Accord AGFF 2009 - Page 49

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Beryl
Le 11/11/2010 é 23h00
1) confirmation pour spagno sur son intervention de ce jour à 18h05 ci-dessus au sujet de ma retransmission à 12h25 du courrier reçu groupe socialiste etc... à l'assemblée... : il est bien noté en effet "SERA..." (revérification bien effectuée...) 2) pour Guido : pour les "députés de tous bords" rien de précisé... 3) je note que sur 7 courriers que j'ai adressés aux principaux politiques me concernant et "de tous bords" pourtant : seulement 3 m"ont répondu à ce jour : ils ont au moins un certain "panache" à mes petits yeux qui cherchent la clarté... j'attends encore les réponses "des 4 autres" sénateurs et députés du coin...ils ont dû m'oublier, ou sont trop occupés...ou s'en f... .je saurai m'en rappeler toute petite fourmi que je suis...et leur rappeler aussi plus tard lors de certains moments-clés pour eux.. en retraite j'aurai le temps... 4) Enfin je pense en une phrase de Churchill "en matière de bon vin je ne suis pas difficile...je me contente du meilleur"... (vin = AGFF évidemment : sourires) ce sera sans doute notre apéro-final ??? en effet le positivisme est toujours de mise dans notre sujet. mais sans ces supers-échanges avec la plupart d'entre vous, je me serais sans doute découragée... cordialement.
Référence(s) :
mes petites idées personnelles
Réponse de alainm
Le 12/11/2010 é 10h12
Bonjour à tous les futurs retraités. « La liberté de penser s’arrête là où commence le code du travail>> de qui est cette belle phrase???
Réponse de Bleblanc
Le 12/11/2010 é 10h35
@ Réponse proposée par alainm le 12/11/2010 à 10h12 Bonjour Alainm, Belle citation s'il en est. C'est de Laurence Parisot. Mais la "vraie" phrase, bien orthographiée est : <<La liberté de pensée s’arrête là ou commence le Code du travail". Laurence Parisot>>. Vous m'accorderez que ça n'a pas la même signification, que dit et lu à l'infinitif ... et au premier degré. Déjà qu'écrit comme ça (cf. lien ci-dessous). Bonne journée à vous.
Référence(s) :
http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?breve124
Réponse de alainm
Le 12/11/2010 é 10h57
Bonjour Beblanc Ma source est bien à l'infinitif, en tout cas bravo pour le rapidité de réponse.
Référence(s) :
http://www.evene.fr/celebre/biographie/laurence-parisot-27730.php
Réponse de spagno
Le 12/11/2010 é 16h23
Bonjour, Ci-joint un lien fort intéressant (enfin j'espère) http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#ancre1 P.S.: il me semble (mais il faudrait vérifier) qu'à l'adresse de la SEP, il y avait dans le temps la permanence d'une..........centrale syndicale. Curieux non?
Réponse de Bleblanc
Le 12/11/2010 é 16h25
Hello Alainm, La rapidité n'a été dictée que par le dérapage que ne manquerait pas de provoquer une réaction à chaud sur la formulation que vous aviez rapportée en toute bonne foi. Ce qui n'est pas toujours le cas de la presse (cf. votre lien et le lien que je vous ai fourni ce matin et que je reproduis ci-dessous). L'article auquel renvoie le lien ci-dessous isole une phrase de son contexte, la cite correctement dans le titre de son article (une plainte en diffamation est toujours crainte par la presse !!!)... pour la réorienter sur le fond tout au log de l'article et l'achever sommairement par un résumé écrit, cette fois, à l'infinitif (mais entre guillemets, on ne sait jamais…) et au tout premier degré pour discréditer "habilement" (mais grossièrement...) l'auteur. Du "grand art" !!! C'est vrai qu'il en est du Code de travail comme de la Constitution (de la République même revue et corrigée par Richiou), de la Loi et de la règlementation : la liberté individuelle (même sacrée, garantie, intouchable, ...) s'arrête là ou commence l'intérêt général (ou la liberté de son voisin... ou de son frère...). Même en sport (au foot ball comme en équitation par exemple arbitraire...) il y a des règles. Et même des arbitres. Et des sanctions sur le terrain (cartons de couleur par exemple, c'est joli...) ou hors terrain (commissions de discipline...). Et ce n'est qu'un jeu (à 2 x 11 ou un homme et sa monture...) !!! Pourquoi une société, un pays, une entreprise pourraient ou devraient s'affranchir de règles ? Mais il est bien reconnu que les Lois et règlements (parfois décriés par certains au premier degré... ou comme Richiou [cf. Réponse proposée par Richiou le 09/11/2010 à 21h38] et moi dans nos rêves et recherches d'idéal) peuvent parfois "brider" la créativité, l'originalité, la recherche de sublime (pour l'artiste...) ou de productivité (pour le chef d'entreprise par exemple). Ce qui ne veut pas dire que tous (Laurence Parisot, Richiou, moi ou tout autre...) voulons abolir toute notion de règle (ce qu'a fait Richiou par jeu... en édictant lui-même simultanément ses propres règles qu'il interdit pourtant en même temps d'appliquer... car les règles sont inévitables dès que l'on est au moins deux : ne serait-ce que l'éducation ou l'apprentissage... rien que des règles !!!). Mais il est aussi vrai que nous avons tous tendance à dénoncer les règles qui nous contraignent... et à ne nous référer qu'à celles qui nous protègent... ça nous arrange bien. C'est humain. Laurence Parisot aussi, mais avec sa précaution orthographique : pensée unique = danger... Quelle qu'elle soit !!! Bien cordialement à vous.
