Accord AGFF 2009 - Page 46

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Richiou
Le 07/11/2010 é 20h19
Euh scusi, lire: Elle doit être faite le 31/12/2010 avant 23h59'59".pour une date d'effet le 01/01/2011
Réponse de Pierre831
Le 07/11/2010 é 20h32
@ Richiou Vous venez d'écrire "Pour les CICAS, c'est quand le paiement de la premiere pension a lieu" Je crois que pour les CICAS et donc les complémentaires, c'est la date de valeur du premier paiement par la CNAV qui compte. Par exemple le paiement peut être réalisé le 31 mars, avec valeur rétroactive au 1er janvier (pour quelqu'un qui n'aurait pu déposer son dossier de liquidation 4 mois avant la date de départ de la retraite.
Réponse de Richiou
Le 07/11/2010 é 21h02
Oui, les CICAS intègrent le versement dans leur définition de la liquidation. http://www.malakoffmederic.com/particuliers/retraite-epargne/nos-conseils-retraite-epargne/lexique-retraite-epargne/lexique-retraite/index.jsp#lexique_l
Réponse anonyme
Le 07/11/2010 é 21h39
@Bleblanc Le service RH de la société de ta femme devrait pouvoir lui fournir, le montant des charges patronales et salariales et montants cotisés et ce jusqu'au 31/12/2010. Pour moi cela s'est fait de cette façon, et ma RH n'est pas particulièrement performante....... Parallèlement j'ai reçu de la CNAV un courrier me disant que si je ne pouvais fournir ces informations mon calcul de retraite s'en trouverait un peu retardé, en attendant le bulletin de 12/2010, sans autres conséquences.
Référence(s) :
Expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 13h36
>Le service RH de la société de ta femme devrait pouvoir lui fournir, le montant >des charges patronales et salariales et montants cotisés et ce jusqu'au >31/12/2010. Bonjour, Non, ils ont refusé ce document car il y avait une rature dessus ! Du coup ils ont éxigé les bulletins de salaires. Bernard de Choisy le Roi.
Référence(s) :
expérience personnelle
Réponse de Richiou
Le 09/11/2010 é 09h38
Bonjour Encore des experts qui parlent de reconduction de l'accord AGFF pendant quelques mois en 2011: http://www.europe1.fr/Radio/Les-Experts/Articles/Retraites-le-guide-des-Experts-Europe1-305952/ **************************** "Les réponses de Pierre Péchery - de France Retraite Je dois partir en retraite le 1er avril 2011, à 62 ans. Les accords AGFF devaient prendre en charge une partie de mes pensions jusqu’à l’âge de 65 ans. Ces accords étant à échéance du 31 décembre 2010, que va-t-il se passer? Les accords AGFF (Association pour la gestion du Fonds de financement) permettent de financer le versement des pensions de retraite complémentaires entre votre âge de départ validé par le régime général (CNAV) et – aujourd’hui – 65 ans. Les accords AGFF seront de nouveau négociés dès le 25 novembre prochain. Sans préjuger de ce qui pourrait être décidé de façon définitive, vous ne devriez pas être affecté par la date d‘échéance des accords actuels. En effet, compte tenu de l’échéance très prochaine de ces accords, ceux-ci devraient être reconduits temporairement (1er semestre 2011) le temps que les négociations entre partenaires sociaux aboutissent. " ******************************
Réponse de ATIZ
Le 09/11/2010 é 10h32
Bonjour, Si europe1 utilise toujours le conditionnel, le journal LES ECHOS d'hier utilise le présent, je cite : "Ils vont le prolonger de quelques mois......" (mais celà ne reste qu'un article !) avant j'attendais le 25 Décembre, aujourd'hui j'attends le 25 Novembre. Encore un peu de patience...
Référence(s) :
LES ECHOS du 8/11 page 2
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 10h43
Et si le conseil constitutionnel retoquait les articles concernant l'age de départ à la retraite à 62 ans et la retraite CNAV sans décote à 67 ans, quelles conséquences à vos avis pour cette négociation du 25/11
Référence(s) :
Réflexion personnelle
Réponse de internette
Le 09/11/2010 é 10h43
Il est temps de préparer les verres pour l'apéro géant !
