Niveau d'eau lave linge - Page 3

Question de Grofils le 13/03/2009 à 21h23
A force de réduire les quantités d'eau de lavage, cela ne lave plus. Quelqu'un sait il comment augmenter la quantité d'eau automatiquement admise en...
Répondre Lire toute la question
231 réponses pour «
Niveau d'eau lave linge
 »
Réponse de Myrtille78
Le 10/12/2020 é 13h16
Bonjour à tous, J'arrive avec beaucoup beaucoup de retard et pourtant ça fait 4 ans que je cherche des solutions sur internet pour mon problème de lave-linge. Comme vous, mon lave-linge electrolux de 2013 n'utilise quasiment pas d'eau. Le pire, c'est le programme coton. On ne voit même pas l'eau et ce, quelle que soit la quantité de linge et le pompon, elle ne fait que 2 rinçages riquiqui, 3 avec la touche rinçage plus. J'utilise le programme délicat car selon la notice, il utilise plus d'eau... Mais, je vous à peine l'eau pour une charge moyenne de linge. Je rajoute des rinçages, mais impossible de me débarrasser de la mousse et pourtant j'utilise que 10 ml de lessive, voire moins. Malgré ça, ça mousse. J'ai fait venir un technicien qui m'a dit que la machine fonctionnait hormis une résistance qui ne chauffe plus ou quasiment plus. Je ne veux pas la faire changer vu l'âge et le prix de la machine. Je vais donc en changer, mais pour quelle marque !?? J'ai repéré une Miele hors de prix sur laquelle on peut augmenter le niveau d'eau pour le lavage et le rinçage, mais qu'appellent-ils augmenter le niveau d'eau... Si c'est 1 litres, ça ne vaut pas le coup de mettre plus de 1200 euros dans une machine. Je n'ai pas le courage de faire comme vous et remplir ma machine d'eau, d'autant plus que je ne sais pas combien de litres je dois mettre. Je suis complètement perdue et mon entourage me dit que tous ces problèmes sont dans ma tête, que les machines lavent et rincent bien. Bref, je passe pour une cinglée. J'ai demandé au technicien si on pouvait augmenter le niveau d'eau et il m'a répondu non, or, je vous que vous dites cela possible sur certains modèles avec moteurs mécaniques. Je ne sais plus quoi faire...
Réponse de Clo81
Le 10/12/2020 é 14h38
Bonjour, Non, non, vous n'êtes pas folle, je vous rassure. Alors, si vous l'êtes, nous le sommes toutes. C'est un fait, nos lave-linge consomment le strict minimum d'eau, consigne imposée par l'Europe aux fabricants pour ne pas impacter une ressource qui se fait de plus en plus rare. On voit là que les décideurs, bien planqués derrière leur bureau, n'ont même l'idée de la galère dans laquelle ils nous plongent avec leurs décisions arbitraires qui nous obligent à rajouter manuellement de l'eau dans nos lave-linge de manière totalement anarchique, j'en conviens, pour pouvoir effectuer correctement nos lessives qui, il faut bien le reconnaître, sont notre souci quotidien. De plus, pour pouvoir se targuer de vendre des machines qui consomment peu d'eau, les fabricants affichent fièrement leurs faibles consommations :-( Pour eux, c'est un excellent argument de vente. Pour moi, pas du tout, je rechercherais plutôt celles qui en consomment le plus avant de me décider. Cà, c'est mon argument aujourd'hui. On voit bien que faire une lessive, ben ils ne savent même pas ce que cela veut dire. Nous, si. Je pense qu'ils ne doivent pas souvent appuyer sur les boutons de leur lave-linge, laissant le soin à Madame de s'occuper de cette tâche mineure à leurs yeux car je refuse de croire que des femmes députées puissent prendre ce genre de décision stupides. En effet, pour pouvoir indiquer des consommations à minima, c'est sur le programme coton que se font toutes les économies qui sont figurent sur les étiquettes des magasins. Sur d'autres programmes, il faut regarder votre notice