Accord AGFF 2009 - Page 48

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Bleblanc
Le 10/11/2010 é 12h28
@ Réponse proposée par Richiou le 09/11/2010 à 22h12 Merci de m'avoir donné l'occasion de relire une seconde fois ce joli texte déjà produit ici au printemps dernier : "Qui es tu TOI ?". L'auteur (vous, donc), comme tout créateur d'Art (peinture, sculpture, poésie, littérature...) a dû bien souffrir avec ses contemporains pour avoir eu besoin de rédiger ces vers. Je vous propose une réponse (en prose) : MOI et TOI c'est un seul et deux touts à la fois : nous sommes frères. Forgés dans le même métal, taillés et sculptés dans le même bois, polis puis peints et vernis avec les mêmes éléments : le vécu, l'expérience, l'apprentissage, l'ouverture à l'autre, la culture, l'entretien de l'intelligence et du corps, les sentiments... Toutes choses qui nous unissent... et, fort heureusement, nous différencient. Auriez-vous dans vos cartons une version en vers de cette vision altruiste ? Ce serait assurément bien plus poétique... @ Réponse proposée le 10/11/2010 à 09h26 Hello Pierre. Joli challenge en effet. Bien que je le considère moins intéressant que de se forger une idée sur l'analyse, la réflexion et le pronostic AVANT une échéance. Alors, pour corser encore plus votre proposition, je suggère que le premier qui diffusera la reconduction officielle de l'accord AGFF pour 2011 devra le faire... pile poil sur le 1000ème post de ce topic. Nous rejoindrons alors Internette pour sabrer le champagne (cf. Réponse proposée par Internette le 09/11/2010 à 23h20 ). Bien à vous.
Référence(s) :
Réponse de Bleblanc
Le 10/11/2010 é 13h03
La loi de réforme du régime général des retraites est maintenant promulguée. Quid du mouvement organisé le 23 novembre par une intersyndicale disloquée ? @ +
Réponse de Richiou
Le 10/11/2010 é 13h23
Hello Tous et Bleblanc Je n'ai pas le poème qui traduit pile poil votre vision fraternelle que je partage, néanmoins celui qui suit devrait s'en approcher: Univers d'ondes De la Source limpide, elles s'écoulent En cascades et gerbes se répandent Tel un torrent d'écume, elles déboulent Sur tous les mondes, elles s'étendent Les voilà qui s'additionnent Et le tangible jaillit à nos yeux Les voilà qui se tamponnent Et l'intangible alors, dirige le jeu L'hirondelle et son nid ne font qu'un Le saumon et sa source sont réunis Comme les deux pics de l'iceberg serein Par le même corps noyé, sont unis Tout autour ce sont des ondes Ne cherche plus de ta sonde Tu fais partie de cette ronde Nous sommes unis en ce monde Tu es toi aussi, parcelle d'éternité Tu fais partie de cette vaste humanité Quand chaque perle sera illuminée La trame entière sera de toute beauté ***************************************** Je ne sais pas si c'est la souffrance qui m'a inspiré ces poèmes.. Peut être l'Amour.. Ma vie passée et présente a plutôt une tonalité générale joyeuse.. Un long fleuve traquille avec biensûr ici et là des remous et des turbulances qui je pense sont le lot de tous.. Mon propre fils m'appelle "rêveuractif" . Il doit savoir de quoi il parle puisqu'il m'observe .. Peut être aussi mon ascendance slave, fantasque .. Sourires Et c'est aussi, en forgeant des vers qu'on devient poète !! Guettons l'AGFF tapie derriere nos partenaires sociaux et visualisons nos verres qui se soulèvent avant de s'entrechoquer !!
Réponse de Bleblanc
Le 10/11/2010 é 13h37
@ Réponse proposée par Richiou le 10/11/2010 à 13h23 Cette version me convient parfaitement pour la bonne raison que nous sommes bien tous immergés dans la grande bassine universelle, en quelque sorte le même bain, tels les saumons dans l'onde pure. Quant à nos verres, s'ils s'entrechoquent avec remous et fracas relatifs, ne produisent-ils pas le même plaisir de la chose équitablement et sincèrement partagée ? Amicalement.
