Accord AGFF 2009 - Page 45

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Bleblanc
Le 04/11/2010 é 20h43
@ Arizona et @ Guido Au risque de surprendre (it's a joke...), je vais tenter une approche qui pourra choquer (mais ce n'est pas le but) : 1. Quand il s'agit de tirer à vue sur le gouvernement ou sur le patronat, certains n'hésitent pas à sortir la grosse artillerie médiatique... 2. Quand il s'agit de donner, toujours médiatiquement (c'est important...), dans le consensus (mou en apparence) et le partenariat constructif, les artilleurs font l'objet de toutes les attentions de la part des cibles qui doivent (toujours en apparence...) rester dociles en toutes circonstances... indépendamment de la cadence et de la précision des tirs vers elles concentrés. 3. Les partenaires sociaux institutionnels d'aujourd'hui (et notamment certains syndicats artilleurs...) ont hérité (et c'est indéniable historiquement) des "hautes luttes sociales de leurs anciens" ce joli pactole qu'est le système de retraite complémentaire obligatoire... et uniformisé : par une Loi !!! Forcément gouvernementale avant d'être démocratique... depuis 1972. 4. Ce montage "historique" explique pourquoi le gouvernement ne doit pas "mettre ses pattes" là où il ne "faudrait pas" (si je résume la vision de la CGT... mais elle n'est pas la seule... les autres sont plus discrets...). Question d'image (des deux camps).... et de partage (des retombées médiatiques et électorales.... dans les deux camps : politique et représentation syndicale obligent !!!). Car ce système bicéphale est le moteur de propulsion de l'ensemble : je te tiens par la barbichette, le premier qui... aura une tapette (ça va évidemment dans les deux sens...). En bref, les premiers estiment être les défenseurs de la veuve et de l'orphelin pour avoir créé, arraché et entretenu un joli "fromage" contre vents et marées... alors que les seconds, sans le dire ni le montrer, ont tout simplement abandonné un "hochet"... qui démontre régulièrement que les difficultés et aléas de pouvoir, d'influence et de gestion collective (nous sommes en plein dedans !!!), ce n'est pas toujours exclusivement l'apanage des "Grands" de ce monde... Un partout, la balle au centre... et l'équilibre s'articule autour du patronat qui donne dans les deux registres : tantôt côté gouvernement, tantôt côté des syndicats... Pas toujours confortable quand "ça chahute..." mais il assume, car "il le vaut bien" (ça coûte, tout ça...). Mais en cas de problème, les syndicats, immaculés telle la blanche colombe, sont toujours tendus vers la (voire les) même(s) cible(s). Mais, quoi qu'il arrive, pas touche à mon "hochet" (c'est ce qui explique certains silences... parfois "assourdissants"...). Les médias (encore ?) et le bon peuple se divisent... et tous applaudissent en fin de partie. Et moi je me reverse un godet... d'eau minérale des Alpes que je bois à votre santé. Bonne soirée à tous.
Réponse de guido
Le 04/11/2010 é 21h25
Pour mémoire, tout le monde se souvient des débats de 2009, mais il est bon de rappeler qu'à l'époque cela était bien lié au régime de base, alors aujourd'hui il ne devrait plus y avoir d'ambiguité, ce n'est pas un hasard du calendrier, on aura l'esprit plus libre à partir du 1/01/11 pour changer l'objet du topic et partager notre expérience avec les natifs d'après 1/07/51. Ci après quelques extraits d'articles de mars 2009. "Le négociateur FO espère parvenir à un accord AGFF " qui soit valable pour au moins cinq ans ", mais reconnaît que " ce sera difficile étant donné la position du patronat ". Faute de mieux, les négociateurs pourraient aussi se séparer sur un accord " de plus courte durée ", en attendant la négociation de 2010 sur les régimes de retraite de base. " Une solution provisoire qui ne serait pas satisfaisante ", souligne-t-il. Mais au moins les natifs de 1949 et 1950 seraient-ils rassurés sur leur sort. 24/03/09 Les règles des régimes Arrco et Agirc resteront en vigueur jusqu'à fin 2010, selon le projet finalisé hier. Le patronat renonce à demander