Accord AGFF 2009 - Page 42

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse anonyme
Le 31/10/2010 é 12h38
Bonjour, @Pussy >Les chômeurs sont si j'ose dire plus avantagés car ils valident un trimestre avec >200 heures. Non, ils sont dans la même situation que les salariés car ils ont beau avoir validés 200 jours (et non pas heures) s'ils demandent leur retraite de base à compter du 1er decembre 2010, la CNAV ne leur validera que 3 trimestres pour l'année 2010 puisque le 4 ème trimestre n'est pas complet. La CNAV ne valide JAMAIS un trimestre par anticipation sur le calendrier civil. @Bleblanc > vous pouvez refuser de signer votre notification CNAV. A ce moment, votre >retraite du régime général est gelée jusqu'à votre prochaine demande de >liquidation. La CNAV (contrairement à l'ARRCO/ AGIRC) envoie une notification mais elle n'est ni à contre-signer ni à retourner pour signifier votre acceptation.Donc vous n'avez pas la possibilité d'annuler votre demande, en refusant de signer la notification, puisqu'ils ne procèdent pas ainsi. L'ARRCO/AGIRC en revanche envoie une notification a retourner signée pour acceptation des conditions de votre retraite. De plus, pour le problème de l'attente de la reconduction ou non de l'AGFF, la plupart des sites internet des caisses complémentaires ont mis un avis à tous les demandeurs de retraite complémentaire à partir du 1/1/2011, les informant qu'ils pourront, à tout moment, annuler leur demande de retraite ou la différer. Richard.
Référence(s) :
CNAV,ARRCO/AGIRC
Réponse de Pussy
Le 31/10/2010 é 15h22
Est valable jusqu'au 31/12/2010 et non 31/12/ 2011 comme vous l'écrivez. Eh bien NON sauf interprétation extensive si l'on pense à une erreur dans la rédaction du texte de mars 2009.... et c'est bien là le problème qui nous préoccupe tant et qui fait que nous en sommes à la 42 è pages et la 842 è réponse !!!!!!!
Réponse de Bleblanc
Le 31/10/2010 é 17h23
@ Réponse proposée par Pussy le 31/10/2010 à 15h22 Que l'on se rassure : le 26 octobre dernier, un élu du peuple interpelle (enfin ?) le gouvernement sur la reconduction de l'accord AGFF... qui ne concerne pourtant que les partenaires sociaux... (cf. lien n°1 ci-dessous). Attendre et voir : l'issue est proche... Bien à vous. P.S. : relisez bien ma précédente intervention (pour la date de validité...), puis celles du 19 octobre sur ce topic et le lien n°2 (re)fourni ci-dessous pour l'application du terme de l'accord le 01/12/2010 ou le 01/01/2011.
Référence(s) :
http://jgiraud.typepad.fr/jol_giraud/2010/10/question-ecrite-au-gouvernement--4.html

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#pointpart
Réponse de internette
Le 31/10/2010 é 17h37
Pour qu'un accord aboutisse, il faut au moins 1 voix d'un syndicat salarié ET 1 voix d'un syndicat patronal. Mais en cas de désaccord absolu, il paraît que c'est le gouvernement qui décide. La réponse est posée le 26 octobre. Pour la réponse, pourrions-nous espérer un scoop avant décembre ? ☼ Cordialement
Réponse de Bleblanc
Le 31/10/2010 é 18h00
Bonsoir Internette, Ravi de vous retrouver ici. Je confirme : depuis 1972, une loi stabilise les retraites complémentaires obligatoires pour tous les salariés du secteur privé. De ce fait, le gouvernement, en cas de désaccord consommé entre les partenaires sociaux pourrait intervenir, in fine, pour obliger à l'application de la loi. Mais nous n'en sommes pas encore là : comme vu plus haut sur ce topic, la réunion des partenaires sociaux est programmée le 25 novembre prochain. C'est d'ailleurs la seule réponse que pourra faire le gouvernement... à ce stade du problème... et ceci malgré nos 42 pages et 824 interventions depuis le 30/01/2010 à 19h15 (question posée par Richiou. Qu'il en soit remercié à nouveau ici...).
Réponse de Bleblanc
Le 31/10/2010 é 18h26
Hello Internette, Comme vous l'avez deviné dans ma précédente intervention, il ne devrait pas y avoir de scoop avant décembre 2010. Toutefois, en restant mesuré à mon niveau, je me dois de vous informer que Claude, de la CFDT, n'y va plus avec le dos de la cuillère. Il affirme la reconduction et le contenu du prochain accord. Je lui laisse la responsabilitré de ses déclarations (cf. lien ci-dessous)... qui rejoignent néanmoins les miennes (et les vôtres, si vous vous souvenez bien de nos échanges au printemps dernier...). L'espoir se nourrit à toutes les sources d'information. Pourquoi pas celle là ? Je vous la livre donc volontiers (même si elle ne vaut que ce qu'elle vaut...). Très cordialement et bien à vous.
