Accord AGFF 2009 - Page 40

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de arizona
Le 24/10/2010 é 07h13
Bonjour Rchiou, Le décryptage est simple : c'est un viel article qui remonte à 2003, lorsqu'il avait été dit que les retraites seraient revues en 2012. Si vous regardez sur le site que vous citez à gauche vous avez un lien RECENT qui dit : Quelque soit le résultat des décisions du Gouvernement concernant le report progressif de l'âge de départ à la retraite, des mesures conservatoires sur l'AGFF (régime qui depuis 1983, verse les prestations qui permettent aux salariés du privé de partir à 60 ans avec leur retraite complémentaire) devront être prises pour prolonger l'AGFF. Donc, retour à la case départ.
Réponse de Pussy
Le 24/10/2010 é 10h15
Le délai pour se positionner sur une date de départ est de plus en plus court. On ne peut pas attendre le 31/12/2010 pour liquider sa retraite alors que tous les paramètres sont inconnus pour un point de départ au 1/01/2011. Cela veut dire que pour partir sur des bases connues, il faut partir au 1/12/2010, soit liquider au 30/11/2010 et le plus souvent avec rachat du dernier trimestre.Il y a donc à peine un mois pour entammer ces démarches plus complexes et coûteuses en cas de rachat. Les partenaires sociaux ont-ils bien conscience de ces échéances ????? Quel est leur niveau de responsabilité ??????
Réponse de internette
Le 24/10/2010 é 11h21
Dans le pire des cas, nous avons jusqu'au 31 décembre 2010 INCLUS pour demander notre liquidation à la CNAV. Hélas, au regard de ce qui s'est produit lors des reconductions précédentes, nous n'aurons sans doute pas de certitude avant la dernière quinzaine de décembre. Si nous en avons plus tôt c'est que peut-être nous aurons été entendus ...... On peut rêver ? Le gros problème pour ceux qui partent au 1/01/2011 serait le retard de paiement.
Réponse de internette
Le 24/10/2010 é 11h35
Finalement, on peut peut-être s'autoriser à penser que plus la renégociation tarde, plus on va vers une reconduction....
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 18h04
Bonjour, Sur un autre forum quelqu'un prétend savoir que la première réunion entre les partenaires sociaux concernant l'AGFF a été fixé au 25 novembre 2010. ? ? ? Pierre
Référence(s) :
forum retraite www.capital.fr
Réponse de ATIZ
Le 25/10/2010 é 11h17
C'est également ce que j'ai entendu dire par un Délégué. Le Comité Directeur CFE CGC se réunit demain pour préparer la négociation prévue le 25/11. Combien de temps faudra-t-il négocier. Sachant qu'avant de quitter notre emploi, nous devons un préavis d'au moins deux mois. Une décision rapide sur fin Novembre serait la bienvenue, soit un départ au 01/02/2011 avec liquidation des congés du 15/12 à fin janvier, celà nous permettrait de passer Noel serainement....
Réponse de pierre1811
Le 25/10/2010 é 13h16
Bonjour, C'est moi qui ait évoqué la date du 25/11 comme date probable/possible de la 1ière réunion plénière à propos de l'AGFF. Je n'ai pas cité l'origine de cette info car elle émanait d'échanges faits via mon adresse courriel et je n'étais pas sûr d'être en "droit" de le faire .... J'ai donc demander l'autorisation de la relayer sur ce forum et vous trouverez donc ci-dessous copie ce qui m'a été récemment transmis par un secrétaire confédéral du syndicat Force Ouvrière "Bonjour, En complément de la réponse déjà donnée précédemment, je tenais à vous indiquer que Force Ouvrière a sollicité officiellement le MEDEF s’agissant de la prorogation de l’accord AGFF, au moins pour des mesures conservatoires transitoires, de sorte à ne pas pénaliser les liquidations de pension au 1er janvier 2011. La première séance plénière de négociation aura le lieu le 25 novembre 2010" Je profite de ce message pour remercier à nouveau les personnes de FO d'avoir pris le temps de me répondre dans cette période où ils doivent être largement occupés . Pierre1811
Réponse de internette
Le 25/10/2010 é 13h41
Merci Pierre pour cette information, une lueur dans cette longue attente.
Réponse anonyme
Le 25/10/2010 é 17h19
@ATIZ Pour ceux qui travaillent, ils ont la possibilité de ne partir que le 1er fevrier ou le 1er mars 2011. Si l'accord AGFF de mars 2009 est prolongé, on imagine mal que ce ne soit que d'un mois (par exemple jusqu'au 31 janvier 2011) mais plutôt de 3 ou 6 mois. Donc ça leur permet d'être en règle avec l'employeur (préavis), de beneficier de l'accord AGFF et même d'avoir quelques points ARRCO/AGIRC supplémentaires correspondant au deux mois supplémentaires travaillés en 2011. Pierre.
Référence(s) :
estimation personnelle sur reconduction AGFF
Réponse de Pussy
Le 25/10/2010 é 17h57
Merci Pierre pour cette information qui est une avancée et merci à ce syndicat. Toutefois cela ne laisse pas de marge à ceux qui ne peuvent pas attendre et prendre le risque de partir dans l'inconnue au 1/01/2011.Car ils devront choisir de partir le 1/12/2010 et liquider au 30/11/2010, soit 5 jours seulement après le début annoncé de ces négociations....Peut-on envisager sans être trop exigent que le 25 ou le 26/11 au soir le sort de tous ceux qui sont nés en décembre (1946 à 1950) puisse être réglé par une reconduction pour les départs au 1/01/2011 ou au 1/04/2011 a minima ??????