Référence(s) :
Réponse de Richiou
Le 10/11/2010 é 17h25
Bonjour Oui, les orientaux parlent de prana, que nous captions jadis avec notre glande pinéale, aujourd'hui atrophiée, car inutilisée (la fonction crèe l'organe). Les anciens physiciens parlent d'Aether qui entourent et agit sur tous les corps Les nouveaux physiciens parlent d'énergie noire qui sous tend les galaxies En fait rien n'est séparé malgré les apparences et tout est affaire de sensibilité de nos capteurs. Le champ electromagnétique qui s'émane de nos corps s'amenuise d'une manière inversement proportionnelle à la distance, mais ne s'annule jamais.. Nos corps sont en réalité cosmiques.. Pour l'hirondelle, pour le saumon, pour l'anguille, le nid, la source, la mer des sargasses, sont comme le pied pour nous. Ils savent à tout instant où ils se trouvent, c'est une extension de leur corps .. J'aime le dicton oriental qui dit: Il était UN, puis se fit DEUX, puis TROIS, puis MULTIPLE et il redeviendra UN .. A plus
Référence(s) :
Réponse de spagno
Le 10/11/2010 é 17h28
Bonjour, Les articles de presse se sont mis à fleurir depuis quelques jours sur l'épineux dossier des retraites complémentraires, alors que jusque-là, c'était silence-radio total. Le lapin (je veux dire la date du 25 novembre) est alors sorti du chapeau comme par enchantement. Nous fûmes plusieurs ici à interroger les partenaires sociaux, les journalistes, les caisses complémentaires, les Cicas pendant les mois précédents sans grand succès il faut bien le dire. Et tout d'un coup, hop!, cette date apparaît -décidée avant la promulgation de la loi-, presque comme une évidence parfois. C'est incroyable. personne n'en avait aucune idée jusqu'à peu de temps auparavant! Sérieusement, je crois que les partie prenantes savaient depuis longtemps quand elles allaient se réunir, qu'elles ne voulaient pas le faire savoir, et que la presse avait dû recevoir une sorte de mot d'ordre pour ne rien divulguer. Il me semble également que les décisions les plus importantes concernant cette réforme des retraites, aussi bien Cnav que complémentaires, ont été prises officieusement depuis bien longtemps. On fait travailler ensuite des commissions, et on ouvre des négociations parce que dans une démocratie ça se fait; on va alors marchander sur des points de détail, ce qui permettra à tout le monde de sortir la tête haute. Pour les gens concernés, comme nous, c'est à peu près: "les partenaires sociaux ont toujours su prendre les mesures adaptées le moment venu " autrement dit "vous saurez toujours assez tôt de quoi il retourne. En attendant, vaquez donc à vos occupations habituelles et ne nous ......pas une pendule pour 22 malheureux pour cent de la moitié de votre retraite qui est en jeu. M'enfin!" Pour l'AGFF, ce qui est drôle (non je sais, ce n'est pas drôle du tout), c'est "qu'ils" vont se réunir à partir du 25 novembre non pas pour décider de son maintien ou non, mais ils vont se réunir pour décider quand ils devront se réunir l'année prochaine pour effectivement négocier sur l'avenir des complémentaires. Faire des réunions pour se mettre d'accord sur les dates des réunions à fixer. Les futures négociations devraient porter sur 60-65 ou 62-67 ans, le montant des cotisations patronales et salariées, la valeur du point etc..et.....le devenir de l'AGFF.Donc, comme "ils" ont attendu le dernier moment, dans l'urgence, en attendant les "vraies" réunions à venir, ont nous dit (écrit) qu' "ils" vont sûrement proroger l'accord actuel de quelques mois. Et là les spéculations vont bon train: 3,6 mois, et dans ce cas j'espère que pour les natifs du 02 au 30/06/51 ça serait le 01/07/11 (vous voyez