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraites.fr/Arrco-Agirc-Ircantec-Principes#forum21521
Réponse de internette
Le 31/10/2010 é 19h06
Bonsoir Bleblanc, bonsoir tous, Oui, bien sûr tout cela parait plus probable maintenant : l'ouverture des négociations, la prolongation temporaire de l'accord en attendant l'alignement sur la nouvelle réforme avec quel avenir pour l'AGFF (suppression, remplacement par un autre système ?). Mais ce qui nous manque aujourd'hui, c'est du certain, de l'écrit signé par les partenaires sociaux car des inconnues subsistent toujours. Nous connaissons la date de la 1ère réunion, mais combien de réunions avant la prolongation, ça peut nous mener fin décembre (le 23 ?) veille de Noël. Et de combien la prolongation ? : 1 mois ? 2 mois ? 3 mois ? 6 mois ?. Et la date de fin de l'éventuelle prolongation ? : le 30 ou 31 inclus d'un mois ou le 1er du mois suivant inclus pour éviter les problèmes que nous connaissons et qui se sont déjà produits 3 ou 4 fois (incroyable mais vrai !), j'en oublie le nombre. Là encore on peut supputer mais pour l'instant, rien qui permette de poser un préavis en connaissance de cause.
Réponse de Richiou
Le 31/10/2010 é 19h52
Hello Tous .. Merci à tous pour ces apports réconfortants.. Notre persévérance et nos courriers aux députés et différentes parties prenantes à cette affaire d'AGFF auraient ils été entendus ? Pour ma part j'avais écrit à mon député le 07/10/2010 .. Croisons les doigts et good luck pour Tous..
Réponse de papaye
Le 31/10/2010 é 20h00
Bonsoir BLEBLANC c'est papaye, je n'arrive pas à aller sur le lien que vous avez indiqué que vous avez envoyé le 31.10.2010 à 18h26: car les infos que vous donnez m'interesse au plus haut point.je note bien les références du lien que vous indiquez dans google, je n'arrive pas à aller sur le site que vous citez en référence.merci de m'indiquer la marche à suivre.
Référence(s) :
intervention de bleblanc le 31.12.2010 à18h26
Réponse de Bleblanc
Le 31/10/2010 é 20h51
Bonsoir à toutes et tous, @ Réponse proposée par Internette le 31/10/2010 à 19h06 Là j'avoue mon impuissance. Effectivement, vous avez raison sur toute la ligne. Pour ce qui est du préavis que vous évoquez in fine : il est de toute façon maintenant trop tard. Par contre, tous les lecteurs réguliers de ce topic auront disposé des informations nécessaires pour agir au mieux de leurs intérêts en temps utile. La suite des évènements leur donnera raison... ou tort !!!! Mais ne dit-on pas : <<à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...>> ? En tout cas, la vision optimiste se confirme de plus en plus : les sources se multiplient et convergent vers une reconduction logique (car en phase avec le régime général qui intègre la durée de cotisation avant 65 ou 67 ans) prise en compte des avancées récentes du régime général pour le 01/07/2011. Je laisse les "tristus" à leurs tourments. Quant à ceux qui n'ont pas le choix (les fins de droit au 01/01/2011), ils peuvent objectivement se rassurer de plus en plus. Patience... : la peur n'évite pas le danger... mais l'objectivité, le recul et la hauteur de vue permettent de bien s'y préparer. @ Réponse proposée par Papaye le 31/10/2010 à 20h00 Désolé Papaye, je n'ai pas mieux que le lien en question qui fonctionne bien avec mon navigateur. Essayez d'en changer (Firefox, Google, Internet Explorer...) ou d'aller directement sur le site http://www.cfdt-retraites.fr et chercher le forum ARRCO-AGIRC-IRCANTEC (principe et forum) via la fonction "Recherche" du site. @ tous Je m'associe à Richiou (Réponse proposée par Richiou le 31/10/2010 à 19h52) pour encourager les optimistes à patienter encore un peu... en allant chatouiller la chance pour qu'elle daigne vous sourire un peu en cette fin d'année (je vous renvoie aux risques évoqués supra avec Internette). Bien à vous tous.