où, normalement, elles doivent être indiquées. Vous constaterez que certains programmes en consomment davantage mais, par contre, vous ne pourrez pas mettre de grosses quantités de linge pour les utiliser. Souvent, une demi-charge, voire un tiers. Ce sont des programmes très spécifiques. Ne vous préoccupez pas de la capacité maximum de la machine, cela ne veut rien dire. Je n'ai jamais réussi à rentrer 5 kg de linge dans une 5 kg, pas davantage 8 kg de linge dans une 8 kg et, lorsque j'ai eu une 11 kg et je n'ai pas davantage réussi à y rentrer 11 kg de linge. Et heureusement je dirais car je vous laisse imaginer dans quel état vous sortiriez votre linge et je ne vous parle même pas de l'état dans lequel vous mettriez votre machine si vous forciez pour rentrer ces quantités-là. Vous useriez à la vitesse grand V votre lave-linge. Actuellement, j'ai une 9 kilo et, quand j'ai une grosse machine à faire, j'y rentre 5 kilos maximum et je vous laisse imaginer l'état du linge, seulement avec cette quantité, lorsque je le sors. Les capacités indiquées sont purement théoriques et vous verrez facilement que chaque fabricant indique une capacité qui ne correspond pas à la même chose chez un autre. En fait, ce qu'il faut regarder, c'est surtout le volume du tambour et vous dire que, plus il est grand, plus vous avez de chance d'y mettre une plus grosse quantité mais jamais celle indiquée sur l'étiquette. Vous citez Miele, alors là, par expérience, je ne vous recommanderais pas cette marque. J'ai eu deux lave-linge Miele et plus jamais je ne rachèterai cette marque tellement j'en ai été déçue. Attention, c'est la championne des économies d'eau mais à quel prix ! Le premier modèle que j'ai eu au début des années 1990 lavait parfaitement bien mon linge mais, hélas, elle était toujours en panne. Et les pannes qui se produisent évidemment toujours après les deux ans de garantie, coûtent aussi cher à faire réparer que l'achat d'un nouveau lave-linge dans une autre marque. Et, çà, je vous en parle en toute connaissance de cause. La seconde, achetée en 2010, fonctionnait parfaitement bien mais, hélas, me rendait mon linge avec toutes ses taches, même lorsque j'y mettais des produits censés faciliter le lavage du linge taché. A bout de nerfs car je fais partie de la génération qui aime toujours les nappes et les serviettes de table en coton, je me suis débarrassée de cette machine pour en racheter une autre deux ans environ après l'avoir achetée. Il faut vous dire que cette machine était la championne des économies d'eau : 39 l pour le programme coton chargé au maximum évidemment. Miele interrogé là-dessus m'a conseillé de partager la charge en deux et de faire deux machines au lieu d'une. Ce que j'ai fait mais, hélas, toujours le même problème. Et, mettre sur une belle table une nappe tachée par les repas précédents et bien qu'ayant été lavée entre-temps, je ne supportais plus. Idem pour les serviettes de table. Et vous voulez aussi que je vous parle des torchons ? Ben, non je ne le ferai pas car c'était la même punition. Pourtant, cette machine m'avait quand coûté 1 865 €. Et où sont les économies si, au lieu de faire une machine, vous êtes obligée d'en faire deux ? Donc, autant nous rendre des machines qui consomment suffisamment d'eau pour faire correctement le job. On serait encore gagnant j'en suis certaine. Et l'eau qu'il faut préserver aussi. Miele était très bien autrefois évidemment mais, aujourd'hui, cette marque est soumise aux mêmes exigences européennes et la met, par conséquence, au même niveau que les autres marques hélas. Si votre machine fonctionne toujours, je ne sais pas s'il est vraiment judicieux de la changer car, malheureusement, ce sera pour en prendre une