Je suis franco algérien et je me suis marié en Algérie sans ccm en octobre 2010. J'ai envoyé mon dossier pour la transcription à Nantes en début novem...
Je reviens vous voir après 1mois et demi avec mon mari en France, c'était long, + d'un an d'attente avec un mariage sans CCM.
Marié en février 2010
Audition en mairie juillet 2010
Audition au consulat decembre 2010
Transcription réalisé le 13 janvier 2011,
Livret en mairie le 25 janvier.
Relancé a partir du 4eme mois, après si vous avez le livret de famille en main, il faut faire l'étape visa qui prend 10 à 15 jours dans les consulats en Algérie. Voila, bon courage a vous.
Bonsoir ASSIAH 90 . Je suis contente de la réussite de votre dossier et félicitations a vous deux ! nosu ns etions ecrits sur ce forum . Je suis ds le mme cas que vous, les mm délais que vous mais avec mariage en Juin 2010 ,. Toutt se fait avec les mm periodes et ecarts que les votres . On a fait l entretien au consulat il y a deux semaines, on espere que c'est bientot fini . Au total, j'ai déja fait 6 A et R entre Paris et Alger, maintenant je ne peux plus et j'attends, j ' y ai passé ttes les economies ! fadiloud
Ohh ben je comprends bien t'inquiète pas ! Alors normalement il faut 8 semaines entre l'audition du conjoint algérien et la réception du livret de famille.
Je te dit ce que j'ai fait moi, j'ai apelé 1mois après l'audition en expliquant toute la situation, et une femme simpatique a regarder dans la valise diplomatique de Nantes et a vu notre rapport de l'audition de mon mari, elle a relancer notre dossier. Essai de faire pareil peut-etre tu trouvera une dame aussi. 3semaine après j'ai recu une lettre pour dire que c'était bon je recoi le livret.
Merci beaucoup pour ta réponse . Je vais suivre ton conseil . Je te souhaite PLEIN de bonheur avec ton mari ( je suppose que tu es française convertie, comme moi peut être ..) En tout cas, la vie doit vous paraitre plus douce qu avant à tous deux, la patience prime toujours.
Bonjour à tous,
Je me joins à vous dans l'attente des nouvelles de Nantes. Je suis franco-algérienne et je n'ai pas fait de CCAM.
Voici mon parcours :
- mariage civil en Algérie en novembre 2010
- envoi du dossier de transcription en décembre 2010
- réception courrier accusé réception de Nantes me demandant d'attendre quelques jours après l'envoi du dossier.
Et depuis, rien ! Donc 5 mois sans nouvelles. Je suis dans la moyenne ?
Je n'ose pas les relancer, de peur qu'on nous fasse passer une audition, ce que j'aimerais bien éviter...
Je vous tiens au courant.
Bonjour , je réponde au dernier message, les audition en générale il le font passé au personne qui sont français(es) de souche, pour les autre les binationaux il n'y a pas d'audition .
bon courage
Bonjour a tous jai lu tou vo commentaire et témoignage sa me fai du bien de savoir que je suis pa toute seul dans cette galére. pour ma part mon parcour est le suivant je me suis marier le 10 mars 2011 a oran je navais jamé entendu parler de ce certificat a capacité de mariage donc vou le deviné bien je ne lé pa fai. de retour en france jai envoyer tous les document a nantesavec AR jai recu l'AR et par la suite un courier mindiquant que mon dossier est ouvert en date du 29 mars sous le numéro ........ et depuis plus rien se qui minquiéte c ke mon ami c marier en méme temps ke moi dans la méme ville sans ccam mais ke elle o bou d'un moi elle a bien recu son livret de famille je trouv sa injuste:-( jespére kon va ous recevoir notre livret de famille inchallah parske perso jen pe plus et a voir vos temoignage je suis desolé de dire sa mais sa me rassure pa tro tro. bon courage a tous
Boujour a vous kassem ...oui la c dur sans ccam des fois méme ils annule les mariage sans ccam ..donc si vous avez passer l'audition a la mairie c deja bien c vrai quil faut étre patien ..moi je les fait le ccam mes jai pas encore aiter au bled pour le mariage ..mes bon je vous souhaite bon courage c vrai que c lemgts 13 mois d'attente ...que dieu sois avec nous touss inchallah amine ya rabbi ....a +
Alors pour répondre a certaine personnes, je parle en connaissance de cause !!! Après 11mois d'attente j'ai eu le livret donc je vous explique pour "les nouveaux".
Tout d'abord ya 2 cas :
- avec CCM --> audition avant le mariage, 2mois après le certificat est fait vous avez l'aurisation des consule francais pour vous marier a l'étranger. Le mariage fait, il faut envoyé tous sa a Nantes, et en 6mois maxi la transcription est FAITE.
- sans CCM --> là, c'est + long... le mariage a été fait sans l'autorisation des consules francais, donc dans certains cas des auditions sont faite mais après, entre le 4e et le 6eme mois pour le conjoint francais. Pour le conjoint algerien, il faut compter entre 2 et 4mois après l'audition de l'epoux francais. Si les 2 auditions sont identiques, si la sincérité est montré alors le livret sera en mairie 8semaine après en moyenne. Si le mariage est refusé par Nantes c'est le procureur qui décidera et là il a 6mois pour se décider si le livret peut etre transcrit.
Voila tous ce que je peux vous dire. Bon courage à tous armez vous de patience car y en faut.
Bonjour a tous g applé nante et une dame plutot sympa a accépter de repondre a kelke question tout dabor laudition des conjoint n'est pas obligatoire laudition se fait si il ya le moindre soupcon ensuite je lui é di ke je stréssé bokou psq je navé pa fai le ccam la dame ma bien expliké ke je nété pa un cas isolé certe sa prendra plus de temps mais bon c pa gravissime . le delai pe différé dune personne a une autre donc voila moi je sui toujour en attente et jespére lavoir o plu vite bon couraj a tous