Statut particulier des para-médicaux en Algerie - Page 9

Question de houda le 01/03/2010 à 16h09
Bjr ,je voulais connaitre le statut particulier des para-médicaux en Algerie, merci.
190 réponses pour «
Statut particulier des para-médicaux en Algerie
 »
Réponse de bestking
Le 29/03/2011 é 00h15
Cher collègue 26 ans d'expérience pas mal 26 ans de stresse c'es encore pas mal et 26 fois pardons si j'ai touché a ton propre amour d'anesthésiste bon courage
Réponse de kader0469
Le 29/03/2011 é 16h07
A monsieur le ministre de la sante et de la reforme hospitaliere Monsieur le ministre, En ces circonstances exceptionnelles que vit notre patrie ,nous voudrions par la presente partager avec vous les espoirs et les preoccapations du corps des auxiliaires medicaux en anesthesie reanimation . Ce corps a honorer la tache qui lui a ete donnee,il a pris des risques enormes , il a releve tous les defis pendant des annees notamment la decennie noire . Il est tjs la pour faire face a toutes les situations et toutes les fois que le pays aura besoin de lui. Mais, malheureusement, la recompense de ce devouement a ete decevante,marginalisation, negligence,et surtout ingratitude.Pourtant nous avions notre statut particulier du 27 avril 1991 qui nous permettait d exercer avec dignite notre tache.En faisant des actes medicaux specialises avec un salaire equivalent a celui des autres paramedicaux ,nous avions un profil de taches qui nous permettait de rendre service a la population vu le nombre restreint des medecins anesthesistes et meme si ce nombre a augmente ,nous prenons tjs en charge le malade a un taux qui depasse les70% et meme plus dans la peripherie. Nous attendions un enrichissement de notre statut avec une revalorisation de notre classement a l instar des SAGES FEMMES .et enfin un regime indemnitaire a la hauteur des responsabilites prise et la complexite de chaque acte fait par ce corps. Mais pour une raison que nous ignorons cela ne fut pas le cas. Nous nous sommes manifestes ,cela le 14 mars et la tutelle a repondu le 18 mars 2011 . et nous avons ete la mais le debat fut sans issue. Du coup nous nous adressons a vous a travers cette lettre pour faire part de nos preoccupations car l esprit de devoir n a jamais quitte ce corps si modeste et si fier en meme temps. Cest pour cette raison qu on vous propose d instaurer un debat devenu necessaire , d un nouveau dialogue sur la base d un nouveau projet impliquant pleinement les auxiliaires medicaux en anesthesie reanimation , les premiers concernes pour la reussite de toute reforme de leur statut ,ni SAP ni UGTA. Pour conclure ,nous vous disons monsieur le ministre , que le corps des AMARS est pret a assumer ces responsabilites dans cette revolution institutionnelle dans le corps de la sante qu il soit medical ou paramedical .Croyez monsieur que notre premier souci est la bonne prise en charge du malade et de la population. car si l avant projet du statut des paramedicaux est officialise ,nous serions obliges d appliquer la loi , si non nous nous retrouvons en exercice illegal de la medecine . Et par consequent beaucoup d hopitaux verront leur activite operatoire reduite a un taux deplorable et meme annulee dans certaines zones en plus de leur systeme de garde qui sera perturbe. A vous maintenant de faire l indispensable pour preparer notre programme de sante national a faire face aux defis de demain qui attendent notre pays. de ce fait une JOURNEE DE PROTESTATION sera organise le 29 mars 2011 avec assurance du service minimum et croyez monsieur que nous porterons atteinte a aucun moment a notre pays. Nous vous prions de bien vouloir agreer monsieur le ministre l assurance de notre profond respect . LES AUXILIAIRES MEDICAUX EN ANESTHESIE REANIMATION
Réponse anonyme
Le 29/03/2011 é 20h43
Les infirmiers anesthésistes diplômés d'État< amars>ont les proches collaborateurs des médecins anesthésistes-réanimateurs. Infirmiers spécialisés, ils sont habilités à effectuer les actes relevant de leur seule compétence; leur activité doit être à la mesure de leur qualification. Ils ne se substituent pas aux médecins anesthésistes-réanimateurs qu'ils assistent, mais qu'ils ne remplacent pas malkom ya les amars!!!!mais vous êtes vraiment hamar
Réponse anonyme
Le 29/03/2011 é 20h46
Votre rôle chers amars se terminent justes à la sortie du malade du bloc???