un report de l'âge de départ. Les partenaires sociaux s'en remettent à l'Etat pour une réforme d'ensemble. Les partenaires sociaux ont préféré s'en remettre à l'Etat pour réformer « l'ensemble des paramètres » du système de retraite français, pour les régimes complémentaires comme pour le régime de base. Y compris « l'âge de la retraite », lors d'un « rendez-vous que les pouvoirs publics devront fixer en 2010 ». Le Medef y ajoute l’engagement de faire de 2010 un rendez-vous pour réexaminer les principaux paramètres des régimes et veut obliger les pouvoirs publics à mettre en cause dès 2010 l’âge de départ en retraite pour l’ensemble des régimes." "
Réponse de Bleblanc
Le 04/11/2010 é 22h00
Merci pour ces précisions Guido Votre dernier paragraphe est aujourd'hui une réalité : le passage de 60 à 62 et de 65 à 67 ans est voté (même si ce samedi sera "chaud" malgré une météo maussade...). La "réforme d'ensemble" est derrière nous et le rendez-vous du gouvernement exigé par les partenaires sociaux dans la circulaire commune AGIRC/ARRCO (cf. lien ci-dessous ; article 5 page 5/6) est justement cette réforme tant contestée... mais voulue !!! (...des artistes vous dis-je...). La CFDT milite pour une intégration des clauses du contrat AGFF dans les statuts AGIRC/ARRCO. On sait que FO est pour une stabilité et une vision à long terme. Le patronat a obtenu ce qu'il voulait (pour le 01/07/2011 il est vrai... et de manière progressive jusqu'en 2018 et 2023...). Les syndicats vont probablement finir par obtenir ce qu'il souhaitent (en apparence...) : après 27 ans de tergiversations, le sujet devrait être mûr pour un consensus constructif autour de l'AGFF. Car ce qui est légal ne se négocie pas !!! On croit rêver que de devoir écrire ça... C'est bien dans les statuts AGIRC/ARRCO que doivent être intégrées ces clauses. Parions que certains trouveront plus "habile" ou plus "subtil" de reconduire l'accord AGFF jusqu'en 2018 (âge limite de 62 ans atteint pour les natifs de 1956) ou 2023 (âge limite de 67 ans atteint pour les natifs de 1956) !!! Cette discussion aura lieu en 2011 (car on parlera alors de financement... et notamment de cotisations...). Le 25 novembre prochain : ce sera 30 mars ou 1er avril... ou 30 juin ou 1er juillet 2011. C'est important d'en garder toujours un peu sous le pied... On verra ça plus tard... : on ne sait jamais ce qu'on aura à "négocier" dans la prochaine décennie...
Référence(s) :
http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/circulaires/agirc_arrco/200909dre.pdf
Réponse de Pussy
Le 05/11/2010 é 20h54
Je fondais beaucoup d'espoir sur cette journée des retraites sur RTL.....Bienque j'ai eu peu de temps pour écouter les débats tant attendus, je pense qu'ils n'ont pas apporté beaucoup sur le sujet qui nous préoccupe. je crains par ailleurs que la poursuite des mouvements de grève contre la LOI (votée) qui concerne certes plus de salariés, ne nous éloigne (je veux parler des syndicats) de notre sujet. Il faut donc attendre les suites du RV de 25/11 et cette fois-ci étant donné la date tardive, sans plus avoir le choix de partir au 1/12/2010 ou au 1/01/2011......Un coup de poker. Qu'en pensez-vous ?
Réponse de Richiou
Le 05/11/2010 é 21h03
Hello Tous et Pussy Moi, le coup de Poker, j'ai été obligé de le prendre, car étant en préretraite amiante, mon allocation amiante se termine le 01/01/2011 et j'ai déposé mes demandes de retraite de base et complémentaires dès le 01/09/2010 pour ne pas être sans ressource le 01/01/2011.. Je reste néanmoins confiant dans l'avenir et je vois mal les patrons faire baisser drastiquement le pouvoir d'achat de jeunes retraités qui sont des consommateurs potentiels.. Ce serait très risqué pour leurs entreprises s'il n'y avait plus de client, surtout pour les PME .. Sans parler de la perte de confiance qu'ils auraient de la part de leurs cadres qui font tourner leur boutique.. Une sacrée démobilisation et démotivation des cadres.. Sourires Ceci est mon avis, cela n'empêche pas à chacun de garder son libre arbitre pour sa destinée ..
