Accord AGFF 2009 - Page 36

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de arizona
Le 13/10/2010 é 14h56
De Arizona : Quel choix faire, c'est simple : avec 22% d'abattement vous serez "gagnant en attendant 65 ans à partir de 83 ans" avec 17% d'abattement vous serez "gagnant en attendant 64 ans à partir de 82 ans" avec 12% d'abattement vous serez "gagnant en attendant 63 ans à partir de 80 ans" avec 8% d'abattement vous serez "gagnant en attendant 62 ans à partir de 78 ans" avec 4% d'abattement vous serez "gagnant en attendant 61 ans à partir de 77 ans" Si vous pensez dépasser Jeanne Calment il faut attendre, par contre si vous être un joyeux vivant, n'attendez surtout pas.
Réponse de internette
Le 13/10/2010 é 15h14
Je ne suis pas mathématicienne, mais il me semble que ces calculs ne tiennent pas compte de l'augmentation du nombre de points quand vous continuez à travailler.
Réponse de Richiou
Le 13/10/2010 é 17h28
Certes et les points alloués diminuent d'année en année, donc !!? Enfin bref, si les retraités n'ont pas d'argent, empêtrés dans des pb financiers, une bonne partie de la consommation s'effondre, fini les aides aux jeunes pour s'installer ou pour autre chose, fini les aides aux vieux, aux associations d'entr'aide pour les moins valides, tout ces coûts de travail effectués actuellement par les retraités valides retombent sur la société entière et à la limite délocalisation des retraités valides vers des pays à coût de la vie moindre .. Est ce ce que la France veut en matière de société ?? Je n'ose le croire..
Réponse de guido
Le 13/10/2010 é 17h45
@internette Moi non plus je ne suis pas mathématicien, juste un peu Cartésien. "ces calculs ne tiennent pas compte de l'augmentation du nombre de points quand vous continuez à travailler". C'est pour cela en partie que j'ai précisé que ceux qui ont un emploi continuent à travailler jusqu'à l'obtention du taux plein, de plus leur revenu par rapport à la retraite abattue facilite le choix, pour ceux qui n'ont plus d'emploi par contre la question ne se pose pas, ils ne risquent pas d'acquérir des points supplémentaires. Mais ces réflexions sont pour meubler le temps en attendant la délivrance du 31/12 prochain (on pourrait organiser un apéro géant) et pour informer les "jeunes" (nés à partir de juillet 51) qui auront eux bien des calculs à faire, n'oublions pas qu'avec cette réforme "juste, dixit les ténors de la majorité" celui qui a fait des études jusqu'à 25ans (c'est courant ) devra travailler sans discontinuer jusqu'à 67 ans, c'est en moyenne l'âge du premier cancer......
Réponse de ATIZ
Le 13/10/2010 é 19h08
Un peu de lecture, sur le lien ci-dessous. FO parle d'une prolongation jusqu'au 1er Avril... si le lien ne fonctionne pas tapez AGFF dans la recherche sur le site du SENAT.fr.
Référence(s) :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=d133552-69533_5&idtable=d133552-69532_57|d133552-69529_37|d133552-69533_5&_c=agff&rch=ds&de=20091013&au=20101013&dp=1+an&radio=dp&aff=33552&tri=p&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn
Réponse de Richiou
Le 13/10/2010 é 19h27
Merci Atiz pour ces nouvelles !!
Réponse de arizona
Le 13/10/2010 é 19h31
Tout à fait, mes calculs ne tiennent pas compte des points acquis en plus !!! Pas plus non plus du plein salaire que vous percevrez aussi, pas plus non plus des impôts en plus que vous paierez., des aides sociales que vous perdrez....., des frais professionnels en plus ou en moins, des indemnités transport., des chèques restau, des chèques vacances......reconnaissez que si vous voulez tenir compte de tous les paramètres c'est impossible à réaliser. C'était juste pour donner l'info que 83 ans pour être gagnant n'est certainement pas un bon choix, et Guido pein d'humour optimiste nous dit : 67 ans c'est l'âge du cancer. Alors........................tout est dit.