ce que je veux dire?). Compte-tenu que le Medef devrait être satisfait de l'adoption du recul de l'âge légal et compte tenu de cette fameuse urgence, on devrait pouvoir s'en sortir. Mais comme on dit, "il ne faut pas vendre les points de l'Arrco avant de les avoir touchés". Par ailleurs, j'ai fait ma demande à la Cnav (Carsat) en septembre et tout est OK. Quand à la caisse qui doit me payer mes complémentaires, elle ne m'a pas envoyé, comme d'autres semble-t-il, de document me permettant de me rétracter au cas où je jugerais une nouvelle réglementation défavorable. Je veux y voir là un signe positif. Un dernier mot (je sais je suis long mais j'ai droit à du rab' parce que je n'interviens pas souvent): Une vraie réforme des retraites consisterait à supprimer ce système de complémentaires pour ne retenir qu'une seule retraite. Pourquoi ne pourrait-on pas cotiser uniquement à la CNAV à hauteur par exemple du total des retenues actuelles soit SS + AGIRC (+ ARRCO)? Ensuite système de points ou autre, en fonction de ce qui a été cotisé, on touche une retraite et une seule, point barre. A côté de ça, chacun étant libre ensuite de mettre de côté ou pas pour ses vieux jours, à sa guise. P.S.: je propose que le 1000° intervenant gagne le droit d'offrir l'apéro géant. Et bizarrement, les interventions sur le post s'arrêtèrent ce jour à 17h30. Je plaisante. Bonne soirée.
Référence(s) :
réflexions persos
Réponse de Bleblanc
Le 10/11/2010 é 17h50
Hello Richiou, Effectivement, je préfère de loin votre second poème (cf. Réponse proposée par Richiou le 10/11/2010 à 13h23). Beau texte, bien construit, imagé, faisant référence aux effets de l'onde dans l'eau et l'air. Bref : très positif . Probablement rédigé dans une de vos périodes fastes en amour et bonheur partagé : la légèreté de l'air et de l'eau en atteste (il ne manque que la terre, sensible également aux ondes). Le complément scientifique, forcément moins poétique, est remarquable. J'ai beaucoup apprécié les deux approches et vous en remercie. Le premier poème (cf. Réponse proposée par Richiou le 09/11/2010 à 22h12) est beaucoup moins positif, plus sectaire dans le titre et sur le fond. Parfois même agressif vis à vis de "TOI". A l'image de votre injonction constitutionnelle (cf. Réponse proposée par Richiou le 09/11/2010 à 21h38), je vous cite : <<L'article 1 de ma constitution serait donc: L'entourage immédiat a le devoir de maitriser et immobiliser le premier qui essaie de commander ou obéir, autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que ces manies le quittent >>. Ces deux dernières compositions, pourtant du même auteur que le poème consacré aux ondes positives, ont probablement été rédigés dans des périodes de contrariété, de frustration, voire de colère peut-être. Nous avons effectivement tous nos variations intérieures qui s'expriment malgré nous. C'est ce qui fait notre (et votre) charme. C'est affaire de contexte, d'ambiance, d'échanges de flux divers autant qu'impalpables. C'est donc très affectueusement que je salue le poète, l'artiste sensible, le scientifique, l'homme attentif et le père aimant. Je vous donne rendez-vous aux alentours du 995ème pour laisser s'exprimer d'autres internautes sans trop monopoliser et saturer ce topic. Bien amicalement à vous.
Réponse de Bleblanc
Le 10/11/2010 é 17h57
@ Réponse proposée par spagno le 10/11/2010 à 17h28 Hello Spagno, Juste un dernier post pour vous souhaiter la bienvenue au club des optimistes. Je partage votre analyse à 100 %. J'ajoute à votre inventaire les cotisations AGFF (patronales et salariales, qu'il ne faut pas occulter...) pour être complet sur le sujet. Bien à vous.