Référence(s) :
Réflexions personnelles
Réponse de guido
Le 05/11/2010 é 21h08
C'est au tour du magazine Notre Temps de s'y coller un peu, pas beaucoup... vous remarquerez comme à chaque fois les petites pub "augmentez vos retraites" "l'assurance vie la moins chère", et oui le plan libéral vers la capitalisation engagé depuis 1993 continue à se mettre en place, après on s'occupera de la branche maladie de la sécu, et on aura plus rien à envier aux cousins d'amérique. http://www.notretemps.com/depart-en-retraite/reforme-retraites-reponses/2283-apres-reforme-complementaire/10004800-retraites-complementaires-reforme.html
Réponse de Bleblanc
Le 05/11/2010 é 21h22
Hello Tutti, Désolé d'avoir coupé l'élan hier. Je vais donc tenter de réparer en vous adressant quatre liens (cf. références ci-dessous) dans la suite de l'historique de Guido pour étayer mes précédents propos. Vous pourrez ainsi situer les prochains travaux dans le sillage (mouvant…) des précédents (je ne sais pas si ça répondra à la question d'Arizona…). Lors de la précédente reconduction de l'accord AGFF, en mars 2009, les partenaires sociaux se sont tous exprimés d'une façon ou d'une autre (mis à part le MEDEF, la CFE-CGC et la CFTC, plus mesurés dans leur plan com.). La CFDT (lien n°1) et FO (lien n°2) le 24 mars 2009 (soit le lendemain de l'accord) et la CGT (lien n°3) le 20 mars 2009 (soit trois jours avant l'accord du 23 mars 2009 qu'ils ont contesté, n'ont pas signé et n'ont pas commenté après). Le lien n° 4 vous permettra de survoler l'ensemble du chantier de l'époque (votre attention est appelée sur le commentaire de l'article 5 page 4/5 de la circulaire AGIRC/ARRCO de mars 2009…). Le lien n°5, fourni avec une pointe d'humour par Arizona, prouve la constance de la CGT en octobre 2010... (Réponse proposée par arizona le 04/11/2010 à 19h16). L'intersyndicale va prendre demain, samedi 06/11/2010, la température sociale du pays. Elle se réunit à nouveau lundi 09/11/2010 pour décider de la forme à donner à leur action contre la réforme du régime général… par des mouvements sociaux entre le 22… et le 26 novembre !!! (en plein dans le mille : la réunion AGFF du 25 novembre a du plomb dans l'aile. Au moins pour ce qui concerne le climat et l'ambiance… On ne peut pas dire que cela va arranger nos affaires en termes de délais…). @ Réponse proposée par Pussy le 05/11/2010 à 20h54 Hello Pussy, Tout à fait de votre avis. La journée RTL n'a pas été dense sur les ondes (pour ce que j'en ai entendu et appris, étant en réunion une bonne partie de la journée). Plusieurs questions individuelles ont été posées sur les files dont je vous ai transmis les URL hier (cas individuels sans réponse, plainte relative au temps d'attente trop long au téléphone… et facturé…). Apparemment, tout s'est fait par téléphone, hors antenne… Bien à vous et bon week-end à tous.
Référence(s) :
http://infoscpamcholet.over-blog.fr/ext/http://www.cfdt.fr/rewrite/article/18656/actualites/retraites-complementaires:3-questions-a-jean-louis-malys.htm?idRubrique=6864

http://infoscpamcholet.over-blog.fr/ext/http://www.force-ouvriere.fr/page_principal/semaine/index.asp?id=1773&2009/3/24/Complementaires-La-retraite-a-60-ans-sans-abattement-est-maintenue

http://infoscpamcholet.over-blog.fr/ext/http://www.cgt.fr/spip.php?article35868

http://www.miroirsocial.com/actualite/embarras-general-sur-les-retraites-complementaires

http://cgtgp.canalblog.com/
Réponse de Richiou
Le 05/11/2010 é 22h07
Hello Tous et Guido .. C'est bien pour cela que le combat ne s'arrêtera pas avec nos retraites.. Le Papy boum va être obligé d'être créatif pour combattre le mal et le neutraliser..
