Accord AGFF 2009 - Page 37

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Richiou
Le 14/10/2010 é 15h47
Hello Tous et Papaye Tu fais un copié/coller de l'ensemble du lien: http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=d133552-69533_5&idtable=d133552-69532_57|d133552-69529_37|d133552-69533_5&_c=agff&rch=ds&de=20091013&au=20101013&dp=1+an&radio=dp&aff=33552& Dans la barre d'adresses en haut de ton navigateur et tu tapes sur la touche "enter" du clavier Pour faire un copié du lien, tu le bleuis entièrement le lien avec ta souris, tu cliques en même temps une seule fois sur les touches Ctrl + C de ton clavier Tu cliques avec le bouton gauche de ta souris dans la barre d'adresses en haut et tu cliques en même temps sur les touches Ctrl+V de ton clavier, puis tu tapes sur "enter" de ton clavier Tu peux aussi utiliser les menus contextuels avec le bouon droit de ta souris Cordialement
Réponse de internette
Le 14/10/2010 é 15h47
Message du 13/10 à 19h08
Réponse de ATIZ
Le 14/10/2010 é 15h52
Pour Jeanmo59 et guido : Merci pour vos infos, je vais reprendre contact avec ma caisse et argumenter avec les éléments que vous m'avez fournis. Pour Papaye : sinon allez sur le site de "senat.fr" et tapez AGFF dans la fenêtre de recherche (la petite loupe). Pour tous, et surtout les normands : Réunion ce soir a 17h30 à Rouen à la Halle aux toiles en présence de Mme Karniewicz, à propos de l'AGFF. J'ai prévu d'y assister , si j'ai des infos je vous en ferai part ici. A plus tard
Réponse de Richiou
Le 14/10/2010 é 16h01
Atiz, si vous en avez l'occasion demandez la définition exacte de "la liquidation de la retraite de base" à Karniewicz.. Comme c'est la chef, elle devrait connaitre !! Merci A plus
Réponse de Richiou
Le 14/10/2010 é 16h06
Euh Atiz, si c'est pas trop demander, peut être une question sur quand a lieu la négociation de l'AGFF ??.. On lui a envoyé des tas de mails.. Mais y a pas eu de réponse Remerci.. Sourires
Réponse de guido
Le 14/10/2010 é 16h19
@Atiz et Jeanmo Dans le projet présenté à l'Assemblée c'est bien l'article 5, dans celui de juin présenté par Mr Woerth c'est l'article 3. Mais ce qui m'inquiète c'est que cela concerne le passage de 60 à 62 ans, mais pas les carrières longues. C'est probablement pour ça que le simulateur donne 59 ans et 4 mois pour un natif de 12/51. Je souhaite me tromper pour Atiz, mais je crains que ce soit ma première interprétation qui soit la bonne. Continuons à réfléchir et à chercher, mais je conseille encore à Atiz de demander à Optimaretraite, j'ai vu qu'ils répondent aux questions dans le forum de capital. Bien à vous tous.
Réponse de guido
Le 14/10/2010 é 16h32
@Atiz Comme le dit Richiou, nous sommes nombreux à avoir envoyé des messages à Mme Karniewiz, si vous arrivez à le lui rappeler et à lui demander pourquoi elle ne répond pas ce serait bien. A mon avis elle va argumenter que cela est le problème des partenaires sociaux, c'est vrai. Mais il faut lui dire que l'immense majorité des français ne fait pas la distinction entre les régimes, que pour eux seul compte le montant de LA retraite, et qu'on leurs ment en éludant la question des complémentaires. Comme c'est elle qui a présenté les éléments financiers au gouvernement dans le cadre du COR, comment a t'elle intégré l'AGFF pour calculer le nombre de départs dans les 5 années à venir, reconduction ou abandon, ou à la louche ? Merci encore au nom de tous et bonne chance.
