Niveau d'eau lave linge - Page 9

Question de Grofils le 13/03/2009 à 21h23
A force de réduire les quantités d'eau de lavage, cela ne lave plus. Quelqu'un sait il comment augmenter la quantité d'eau automatiquement admise en...
Répondre Lire toute la question
231 réponses pour «
Niveau d'eau lave linge
 »
Réponse de Myrtille78
Le 16/04/2021 é 12h22
Je serais bien tentée d'essayer la lessive en tablettes maison verte dont vous parlez, mais mes tentatives avec de la poudre ont toutes été désastreuses surtout pour ma résistance qui se recouvrait de calcaire immédiatement. J'ai accès à ma résistance par l'intérieur de la cuve. Mais pourquoi pas essayer. Je réalise que nous sommes très nombreuses à rencontrer ce problème de mousse et ne pas trouver de solution tellement le phénomène dépasse l'entendement. Comment quelques millilitres voire quelques gouttes peuvent générer autant de mousse et ce, même si nos lave-linges utilisent quasiment plus d'eau, le peu d'eau devrait finir par éliminer un peu de lessive à force de rajouter des rinçages. Mardi, mon père est venu car j'ai glissé des sopalins sous ma machine suite à une fuite d'eau et impossible de les récupérer. Un morceau de tissu s'est coincé dans le hublot et lorsque j'ai mis ma machine en route, ce fut l'inondation. Donc, j'ai voulu faire un test avec mon père. J'ai mis une petite doudoune avec quelques gouttes de lessive. Une mousse épaisse est immédiatement apparue jusqu'à mi hublot. Mon père me disait, enfin hurlait serait le mot le plus juste, que c'était normal, que ce n'était pas de la mousse, que j'étais cinglée et que je devais accepter ça !!! J'étais anéantie car les personnes à qui j'ai montré photos et vidéos ont été unanimes pour dire que ce n'était pas normal, que cette mousse n'était pas de la simple écume, mais bel et bien de la lessive. Mes proches et mes médecins à qui j'en parle tellement ça a pris de place dans ma vie m'ont dit de changer de machine et d'accepter cette mousse, que je me pourrissais la vie... Quelle solitude vous imaginez car il y a forcément quelque chose qui cloche. Mon père m'a dit que ça venait de l'eau. J'ai posé la question à ma voisine qui n'a constaté aucune mousse, ni problème de rinçage. La mousse en soi, ça ne me dérangerait pas si mon linge n'était pas si "mou", comme si j'avais mis de l'amidon ou de l'adoucissant de façon démesurée. Parfois poisseux, ne sentant pas très bon car probablement mal lavé. J'ai honte parfois, mais ce problème me dépasse et me brise quotidiennement. Alors changer de machine ne résoudra pas ce problème que j'ai déjà rencontré à moindre échelle avec une Miele et une bas de gamme Indesit. Le pire, c'est que j'ai retrouvé des photos et vidéos faites avec le lave-linge de mes parents. De la mousse en veux-tu en voilà ! 😱 Là, je vais vraiment vous sembler folle, mais je finis par me dire que c'est une véritable malédiction. Quand mon père a déplacé la machine, vous ne pouvez imaginer la crasse dessous. Poussière et suie.... Je suis très maniaque, comment autant de saletés ont pu s'infiltrer. Et je me suis demandé si des composants de ma machine ne pouvaient pas être à l'origine de cette mousse et cette sensation de linge amidonné. Je n'ai même pas évoqué le sujet avec mon père qui m'aurait envoyé direct à l'asile. Bon courage et à bientôt pour d'autres informations susceptibles de faire avancer le schmilblic. A tout hasard, quelqu'un ici a-t-il une Bosch ?
Réponse de Clo81
Le 16/04/2021 é 13h15
Myrtille, Bosch c'est Siemens. C'est le même groupe. Les machines sont identiques à l'intérieur. Seul, le design des machines change. Allez sur leur site pour étudier la question mais, surtout, prenez les avis des consommateurs sur tous les cites vendeurs. Je crois me souvenir que l'on peut télécharger les notices et voyez ce qu'ils disent. Mais, pour moi, c'est certain, il faut changer de machine avant que l'on ne vous retrouve effectivement à l'asile. Ceci étant dit, personne ne peut vous affirmer que vous n'aurez pas ce même souci avec une nouvelle machine. C'est quand même la troisième machine qui pose problème. Il faut donc légitimement se poser la question sur la qualité de votre eau.
Réponse de Myrtille78
Le 16/04/2021 é 13h27
Je me pose les mêmes questions que vous. Laver avec 5 ml de lessive voire moins, est-ce suffisamment efficace ? Je n'ai pas le choix, si j'en mets ne serait-ce que 15 ou 20 ml, c'est épouvantable. J'ai même pu voir de la mousse repasser par le bac à lessive. Ce qui est étrange, c'est que parfois à la fin des rinçages, il n'y a plus beaucoup de mousse épaisse, juste une mousse fine faite de "petites bulles", mais je ne sais pas comment décrire, l'eau, enfin le peu d'eau qui frappe le hublot n'est pas clair. Il faudrait vraiment le voir pour comprendre... Après mes rinçages, je lance un essorage à 1200 tours et là, c'est le feu d'artifice tellement la mousse est éjectée du linge. J'en retrouve plein le hublot, le joint... Non, ce n'est pas dans votre tête. Moi, c'est ce qu'on me dit depuis des années malgré les preuves matériels. A l'exception des professionnels ou des forums dédiés à ce problème, mon entourage met ma parole en doute et me dit de faire avec. C'est parfois décourageant car il doit bien y avoir une raison outre le fait que les machines utilisent si peu d'eau sinon tous les usagers auraient ce problème.