Référence(s) :
infermier
Réponse de bestking
Le 29/03/2011 é 23h01
Salut cher collègues tout les paramédicaux (tout corps confondu) "En faisant des actes medicaux specialises avec un salaire equivalent a celui des autres paramedicaux ,nous avions un profil de taches qui nous permettait de rendre service a la population vu le nombre restreint des médecins " pardon ,mais vous ete des paramédicaux et non pas des médecins vous faites des actes paramédicaux sous couvertures des médecins réanimateurs mais ce n'est pas juste se que vous venez dire"" En faisant des actes medicaux specialises avec un salaire equivalent a celui des autres paramédicaux "" cher ami il faux faire 07ans(médecin généraliste) + 05 (spécialité) en tout 12année pour devenir un médecin réanimateur ont auras tous nous les paramédicaux y compris les amars , les manipulateurs radio, les laborantins, les sage-femmes, un seul statut qui sera reparti selon les grades de les paramédicaux, tout corps confondu bon courage
Réponse de kader0469
Le 30/03/2011 é 10h22
Ce n est pas du tout la meme chose la responsabilite qui est sur le dos de l anesthesiste n est sur personne d autres . un infirmier execute une prescription donnee par le medecin il fait appel a l anesthesiste pour un simple sondage nasogastrique ou un abord veineux , il est assiste H24 par le medecin . un laborantin s il fait une erreur elle n est pas detectable , et il peut demander un autre prelevement et le probleme est fini. un manipulateur s il fait une erreur il perd un clichet et il peut refaire l acte sans aucun probleme .Mais l anesthesiste s il perd un malade c est la justice qui l attend , toute sa vie sera bouleversee +le dedomagement ou la prison . mes amis nous revendiquons un statut qui nous comble ce vide juridique . vous dites que nous sommes assistes par un medecin reanimateur H24 c est faux , le programme peut etre et dans qlq hopitaux , mais les gardes nous sommes livres a nous meme , si on accepte de faire le malade et qu il lui arrive de mourir sur la table c est l anesthesiste qui est incrimine+poursuite judiciaire,si on refuse c est une NON assistance a une personne en danger + poursuite judiciaire .Alors est ce que vous etes dans la meme position que nous , vous etes spectateurs oui . On aurait aime qu on soit assiste par le reanimateur H24 et le probleme serait termine, mais ce n est pas le cas . il ne faut pas regarder uniquement les CHU ou il ya les internes , les residents , regardez les EPH ou la couverture medicale en reanimation est soit insuffisante , soit inexistante . lorsque vous dissiquez la situation vous allez nous donner raison . parceque si ca va etre comme ca , l activite operatoire sera suspendue en cas d absence de medecin reanimateur .
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 17h03
Bon sang de bonsoir vs cherchez quoi au juste le grade ou la categorie ou bien ne pas allez a la prison
Référence(s) :
pensee
Réponse de bestking
Le 30/03/2011 é 20h55
Salut 1er: "" un infirmier exécute une prescription donnée par le médecin"" c'set normal cher collègue chaqu'un fait son boulot nous sommes dans une structure sanitaire ont n'est pas dans une foret. 2eme: ""il fait appel a l' anesthesiste pour un simple sondage nasogastrique ou un abord veineux"" peut-être. ya des infirmiers qui ne savent même pas faire une injection intra-musculaire çà ont le sait COMME ya des amars Anesthésistes qui ne savent même pas placé une sonde naso-gastrique ou même pas posé un catheter cher ami jé vu des amars Anesthésistes place le Scope Medical deriere leurs dos alors normalement il doit être ( le scope )en face pour voir les constantes du malade et jé vu d'autres qu'ils ne savent même pas fixé la sonde intubation avec du sparadrap ou pire ils ne savent même pas ventilé un malade crois moi j'ai vu tout çà surtout avec la nouvel génération c'est'une catastrophe ne dit pas le contraire 3eme:""il est assiste H24 par le médecin "" est vous cher collègue vous assisté par qui et Si vous rencontrez un problème vous faite appel Et si je te répond ,vous faite appel a votre superieure hiérarchique le médecin réanimateur et vous allez dire je ne touche a rien c'est lui le médecin je suis un paramédical Soyons logiques est honnête . 4eme:""un manipulateur s il fait une erreur il perd un clichet et il peut refaire l acte sans aucun probleme .Mais l anesthesiste s il perd un malade c est la justice qui l attend"" alors ne fait pas le travail des médecins réanimateurs c'est leurs travail ils sont payé pour ça 5eme:""les gardes nous sommes livres a nous meme"" moi je ne fait pas une injection ou un autre acte paramédical sans prescription médical je me couvre et vous cher collègue en cas d'incident ou d'accident qui te couvre et devant la justice نساءل الله العافية للجميع ils vont te juger autant que infirmier et non pas autant que médecin réanimateur prend bien ces choses en considération je tien a vous dire une dernierre chose a l'absence du médecin réanimateur est ce que voua allez endormit un malade lourd je dit bien lourd ( cardiopathe ou diabétique ) SANS je dit bien SANS LE OK SUR LA FICHE D'ANESTHESIE du malade c'est sur c'est NON vous savez primo vous ete pas médecin segondo vous avez pas le droit de donné le OK sur fiche d'anésthesie du malade dans tout çà cher collègue le grand souci des paramédicaux (tout corps confondu) c'est le statut particulier et chaqu'un aura sa part selon les grades . merci et bon courage
Réponse anonyme
Le 01/04/2011 é 03h28
Pourqoi l anesthesiste est votre cible c est honteux,,,recleme vous droits loin de nous pourqoi sa vous touche qund on parle d anesthesiste tous vous connaissez la realite mais personne ne peut l avaler en tout les cas nous on peut arracher nos droits loin de vous et n y capable malgre notre nombre dns les hopitaux pour une simple raison,, notre poste n est pas cmme les autres ,,,faite comme nous ou tisez vous pour debon
Référence(s) :
fier d etre a m a r
Réponse de haythem64
Le 01/04/2011 é 09h54
Thème de mémoire de fin d'études pour IDE : L'AMAR est -il infirmier ou pas ? RÔLE DE L'IDE VIS AVIS DE CE COMPLEXE .
