
Le 22/03/2011 é 08h00
Bien vu Arizona. Sauf que l'avance est de deux mois (3 mois payés le premier mois de chaque trimestres...). Donc 12 - 2 = 10 mois. Comme chaque trimestre qui s'écoule amenuise l'avance (2 puis 1 puis 0 mois) et que l'on remet ça le mois suivant (2 puis 1 puis 0 mois), on crée des à coups de gestion (car, dans le même intervalle de temps, on perçoit régulièrement des cotisations et des produits de placements...). Comme c'est fait tous les trimestres, on récupère 4 fois deux mois et 4 fois un mois "d'avance indue" de trésorerie sur le court terme qui peuvent être placés sur le long terme... au moins pour le montant annuel récupéré après lissage, vous avez raison, sur la première année (ou plus exactement le premier trimestre, ce qui fait bien deux mois de pensions versées sur douze à placer à 4 ou 5 %). Bonne journée.
Réponse de Bleblanc
Le 22/03/2011 é 08h03
P.S. : ... et si effectivement "à terme échu" (à confirmer, car déconnecté de l'intention de payer mensuellement... mais c'est possible et peut-être probable si il y a alignement sur la CNAV...), ce sera alors trois mois à placer sur le long terme... (sur 12...).
Réponse anonyme
Le 22/03/2011 é 11h29
@Bleblanc >et si effectivement "à terme échu" (à confirmer, car déconnecté de l'intention de >payer mensuellement... mais c'est possible et peut-être probable si il y a >alignement sur la CNAV, Non, il n'est pas question avec la mensualisation des retraites ARRCO/AGIRC prévue pour 2014 (au plus tard) de toucher aux avantages du paiement "à terme à echoir". ça veut simplement dire qu'au lieu de recevoir un virement le 3 ou le 4 janvier correspondant au paiement des mois de janvier, fevrier et mars; les retraités toucheront leur mois de janvier vers le 3 ou le 4 jannvier, puis le mois de fevrier vers le 3 ou le 4 fevrier etc....... Guy.
Référence(s) :
mensualisation retraites ARRCO/AGIRC
Réponse de Bleblanc
Le 22/03/2011 é 11h32
Il semblerait que les syndicats tractionnent entre eux avant de se positionner officiellement d'ici 10 jours semble-t-il (cf. lien ci-dessous). Au choix : - ne pas signer (c'est une chose...) ; - ne pas signer ET user de son droit de veto (c'en est une autre !!!) ; - signer... Au bilan : 3 vetos = clash = intervention de l'Etat = "arrêt de mort" de l'AGFF... Je ne pense pas qu'ils aient intérêt à couper la branche sur laquelles ils sont assis (le "fromage" est "bien trop gras" pour qu'ils le sacrifient d'eux-mêmes...).
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#2203
Réponse de Bleblanc
Le 22/03/2011 é 11h41
@ Réponse proposée par Guy le 22/03/2011 à 11h29 C'est gentil à vous de me recadrer Guy. Vous avez peut-être raison... mais je n'ai évoqué cette hypothèse "en apparté (P.S.)" et en l'assortissant de la précaution linguistique suivante : <<à confirmer, car déconnecté de l'intention de payer mensuellement... mais c'est possible et peut-être probable si il y a alignement sur la CNAV>>... pour répondre à Arizona qui avait évoqué le seul paiement a posteriori pour identifier la ressource de 20 milliards à l'horizon 2030 (cf. Réponse proposée par arizona le 21/03/2011 à 22h07 ). Par contre, vous, vous ne vous embarrassez JAMAIS ni de précautions... ni de liens profonds fiables pour appuyer "vos thèses". Merci d'y réfléchir et de combler le vide sidéral de vos "échos résonnants"...