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraites.fr/Arrco-Agirc-Ircantec-Principes#forum21521

http://www.cfdt-retraites.fr
Réponse de guido
Le 01/11/2010 é 08h43
Pour info réponse de Cadix dur le forum de Capital.fr "Lily, je comprends que vous soyiez étonnée de mon affirmation, moi, je vous dis ce que m'a dit la personne qui suit mon dossier à la CNAV; J'avais fixé ma date de cessation d'activité au 30.11.2010, avec une réserve par rapport à l'annonce que nous attentons, cette personne m'a appelé directement pour me dire que la CNAV avait eu des directives internes pour débloquer les dossiers comme le mien qui étaient bloqués car l'accord AGFF serait reconduit , je rectifie au 01.06.2011; Elle m'a conseillé de reporter ma date de cessation d'activité au 31.12.2010 avec un date de départ de ma retraite au 01.01.2011. Elle ne se serait jamais permise de faire cela si ce n'était pas officiel, nous verrons bien, mais moi en tous cas je lui ai fait un courrier de confirmation de ce qu'elle m'avait dit et dès le lendemain elle m'a de nouveau appelé pour me dire qu'elle l'avait bien reçu. Moi, je lui fais confiance.... "
Réponse de Bleblanc
Le 01/11/2010 é 09h35
Bonjour à tous, @ Réponse proposée par Guido le 01/11/2010 à 08h43 : Merci à guido pour cette source d'information supplémentaire qui sera suivie de beaucoup d'autres dans les semaines à venir. Les "tristus" vont pouvoir se dérider un peu... en attendant la version officielle de mi-décembre prochain. @ l'intention des responsables (ou négociateurs ?) qui suivent (peut-être ?) ce topic : Ne recommencez pas votre stupide obstination à rédiger n'importe quoi (eh oui Pussy, votre compteur est HS à 842 posts le 31/10/2010 à 15h22... et les chiffres et les lettres sont apparemment dans le même état, car la rédaction AGFF puis AGIRC/ARRCO est loin d'être un modèle du genre, quoi que vous en pensiez... cf. lien ci-dessous, auquel je vous renvoie... nous en sommes à 832 posts...). Si les responsables concernés reconduisent jusqu'au 01/06/2011 comme affirmé plus haut dans la citation de Guido : - la situation de décembre 2010 est intégralement recréée pour les natifs du 02 au 30 juin 1951 ; - les natifs du 02 au 30 juin 1951 sont contraints à partir le 1er juillet 2011 sans le bénéfice de l'accord AGFF actuel reconduit. Et quid des dispositions suivantes comme dirait à juste titre Internette ? Elles sont censées ne concerner que les classes d'âge soumises aux nouvelles règles du régime général applicables dès le 1er juillet 2011 pour ceux nés le et après le 1er juillet 1951. Encore une situation inédite riche en rebondisements le printemps prochain !!!!! Pourquoi ne pas adopter une rédaction plus complète et plus claire pour le commun des mortels ? Comme proposé, par exemple, le 19/10/2010 à 14H50 page 39 sur ce topic... Mais finalement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? Pensez quand même un peu à ceux que vous administrez... Merci pour eux.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#pointpart
Réponse de arizona
Le 01/11/2010 é 12h01
Le Dallas des complémentaires, à chaque tranche d'âge on repart pour un nouveau forum avec 900 réponses. C'est le vrai n'importe quoi de nos irrésponsables partenaires sociaux. N'ai-je pas lu que tout salarié devait dès 55 ans connaitre le montant de sa retraite ? Ah oui, la retraite SS est seule concernée !! car c'est bien connu que l'arcco agirc ne sont que des complémentaires de quelques euros sans aucun intérêt. Avoir osé dissocier réforme de la retraite SS et des complémentaires, fallait le faire, mais vu le silence des syndicats on peut vraiment se demander où est le niveau de collusion et d'acceptation tacite.
Réponse de Richiou
Le 01/11/2010 é 14h29
Bonjour Tous Hello Arizona Je propose de remplacer l'argent par une carte de "pointage-consommation" sur laquelle on accumule du temps de travail utile pour la vie sur la planète et avec laquelle on paie les produits et services libellés en minutes de travail utile et non plus en devises..Quand le cumul du temps inscrit sur la carte atteint 80000 heures, celle-ci devient une carte de retraité avec consommation raisonnable permanente ... Comment font les fourmis, abeilles et guêpes ? Espèces qui sont sur Terre depuis 200 millions d'années, ce qui prouve la validité de leur organisation.. Hum !! Les Humains sont ils prêts à cela et dureront ils aussi longtemps ?? Sourires Je pense (comme on l'a déjà dit plus haut dans ce long topic et que j'ai lu de nombreuses fois ailleurs) que les complémentaires sans décote vont être adaptées à la retraite de base en fonction de l'âge de départ légal du moment.. A plus
Réponse anonyme
Le 01/11/2010 é 17h08
@arizona >N'ai-je pas lu que tout salarié devait dès 55 ans connaitre le montant de sa >retraite ? Tout à fait, et l'EIS (Estimation Individuelle Globale) a été rendue obligatoire par une loi .Elle doit proposer une estimation en regroupant toutes les données et au plus près de la réalité de toutes les retraites où le salarié a cotisé durant sa carrière (SS,Arrco, AGIRC, MSA, regimes speciaux etc...). C'est un grand foutage de g...car à 60 ans moins 2 mois, certains ne connaissent toujours pas le montant à 20% près.