autre avec les mêmes contingences actuelles. Et trouver aujourd'hui une ancienne machine qui fonctionne bien mais qui consomme ce qu'il faut d'eau, eh bien c'est mission quasiment impossible. Ce que moi je vous conseillerais, dans un premier temps, lorsque vous démarrez votre machine et que la prise d'eau est terminée, c'est de rajouter de l'eau manuellement au moyen d'un arrosoir (j'en ai un qui fait 6 litres). Rajoutez-en un à deux arrosoirs je dirais, jusqu'à ce que vous voyez le niveau d'eau arriver à la moitié du hublot. Je vous dis cela uniquement pour le lavage principal. En effet, il faut aussi ne pas charger à mort sa machine et diminuer drastiquement la quantité de produit lessiviel (mais çà, j'ai lu que vous le faites déjà, c'est bien) et, si la quantité d'eau est suffisante, vous verrez que votre eau sera bien moins mousseuse. Donc, votre linge sera beaucoup mieux rincé. Et, pour les taches, il faut détacher le linge avant et le reste se passera bien. Je sais que ce n'est pas ce que vous auriez aimé entendre mais, vraiment, pour le moment, je ne vois pas d'autre solution pour vous aider avec ce problème. Mais, croyez bien que je compatis car, moi-même, j'ai été confrontée à çà et je pétais complètement les plombs : linge pas totalement mouillé pendant tout le processus de lavage donc obligatoirement mal lavé et, bien évidemment, mal rincé. Personnellement, j'ai une machine à laver Siemens depuis deux ans. Je peux régler la quantité d'eau par lavage et je peux augmenter le nombre de rinçages jusqu'à + 3. Par contre, lorsque je lave les serviettes de toilette, je rajoute quand même systématiquement de l'eau à la main car, si je ne le fais pas, elles sont rêches comme une râpe à fromage. Et, çà aussi, çà me gave. Mais c'est la seule fois où je le fais car les autres programmes consomment suffisamment d'eau pour laver mon linge dans de bonnes conditions. Là où je suis inquiète, c'est que mon deuxième fils vient de changer son lave-linge qui ne fonctionnait plus. Il a pris une Electrolux. Normal, la précédente était de cette marque aussi et il en était très satisfait. Nous la lui avions offerte en 2006. Vu les problèmes que vous rencontrez avec la vôtre, je le sens mal pour la leur d'autant plus qu'il vient d'avoir un bébé. Pourvu que bébé ne fasse pas d'allergies à cause de ce manque d'eau. On verra bien. Je croise les doigts pour eux.
Réponse anonyme
Le 10/12/2020 é 15h50
Bonjour Clo 81 j'ai acheté d" occasion une L.G.direct drive, 7 kg F 74890 WH parceque le pressostat est réglable. J'ai tourné la vis jusqu'à obtenir un niveau d'eau suffisant . Maintenant je peux faire des lavages la nuit, quel soulagement ! 60 millions de consommateurs devrait s'occuper de ce problème de santé publique . Amical souvenir , Unemaza.
Réponse de Clo81
Le 10/12/2020 é 16h06
Je suis contente pour vous, Unemaza. C'est génial çà. Il vaut mieux en effet dormir la nuit qu'être obligée de fliquer sa machine pour lui donner à boire :-) Ce n'est pas une vie çà ! Mais l'Europe ne s'en soucie pas, occupée qu'elle est à nous pondre des lois ridicules. Bien amicalement. Claudine
Réponse de Myrtille78
Le 11/12/2020 é 10h14
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis entièrement désespérée car j'ai fait venir un dépanneur qui m'a pris 89 euros !!! pour me dire que c'était normal que ça mousse, que l'eau arrivait normalement, à quantité normale... Mais que ma résistance était morte. Résultat 149 euros pour la changer. Ma machine m'a coûté dans les 400 euros et datant de 2013, je ne sais pas si je dois la faire réparer... J'étudie les marques de lave-linges depuis 3 ans, j'ai téléchargé des dizaines de notices de toutes marques Miele, bosch, Siemens, Samsung, Essentiel