Récuperation capital Corem - Page 2

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse de Chrislux57
Le 26/07/2014 é 09h37
Bonjour à Tous, La récupération pose 2 problèmes : La distinction entre la provision mathématique (votre épargne + ses intérêts) et leurs fameux points. Les CG ne prévoient pas de transfert possible, mais ils sont assimilés Perp. Comme tous les contrats retraite, ils doivent couvrir leurs arrières, sauf que ... http://www.toutsurlaretraite.com/epargne-retraite-il-faut-fermer-corem.html Mon conseil prenez un avocat et tenter de tout récupérer, vite !
Référence(s) :
Je suis agent général spécialisé en assurance de personne
Réponse anonyme
Le 26/07/2014 é 10h13
Bonjour pour pouvoir tout récupérer il faut se mettre tous ensemble pour aller en justice apparemment les statuts de la Corem disent que ce n'est pas possible
Réponse anonyme
Le 28/09/2014 é 18h05
Je viens de parcourir vos écrits et je suis dans la même situation. Je verse 800 euros par an depuis 10 ans et j'aurai une misère chaque mois lorsque je serai en retraite. Je voulais récupérer mes fonds mais je viens de reprendre leur documentation et j'ai aussi trouvé dans l'article 3 : "le membre participant ne peut pas mettre fin à son adhésion, les contrats, objets du présent règlement, ne comportant pas de valeur de rachat". Cela me semble une clause abusive : normalement, un contrat peut bien être rompu, ou tout au moins non prorogé par tacite reconduction, si l'une des parties en informe l'autre au préalable, moyennant des pénalités. Non ? Et si, pour arrêter les frais, je décide de stopper mes versements, est-ce possible ? Aurai-je lors de mon départ en retraite, droit à des versements en proportion de ce que j'aurai versé jusqu'à présent ?(Je précise que j'ai 51 ans) .
Réponse de christelleg13
Le 13/10/2014 é 18h37
Bonjour, Mal conseillée par une personne de la MGEN, j'ai commis l'erreur d'adhérer à la COREM. J'ai reçu ce jour, comme vous tous je pense, un courrier informant d'une assemblée générale extraordinaire en vue d'une modification importante des régimes de retraite supplémentaire, en notre défaveur bien sûr. J'ai depuis 2 ans stoppé tout versement à la COREM/UMR. Je souhaiterais récupérer mon capital car je sens qu'au final, dans 15 ans, je n'aurai rien. Il y a eu des précédents avec d'autres fonds retraite. Suite à la modification annoncée, ne pouvons-nous pas résilier nos contrats?
Réponse anonyme
Le 13/10/2014 é 18h55
Bonjour, je viens comme vous de recevoir le courrier et je suis atterré ! Baisse des rentes d'un tiers ! c'est énorme ! je souhaite récupérer mon capital (900 €/an depuis 15 ans, soit près de 14 000 € !). Je me demande si lors d'un changement des statuts, une sortie (résiliation) avec récupération du capital est possible . Comment savoir ?
Réponse anonyme
Le 13/10/2014 é 19h16
Moi aussi, j'ai reçu cette lettre. On sent bien que c'est la panique à bord. Et leur façon de présenter la baisse est sacrément vicieuse. Ils mettent "sur la base d'une rente annuelle moyenne de 1 170 €, la baisse est estimée entre 30 et 35 €. Ce qui fait que celui qui ne fait pas attention, pense 1 170 - 35 = 1 135, alors que c'est 35 X 12, donc une baisse de 1 170 6 - 420 = une rente de 750€. Tout cela me rend malade !
Réponse anonyme
Le 14/10/2014 é 16h42
De mon coté c est pareil j espère vu le changement de rentabilité que l'on pourra récupérer son argent versé quelqu un connait il une personne suceptible de nous renseigner
Réponse anonyme
Le 14/10/2014 é 18h54
Pareil chez moi, lettre reçu ce jour avec un énorme changement de rentabilité,si quelqu'un a une idée pour qu'on récupère l'argent qu'on verse depuis 15 ans, je suis preneuse....
Réponse de celine510
Le 14/10/2014 é 20h56
Bonsoir, Je viens de recevoir le même courrier... Ca me laisse perplexe, effectivement... Est-ce que quelqu'un a essayé de leur téléphoner pour savoir si l'on peut récupérer notre capital étant donné le fait que les conditions changent grandement...? Dans tous les cas, j'essayerai sûrement demain. En espérant que quelqu'un me réponde. Je suis allée sur le site *****.com , il n'y a pas d'action concernant la COREM... En fonction de ce qu'on me répondra demain je créerai ou pas une action sur ce site! On essaye de se tenir au courant de l'avancé du dossier... En tout cas, je ne cotise pas depuis longtemps mais c'est certain que ça a été une grosse erreur! A bientôt
Réponse anonyme
Le 14/10/2014 é 21h12
Oui, vous pouvez les appeler. Moi j'avais réussi à les joindre en début de mois et sans problème. Mais c'était avant de recevoir cette lettre. Ils sont sans doute submergés d'appel depuis 2 ou 3 jours. Je vais, de mon côté, contacter une association de consommateurs demain. Tenez-nous au courant de ce que l'on vous aura dit.
