Statut particulier des para-médicaux en Algerie - Page 7

Question de houda le 01/03/2010 à 16h09
Bjr ,je voulais connaitre le statut particulier des para-médicaux en Algerie, merci.
190 réponses pour «
Statut particulier des para-médicaux en Algerie
 »
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 22h45
Pouvoir tahane, ould abbas:grande gueule.
Réponse anonyme
Le 24/01/2011 é 02h54
Tout le monde sait se qu'il doit faire.............
Réponse anonyme
Le 25/01/2011 é 22h54
Les anesthesistes de annaba vont faire une journé de prostestation le 1 février pour leur marginalisation des négociation avec le ministre de la santé et des syndicats du fait qu'ils ce sont vu intégré leur corps spécifique dans le corps des paramédicaux et les sage femme on U gain de cause .et eux ce sont vue intégré dans le corps des paramédicaux la on parle d'une aproche juridique .donc tout le monde a bénéficier d'un avancement sauf les anesthesiste qui ce sont vue a la cas depart dans les années 80 .le giant vas se reveiller donc tener vous bien .pour plus d'information voir sur facebook les anésthesistes d'algérie . demain il vas y'avoir la publication de leur lettre adressé au ministre et a la presse .pour expliquer leur mécontentement du modification de leur statut pas seulement dans le quantenu mais dans la forme par ce que ils 'etai séparé du corps paramédicale avec les sage femmes voila k'il revienne a la case depart comme les années 80. et ce la vas compliquer leur taches du fait que leur actes sort de la catégorie des actes paramédicaux . donc ils laisse un appel a tout les AMAR de l'algérie faire une boite MSN et profil facebook .si il existe deja rejoindre le groups des anesthesiste de l'algérie sur facebook voici la e mail
Référence(s) :
/laryngo analgisik/ sur face book pour toute information
Réponse anonyme
Le 25/01/2011 é 23h03
Formation[modifier] L’inhalothérapeute doit être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’inhalothérapie et d’anesthésie. Le programme collégial 141-0A "Techniques d'inhalothérapie" comprend les cours et stage associé au secteur de l'assistance anesthésique. Il existe aussi un certificat de perfectionnement de niveau universitaire en soins critiques et assistance anesthésique. Au Québec, les collèges enseignant cette discipline en français sont les suivants: le Collège de Rosemont, le Collège de Sherbrooke, le Collège de Ste-Foy, le Collège de Chicoutimi, le collège Ellis au campus de Trois-Rivières ainsi que tout nouvellement le Cégep de l'Outaouais au campus Gabrielle-Roy et le Cégep de Valleyfield. D'autre part, il est également possible de poursuivre cette formation en anglais au Vanier College
Réponse anonyme
Le 25/01/2011 é 23h08
Inhalothérapeute L’inhalothérapeute est un professionnel de la santé spécialisé dans les traitements appliqués au système cardio-respiratoire. Ce terme ne semble être utilisé qu’au Québec. Dans le reste du Canada, on parle de respiratory therapist. En France, ces tâches semblent être dévolues entre autres à l’infirmier anesthésiste ou au kinésithérapeute Formation[modifier] L’inhalothérapeute doit être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’inhalothérapie et d’anesthésie. Le programme collégial 141-0A "Techniques d'inhalothérapie" comprend les cours et stage associé au secteur de l'assistance anesthésique. Il existe aussi un certificat de perfectionnement de niveau universitaire en soins critiques et assistance anesthésique. Au Québec, les collèges enseignant cette discipline en français sont les suivants: le Collège de Rosemont, le Collège de Sherbrooke, le Collège de Ste-Foy, le Collège de Chicoutimi, le collège Ellis au campus de Trois-Rivières ainsi que tout nouvellement le Cégep de l'Outaouais au campus Gabrielle-Roy et le Cégep de Valleyfield. D'autre part, il est également possible de poursuivre cette formation en anglais au Vanier College. Champs d’action[modifier] Secteur des soins critiques: ventilation mécanique (invasive et non-invasive), traitement d'aérosol, oxygénothérapie, réanimation et intubation trachéale, transfert de patients intubés ou nécessitant une surveillance respiratoire, inter-hospitalier et transfert de patients intubés à un examen (scan, angiographie, coronarographie, résonance magnétique, etc). Gériatrie, soins de longue durée et soins palliatifs: traitement d'aérosol, oxygénothérapie, installation de CPAP (continuous positive airway pressure) pour la nuit Pédiatrie et néonatalité: intubation