Réponse de Myrtille78
Le 16/04/2021 é 13h39
Bonjour Claudine, En effet, Bosch et Siemens font partis du même groupe. J'ai bien pensé à la qualité de mon eau, mais ma voisine a regardé sa machine tourner et n'a constaté aucun problème de mousse. Je vais donc me résigner à prendre un modèle un peu au hasard... J'ai tellement étudié les notices que j'ai fini par m'y perdre et perdre un peu la raison. Pourtant, ce problème est bien réel, mais je ne veux plus ennuyer personne. Je vais prendre un modèle sur lequel je puisse diminuer la durée des lavages ou avec un programme quotidien même si ces programmes n'utilisent guère plus de 48 litres d'eau de façon à pouvoir rajouter des rinçages et qu'un lavage ne me prenne pas plus de 3 heures, un essorage à 1000 et 1200 tours, la fonction rinçage plus et me débrouillerai comme je peux. Je reconnais que ce problème a pris une importance démesurée, mais lorsque vous toucher du linge ou portez des vêtements ramollo et gorgé de lessive, c'est insupportable sans compter les problèmes de peau. Pardon pour tous ces messages... et merci pour votre aide, vos conseils précieux et votre bienveillance.
Réponse anonyme
Le 16/04/2021 é 13h48
Myrtille chez vous aussi lors des rinçages vous avez l'impression qu'il y a toujours la même quantité de mousse ? Moi aussi je pensais que c'était peut-être de l'écume qui restait parfois à la fin du programme, mais je confirme c'est bel et bien de la mousse !! Moi c'est sûr que c'est un problème d'eau chez moi. L'eau est trop douce donc il faut doser au minima. Par contre je n'ai pas posé la question à mes voisins sur cette mousse, je n'ose pas. Je pense Myrtille aussi qu'il faut accepter cette mousse et essayer de ne plus se prendre la tête, même si c'est dur. J'en ai marre de penser lessive et d'avoir peur de laver mon linge. Ce qui me prend la tête aussi c'est le dosage. Peur d'en mettre trop, peur d'en mettre pas assez, le linge va-t-il être propre ? Après ce qui est bizarre Myrtille c'est d'avoir de la mousse à l'essorage. Je ne sais vraiment pas comment un peu plus vous aider, je suis désolée. https://www.auchan.fr/maison-verte-lessive-en-tablettes-desinfectantes/pr-C1312928 C'est cette lessive que j'ai acheté et qui a l'air de convenir pour l'instant ( après je n'ai fait que deux machines avec pour l'instant mais le linge me semble OK et bien rincé).
Réponse de Clo81
Le 16/04/2021 é 13h53
Ben moi j'ai eu le problème ce matin. J'ai lavé deux petites nappes délicates, un napperon et deux tee-shirts, sur le programme délicat évidemment. J'ai fait un prélavage, j'ai lavé à 20° et j'ai mis de la lessive liquide Ariel, un peu pour le prélavage directement dans la machine et, le reste, quand sur l'écran il était indiqué "dosage produit lessiviel". Mousse du bas jusqu'en haut du hublot. Plus moyen de rien voir à l'intérieur. Et çà a bien été provoqué par la lessive. Là, je suis formelle d'autant que, pour la précédente machine juste avant celle-ci, ce matin aussi, tout s'est parfaitement bien passé, il y avait un peu de mousse au lavage mais plus au rinçage et mon linge est sorti parfaitement rincé. Donc, le lave-linge n'y est pour rien du tout. Là, on parle bien du dosage du produit. J'ai dosé à la louche. Ma lessive comporte un système de dosage automatique. L'assouplissant fonctionne bien, même si je n'en utilise quasiment plus, mais le côté lessive ne fonctionne plus. Donc, je dose à la main et, avec la lessive liquide, j'ai fait ce qu'il n'aurait pas fallu faire : j'ai dosé à la louche et, bien évidemment, trop pour ce programme et cette quantité de linge. Bingo Claudine :-) En ce moment, mon mari est en train de démonter le bac et de désencrasser les compartiments où l'on met les produits qui doivent, en théorie, servir pour faire x machines. Encrassé, je ne sais pas car je brique tout le temps ma machine mais je peux vous dire que je suis très sceptique concernant cette technologie. Darty m'a changé le distributeur de produits l'année dernière mais çà recommence car le côté lessive ne fonctionne plus. Alors, ne vous attardez pas sur cette technologie car ce n'est pas au point. Ce n'est pas très fiable, chez moi en tout cas. Hors de question de rappeler Darty car, cette fois-ci, ma machine n'était plus sous garantie, ce serait à moi de payer, une blinde j'en suis persuadée. Le technicien m'a d'ailleurs confirmé que cette technologie n'était pas encore trop au point. Ma machine m'a indiqué "trop de mousse" et a déclenché plusieurs rinçages supplémentaires. Mon programme s'est trouvé rallongé de plus de 45 minutes. Et, à la fin du programme, mon écran intelligent m'a demandé de diminuer les doses de produit lessiviel. Merci mais, çà, je le savais :-) Cà m'apprendra à doser à la louche en faisant n'importe quoi :-) Comme quoi Myrtille, si je ne fais pas attention, je me retrouve, même avec ma super Siemens, avec le même problème que le vôtre. Sauf que ma machine rince parfaitement si je dose correctement. Mais c'est vrai, il y de quoi s'arracher les cheveux. C'était le genre de chose qui ne nous préoccupait absolument pas avec les machines d'il y a 50 ans. Aujourd'hui, avant d'appuyer sur les boutons, il faut sacrément réfléchir sinon c'est bonjour la galère !