b... J'avais repéré une Siemens pour laquelle on pouvait augmenter le niveau d'eau au lavage et rinçage. J'ai également observé cette fonction sur les Miele avec la fonction hydro plus. Vous m'étonnez lorsque vous dites que Miele est une marque à fuir. Je n'en entend que des éloges, mais lorsque j'ai vu les faibles consommations d'eau, je me suis posée des questions en effet. Comment du linge peut être lavé avec 58 litres d'eau ? J'ai constaté que la marque Essentiel b, marque de chez Boulanger utilisait un peu plus d'eau que la plupart, mais on me dit que cette marque ne vaut rien. J'ai eu des déboires avec un ordinateur de cette marque alors ça m'effraie un peu. Ma mère en a une qui fonctionne très bien et semble rincer correctement. Remplir mon lave-linge comme vous le faites est en effet LA solution, mais j'ai fait une telle fixation sur ce problème de mousse et de rinçage que je risque d'être complètement angoissée à chaque lavage. Je lave du linge quasiment chaque jour, de petites quantités. Le dépanneur m'a dit de laver en programme coton. J'ai fait un test, on ne voit pas une goutte d'eau ni au lavage ni au rinçage. D'ailleurs, il n'y a que 2 rinçages, 3 avec la touche rinçage plus. J'ai passé 2 heures à tout relaver sans lessive. Ma résistance ne chauffe quasiment plus, un peu en fin de cycle. Je m'en étais rendue compte. Le programme coton lave sans eau. Le linge est juste humidifié. Je suis anéantie. Que pensez-vous de la marque Essentiel b ? Le dépanneur me disait qu'il y avait beaucoup de pannes, que changer ma résistance valait le coup... J'ai en plus de gros soucis de santé et ce problème m'anéantit. Je ne me sens plus capable de changer seule mon lave-linge. Les vendeurs me vantent tous des marques différentes, les dépanneurs aussi. Merci vraiment pour votre réponse et votre compréhension. Myrtille
Réponse de Clo81
Le 11/12/2020 é 10h39
Myrtille, Je confirme ce que je vous disais sur la marque Miele. Leurs machine utilisent très peu d'eau. Ce sont des championnes des économies, même en appuyant sur la touche HYDRO +. Et je vous en parle savamment puisque c'était le cas de mon dernier lave-linge Miele. J'appuyais sur cette touche et j'enclenchais un rinçage supplémentaire sans grande différence, croyez-le bien. Ceci étant dit, il faut tout de même que je précise que c'était deux lave-linge à chargement par le dessus. Et le dernier que j'ai eu consommait 39 l d'eau sur un programme coton. Quand on sait que les rinçages utilisent beaucoup plus d'eau que le lavage, vous pourrez constater que mon linge était lavé avec très peu d'eau, tout comme vous. Pour ce qui est des autres modèles à hublot de cette marque, je ne peux rien en dire mais je ne vois pas pourquoi ils seraient différents des lave-linge à chargement par le dessus. Les économies, je pense, doivent aussi les concerner. A moi aussi, le technicien, venu chez moi pour constater que mon linge était sec par endroit quand on l'a sorti de la machine, m'a affirmé que les 6,5 cm d'eau constatés dans mon lave-linge étaient tout ce qu'il y avait de plus normal et qu'il ne pouvait rien faire pour moi car la machine fonctionnait très bien. Mais faites comme vous le sentez. En effet, compte tenu de ce que vous dîtes, il est peut-être préférable de se poser la question du remplacement de votre machine. Quand on commence à aligner les billets pour réparer son lave-linge, il faut sincèrement se poser la question, d'autant plus que votre problème ne sera pas réglé pour autant si vous décidez de la faire réparer. 89 euros + 149 euros, vous rajoutez un peu au bout et vous en avez un neuf. Mais lequel ? Là est la question. Ce que je vous conseille de faire, c'est aller sur le site des Numériques et de regarder tous les tests qu'ils ont faits sur les lave-linge et de faire votre choix selon vos critères. Je ne connais pas la marque Essentiel B. Je m'y étais intéressée à un moment quand j'ai voulu changer ma machine il y a deux mais, vu les commentaires de mauvaise fiabilité que j'ai lus sur le Net, j'ai vite renoncé. Voilà tout ce que je peux vous dire. Claudine
