Reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011 - Page 15

Bonjour, l' accord AGFFconcernant le financement de la retraite complémentaire sans abattement avant 65 ans dans le privé étant reconduit jusqu'au 30...
Répondre Lire toute la question
509 réponses pour «
reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011
 »
Réponse de Bleblanc
Le 22/03/2011 é 12h05
... car vous oubliez, Guy, qu'en cas de dégradation continue des finances AGIRC/ARCCO, ces deux organismes n'auront d'autre choix que réduire également cette avance d'un mois (à terme à échoir) alors que les cotisations sont perçues... à terme échu !!! Cette mesure de suppression d'un mois d'avance produirait 10 milliard de plus à l'horizon 2030 pour l'AGIRC/ARRCO (soit la moitié moins que les 20 milliards "gagnés" sur la suppression des deux mois d'avance payés par trimestre à échoir). Il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirai jamais de ton eau...(cf. lien ci-dessous). Soyez plus nuancé et plus prudent Guy !!! Qui sait, la fusion CNAV/AGIRC/ARRCO/AGFF n'est peut-être pas si loin que ça de nous (cf. Réponse proposée par Bleblanc le 22/03/2011 à 11h32). Fort heureusement, vous n'êtes pas aux affaires Guy. Laissez donc les décideurs décider... et appuyez vos prises de position sur du concret en fournissant des liens profonds fiables. Merci.
Référence(s) :
http://www.expressio.fr/expressions/il-ne-faut-jamais-dire-:-fontaine-je-ne-boirai-pas-de-ton-eau.php
Réponse anonyme
Le 22/03/2011 é 15h45
@Bleblanc bonjour, La mensualisation du paiement des retraites ARRCO/AGIRC ne prévoit pas de modifier le terme du paiement qui se fera d'avance. Pour le moment, aucune demande pour adopter un paiement :à terme échu comme pour la CNAV et des CARSAT n'a été formulé ni par le MEDEF ni par les organisations syndicales ! D'ailleurs,concernant la retraite de base, je vous signale qu'il y a actuellement sur le bureau de l'Assemblée Nationale un decret de loi, en attente, pour que la CNAV Ile de France (et les CARSAT en régions) versent les retraites au début du mois suivant ( le 1 er ou le 2) et non pas aux alentours du 10 (du mois suivant !!!) comme elles le font actuellement; ce qui met beaucoup de rertraités dans l'embarras. Guy
Référence(s) :
projet de decret pour modifier la date paiement des retraites de base
Réponse anonyme
Le 22/03/2011 é 17h05
Hello Guy, On peut dire que vous aimez ça, vous !!! 1. <<La mensualisation du paiement des retraites ARRCO/AGIRC ne prévoit pas de modifier le terme du paiement qui se fera d'avance>>. Je n'ai jamais dit ou écris cela. Relisez bien mes interventions (et celle d'Arizona du 21/03/2011 à 22h07 page précédente sur ce topic) et intégrez bien toutes les précautions de langage qui nuancent mes propos. Il faur s'élever intellectuellement pour faire de la prospective !!! Et nuancer !!! Quant à tirer au canon à merde comme vous semblez le faire joyeusement, méfiez-vous : le coup part toujours du côté culasse (vous-vous souvenez des bornes qu'il vous arrive de dépasser allègrement ?). 2. <<Pour le moment, aucune demande pour adopter un paiement à terme échu comme pour la CNAV et des CARSAT n'a été formulé ni par le MEDEF ni par les organisations syndicales !