Réponse de Bleblanc
Le 06/11/2010 é 09h41
Hello Tutti et Richiou, Le Papy Bomm va se retirer avec ses charentaises aux pieds... en pensant avec nostalgie aux luttes héroïques de 1968 et, peut-être, lutter, pour certains, en gonflant les effectifs des lycées dans la rue. En fait, ce seront plutôt ces derniers qui devront être créatifs : - pour créer... surtout des richesses (on pourra discuter ailleurs de ses répartition dans le monde et en France...) qui devront financer le Papy Boom ; - pour trouver une solution à LEUR problème (l'héritage qu'on leur laisse...) qui sera aussi très certainement NOTRE problème (les pensions des "Papy Boomers" sur leur fin de vie !!!). Pour information : notre économie nationale sort difficilement de la crise de 2008. Hier, une grande compagnie d'assurance française a signé un contrat de coopération avec une banque chinoise... dont le "fichier clients" compte pas moins de... 4 fois la population française !!! On commence à avoir une idée de ce qui nous attend : non seulement une diminution du taux de remplacement de nos salaires, mais peut être une fin de vie payée en yens ...?...?...
Réponse de Pierre831
Le 06/11/2010 é 09h50
@Bleblanc Vous voulez dire yuan ou remimbi, car le yen a plutôt du plomb dans l'aile!
Réponse de Bleblanc
Le 06/11/2010 é 10h01
@ Réponse proposée par Pierre831 le 06/11/2010 à 09h50 Hello Pierre, Effectivement, cela n'arrangera pas notre fin de vie pour ce qui concerne nos retraites CNAV et nos complémentaires AGIRC/ARRCO : un Yen vaut (aujourd'hui...) 0,082 Yuan renminby chinois. Mais je reste optimiste.
Référence(s) :
Il faut toujours conserver une certaine dose d'humour...
Réponse de Bleblanc
Le 06/11/2010 é 10h03
... ooops :<<0,082 Yuan renminbi chinois>>...
Réponse de Richiou
Le 06/11/2010 é 12h11
A ce stade, puisque l'argent ne servira plus, autant le supprimer, oeuvrer gratuitement les uns pour les autres tout en consommant gratuitement.. On va s'en apercevoir dès que la guerre des monnaies va commencer ..
Réponse de Bleblanc
Le 06/11/2010 é 12h30
Hello Richiou, Guerre des monnaies = guerre tout court in fine (relire notre histoire nationale et même mondiale...). Quant à la sollution d'abolition des monnaies et au retour du "troc" (comme au temps des cavernes) ou du "paradis sur terre" (comme en ex-Union Soviétique ou en Chine de Mao), ne pas se leurrer : il y a déjà beaucoup de profiteurs dans notre système actuel. Qu'en serait-il alors s'il n'y avait plus aucun système de régulation et de contrôle avec ses contrepouvoirs associés (régulation et contrôle des finances... mais aussi de la pollution, au prix [actuel] de la tonne de CO2 produite...)? Ce serait assurément encore plus dur pour les plus faibles et les plus fragile dont les droits ne pèseraient plus très lourd... Pauvre planète !!!
Référence(s) :
Gardons tous notre humour. C'est notre seul vrai luxe.
Réponse anonyme
Le 06/11/2010 é 12h56
@ Bleblanc Bonjour, Croyez vous que la CGT irait jusqu'à ne pas se rendre à la réunion du 25 novembre, pour cause de mobilisation et continuation des manifestations pour le régime de base à 60 ans ?