Réponse de Myrtille78
Le 25/04/2021 é 18h15
Que de déboires Claudine. De nombreuses marques se sont mises à faire ce "soi-disant" dosage automatique. Miele, Bosch, Siemens comme la vôtre, Samsung... Je ne m'oriente pas vers ce type de modèle très cher et qui, apparemment ont leurs failles. Vous venez d'en faire l'amère expérience. Heureusement, votre système antimousse à bien détecté le trop plein de lessive et ajouter des rinçages supplémentaires. Car ce système antimousse présent sur mon lave-linge et la Miele que j'ai eu quelques mois n'ont jamais rien détecté... J'ai étudié hier tous les sites de comparateurs et vraiment aucun n'est d'accord sur le lave-linge qui lave, rince et essore le mieux. Chaque site a probablement des intérêts financiers. Alors, j'étudie les avis postés chez darty, boulanger, confo... Les gens parlent beaucoup des temps de lavage beaucoup trop long et ce, quelle que soit la machine, l'efficacité de l'essorage et du bruit, mais très peu de la qualité du rinçage. Cela m'étonne énormément car c'est quand même le talon d'Achille des lave-linges et personne ne fait de commentaires à part quelques personnes ça et là. Sur les numériques, il y a 2 ou 3 mois, ils avaient mis en avant 2 modèles Bosch dont le rinçage était pour eux exemplaire ! 1. Ces 2 modèles ne figurent plus, remplacés par Samsung et 2. J'avais gardé les références de ces 2 Bosch et lu justement 2 avis défavorables concernant le rinçage. J'ai écrit à LG, j'avais repéré un modèle, mais pour disposer de programmes supplémentaires, il faut passer par une application et comme pour le dosage automatique, je suis sûre que sur le papier, c'est très bien et la réalité différente. D'ailleurs, quelques avis m'ont fait changer d'orientation. J'ai l'impression que cet enfer ne cessera jamais. Là, j'ai un programme d'une heure et je peux rajouter des cycles de 3 rinçages qui durent 25 minutes. J'en fais 2 ou 3, ce qui fait 6 à 9 petits rinçages ce qui me mène à 2h à 2h30 de lessive, voire un peu plus car la machine se bloque. Mais, avec les nouveaux modèles, mes machines dureront 3, voire 4 ou 5 heures et là, je ne pourrais psychologiquement pas assurer... Je suis trop épuisée. Bon courage Claudine et merci pour ces moments d'échanges et de conseils très instructifs.
Réponse de Myrtille78
Le 25/04/2021 é 18h22
Je viens de vous répondre, mais le message n'apparait pas... 🤔 Peut-être était-il trop long...
Réponse de Clo81
Le 26/04/2021 é 18h05
Bonjour à tous. Non, non Myrtille. Tous mes pavés qui sont en principe très longs passent très bien. Et celui-ci va l'être encore plus je crois car j'ai beaucoup de choses à dire. Votre message semble donc être bien passé. Je fais des recherches pour vous depuis votre post d'hier car je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe avec votre machine. J'ai compulsé toutes les notices des lave-linge chez Darty ainsi que chez Boulanger pour essayer de trouver un lave-linge digne de ce nom en matière de consommation d'eau mais pas du tout en matière d'économies. Première chose : on laisse tomber les lave-linge très cher non pas parce qu'ils coûtent un bras mais tout simplement parce qu'ils sont situés dans le haut du panier concernant la vitesse d'essorage, les fonctionnalités et, bien évidemment, leur consommation d'eau. A partir du moment où il possède les programmes essentiels, c'est parfait. Il faut quand même dire que, le plus souvent, nous utilisons toujours les mêmes programmes. Donc, inutile de donner dans la surenchère. De plus, bien souvent, ils ont la meilleure classification énergétique. Donc, ils ne sont pas du tout intéressants pour nous qui, justement, fuyons ces lave-linge qui sont radins en eau et qui, à cause de cette classification, sont hors de prix. Eh bien à mon grand étonnement, j'en ai trouvé et pas qu'un par-dessus le marché. Comme quoi ! Myrtille, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps. La machine que j'ai trouvée et qui consomme le plus d'eau pour le lavage et qui a donc la classification D est une machine de marque Beko, vendue chez Darty (je ne l'ai pas trouvée chez Boulanger). Elle consomme 120 l pour le lavage Hygiène + et peut se régler de 20 ° à 90°. Visiblement aussi canon que le même programme sur ma Siemens. Evidemment, si vous faîtes fonctionner le programme Eco, on tombe à 51 l à 60° à pleine charge, 40,5 à demi-charge et 40,5 l à 40° à demi-charge. Vous saisissez la nuance ? Donc, on oublie les programmes Eco sous peine de retomber dans tous vos problèmes. Et les classifications énergétiques des étiquettes dans les magasins sont, le plus souvent, basés sur les programmes Eco. Il faut donc rechercher et détailler les notices avant d'acheter sinon c'est bonjour les surprises. Je ne suis plus étonnée que mon fils aîné qui a acheté une Beko le mois dernier soit si satisfait de cette marque. En effet, sa femme n'a remarqué aucun problème du côté du rinçage et est très contente du résultat. Et tout çà pour 369,99 €. Elle n'est pas belle la vie ? Quand je vous disais que, moins les lave-linge consomment d'eau, plus la note est salée. C'est tout de même fort de café çà ! La marque suivante qui se défend également très bien est la marque du lave-linge de votre mère, c'est à dire Essentiel b qui utilise, pour le programme coton, entre 92 et 95 l d'eau. Et, pour être certaine du résultat, vous pouvez encore rajouter un rinçage et monter le niveau d'eau. Bon, pour ce qui est de la fiabilité, on laisse tomber ce critère car, même avec une marque de prestige, vous pouvez aussi avoir des problèmes, j'en suis la preuve vivante. J'ai quand même regardé les avis de consommateurs et, globalement, les gens sont beaucoup plus satisfaits que mécontents. Pour la qualité du lavage, inutile de s'y attarder car, en cas de linge très taché, on a toujours la possibilité de mettre des produits sur les taches avant le lavage. Donc, on oublie ce critère. J'ai trouvé également dans l'entrée de gamme de Bosch et Siemens des lave-linge peu cher mais qui consomment également beaucoup d'eau, pas autant que les deux marques que je viens de citer mais tout de même. Je fais l'impasse sur la marque Electrolux car, en entrée de gamme, j'ai aussi trouvé des modèles qui utilisaient suffisamment d'eau pour laver mais je n'aurai pas le culot de vous faire replonger dans cette marque, vu tous les problèmes que vous rencontrez actuellement. Cà, Myrtille, ce sont des avis utiles pour choisir votre futur lave-linge, lorsque le gouvernement permettra aux magasins de rouvrir, ce qui, je pense, ne devrait plus tarder. Peut-être à partir de la mi-mai, on croise les doigts en tout cas pour voir enfin le bout du tunnel. Par contre, en ce qui concerne votre problème actuel avec votre Electrolux, j'ai pensé encore à quelque chose que vous pourriez peut-être faire avant que vous puissiez changer votre machine. En tout cas, moi je vous le garantis, c'est ce que je ferais si je me retrouvais avec vos problèmes, soyez-en certaine. Primo, plus de lavage avec