Problème chaudière Viessmann - Page 7

Bonjour, les problemes de chaudières Viessmann ont l'air d'être fréquents et je ne suis pas le seul. j'ai fait installer une vitodens 333, qui ne fo...
Répondre Lire toute la question
507 réponses pour «
Problème chaudière Viessmann
 »
Réponse anonyme
Le 21/11/2011 é 10h04
Bonjour Kiki, Je vous ai déjà dit que j'avais appliqué vos consignes à la lettre, mais peut être ne lisez vous pas ou ne comprenez pas tout non plus ! Hier, nous étions absents. Lorsque nous sommes rentrés, la température de la chaudière 88°, les cuves 80°, vanne 4 voies sur 7/10 , résultat = radiateurs froids (pourtant le moteur marche) Merci d'être indulgent, nous ne sommes que de pauvres utilisateurs. Au passage, je remercie Elyotherm et tous ces autres "imbéciles" qui ont participé à ce post et donné leur avis du 21 aussi
Réponse de kiki
Le 21/11/2011 é 19h51
Bonsoir , donc votre chaudière fonctionne, pouvez m'envoyez une photo de votre chaufferie, parce que votre problème, il me semble plutot hydraulique, allez courage on va y arrivé salutations
Réponse de société chauffage
Le 21/11/2011 é 21h53
Voici ce qu'on lit sur le site "chaudiéres-morvan.fr" ** MORVAN est sans aucun doute la marque de référence sur le marché français du bois énergie. Et vous pensez que le fabriquant va écrire SUR SON PROPRE SITE INTERNET que ses produits sont mauvais ! Voyons, un peu plus de réflexion ou un peu moins de naïveté ... Et sinon, vous avez bien lu "sur le marché Français" : Quid en Europe !? C'est aussi un peu prétentieux d'indiquer "MORVAN est sans aucun doute la marque de référence sur le marché français du bois énergie" : rien qu'en chaudière à granulés bois, c'est Okofen qui est à plus de 30% de parts de marché, quand on sait que le fabriquant qui suit juste derrière (et qui n'est pas Morvan) n'est qu'à 8 ! De plus, sachez aussi lire le français : j'ai indiqué "OU autres saloperie de GSB" (ie. Grande Surface de Bricolage) et n'ait donc nullement spécialement attaqué Morvan ! En revanche, j'ai une collection photo impressionnante de chaudières percées avec d'autres marques ... vous voulez des avis, cherchez un peu sur le net. Vous tomberez certainement sur un post aussi long que celui-ci ... !! Enfin, comparez ce qui est comparable, surtout si vous souhaitez faire le maximum d'économies d'énergie. Une chaudière bois à gazéification (ex. Viessmann Vitolig 200 - 92% de rendement) n'est vraiment pas la même chose qu'une "simple" chaudière bois buches à flamme inversée avec à peine 80-83% de rendement ... et réclame donc une installation et un usage en adéquation avec une telle machine !
Réponse de vulcano7
Le 22/11/2011 é 06h59
Reponse elyotherm Merci pour votre réponse 1-L'argument rendement dans la mesure ou pour moi le bois est abondant reste trés secondaire . 80 ou 92% le Delta ne me gêne pas 2- L'option granulés est pour moi exclue 3- je recherche une solution chaudière à bois , fonctionnelle , fiable et à technologie simple . 4- Pour moi , non professionnel , la distinction chaudière à gazéification et combustion inversée necessite un effort de documentation Enfin je viens de contacter un installateur qui se dit agrée Viessmann dans ma region ( Centre de la France). pour une proposition et devis Il a installé quelques couples Fuel et Chaudiere Granulats Par contre FUEL+Chaudiere a Buches AUCUNE Ce qui me conforte dans l'impression que pour Viessmann les chaudiéres à buche avec du bois tout venant ce n'est pas sa tasse de thé !! 5- Reste le problème de l'entretien régulier de ces chaudières . On trouve peu ou pas encore de professionnels acceptant de l'assurer ( dans ma région )
Réponse de vulcano7
Le 22/11/2011 é 07h22
Reponse ElyoTherm .. Suite VITOLIG 2000 - Notice d'utilisation **** Combustibles La chaudière n’est prévue que pour brûler des bûches de bois non traité de 45 à 55 cm de longueur (épaisseur maximale 15 cm), des briquettes de bois et du bois déchiqueté (longueur minimale : 5 cm et diamètre minimal : 4,3 cm). La teneur en eau maximale du combustible ne doit pas dépasser 30 %. ***** Buche 15 cm epaisseur Maxi !!! des allumettes . Bois moins de 30 % etc ... C'est du bois qualité plus que rare !!! On comprend mieux pourquoi ces chaudières ont des problèmes !! il leur faut du bois plus que sélectionné !!