Réponse de unemaza
Le 11/12/2020 é 11h02
D'expérience achetez un lave-linge équipé d'un pressostat mécanique. Vous pourrez tourner la vis de réglage vers la droite quand votre linge sera en machine. Et vous ajusterez le niveau de l'eau à votre convenance. Malheureusement très peu de machines en sont équipées, certains vendeurs ne savent même pas que cela existe. Pour savoir si votre futur achat en est équipé, notez ses références et téléphonez à la société ADEPEM 01 42 85 31 84 Mon L.G. direct drive m'a permis de mettre autant d'eau que nécessaire. J'ai acheté la mienne dans' le bon coin'. Pourrez vous nous dire si vous avez trouvé la perle rare? Unemaza
Réponse de Myrtille78
Le 11/12/2020 é 11h02
Merci Claudine pour vos bons conseils... Je suis totalement perdue si vous me dites que Miele n'utilise que très peu d'eau, qu'Essentiel b n'a pas trop bonne réputation. J'ai lu sur le site de Boulanger quelques personnes assez satisfaites rapport qualité /prix, d'autres, en effet, un peu moins. Vous avez une Siemens... Pensez-vous que ce serait le meilleure compromis. Je suis vraiment désespérée. Être désespérée pour un lave-linge, ça peut sembler démesuré. J'en ai bien conscience, mais je pense que mon état de santé y est peut-être pour quelque chose. En effet, la réparation me coûtera quasiment plus chère qu'un lave-linge bas de gamme. Je vais aller voir sur Les Numériques. Je crois y être déjà allée. Sur une essentiel b, j'ai vu un programme mix 40 qui utilise 80 litres d'eau pour 3,5 kilos de linge et une machine de 8kg, c'est le seul lave-linge a utiliser autant d'eau me semble-t-il. J'en suis arrivée à laver mon linge avec 2 cuillères à café de lessive, j'ai honte et malgré ça, j'ai de la mousse. Mon linge ne sent pas très bon, juste l'eau calcaire. Si vous saviez comme j'aimerais trouver une solution...
Réponse de Clo81
Le 11/12/2020 é 11h18
Non, Myrtille, être désespérée pour un lave-linge ce n'est pas ridicule du tout. Je suis dans le même état que vous lorsqu'il faut que j'en change car trouver, dans ce que l'on nous propose actuellement, un lave-linge qui réponde à tous nos critères, ce n'est plus évident du tout. Autrefois, nous avions le choix sans nous poser ce genre de question. Aujourd'hui, çà relève du casse-tête chinois, croyez-moi. Je reconnais que 80 litres d'eau pour 3,5 kilos de linge ce n'est pas mal du tout çà. Mais, voilà, c'est une marque de magasin qui n'a pas trop bonne réputation. Maintenant, je vais vous consoler. J'ai eu de très gros déboires avec des lave-linge "haut de gamme". Je ne sais pas si je peux les citer mais j'essaie quand même : Vedette, Miele, Aeg (2 Aeg). Ma machine Siemens, je l'ai choisie grâce à un internaute sur Youtube qui en faisait la démonstration. Il avait acheté une Miele qu'il a gardée deux semaines tellement il en était mécontent. Il en a d'ailleurs fait aussi une vidéo sur les problèmes qu'ils a rencontrés avec ce lave-linge. Darty la lui a changée contre une Siemens, celle que j'ai choisie. Il m'a convaincue car lui aussi pleurait sur le peu d'eau dans son lave-linge. Lui + les Numériques qui l'encensaient, j'ai franchi le pas et ne le regrette absolument. Mais elle m'est tout de même revenue à 1 199 €. Je ne sais pas si elle existe encore aujourd'hui. Darty ne la propose plus et Boulanger non plus. Il faudrait que je le recherche.