cette machine tant qu'elle ne sera pas débarrassée de sa lessive-mousse. Donc, pour un temps, je retournerais à la laverie. Par contre, si vous êtes chez vous actuellement, vous pourriez faire fonctionner votre machine, sans linge évidemment, la première fois avec un litre de vinaigre blanc et, surtout, à 90°, c'est très important. Je sais, vous l'avez déjà fait (encore que je ne suis pas certaine que vous nous ayez dit que vous l'aviez fait à 90°) mais je le referais tout de même. Ensuite, je la ferais tourner, cette fois-ci sans vinaigre mais toujours à 90° et ce, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trace de mousse dans son tambour car je refuse de croire que vous ne puissiez pas vous débarrasser de cette lessive/mousse. Il faut donc le faire jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Cela va bien décoller toute la lessive à l'intérieur de votre machine et nettoyer à fond tout l'intérieur. Ne vous inquiétez pas, en matière de consommation, ce n'est pas pire que ce que vous faîtes actuellement avec votre douzaine de rinçages par machine. Là, vous consommez inutilement, on est bien d'accord. Eh bien, ce que je vous propose de faire sera quand même plus économique car vous n'aurez pas besoin de reprogrammer moult rinçages. Il vaut mieux refaire tourner à 90° en laissant les rinçages qui sont prévus par le programme sans en rajouter. Et s'il faut le faire deux fois par jour pendant x jours pour arriver à vous débarrasser de ce problème, je trouve qu'en attendant votre nouvelle machine, çà en vaut tout de même la peine, vous ne pensez pas ? Et, lorsque tout sera rentré dans l'ordre (oui, oui, j'y crois encore) et que vous ferez tourner votre machine, je vous conseille de faire systématiquement un prélavage SANS produit lessiviel, c'est important car cela permettra un bon mouillage du linge avant le lavage principal tellement problématique. Vous mettez votre lessive en poudre dans les emplacements prévus ou liquide (là, ce sera à la main pour le lavage principal car il n'y aura pas moyen de faire autrement) et, surtout, même si c'est contraignant, je vous conseille de rajouter de l'eau, lorsque le lavage principal démarrera, au moyen d'un arrosoir jusqu'à environ quasiment la moitié du hublot. Et, bien sûr, vous dosez toujours à minima vos produits lessiviels comme vous le faîtes actuellement. Si vous ne le faîtes pas, j'ai peur que votre problème revienne. Bien sûr, là vous pourrez rajouter des rinçages supplémentaires si vous le jugez nécessaire ou par précaution si vous craignez quoi que ce soit. De toutes les façons, tout ceci ne sera que temporaire puisque vous allez changer de lave-linge. Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment et j'espère sincèrement que cela vous aidera.
Réponse de Clo81
Le 26/04/2021 é 18h27
Bonjour à tous. Non, non Myrtille. Tous mes pavés qui sont en principe très longs passent très bien. Et celui-ci va l'être encore plus je crois car j'ai beaucoup de choses à dire. Votre message semble donc être bien passé. Je fais des recherches pour vous depuis votre post d'hier car je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe avec votre machine. J'ai compulsé toutes les notices des lave-linge chez Darty ainsi que chez Boulanger pour essayer de trouver un lave-linge digne de ce nom en matière de consommation d'eau mais pas du tout en matière d'économies. Première chose : on laisse tomber les lave-linge très cher non pas parce qu'ils coûtent un bras mais tout simplement parce qu'ils sont situés dans le haut du panier concernant la vitesse d'essorage, les fonctionnalités et, bien évidemment, leur consommation d'eau. A partir du moment où il possède les programmes essentiels, c'est parfait. Il faut quand même dire que, le plus souvent, nous utilisons toujours les mêmes programmes. Donc, inutile de donner dans la surenchère. De plus, bien souvent, ils ont la meilleure classification énergétique. Donc, ils ne sont pas du tout intéressants pour nous qui, justement, fuyons ces lave-linge qui sont radins en eau et qui, à cause de cette classification, sont hors de prix. Eh bien à mon grand étonnement, j'en ai trouvé et pas qu'un par-dessus le marché. Comme quoi ! Myrtille, je ne fais pas durer le suspense plus longtemps. La machine que j'ai trouvée et qui consomme le plus d'eau pour le lavage et qui a donc la classification D est une machine de marque Beko, vendue chez Darty (je ne l'ai pas trouvée chez Boulanger). Elle consomme 120 l pour le lavage Hygiène + et peut se régler de 20 ° à 90°. Visiblement aussi canon que le même programme sur ma Siemens. Evidemment, si vous faîtes fonctionner le programme Eco, on tombe à 51 l à 60° à pleine charge, 40,5 à demi-charge et 40,5 l à 40° à demi-charge. Vous saisissez la nuance ? Donc, on oublie les programmes Eco sous peine de retomber dans tous vos problèmes. Et les classifications énergétiques des étiquettes dans les magasins sont, le plus souvent, basés sur les programmes Eco. Il faut donc rechercher et détailler les notices avant d'acheter sinon c'est bonjour les surprises. Je ne suis plus étonnée que mon fils aîné qui a acheté une Beko le mois dernier soit si satisfait de cette marque. En effet, sa femme n'a remarqué aucun problème du côté du rinçage et est très contente du résultat. Et tout çà pour 369,99 €. Elle n'est pas belle la vie ? Quand je vous disais que, moins les lave-linge consomment d'eau, plus la note est salée. C'est tout de même fort de café çà ! La marque suivante qui se défend également très bien est la marque du lave-linge de votre mère, c'est à dire Essentiel b qui utilise, pour le programme coton, entre 92 et 95 l d'eau. Et, pour être certaine du résultat, vous pouvez encore rajouter un rinçage et monter le niveau d'eau. Bon, pour ce qui est de la fiabilité, on laisse tomber ce critère car, même avec une marque de prestige, vous pouvez aussi avoir des problèmes, j'en suis la preuve vivante. J'ai quand même regardé les avis de consommateurs et, globalement, les gens sont beaucoup plus satisfaits que mécontents. Pour la qualité du lavage, inutile de s'y attarder car, en cas de linge très taché, on a toujours la possibilité de mettre des produits sur les taches avant le lavage. Donc, on oublie ce critère. J'ai trouvé également dans l'entrée de gamme de Bosch et Siemens des lave-linge peu cher mais qui consomment également beaucoup d'eau, pas autant que les deux marques que je viens de citer mais tout de même. Je fais l'impasse sur la marque Electrolux car, en entrée de gamme, j'ai aussi trouvé des modèles qui utilisaient suffisamment d'eau pour laver mais je n'aurai pas le culot de vous faire replonger dans cette marque, vu tous les problèmes que vous rencontrez actuellement. Cà, Myrtille, ce sont des avis utiles pour choisir votre futur lave-linge, lorsque le gouvernement permettra aux magasins de rouvrir, ce qui, je pense, ne devrait plus tarder. Peut-être à partir de la mi-mai, on croise les doigts en tout cas pour voir enfin le bout du tunnel.