Réponse anonyme
Le 10/11/2010 é 18h52
Spagno, Pouvez-vous donner quelques références d'articles de presse accessibles sous INTERNET ? quels journaux ? Merci Roblon51
Réponse de guido
Le 10/11/2010 é 18h55
@Spagno, Richiou, Bleblanc(Rouge?) Absolument OK avec Spagno, de plus c'est exactement en moins détaillé ce que m'avez dit au téléphone Optimaretraite (voir plus haut en septembre je crois). Je suis émerveillé par les poèmes de Richiou et intéressé par ses analyses scientifico mystiques, mais cela nous éloigne de l'AGFF, ce serait peut être bien d'ouvrir un nouveau topic sur le sujet, enfin quand nous aurons l'esprit totalement libéré. Cordialement.
Réponse de Roblon51
Le 10/11/2010 é 18h58
Question de technique (rien à voir avec l'AGFF) Comment faut-il faire pour avoir son pseudo dans le message : "Réponse proposée par Bleblanc le 10/11/2010 à 17h57" Comme pour le cas de "Bleblanc" Merci Roblon51
Réponse de internette
Le 10/11/2010 é 19h05
Pour info, vous pouvez lire la dernière réponse de Claude sur le site de la CFDT retraites. Il persiste et signe. http://www.cfdt-retraites.fr/Arrco-Agirc-Ircantec-Principes#forum19494 Et les "affres" commencent maintenant pour les natifs de 1951.... J-15
Réponse de Richiou
Le 10/11/2010 é 19h17
Bonjour Merci Internette pour le lien vers le site CFDT Oui Guido, j'ouvrirai un autre topic pour les sujets mystico-philosopho-scientifiques Pour Roblon 51, pour avoir un pseudo, il suffit d'ourir un compte gratuit (en haut à droite de cette page web)
Réponse de arizona
Le 10/11/2010 é 19h18
Comme vous dites "Internette" : Et les "affres" commencent maintenant pour les natifs de 1951 Etant né en 12/51 je vais encore en voir des reconductions "provisoires" (au moins 3) avant d'être concerné par l'accord ou le désaccord qui sera pour moi. C'est LAMENTABLE !!! Et puis ensuite ce seront les natifs de 52...., c'est sans fin l'incurie des partenaires sociaux.
Réponse de Bleblanc
Le 11/11/2010 é 10h20
@ Réponse proposée par arizona le 10/11/2010 à 19h18 Hello Arizona, Courage et espoir !!!! Même s'il est vrai que c'est inconfortable d'être dans la période charnière... Je compatis sincèrement. Je m'étonne cependant que d'autres que Guido (Réponse proposée par guido le 10/11/2010 à 18h55 ) n'aient pas relevé l'excellentissime analyse de Spagno (Réponse proposée par spagno le 10/11/2010 à 17h28). Car il a bien résumé le problème... et bien anticipé. Même vous, Arizona, aurez peut-être la chance de voir s'éclaircir l'horizon si les négociations AGFF 2010 (reconduction et calendrier 2011) ou 2011 (intégration aux statuts AGIRC/ARRCO, éternelle reconduction en l'état, "joujou" avec les âges limites et abattements, maintien du niveau des pensions....ET FINANCEMENT !!!!) se soldent par un échec patent : l'Etat sera alors amené à simplifier et uniformiser tout ça (CNAV+AGIRC+ARRCO+AGFF=1). Exit le "hochet" (ou "l'os à ronger"...) des syndicats... et gestion saine et transparente enfin pour tous. N'est-ce pas d'ailleurs ce qui est prévu puisque la Loi de réforme votée le 27/10 et promulguée le 10/11 prévoit de se rencontrer en 2013 pour... devinez quoi ??? => envisager d'adopter le système de points en remplacement des trimestres appliqué par la CNAV = uniformisation des décomptes et versement = fusion enfin envisageable de tout ce fatras historique !!! Ce calendrier pourra facilement être avancé à 2011 en cas d'échec des syndicats. Mais il n'y aura pas d'échec : le patronat a obtenu les seuils 62/65. Les syndicats se garagarisent et tiennent à leur "hochet" (même la CGT qui ne l'a pas signé en 2009. C'est dire...). Relire ma Réponse proposée par Bleblanc le 04/11/2010 à 20h43 et suivantes... Donc pas de problème pour les natifs de 1951, même si effectivement leur position est inconfortable. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi l'ASF, morte en 2001, a été immédiatement remplacée par l'AGFF dans la foulée, sans conséquence sur les départs du moment ? On prend les mêmes (on change juste les négociateurs...) et on recommence (cf. lien ci-dessous) !!! Le "hochet" vous dis-je. Le "hochet". Courage aux classes 51 et suivantes.