Réponse anonyme
Le 13/10/2010 é 19h41
Voici (en résumé) d'après le lien fourni par ATIZ ce quil faut retenir concernant l'AGFF _____________________________ Audition de Bernard DEVY, secrétaire confédéral en charge du secteur Retraites, et Gérard RIVIÈRE, conseiller technique, de Force ouvrière (FO) (mercredi 15 septembre 2010) ................ Bernard Devy. - Nous attendons que la loi soit votée pour ouvrir les négociations sur les retraites complémentaires. L'association pour la gestion du fonds de financement (AGFF) a été créée pour couvrir le coût occasionné par l'abaissement de soixante-cinq à soixante ans de l'âge de la retraite, et il faudra sans doute en prolonger l'existence au moins jusqu'au 1er avril. Nous ferons en sorte que les salariés ne soient pas pénalisés .... _________________ Cette declaration de FO est déjà un très bon point d'acquis. Dommage de n'avoir toujours aucun echo, sur la moinre intention,, émanant d'au moins une organisation patronale. :(
Référence(s) :
www.senat.fr
Réponse de internette
Le 13/10/2010 é 20h00
Espérons que cette fois ci, ce soit signé jusqu'au 1er AVRIL INCLUS et non jusqu'au 31 mars sinon le problème va recommencer pour les natifs de mars 1951. Pour les calculs avec les points en plus c'était une petite boutade.
Réponse de ATIZ
Le 13/10/2010 é 20h29
Personnellement je souhaiterais que la prolongation AGFF se fasse d'au moins 6 mois, car mon dossier se trouve bloqué en raison de l'incertitude dans le cadre des carrières longues. En effet ma caisse CMSA (régime agricole) vient de m'apprendre que mon dossier était à nouveau bloqué car né en 12/1951 je risque de devoir partir à 59 ans et 4 mois ! c'est à dire liquidation au 1er Mai. autrement dit "La loi avant la Loi". Celà deviendrait l'arnaque totale. Je croise les doigts. Si d'autres lecteurs ont des infos merci de répondre sur l'autre topic de la réforme des retraites.
Réponse de Jeanmo59
Le 14/10/2010 é 03h57
Réponse à ATIZ "Je dois partir à 59 ans et 4 mois le 1er mai" je suppose le 1er mai 2011, la réforme n'intervient pas avant le 1er juillet 2011 donc vous n'êtes pas concerné ! ou alors je ne comprends plus vraiment rien ?
Référence(s) :
Personnel
Réponse de ATIZ
Le 14/10/2010 é 08h32
La réforme dit, les personnes nées de 07 à 12/1951 partiront à 60 ans + 4 mois. Etant né en 12/51 et bénéficiant de la loi carrière longue avec un départ à 59 ans, la Caisse Agricole, dans le doute, bloque mon dossier ne sachant pas si je peux partir à 59ans ou 59 ans + 4mois. C'est lamentable de voir comment se passe les départs à court terme....
Référence(s) :
CMSA
Réponse de Jeanmo59
Le 14/10/2010 é 08h50
Réponse à ATIZ Réforme = date d'effet 1er juillet 2011 !! pourquoi parler d'un texte qui ne sera appliqué qu'à partir du 1er juillet et postérieur au départ en retraite ?
Réponse de ATIZ
Le 14/10/2010 é 09h16
Je suis bien d'accord avec vous. Mais c'est pourtant l'argument retenu par la Caisse. C'est aussi ce que prévoit le simulateur du site Retraites2010 (voir lien ci après). Essayez avec une personne née en 12/51 qui a commencé à travailler à 16 ans et qui possède 172 trimestres. http://www.retraites2010.fr/simulateur De toute façon, tant que l'AGFF est au point mort, je suis bloqué. Cependant j'envisage si l'AGFF se débloque de faire intervenir mon assistance juridique, que je paye depuis des années pour rien. Merci pour votre attention.
Réponse de guido
Le 14/10/2010 é 09h51
"M. Bernard Devy. - Nous attendons que la loi soit votée pour ouvrir les négociations sur les retraites complémentaires. L'association pour la gestion du fonds de financement (AGFF) a été créée pour couvrir le coût occasionné par l'abaissement de soixante-cinq à soixante ans de l'âge de la retraite, et il faudra sans doute en prolonger l'existence au moins jusqu'au 1er avril." Je dis aussi merci à Atiz pour cette information intéressante ce serait trop long de coller l'ensemble du texte ici mais tout le monde peut le consulter sur www.senat, J'ai noté qu'il indiquait aussi que le taux de remplacement pour quelqu'un ayant cotisé 25 ans au plafond SS était de 43 % ce qui est exact et correspond à ce que nous disions lors de nos échanges sur le montant maxi de la pension du RG (2885*43%=1241 brut), mais qu'ensuite il soulignait que la pension moyenne d'un homme était de 1400 euros, c'est là que le bât blesse car d'un côté il parle du seul régime de base et dans l'autre il ajoute les complémentaires sans dire que c'est conditionné par la reconduction de l'AGFF. C'était vraiment l'occasion de lancer le débat avec les rapporteurs. D'autre part ça ne dit pas ce qu'il adviendra de l'AGFF après avril 2011.... En tous les cas c'est une avancée, bravo à Atiz, maintenant on décernera la palme d'or à celui qui obtiendra la même chose du MEDEF ou de la CGPME.