Réponse de Pussy
Le 09/11/2010 é 11h05
Bonjour, si le conseil constitutionnel retoquait la loi, les régimes complémentaires ne verraient aucune amélioration financière (même dans l'immédiat) , et sur quelles bases les négocitions sut l'AGFF pourraient-elles alors avoir lieu fin 2010, début 2011 ????? Le seul espoir pour ceux qui partent rapidement en retraite 1/01/2011, 1/04/2011, c'est la reconduction. Mais rien n'est gagné et le plus difficile c'est que nous avons la tête sur le billot et qu'on ne peut rien faire ! A part la radio ou la presse (et encore avec parcimonie ...) nulle part on ne trouve d'information, par exemple sur les sites des syndicats. Ils sont d'un mutisme exemplaire !!! Nous défendent-ils ??????
Réponse de alainm
Le 09/11/2010 é 11h10
Bonjour à tous Né le 12/12/1950 et chômeur actuellement ,j'ai bien reçu ce matin ma notification de retraite de la CNAV.Il ne reste plus qu'aux complémentaires à faire leur job. OK pour le futur apéro.
Réponse de Beryl
Le 09/11/2010 é 11h18
Ok aussi née le 31.12.1950 et au chomage actuellement j'ai aussi reçu ma notification de retraite de la CNAV (précisé en paiement à partir du 01/01/2011) c'est vrai que c'est maintenant aux complémentaires de concrétiser. ok aussi pour futur apéro.
Réponse de internette
Le 09/11/2010 é 11h21
@Pussy Mais les syndicats ne peuvent pas vous donner de certitude avant que la réunion entre les syndicats patronaux et salariés n'ait eu lieu. Faut donc attendre le 25/11 au plus tôt
Réponse de Richiou
Le 09/11/2010 é 12h17
@ Pussy le 09/11/2010 à 11h05 Si il y a des réponses ici: http://www.cfdt-retraites.fr/Arrco-Agirc-Ircantec-Principes#forum20721 Lire les 41 messages sous l'article.. Merci.
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 12h19
Bonjour tous, Bonne nouvelle. Oui, cette année, le 25 merveilleux ne sera pas celui du mois de de décembre (le dernier sursaut social est programmé le 23/11 et l'unité syndicale a volé en éclats hier soir... espérons qu'ils sauront quand même se retrouver le 25 autour de la table...). Et le conseil constitutionnel n'y changera strictement rien (en vertu de quoi les nouvelles limites d'âge seraient-elles anticonstitutionnelles ?). Le millième post arrive à grands pas... et, avec lui, l'AGFF (cf. l'excellente Réponse proposée par ATIZ le 04/11/2010 à 11h45) à Montlouis sur Loire (cf. les non moins excellentes Réponses proposée par Richiou le 03/11/2010 à 17h30 et Internette le 09/11/2010 à 10h43 ). Par contre, à votre avis, pourquoi les syndicats -mais surtout les médias- sont-ils tous silencieux sur ce sujet ? Merci de vos éclairages.
Réponse de Richiou
Le 09/11/2010 é 12h20
Claude (CFDT Retraités) est le correspondant du syndicat CFDT dans http://www.cfdt-retraites.fr/Arrco-Agirc-Ircantec-Principes#forum20721
Réponse de Richiou
Le 09/11/2010 é 12h29
@ Réponse proposée le 09/11/2010 à 12h19 A mon avis, on médiatise peu l'AGFF, car les autorités publiques interviennent que très peu dans cette négociation privée entre partenaires.. Cela serait médiatisé un max si aucun accord ne survient, que les syndicats rappellent à la grève et aux manifestations les 22 millions de salariés du privé spolliés et que le gouvernement entre dans la danse pour trancher ..