Réponse de Jeanmo59
Le 14/10/2010 é 17h09
A Guido Avant le 1er juillet 2011 ce sont les anciennes règles qui s'appliquent pour tous y compris les carrières longues donc avant cette date on n'a même pas à connaitre les nouvelles dispositions. A la date du 1er janvier ou le 1er mai 2011 l'article 3 n'existe simplement pas.
Référence(s) :
Personnel
Réponse de guido
Le 14/10/2010 é 17h47
A Jeanmo59 Je souhaite que vous ayez raison, mais dans le texte du projet de loi je ne trouve rien sur les carrières longues et l'article que nous citons n'en parle pas non plus, contrairement à la présentation qui dit que les gens nés à compter du 1 er juillet 2011 subiront un allongement de 4 mois par année et que les carrières longues sont également concernées, le simulateur le dit aussi. Mais sincèrement je souhaite me tromper et pour ma culture si vous trouvez dans le projet de loi un article qui en parle précisément je vous remercie de me l'indiquer. A +
Réponse anonyme
Le 14/10/2010 é 17h52
@ ATIZ Une réunion publique avec Mme Karniewicz pour parler de l'AGFF ? Curieux. Tu es sur que ce n'est pas une reunion sur les retraites ...de base. Cela etant, elle était présidente de la CNAV, mais elle est aussi à la direction d'une importante centrale syndicale de cadres la CGC.(donc très impliquée dans les futures negociations)
Référence(s) :
reunion publique Rouen
Réponse de ATIZ
Le 14/10/2010 é 21h42
Bonsoir à tous, Ni bonnes, ni mauvaises nouvelles. Cette réunion "protection sociale CFE-CGC" était en fait une réunion d'information à propos de l'actualité des retraites. Ont été abordées les grandes lignes telles que la solidarité, les pbs démographiques, la répartition et la capitalisation. Bref rien de nouveau pour l'Agff, si ce n'est des propos rassurants et optimistes du type "l'agff sera vraisemblablement prolongé début 2011"....de quelques mois.... Les négociations devraient démarrer que vers fin Novembre. Bien entendu tous ces propos ne sont en aucun cas catégoriques, et on ne peut en tirer aucune conclusion ni positive, ni négative. Je suis désolé de ne pouvoir vous apporter aucun élément concret. L'attente continue, nous en avons encore pour 5 ou 6 semaines au moins.
Réponse de Richiou
Le 14/10/2010 é 22h29
Merci Atiz pour le compte rendu.. En tout cas, on apprend beaucoup plus quand on emprunte un sentier rocailleux qu'une autoroute rapide .. Envoyons des mails à l'UNL et l'UNEF pour faire comprendre aux jeunes que si les 35 millions de salariés du privé travaillent jusqu'à 65 ans (au lieu des 60 ans actuels) pour percevoir leurs retraites COMPLEMENTAIRES ARRCO ET AGIRC PLEINES (sans décote), ils attendront de nombreuses années avant de trouver du travail.. Je ne sais pas si cela est bien compris comme le disait Guido.. J'ai l'impression que 90% des Français mélangent, confondent, la retraite de base (sécu) et les complémentaires..
Réponse de arizona
Le 14/10/2010 é 22h41
90% je vous trouve optimiste, je dirais 99% . J'en parlais aujourd'hui à mes collègues plus jeunes, ils semblaient découvrir le monde. Pour eux : y a la SS qui gère TOUT, donc faut se battre pour la retraite SS, point final. Et pourtant ce sont des cadres et pas des immigrés analphabètes. Hallucinant, tout cela. A se demander même si les leaders syndicaux sont informés !!!