Référence(s) :
http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?breve124
Réponse de niala84
Le 13/11/2010 é 17h13
Bonjour je suis niala84 et j'ai tout lu car comme vous tous je suis aussi concerné par l'AGFF et je suis comme Richiou préretraite amiante et je termine le 31/12/10 et ma retraite prend effet le 01/01/11 j'ai 174 trimestres validés et j'attends avec impatience le 25 nov il y a un mois j'ai vu le député (ou plutôt l'attaché parlementaire )de ma circonscription après renseignement pris auprès du ministère du travail et du Medef j'ai eu une réponse verbale qu'il était impensable que l'accord ne soit pas renouvelé au moins jusqu'au 1er trimestre 2011 cordialement
Réponse anonyme
Le 13/11/2010 é 18h00
Bonsoir, J'aurai 162 trimestres le 31/12/2010 né en 1950 j'ai demandé la liquidation de ma retraite CNAV et complémentaire le 01/01/2011 car je suis certain que l'accord AGFF se reconduit pour quelques mois
Référence(s) :
Réflexion personnelle
Réponse anonyme
Le 14/11/2010 é 09h38
Bonjour, J'ai moi aussi demandé la liquidation de mon dossier à la cnav. Espérons que le site calculdesaretraite a raison. Merci à Spagno pour ce lien réconfortant. Mais la SEP qu'est-ce que c'est ?
Réponse de Bleblanc
Le 14/11/2010 é 13h56
Hello Tutti, Bienvenue au club pour les derniers arrivés sur ce topic. @ Réponse proposée le 14/11/2010 à 09h38 Sauf erreur de ma part (je n'ai pas saisi la subtilité sur le coup...) : SEP = Société d'Etude Psychique de Nancy (cf. Réponse proposée par Richiou le 11/11/2010 à 19h12), société qui, si je comprends bien notre ami Spagno, serait implantée dans les anciens locaux d'une centrale syndicale (CFDT de la Meurthe-et-Moselle ?). Le lien avec l'AGFF est sans doute là (si mes souvenirs sont bons, Richiou a des contacts avec la CFDT de la Moselle... ce qui permettrait aux non résidents de supposer une relation entre les deux sujets et les deux départements... mais rien n'est moins sûr... je vis plus au sud !!!). Bien cordialement à tous.