>>. Ben personne ne dit le contraire. Mais chapeau. Vous progressez en introduisant votre propos par <<Pour le moment...>>), ce qui est nouveau et remarquable, vous concernant, en termes de précautions... et personne ne peut affirmer aujourd'hui (pas même vous, le champion des bornes 60/62, 62/67... et 62/65 !!!) que l'AGIRC et l'ARRCO ne passeront jamais au paiement à terme échu. Quand il s'agira de trouver 10 milliards avant de plomber nos entreprises et nos emplois (mais surtout ceux de nos jeunes !!! ... ceux-là même qui vont payer notre retraite... à condition qu'ils aient du boulot !!!) vous relirez peut-être le lien déjà fourni (pas forcément lu... hélas !!!) mais que vous refournis ci-dessous (on ne sait jamais : un éclair de lucidité peut jaillir inopinément comme quand vous avez écrit : <<Pour le moment...>> !!! Et arrêtez de "bourriner" sur des sujets qui vous dépassent. 3. Donnez-nous plutôt, une fois pour toutes, un lien profond vers le projet de décret d'application de la loi (c'est comme ça que ça s'appelle...) dont vous parlez, ça étaye un raisonnement et ça impose de réfléchir avant d'affirmer quoi que ce soit (vous vous souvenez, votre fameuse expertise en matière de bornes... sur lesquelles [au sens premier du terme !!!] il faut reconnaître que vous en connaissez un rayon, surtout pour les dépasser !!!!). Et quand bien même vous nous le fourniriez : ça ne remet pas en cause le paiement à terme échu !!! C'est n'importe quoi votre référence : <<projet de decret pour modifier la date paiement des retraites de base >> Ce n'est pas un lien. Encore moins un lien profond... ce n'est que du vent et de la gesticulation... sans même un raisonnement cohérent !!! 4. PROSPECTIVE TOUTE PERSONNELLE : la fusion CNAV/AGIRC/ARRCO/AGFF serait un bienfait social majeur : - comptabilisation CNAV en points et non plus en trimestres (c'est prévu pour 2013) ; - paiement à terme échu pour toutes les prestations (c'est déjà commencé en imposant le paiement mensuel : c'est un début... fontaine, je ne boirai... cf. lien ci-dessous...) ; - baisse des coûts de fonctionnement de cette usine à gaz ; - suppressions de milliers d'emplois inutiles dans cette sphère obsolète ; - suppression des instances dirigeantes inaptes en dehors du patronat et de la CFDT ; - reversement des économies réalisées sur les pensions versées. Vous allez encore me contrer. Vous aurez raison. Je n'ai pas de certitude : c'est une possibilité, un souhait personnel... et rien ni personne ne peut m'empêcher de le souhaiter. Relisez l'histoire du noyé (cf. mon lien profond ci-dessous...).
Référence(s) :
http://www.expressio.fr/expressions/il-ne-faut-jamais-dire-:-fontaine-je-ne-boirai-pas-de-ton-eau.php
Réponse de Richiou
Le 22/03/2011 é 18h02
Hello Tous "- suppressions de milliers d'emplois inutiles dans cette sphère obsolète ; - suppression des instances dirigeantes inaptes en dehors du patronat et de la CFDT " Par qui seront payés ces milliers de nouveaux chômeurs ? Tout est global, dès qu'on remue le ptit doigt ça se répercute sur le Tout.. Donc allons dans le sens de l'union .. Tout le monde paie pour tout le monde.. L'argent doit être un bon serviteur pour le bien être général et non un instrument d'asservissement des Peuples.. Smile !!