endo-trachéale, transferts de patients vers hôpitaux des grands centres, administration de gaz spéciaux (NO, Héliox, carbogène)traitement d'aérosol, oxygénothérapie, ventilation mécanique (invasive et non-invasive, conventionnelle et ventilation haute fréquence oscillatoire), surveillance respiratoire chez les prématurés, administration de surfactants Urgence: aérosolthérapie, oxygénothérapie, culture d'expectoration et d'influenza, réanimation, intubation, surveillance respiratoire, surveillance respiratoire lors de sédation consciente. Étage: traitement d'aérosol, oxygénothérapie, installation de ventilation non-invasive (VANI) pour la nuit, installation de saturométrie nocturne Assistance à l’anesthésie au bloc opératoire Épreuves d’évaluation de la fonction pulmonaire Enseignement et suivi des asthmatiques, fibrose kystique, des porteurs de pneumopathies chroniques et des porteurs de broncho-pneumopathie chronique obstructive ECG au repos et a l effort Chambre hyperbare Technicien d'ECMO (formation supplémentaire) Polysomnographie Soins à domicile en CLSC et privé surveillance du dispositif de drainage thoracique. Équipe de réanimation ces les taches de qui en algérie des AMAR donc la reforme mouche en infirmier en anesthesie mais anesthesiste tout court avec une formation on niveau des ecole paramédicale parce que ya pas mieux comme lieux de formation mais il faut garde toujour le statut spécifique nous somme fiere d'etre paramédicaux a l'orgine mais juridequement on doit etre couvert par un statut qui doit etre séparer des autre crps merci
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 16h48
Le sap se bat et l'ugta fait de la récupération: vous croyez que nous sommes endormis,.vous etes dépassés et vos maguouilles sont vieilles egalement.s'il y'a un conseil que nous devons retenir: c'est de pas lacher j'usqu'a satisfaction complète de nos droits, parcequ'avec ce gouvernement,des que vous commencer a leur parler d'argent,il vous tourne le dos. mais c'est de leurs faute,s'ils ont congelé ce statut.alors basta.qu'ils se taisent maintenant. ne nous dispeçons pas et ne les croyez pas tant que le statut n'est pas encore entre nos mains. sans oublier son application par nos commissions paritaires et non par la direction.restons eveillés.
Réponse de momohabaz
Le 26/01/2011 é 21h30
Je croit que le message a belle et bien éte transmis comme le brovérb dit: il faut tapé le fer tant qu'il est chaud n'ecoutez pas les UGTAistes eux aussi ils sont tronpé par l'hypocrisée du patron de UGTA de toute les façons tout et claire maintenant le concret rien que le concret,notre statut avec le LMD ET LE PLUS VITE POSSIBLE NOTRE STATUT a trop hiberner il vient de sortire de son coma,on espere que la guerisson se fait sons sequelles et le sevrage de tout les appareilles et droges qui subissait durant toute cette periode se fait rapidemant et totalemant avec succes ATTENTION A L'ACOUTUMANCE CAR C'EST LA RECHUTE A CE MOMMENT LA C'EST LA MORT CERTAINNE
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 23h00
Annaba Le 25/01/2011 APPEL Nous ensembles des Auxiliaires Médicaux en Anesthésie –Réanimation de la wilaya d’Annaba. Font appel à tous les AMAR a l’échelle national à fin de se mobilisé et cela suite a la marginalisation .l’indifférence et au dénigrement du MSPRH .à l’égard de notre corporation qui se traduit par : • L’ignorance de notre statut particulier spécifique qui existe déjà depuis le 27 avril 1991 • Qui au lieu d’être enrichie dans le contenu et non dans la forme et bénéfice de ce fait des dernières négociations, s’est vu modifier dans la forme. • L’écartement de notre corporation pendent les négociations entre le MSPRH et les différents syndicats .pour l’élaboration des statuts particulier qui se sont finalisés par trois avant projets : paramédicaux, Sage femmes, biologistes. Nous avons décidé et cela suite a la réunion des AMAR de la wilaya tenue le 25/01/2011, CHU Ibn rochd Annaba, d’une journée de protestation, fixée le mard i 1 fevrier 2011.et nous invitons tout les AMAR a travers le territoire national d’adhérés à notre mouvement de protestation.
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 23h09
Tout les AMAR a diffuser un masse on vas pas accepter le retour en arrière .a imprimer et distribuer .pour le renouvellement de l'association national des anesthésistes.
Réponse anonyme
Le 26/02/2011 é 03h57
Rezek bouk bache tahder ki ma hak di moi chèr monsieur rak tekhalesse men jibek ou koi ?