Réponse de Myrtille78
Le 11/12/2020 é 11h58
Vous savez, je suis prête à mettre le prix, n'importe lequel pour trouver enfin le repos. Mes proches me disent que c'est devenu une véritable obsession... À en devenir maladif. J'en ai bien conscience, mais le problème est bien réel. Si vous pouviez retrouver la référence de votre lave-linge... Si seulement, elle pouvait se faire encore. Merci de ne pas me juger car autour de moi, on me dit que ce problème de lave-linge est dans ma tête. Pourtant, j'ai fait des photos, des vidéos... C'est sûr qu'un lave-linge Essentiel b ne durera probablement pas 20 ans et apparemment elle ajuste la quantité d'eau à la charge de linge. Je lave toujours de petites quantités de linge alors j'imagine que sur les 80 litres promis, elle n'en utilisera que 40 à tout casser. J'ai trouvé des ustensiles pour laver sans lessive comme TerraWash. Mais, je suis septique. Ce sont des billes de magnésium hautement purifiées qui modifient le ph de l'eau... Mais, il faut que le sachet baigne dans l'eau ce qui n'est pas le cas...
Réponse de Myrtille78
Le 11/12/2020 é 12h02
Cela me semble en effet l'ultime solution, mais il faut trouver une machine avec un pressostat mécanique et quelqu'un capable de faire la manipulation. Bidouiller moi-même un lave-linge me terrifie. J'aurais tellement peur de me retrouver avec une inondation. Mais, ça me semble être la seule solution. Je note bien le numéro de téléphone. Merci beaucoup à tous pour vos réponses
Réponse de Clo81
Le 11/12/2020 é 12h16
Myrtille, Ma machine a cette référence : WMH6Y892FF de Siemens. Elle ne se vend plus chez Darty ni chez Boulanger. Par contre, elles est toujours sur le site de Siemens. Donc, on doit pouvoir encore la trouver. J'ai donc recherché sur le Net et l'ai vue à 997 € chez Ubaldi. Maintenant à savoir si vous prendrez le risque de commander par Internet. Moi, je pense surtout au SAV en cas de problème. Sur Amazon, Cdiscount, Conforma etc ... elle y était mais n'est plus disponible. Cà sent la fin de vie çà. Elle va certainement être remplacée par autre chose mais aura-t-on la possibilité de régler le niveau d'eau sur les nouveaux modèles, là est la question ? L'essorage est de 1600 tours mais je dois dire que j'ai eu des lave-linge qui, à cette vitesse-là, essorait mieux que ce lave-linge. Mais qu'importe, du moment que mon linge est bien mouillé et bien lavé, je sacrifie volontiers ce critère. C'est çà le problème d'aujourd'hui, il faut choisir entre une option ou une autre. Encore que, pour l'essorage, on ne peut pas le juger à l'achat évidemment.
Réponse de Myrtille78
Le 11/12/2020 é 13h39
Merci du fond du cœur d'avoir pris le temps de chercher. Effectivement, acheter sur internet représente certains risques. J'avais repéré un modèle chez Siemens qui permettait d'augmenter le niveau d'eau pendant la phase de lavage et de rinçage et de rajouter un rinçage, mais j'ai tardé trop angoissée et envahie de doutes que le modèle ne se fait plus. Me voilà plus que jamais perdue et noyée parmi des dizaines et des dizaines de modèles... Mon téléphone est rempli de notices. Je connais tous les modèles par cœur ou presque. Quel enfer ! Ce soir, je dois laver du linge et j'y pense depuis cette nuit. C'est dire à quel point, ce problème dépasse la simple angoisse.
Réponse de Clo81
Le 11/12/2020 é 17h59
Myrtille, je pensais à vous et votre problème en vidant ma corbeille de repassage :-) Pourquoi est-ce que vous ne vous tourneriez pas vers la marque Samsung ? Ce sont des lave-linge qui lavent parfaitement bien et, surtout, qui rincent à la perfection, sans que vous soyez obligée d'enclencher toutes les touches rajoutant de l'eau. Certes, elles sont économes en eau mais, d'après les Numériques, sur le marché actuellement il n'y a pas mieux en matière de lavage et, surtout, de rinçage et ces machines se situent très nettement au-dessus des autres marques sur ces critères-là. Je vous rassure, je n'ai aucune action chez ce fabricant. Bon, pour la fiabilité, d'après ce que j'ai lu sur le Net, c'est au petit bonheur la chance, comme avec n'importe quelle autre marque hélas. Vous tombez sur le bon numéro ou pas. Ma nièce a cette marque depuis plus de dix ans et elle en est enchantée. Ce serait peut-être une piste pour vous. De plus, ce sont des machines qui ne coûtent pas un bras comme les marques dites de "prestige" et qui, hélas, peuvent décevoir. Qu'en pensez-vous ?