Référence(s) :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20010315.OBS2483/accord-medef-syndicats-sur-les-retraites.html

Tant pis pour le 1000ème (désolé pour le "fun" qui disparaît, Pierre. Il restera donc le premier, à tout moment). Le sujet est trop important.
Réponse de arizona
Le 11/11/2010 é 11h45
Merci Bleblanc de votre sollicitude. Effectivement on est dans le domaine du hochet syndical. A+
Réponse de Beryl
Le 11/11/2010 é 12h21
1) merci encore à tous de vos informations, : guido, bleblan, arizona,spagno qui revient...et j'en oublie...clin d'oeil à Richiou (s'il part sur un autre topic je souhaite le suivre car il est pour moi depuis plusieurs mois "une lampe allumée".. ) 2) pour info : le Président du Groupe Socialiste de l'Assemblée nationale vient de me répondre : "vous m'avez interpellé sur l'arrivée à échéance prochaine de l'accord sur l'Association pour la gestion du fonds de financement. je vous en remercie. L'accord de l'Association pour la gestion du fonds de financement de l'AGIRC et de l'ARRCO (AGFF) permet aux régimes complémentaires de retraite une liquidation sans décote à partir de 60 ans (au lieu de 65 ans) lorsque la pension servie par le régime de base a déjà été liquidée sans décote. Il arrive à échéance fin 2010 et les partenaires sociaux discuteront de sa reconduction à partir du 25 novembre prochain. Aux interrogations sur la trésorerie des organismes s'ajoute aussi le télescopage avec la réforme du gouvernement, adoptée le 27 octobre dernier. Dans son rapport sur le projet de loi portant réforme des retraites, le rapporteur évoquait les implications pour l'AGFF, sans pour autant donner de vision claire : il est vraisemblable que la négociation prévue à l'automne conduise à un alignement sur les nouvelles règles du régime général rappelle que jusqu'ici, les partenaires sociaux gestionnaires de l'ARRCO et de l'AGIRC ont toujours suivi les conditions de départ à la retraite à taux plein". Le Président de l'AGIRC et celui de l'ARRCO, auditionnés en mai dernier par la Commission des Affaires sociales, assuraient que l'AGFF sera renégociée à la lumière des décisions intervenues entre-temps pour les régimes de base. le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche souhaite que l'AGFF fasse l'objet d'un accord prochain entre les partenaires sociaux. Sans accords, les salariés subiraient en effet une double peine. Non seulement ils devront travailler plus longtemps suite à la réforme du gouvernement, mais en plus ils verraient le niveau de leurs futures pensions baisser considérablement. Le gouvernement n'a à ce jour pas apporté de réponses aux différentes questions écrites posées par des députés de tous bords sur ce sujet-là et sur le cas précis des personnes nées en 1950. je vous prie de croire.... signé Jean-Marc AYRAULT; c'est long mais je souhaitais vous en faire-part... 3) reçu réponse du "chef de cabinet du Président de la République" courrier à côté du sujet, évasif, juste qu'il "assure que ma préoccupation sera transmise au Ministre du Travail de la Solidarité et de la Fonction Publique"... c'est long mais je souhaitais vous en faire-part. cordialement à tous de BERYL.
