670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Salaire non versé : dois-je engager des poursuites judiciaires ?

Question anonyme le 20/04/2016 à 14h56
Dernière réponse le 20/04/2016 à 17h32
[ ! ]
Bonjour, cela fait 10 jours que j aurai dû recevoir ma paye, mon employeur prétexte un problème avec la banque. J ai donc appelé ma banque qui m'a dis qu il n y avait aucun soucis et j ai appris par la suite que le reste des employés ont été payé avec du retard certes mais plus rapidement que moi. Dois je engager des poursuites judiciaires ? Comment contre attaquer ? Cordialement
Répondre
14 réponses pour « 
Salaire non versé : dois-je engager des poursuites judiciaires ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 20/04/2016 é 15h12
[ ! ]
Non. Attendez encore quelques jours. Merci de préciser si ce sera votre première paie ou si vous avez déjà reçu des salaires de cette entreprise.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/04/2016 é 15h26
[ ! ]
Cela fait 2ans que je suis dans l entreprise donc aucun problème de RIB ...
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 20/04/2016 é 15h27
[ ! ]
Qu'est ce qui vous fait penser que cette fois-ci vous ne serez pas payé alors que vous l'êtes depuis 2 ans ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/04/2016 é 15h34
[ ! ]
Parce que la boîte va mal et que mon employeur m'a fait comprendre qu il allait fermer la section où je travail et depuis sa il fait tout pour m agacer pour resté poli et la le fait d être le seul employé à n avoir rien reçu sa me fait douter
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 20/04/2016 é 15h38
[ ! ]
Le code du travail prévoit que l'employeur doit respecter la périodicité du versement du salaire, c'est à dire chaque mois. Il peut le faire le mois en cours ou le mois suivant. Donc, s'il s'agit de la paie du mois dernier qui aurait du vous être versée ce mois-ci, il faudra attendre jusqu'à la fin du mois. S'il s'agit de la paie de ce mois-ci, il faudra attendre la fin du mois prochain. A l'expiration de cette date, il faudra lui envoyer un courrier recommandé pour le mettre en demeure de vous payer. S'il ne s’exécute pas, vous pourrez alors saisir les prud'hommes.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/04/2016 é 15h42
[ ! ]
C est la paie du mois dernier donc je vais attendre .. Merci de vos réponses ! Bonne journee
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 20/04/2016 é 15h45
[ ! ]
Je vous précise tout de même qu'il est toujours préférable de régler les différends amiablement. En effet, la saisie d'un tribunal est du temps et de l'énergie perdue, et du stress à la clé. Sans compter sur les aléas des jugements (celui qui croit gagner à coup sûr peut perdre). N'hésitez pas à me tenir au courant de la suite.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/04/2016 é 15h49
[ ! ]
Le problème c est qu il me doit 300e depuis 5mois, j ai beau l appeler pour le voir à chaque fois il trouve des excuses et c est comme sa avec d autres employés visiblement donc à l amiable je sais que je n aurai rien.. La c est surtout le fait que les autres ont été payés et moi non qui me semblait bizarre ..
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 20/04/2016 é 15h50
[ ! ]
Si vous avez la preuve qu'il vous doit 300€ (à quel titre ?), vous pouvez d'ores et déjà les réclamer par courrier recommandé.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/04/2016 é 15h55
[ ! ]
Non c est du black ..
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 20/04/2016 é 15h56
[ ! ]
Et votre salaire, c'est du black aussi ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/04/2016 é 15h58
[ ! ]
Non non je suis en cdi depuis 2ans
Répondre
Réponse de Jus.tess
Le 20/04/2016 é 15h59
[ ! ]
Le black étant interdit, je ne vois pas trop ce que je pourrais vous dire.
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/04/2016 é 17h32
[ ! ]
Ui pour le black je sais qu il n y a pas de solution mais c était pour dire qu il ne voudra rien faire à l amiable vu les circonstances
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Salaire non versé : dois-je engager des poursuites judiciaires ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.066