Accord AGFF 2009 - Page 44

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Sergio R
Le 03/11/2010 é 15h37
Votre remarque concernant ma faute d'orthographe est d'une importance CAPITALE ....merci de m'avoir éclairé ...... non , je plaisante ! ( Indiquant et non pas indiqant ...cela peut arriver à tout le monde . lol ! ) Allons un peu de sérieux , je pense que si des infos doivent filtrer concernant l'AGFF , j'accorderai plus de crédibilité si elles émanent des partenaires sociaux car ils seront à la table des négociations . Je vous informe que je ne suis pas syndiqué à FO...j'ai cru comprendre que vous non plus . Bien cordialement
Réponse de guido
Le 03/11/2010 é 16h39
@Bleblanc Bonsoir, pouvez-vous nous indiquer où vous vous êtes procuré la réponse du gouvernement à votre député? Je ne sais pas si on parle du même mais moi j'avais bien écrit à celui (Giraud) qui a posé une question le 26/10. Je suis d'ailleurs un peu déçu car si elle portait sur les natifs de12/50 , j'abordais aussi l'ensemble du problème de l'AGFF comme nous le faisons régulièrement entre nous,à juste titre sans déborder du sujet principal, et le député se limitait à 12/50. Cordialement à tous et RV à prendre pour l'apéro géant qui s'approche.
Réponse de Richiou
Le 03/11/2010 é 17h30
Où pour le rendez vous apéro ? A équidistance de Tous !! Région centre, à Montlouis/Loire à côté de Tours ?? Sourires
Réponse de guido
Le 03/11/2010 é 18h13
Aujourd'hui sur RTL.FR J’ai 60 ans (ou je les ai bientôt), ai-je intérêt à liquider ma retraite avant la mise en place de la réforme ? La réponse de Maximis ->FAUX La réforme introduit des modifications pour les générations futures (nés après le 01/07/1950). Elle ne change rien pour les personnes ayant déjà 60 ans. Il n’y a donc aucune raison de se précipiter et de liquider plus tôt. Si vous avez 60 ans, il est astucieux de vérifier l’intérêt de racheter des trimestres (souvent intéressant) ou de faire un Cumul Emploi Retraite (idem). Il est hautement improbable que l’accord AGFF sur les retraites complémentaires ne soit pas reconduit en fin d’année, compte tenu du décalage à 62 ans du régime général. De plus, il ne faut pas croire ceux qui vous disent que les retraites baisseraient de 22% si l’accord n’était pas reconduit. Un mot d’ordre : pas de panique !!!
Réponse de guido
Le 03/11/2010 é 18h18
Suite (mais pas fin) de la sortie d'amnésie médiatique ; http://www.votreargent.fr/protection-sociale/enfin-des-negociations-sur-les-retraites-complementaires_142911.html
Réponse de Bleblanc
Le 03/11/2010 é 18h28
@ Réponse proposée par guido le 03/11/2010 à 16h39 Bonsoir Guido. Dans ma "Réponse proposée le 03/11/2010 à 09h50", j'indique que J'ATTENDS des étapes importantes... DONT la réponse du gouvernement à mon député (car j'ai sollicité plusieurs députés et média -presse écrite et parlée- afin de les sensibiliser au problème en étayant mon propos avec plusieurs liens profonds du site calculdesaretraite.com). Comme vous (et au moins un député...), j'attends donc toujours la réponse du gouvernement. Le député Joël Giraud a eu le courage de s'y coller (je vous ai fourni le lien vers sa question sur son son site en Réponse proposée par Bleblanc le 31/10/2010 à 17h23 ; cf. lien n°1 ci-dessous passé premier sur Google depuis hier en recherchant "Accord AGFF")... mais, pour simplifier son propos, il (ou plus certainement son attaché parlementaire) a repris les termes exacts de calculdesaretraite.com... lequel a reformulé depuis le cas des natifs de décembre 1950 en mentionnant le problème pour tous les salariés en cas de non-reconduction. Je lui ai adressé une correspondance pour lui signaler le sens extensif de la question en cas de non-reconduction de l'accord AGFF (au cas où le conseiller chargé de la rédaction de la réponse à sa question le contacterait avant de publier la réponse officielle du gouvernement via le ministère du travail. Je sais que cela se fait couramment...). Peu importe : la fin de sa question est générique et résume bien la position AGIRC/ARRCO par rapport à l'AGFF. Et tous suivront de plus près les débats à venir. @ Réponse proposée par Sergio R le 03/11/2010 à 15h37 Vous m'excuserez pour les fautes d'orthographe faites dans les lignes que je rédige à 100%... mais je relève toujours celles de ceux qui veulent donner des leçons aux autres en recopiant ou en citant des sources truffées de fautes (qui ne sont pas de frappe ou d'inattention...) uniquement imputables à l'auteur du plagiat... qui, de surcroît, déclare qu'il s'abstient de s'exprimer à titre personnel, je vous cite : <<Ce que j'en pense et dis .... moi , je ne l'écris pas .....>>. Je comprends mieux maintenant pourquoi vous recopiez des textes existants... : vous devriez cependant mettre réellement vos "rares" pensées et écrits en pratique (cf. citation supra). Tout aussi cordialement. @ Réponse proposée par Richiou le 03/11/2010 à 17h30 Excellente option. Joli coin et petit vin blanc frais assuré et fort agréable... (cf. lien n° 2 ci-dessous). Bien cordialement à tous.
