Accord AGFF 2009 - Page 50

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de niala84
Le 15/11/2010 é 10h09
Merci Bleblanc pour votre réponse Bonne semaine a Tous
Réponse de Pussy
Le 15/11/2010 é 10h45
Ce n'est effectivement pas le rôle des pouvoirs publics d'agir sur les complémentaires. C'est bien aux syndicats de négocier. Quels contacts peut-on établir pour les sensibiliser sur l'urgence de certaines situations ? A ce jour on peut encore imaginer avoir le choix de liquider au 30/11/2010 pour un départ au 1/12/2010 et éviter de se jeter dans l'inconnu d'un départ au 1/01/2011 (à condition selon les cas de racheter 1 trimestre dont le coût n'est d'ailleurs pas négligeable....) mais le 25/11 aura-t-on encore le choix ET LE TEMPS de mettre en place une telle option ? Le 29/11 sera un lundi et à partir du 30/11 il sera vraiment trop tard. Comment les syndicats peuvent-ils accepter de nous tenir ainsi en otage parce que c'est bien ce qu'ils font. Merci à tous pour vos contributions ça aide au moins moralement !
Réponse de Bleblanc
Le 15/11/2010 é 11h41
Hello Tutti, @ Réponse proposée par Pussy le 15/11/2010 à 10h45 Pas de panique Pussy. C'est vrai que c'est inconfortable et énervant mais il n'y a hélas rien à faire. Personne ne vous dira avec CERTITUDE ce qui va se passer. Mais vous imaginez le tollé en cas de non-reconduction annoncée à J - 30 jours ? Ce serait suicidaire pour les régimes complémentaires car l'Etat serait alors fondé à intervenir (cf. ci-dessus). Pour rappeler ou imposer l'application de la Loi... et réguler enfin ce qui se voit moins (cf. ci-dessous)... En effet, pour compléter mes interventions sur le rôle des syndicats (cf. lien n° 1 ci-dessous) je vous livre deux liens fort intéressants pour informer complètement ceux qui le souhaitent. Si j'ai parlé plus haut de "hochet", "fromage" et "d'os à ronger" pour les syndicats, voici deux compléments étayés : - lien n° 2 : la gabegie organisée dans la gestion des retraites complémentaires (c'est rien de le dire : il y a ce qui se voit -la gestion de l'accord AGFF depuis 27 ans !!!- et ce qui ne se voit pas -la gestion de nos cotisations au sein des structures regorgeant d'emplois... ; - lien n°3 (§ 4 page 2/5) : les investissements AGIRC à hauts risques dans les fonds Madoff (34,9 M€) et dans les titres Lheman (20,1 M€) avec des pertes de 27,5 M€ au profit de Madoff pour plusieurs institutions rapportés par... la CGT. Avec des casseroles pareilles, nul doute que les "négociateurs" (co-gestionnaires : je te tiens par la barbichette...) auront le souci de noyer le poisson et d'éviter d'en rajouter... Jusqu'à la fusion, par le gouvernement (en cas d'échec en 2010/2011... ou en 2013 quand la CNAV évoluera vers le système de points ou l'inverse...), de tous ce fatras historique !!! Haut les coeurs et moral au beau fixe : plus le temps passe et plus l'issue a des chances d'être favorable.
Référence(s) :
http://experts-univers.com/accord-agff-2009.html?page=45#reponses

http://www.sauvegarde-retraites.org/article-retraite.php?n=571

http://cgt-ag2r.com/resources/compte$2Brendu$2Bca$2Barrco$2Bdu$2B10.03.09.pdf
Réponse de Bleblanc
Le 15/11/2010 é 12h22
... mais à ce petit jeu là (ils jouent leur partition, je joue la mienne...), il n' y a pas de garantie... Faites vos jeux (le 01/12/2010 ou le 01/01/2011 ?)... It's a joke, of course...
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 12h49
@Pussy Bonjour, Non, juridiquement ce n'est pas trop tard de deposer le 30 novembre 2010 ses dossiers de retraite CNAV et complementaires pour un depart au 1er decembre 2010. Il risque d'y avoir un peu de retard pour le premier paiement mais rien d'autre sinon.