Réponse de arizona
Le 25/10/2010 é 19h24
Ah les optimistes !!! Vous n'imaginez quand même pas qu'avec une réunion le 25/11 que vous ayez une réponse officielle le 26/11. C'est le début des négociations qui débutent le 25/11. Soit le MEDEF excédé par les grèves dit un niet catégorique et là il y aura réponse le 26/11 soit on part pour une négociation de marchands de tapis et là y en a pour un mois minimum. A+
Réponse de Richiou
Le 25/10/2010 é 21h03
Hello Tous et Arizona .. Comme l'univers c'est du rien, animé par le souffle du Créateur, il y a forcément des optimistes et des pessimistes pour conserver le rien originel. Sourires !! Et comme écrit plus haut, si le MEDEF dit niet, il risque d'être encore plus excédé, soit en devant garder les vieux jusqu'à 65 ans et en bouchant l'accès au travail des jeunes, soit en se coltinant une chute de la croissance par manque de consommateurs vigoureux.. Sans compter le fric qu'il devra verser pour ne pas laisser mourrir la foule chômeurs ainsi créés .. Le mieux, dans l'incertitude est de demander au cosmos, le soir, avant de dormir, qu'il nous envoie un accord de prolongation signé en bonne et dûe forme .. Car n'oublions pas que l'univers, c'est comme un grand catalogue où on y passe nos commandes..
Réponse de Richiou
Le 26/10/2010 é 00h23
Hello Tous Claude nous rassure à 24 octobre 22:21, sur le site de la CFDT: http://www.cfdt-retraites.fr/Arrco-Agirc-Ircantec-Principes#forum20721 Les retraites complémentaires Arrco-Agirc résultent d’accords entre syndicats et patronat. Nous avons donc des moyens d’action. La preuve en est l’existence même de la retraite complémentaire. Ce que les gouvernements n’ont pas accordé, nous l’avons obtenu par des accords avec les syndicats d’employeurs. Les retraites complémentaires Arrco sont bien le résultat de l’action syndicale, donc d’accords. D’abord entreprise pas entreprise, puis par branche (ou convention collective) puis à tous les salariés du privé et enfin par un loi de généralisation en 1972. Lors de la réforme de l’âge en 1983, la retraite complémentaire s’est adaptée. Et depuis cette date, sept accords ont prolongé le financement de la retraite à 60 ans. En 2003, l’accord a même étendu ce financement à la retraite complémentaire avant 60 ans. Le futur accord Arrco-Agirc s’adaptera aux nouvelles règles des retraites de base. Et comme ces nouvelles règles retardent l’âge de départ de la retraite de base, le Medef et la CGC ne feront pas de difficulté cette fois ! Pas d’inquiétude, vous aurez votre retraite complémentaire normale à partir du 1er janvier 2011. Dès que la loi de réforme des retraites sera définitive, les partenaires sociaux pourront décider du calendrier des négociations Arrco-Agirc. Leur première décision sera de prolonger l’accord de six mois afin d’avoir le temps de négocier. ***************************************
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraites.fr/Arrco-Agirc-Ircantec-Principes#forum20721
Réponse de internette
Le 26/10/2010 é 09h24
Ci-dessous le lien vers un article récent sur le sujet qui nous préoccupe. Bonne journée : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/32231/la-reforme-touche-toutes-les-strates-de-la-retraite-dans-l-entreprise.html
Référence(s) :
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/32231/la-reforme-touche-toutes-les-strates-de-la-retraite-dans-l-entreprise.html
Réponse de guido
Le 26/10/2010 é 18h53
Ce qui est novateur dans cet article, c'est la prise de conscience que la non reconduction de l'accord provoquerait un différé des départs insupportable par les secteurs économiques, puisse cet avocat avoir raison ! http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/32231/la-reforme-touche-toutes-les-strates-de-la-retraite-dans-l-entreprise.html
Réponse de Richiou
Le 28/10/2010 é 20h34
Bonjour Cadix nous dit que l' AGFF est reconduit jusqu'au 01/07/2011 sur le forum de capital.fr.. http://forum.capital.fr/index.php?showtopic=5169&pid=39765&mode=threaded&start=#entry39765 Quelqu'un a t'il des relations à la cnav pour confirmer ?? Merci
Référence(s) :
http://forum.capital.fr/index.php?showtopic=5169&pid=39765&mode=threaded&start=#entry39765
Réponse de guido
Le 28/10/2010 é 21h09
Bonsoir Richiou, C'est merveilleux, mais pourquoi cette information provient de la CNAV? Je dois les rencontrer le 4 prochain, je poserai la question, mais d'ici là ça va bouger sur les forums. A+
Réponse de Pussy
Le 28/10/2010 é 21h46
Sur le forum capital il ne s'agit que d'une hypothèse probable ! D'autre part la CNAV n'a, me semble-t-il, rien à voir sur ce plan. Nous sommes suspendus aux négociations des partenaires sociaux qui devraient débuter le 25/11/2010, soit trop tard pour envisager de partir éventuellement au 1/12/2010 (liquidation au 30/11/2010). Si l'on décide de partir au 1/01/2011 (liquidation au 31/12/2010) ce sera sans connaitre les minorations qui nous seront appliquées A VIE en cas de non reconduction de l'accord AGFF pour une période à nouveau transitoire. C'est une grosse prise de risque !!!!!!
Réponse de arizona
Le 28/10/2010 é 22h15
Faudra que vous m'expliquiez ce que vient faire la CNAV dans les accords AGFF !!!
Réponse de Richiou
Le 28/10/2010 é 22h36
Cette information reste naturellement à confirmer.. Des communications informelles pouvant circuler entre les différentes caisses.. La prudence s'impose tant que ce n'est pas dûment confirmé !! Au point où on en est .. Nous sommes dans l'incertitude depuis plus d'un an.. autant patienter encore quelques semaines .. On garde le moral .. A plus