Réponse anonyme
Le 26/02/2011 é 19h54
En France c ds aide;en Algérie c des amar :les pauvres ne savent pas ce que veux dire!! w koulou lak hna machi ide !!!ehna superiur;ehachmou cha kritou wantom des auxillaires tae syadkom
Réponse de haythem64
Le 27/02/2011 é 21h55
Je ne comprends pas pourquoi que vous nous poussez à nous battre sur deux fronts messieurs les infirmiers ? déja livrés à nous mêmes nous avons connu de pires situations durant lesquels vous vous occupez au bloc du nettoyage des instruments et dans les services à nettoyer des plaies sinon à vouloir placer une perfusion sans succés ( l'appel de l'anesthésiste est inevitable ) .nous faisons notre travail d'anesthésiste avec ou sans le medecin spécialiste et c'est une réalité que personne ne pourra nier , notre programme de formation est fait de telle sorte que nous prenons n charge le malade dans les trois phases connues .maintenant que vous ne comprenez pas pourquoi nous refutons l'appelation d'infirmier anesthésiste comme c'est le cas chez siadkoum en France c'est trés simple ... en France l'anesthésie a été éternellement une discipline médicale exercée par des docteurs en médecine ce qui leur imposent la disponibilité d'infirmiers pour executer leur ordonnances par contre chez nous en Algérie et depuis l'indépendance les blocs opératoires ne pouvaient être couverts par des médecins l'etat a fait appel à une formation accélérée avec un programme élaboré en conséquence et nous avions été injectés dans les hôpitaux de la république pour accomplir cette mission avec beaucoup de courage et de compétence .bien sur tout cela en votre présences nos chers amis , vos ainés n'ont jamais eu ce complexe de l'anesthésiste, ils reconnaissent grandement notre savoir faire et notre habilité à exercer cette tache médicale . je ne comprends pas pourquoi vous faites de nous vos ennemis alors que vous pouvez être nos aides , pour rappel avons l'invention de la sonde d'intubation et la seringue jetable vous vous occupez du lavage sans complexe , pourquoi aujourd'hui vous etes irritables vous n'acceptez meme pas qu'on reclame notre statut , vous avez usé des mensonges et des tricheries pour affilier l'anesthesie aux soins ....le malade a besoin de personnel qui le soigne est vous remplissez bien la tache , il a besoin de celui qui l'anesthesie pour l'acte et nous sommes là demandez aux medecins s'ils peuvent le faire seuls .... Reduire un auxiliaire en anesthesie rea à un infirmier en anesthesie rea reviens à dire qu'il doit nettoyer les appareils , vider les bocaux , desinfecter la peau pour le catheter , couper le sparadrap , fixer un abord ,etc .... si cela est la nouvelle logique de la tutelle qui compte toujours sur des solutions miracles type " on va ramener des cubains ou des chinois , nous nous pouvons que dire mebrouk 3la notre malade nous sommes présent pour soigner anesthesiquementttttttttttttttttttttttttttt .... j'en ai marre bezefffffffff
Référence(s) :
google .anesthesiste
Réponse anonyme
Le 01/03/2011 é 22h12
Tu n est absolument rien. anesthésiste teezzzzzzzzzzzzzzzzzz.
Référence(s) :
karim
Réponse de haythem64
Le 02/03/2011 é 19h52
Quand on n'est pas en mesure d'écrire une phrase convenablement il est préférable de ne plus se mêler à une discussion entre intellectuels ...si karim anesthésiste et 1/2
Réponse de fathi
Le 02/03/2011 é 20h22
Je t'assures mon chaire haythem64 qu'on est tous dans le même pétrin amar,sf,labo ,mrx ou sg on est tous des infirmiers et on ne sera jamais medecins jamais ;!!! Alors arrêter de vous gonflez chairs collègues pour une chose qui ne sera jamais réelle ce n'est pas le moment ,chercher comment vous pouvez améliorer vos connaissances et accessions vu le nouveau statut qui sera inchallah le début d'une aventure infini dans les fin-fonds du savoir . ALORS STOOOOOOOOOOP. avec tout mes respect .
Réponse anonyme
Le 14/03/2011 é 18h58
Ami nous somme dans un milieu professionelle (P) avec toute mes respects. terminal: année 80 (handica..) - Ats : Ecole paramedicale de Sour Ghozlane Promo 82 apres 02 ans travail. - ingenieur sanitaire Inst ( Danemark) année 89 (05 de formation) equiv ( (M.épidemio). en algerie cette specialité inconnu maintenant j'ai 19 ans en Af de sud comme cadre superieur chargé de l'épidemiologie
Réponse de kader0469
Le 15/03/2011 é 08h52
Il faut savoir qu en n a pas les memes taches nous faisons des actes medicaux et nous voulons un statut particulier autant que les sages femmes .
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 14h02
Notre statut es au journal officiel est ce vrai??
Référence(s) :
para medical
Réponse anonyme
Le 18/03/2011 é 23h57
Bonjour tout le monde!chers collegues il y a du nouveau a visiter et a voir ,c 'est le nouveau statutqui attend d'etre signedont je vous rapporte les classifications et grades sur le site:::::::::::::::::::::::::::::::::::::http://idedz.forumalgerie.net////////////////
Référence(s) :
sapdz forums
Réponse de haythem64
Le 19/03/2011 é 18h45
A TOI FATHI , quoique ton intervention m'a un peu impressionné au début , je me suis trouvé vite dans le besoin de la dénigrer , je ne sais pas pourquoi tu veux à tout prix faire croire aux lecteurs qu'on est tous des infirmiers comme si nous avons reçu le même programme de formation , je m'excuse, tu as été formé pour faire les pansements et les injections et je suis formé pour endormir le malade selon un choix de drogues que je fais moi même et à entretenir l'anesthésie à ma manière et procéder au réveil du malade suivant mon observation personnelle ...tout cela ne semble pas te satisfaire pour reconnaitre le caractère médical de la tache donc laisse nous nous défendre avec le législateur et contente toi du master que vous réclamiez à bouche pleine et soyer docteur en soins infirmiers mebrouk 3likoum , quand à nous le statut d'anesthésiste tout court nous est largement suffisant ...arrête s'il te plait de nourrir la haine et dis à tes collègues de ne plus nous solliciter pour un simple abord .......