Réponse de Clo81
Le 26/04/2021 é 20h16
Ne tenez pas compte de ce deuxième message tronqué car, comme j'ai eu beaucoup de difficultés à passer mon long message sur le forum où visiblement il y a une coupure d'une heure environ, j'ai tenté de le passer en deux morceaux mais je n'ai eu le temps que de passer la première moitié et, au moment de passer la deuxième moitié, j'a vu que tout était passé finalement. Myrtille, j'ai les notices des machines si cela vous intéresse.
Réponse anonyme
Le 18/05/2021 é 16h28
Je pense sincèrement changer de lave linge à la fin de l'année même si l'actuel fonctionne toujours. J'en ai assez de devoir attendre les rinçages comme une idiote afin de pouvoir remplir mon lave linge avec un arrosoir et ainsi avoir un linge rincé. Je pense prendre bien le temps cette fois ci avant d'acheter un lave linge et ne pas faire l'erreur que j'ai faite avec celui ci. Sauf que j'ai peur de quand même faire une erreur car rien n'est indiqué. Sur l'actuel non seulement il y a trop peu d'eau mais en plus je suis déçue des programmes. Le programme draps est mal foutu ( max 40 degrés pour laver, que 3 rincages de dispo, essorage de seulement 800 tours et en plus il est indiqué de ne mettre qu'un seul drap). Le programme coton est aussi mal foutu ( c'est celui qui prend le plus de linge mais qui prend le moins d'eau et en plus il réduit tout le temps le temps de lavages et le nombre de rincages alors que je ne lui ai rien demandé. Le programme quotidien va jusqu'à 60 degrés mais j'ai l'impression que cela n'atteint jamais cette température car le hublot n'est pas chaud comme il peut-être avec d'autres programmes avec la même température. Mais si ça se trouve j'aurais les même problèmes avec un nouveau lave linge vu que rien n'est indiqué. J'avais mis 500 euros dans ce lave linge tout ça pour avoir de la MERDE (excusez moi du terme). Je suis tellement déçue car j'ai vraiment l'impression d'avoir jeté mon argent par la fenêtre.
Réponse de Clo81
Le 18/05/2021 é 21h09
Bonsoir, Vous pourriez peut-être vous inspirer des conseils que j'ai donnés sur mon post très long ci-dessus pour faire votre choix. Et si Myrtille change son lave-linge car nos magasins vont rouvrir dès demain, j'espère, si elle se décide à passer à l'acte, qu'elle viendra nous dire, dans les semaines à venir, ce qu'elle aura acheté et si elle est satisfaite de ses premières machines. Cela pourra amplement vous aider.
Réponse anonyme
Le 01/08/2021 é 23h47
Bonjour qualle marque de machine, pour éviter de commettre la même erreur que vous? La pire daube actuellement, indesit, du bio dégradable qui ne met pas de flotte. Autant prendre une far de chez confo avec garantie de 5 ans, le tout pour 250 balles maxi. En conso, elles sont dans les pires, donc mettent plus de flotte pour laver. En plus vous êtes pénards 5 ans. Et si la machine pète après pas grave, vous repartez pour une autre avec le même garantie.
Réponse de Clo81
Le 02/08/2021 é 09h51
Bonjour, Tout à fait d'accord avec vous. Vous rejoignez ce que j'ai dit plus haut. Toutefois, faites tout de même attention car, si elles consomment en effet bien plus d'eau pour laver, gros avantage compte tenu des problèmes que nous rencontrons toutes sur ce point précis, ce sont des machines bruyantes la plupart du tems et qui bougent énormément et vous les retrouvez au milieu de la pièce. Il faut bien tirer sur les prix, donc sacrifier certains critères. Je parle en connaissance de cause car j'avais acheté une marque "bas de gamme" dans le passé et la machine dansait la rumba dans la pièce où elle était. Je la retrouvais souvent quasiment au milieu de la pièce au moment de l'essorage évidemment. Il faut tout de même reconnaître que les marques soignent ces critères et fournissent en principe (je dis bien en principe) des machines que l'on peut bien caler au sol et plutôt silencieuse, tout au moins dans le haut de leur gamme. Bien sûr, vous trouverez toujours des exceptions mais, en principe, il n'y a pas de problème à ce niveau-là. Et, au niveau de la qualité du produit, ben c'est comme toutes les marques. Soit on a la chance de tomber bien soit on tombe sur le mauvais produit, marque ou pas marque. Et, là, j'en parle aussi en connaissance de cause. Ceci dit, il est difficile d'évaluer ces deux critères-là lors de l'achat en magasin et vous devrez faire confiance au vendeur (mouais ...)
