Accord AGFF 2009 - Page 39

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de aeiouy
Le 19/10/2010 é 10h34
Bonjour, Je pense qu'il faut être optimiste, au moins pour ceux qui partiront au cours du 1er semestre 2011 . Effectivement sur ce forum on se "monte peut-être un peu la tête". Cdlt
Réponse de Bleblanc
Le 19/10/2010 é 11h23
Bonjour à tous, Effectivement, comme nous nous en rendons de plus en plus compte, le délai s'amenuise et les avancées concrètes sont totalement inexistantes. La réforme du régime général n'est pas encore adoptée par le parlement... et fait l'objet d'un "rejet déclaratif important" de la part de la population française... et d'un rejet "manifestement concret" de la part d'une petite minorité "influente" (de par les secteurs d'activité économique concernés...). Comme à chaque renégociation dans le passé, l'accord AGFF passe donc au second plan. D'autant plus que les partenaires sociaux font de la réforme du régime général un "préalable incontournable" pour s'attaquer à l'accord AGFF... dont la vocation est pourtant de finir dans les clauses permanentes du statut AGIRC/ARRCO... le seul lien avec le régime général étant (peut-être ??? mais alors pourquoi donc avoir attendu depuis 1983 ??? ...) le relèvement des seuils légaux de départ à la retraite de 60 à 62 et de 65 à 67 ans (on n'en parle pas depuis 27 ans que je sache...). En résumé, plus le délai devient court, plus les "responsables de cet accord" se verront contraints de le proroger jusqu'au 1er juillet 2011 (et non pas le 30 juin 2011 !!!) afin de peaufiner les statuts AGIRC/ARRCO au cours du premier semestre 2011 au vu de la réforme du régime général devenue définitive sous une forme ou une autre. En effet, j'imagine mal ces "responsables" annoncer, avec SEULEMENT trois semaines ou un mois de préavis, que tous les dossiers lancés depuis août 2010, tous les dossiers en fin de droit au 31/12/2010 (avec effet au 01/01/2011...)... ET TOUS LES DEPARTS, ENTRE 60 ANS ET 64 ANS ET NEUF MOIS POSTERIEURS AU 01/12/2010 se feront avec des abattements compris entre 22 et 1 % sur leur complémentaire selon le seul critère d'âge au moment du départ, indépendamment du nombre de trimestres réellement cotisés au cours de la carrière !!!! Paradoxalement, le manque de temps devient de plus en plus un allié qui milite pour une prolongation de l'actuel accord AGFF qui ne pourra être annoncée qu'en novembre 2010 (après les vacances, en fonction de la "température sociale de la rentrée"...)... le contraire (une hypothétique non-reconduction...) devenant forcément : - indécent de la part des partenaires sociaux qui sont aujourd'hui accrochés aux basques de nos gouvernants... ...et... - inacceptable par une base déjà aujourd'hui "en surchauffe" sur le même sujet. Je vous laisse imaginer l'effet "boomerang" qui ne manquerait pas de s'exprimer alors... très spontanément... mais, cette fois, plus contre le gouvernement !!! Soyons donc confiants. Bien cordialement.
Référence(s) :
Le recul et le bon sens permettent parfois de s'affranchir des brumes nébuleuses savamment distillées par des "stratèges" en perpétuel devenir. Mais ceci n'engage que moi...