Réponse anonyme
Le 22/11/2011 é 07h37
Bonjour Kiki, Merci de votre intérêt. Hier, notre installateur est passé, il a constaté que les radiateurs étaient froids alors que la chaudière était à bonne température et que les retours étaient chauds. Du coup, visite ce matin, la vanne 4 voies va être vérifiée : est-elle dans le bon sens ? Nouvel espoir, je vous tiens au courant. cordialement, du 21 aussi
Réponse anonyme
Le 23/11/2011 é 08h32
Suite : ce n'est pas la vanne 4 voies, ont installé valve anti retour. nous verrons à l'usage. du 21 aussi
Réponse de société chauffage
Le 23/11/2011 é 09h29
Bonjour, "Buche 15 cm epaisseur Maxi !!! des allumettes" A nouveau, voulez vous faire des économies d'énergies ou avoir un "brule tout" !? Pour obtenir une gazéification, il faut effectivement un chargement parfait avec des quartiers de buches empilés et imbriqués les uns dans les autres (le moins d'espace entre les buches). Dans tous les cas, quelque soit la chaudière, un bon chargement permettra une bonne combustion, une bonne autonomie, pas d'effet de voute dans le foyer ... "Bois moins de 30 % etc ... C'est du bois qualité plus que rare !!!" ??? parce que pour vous 30% de taux d'humidité est un taux très bas ! Alors, vous vous faites vraiment arnaquer par votre livreur de buches ! De la buche séchée pendant 18 à 24 mois atteins un taux d'humidité d'environ 20% Il faut savoir que quelque soit l'appareil de chauffage au bois OU LA MARQUE, utiliser du bois avec un taux d'humidité supérieur à 20% est fortement déconseillé (pouvoir calorifique inférieur, mauvaise combustion, goudronnage ...). "On comprend mieux pourquoi ces chaudières ont des problèmes !! il leur faut du bois plus que sélectionné !! " Ça c'est vous qui le dite. Si je comprend votre raisonnement, si mettez du mauvais carburant dans une Ferrari et que le moteur s'encrasse, vous allez dire que c'est la faute du constructeur. Ces chaudières hautes performances n'ont pas de problème particulier si tant est que l'on se donne à nouveau la peine de les installer et de les faire fonctionner correctement ! Si cela vous apparait inatteignable, équipez vous alors d'un brule tout ... ! Bien cordialement,
Réponse de dgrueau
Le 23/11/2011 é 09h33
Comparer une merde avec une Ferrari, il faut être vachement fort ou endoctriné !
Réponse de castor21
Le 23/11/2011 é 10h49
Tjs aussi percutant Dgruau ! et constructif ! Par contre, ça me fait quand même bondir, cette qualité de bois sec ! Sachant que le taux d'humidité de l'air en extérieur varie de 30 à 100 %, je ne vois pas comment le bois pourrait descendre à 20 % ! Je précise que je fait mon bois de chauffage, mini 20 mois de séchage en extérieur et couvert, mais plutôt 30 mois. Il ne reste plus qu'a organiser un stockage autour de la chaudière et du ballon pour avoir des buches super sèches ! Pratique ! ou les passer au four autoclave avant ... Quant à bruler que des quartiers calibrés et en 8 / 10 cm, c'est pratique, y a qu'a mettre au rebus tout les ronds... (je vous passe le soucis des personnes qui achèteront du bois à un professionnel, il va facturer le st façonné de la sorte à 100 roros;.. ou n'aura plus de bois pour ne pas se faire c.....!!!!) Non, sérieusement, si mon installateur m'avait expliqué tout ça avant, je n'aurais jamais signé, tout comme je n'achèterais pas de Ferrari ou de Ducati Racing bidule truc.. avec des révisions/maintenance à chaque sortie. A sa décharge, il y a 2 ans, il n'en n'avait pas posé, et n'y connaissait