Problème sur CIAT Aqualis Caléo 60 ht compresseur HS - Page 2

Question de sjm 400 le 07/11/2011 à 18h59
Bonjour, je suis en panne sur une pompe à chaleur CIAT Aqualis Caléo 60 H, cette pompe à 3 ans et 1ans 1/2 de fonctionnement). Mon installateur ,ma e...
Répondre Lire toute la question
196 réponses pour «
problème sur CIAT Aqualis Caléo 60 ht compresseur HS
 »
Réponse de JLB29P
Le 30/08/2012 é 22h09
Bonjour, Je suis équipé d'une PAC CIAT Caléo 60H mono depuis 2008 Côté bruit, c'est insupportable, je vous laisse juge http://www.youtube.com/watch?v=rwL_Ffh3ewY et de très nombreuses interventions de l'installateur et du service technique de CIAT, le filtre très petit se bouche souvent et à chaque coupure de courant la PAC refuse de redémarrer comme si le filtre était bouché (alarme d3.0). La seule solution proposée: déplacer la PAC pour ne plus entendre le bruit (ce qui provoquera les plaintes de 3 voisins), mais rien pour en supprimer la cause. J'avais commis l'erreur d'accepter ce modèle car sur le papier son niveau sonore était plus faible que celui des concurrents ! Nous sommes en 2012, et le bruit est toujours aussi fort et surtout en dessous de +6°C. L'installateur, lui, avait commis une autre erreur, la raccorder en tuyaux rigides, ce qui a provoqué d'importantes vibrations jusqu'à arracher les silent blocs. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de situation ? 2 "experts" commissionnés par mon assistance juridique sont venus alors que la température était de 10 à 12° et n'ont donc rien relevé d'anormal, encourageant l'installateur à ne rien faire. A plusieurs reprises, le filtre CIAT fut bouché par des "boues" (?) métallisées sous forme d'écailles allant jusqu'à 5x5mm mais peu épaisses. J'ai résolu le problème de bouchage en insérant un filtre magnétique dans le circuit; il donne pleine satisfaction mais ne dit pas d'où viennent ces rouilles (installation de 2008) 2 cartes électroniques ont rendu l'âme à quelques mois d'intervalle (et d'autres précédemment sous garantie) Je cherche plot d'équilibrage pour ventilateur de Pompe à chaleur CIAT Aqualis Caleo 60H (mal fixé ou oxydé) le constructeur et ses distributeurs n'étant pas capables de le remplacer ils proposent de changer le ventilateur déséquilibré (à mes frais, la garantie étant dépassée)! Si vous avez ce type de plot, j'achète; si jetez une machine HS, je suis intéressé à en récupérer (acheter) des pièces. Quand elle marche, le rendement termique est OK Merci
Réponse de chauffage5
Le 30/08/2012 é 23h02
Bonjour et bien je suis pas vraiment surpris par contre si l installer aurais les flexible. aenti vibratil vous n auriez pas eu de soucis ensuite si l installateur aurait rince l installation et aussi fait un desambuage et bien il n y aurai pas tant de problem e aussiàconcernant le bruit loption d un petit abri anti. bruit option
Réponse de JLB29P
Le 31/08/2012 é 08h50
Merci "chauffage5" de votre réponse. 1 semaine après cette installation défectueuse, la société a raccordé en flexibles anti vibratils; et remplacé les silent-blocs arrachés ! mais ça a continué à être bruyant, surtout par temps froid et au démarrage vers 5H du matin. La seule explication probable à ce jour, c'est un de mes clients thermiciens (pour qui je dessine des cartes électroniques) qui me l'a proposée: des jeux excessifs qui engendrent des vibrations; jeux qui se réduisent à chaud. Je n'ai pas la certitude que l'installation ait été bien rincée au départ en 2008, j'étais absent, mais elle le fut en 2011, et le plancher chauffant était clean, les seules écailles trouvées le furent dans les tuyaux souples reliant la PAC au ballon de 300L. C'est curieux, car cette partie mesure environ 1,50m alors que la maison est à plus de 4m et que les tuyaux de même section étaient propres. Je vous envoie des photos par mail. Lorsque j'ai accepté cette PAC, je n'imaginais pas que les ventilos puissent être fixés sur une coque en plastique ! cela accentue le bruit au moindre déséquilibre mais n'en est pas à l'origine pour le principal.