Réponse de Myrtille78
Le 02/08/2021 é 13h25
Bonjour à toutes, Je viens de lire vos derniers messages dont celui de la personne "anonyme" ci-dessus qui parle de changer son lave-linge acheté 500 euros qui est déjà une belle somme. Elle ne mentionne pas la marque, mais aux vues de ses descriptions, il semble que ce soit une Samsung. J'avais un moment pensé à cette marque car on peut choisir le nombre de rinçages jusqu'à 5. Or, une internaute m'a mise en garde car par exemple pour le programme draps, elle est bridée à 3 rinçages et possibilité de ne laver que 2 kilos de linge !!! Une aberration pour une machine de 8 ou 9 kilos. Et puis, impossible de réduire le temps de lavage. Je me suis renseignée chez Bosch, Siemens, LG... Le programme dit Mix ou quotidien dure 1h20 voire un peu moins, mais n'utilise que 45 à 50 litre d'eau pour 4 ou 5 kilos selon les modèles. J'ai repéré une Whirlpool chez Darty, pourtant mal notée par les comparateurs et les avis des consommateurs, mais celle-ci est bien notée. Elle permet de réduire le temps de lavage et de rajouter jusqu'à 3 rinçages. Mais, impossible de savoir si c'est valable pour tous les programmes. Quant aux consommations d'eau, à part le programme synthétique qui utilise environ 68 litres d'eau, pour les autres programmes, c'est le flou total. Il y a un programme bébé qui utilise davantage d'eau, mais combien, mystère ? Impossible d'utiliser ce programme au-delà de 40 degrés et la durée n'est pas mentionnée. J'avais aussi repéré une LG, mais impossible de réduire les durées qui peuvent atteindre 2h50 pour le le synthétique. Notre linge n'a plus aujourd'hui besoin d'être lavé si longtemps... Bonjour, l'usure des tissus. Alors, je suis toujours avec ma vieille Electrolux qui ne chauffe plus. J'avais trouvé une Siemens il y a quelques mois pour laquelle on pouvait laver avec davantage d'eau, mais les quantités de base sont tellement basses que ça ramène, j'imagine à une consommation d'un lave-linge lambda. Idem, j'ai écrit sans réponse... Il va bien falloir me décider, mais je souffre de problème de santé qui entrave cette prise de décision. A bientôt
Réponse de Clo81
Le 02/08/2021 é 18h13
Bonjour Myrtille. Heureuse d'avoir de vos nouvelles. Avez-vous lu le long message que je vous ai adressé le 26 avril et avez-vous mis en pratique mes conseils ? Ce qu'il faut faire, c'est consulter les notices des machines sur le site des marchands d'électroménager. Sur le site de Darty et Boulanger, c'est tout à fait possible car on peut les télécharger. Et, bien sûr, il faut les détailler scrupuleusement. Vous avez souvent à un endroit ou à un autre de la notice le détail des programmes. Les consommations y sont inscrites ainsi que la durée des programmes, je les ai vues pour la plupart des machines que j'ai sélectionnées. Et, bien sûr, si vous y tenez particulièrement, assurez-vous qu'il y ait une touche qui vous permette de raccourcir les programmes. Mon second fils est arrivé hier soir avec sa compagne et son fils pour les vacances. Comme je vous l'avais dit, ils ont changé leur lave-linge en début d'année et ils ont acheté une Electrolux. Je leur ai demandé s'ils étaient satisfaits de leur machine et mon fils m'a répondu : "Mouais, sur un ton complètement dubitatif". Je lui ai demandé ce qu'il se passait et il m'a répondu : "Tu avais raison, ce lave-linge rince mal, très mal. Nous sommes obligés de refaire les rinçages après les programmes mais il y a toujours de la lessive même au dernier rinçage. Et, pourtant, nous utilisons très peu de produit lessiviel maintenant mais çà ne change pas grand chose". Bien évidemment, c'est à vous et à vos problèmes avec votre Electrolux que j'ai pensé ce matin. Depuis notre dernier échange, j'ai fait un tas de tests. J'ai remarqué que la mousse était fonction de la quantité de produit utilisée, là-dessus on le sait bien tous maintenant et je le confirme. Bien évidemment, la quantité de linge rentre en ligne de compte. Il vaut mieux faire une machine complète qu'à moitié vide, je vous garantis que cela fait une énorme différence. J'en ai eu la preuve visuelle. Et, je le confirme également, j'ai remarqué que si je ne chargeais pas suffisamment ma machine (ce que j'avais recommencé à faire à tort et faisais tourner ma 9 kilos pour quatre tee-shirts, si, si, je vous l'assure) et que j'appuyais sur la fonction "Niveau d'eau +", eh bien en effet j'avais davantage de mousse dont, vous vous en douterez, j'avais beaucoup de mal à me débarrasser. Le linge tapait sur l'eau et faisait mousser davantage le produit lessiviel. Donc, j'évite au maximum d'appuyer sur cette touche sauf, évidemment, si ma machine est trop blindée et que je craigne que mon linge soit mal mouillé. Bien évidemment, plus l'eau sera chaude et plus la lessive moussera. Mais çà, je m'en moque un peu car je préfère utiliser les 60° ou 90° quand j'en ai besoin. Et, si la machine est pleine et le produit bien dosé, je vous assure qu'il n'y a aucun problème de mousse et les rinçages sont parfaits. Alors, le comportement gagnant est celui-ci : dosage du produit lessiviel au minimum, machine bien chargée (attention, je ne dis quand même pas, blindée à mort on est bien d'accord). Il faut pouvoir passer la main à la verticale en haut du tambour en appuyant sur le linge. Et, pour finir, ne rajouter de l'eau que si la machine est bien chargée, çà va de soi. J'ai nettoyé le tambour de ma machine à plusieurs reprises avec un litre de vinaigre d'alcool mais sans linge et sans produit lessiviel évidemment. A la fin du programme, l'écran m'indiquait "Mousse détectée, veuillez diminuer la quantité de lessive". J'étais pliée en deux de rire. J'ai donc refait le programme sans aucun produit, rien que de l'eau. A la fin du programme, même message. A nouveau pliée en deux de rire. J'ai donc refait le programme pour la troisième fois, toujours avec de l'eau uniquement. Là, à la fin du programme, plus de message insultant envers ma façon de procéder :-) Cela veut dire que, malgré toutes mes précautions, j'utilise encore trop de produit lessiviel. Du