rien ou presque, et les notes techniques confidentielles de Wiesmann sont venues après !! Mon but n'est pas de dénigrer cette technologie parfaite sur le papier, mais de mettre en garde les futurs acheteurs, prenez conscience des contraintes énormes (qualité du bois, volume ballon tampon, autonomie réduite, démontages très fréquents....), et choisissez un vrai installateur de chaudière bois, un qui fait ça couramment et qui assure le SAV.... Rien ne vaut une bonne chaudière gaz, et en plus pas chère en comparaison ! C'est tout, bonne journée
Réponse de vulcano7
Le 23/11/2011 é 18h22
****Si je comprend votre raisonnement, si mettez du mauvais carburant dans une Ferrari et que le moteur s'encrasse, vous allez dire que c'est la faute du constructeur. Ces chaudières hautes performances n'ont pas de problème particulier si tant est que l'on se donne à nouveau la peine de les installer et de les faire fonctionner correctement ! Si cela vous apparait inatteignable, équipez vous alors d'un brule tout ... ! *** De mon enfance . j'ai le souvenir de ma grand mère qui avait un bon vieux fourneau a bois , avec un réservoir d'eau chaude et qui n'avait pas besoin de mesurer l'humidité du bois !!! Quand a nos vieilles chaudières CHAPPEE en fonte bois et charbon elles ne posaient pas de problème particulier de régulation ou de combustion inversée Le mal Français ... faire toujours compliqué , quand on peut faire simple
Réponse anonyme
Le 24/11/2011 é 01h33
Pour bien fonctionner la température de l'eau d'une chaudière à bois ne doit pas etre inférieure à 80° sinon elle vous bouffe la chaudière en quelques années
Référence(s) :
utilise des chaudières à bois depuis 30 ans (1ere France Belge à tirage direct;2ème Energie system turbo;3 ème Unical-bonne chaudière mais service technique pas terrible)
Réponse anonyme
Le 17/12/2011 é 11h56
Bonjour, je lis dans le forum les réponses de la sociéte Elyotherm. J'ai bien noté qu'il est au vue des réponses apportées l'avocat de la société viessmann. Malgré tout nous pouvons noter que ces réponses ne sont pas toujours exact. Non la société viessmann n'a pas toujours proposé une chaudière vitodens 333 à serpentin. Les premiers modèles étaient proposés avec échangeur à plaque. Seulement après les retours clients il ya eu une évolution de leur chaudière. Les pannes décrites ci-dessus ne peuvent pas être imputées à une mauvaise installation mais bien à un problème de conception du produit. D'autre part dès qu'une panne survient sur une pièce du brûleur l'ensemble doit être changée. Exemple si l'électrovanne vient à lacher sur le bloc gaz, changement du bloc gaz, idem pour la turbine. Bien que viessmann soit un des leaders sur le marché, il n'en est pas moins vrai que ses produits présentent des défauts. Il est également regrtable qu'il soit impossible d'acheter des pièces autre que par l'intermédiaire de son plombier, ce qui fait qu'il n'y a pas de concurence au niveau des prix. bien cordialement
Réponse anonyme
Le 17/12/2011 é 12h16
Je vous recommanderai la chaudière à bois Unical.Simple de conception elle n'est pas chère à l'achat et tres facile à utiliser et à entretenir.Le seul problème chez Unical c'est le service commercial souvent aux abonnés absents;si vous voulez acheter il faut vraiment insister,surtout pour les pièces de renouvellement.J'en ai une depuis plus de 10 ans et tout va bien avec un très bon rendement même sans ballon tampon qui n'est pas utile si votre chaudière n'est pas surdimensionnée.