Réponse de Myrtille78
Le 13/12/2020 é 11h47
Bonjour et un grand merci, oui, vraiment un très grand merci pour tous ces bons conseils et vous donner tant de mal pour m'aider. J'avais, en effet, pensé à Samsung car déjà, on peut choisir le nombre de rinçage de 1 à 5. Il y a des programmes, je crois, pas trop longs. Je vais donc creuser davantage concernant cette marque. Chez boulanger, on m'en a d'ailleurs présenté une il y a quelques jours. Je vais retourner chez boulanger cet après-midi ou demain. Merci infiniment. J'ai essayé hier de rajouter de l'eau avec des bouteilles... C'est vraiment très fastidieux et ce qui m'intrigue, c'est que si peu de lessive (5 à 10ml) puisse générer autant de mousse à peine le programme commencé. 5ml, ce n'est guère plus qu'une cuillère à café de lessive... C'est absolument incroyable. Le pire me direz-vous, c'est que j'ai retrouvé des vidéos faites chez ma mère. J'ai lavé une ou 2 fois des vêtements à moi, ça moussait autant. Alors que le sien n'a pas une goutte de linge. Sur un forum, on m'a dit que je lavais du linge trop propre ! 🤔😮 Et que ma mère utilisant de l'adoucissant, cela empêchait le linge de mousser puisqu'il reste incrusté dans les vêtements... Je suis noyée sous les hypothèses. Mais, il y a bien une explication. J'ai acheté un petit kit pour tester différents marqueurs de mon eau : ph, dureté... Ça ne me donnera pas bien grand chose, mais je vous ferai part des résultats pour vous me disiez si cela est normal. Bon dimanche et merci encore et encore
Réponse de Myrtille78
Le 13/12/2020 é 11h55
Ah, j'ai oublié de vous demander quelle lessive vous utilisez ? J'ai à peu près tout essayé... Ariel classique, Skip, Dash, Persil, Le Chat au bicarbonate (alors celle-ci, elle mousse même avec 3 gouttes)... Les lessives écologiques moussent encore plus (celles d'Ariel et Skip notamment). Quant à l'odeur qui reste sur le linge, c'est épouvantable vu qu'il n'est pas rincé. Je n'ose imaginer l'odeur de mon linge si je mettais les 50ml préconisés. L'Ariel Simply fraîcheur intense (bidon orange) est celle qui sent le moins, mais là, c'en est même trop car mon linge ne sent pas bon... Quelle histoire mes enfants !
Réponse de Clo81
Le 13/12/2020 é 11h59
Bonjour Myrtille, J'ai trouvé quelque chose d'intéressant et de très instructif qui pourrait régler un peu votre problème, en attendant que vous changiez de machine, si vous décidiez de le faire. Lisez toute la discussion, c'est très enrichissant car çà concerne précisément votre problème de mousse pendant le lavage et, peut-être pour moi, mon souci concernant mes serviettes de toilette. Moi, je vais appliquer le conseil figurant dans cette discussion dès demain car je vais commencer mes machines. Mon problème le plus crucial, en ce qui me concerne car je n'ai pas du tout votre problème de mousse, c'est la douceur de mes serviettes de toilette épaisses qui, malgré les rinçages supplémentaires que je programme et les quantités d'eau ajoutées à toutes les phases du programme, restent désespérément rêches après séchage. https://forums.futura-sciences.com/chimie/862417-adoucissant-lessive.html Tenez-nous au courant car cela m'intéresse personnellement. Je vous souhaite un bon dimanche et des lessives apaisées.