Référence(s) :
Réponse de pierre1811
Le 14/11/2010 é 16h00
Bonjour, J'aurai mes trimestres le 31/03 prochain c'est-à-dire une prise de retraite possible à partir du 01/04.... Si l'accord AGFF n'est prolongé que jusqu'au 31/03, est-ce que je pourrai bénéficier de cette prolongation pour avoir ma retraite complémentaire sans décote ou devrais-je encore attendre .... Merci de votre aide sur ce sujet Pierre
Réponse de spagno
Le 14/11/2010 é 17h04
Bonjour, Cher intervenant de ce jour 09h38, Bleblanc vient de vous donner la réponse pour la SEP. J'ai bien écrit qu'il me semblait "qu'à l'adresse de cette société..........bla bla.....centrale syndicale", mais que c'était à verifier. C'était juste une boutade car je voulais absolument trouver un lien entre l'agff et les crops circles!! C'était un clin d'oeil à Richiou (voir plus haut le nouveau topic dont il a mentionné l'ouverture). En ces périodes de tension, comme dirait quelqu'un qui "in fine" aurait le sort de l'agff entre ses mains si d'aventure les partenaires sociaux ne se mettaient pas d'accord, un petit peu d'humour, vous voulez savoir, eh bien je vais vous le dire, ça ne fait pas de mal. Cela dit, je souhaite moi aussi bienvenue aux nouveaux arrivants et les informe que la signature 970 de Bleblanc ne représente pas le nombre de jours qu'il a encore à travailler ni le montant en dollars US de sa future retraite (je l'espère pour lui en tout cas) mais le nombre de messages édités sur ce post depuis son ouverture; j'ai d'ailleurs proposé que l'auteur du 1000° se voie attribuer une récompense spéciale (voir également plus haut). Me munissant de la pioche de ma curiosité, j'ai creusé la mine internet et découvert un nouveau gisement dont je vous cède la concession ci-après: http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2284 Pour celles et ceux qui vont à l'essentiel,voici la reproduction du dernier paragraphe: "Le Medef a, en tous les cas, compris une chose, c’est que la mobilisation persistante, commencée il y a sept mois et qui entraîné des millions de salariés à faire grève, à manifester, en défense de nos retraites ne lui facilitait pas la tâche pour mettre à mal les retraites complémentaires. C’est pourquoi il vient de proposer de reporter le début des négociations sur les retraites complémentaires à mars 2011. Il n’y a aucune raison, bien au contraire, d’accepter cette dérobade. C’est chaud qu’il faut négocier !" D'abord, je suis muet d'admiration. Là encore le mode employé est l'indicatif. Moi, petite fourmi, j'ai cherché sur mon moteur de recherches (pas de pub) en tapant les mots Médef-mars-2011-complémentaires-agff: que dalle! C'est énervant, comment ils font à savoir, eux, ce que le Médef veut faire et quand! Ensuite, bien sûr je suis content ah!que parce que si c'est vraiment vrai, ah!que c'est bon pour nous. A moins que ça veuille dire que l'accord soit suspendu trois mois? (c'est arrivé au début qu'il le soit). Je vous entends d'ici " Spagno il cherche à nous pourrir notre dimanche soir ou quoi?" OK, OK, je voulais juste vous taquiner un peu; j'élimine cette hypothèse. En fait, dans une intervention précédente, je (me) posais la question de savoir de combien de temps l'accord serait prorogé (3, 6mois?) le temps que les "vraies" négociations commencent. Je crois qu'on a là la réponse. 11 jours à attendre. Le 25 novembre c'est la Ste Catherine. Et vous connaissez le dicton "à la Ste Catherine, toute loi prend racine". Bon d'accord, elle est nulle celle-là.Il faut que je me repose. A bientôt.
Référence(s) :
democratie-socialisme.org
Réponse de niala84
Le 14/11/2010 é 17h46
Je connaissais à la sainte Catherine prend de l'aspirine (humour) Petite question savez vous combien de temps en general après avoir déposé son dossier a la CNAV on a une réponse. je suis allé sur le site de la CNAV le 14/10 et concernant mon dossier j'ai vu "vous avez une demande en cours de traitement votre demande de retraite personnelle Nous avons bien reçu le 30/08/2010 votre demande de retraite personnelle. Les recherches principales sont terminées .Votre dossier est en cours de vérification . Si vous souhaitez des informations complémentaires vous pouvez prendre contact avec nos services a l'adresse suivante CRAM ect ...et un N° de téléphone qui n'est plus bon . Je fais le nouveau et je tombe sur le fameux disque étoile machin pour au final me lire par voix synthétique le post du site Bravo pour l'info complémentaire je suis retourné aujourd'hui il y a toujours le même texte. Je me demande les vérifications qu'ils font.Car j'ai eu la chance de travailler pour le même patron et depuis avril 2007 je suis en préretraite amiante et j'étais payé par la CRAM et donc mon salaire de décembre ils le connaissent car salaire identique depuis avril .Donc mon cas est simple .Je me demande pourquoi on nous envoie une estimation si au moment de payer on revérifie si longuement
Réponse anonyme
Le 14/11/2010 é 18h02
Bonjour, Laurence Parisot présidente du MEDEF a parlé: -------------------- La présidente du Medef va inviter lundi les leaders syndicaux afin d'établir «un agenda social sur les deux années à venir». Il faut aussi, selon elle, préparer «des négociations évidentes sur les régimes de retraite complémentaires Agirc-Arcco». ------------------------------------------------- Peut-être que dès lundi on saura pour la reconduction de l'AGFF ? Pierre