Réponse de Bleblanc
Le 22/03/2011 é 18h56
Hello Richiou, Reventilation (douce, en sifflet, sans brutalité...) dans les postes à créer : - partiellement à la CNAV (ben oui, ce n'est jamais à bilan nul une fusion) ; - dans l'EN, la justice, les services publics majeurs (le tout à réformer, cela va sans dire...) ; - dans les énergies nouvelles (le solaire et l'éolien vont s'envoler [si j'ose dire]) ; - dans le recyclage des déchets et la protection de l'environnement ; - dans les services à la personne (dont essentiellement à domicile... : pour les anciens [nous qui aurons le patrimoine et les revenus pour] dont les enfants seront "au charbon" loin du domicile parental...) ; - dans le social.... ; - dans l'amélioration des infrastructures nationales et européennes ; - dans la recherche et le dévelopement ; - dans la coopération internationale ; - dans les industries relocalisées... ou implantées de l'étranger... ; - dans les transports en commun dans les zones urbaines (à améliorer...) ET rurales (à créer et développer...) ; - dans l'e-commerce (en croissance exponentielle) ; - dans l'agriculture (à réformer...) ; - .... Vous (et bien d'autres !!!) ne manquez pas d'idées sur le sujet. Des emplois si possible utiles et non redondants... On augmente les retraites en supprimant la gabegie et on rémunère des emplois pertinents pour les actifs recentrés sur des priorités nationales (et internationales, nous ne sommes pas seuls au monde !!!) bien définies... La gestion erratique et anxiogène de l'AGIRC/ARRCO ressemble à l'organisation soviétique du temps jadis (à l'époque nous n'étions pas nombreus à dire en pensant à eux et à leur avenir : fontaine...). C'est inefficace, coûteux, anxiogène... tout le monde le dit, les administrateurs élus eux-mêmes le disent... mais personne ne cherche à comprendre pour améliorer (cf. les bornes pour lesquelles TOUS voulaient retenir le créneau 62/65 ans qui plombait l'AGIRC et l'ARRCO en moins de temps qu'il n'en faudra pour stabiliser les émissions des réacteurs de Fukushima !!! Sinon, comme dirait Guy, ne changeons rien : nos enfants verront ça le moment venu... A quoi ça servirait d'anticiper finalement ? Bien amicalement à vous.
Réponse de arizona
Le 22/03/2011 é 19h26
La France est dans un processus de gestion digne de l'ex URSS, on ne peut jamais faire de réformes et si l'on en fait elles coutent plus cher que de ne rien faire. On a hérité d'une bureaucratie de Napoléon III et depuis 150 ans rien n'a changé en profondeur dans la gestion publique. On finira comme l'ex URSS. Là au moins le changement se fera, mais dans la douleur pour le plus grand nombre, merci aux syndicats qui cautionnent ce système dément. Je me suis toujours demandé si ce cautionnement était fait en toute lucidité ou par bétise.
Réponse de Bleblanc
Le 22/03/2011 é 19h37
Hello Arizona, Lucidité ? Vous voulez rire !!! En fait vous avez toujours la formule qui détend. Je vous admire. Bien cordialement à vous.
Réponse anonyme
Le 22/03/2011 é 20h40
@Bleblanc >Ce n'est pas un lien. Encore moins un lien profond... ce n'est que du vent et de >la gesticulation. Pas du tout, le dossier est au Ministère du Travail Guy.
Référence(s) :
http://www.cbanque.com/actu/22109/xavier-bertrand-en-faveur-un-paiement-des-retraites-au-1er-du-mois
Réponse de Bleblanc
Le 22/03/2011 é 20h55
@ Réponse proposée par Guy le 22/03/2011 à 20h40 Oui bon OK : vous savez maintenant nous fournir un lien hypertexte. Chapeau bas. Après la formulation <<Pour l'instant...>>, on peut dire que ce 22 mars aura été fertile en avancées concrètes... Mais ça change quoi ? Quel est le rapport avec le paiement à terme échu des régimes AGIRC/ARRCO (peut-être un jour selon moi... JAMAIS selon vous => fontaine[cf. lien ci-dessous]... devenu ensuite <<Pour l'instant...>> !!!) en lieu et place du terme à échoir d'aujourd'hui (= 10 milliards dans la nature alors que l'on en manque comme on ne l'imagine même pas à l'horizon 2030 ?!?!?!) ? Vos "résonnements" m'échappent parfois... Mais l'essentiel c'est que vous vous y retrouviez... vous. Bonne soirée... et merci pour ce lien très pertinent avec l'AGIRC/ARRCO... parce que la "gesticulation" et le "vent", je vous l'assure, ça n'avait rien à voir avec Xavier Bertrand ou le ministère qu'il dirige. Relisez un peu en revenant en arrière : ça finira par venir... On a déjà bien avancé pour aujourd'hui... Dormez bien.