Référence(s) :
http://jgiraud.typepad.fr/jol_giraud/2010/10/question-ecrite-au-gouvernement--4.html

http://www.tourisme-montlouis-loire.fr/pages/visites/visites.php?resultat=cave
Réponse de internette
Le 03/11/2010 é 18h54
Ah oui ! Très bien Montlouis-sur-Loire, je ne connais pas, mais ce n'est pas loin de Tours et Tours, je connais un peu. Et l'exotisme cela ne fait pas de mal :=) Bonne soirée.
Réponse de Bleblanc
Le 03/11/2010 é 19h04
...tout arrive ... et se bouscule... RTL organise une journée retraite le vendredi 05 novembre de 08H00 à 19H00. J'espère qu'ils seront plus pertinents qu'aujourd'hui (cf. Réponse proposée par guido le 03/11/2010 à 18h13 ). Bonne soirée.
Référence(s) :
http://www.rtl.fr/dossier/journee-speciale-retraites-sur-rtl-7632714925
Réponse de Richiou
Le 03/11/2010 é 19h13
Pourra t'on poser des questions au téléphone 3210, uniquement le 5 novembre ou dès demain 4 novembre ? On peut toujours essayer demain à 8 heures du mat ..
Réponse de Bleblanc
Le 04/11/2010 é 07h55
Hello Richiou, Il est possible de "poster" directement sur le site RTL.fr en cliquant sur "Réagir" sous la photo "02/11/2010 - 12h27 : Fiche pratique : vos interrogations les plus fréquentes à propos de la retraite" ou sous toute autre rubrique adaptée à votre intervention (cf. lien n° 1 ci-dessous). J'ai "posté" tard hier soir pour faire état de la situation des retraites complémentaires AGIRC/ARRCO et de l'accord AGFF en soulignant la préoccupation majeure qu'elle représente pour TOUS les départs le 01/01/2011... mais il n'y a toujours qu'un seul post diffusé sur le site RTL (cf. lien n° 2 ci-dessous). Si Guido veut bien relater le cas qu'il a rapporté hier (Réponse proposée par guido le 03/11/2010 à 18h13), ça complètera le tableau (le seul commentaire actuellement en ligne relève déjà une erreur grossière du cabinet "Maximis Retraites"... qui sera l'animateur technique de la journée de demain consacrée aux retraites...). Bonne journée à tous.
Référence(s) :
http://www.rtl.fr/dossier/journee-speciale-retraites-sur-rtl-7632714925

http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/fiche-pratique-vos-interrogations-les-plus-frequentes-a-propos-de-la-retraite-7633146645/commentaires
Réponse de Bleblanc
Le 04/11/2010 é 08h29
J'ai enfin réussi à "poster" par deux fois sur rtl.fr ce matin (mon intervention d'hier soir devait être trop longue... BERDU est mon pseudo sur rtl.fr depuis longtemps déjà...). Cf. liens ci-dessous. A vous la main...
Référence(s) :
http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/journee-speciale-retraite-vendredi-5-novembre-sur-rtl-7633129743/commentaires

http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/fiche-pratique-vos-interrogations-les-plus-frequentes-a-propos-de-la-retraite-7633146645/commentaires
Réponse de Bleblanc
Le 04/11/2010 é 09h23
La première intervention signalée par le lien n° 1 ci-dessus vient déjà d'être censurée sur rtl.fr !!! Il reste pour l'instant la seconde (complétée par une troisième)... Avant la prochaine censure ? A vous la main...
Référence(s) :
http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/fiche-pratique-vos-interrogations-les-plus-frequentes-a-propos-de-la-retraite-7633146645/commentaires
Réponse de ATIZ
Le 04/11/2010 é 11h45
Hé Msieur Richiou, dites voir quand tout cela sera terminé, votre apéro géant vous allez quand même pas l'appeler : "Apéro Géant de Fin de Forum" J'ai compris, je sors, et je vais préparer ma lettre de préavis....