Référence(s) :
http://www.laposte.net/thematique/actualites/economie/article.jsp?idArticle=20101114164000-parisot-veut-relancer-le-dialogue-avec-les-syndicats-&idAgg=actu_economie
Réponse anonyme
Le 14/11/2010 é 18h12
@niala84 Bonsoir, Concernant la pre-retraite amiante, est-ce que c'est quasiment identique à la pre-retraite FNE ? Car, dans ce cas, ce que vous touchez mensuellement depuis avril 2007 n'est pas pris en compte pour rentrer dans le calcul en tant que 25 meilleures années. Et pour la validation des trimestres c'est comme pour l'UNEDIC : 50 jours de pre-retraite valide 1 trimestre. A moins que la pre-retraite amiante n'obeisse pas à ces règles ? Sinon, comme je le disais, ils n'ont pas à connaitre le montant de votre pre-retraite car ça n'entre pas dans le calcul. Je vous conseille de vous deplacer à la CRAM (ou de telephoner ...si c'est possible) pour leur signaler que vous n'avez pas reçu votre notification de retraite. Pierre
Référence(s) :
CRAM
Réponse de Bleblanc
Le 14/11/2010 é 18h43
Hello Tutti, @ Réponse proposée par spagno le 14/11/2010 à 17h04 Merci pour ces éclaircissements et félicitations : votre humour est vraiment toujours très apprécié. Et vous avez bien raison de nous y encourager car c'est bien vrai que ça fait du bien. Cependant, votre lien est édifiant en matière de désinformation orchestrée pour mobiliser encore contre la réforme du régime général ET le régime complémentaire (c'est écrit noir sur blanc dans l'article : il faut reconnaître qu'ils ont le mérite de ne pas faire mystère de leurs mobiles politiq... ciens !!!). Mais la ficelle est trop grosse : à trop agiter les peurs et angoisses des salariés, on finit par les (me) faire rire (ou sourire), même jaune (rien à voir, à ce stade, avec les chinois...). Car ce qui change en 2010 ou 2011 pour le MEDEF, c'est que les seuils légaux sont maintenant à 62 et 67 ans. Pourquoi et sur quel critère rejetteraient-ils la reconduction ou la juste reconnaissance permanente de ce qui est la Loi et qui règle provisoirement le financement des retraites ? Relire mes interventions plus haut sur la mondialisation, le niveau des prélèvements obligatoires en France, les délocalisations... et la situation de l'emploi pour tous (mais surtout pour nos enfants qui paient nos retraites et devront bénéficier de la leur dans les mêmes conditions... ou mieux si possible économiquement...). @ Réponse proposée par pierre1811 le 14/11/2010 à 16h00 Tout dépendra de la rédaction de l'accord du ou post 25/11 (la réunion du 25/11 peut durer... durer... jusqu'en décembre, ça s'est déjà vu...) : reconduit ? Reconconduit jusqu'au 31/03, au 01/04, au 30/06 ou au 01/07/2011 ? Si c'est un 31 ou 30 : relire ce topic, on est repartis pour un tour... sauf si c'est mieux rédigé (cf. lien ci-dessous). @ Réponse proposée par niala84 le 14/11/2010 à 17h46 Les estimations sont faites pour donner une (vague) idée de vos revenus une fois à la retraite. Cette information est même imposée par la Loi à 55, 60 et 65 ans. La clôture de votre dossier est par contre traitée en cohérence avec toutes les demandes identiques à la vôtre en terme de date. C'est donc assez long car il y en a beaucoup au 01/01 et au 01/09 de chaque année... et, dans une moindre mesure, le premier jour de chaque trimestre calendaire. Et il ya parfois de belles différences entre l'estimation et le réel (il ne s'agit donc pas de se gourrer...) Pour ce qui vous concerne, pas d'inquiétude déraisonnable à avoir : la liquidation suit son cours, la notification arrivera à temps et ce sont les dates administratives qui ouvrent le droit : liquidation obtenue le 31/12/2010 avec une date d'effet au 01/01/2011 qui sera payée dans les premiers jours du mois qui suit (entre le 1er et le 9 février 2011). Les documents peuvent être datés en janvier 2011 mais prendront administrativement et juridiquement effet rétroactif au 31/12 et 01/01 comme déjà mentionné). Face à la désinformation, à l'agitation médiatico-syndico-politico-sociale, il faut raisonner froidement et garder son humour pour ne pas sombre dans le questionnement permanent, la peur, l'angoisse... au risque de devoir abuser de l'aspirine au-delà de la Sainte Catherine... (it's a joke...). Bien que fétu de paille dans ce vaste et complexe univers qui nous entoure, j'essaie humblement de contrebalancer ce qui me paraît exagérément orienté. Je partage tout... mais n'impose rien. Je rebondirai cependant sur tout argument destiné à brouiller le message ou à amplifier le chaos savamment entretenu sur ce sujet depuis 30 ans. Bien cordialement à vous.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#ancre2
Réponse anonyme
Le 14/11/2010 é 18h44
Bonsoir. Etant sur votre site depuis vendredi, je découvre avec plaisir que je ne suis pas le seul à m'interroger sur les accords et la réforme AGIRC - ARRCO concernant la reconduction des AGFF. Je me pose une question : où est le respect et la considération des adhérents dans un principe associatif que tout salarié finance ? sachant qu'à ce jour, aucune information claire n'a été transmise. Pour quelles raisons l'ARRCO et l'AGIRC n'ont elles prorogé la loi au 1er juillet 2011 comme l'a fait le régime général CARSAT anciennement Cram ?