Référence(s) :
http://www.expressio.fr/expressions/il-ne-faut-jamais-dire-:-fontaine-je-ne-boirai-pas-de-ton-eau.php
Réponse de Bleblanc
Le 23/03/2011 é 12h19
Hello Tutti, FO rendra publique sa position vis à vis du projet d'accord AGFF du 18/03/2011... le 29/03/2011 (cf. lien ci-dessous). Attendre et voir.
Référence(s) :
http://social.blog.lemonde.fr/2011/03/22/retraites-complementaires-fo-donnera-sa-reponse-le-28-mars/
Réponse de Bleblanc
Le 23/03/2011 é 12h30
Ooouuuups !!! ... le 28 mars 2011 !!! (cf. lien ci-dessous pour un bref rappel chronologique des affaires en cours...).
Référence(s) :
http://social.blog.lemonde.fr/category/agff/
Réponse anonyme
Le 23/03/2011 é 13h59
>Vendredi dernier, au terme de la dernière séance de négociation sur l’avenir des >régimes de retraite complémentaire de l’Agirc (cadres) et de l’Arrco (non >cadres), M. Pihet (FO) était apparu partagé sur le projet d’accord. Mais il >considérait que la proprogation jusqu’au 31 décembre 2018 de l’Association de >gestion des fonds de financement de l’Agirc et de l’Arcco (AGFF) était un point >positif. Ce que ne dit pas l'article (cité en lien) c'est que l'accord (approuvé par le MEDEF) et présenté à la signature est un TOUT. Si la prolongation de l'AGFF jusqu'en 2018 fait l'unanimité , il y a d'autres points beaucoup moins positifs, dans l'accord, qui devront AUSSI être acceptés. A n'en pas douter il doit y avoir en ce moment de nombreux contacts inter-syndicaux, pour savoir si il est interessant de vouloir jouer, indéfiniment, une partie de poker-menteur. Guy
Référence(s) :
Encore un délai de reflexion jusqu'au 28/3 pour FO
Réponse de Bleblanc
Le 23/03/2011 é 14h23
@ Réponse proposée par Guy le 23/03/2011 à 13h59 Je ne pense pas Guy qu'il s'agisse de savoir ou non s'il s'agit <<de vouloir jouer indéfiniment une partie de poker-menteur>>. Aucun intérêt. Il s'agit d'une stratégie pour savoir qui signe, qui ne signe pas... et qui use de son droit de veto !!! Et il faut du temps pour ça... En un mot, si FO signe : désapprobation de tous les autres syndicats (hors CFDT). Par contre si FO va au clash, la CGT, la CFE-CGC... et d'autres peut-être... vont au clash. Comme c'est FO qui tient le "verrou" fermé ou ouvert, ils se réunissent en comité et appuient collectivement leur négociateur qui se fait alors le porte parole du syndicat... C'est plus fort en terme de symbole... Est-ce que pour autant on peut en déduire que FO se dirige vers le clash (d'origine insoupçonnable de légèreté puisque "collective" et "représentative") ? Rien n'est moins sûr... Attendre et voir (cf. lien ci-dessous déjà fourni hier...mais probablement "noyé" dans le bruit de fond produit par le ministère de Xavier Bertrand...). Bonne journée à Tous.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#2203
Réponse de arizona
Le 24/03/2011 é 13h34
Les pensions de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC seront finalement revalorisées au 1er juillet, et non au 1er avril comme prévu, en l'absence de signature du projet d'accord négocié par les partenaires sociaux en février et mars. Le rattrapage au titre du deuxième trimestre sera versé. Le projet d'accord prévoit une revalorisation de 2,11 % des pensions ARRCO et de 0,41 % des pensions AGIRC.
Réponse de arizona
Le 24/03/2011 é 13h35
Merci les syndicats pour les retraités actuels, c'est sympa !!!
Réponse de Richiou
Le 24/03/2011 é 16h53
Même Rocard s'y met en déclarant que les Etats sont des nuisibles face au seul Medef lucide dans le monde.. Ecoutez le bien !!