Référence(s) :
CNAV et ARRCO
Réponse de Bleblanc
Le 15/11/2010 é 13h39
@ Réponse proposée par Pussy le 15/11/2010 à 10h45 et @ Réponse proposée le 15/11/2010 à 12h49 : Suggestion : a) attendre le 30/11/2011 et demander pour la date qui convient si la reconduction de l'accord AGFF est officiellement publiée. Sinon... b) ... déposer sa demande de liquidation CNAV le 30/11/2010 pour le 01/12/2010 et attendre le communiqué AGIRC/ARRCO/AGFF début décembre... Le cas échéant... c) user de son droit de rétractation AVANT la notification CNAV (facile dans ces conditions : au mieux, la reconstitution de la carrière aura tout juste commencé...) dès que l'annonce de la reconduction est connue (au plus tard dans les premiers jours de décembre...)... et relancer pour le 01/01/2011... Dans le cas contraire... d) laisser courir la demande de liquidation CNAV pour le 01/12/2010 au cas où l'accord AGFF aurait du plomb dans l'aile (peu probable quand même...)... Dans tous les cas, il faudra nécessairement compter avec la souplesse (ou la complaisance...) de l'employeur qui doit avoir déjà reçu votre lettre de départ à la retraite deux mois avant la date prévue (il doit l'avoir reçue au plus tard depuis le 1er octobre 2010 pour un départ programmé le 01/12/2010 !!!). J'avais déjà évoqué cette procédure de dernière urgence au printemps dernier sur ce topic... Elle est toujours viable, mais c'est limite côté employeur... Bon courage.
Réponse de guido
Le 15/11/2010 é 13h57
@Bleblanc Vos analyses sont toujours imprégnées de pragmatisme, de logique implacable, et de fondement légal, social et juridique. Je vous félicite et vous remercie comme certainement beaucoup ici. Je doute cependant que les élus, journalistes et syndicalistes de tous poils soient aussi compétents et se posent autant de question que vous, ce qui me conduit à la remarque ci-après. Personnellement, je regrette votre soumission au système établi. Par exemple si nous sommes aujourd'hui confrontés à ce qu'il faut bien nommer des anomalies au sein des régimes complémentaires et même du régime de base, c'est bien parce que le système a favorisé (entre autres) les escroqueries, sans conséquences pour les responsables, du style des "placements" de l'AGIRCC (l'ARRCO a fait de même, le Fonds de réserve des retraites aussi). Ne débordons pas du sujet que nous pourrons poursuivre en toute tranquillité sur le nouveau topic de Richiou, l'essentiel étant qu'à l'approche de l'instant fatidique nous soyons tous enfin persuadés de la délivrance, alors que nous n'avons pas plus de raison de l'être que dix mois en arrière. On voit même arriver de nouveaux intervenants réconfortés de découvrir que d'autres qu'eux sont au courant d'un problème nommé AGFF, moi je suis toujours persuadés que nous sommes des marginaux, et c'est d'ailleurs pour ça que nous sommes là, rappelons nous le rapport 90/10 évoqué plusieurs fois. Cordialement
Réponse de Bleblanc
Le 15/11/2010 é 15h08
@ Réponse proposée par guido le 15/11/2010 à 13h57 Hello Guido, Merci de votre appréciation (trop ?...) flatteuse. Cependant, loin de moi toute soumission au sytème établi. J'observe, analyse, étaye et partage (avec qui veut bien...) en citant mes sources aussi variées que possible. Tout simplement. Que ce soit l'attitude du patronat avant la réforme du régime général et l'attitude des syndicats en particulier depuis toujours... et la responsabilité de tous les partenaires sociaux réunis en matière de gestion de l'accord (nos pensions...) et des fonds (nos cotisations...). Et l'ensemble de mes interventions, y compris la dernière que je n'estime pas hors sujet, n'a qu'un but : relativiser l'excès de pessimisme qui a sévi et qui sévit encore parfois sur ce topic (cf. précédents échanges sur cette page... et relisez les premières pages, rien que pour voir d'où l'on vient... et comment on en est arrivés là. Et la route est loin d'être finie... : attendre 2011 !!!). Quant aux journalistes, relisez si vous en avez le loisir la Réponse proposée par Bleblanc le 09/11/2010 à 13h57 (page 46/50). Pour vous prouver (si besoin est...) que je ne suis pas aussi conformiste que vous le dites, sachez que je ne vous suis pas sur le rapport 90/10 : même s'il n'y a que 10% d'inquiets, ils méritent tous toute notre attention. Comme vous le dites, il y en a de plus en plus à mesure que l'échéance approche... D'autant qu'en cas de non-reconduction : c'est 100% dans le mur !!! Et vous savez par ailleurs que du beau monde surfe sur le Web pour se tenir informé : nous nous adressons aussi à eux via ce topic. Peut-être y trouveront-ils source d'inspiration (une bouteille à la mer arrive parfois à destination...) ??? L'espoir se nourrit de toutes sortes d'éléments puisés à toutes les sources... le désespoir aussi... (cf. Réponse proposée par Pussy le 15/11/2010 à 10h45). Très cordialement à vous.
