Accord AGFF 2009 - Page 38

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de guido
Le 15/10/2010 é 16h34
Pour info article de ce jour sur capital http://www.capital.fr/retraite/actualites/retraite-des-cadres-menaces-sur-les-pensions-538095
Réponse de Richiou
Le 15/10/2010 é 16h46
Hello Tous J'ai déjà vu cet article sur capital, il y a quelques mois..ça tourne en boucle A plus
Réponse de Richiou
Le 15/10/2010 é 16h55
Réponse à Pierre proposée le 15/10/2010 à 16h07 Les employés des caisses de retraites complémentaires et CICAS sont concernés aussi puisque salariés du privé, non ? Sourires Pour le moment ils sont tenus au silence, sinon, c'est la porte.. J'en avais rencontré un de mon CICAS dans une manif du 7 septembre si mes souvenirs sont bons.. Il me l'avait fait comprendre .. Je pense que ça doit magouiller dur avec les caisses de retraites complémentaires.. ça sert de chiffon rouge, de variable d'ajustement, de bouche trou et de liquidités pour les entreprises..
Réponse de Richiou
Le 15/10/2010 é 17h06
Je pense qu'en matiere de retraite complémentaire, la pire situation est celle du salarié passé cadre (maison) depuis peu, (par exemple 3 ans) et proche de la retraite. Car il s'est habitué depuis 3 ans à un salaire confortable de part ses nouvelles fonctions, mais n'a pas accumulé suffisamment de points comme cadre pour faire une retraite AGIRC digne de ce nom.. ça risque de faire très mal au passage à la retraite dans ce cas.. On peut allègrement passer de 5000 euros mensuels de rémunération pour la fonction à 2000 euros mensuels de pensions de retraites (sécu+complémentaires).. C'est aussi utilisé par les entreprises pour inciter les meilleurs éléments à travailler plus longtemps ..
Réponse de arizona
Le 15/10/2010 é 19h03
Pas tout à fait d'accord Richiou, en fait il est plus interressant à salaire égal de cotiser à l'arrco seul qu'à l'arrco+agirc. C'est encore un truc vicieux d'un système dément que beaucoup de salariés ignorent. Bien sur je ne parle pas de la tranche C mais par exemple pour un salaire de 4000 euros.
Réponse de Richiou
Le 15/10/2010 é 19h32
Hello Arizona Le salarié a t'il le choix du montant de sa cotisation Arrco ?
Réponse de arizona
Le 15/10/2010 é 20h33
Pas compris. Si vous êtes non cadre vous cotisez sur 100% de votre salaire à l'Arrco et 0% à l'agirc. Si vous êtes cadre vous cotisez au plafond pour l'Arrco et à l'agirc pour la partie au dessus du plafond. Et si vous êtes cadre en dessous du plafond on vous octroi qq points gratuits agirc.
Réponse de guido
Le 15/10/2010 é 20h56
Deux nouveaux articles à toutes fins utiles. http://www.capital.fr/retraite/conseils/quelques-regles-a-respecter-pour-partir-a-la-retraite-dans-les-meilleures-conditions-538080 http://www.daily-bourse.fr/retraites-crise-sociale-majeure-peu-probable-selon-Feed-AFP101015141250.gi1zz6nf.php
Réponse de Richiou
Le 15/10/2010 é 21h23
Arizona le 15/10/2010 à 20h33 Merci Arizona Ce que je voulais dire, c'est que le salarié non cadre ne maitrise pas le nombre de points acquis en ARRCO .. Il peut juste s'arranger pour gravir les échelons pour maximiser son salaire et cotiser à 100%.. Par exemple, étant salarié non cadre, je ne peut pas dire "ah bin tiens je décide de mettre 200 euros de plus par mois en cotisation ARRCO" !!
Réponse anonyme
Le 16/10/2010 é 18h26
@richiou Bonjour, ça dépend, il y a des entreprises où c'est possible grace à l'option sur-complémentaire. La cotisation obligatoire au regime ARRCO/AGIRC est imposée mais l'entreprise permet de cotiser (selon ses possibilités) dans une autre caisse pour obtenir davantage de points ARRCO.
Référence(s) :
retraites complementaires et sur-complementaires
Réponse de Richiou
Le 16/10/2010 é 22h24
Bonjour Merci Arizona Je savais bien qu'en empruntant un sentier rocailleux où on s' arrête pour contempler et réfléchir, on apprenait plus que sur une autoroute sur laquelle on file.. Informations intéressantes pour les jeunes carieristes !!