Référence(s) :
Président du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche de l'Assemblée Nationale.
Réponse de guido
Le 11/11/2010 é 16h57
Merci beaucoup Beryl, très positif, mais qui sont les députés de tous bords qui auraient posé des questions sur le sujet ? à part Giraud le 26/10 on a rien vu. Cordialement
Réponse de spagno
Le 11/11/2010 é 18h05
Merci beaucoup Beryl de vous être décarcassé(e) et merci de nous transmettre l'info. Vous avez bien ciblé car vous avez obtenu une réponse, et c'est sympa de nous en faire profiter. Je note cependant que la réponse (et bien sûr vous n'y êtes pour rien) est une réponse de politique genre " je vous remercie de m'avoir posé cette question et je vais y répondre tout de suite. Auparavant, permettez-moi de vous rappeler brièvement comment fonctionnent les régimes complémentaires (car vous êtes sûrement des pommes en la matière). Bla...bla.bla.... compte tenu que........ il est vraissemblable que.....et nous souhaitons tout comme vous que........et je vais vous expliquer ce qui se passerait si l'AGFF n'était pas reconduit (ben oui parce qu'on en a même pas une petite idée, la preuve c'est qu'on pose la question). Et d'ailleurs nous avons été de nombreux députés à interroger le gouvernement à ce sujet (ah bon! zut ça m'avait échappé, tout comme à Guido, quels étourdis on fait!) et aujourd'hui, je peux vous répondre, sans ambiguïté, qu'il ne nous a pas répondu. Snif! J'espère ainsi avoir éclairé votre lanterne (et gagné votre confiance pour les prochaines éléctions), car moi au moins je me décarcasse à vous répondre, pas comme tous les blaireaux que vous avez interrogés jusqu'ici et qui n'ont pas daigné dégainer leur stylo ou qui ont répondu, eux, à côté." Je note pourtant que dans la phrase: "Le Président de l'AGIRC et celui de l'ARRCO, auditionnés en mai dernier par la Commission des Affaires sociales, assuraient que l'AGFF sera renégociée à la lumière des décisions intervenues entre-temps pour les régimes de base.", il est écrit sera et non pas serait renégociée. L'emploi de l' indicatif plutôt que du conditionnel peut-il avoir une valeur prédictive? A Richiou: voilà un début de sujet philosophico-politique pour démarrer votre nouveau topic. En espérant que l'un n'excluera pas l'autre. On a besoin de vous. Vous êtes la rampe de l'escalier qu'on monte dans le noir. A+
Référence(s) :
source: mon esprit railleur
Réponse de Richiou
Le 11/11/2010 é 19h12
Bonjour Chers Amis (ies) Merci pour les compliments.. Tenons bon.. L' heureux dénouement de notre affaire d'AGFF est proche. Je pense que l'utilisation du futur au lieu du conditionnel est plus affirmatif en effet.. Ce samedi je reçois et héberge Umberto Molinaro, un des spécialistes de l'étude des Crops Circle (les figures géométriques qui apparaissent (quelque fois en 1 quart d'heure) dans la nature, dans les champs et que certains appellent du Land Art).. Mais c'est loin d'être seulement du Land Art.. Umberto va faire une conférence sur le sujet, dimanche 14 h à la SEP (société d'étude psychique) de Nancy sur le sujet.. Je vais être assez occupé donc et je vous retrouverai ici pour l'AGFF dès la semaine prochaine. J'ouvrirai un topic sur les sujets Poetico-philosopho-mystico-scientifique quand nous serons sorti de nos préoccupations du moment.. Cela n'exclura pas de donner un coup de main à ceux qui nous suivrons dans ces affaires de retraites.. Pour ceux que cela interessent voici ci-dessous des liens sur Umberto (architecte de métier) et ce qu'il fait. A bientôt
Référence(s) :
http://www.dailymotion.com/video/x69vd9_reportage-de-fr3-sur-umberto-molina_news

http://www.cerclesdanslanuit.com/