Réponse de vulcano7
Le 17/12/2011 é 18h48
SCHEMA de raccordement entre 1- une chaudiere Fuel Viessmann disposant de 2 circuits ( un seul circuit est actuellement utilisé pour alimenter un circuit radiateur + circuit sol + ballon eau chaude de 300 l ) 2- Chaudiere bois + ballon tampon J'ai fait realiser plusieurs devis et le schema de raccordement est different N'etant pas expert , je ne sais comment choisir On me propose Option 1:Schema 1 : Sortie chaude Ballon raccorde sur le 2e circuit libre de la chaudiére Viessmann Option 2 Schema 2 : sortie ballon raccordé sur le connecteur principal de la chaudiére Viessmann avec regulation et vanne 3 voie pilotée à partir de la chaudiére bois . Cette solution si j'ai bien compris court-circuite la chaudière fuel quand la chaudiére bois est en production et fonctionnement Si quelqu'un a l'experience !! merci pour son temoignage
Réponse de société chauffage
Le 17/12/2011 é 22h22
"je lis dans le forum les réponses de la sociéte ****. J'ai bien noté qu'il est au vue des réponses apportées l'avocat de la société viessmann." A nouveau, si vous n'êtes pas satisfait de cette marque, nous ne pouvons que vous dire d’aller voir chez les "autres" si l'herbe est plus verte ... surtout quand vous parlez pièces détachées ! C'est plutôt vous qui communiquez de fausses informations ... Pour notre part, nous avons un principe immuable : toujours laisser les clients faire leur expérience avec d'autres produits ou "type" de professionnels, car de toute façon, un jour ou l'autre, ils reviendront tout naturellement vers de la qualité et justement sur des produits fiables avec des pièces détachées moins onéreuses ou changées moins souvent. Alors nous les "récupérerons" comme clients ... Nous le constatons chaque jours ! Non nous ne sommes pas l’avocat de Viessmann, car pour votre info, nous travaillons aussi avec d'autres marques (dont certaines avec lesquels nous sommes aussi partenaires officiels), et justement, nous pouvons tout simplement comparer et rétablir certaines vérités ! Dans tous les cas, qui ne fait jamais d'erreur, et ce, quelque soit le domaine ? Le tout est de savoir les corriger. 16 ans de recul sur la condensation gaz chez Viessmann, quand les autres n'en ont que 5 à 10 ! Alors les produits ont largement su évoluer pour être aujourd'hui régulièrement salués et classés premiers par notamment de nombreux magazines indépendants de consommateurs ... pas étonnant par exemple quand on voit la qualité des matériaux employés par certaines marques : inox 316 Ti pour l'échangeur chez Viessmann (inox au titane préservant notamment le caractère inoxydable de l'acier lors de son assemblage par soudure), chez quasiment tous les autres, au mieux du 316 L de base ! Bien cordialement
Réponse anonyme
Le 09/01/2012 é 22h02
Un jumelage bois fuel avec ballon tampon et deux circuits distincts (plancher chauffant et radiateur) +eau chaude sanitaire est très complexe surtout avec une chaudière viessmann. Un schéma hydraulique est + que nécessaire avec une régulation à différentielle de température
Référence(s) :
Bâti-chauffe 43
Réponse anonyme
Le 25/01/2012 é 13h35
Bonjour j ai lu avec attention .je suis technicien sur le terrain depuis 18 ans. je connait bien votre probleme et il est multi marque .il n est pas propre a viessmann.toute les chaudieres equipee d echangeur a plaque pour l eau chaude sanitaire sont tres performantes.mais elles sont en meme temps tres senssible a la qualite de l eau. faite mesurer votre teneur en calcaire de votre eau de reseau.ci celui ci est superieur a 20° TH .FAITE INSTALLER UN ADOUSSISSEUR .il solutionnera le probleme d entartrage.les constructeurs ne peuvent etre responsable de la qualité de l eau qui vous est fournie .
Réponse de castor21
Le 25/01/2012 é 14h15
Bonjour après modifications (nouvelles pièces tole et bruleur) et surtout explications d'un spécialiste, et grace aux conseils du Forum, j'ai le plaisir de vous annoncer que la chaudière bois Vitolignio 100 fonctionne et chauffe la maison !!! Je n'ai pas eu à démonter pour entretenir depuis 6 semaines, un record !! juste sorti une fois le bruleur sur son armature métallique pour descendrer complètement. Pour arriver à ce résultat, il faut donc la nouvelle tole en inox ép 4 ou 5 mm qui reste en place, le nouveau bruleur démontable et avec une paroi arrière. J'utilise du bois de "derrière les fagots " de 3 à 10 ans de séchage, fendu en petits quartiers comme il faut..., séché en plus autour de la chaudière et du ballon tampon... je suis vraiment aux petits soins !!! Je fait gaffe aussi à ne pas trop charger pour qu'elle ne se mette pas en sécu et coupe le ventilo, pour ne pas bistrer, bref je me lève 2 ou 3 fois dans la nuit pour charger si je fait un feu continu, un réel plaisir ! Ou alors 2 flambées et 2 allumages par jour, le temps de chauffer le tampon. Et bien sûr, j'écoute les conseils de mon technicien pour ne pas enfumer la maison, je ne recharge que quand tout est brulé, c'est très pratique à planifier, je vais déplacer mon canapé et ma TV pour être au bon moment... Bon ça marche, il faut reconnaitre ;.. et vive la chaudière gaz sans contraintes...
Réponse de vulcano7
Le 25/01/2012 é 17h47
Bonjour au pays de la bête du G. et des sabots !! Avez vous un tel schema à proposer ou indiquer ou il est téléchargeable