Référence(s) :
http://911nwo.info/2011/03/23/no-comment-pour-qui-roule-lhomme-de-goche-michel-rocard/
Réponse de Bleblanc
Le 24/03/2011 é 18h31
@ Réponse proposée par Richiou le 24/03/2011 à 16h53 Ecouter est une chose. Comprendre en est une autre. J'ai écouté... et j'ai compris. Comme quoi tout arrive. Rien à voir avec l'UMPS (villipendée par le FN et d'autres...) dans ce que dit ici Rocard... ni avec ce que le site tente de "dénoncer", lui-même totalement "bridé intellectuellement" (ou "borné" comme dirait Guy !!!) par son "idéologie de base". Toute idéologie, quelle qu'elle soit, ne fait que réduire le spectre d'analyse et de réflexion : le résultat, en terme d'idées et d'actes politiques, ne peut être que nuisible à la collectivité concernée par cette politique. Toute la tirade de Rocard aboutit effectivement à ce constat... en l'expliquant par le menu. Oui le village monde réunit tous les pays (mais tous ne le savent pas encore !!!). Oui le panache venu de Fukushima est passé et repassera encore sur nos têtes... et dans nos organismes (à très très faible dose pour nous... pas pour les liquidateurs...). Il en est de même pour l'économie, le social... : le partage des ressources de la terre... et des richesses associées... est l'avenir de l'humanité. Le contraire la conduira à sa perte dans des souffrances incommensurables... Sa conclusion est explicite : - à ce jour les journalistes (observateurs commentateurs irresponsables...), les politiques (enfermés dans leur bulle idéologique et électoraliste), les salariés et leurs syndicats (toujours plus pour "ma gu...le"), les intellectuels ("partisans" parce que idéologues ou idéalistes ou naïfs...) sont tous à côté de la plaque. - les seuls à se "frotter" à la mondialisation sont ceux qui, sur le terrain, observent, imaginent, créent et mettent en oeuvre des stratégies et des protocoles qui collent à la réalité. Il en connaissent donc toutes les imbrications et les mesurent au quotidien par les résultats obtenus ou non. Ce sont effectivement les "patrons". - pour les raisons évoquées ci-dessus, les hommes politiques ont atteint leur seuil d'incompétence : ils n'osent pas parler vrai aux peuples pour ne pas rompre avec le peuple... qui, de ce fait, n'est pas préparé à affronter le monde tel qu'il est. Le tout : inconsciemment. - il est évident qu'aujourd'hui les solutions ne sont plus à l'échelle d'un pays (qui subit, quel qu'il soit [France... USA, Chine, Brésil, Inde...] le contexte mondial sans pouvoir influer profondément et durablement sur son environnement qu'il continuera à subir de toute façon...). Nous sommes à l'aube d'une nouvelle erre qui va faire bouger les lignes. Rocard et bien d'autres sont en avance sur leurs contemporains. Notre monde a commencé par des familles, des tribus, des villages, des villes, des peuplades, des régions, des pays, des continents... et il y a aujourd'hui des hommes en permanence dans le cosmos... La nationalisme a vécu. La mondialisation va devoir être coordonnée, régulée, contrôlée pour devenir humaniste et équitable. Le "juste besoin" va devoir remplacer le "toujours plus" (1,7 milliards de terriens en 1900, 7 milliards en 2010... et, en 2100 : - 5 milliards version pessimiste (l'homme reste "borné"...) ; - 9 milliards version constante mais régulée... ; - 14 milliards version anarchique : il faudrait le double des capacité de production et d'absobsion de la planète bleue pour subvenir aux besoins de tous (ou aller en masse dans l'espace ou sur Mars...)... et comme c'est impossible, on redescend à 5 milliards ou moins (épidémies, famines, guerres...). Mais il est tellement plus facile de hurler avec les loups... sans vouloir voir venir le problème que les enfants de nos enfants vont devoir régler sans plus avoir aucune marge de manoeuvre !!!