Réponse de Bleblanc
Le 14/11/2010 é 19h06
@ Réponse proposée le 14/11/2010 à 18h44 Il est évident qu'il n'y a aucun respect pour les adhérents... car ils n'ont pas le choix : l'adhésion est... OBLIGATOIRE (il n' y a donc pas nécessité d'informer, de séduire...). L'AGIRC et l'ARRCO ne fonctionnent pas comme la CNAV car il y a une ENORME différence tructurelle entre les deux : - la CNAV est pilotée par un conseil d'administration (et un comité de surveillance...) où siègents des représentants syndicaux et du patronat... et des représentants de l'Etat (la CNAV est un établissement public national à caractère administratif disposant de la personnalité juridique et de l'autonomie financière ) ; - par contre l'AGIRC et l'ARRCO (comme l'AGFF) sont des associations dirigées par des représentants du patronat (50 % des voix) et des représentants des syndicats de salariés (50 % des voix). Pas d'arbitrage de l'Etat (tant que cela fonctionne...). Et il a été de l'intérêt du patronat de ne pas faire mystère de sa volonté de ne pas reconduire les accords jusqu'en 2010 pour obtenir le recul des âges légaux de 60 et 65 à 62 et 67 ans (c'est fait maintenant...) et de l'intérêt des syndicats à tenter de rester "maîtres" des négociations pour obtenir des avantages en matière de cotisation et de taux de remplacement. Quand on est à 50/50 et qu'on a des objesctifs aussi différents, difficile de trancher... et tant pis pour l'adhérent obligatoire...
Réponse de arizona
Le 14/11/2010 é 19h15
Au sujet de votre phrase : Je me pose une question : où est le respect et la considération des adhérents dans un principe associatif que tout salarié finance ? C'est bien là le fond du problème, voilà plus de six mois que je dis qu'on se fout carrément des salariés et j'accuse en premier chef les syndicats qui ont réussi l'exploit de pas évoquer le moins du monde le problème des complémentaires. Bravo aussi pour le gouvernement, mais c'était son rôle de ne rien dire. J'accuse la presse de connivence éhontée, vous n'allez pas me dire que les rédacteurs en chef ont découvert la semaine dernière ce problème. Et le plus amusant de cette affaire est la fameuse date du 25/11, on vous présente ça comme étant une chose entendue depuis fort longtemps, et qu'il n'y a que des imbécilles sur certains forums pour avoir oser demander des explications sur l'AGFF. Tout ça sent le faisandé et les manipulations pas très nettes.
Réponse de Bleblanc
Le 14/11/2010 é 20h44
Au revoir Eric (merci Lilianne !!)... et bonjour Xavier (de retour au travail...). Est-ce que ça va changer la donne pour les complémentaires ? @ Réponse proposée par arizona le 14/11/2010 à 19h15 Hello Arizona, Tout à fait d'accord avec vous : ça ne sent pas la rose... Quant au gouvernement, si c'est bien son rôle de ne rien dire, c'est surtout le sien de ne pas intervenir dans les affaires exclusivement gérées par les partenaires sociaux (cf. ma dernière intervention sur les structures de gestion des retraites). Le gouvernement est le dernier recours en cas de faillite du système des complémentaires. Il serait taxé de tous les maux -et notamment celui de jeter de l'huile sur le feu !!!- s'il faisait ne serait-ce qu'une allusion aux respect et à la considération des adhérents ou, pire, s'il s'immisçait dans les affaires techniques internes ARRCO-AGIRC-AGFF... Il n'a donc pas d'autre choix que de ne rien dire... (même si ça l'arrange bien, j'en conviens...).