Réponse de JAN
Le 19/10/2010 é 11h42
Bonjour, Je quitte à l'instant l'une des personnes du CICAS de Créteil qui vient de participer à un séminaire avec notamment l'ARRCO. Il a été annoncé aux participants que l'accord AGFF avait toutes les chances d'être prorogé. De cet élément qui n'a rien d'officiel acceptons-en l'augure ! Natif du 2 décembre 1950 et devant prendre ma retraite au 1er janvier 2011, je partage totalement la situation de beaucoup ici et abonde dans la pertinence des remarques et calculs qui ont été faits. Il n'en demeure pas moins que dans cette période tourmentée, les médias et les spécialistes n'ont pas su apporter les éléments concrets et réalistes de la globalité du problème en évitant (sciemment, il vaudrait presque mieux sinon on pourrait douter de bien des prétendues compétences...) d'aborder le problème des complémentaires qui représentent pour une large majorié une composante de valeur significative à très importante de leur pension de retraite. Etre simple ne veut pas dire être simpliste, c'est hélas trop souvent le cas actuellement. Malgré tout, gardons espoir. Cordialement
Réponse de Bleblanc
Le 19/10/2010 é 12h25
Dans ma précédente intervention (Réponse proposée par Bleblanc le 19/10/2010 à 11h23), je pose deux questions : - <<...peut-être ???>>... parce que je suis prudent (je ne maîtrise pas tout... je n'impose donc rien...) ; ...et... - <<...pourquoi... ???>>. Pour ce qui concerne la seconde question, je vous livre mon sentiment pour en revenir au fond du problème. A ceux que cela intéresse de peaufiner le sujet (si Richard veut bien s'y coller...). 1. La Loi ne prévoit qu'un âge de départ à la retraite : 65 ans (Code du Travail = régime général et complémentaires...). 2. L'aménagement du Code du Travail est issu d'une loi complémentaire de 1982 avec effet au 1er avril 1983 : départ POSSIBLE dès le jour du 60ème anniversaire (avec décote, taux plein ou surcote selon le cas...= appliqué d'office pour ce qui concerne le régime général... et, pour les complémentaires, en vertu d'un accord entre patronat et syndicats, avec ou sans abattement, lequel est calculé selon l'âge OU les trimestres manquants, l'option la plus favorable étant appliquée au salarié pour tenir compte de sa durée de cotisation). 3. Dès l'origine, les syndicats souhaitent intégrer DEFINITIVEMENT l'accord AGFF aux statuts AGIRC/ARRCO... alors que le patronat découple l'âge de 60 ans non intégré au Code du Travail (donc NON DEFINITIF)... pour s'occuper D'ABORD de la pérennité IRREVERSIBLE du financement de ces dispositions... 4. Les organisations patronales et syndicales s'opposent régulièrement sur ce sujet, parfois jusqu'au "clash" comme en 2001 (fin de l'ASF et création de l'AGFF)... sans remettre en cause le fond du dossier : le départ possible dès 60 ans prévu par la Loi en intégrant la durée de cotisation (carrières longues, travailleurs handicapés... mais aussi TOUS les travailleurs ayant cotisé AU-DELA mais aussi JUSQU'A 20 trimestres SOUS le seuil requis en fonction de l'année de naissance et partant entre 60 et 64 ans et 9 mois). 5. Avec le recul, il est possible qu'en 2011 les dispositions de cet accord soient enfin intégrées aus statuts AGIRC/ARRCO... sous réserve que soit précisée la mention "TANT QUE LE SEUIL MINIMUM LEGAL DE 60 [OU 62 ANS] SERA APPLIQUE PAR LE REGIME GENERAL). Et le tour serait joué... encore faut-il le vouloir...
Référence(s) :
Le sens de l'observation... et l'obsession de tenter de comprendre...
Réponse de C172
Le 19/10/2010 é 13h39
Bonne analyse Bleblanc concernant le temps jouant peut être en notre faveur
Réponse de Bleblanc
Le 19/10/2010 é 14h50
Re-bonjour tous, Pour la date 2011, afin d'éviter toute confusion comme on vient de le déplorer ici depuis bientôt un an pour décembre 2010, il faudrait que les rédacteurs (s'ils nous lisent.... à votre bon coeur pour nos successeurs, m'sieurs-dames...) prévoient de coupler deux conditions à réunir simultanément : - reconduction de l'accord AGFF jusqu'au 30 juin 2011 pour ceux bénéficiant de l'effet de la pension CNAV le 1er juillet 2011 (ceci précise bien le terme définitif de l'accord) ; - bénéfice de l'accord AGFF pour tous les natifs antérieurs et jusqu'au au 30 juin 1951 INCLUS (ceci exclut de fait les natifs du 1er juillet 1951... qui conduiraient "naturellement" les natifs du 2 au 31 juillet 1951 à "revendiquer" à leur tour le bénéfice de l'accord... alors que TOUS les natifs de juillet 1951 [du 1er au 31 et au-delà...] se verront appliquer la nouvelle Loi [60 ans et 4 mois...]). Bien à vous tous... et à nos successeurs !!! Mais le bon sens dit "paysan" est peut-être la chose la moins en moins bien partagée en ce bas monde...
Référence(s) :
Les éternels attermoiements qui jalonnent l'histoire bientot trentenaire des accords ASF (1983-2001) et AGFF (2001-2010)...
Réponse de Bleblanc
Le 19/10/2010 é 15h01
... et vous aurez noté au passage que c'est la contraction de ces deux conditions de bon sens qui étayent bien ma position depuis le début : tous les natifs de décembre 1950 (et bien avant... tous ceux nés depuis le 2 janvier 1946) peuvent prétendre à l'accord AGFF le 01/01/2011 !!!! Dans l'actuel accord AGFF, le mot "INCLUS" s'applique au 31 décembre 1950... pas 2010, puisque chacun aura vu que cette dernière date n'a aucun sens. Mais ceci est déjà de la vieille histoire : haut les coeurs !!! L'espoir et la confiance sont de plus de plus de mise.