Réponse de HOMEREX
Le 24/03/2011 é 23h13
Le projet d'accord sur les retraites complémentaires du privé va s'appliquer : Force Ouvrière a décidé ce jeudi soir de signer le texte. C'est désormais quasi-certain : le projet d'accord sur les retraites complémentaires du privé, rédigé vendredi dernier, s'appliquera. Comme l'a révélé lefigaro.fr , Force ouvrière - qui préside l'Arrco en alternance - a décidé ce jeudi soir, lors d'un bureau confédéral, de signer le texte. De quoi soulager la CFDT d'un gros poids : syndicat le plus favorable au projet, la centrale de François Chérèque voulait éviter d'endosser seule la responsabilité d'une signature. Elle pourra donc valider le texte sans état d'âme. La délégation FO présente à la négociation avait pourtant jugé «déséquilibré» l'accord qui lui était soumis, déplorant notamment l'absence de hausse des cotisations. Mais l'accord assure le financement des retraites complémentaires jusque fin 2018 et stabilise les rendements pendant quatre ans, a préféré retenir le patron de FO, Jean-Claude Mailly, interrogé ce soir sur BFM-TV. Au risque de provoquer des remous en interne : l'accord entérine de fait le recul de l'âge légal de retraite à 62 ans, alors que le récent congrès de FO s'est fixé pour objectif d'obtenir le retour à 60 ans.
Référence(s) :
http://www.lefigaro.fr/retraite/2011/03/24/05004-20110324ARTFIG00731-retraites-complementaires-fo-signe.php
Réponse de arizona
Le 25/03/2011 é 08h01
Merci de l'info. Quand même amusant cette affaire, je pense aux militants naïfs qui se sont engagés dans l'action d'il y a quelques mois, ils ne doivent presque pas avoir le sentiment de s'être faits mainuplés. Trop simple probablement d'être réaliste dès le premier jour, mais ils se raccrocheront à l'espoir de la gauche au pouvoir qui va promettre le retour de la retraite à 60 ans, pour se faire élire, il n'y a pas à hésiter sur les promesses. Lamentable......................
Réponse de Richiou
Le 25/03/2011 é 10h47
Bonjour Tous Je me réjouis que les syndicats avancent sur le sujet.. Réponse à Bleblanc le 24/03/2011 à 18h31.. " DU MARIAGE Al-Mitra reprit la parole. Elle demanda : Maître, que dire du Mariage? Il répondit: Ensemble êtes-vous nés et ensemble resterez-vous pour toujours. Quand les blanches ailes de la mort éparpilleront vos jours, vous serez ensemble. Oui, vous serez ensemble dans la mémoire silencieuse de Dieu. Mais qu'il y ait des espaces dans votre entente. Que les vents des cieux puissent danser entre vous. Aimez-vous, l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour un carcan: Qu'il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes. Remplissez, chacun, la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même. Donnez-vous l'un à l'autre de votre pain, mais ne partagez pas le même morceau. Chantez et dansez ensemble, et soyez joyeux, mais que chacun demeure isolé, Comme sont isolées les cordes du luth, bien que frémissantes de la même musique. Donnez vos coeurs, mais pas à la garde de l'autre, Car vos coeurs, seule la main de Dieu peut les contenir. Et dressez-vous ensemble, mais pas trop près l'un de l'autre: Car les piliers du temple se dressent séparément, Et le chêne et le cyprès ne peuvent croître dans leur ombre mutuelle. Khalil Gibran " Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément.. Pour faire comprendre ses pensées aux Peuples, Rocard qui est en avance devrait employer d'autres mots et se mettre à leur niveau, pour le moins (parler des Peuples comme nuisibles n'est guère pédagogique ni fédérateur).. L'Amour CONTIENT les différences de cultures, de langues, d'origines, de racines.. Il ne les efface pas !! Et comme le dit le poème de Khalil ci-dessus.. Chaque pilier de l'édifice "Monde nouveau uni dans l'Amour" doit rester à sa place afin que cet édifice ne s'effondre pas..
Référence(s) :
http://lapoesiequejaime.net/gibran.htm