Réponse anonyme
Le 01/04/2011 é 20h52
Les amar sont vraiment hamar; 3ans d’études et n'acceptent pas d’être infirmiers et veulent être médecin de 7ans à 12ans d’études!!! comment vous calculez votre vie.!!!!! wallah ;il vaut faux une psychiatrie et là vous connaisserez votre rôle; les brouettes des médecins réanimateurs. personne ne vs a dit de prendre la responsabilité!! kayene siadkom ki la prenne parce que kraw tous court vous me dégoûtez et j'ai de la peine pour vs
Référence(s) :
t3aklou w khoudou kder ma kritou ma tkounouche tama3ine!!!!!
Réponse anonyme
Le 02/04/2011 é 02h26
L hmar c set celui qui ne comprend que le lendemin, et demun tu comprendra la defference entre toi hmar et ton sieur l anesthesiste
Réponse de fathi
Le 02/04/2011 é 15h27
Arrêtez votre scandale les amar , vous êtes vraiment la honte des paramédicaux même si vous n accepter pas de l'être vous serez toujours considérer comme nous ( les contaquinti ) du système de weld abbes . je ne saie pas quand est ce que vous vous réveillez de votre long rêve d'Alice au pays des merveilles ???????? un des contaquinti BAC+03+18ANS DE SERVICE EN BLOC ET REA.
Réponse anonyme
Le 02/04/2011 é 20h05
Tu ose insulter et parler de honte?.paramilitaire,c'est dommage.c'est vrais que l'anesthésiste n'est compris que par un autre anesthésiste. BASTA, nous vous avons servie de paravent et de devanture pour que vous arrachiez un bon statut?dites au moins merci,au lieu d'être aussi ingrats.laissez tranquille les anesthésistes , ils ont trop souffert et ils ne cherchent qu'un peut de sécurité avec un bon statut juridique qui les prémuniront de la justice.la non assistance a personne en danger,ne les couvrent pas.alors,au lieu de les aider,vous tirer a boulées rouge sur l'anesthésiste qui n'a jamais revendiqué autre qu'un statut digne.il n'a pas chercher a devenir autre chose que ce qu'il est,fier d'être un praticien paramédical.ne faites pas les ignorants,car tout le monde sait ce qu'il vaut,alors taisez vous et laissez-les se défendres seuls.ils ne vous demandent que de vous taire et c'est tout,merci.
Référence(s) :
un anesthésiste qui en a marre
Réponse anonyme
Le 03/04/2011 é 03h07
Une copie du statut particulier des paramédicaux algériens que je trouve intéressante se trouve ici: www.sapam.forumalgerie.net
Référence(s) :
un sap fort c'est par nous et pour nous
Réponse anonyme
Le 07/04/2011 é 16h36
Injuste ce qu on dis sur les amar .courage .on arivera a obtenir gain de cause in challah .soyez solidaire
Réponse de kader0469
Le 07/04/2011 é 19h14
Restez solidaires + un peu de sacrifice et on creera notre syndicat qui nous servira pour l avenir , restez mobilises et vigilents jusqu a la concretisation de nos droits , il ne faut pas se fier aux promesses .
Référence(s) :
un anesthesiste soucieux de la carriere de ses collegues
Réponse anonyme
Le 08/04/2011 é 22h02
Aujourdhoui ya houda 7/4/11 notre statut .....
Réponse de bestking
Le 09/04/2011 é 00h02
Salut cher collègues est ce que je peut avoir un lien pour télécharger le statut particulier en PDF merci
Réponse anonyme
Le 09/04/2011 é 07h40
Statut particulier c'est en pdf http://www.sendspace.com/file/d9xjpj
Référence(s) :
perso...