Référence(s) :
Avi personnel
Réponse de internette
Le 09/11/2010 é 13h47
Ce qui est donné comme information par Claude sur le sirte de la CFDT ne sont pas et ne peuvent pas être des certitudes (cf mon post de 12h17) mais simplement ce qu'il pense de la suite des évènements. On est en droit de croire qu'il ne se trompe pas, mais ce n'est pas lui qui décide tout seul, ni la CFDT non plus. "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Le Conseil Costitutionnel a entériné la réforme des retraites, mais il s'est opposé à la réforme de la Médecine du Travail (articles contenus dans le texte). La loi sera donc promulguée "aux alentours du 15" comme prévu. Et après place au remaniement ministériel. Volà un calendrier mené tambour battant.
Réponse de Bleblanc
Le 09/11/2010 é 13h57
@ Réponse proposée le 09/11/2010 à 12h19 et @ Réponse proposée par Richiou le 09/11/2010 à 12h29 Pour ce qui concerne le silence des syndicats, comme d'autres ici, je me suis déjà exprimé (cf. Réponse proposée par Bleblanc le 04/11/2010 à 20h43 et à 22h00 , puis le 05/11/2010 à 21h22). Comme le dit Internette, c'est leur jeu de ne rien dire avant la réunion du 25/11 (même si l'on sait qu'il ne s'agira que d'entériner un nouveau report...). Par contre, à lire certains titres, j'ai cru un moment, le 03/11/2010, à un sursaut de la presse écrite et audiovisuelle sur le régime complémentaire et l'accord AGFF. Après la réforme du régime général, les mouvements sociaux et le vote du Parlement, cela me semblait logique. Il n'en a rien été. Encore moins sur rtl.fr où Maximis est resté à son niveau (cf. dernières interventions via le lien n° 1 ci-dessous=néant). Face à ce constat, je pense que le silence de la presse est dû selon moi au fait que : - la presse dispose d'experts juridiques et de journalistes spécialisés en droit social aptes à juger la situation de cet accord sur le fond ; - cette presse n'a donc aucun intérêt, bien au contraire compte tenu de son rôle d'information objective et mesurée, à "crier au loup" pour affoler (inutilement) tous les salariés du secteur privé... pour un motif... non recevable !!! (l'accord AGFF est bien la transposition de la loi du régime général au régime particulier depuis l'adoption du départ possible dès 60 ans. La loi est votée et ne peut être défaite, par une instance non habilitée, au cours de négociations destinées uniquement à définir COMMENT L'APPLIQUER ET LA FINANCER - cf. lien n°2) ; - le seul changement qui pourra intervenir en 2011, à compter du 1er juillet, c'est le passage de 60 à 62 et de 65 à 67 ans sur le même principe et le même rythme que le régime général ; - la presse ne peut pas non plus démystifier la procédure en cours sur ce sujet depuis 27 ans de manière à épargner, pour les préserver, ses sources d'information (syndicats et patronat). Je compte cependant sur sur les partenaires sociaux institutionnels pour intégrer enfin les clauses techniques de cet accord (en texte mieux rédigé que l'accord lui-même... ce ne sera pas difficile à faire... cf. lien n° 3) aux statuts AGIRC/ARRCO. Nul doute qu'ils y parviendront maintenant que le patronat a obtenu ce qu'il souhaitait pour financer les deux régimes de retraite sans asphyxier les entreprises françaises en concurrence sur le marché mondial (en 1945, l'âge auquel s'annule aujourd'hui la décote avait été fixé à 65 ans, ce qui était l'espérance moyenne de vie d'alors hors combats !!!! En 45 ans, l'espérance de vie a progressé de 15 ans. Le report des âges limites "n'est que de" deux ans... à méditer par les 68ards...). Merci à tous et bien à vous. Rendez-vous au post n° 1000 sur ce topic... ou en 2011.
Référence(s) :
http://www.rtl.fr/actualites/vie-pratique/article/fiche-pratique-vos-interrogations-les-plus-frequentes-a-propos-de-la-retraite-7633146645/commentaires

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#2011

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#ancre3
Réponse de Bleblanc
Le 09/11/2010 é 14h47
Merci de bien vouloir lire ci-dessus <<En 65 ans, l'espérance de vie a progressé de 15 ans.>>... et c'est déjà pas mal. Merci Papa, merci Maman.
Référence(s) :
http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/17898/telechargement_fichier_fr_publi_pdf1_pop.et.soc.francais.410.pdf