Réponse de Richiou
Le 14/10/2010 é 22h46
Ils découvrent quand ils sont au pied du mur .. C'est pour cela que l'emblème du coq est appropriée .. Sourires
Réponse de Richiou
Le 14/10/2010 é 22h52
Pour la détente http://www.youtube.com/watch?v=pAKXgXX2HVg
Réponse de Jeanmo59
Le 15/10/2010 é 03h41
A guido "Je souhaite que vous ayez raison, mais dans le texte du projet de loi ..." A la date du 1er janvier ou du 1er mai 2011 le texte du projet de loi n'existe pas, pourquoi s'en référer ? ce ne sera valable qu'à partir du 1er juillet 2011. Tant que la date d'effet n'est pas atteinte ce sont les accords actuels qui s'appliquent.
Référence(s) :
Personel
Réponse de ATIZ
Le 15/10/2010 é 08h35
Bonjour, le site du sénat est assez riche en documentation... ainsi pour mon 2ème problème (carrière longue) j'ai trouvé le lien ci-après. En fait les modalités d'application seront prises par décret. La loi ne définit que les principes généraux.
Réponse de guido
Le 15/10/2010 é 14h36
@Atiz&Jeanmo Le rapport du Sénat précise entre autres mais bien cette fois dans le cadre des carrières longues" Le 8 septembre 2010, le Gouvernement a annoncé que le dispositif de retraite anticipée ferait en outre l'objet d'un lissage temporel. Dans l'hypothèse de l'application au 1er juillet 2011 de la réforme pour toutes les générations,etc..." cela donne raison à Jeanmo, mais ce n'est qu'une hypothèse. Il faudra donc attendre la promulgation de la loi (si elle est définitivement adoptée) et peut être le décret d'application pour être fixé définitivement. Jeanmo, nous sommes d'accord un projet de loi n'est pas la loi, mais il existe tout de même en tant que tel, et votre remarque vaut aussi bien dans le sens défavorable que favorable. Selon ma compréhension du projet, il conduit à ce que les gens nés à partir de juillet 2011 subissent une prolongation de 4 mois sur leur âge de départ et que parralèlement il en soit de même pour le dispositif carrières longues. Atiz né en décembre 1951 donc après le 1er Juillet serait concerné par cet allongement. Mais comme vous le remarquez fort justement et le rapport du Sénat le confirme la loi ne s'appliquerait qu'à compter du 1 er Juillet 2011. Donc Atiz que ce soit en Décembre 2010 ou Avril 2011 ne serait pas concerné. Pour reprendre une expression chère à Richiou c'est clair comme du pétrole, et c'est du même baril que l'AGFF avec les natifs de 12/50. Je pense que ce cas vaut un Topic, car il doit y avoir quelques milliers de personnes concernées, et en tous les cas mérite sa place ici car un natif de 12/51 en carrière longue se retrouve dans le cas d'un natif de 12/50 ou de 04/51 (selon l'interprétation de la loi à venir) et est donc bien concerné par l'AGFF. Cordialement
Référence(s) :
http://www.senat.fr/rap/l09-733-1/l09-733-157.html#toc240
Réponse de guido
Le 15/10/2010 é 14h40
"à ce que les gens nés à partir de juillet 2011 " vous aurez rectifié de vous même, il faut lire juillet 1951.
Réponse anonyme
Le 15/10/2010 é 16h07
@ arizona >Pour eux : y a la SS qui gère TOUT, donc faut se battre pour la retraite SS, >point final.Et pourtant ce sont des cadres Ils doivent bien rigoler les personnels qui travaillent dans les caisses de retraites complementaires s'ils viennent lire sur ce forum. Pareil sur les forums où viennent discuter des "jeunes cadres liberaux" qui prétendent tout savoir, et où ces idiots réclament la fin de la retraite par repartition ( en general ils sont assez egoistes) et un système liberal de retraites facultatives, individualisées, et par capitalisation. Ils disent 'y en a marre de se faire pomper des cotisations retraites par l'Etat" alors que l'Etat et les impots n'ont rien à voir avec l'AGIRC, ni même la securité sociale. Pierre.
Référence(s) :
confusion Securité sociale /ARRCO/Etat