Réponse de aeiouy
Le 17/10/2010 é 10h55
Bonjour à tous, J'ai donc procédé à la liquidation de ma retraite , au taux plein et avec l'age requis (né en 1949) pour la date fatidique du 1er Janvier 2011. Je viens de recevoir un courrier de ma caisse ARRCO-AGIRC (département 78) , je cite : "les partenaires sociaux ont donc prévu de se réunir avant la fin de l'année pour déterminer la réglementation applicable à l'égard des liquidations intervenant à compter du 1er Janvier 2011. Nous ne pouvons préjuger de la décision qui sera prise, mais nous rappelons que dans le passé, nous avons été confrontés aux mêmes interrogations et que les partenaires sociaux, conscients des difficultés et des inquiétudes que cela pouvait susciter ont toujours su prendre le moment venu, des mesures adaptées" fin de citation. Reste à espérer que les partenaires soient aussi motivés qu'ils les sont actuellement. Quelqu'un connaît t-il un moyen de communication avec les partenaires sociaux (tel, e-mail .....), afin de les sensibiliser encore davantage sur ce sujet ?. Cordialement
Référence(s) :
AGIRC-ARRCO 78
Réponse de Richiou
Le 17/10/2010 é 11h42
Bonjour Tous et aeiouy Merci pour ces précisions..vous rejoignez donc le groupe des incertains que nous sommes .. Pour écrire, il faudrait connaitre les coordonnées des personnes qui iront négocier le prochain accord AGFF.. J'ai écrit, avec lettre accusé de réception, il y a plusieurs mois, à toutes les organisations syndicales (de salariés et de patrons) de mon département .. et je n'ai eu que très peu de retour .. Un retour de la CFDT qui me disait d'attendre le prochain accord.. Un retour de la CFTC qui me disait ne pas savoir et transmettre à leur bureau national (pas de nouvelle depuis) Quelques réponses de la CGPME avec entretien avec leur juriste dans leurs locaux. Juriste qui semblait étonné que les dossiers au delà du 1er décembre 2010 ne soient bénéficiaires de l'accord AGFF de mars 2009.. C'est toujours encours et le juriste doit me rappeler.. J'ai même écrit à mon député, sans réponse pour le moment.. Le gars d'optimaretraite (un cabinet privé qui s'occupe des retraites) m'a dit que personne ne sait, qu'il est vain de demander à quiconque et qu'il ne fallait surtout pas s'inquiéter pour le renouvellement de l'accord AGFF Biensûr si quelqu'un connait les futurs négociateurs AGFF au sein de chaque organisation signataire, nous sommes preneurs ... A plus
Réponse anonyme
Le 18/10/2010 é 11h17
Bonjour, Selon la presse quotidienne, la CGC n'appelle plus à manifester pour s'opposer à la reforme des retraites de la securité sociale. Serait-ce du à une pression de la base qui demanderait qu'on s'assoit vite autour d'une table, pour enfin, ouvrir les negociations sur les retraites complémentaires ? Pierre
Référence(s) :
presse quotidienne
Réponse de Richiou
Le 18/10/2010 é 13h08
Bonjour Le MEDEF osera t'il rajouter une couche sur le désordre actuel du pays ?? That is the question Sourires !!
Réponse anonyme
Le 18/10/2010 é 19h08
Bonsoir, Aujourd'hui dans l'émission C dans l'Air sur la 5, j'ai vu defiler une question SMS sur le danger de la non reconduction de l'accord AGFF. Malheureusement les questions qui defilent en bas d'écran sont celles qui ne sont pas retenues pour que les invités au debat y répondent. Pierre
Référence(s) :
c dans l'air/ emission de la 5
Réponse de internette
Le 18/10/2010 é 19h13
C pas Etonnant (sourire jaune). Enfin ! plus que 9 ou 10 semaines à attendre.
Réponse de guido
Le 18/10/2010 é 19h16
Cette fois ce n'était pas moi, mais j'en ai fait "défiler" quelques une et encore il ne faut pas y mettre trop d'animosité car elle ne "défile" même pas, idem à France Inter, RMC........ De toutes façons ça n'intéresse personne........
Réponse de Richiou
Le 18/10/2010 é 21h19
Bonjour Oui c'est peut être nous qui grossissons le sujet, car directement et rapidement concernés .. Pour les autres, ça doit coule de source.. On fait d'abord la réforme de la retraite de base et ensuite on parle des complémentaires !! J'ai ouvert un topic sur le site desir d'avenir de Sego, sur ces retraites, mais pas beaucoup de participants.. J'ai reçu une réponse et encore parlant de généralités..
Référence(s) :
http://www.desirsdavenir.org/participatifs-les-ateliers/en-partage/les-debats-participatifs/11-retraites-et-la-fiscalite/6813-et-les-retraites-complementaires-arrco-et-agirc-des-salaries-du-prive-.html
Réponse de guido
Le 19/10/2010 é 09h51
Bonjour Richiou, On se rassure comme on peut n'est-ce pas? Pour ma part je suis de plus en plus dépité, nous sommes tous sincères sur ce forum. Or, nous avons à faire d'un côté à une poignée de gens cupides et de l'autre à une foule de crédules. Mais comment imaginer leur attitude en Janvier si l'accord n'était pas reconduit, impossible car c'est justement inimaginable. C'est un épiphénomène, que nous avons créé à cause de nos connaissances, devenues peu à peu des inquiétudes voire une obsession, pour eux la retraite est un ensemble, n'est-ce pas nous qui par un surcroît d'information dissocions le base du complément?. "Il faut être ignorant pour agir"?. Allez, gardons espoir.... Cordialement