Référence(s) :
CGT / appel à la poursuite du mouvement
Réponse de Richiou
Le 06/11/2010 é 13h12
Humour Ils ne sont tout de même pas tous dans les manifs à la cégétte.. Ils peuvent libérer un négociateur pour se rendre à la réunion pendant que ça crie dans les rues .."saucisses merguez à volonté"
Réponse de Bleblanc
Le 06/11/2010 é 13h36
@ .... Qui donc ? (Réponse proposée le 06/11/2010 à 12h56 ) Bonjour Madame, bonjour Mademoiselle, bonjour Monsieur (au choix), Je ne lis pas dans le marc de café ou dans une boule de cristal (sinon je me serais directement adressé à vous...) mais je pense, et m'exprime (trop souvent, je vous l'accorde). Alors je ne pense pas au boycott de principe (peu constructif)... ce qui n'exclut pas la politique de la chaise vide en cours ou fin de négociation ou le refus caractérisé et assumé de signer l'accord (c'est du déjà vu... au nom des grands principes qui peuvent séduire...). Non, ce qui est surtout à craindre, c'est le contexte en général dans les rues et l'ambiance en particulier autour de la table des négociations au moment de l'ouverture des débats... entre partenaires "obligés" que sont les syndicats et le patronat. Sans intervention possible de l'Etat à ce stade (sauf en cas d'échec complet et irréversible comme l'ASF en 2001). Dans ces conditions de dialogue, la sérénité, l'écoute, la confiance, l'honnêteté intellectuelle, le compromis, l'intérêt général pourraient éventuellement ne pas être totalement garantis... Mais soyons confiants : les partenaires sociaux institutionnels sont responsables et conscients des enjeux (et Arizona nous a indiqué avec son humour de bon aloi que la CGT ne veut pas que le gouvernement s'occupe de ce qui est, pour eux, une affaire "réservée"... cf. Réponse proposée par Arizona le 04/11/2010 à 19h16). Donc... Alors soyons optimistes : le contentieux n'est pas dirigé contre le patronat directement (même si...) mais contre le gouvernement, le Parlement... et surtout le président de la République qui doit promulguer cette Loi... Bien à vous.
Référence(s) :
Attendons l'échéance. J'arrête là pour l'instant. Bon week-end à tous.
Réponse anonyme
Le 07/11/2010 é 18h58
Bonsoir, Compte tenu du caractère mal rédigé du texte de l'accord de mars 2009 et pour lequel certains d'entre-vous ont voulu demander la définition précise de l'expression employée "avoir fait procédé à la liquidation au 31/12...". Ne pensez-vous pas que la CNAV aurait discrètement reçu consigne (des partenaires sociaux ?) de ne pas délivrer de notification de retraite avant la date de départ au 1/1/2011 ? En ce qui concerne le cas de mon épouse qui partira au 1/1/2011, la CNAV lui demande des justificatifs qu'elle ne pourra, de toute façon pas fournir avant debut janvier (bulletin de salaire de decembre 2010) et on lui a dit de ne pas s'inquiéter car son dossier sera traité debut 2011et sa notification lui sera délivrée en janvier 2011 pour un premier paiement le 9 fevrier. Pour elle c'est clair sa liquidation ne sera pas bouclée au 31/12. (quand elle consulte sa situation sur son compte du site internet de la CNAV , elle peut lire le message "votre dossier est actuellement en cours de traitement" Comme j'ai l'impression que beaucoup de ceux qui partent au 1/1/2011sont aussi dans cette situation, alors que pour moi , qui était parti en fevrier 2009 j'ai eu ma notification en decembre 2008. Peut-être que je me fait des idées mais cela m'intrigue malgré tout.. Bernard de Choiy le Roi (94)
Référence(s) :
liquidation
Réponse de guido
Le 07/11/2010 é 19h34
Bonsoir, Je ne pense pas que les partenaires sociaux puissent faire cela, n'oublions pas que même s'il y a beaucoup de "cinéma" ils ne sont pas souvent d'accord, pour preuve il n' y a qu'à voir leurs positions respectives pour l'AGFF et la réforme des retraites. Je pense que vous allez avoir des réponses sur ce topic de personnes dans la même situation que votre épouse et cela vous éclairera. Mais pour comparer avec votre cas personnel est-ce que vous étiez aussi à l'époque dans l'attente de votre fiche de paye de décembre 2008? Peut-être aviez-vous cessé votre emploi avant? Bien cordialement
Réponse de Richiou
Le 07/11/2010 é 19h46
Bonjour Ici en Alsace Moselle, la pension de retraite est payée à terme échoir, c'est à dire en début de période, c'est à dire le 01/01/2011 pour ceux qui ont choisi cette date d"effet.. Ce qui veut dire que la liquidation doit être obligatoirement faite le 31/12/2010 avant 22H30, quand le technicien informaticien renclenche les ordinateurs après maintenance, pour les virements automatiques sur les comptes bancaires.. Or, la règle pour les liquidations ne peut être différente selon les régions.. Elle doit être faite le 31/12/2011 avant 23h59'59". Le seul problème réside dans la définiton de la liquidation.. Pour les CNAV, c'est le calcul des pensions Pour les CICAS, c'est quand le paiement de la premiere pension a lieu. Il y a donc matière a litiges dans ces définitions contradictoires..