Référence(s) :
www.senat.fr et message de atiz
Réponse de guido
Le 14/10/2010 é 12h12
@atiz Hélas tout est bien conforme à la réforme "JUSTE" du gouvernement"Afin de tenir compte de l’allongement de l’espérance de vie, l’âge de départ à la retraite augmentera pour ces assurés, mais sans dépasser l’âge de 60 ans." En fait ce ne sera pas la loi avant la loi si celle-ci est adoptée (probable) avant le mois d' avril 2011. Le 1er juillet 1951 étant la date fatidique pour les départs à 60 ans pour les carrières longues c'est aussi 4 mois de plus pour ceux nés après celle-ci, et c'est votre cas. Essayez de contacter Marc Darnault d'Optimaretraite, il a fait un article sur son blog, voir Capital.fr, sur le dispositif carrières longues, qui quoi qu'en dise Mr Woerth va avoir du plomb dans l'aile. Ceci-dit la grosse interrogation induite pour vous par cette réforme devient le sort de l'accord AGFF, donc excusez mon humour, mais bienvenue au club. Bien cordialement.
Réponse de Jeanmo59
Le 14/10/2010 é 14h18
Pour ATIZ Il suffit de lire le projet de loi : Titre II Article 3 "Art. L. 161-17-2. - L’âge d’ouverture du droit à une pension de retraite mentionné au premier alinéa de l’article L. 351-1 du présent code, à l’article L. 732-18 du code rural et au deuxième alinéa des articles L. 24 et L. 25 du code des pensions civiles et militaires de retraite est fixé à 62 ans pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1956" " Cet âge est fixé par décret, de manière croissante à raison de quatre mois par génération et dans la limite de l’âge mentionné à l’alinéa précédent, pour les assurés nés antérieurement au 1er janvier 1956" "Les dispositions du présent article sont applicables aux pensions prenant effet à compter du 1er juillet 2011" CQFD 1er juillet 2011 !!
Référence(s) :
Personnel
Réponse de guido
Le 14/10/2010 é 15h23
TITRE II DISPOSITIONS APPLICABLES A L’ENSEMBLE DES RÉGIMES Chapitre Ier Âge d’ouverture du droit Article 5 Au paragraphe 2 de la sous-section 4 du chapitre Ier du titre VI du livre Ier du code de la sécurité sociale, il est inséré un article L. 161-17-2 ainsi rédigé : « Art. L. 161-17-2. – L’âge d’ouverture du droit à une pension de retraite mentionné au premier alinéa de l’article L. 351-1 du présent code, à l’article L. 732-18 du code rural et de la pêche maritime et au deuxième alinéa des articles L. 24 et L. 25 du code des pensions civiles et militaires de retraite est fixé à soixante-deux ans pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1956. « Cet âge est fixé par décret, de manière croissante à raison de quatre mois par génération et dans la limite de l’âge mentionné à l’alinéa précédent, pour les assurés nés antérieurement au 1er janvier 1956. » II. – Les articles 5 à 20 et 26 sont applicables aux pensions prenant effet à compter du 1er juillet 2011. A part qu'il s'agit de l'art 5, autant pour moi, vous avez raison Jeanmo59. Atiz à intérêt de se rapprocher de son juriste et il sera gentil de nous tenir informé dans l'intérêt des nombreux cas semblables probablement.
Réponse de papaye
Le 14/10/2010 é 15h31
Bonjour, c'est papaye je n'arrive pas à aller sur le site agff en allant sur le site du sénat,ni sur le lien indiqué,pour consulter l'audition de bernard lévy et de gérard rivière au sujet du devenir de l'agff.parmi tous les internautes qui écrivent régulièrement sur le forum qui peut me donner une astuce pour pouvoir le consulter. merci d'avance. papaye
Réponse de internette
Le 14/10/2010 é 15h45
J'ai copié collé le lien du message d'Atiz et ça a marché.