Réponse de Bleblanc
Le 04/11/2010 é 12h03
@ Réponse proposée par ATIZ le 04/11/2010 à 11h45 Excellentissime Atiz. Un grand moment d'humour qui fait du bien. Comme j'ai déjà envoyé ma lettre, dois-je sortir avec vous ?... pour accélérer et vous laisser la fin de ce topic qui peut déclencher dès à présent le voyage vers l'AGFF à Montlouis-sur-Loire et son bon petit vin blanc... Merci à Guido51 d'avoir publié sur rtl.fr (51, c'est pour le Pastis ou pour la Marne ? Joël Giraud est du 05). Bien cordialement à vous tous.
Réponse de Richiou
Le 04/11/2010 é 15h51
Hello Tous, Hello Atiz Bien évidemment, le combat ne s'arrête pas avec cette affaire .. Il y aura peut être d'autres apéros, sourires.. ça y est, j'ai posté sur RTL sous le pseudo Richiiou en insistant sur les cas fragilisés par leur situation actuelle..
Référence(s) :
http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/fiche-pratique-vos-interrogations-les-plus-frequentes-a-propos-de-la-retraite-7633146645/commentaires
Réponse de guido
Le 04/11/2010 é 17h49
@Bleblanc Et blanc c'est pour la Loire et son petit vin ? Non 51 c'est mon année de naissance (février) pour l'apéro je préfère le Ricard, et Giraud c'est bien mon député, c'est comme ça qu'il faut dire quand on est en démocratie n'est-ce pas, et même si on a pas voté. Plus sérieusement ce "Maximis" n'a pas l'air bien dans le coup, 40 ans au lieu de 162 trimestres pour le taux plein SS, pas d'abattement si plus d'AGFF.... Bien à vous tous.
Réponse de Richiou
Le 04/11/2010 é 18h13
"Le Montlouis tête de cuvée BRUT selon la méthode champenoise".. Sublime !! 6 euros la bouteille de 75 cl C'est le meilleur de Montlouis.. Les papilles pétillent J'en commande par courrier tous les ans
Réponse de Bleblanc
Le 04/11/2010 é 18h19
@ Guido Effectivement on est mal barrés : entre la formulation de la question du député et la formulation des réponses du "cabinet", on n'est pas dans la m...e (que les esprits chastes me pardonnent cette digression "imagée"...). Pour rester dans le "léger", j'aime le blanc bien frais (qu'il soit léger de la Loire ou plus capiteux, moelleux à souhait genre Sauternes ou Loupiac...) mais je me laisse séduire également par le Pastis ou le vieux malt bien ambré... J'aime aussi l'eau pure (donc sans Pastis...) filtrée par la roche en altitude... C'est selon... Mais rien à voir avec mon pseudo... ce qui était bien vu et très bien joué. Bien cordialement à vous.
Réponse de arizona
Le 04/11/2010 é 19h16
Humour version CGT : trouvé sur le site : http://cgtgp.canalblog.com/ : Pour défendre leur réforme des retraites, Nicolas Sarkozy et son gouvernement ont répété en boucle le même argument : "Avec notre loi, nous préservons le niveau des pensions." Mais le président et son équipe ont oublié de préciser un détail. En France, les retraites des salariés du privé reposent sur deux piliers : les sommes versées par l’Assurance-vieillesse d’une part, et celles apportées par les "régimes complémentaires" (l’Arrco pour tous les salariés, auquel s’ajoute l’Agirc pour les cadres), d’autre part. Or ce deuxième pilier relève de la seule responsabilité des organisations syndicales et patronales : l’Etat n’a donc pas à mettre son nez dans leur gestion. Hasard du calendrier, une fois la réforme du régime général bouclée, les partenaires sociaux devront se remettre autour de la table pour négocier les paramètres des complémentaires. L’enjeu est de taille : à ce moment-là seulement, on verra si le niveau des pensions des futurs retraités sera préservé. Il me semble que la CGT avait le droit (pour ne pas dire le devoir) d'évoquer ce problème, mais ladite CGT s'en est bien gardé !!! Je suis preneur de toute explication, si d'aventure, certains ont des contacts syndicaux.
Référence(s) :
http://cgtgp.canalblog.com/
Réponse de guido
Le 04/11/2010 é 19h50
@ Arizona Ce n'est pas un hasard du calendrier mais une volonté délibérée des partenaires sociaux. Il faut se replonger dans les méandres de leurs discussions de fin 2008 et début 2009, n'arrivant pas à se mettre d'accord ils avaient dit si je me souviens bien qu'ils attendraient la décision du gouvernement sur la réforme des retraites en 2010. Je vais faire des recherches pour voir si je retrouve des articles. A +