Réponse de Clo81
Le 13/12/2020 é 12h16
Myrtille, je suis comme vous, je crois avoir tout testé en matière de lessive. Tout de même, sachez que j'utilise de la lessive liquide pour les lessives de froid à 40° et, au-dessus, je prends obligatoirement de la poudre car ce qui est lavé à cette température est souvent taché : nappes, serviettes de table, torchons etc. Et la poudre est nettement plus efficace sur le linge que la liquide. Bon, cette semaine, je viens de terminer une lessive Persavon senteur au lait d'abricot hypoallergénique mais je ne l'ai pas aimé car, si elle sent à la bouteille, elle ne sent vraiment pas bon sur le linge. Donc, pour vous, inutile de l'utiliser avec le problème que vous avez déjà, çà ne l'arrangera pas. Et, pour la poudre, je vais revenir à mes fondamentaux. Là, actuellement, je suis en train de terminer la lessive en poudre Aldi mais elle ne laisse aucune odeur sur le linge et çà me dérange énormément. Par contre, elle détache parfaitement. Donc, là je viens de racheter de la lessive liquide Skip car elle était vraiment intéressante dans mon Leclerc. Moins de 5 euros le bidon. Et, pour ce qui est de la poudre, je vais revenir à mon Ariel adoré. Pour ses qualités de détachage, de blancheur incomparable sur mon blanc et pour son odeur que j'adore. Et je ne changerai plus de marque car je suis trop déçu par tout ce que j'ai essayé. Par contre, en ce qui concerne la lessive liquide, lorsque j'aurai terminé le bidon de Skip que j'ai acheté hier, je vais essayer de retrouver de la lessive liquide (Ariel de préférence) telle qu'on la faisait autrefois, c'est à dire pas concentrée du tout (tant pis pour l'écologie) car j'ai remarqué qu'elle moussait quand même moins que la concentrée. Mais çà, çà va être le parcours du combattant car on la trouve de moins en moins. De plus, sur ma machine, j'ai un distributeur automatique de lessive liquide et un pour l'assouplissant. Eh bien, tout ce qui est concentré bouche les distributeurs que Darty m'a déjà changés une fois. Ben, pour la lessive, le distributeur est à nouveau bouché et la machine ne la distribue plus. Cà aussi, c'est une galère ces distributeurs. Donc, je mets la lessive de manière tout à fait traditionnelle c'est à dire au cœur du linge, avec la "vizirette". Si çà peut vous aider.
Réponse de Myrtille78
Le 14/12/2020 é 17h57
Je viens de mettre ma petite doudoune à laver. Je n'ai mis qu'une petite cuillère à café de lessive et à peine le programme lancé, une mousse épaisse a envahi la moitié de la cuve... Le problème ne vient pas que de la machine car même si elle prend peu d'eau, que la résistance ne chauffe plus ou presque plus, ça n'explique pas une telle quantité de mousse ! Je suis sidérée car c'est chimiquement impossible. Une cuillère à café de lessive ne peut pas produire une telle quantité de mousse. J'ai utilisé de l' Ariel Simply. Je vais devoir faire des rinçages supplémentaires qui ne serviront à rien. Si seulement, je pouvais vous poster des photos pour que vous réalisiez... Le dépanneur n'a pas vérifié les branchements lorsqu'il est venu. Je suis anéantie. J'ai acheté de la skip pour faire ma lessive tout à l'heure, elle sent fort et je présage encore une soirée postée devant mon lave-linge... Je ne mettrai que 5 ml de lessive soit 2 cuillère à café à peine. Vraiment, je vous assure, ce qui m'arrive dépasse l'entendement.
Réponse de PatrickJ
Le 14/12/2020 é 18h04
Il faut voir aussi la dureté (calcaire) de votre eau de distribution. Si l'eau est "douce", cela provoque plus de mousse et un rinçage plus difficile qu'avec une eau "dure". Une eau "douce" requière moins de détergent.