Réponse de christelleg13
Le 14/10/2014 é 21h18
Bonsoir J'ai essayé de les appeler hier mais leur ligne était saturée... J'ai lu les conditions sur la plaquette donnée au moment de l'adhésion. On ne peut pas récupérer le capital, d'autant plus qu'on a bénéficié de déductions fiscales. Mais peut-être que les prochaines modifications nous permettront de casser le contrat et je préfèrerais vraiment récupérer mon capital et rembourser les impôts, la perte serait moindre! Je vais contacter mon assurance protection juridique pour savoir si elle fonctionne dans ce cas. Je vais aussi m'inscrire sur le site ****.com. Je suis heureuse de vous lire, je me sens moins seule. J'ai dépensé 6600€ de 2005 à 2012 puis j'ai stoppé les versements. Nous pouvons aussi diffuser l'information autour de nous. Beaucoup de personnes sont dans ce cas, dont certainement pas mal de fonctionnaires. Christelle, enseignante.
Réponse anonyme
Le 15/10/2014 é 09h34
Le courrier m'est également parvenu hier, depuis je ne cesse de téléphoner et toujours la même réponse ligne saturée en raison d'un grand nombre d'appels.... C'est la douche froide! Je souhaite également arrêter les versements et récupérer mon capital. Lors de la transformation de Cref en Corem nous avions eu la possibilité de récupérer le capital j'ai laissé courir à cette époque car mal conseillée par un voisin banquier.... Si nous avons cette possibité suite au prochain changement de statut il est évident que mon choix est fait... Marie Pierre
Réponse de christelleg13
Le 15/10/2014 é 09h52
Bonjour Marie-Pierre J'ai pu stopper les versements en 2012 par un simple courrier, j'ai utilisé comme argument des soucis personnels et une baisse de revenus. L'information que vous donnez sur la transformation du CREF en COREM et de la possibilité à l'époque de récupérer votre capital est intéressante. J'espère que nous pourrons faire de même. Merci à Experts-univers de nous avoir tous mis en relation. Cela nous permettra de nous entraider. Christelle
Réponse de christelleg13
Le 15/10/2014 é 10h41
Sur le site de la COREM et sur son forum la colère gronde également. J'ai posté un message et aussi envoyé un mail. J'ai appris que les adhérents, s'ils étaient au moins au nombre de 100, pouvaient rédiger une proposition à soumettre lors d'une assemblée générale. Peut-être pourrions-nous proposer un remboursement de capital? J'attends la réponse, si j'en ai une, et vous tiens informé. J'ai également appris qu'il faut distinguer régime R1 de l'UMR et COREM. Les adhérents R1 connaitront une baisse de leur rente alors que les adhérents COREM auront une augmentation de la valeur d'acquisition du point et une augmentation de l'âge de liquidation. Quoi qu'il en soit, je pense pour ma part que les adhérents R1 et COREM doivent être solidaires car une baisse de pension atteindra certainement un jour les adhérents COREM.
Réponse de celine510
Le 15/10/2014 é 12h35
Bonjour à tous! Je n'arrive pas à les joindre, toujours le même message "ligne surchargée"... je vais aller proposer une action au site ******.com .... On verra s'ils acceptent. Si quelqu'un arrive à joindre la COREM pour avoir une vraie réponse à la question "Pourrons-nous récupérer notre argent si vous changez autant de choses dans le contrat?" ..... tenez-nous au courant! Selon moi, ça devrait être logique puisqu'ils changent des points importants du contrat, même si je ne suis que "COREM" et non au régime R1, perdre 2 ans et acheter des points plus chers ne m'intéressent pas! Céline
Réponse anonyme
Le 15/10/2014 é 13h26
Je suis allée ce matin consulter une association de défense des consommateurs. La juriste m'a conseillé de chercher à savoir qui sont les délégués qui vont nous représenter lors de l'AGE du 18 novembre. Et ensuite de leur demander quel sera leur position lors des votes, notamment pour les changements de statuts. Ils sont normalement censés nous représenter et devraient voter selon ce que nous souhaitons. Mais le problème est de savoir comment nous regrouper pour indiquer ce que nous souhaitons.
Référence(s) :
Sylvie
Réponse de celine510
Le 15/10/2014 é 13h43
Et comment savoir qui sont nos délégués!!!
Réponse anonyme
Le 15/10/2014 é 13h51
Je viens d'avoir une conseillère au téléphone. La réponse est NON vous ne pouvez pas récupérer votre capital Corem même avec ce changement dans les statuts. Vous devez attendre 55 ans et liquider votre dossier et cela sera obligatoirement en rente viagère .( j'ai 49 ans et mon mari 53) . Vous pouvez suspendre vos versements . Et c'est tout..... Vous pouvez vous adresser à votre représentant en contactant la MGEN. La réponse est inlassablement la même quelque les arguments avances associations consommateurs, action en justice etc..... VOUS ne pouvez pas récupérer votre capital : nous sommes pieds et mains liés sans pouvoir rien faire , c'est scandaleux ! MP
Réponse anonyme
Le 15/10/2014 é 14h07
Oui, c'est ce que m'a dit la juriste ce matin à l'association : selon elle récupérer l'argent sera mission impossible. C'est pas croyable : il faudrait peut-être que l'on se regroupe et que l'on prenne un avocat et ensuite que l'on se lance dans une procédure interminable. Conclusion, on a tous perdu des milliers d'euros. Et à moins de vivre jusqu'à 120 ans, on récupérera à peine ce que l'on a versé durant toutes ces années. Quand vous dire : attendre 53 ans et liquider le dossier sous forme de rente viagère, que voulez-vous dire ?
Référence(s) :
Sylvie
Réponse anonyme
Le 15/10/2014 é 14h08
Correction : pas 53, mais 55 ans.
Référence(s) :
Sylvie