Réponse de Richiou
Le 15/11/2010 é 16h04
Hello Tous, je suis de retour.. Paranthèse.. La prestation d'Umberto Molinaro fut magistrale à la SEP de Nancy, dimanche, sur les Crops circle (apparition de dessins dans les champs) qui a eux seuls sont un sujet mystico-philosophique.. Pour l'AGFF, même si nous n'en savons pas plus qu'au début, notre intuition de reconduction résonne fortement en nous mêmes.. Nous la sentons.. Et n'oublions pas la loi générale de l'univers.. Il ne juge pas il nous livre ce qu'on lui commande.. Alors, autant commander du positif.. D'autre part, l'univers étant né de "rien", les méchants n'ont pas intérêt à détruire les bons, car ils devront devenir bons (au prix de grandes souffrances) pour maintenir et garantir le "rien" constant global de l'univers dual.. En effet.. Mathématiques de l' Architecte Tel en jazz, j' improvise les phrases Qui avec la vie, sont en phase Et vous les livre, à l'autre rive Afin que vos sourires se ravivent Comment créer quelquechose à partir du néant Si ce n'est en le séparant en plus et moins Leur somme après d'exhaltants pas de géants Restituant l'éternelle et infinie lumière du bien Face à la haine donnez l' Amour Face à la violence donnez la douceur Afin que les rires résonnent alentour Et que les cœurs battent de bonheur Alpes !! qui de vos pics égratignez les cieux Regardez les Vosges et leurs douces rondeurs Sachez qu' il est écrit dans l'azur, à mille lieues Que l' avenir appartient à l' inéluctable douceur Richiou
Réponse de Bleblanc
Le 15/11/2010 é 16h54
Hello Richiou, Heureux de vous revoir parmi nous... chez vous. A quand le topic tant attendu ? Car là (et non Carla...) on s'éloigne du fond (l'AGFF) et de ses contours (le contexte direct et palpable...). Je suggère que vous nous en confiez l'URL afin de nous y rendre... pour échanger sur votre affirmation péremptoire et erronée selon laquelle, je cite : <<...l'univers étant né de "rien"... pour maintenir et garantir le "rien" constant global de l'univers dual.>>. En effet, il est présomptueux d'affirmer ce <<"rien" originel et constant>>... alors que de nombreuses théories de scientifiques patentés attestent que ce "rien" n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres... et que cette théorie du "rien" avant le big bang ne saurait s'imposer ici au prétexte que personne ne la conteste au nom de l'expansion continue qui suppose une multiplication de sûrement plus que "rien"... d'autant que la théorie de l'univers dual fait référence à la théorie du "double" et du "multiple" observés par la juxtaposition instantanée et évolutive... Vaste sujet qui nous éloigne de l'AGFF et de ses nébuleuses... Avec Guido, quelques autres et moi, votre nouveau topic réunira quelques bons... et méchants selon vos critères... Amicalement.