coup, je n'utilise plus qu'une cuillère à soupe de produit lessiviel et, depuis, plus de souci. Ce n'est pas une preuve çà ? Le problème vient bien de la quantité trop importante de produit. La lessive reste dans la machine, sur le tambour, dans les tuyaux et sûrement en stock encore ailleurs et nous ne le voyons pas bien sûr mais elle est là et, à la machine suivante, elle s'ajoute à celle que nous dosons pour la suivante. Avant de terminer ce nouveau long pavé, vous recherchiez une lessive qui ne mousse pas. J'en ai trouvé une : elle est en poudre et est vendue chez Action dans un paquet sans marque précise de 1,900 kg si je me souviens bien pour 1,99 €. Autant vous le dire tout de suite, elle ne détache absolument rien du tout pas même la tâche la plus insignifiante mais .................... elle ne mousse pas. On ne peut pas être gagnant sur tout, il faut choisir. Et là, croyez-le ou non, çà m'a gênée de ne pas avoir de mousse du tout. Je ne l'ai pas terminée car son peu d'efficacité m'a trop gênée et je l'ai donnée à une personne qui, elle, était ravie de la récupérer. Claudine
Réponse anonyme
Le 16/08/2021 é 12h54
Bonjour Je pense aussi que le problème est qu'un lave linge n'est pas censé recevoir autant de mousse et du coup de la mousse se coince dans les tuyaux et nous n'avons donc pas de résultats satisfaisants. La dernière fois j'ai fait tourner le tambour de la machine à vide avec la main une fois le programme terminé et bien j'entendais de la mousse crépitait sous le tambour. Donc pas étonnant d'avoir du linge mal rincé. J'avais entendu parler il y a quelques année de la marque Gorenje qui apparemment consomme plus d'eau mais depuis n'ont-ils pas eux aussi réduit les consommations d'eau ? Pour l'instant je suis toujours avec ma samsung. D'ailleurs j'avais aussi oublié de mentionner que pour le programme draps en plus de n'avoir que 3 rincages, et un essorage de seulement 800 je ne peux pas laver à 60 degrés. Le programme draps ne lave qu'à maximum 40 alors que personnellement le linge de maison je le lave à 60. J'ai décidé de n'utiliser maintenant que le programme synthétiques. Je peux laver jusqu'à 60, essorer jusqu'à 1200 et jusqu'à 5 rincages de dispo. C'est aussi le programme qui prend le plus d'eau au rincage. Par contre je dois rajouter de l'eau au lavage. Mais heureusement au rincage elle se remplit jusqu'à pratiquement moitié du hublot et cela me soulage de ne pas devoir être là à chaque rincage pour rajouter de l'eau. Le seul bémol c'est qu'avec 4 rincages le programme dure pratiquement 3 heures. Je me retrouve donc avec un lave linge avec lequel un seul programme à pouvoir utiliser car les autres sont nuls nuls nuls. J'ai récemment acheté une lessive de la marque Mrs. Meyer’s Clean Day et j'en suis assez satisfaite. La mousse se rince plutôt bien. Sauf pour les serviettes . J'ai énormément de mal à rince les serviettes peu importe la lessive.
Réponse de Clo81
Le 16/08/2021 é 17h59
Bonjour, Oui c'est çà. La lessive reste dans la machine et, à la suivante, elle s'ajoute à celle que vous mettez. C'est la raison pour laquelle il faut impérativement débarrasser l'intérieur de la machine de toute cette lessive cachée, en la faisant, une première fois, fonctionner à 90°, sans linge et sans produit lessiviel mais avec un litre de vinaigre blanc et recommencer autant de fois que nécessaire toujours sans linge, sans produit lessiviel et sans vinaigre les fois suivantes et recommencer jusqu'à ce qu'on ne voit plus de mousse du tout à travers le hublot. Et il arrivera un moment où, en effet, il n'y en aura plus. Je l'ai personnellement expérimenté. Mais, surtout, pour les machines qui suivront, il faudra impérativement baisser drastiquement la quantité de produit lessiviel si on ne veut pas retomber dans les problèmes. Personnellement, je ne mets pas plus d'une cuillère à soupe pleine de produit et une deuxième si mon linge est taché, les taches ayant été traitées au préalable. Effectivement, à un moment, les lave-linge Gorenje utilisaient beaucoup plus d'eau que les autres marques. J'en ai fait l'expérience car j'en ai eu une de cette marque et je l'avais choisie pour ce motif-là. Malheureusement je ne l'ai gardée que huit mois car j'ai eu de gros problèmes avec cette machine et j'ai dû m'en débarrasser. Et, vous avez raison, je viens de le vérifier, leurs lave-linge d'aujourd'hui sont comme ceux des autres marques : ils utilisent effectivement très peu d'eau. Je viens de regarder : 39 l ou 42 l selon les modèles. Là, j'hallucine ! Comment voulez-vous que notre linge soit bien mouillé ? Quel que soit le côté où nous nous tournons maintenant, nous n'avons plus le choix, il faut faire avec et bien réfléchir avant de faire tourner sa machine. C'est ce que, personnellement, je me suis résignée à faire et, si vous respectez bien les paramètres que j'ai donnés plus haut, je vous garantis que tout se passe bien. Et, par sécurité, si on craint que le linge soit mal mouillé, il ne faut pas hésiter à rajouter manuellement de l'eau par la boîte à produits, juste après l'arrêt de la prise d'eau. Inutile de le faire au rinçage car, en principe, cette fonction utilise beaucoup plus d'eau que pour le lavage. En tout cas, çà a toujours été le cas pour les machines que j'ai eues et cela, on peut le constater à travers le hublot; En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout de problème de mousse sauf si je dose à la louche par étourderie. Cà m'est encore arrivé la semaine dernière et j'ai pesté après moi. Alors là, je me retrouve avec ce problème de mousse dont je ne peux pas me débarrasser, même en rajoutant un rinçage suivi d'un essorage à 1600 tours et ce, quel que soit le nombre de fois où je le fais. Eh bien, rien à faire, je garde la mousse, rien n'y fait. J'ai donc renoncé, çà ne servait à rien si ce n'est à gâcher de l'eau. Par contre, si je respecte bien ces consignes, je n'ai plus aucun problème de mousse. Mon linge est parfaitement mouillé et parfaitement bien rincé. Si cela fonctionne pour moi, çà doit fonctionner pour les autres.