Référence(s) :
EIS
Réponse de Bleblanc
Le 01/11/2010 é 19h28
@ Réponse proposée par Arizona le 01/11/2010 à 12h01 et @ Réponse proposée le 01/11/2010 à 17h08 Bonsoir messieurs, Vos deux interventions sont du pain béni. Avec ce rappel légal fort opportun, vous soulignez "l'inconséquence des partenaires sociaux" et la "collusion doublée d'acceptation tacite" qui caractérise leurs rapports entre eux d'abord, et avec le gouvernement ensuite. Merci Arizona. Je souscris à cette vision objective. Et j'ajoute ceci : je suis maintenant certain que, dans ces conditions de "flou patent" et "d'amateurisme évident" dans la gestion LEGALE de NOS affaires (celles des cotisants soumis à des textes rédigés à la "va-vite" et dans "l'à-peu-près" !!!), il y a fort à parier qu'ils ne prendront certainement pas le risque de se mettre à dos toute la base par une décision qui pourrait pénaliser, injustement et sans aucun délai de préavis, l'ensemble des salariés du privé. Compromis, compromission et autres pirouettes médiatiques aboutiront au statu quo... avec, en prime, victoire dans l'honneur et la gloire pour chaque partie prenante. En fait, ils nous jouent une "pièce de théâtre sociale". Du grand spectacle permanent (ou grand Guignol, c'est selon) pour animer, sensibiliser, mobiliser... en bref : canaliser nos attentions et énergies. Et endormir nos instincts les plus naturels. Cependant (et c'est surtout pourquoi !!!), rien ne changera le 01/01/2011. Tout converge vers l'optimisme. C'est pourquoi je vous y invite ici... afin de ne pas sombrer dans la dépression qui, de fait, serait totalement décalée par rapport au contexte, donc bien regrettable car totalement inutile et, de surcroît, nuisible pour votre santé et vos proches.
Référence(s) :
Réflexion toute personnelle... même pas désabusée. Assumée. Simplement.
Réponse de Bleblanc
Le 01/11/2010 é 19h57
... et, pour être complet, rien ne changera non plus le 01/06/2011 ou le 01/07/2011 (si ce n'est, pour cette date précise et après, le passage progressif de 60 à 62 et de 65 à 67 ans, comme dans le régime général nouvelle version réformée). Bien à vous tous.
Référence(s) :
Dormons tranquilles...
Réponse de Richiou
Le 02/11/2010 é 07h38
Bonjour Tous France Inter a parlé des retraites complémentaires ce matin 02/11/2010 vers 7h20. Le commentateur Dominique Seux ou Didier Varrod a parlé d'une réunion des partenaires sociaux dès aujourd'hui, pour une tranquilliser les travailleurs qui prennent leur retraite en début 2011, par une prolongation de quelques mois de l'AGFF. Vous retrouverez cette information dans le podcast du 7-9 d'aujourd'hui 02/11/2010 juste après l'information concernant les élections américaines du midterms. A cette adresse: http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/sept-neuf/ A plus
Référence(s) :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/sept-neuf/
Réponse de Richiou
Le 02/11/2010 é 07h41
Il faut attendre quelques heures pour que cette émission-chronique soit archivée et reécoutable (vers midi, je pense) Merci
Réponse de Pussy
Le 02/11/2010 é 08h28
Je confirme ce que dit Richiou, ayant entendu D. SEUX ce maitin sur france Inter. Les partenaires sociaux ont le soucis de rassurer ceux qui partent "demain" et qui du fait de la date limite du 31/12 risquent de voir leurs complémentaires subir des abattement pouvant aller jusqu'à 20% lors d'un départ au 1/01/2011. Avant le début officiel des négociations le 25/11/2010, des négociations officieuses ont lieu pour régler les cas les plus urgents. Ensuite les négociations 2011 adapteront le dispositif aux nouvelles dispositions de la loi sur les retraites ( 62 ans et 67 ans) ET porteront sur l'amélioration financière des institutions pour discuter soit d'une baisse des charges (medef) soit d'une améliorations de l'obtention des points de retraite(syndicats de salariés). La nature de ces discussions laisse penser qu'il faudra plusieurs mois pour aboutir à un accord et que dans l'immédiat tout laisse penser qu'il y aura bien un simple report des dispositions actuelles. Merci à tous pour vos informations et vos échanges.
Référence(s) :
France Inter le 2/11/2010 à 7h20.