Réponse de propanol2
Le 19/10/2010 é 15h11
Je suis née en décembre 1950 je n'ai entendu parler de l'agff qu'avec le courrier de malakoff-mederic daté du 6/9/2010 qui me précisait toute l'affaire si souvent évoquée de la prise en compte de la date de départ au 01/01/2011 pour ces natifs de décembre avec renégociation de l'accord à une date non encore précisée à ce jour (19/10/2010). la cnav quant à elle applique le dispositif des retraites au 31/12/2010 j'ai donné ma démission à mon employeur au 01/10/2010(délai légal) qui l'a acceptée les réponses sont invariables "il faut attendre"de la part de tous ces "partenaires sociaux", de l'agirc-arrco (la réponse fut brutale sèche et brève) ,malakoff-méderic (qui lors d'une réunion d'information ne sut parler que de ses assurance-vie et de notre bien-être alimentaire),du cicas. je vous laisse imaginer les abimes de désespoir dans lesquels je me trouve actuellement avec l'idée de me retrouver uniquement avec la retraite de la cnav,etc alors que tout le reste est Ok
Réponse de Bleblanc
Le 19/10/2010 é 15h31
@ Réponse proposée le 19/10/2010 à 15h11 Bonjour, Votre cas est conforme à celui de tous les contributeurs à ce topic. 1. Comme dit plus haut, soyez confiante : le report devient de plus en plus évident. 2. Au pire en cas de non reconduction de l'accord AGFF à partir du 1er janvier 2011 et d'abattement sur votre complémentaire, vous seriez en situation de contester la non-application des dispositions de cet accord à votre cas (relire ce topic depuis la question originelle (Merci à Richiou) et la première réponse (merci à tous, y compris Richard) et se référer à l'argumentaire développé par le site dont vous trouverez le lien ci-dessous. C'est grâce à ça que j'ai pu m'y retrouver dans ce dédale glauque... Mais je comprends votre inquiétude. Patience et bon courage.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#pointpart
Réponse de arizona
Le 19/10/2010 é 18h46
Effectivement je crois que sur ce forum on est tous un ramassis (dont moi-même) de paranoïaques, d'angoissés, de stressés............ Si l'on raisonne froidement on ne peut guère imaginer que l'AGFF ne sera pas en phase avec la SS. Mais en prévoyant le pire on ne pourra avoir qu'une bonne surprise !!
Réponse anonyme
Le 19/10/2010 é 19h32
@Bleblanc >En résumé, plus le délai devient court, plus les "responsables de cet accord" >se verront contraints de le proroger jusqu'au 1er juillet 2011 . Bonjour, Est-ce qu'on pourrait aussi imaginer que compte tenu de la situation compliquée sur le dossier des retraites de base, il n'aient même pas trouvé le temps de negocier d'ici le 31/12/2010 ? Qu'est-ce qu'il se passerait alors au niveau des caisses ? Bien sûr, je pense que les partenaires sociaux sont des gens responsables mais cette absence de calendrier de rendez-vous est aussi inquiétante. Pierre.
Référence(s) :
negociation AGFF
Réponse de Bleblanc
Le 19/10/2010 é 19h55
@ Réponse proposée par Pierre le 19/10/2010 à 19h32 Hello Pierre, Je ne pense même pas qu'il y aura "négociation" avant le 31/12/2010. Il y aura tout simplement réunion de tout ce beau monde (face à ses propres devoirs !!!) pour conclure une reconduction en fixant : - la date du nouveau terme (cf. Réponse proposée par Bleblanc le 19/10/2010 à 14h50) ; - la date et la durée des négociations au premier semestres 2011 (car malgré le report de 60 à 62 et de 65 à 67 ans, il faudra bien régler aussi le niveau des cotisations pour FINANCER tout ça... sans asphyxier le contribuable et sans mettre les entreprises et l'industrie nationales dans le rouge en termes de compétitivité mondiale : ce serait jouer contre notre camp... se tromper [la génération des 68ards dont je suis va enfin devoir se mettre au boulot avec un état d'esprit plus altruiste !!!]... et, pire, tromper nos jeunes. Mais tout ceci est une autre histoire...). Ces deux paramètres calendaires sont naturellement intimement liés. En cas de désaccord consommé entre les partenaires sociaux en 2010 ou 2011 : dissolution de l'AGFF comme en 2001 et création d'un nouveau "machin" ayant les mêmes fonctions... voire intervention du gouvernement pour légiférer et agir par nécessité avérée (ce ne serait dans l'intérêt d'aucun acteur, patronat et encore moins syndicats...).
