Est-ce du harcèlement selon vous?

Question de Melouzzz le 18/05/2016 à 15h25
Je m'excuse de la longueur de mon texte à l'avance. Je crois être victime de harcèlement psychologique, je vous explique. L'ambiance à mon travail est très négative. Dès les premières semaines j'entendais les employés dire exemple: si le boss pouvais crever, etc. Moi qui est de nature pacifique je ne comprends pas de telles paroles et parfois j'ai dis mon opinion ce qui n'a pas plus à certaines personnes. Depuis je me fait niaiser avec ça. Dans une soirée de mon travail le gars qui souhaite la mort des boss et qui est très agressif, commence à me dire que j'ai des jambes en jambon, il ne m'a pas lâcher, moi je ne buvais plus d'alcool et je trouvais pas sa drôle et je suis parti, je suis extrêmement sensible surtout au commentaire physique. Après cette incident, le gars c excuser mais l'ambiance à beaucoup changé envers moi. Je suis très travaillante, intègre et honnête et productive à mon travail et les menaces si je peux dire menace ont commencé. Exemple: tu travail trop, arrêté car on va t'hair. Les boss vont se servir de toi pour nous en donner plus et on pourra plus dormir sur notre poste de travail, tu vas pas nettoyer deux cuves par jour c une maximum, etc. Et aussi les commentaires: t trop stresser, pogne toi le cul, les boss vont te faire chier arrête de te fier à eux, c l'équipe ou eux, arrêté de poser des questions au boss, tu es si naïve, si tu te fais pas une carapace tu vas craquer. Et même un d'entre eux riait en disant je suis le seul qui te fait pas pleurer dans l'équipe. Il ont même dessiné sur une bouteille d'échantillon une tête de mort avec mes initiales en haut car je suis la seule avec ses initiales et je ne sais pas qui la fait, car y a trois équipes de 4 et on se croise tout les jours. La dernière chose que mon collègue m'a fait est de m'empêcher de me reposer dans ma pause. Je lui ai demandé pourquoi calmement il m'a dit: j'attendais ma vengeance depuis 3 semaines car tu magacais quand j'essayais de dormir sur mon "poste de travail😒". J'ai répondu pourquoi toute cette rancune et il m'a dit: avec toi on a pas le choix de te le faire car sinon tu comprends rien. Le lendemain mon conjoint en avait assez de me voir dans cet état car depuis noël je suis complètement à terre haï même commencé à prendre des antidépresseurs il y a deux moi et surtout je me croit responsable depuis le début et j'me remet en question constamment J'ai deux Mathieu au travail. Celui qui m'a empêché de dormir et un autre sur l'autre équipe. Mon chum à écrit au deuxième sur fb lui demandant s'il était le Mathieu qui travaillait avec moi sa dégénérer. Mon chum n'a fait aucune menace, mais l'autre insistait en disant à mon chum c quoi tu veux vraiment et mon chum à dit jetais juste curieux j'ai vraiment aucune arrière pensée. En me réveillant je reçois un msg du même Mathieu qui me demande Kes ta dit à ton chum de la job? Et me copie le msg. Il me dit que c ok il fera rien avec ça et de pas m'inquiéter. Je me rends au travail tout le monde est bizarre, ma boss mappel et me dit je dois te parler du message fb. Mathieu qui m'a empêché de dormir veux porter plainte contre menace physique et harcèlement et veux plus travailler avec moi, elle me dit que Mathieu qui a reçu le message à montrer ca a tout le monde. J'ai craqué et tout déballer ce que je vis depuis le début j'ai fait une crise de paniques les gens de santé sécurité sont venus me donner de l'air jetais en état de choc. Je ne voulais même plus sortir de la bâtisse tellement j'avais peur de rencontré mes collègues qui sont tous au courant et qui me regarde avec un sourire narquois. Ma boss ma dit tu dois porter plainte je veux t'aider tu es une super employé, une bonne personne, et je veux pas te perdre. Elle m'a dit quelle savais qu'il était méchant et que c'était un climat de travail de merde et que Mathieu qui a parti de fausse insinuation est en plus mon délégué syndical. Donc elle me renvoie en taxi incapable de conduire. Sa ma pris 2 jours pour allé chercher mon auto je suis allée en pleine nuit tellement je voulais pas les voir fumer dehors Le médecin m'a mise en arrêt csst trouble adaptation, harcèlement psychologique. J'ai appelé la police car je suis super angoissé je dors pu, je mange pu, j'ai envie de rien, mon médecin m'a dit que je souffrais de dépréssion majeure. La police ma dit quil ny avait RIEN de menace la dedans et que c'est plutôt moi qui vivait du harcelement.. Qu'en pensé vous?
2 réponses pour «
Est-ce du harcèlement selon vous?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 18/05/2016 é 16h34
On dirait un récit de cour d'école. C'est au patron de veiller au bien-être de ses salariés. Le risque d'entamer une procédure pour harcèlement est qu'aucun salarié n'ose témoigner en votre faveur, et que vous perdiez. Et même avec des témoignages en votre faveur, vous en aurez aussi contre vous. Mais si le cadre de travail ne vous convient pas, le mieux et d'aller travailler ailleurs. Je vous conseille de chercher un travail ailleurs. Pour votre santé psychologique avant tout.
Réponse anonyme
Le 06/03/2017 é 00h16
Mais bon sang c'est quoi ces méthodes de travail ? Vous bossiez où pour avoir des collègues pareils ? C'est la première fois que je lis une chose aussi lamentable. Ils sont fous ces gens... comme a dis J.Go, j'espère que vous avez changer de boîte et que la pression s'est estompée.