Réponse de Richiou
Le 15/11/2010 é 17h19
Hello Tous Parenthèse.. Le seul modèle qui ne réclame pas de questionnement sur son origine est de dire qu'au début, il n'y avait rien et sur le rien planait l'Esprit éternel (souffle qui anime le rien, qu'il transforme en dualité magnétique mentale puis physique. Il est remarqualble que toutes les planètes du système solaire tournent sur elles mêmes, harmonieusement, selon un multiple ou sous multiple de 24.. Seule la lune est en libration et nous présente tjrs la même face, son aimant intérieur s'étant amenuisé).. Bon.. Pas tout de suite pour le nouveau topic.. En 2011 ou à Noël 2010, si vous le permettez.. Nous pourrons alors débattre de tous ces sujets toujours d'actualité.. Restons avec une attention optimistement et positivement concentrée sur l'AGFF.. Sourires
Réponse de spagno
Le 15/11/2010 é 17h31
Welcome home Richiou. Heureux que vous soyez de retour. Vous vous absentez quelques heures et hop ! le gouvernement change !!! Alors là, chapeau. Bon, je vous taquine. Je suis d’accord avec vous. En théorie, il faut commander à l’Univers ce que l’on veut (j’avais acheté un bouquin là-dessus), mais vu les grèves en ce moment……. Sinon, j’ai encore un lien à vous (vous=tout le monde) proposer. Cette fois c’est Médiapart qui s’y met. http://www.mediapart.fr/club/blog/raphael-jornet/141110/retraites-complementaires-vendre Encore un autre média qui nous sort le coup du 25 novembre de son chapeau. A chaque fois maintenant que je le lis un article sur le sujet, mon cerveau usé de séxagénaire doit exécuter un logiciel mais ce dernier malheureusement transforme les phrases, genre : « Comment, vous ne saviez pas pour les complémentaires ? Ni pour cette date de réunion ? Vous n’avez pas été assez attentifs. Depuis le temps qu’on en parle. Ben dites-donc, entre la presse et les syndicats, c’est pas possible, vous le faites exprès de ne pas vous informer. Vous n’avez pas internet ou quoi ! Ah si, vous avez fait des mails, des courriers. Ca ne devait pas être les bonnes personnes, et puis ce n’était pas la peine de les déranger alors que vous aviez les réponses sous le nez. Suffisait de faire un petit effort de recherche que diable ! » On devrait donc commencer à envisager la rédaction d’une lettre d’excuse à tous ces gens qu’on a dérangé pour rien. Promis, on ne recommencera pas à poser des questions saugrenues et on prendra des cours de patience-relaxation-zen-antistress pour apprendre à relativiser les situations qui nous guettent, quand bien même elles engagent le montant de nos revenus pour le restant de nos jours. Si vous saviez comme je l’attends ce 25/11/2010. Je vous propose, si l’issue nous est favorable, qu’on l’élève au rang de jour férié (Saint Natifsdudeuxautrenteetundécembremilleneufcentcinquante). Ca ferait pas un beau prénom ?
Référence(s) :
médiapart.fr
Réponse de Bleblanc
Le 15/11/2010 é 17h42
Fin de parentfhèse : alors il ne s'agit pas du "rien"... mais du Néant, le premier Etat (sur 6) de l'Univers. Là nous sommes d'accord (Néant - Chaos - Cristallisation - Concrétisation - Conscienciation - Plein). Vu et dit comme ça, c'est moins poétique... mais moins polémique. Bien à vous.
Réponse de Richiou
Le 15/11/2010 é 17h59
Hello Bleblanc et Spagno J'ai hâte qu'on grave cette date du 25 (si elle nous apporte la délivrance) dans le bronze avec l'appellation de Spagno que je remercie pour le nouveau lien internet (les nouveaux liens tombent au compte goutte (normal peut être que les retraite complémentaires ne sont considérées que comme une annexe sans importance, pour beaucoup, jusqu'à ce qu'ils soeint au pied du mur). J'ai hâte aussi que cette affaire se termine pour boire à la santé de Tous à Montlouis sur Loire, pour qu'on se voit , car déjà que les mots ne représentent que 25% de la communication, les 75% qui restent sont dans les non dits.. Alors, par écrans interposés, je dirais que nous ne percevons que 10% des nos communications..
Réponse de guido
Le 15/11/2010 é 18h08
Zut, Spagno tire plus vite que son ombre, ou bien c'est son alerte Google qui est plus rapide que la mienne à l'ouest de la Durance. Si Mediapart avait consulté notre topic avant il aurait pu sortir un scoop, car aujourd'hui ça fait un peu réchauffé. http://www.mediapart.fr/club/blog/raphael-jornet/141110/retraites-complementaires-vendre
Réponse de Richiou
Le 15/11/2010 é 18h37
A force de ponctionner l'argent des citoyens, les entreprises vont se retrouver sans client et se tirent une balle dans le pied.. Les Chinois l'ont déjà compris et veulent augmenter leur consommation intérieure..