Référence(s) :
Politique fiction... appuyée sur le bon sens et l'observation des erreurs à ne pas commettre. Naturellement, ceci n'engage que moi...
Réponse de internette
Le 19/10/2010 é 21h10
Oui, espérons, après une tempête il y a toujours du soleil et ce n'est pas le réchauffement de la planète qui va changer ça !
Réponse de Bleblanc
Le 20/10/2010 é 09h38
Hello Tutti, @ Réponse proposée par arizona le 19/10/2010 à 18h46 <<...Mais en prévoyant le pire on ne pourra avoir qu'une bonne surprise !! >> Mais c'est la définition du masochisme que vous donnez là !!! Tout comme vous, pour ne pas en être, je préfère cultiver l'optimisme, même tardif, afin d'éviter toute souffrance inutile : je ne la supporte pas (dans tous les sens du terme) et suis convaincu de son inefficacité à résoudre quoi que ce soit. @ Réponse proposée par internette le 19/10/2010 à 21h10 << Oui, espérons, après une tempête il y a toujours du soleil et ce n'est pas le réchauffement de la planète qui va changer ça ! >> La tempête gronde actuellement sur les boulevards, les routes et autoroutes, dans les rues, les entreprises, les stations-services et les lycées (on parle même des écoles primaires et maternelles, mais les mamans ont du bon sens... et le service minimum est passé par là...). Oui le soleil brillera vendredi à partir de midi : une autre "tempête bleutée casquée" aura soufflé les nuages qui s'amoncellent avec des bannières rouges sur notre "pauvre" quotidien. Ainsi tout le monde partira en vacances de la Toussaint pour honorer nos morts... qui doivent parfois se retourner dans leurs tombes, eux qui, de leur vivant, auront connu les guerres, les épidémies (rien à voir avec la grippe H1N1...), la mortalité infantile, l'usure prématurée au travail (sans code du même nom) et le travail dès l'enfance (les meilleurs allant jusqu'au certificat d'études, l'élite obtenant le bac... alors que les thésards d'aujourd'hui n'échapperont pas au chômage au cours de leur carrière !!!). Comme vous dites, chère Internette : ainsi va la vie... L'huître à Lino... et ses doutes sur elle même et ce qui l'entoure...
Référence(s) :
La vie tout court... moi aussi...
Réponse anonyme
Le 22/10/2010 é 14h13
Le syndicat patronal risque de ne pas être dans de bonnes dispositions pour la signature de l'AGFF. ------------------------------------------ Ce vendredi la CGPME a indiqué, dans un communiqué que : "Les patrons de PME sont au comble de l'exaspération,...." --------------------------
Référence(s) :
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20101022trib000565346/exasperes-par-la-contestation-sociale-les-patrons-de-pme-ont-le-blues.html
Réponse de ATIZ
Le 23/10/2010 é 17h55
Pour Jeanmo, Guido et + Mon pb de carrière longue semble réglé avec ma Caisse, pour un départ à 59 sans supplément de 4 mois. Pour tous : une mise à jour du 20/10 sur le site http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#page sur le devenir de l'AGFF. Bonne lecture, bon WE
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#page
Réponse de Richiou
Le 23/10/2010 é 18h44
Réponse proposée le 22/10/2010 à 14h13 S'ils sabotent les salaires et les retraites des salariés et retraités ils risquent d'être encore plus exaspérés, faute de clients.. La France n'exporte pas beaucoup .. et tout est fait ailleurs (à force de délocaliser).. Ici, il ne reste plus que les abonnements, téléphone, edf, gdf, tripleplay, etc, et les taxes et impôts pour se faire du fric..
Réponse de Jeanmo59
Le 23/10/2010 é 19h05
Bonjour, Cela veut donc dire un départ à la retraite après le 1er jullet 2011 ? Par contre pour les personnes partant à 59 ans pour longue carrière avant le 1er juillet 2011 il n'y a pas de changement (pas de supplément de 4 mois).
Réponse de ATIZ
Le 23/10/2010 é 19h15
Exact. Dans mon cas : né en 12/1951 avec toutes les conditions ok pour les carrières longues, celà me fait un départ à 59 ans, en retraite au 01/01/2011. Et donc dans l'attente de ce qui sera décidé pour les complémentaires ARRCO.
Réponse de Richiou
Le 23/10/2010 é 22h44
Bonjour J'ai trouvé ça : http://infoscpamcholet.over-blog.fr/article-accord-seniors-57257764.html Il s'agit d'un accord au sein de la CNAM, mais on y parle de l'agff Si quelqu'un sait décripter ??!! Merci
Référence(s) :
http://infoscpamcholet.over-blog.fr/article-accord-seniors-57257764.html