Réponse de Myrtille78
Le 17/08/2021 é 14h03
Bonjour Claudine, Très heureuse également d'avoir de vos nouvelles et un grand merci pour toutes ces recherches que vous avez faites pour essayer de m'aider à résoudre mon problème de lave-linge, de linge et de lessive plus généralement. Je n'ai toujours pu franchir le pas de changer de lave-linge. J'ai suivi vos conseils. Mais pour le lavage à vide à 90 degrés, j'ai dû l'interrompre car ma résistance ne chauffe quasiment plus. Elle chauffe un peu en fin de cycle et à 90 degrés, ça sentait le caoutchouc. Je fais un lavage à vide à 40 ou 60 toutes les semaines avec un demi litre de vinaigre. Il faut voir la quantité de mousse à chaque fois !!! Pour vous dire la vérité, je souffre de tocs très sévères et toutes mes obsessions se sont focalisées sur ce problème de rinçage bien réel malheureusement, mais qui, chez moi, prend des proportions démesurées. Mon quotidien ne tourne désormais plus qu'autour du linge. Je suis dans un état de stress permanent et d'épuisement extrême. J'ai téléchargé des dizaines et des dizaines de notices et lu les centaines d'avis sur les sites de darty et boulanger. Samsung, LG, Siemens, Bosch, Beko, AEG... Toutes les notices ne sont pas très précises quant aux durées des programmes et les quantités d'eau utilisées. On obtient parfois des informations sur certains programmes comme coton, synthétique, rapide ou mix, mais guère plus. J'avais trouvé il y a quelques mois une Siemens pour laquelle on pouvait augmenter le niveau d'eau (que vous déconseillez), la possibilité de rajouter jusqu'à 3 rinçages et de diminuer le temps de lavage. Mais, le programme mixte qui m'intéressait n'utilisait que 48 litres d'eau. J'ai essayé de les contacter en vain. Car le programme synthétique utilisait 68 litres d'eau environ, mais durait 2h50. Je leur ai demandé si je diminuais le temps de lavage, si cela diminuait aussi la quantité d'eau. Pas de réponse... de toute façon, cette machine pesant le linge, elle aurait d'elle même diminué le niveau d'eau puisque je ne lave pas de grande quantité de linge. Vous avez indiqué de remplir suffisamment le lave-linge, je l'ai fait à plusieurs reprises... même problème de mousse. Le pire étant les draps. Mes tocs s'étant aggravés ces derniers mois, depuis 15 jours, je dors sur mon canapé sur des draps jetables que j'ai trouvé sur internet. Matériel utilisé par les propriétaires de gîtes ou de campings pour leur éviter la corvée de lessive. Je vous assure que ce problème de linge est devenu un véritable cauchemar. J'ai regardé la notice d'un lave-linge Beko, mais elle n'était pas très claire. Il faut que je regarde davantage. Ce matin, en allant faire des courses, j'ai repéré une machine Qlive marque auchan dont la notice était bien claire. Les programmes semblent assez courts et elle utilise pas mal d'eau. Par contre, les avis sur l'essorage étaient assez mitigés. D'ailleurs, dans la notice, pour du coton, synthétique... le linge ressort avec un pourcentage élevé d'eau résiduelle (60 à 75 %) il me semble. Autant dire que le linge est entièrement gorgé d'eau. Ma machine est en bout de course et je ne vis plus qu'à travers ce problème. Vous allez penser que je suis "folle", je vous assure que ce n'est pas le cas. Je souffre d'une maladie qui est aggravé par un problème bien réel à la base. Car cette mousse, le peu d'eau utilisée pour ma machine, je ne l'invente pas. J'ai des vidéos et photos par centaines. Si vous saviez comme je suis désespérée. Ma psychiatre souhaiterais que je sois hospitalisée. Je n'en peux plus des hospitalisations... J'ai souffert d'anorexie pendant 30 ans et à 46 ans, j'aimerais pouvoir me débarrasser enfin de ces soucis matériels qui me détruisent à petit feu. J'aimerais tellement mettre mon linge dans le tambour, la lessive et ne plus y penser. Je ne peux même plus m'acheter de vêtements car certains tissus m'angoissent surtout face au lavage. J'ai essayé toutes les lessives possibles. Actuellement, j'ai Ariel Simply et Xtra. Malgré une cuillère à soupe de lessive, il reste des résidus après plusieurs rinçages en plus. Mon linge ne sent pas bon. Surtout certaines pièces comme certains t-shirts. J'ai honte. Quand je lave avec de l'Ariel classique ou l'autre jour Epsil marque leclerc, mon linge empestait la lessive. Ma mère qui utilise de l'Ariel n'a pas ce problème. Son linge sent à peine, juste le frais et pourtant elle en met le double. J'ai essayé de laver chez elle, même problème, mon linge était gorgé de lessive et sentait tellement fort l'Ariel que j'ai dû refaire chez moi plusieurs rinçages pour éliminer un peu de cette odeur. Mon linge moussait autant dans son essentiel b. Alors que le sien ne mousse pas, pas même au premier rinçage. C'est simplement hallucinant. Je vous assure, Claudine, que je n'en peux vraiment plus. Je vous remercie tellement de ce temps que vous m'avez consacré pour chercher des solutions. Je vais essayer de regarder chez darty la marque Beko et avez-vous entendu parler de cette marque Qlive mentionnée plus haut. Merci pour tout. Alexandra (Myrtille)