Réponse de Bleblanc
Le 15/11/2010 é 19h49
Hello Richiou, Même si je ne capte que 10 %, j'imagine aisément les 90 % manquants dans votre intervention (mais je suis joueur, vous le savez...). En effet, on ne va pas comparer l'ouvrier chinois et l'ouvrier français à l'aune de l'année 2010 quand même ? Vous y allez fort (it's a joke...). Car si nous sommes issus du même big bang, notre évolution culturelle et économique n'a pas atteint le même niveau : d'où les distorsions à un instant "t". Rendez-vous en 2050... Si votre post est une variante de mon intervention relative à la ponction des entreprises qui conduit (quoi qu'on en dise : c'est une réalité de l'économie mondiale...) nos enfants (et nous-mêmes...) à pointer au chômage au profit (si je puis dire) des délocalisations vers l'Est ou le Sud... je vous trouve un tantinet taquin. Cet humour pouvant induire en erreur le badaud qui passe par ces lignes doit alors en être informé (cf. Réponse proposée par Bleblanc le 06/11/2010 à 09h41). Si vous le voulez, on parle des trous abyssaux de nos finances ? De la dette que l'on laisse à nos jeunes (gonflée par nos retraites à venir entre autres...) ? De l'état de notre économie nationale ? De l'Allemagne qui vient de finir de rembourser sa dette de guerre (depuis 1945...), qui a absorbé la réunification des familles Est/Ouest et qui dégage déjà (dans ces conditions !!!) un PIB double du nôtre en sortie de crise ? On va vers du plus ardu que la mécanique quantique pour les génératins à venir !!! Lesquelles seront peut-être rémunérées en yuan renminbi chinois... (rappelez-vous, plus haut sur ce topic...). A taquin, taquin et demi. Qui est le bon (celui qui pense à lui, à ses désirs immédiats en termes de consumérisme galopant ?... et tant pis pour ses successeurs et la planète...) ou le méchant (celui qui cherche à préserver les équilibres et la justice équitable pour tous et pour toutes les générations ?...) ? Toujours très amicalement.
Réponse de Richiou
Le 15/11/2010 é 21h59
Hello Bleblanc.. Je ne sais pas, je suis incapable de prédire qui va passer derriere ma fenêtre dans la minute qui vient.. Observons les fourmis et les abeilles et essayons d'entrer en communication avec elles pour savoir comment elles ont fait pour exister depuis 200 millions d'années !! Je ne pense pas non plus qu'un travailleur de l'Est ou du Sud soit plus ou moins compétent qu'un travailleur du Nord ou de l'Ouest et que cela dépend des coûts de la vie locaux.. Comment être compétitif face aux Chinois qui gagnent 20 euros par mois ? Et d'abord la compétition est elle l'avenir de l'humain ? Je crois que tant que l'argent existera, nous baignerons dans le virtuel, puisque ce qui s'est développé chez les animaux, ce sont les membres pour leur survie, alors que chez l'humain, c'est le système nerveux central et le mental qui se trompe une fois sur deux..Tâchons donc d'améliorer la nature humaine, afin que celle ci prenne le dessus sur les techniques (puissance de l'homme sur la nature), car ce qui s'est passé dans le dernier siècle, c'est comme si nous prenions un enfant de 4 ans qui jouait avec des jouets en bois et qu'à 4 ans et demi, on lui avait donné des mitrailleuses, des robots, des poignards, des bombes, des avions.. Il y a un retard de la nature humaine..Celui qui cherche la sagesse est un Sage ... sourires Amicalement
Réponse de internette
Le 15/11/2010 é 22h28
Et avec tout ça, nous voilà au 999ème..... Qui osera le suivant ? ♪♪♪ ♫♫ ♪♪
Réponse de Jeanmo59
Le 16/11/2010 é 07h58
Bonjour, En tant que le 1er à répondre au sujet de cette question je prends la place du 1000e. Je reste comme vous tous dans l'attente du 25 novembre.