Réponse de chauffage5
Le 31/08/2012 é 13h45
Bonjour ,je comprend ,escusez moi pour le message pas tres illisible ,mai j ai ecris depuis mon portable ,et s est pas du luxe ,ceux ci dit ,je disais que chaque installe de pac ,la première des choses a faire s est respecté le cahier des charges du constructeur ,en trotre chez ciat il y a 2 tuyaux flexibles juste avant d arrivé sur la pac ,il y a un ballon tampon ,ensuite le filtre a tami sur le retour de l installation au niveau ballon et PAC ensuite ,voir un pot a bout si le circuit chauffage comporte un reseau en ferraille ,ensuite un pot a bout ou meme filtre a tami sur le circuit primaire (pour info s est l eau qui chauffe votre ECS ) du ballon ECS ,et ensuite ont rince l installation ,ont néttoie les 2 filtres et pot a bout ,et ensuite ont fait un desambuage ,et ont glicolle l installation (sous reserve )de plus la pac doit etre situé au sud ,etre sur les silenblocs a proprier sur une dalle en beton de 15 ou 20 cm en cas de neige ou de grosse pluie ,ensuite si la pac fait du bruit ,plusieur hyppotèse ,alors regardé si il n y a pas de raccord ou visseri devissé ,voir si les supports de la pac ne sont pas cassé ou fendu par le phénomène quel est pris un choque ,ensuite voir si pas mal façon de la part du constructeur ,(qui m étonne a verifier ) et dernière option ne pas mettre la pac dans un endroit ou sa résonne ou sur support mural ,et ensuite eventuellement envisagé un petit abri anti bruit ,sans létouffé de façon quel puisse bien respiré . cordialement.
Réponse de JLB29P
Le 31/08/2012 é 16h21
Bonjour chauffage5, le mail que je vous ai envoyé n'a pas abouti, mauvaise adresse. la mienne; becquereau at free point fr Meilleurs sentiments
Réponse anonyme
Le 03/10/2012 é 20h41
A tous chauffage 5 doit travailler pour ciat je vois pas en quoi les carte electron iques de merde on a voir avec le dimmensionnement sur tout les cartes microconnect qui n'ont rein avoir avec le demarrage des compresseur et j en ai un plein placard allez j en ai assez lu et ecrit car je pourrait ecrire un roman
Réponse de JLB29P
Le 03/10/2012 é 21h13
Suite de mes déboires avec CIAT, je cherchais des agrafes pour équilibrage des palles de ventilo (il en manque une sur un de ceux de ma PAC). Seule solution proposée par CIAT: changer le ventilateur ! Méthode: envoyer un mail à toutes les adresses CIAT de France et de Navarre. Il s'en trouve un qui en jetant les ventilos HS récupère quelques pièces (dont mes agrafes d'équilibrage) et m'en envoie aimablement. Comme quoi chez CIAT, il n'y a pas que les margoulins auxquels j'ai affaire habituellement ! Si quelqu'un en a besoin aussi, du coup, j'en ai d'avance.
Réponse de chauffage5
Le 03/10/2012 é 23h57
Bonjour je n ai pas compris le ralbol du message du 3/10 a 20h41,qu il me dise se qui il reproche a mes post.en tout cas arrété de vous donnez mal a la tète ,en tout cas bon courage pour l avenir ,je comprend les deboires de chacun ,d avoir une pac qui marche pas ou mal bon courage a tous cordialement
Réponse de JLB29P
Le 04/10/2012 é 11h11
En réponse à "chauffage5", je (JLB29P) ne suis pas l'auteur de ce message anonyme du 3/10 a 20h41. Cela dit, je comprends son raz le bol; moi aussi j'ai un problème de carte électronique. La carte de puissance est naze, et comme ma PAC date de plus de 2 ans, on m'impose de changer aussi une autre carte, car les nouveaux modèles ne sont pas compatibles avec les anciens ! Je dessine des circuits imprimés depuis 40 ans, c'est la première fois que je rencontre un cas où on fait payer aux clients les erreurs du bureau d'études ! Et depuis les années 90, les cartes de puissance sont munies de protection contre les surtension, mais aussi de limitation de courant (pas chez CIAT semble-t-il !) PS: je cherche 10m de tube nu PER rouge 26/32 (dans le Finistère ou département voisin) les couronnes de 50m étant un peu chères...
Réponse de chauffage5
Le 04/10/2012 é 16h43
Bonjour jlb29p je comprend ausiis votre ralbol ,comme vous dites se n est pas normal ,je n ai pas envie de debattre mai je comprend en tout cas si j etait vous je leur demanderais de prendre en charge les piece , s est comme une voiture l enbrayage est a changé a 50000 km et bien s est un vise caché du constructeur ,la ciat s est de meme ,vous avez l assurance juridique qui marche bien essayé sa mange pas de pain cordialement.
Réponse de JLB29P
Le 04/10/2012 é 17h04
Assistance juridique ! Pas de pot, j'ai déjà tenté, 2 experts sont venus, à 6 mois d'intervalle, car je contestais la compétence du 1er (avec le second, ce fut pareil, les mains dans les poches). Toutefois, mon problème c'était le bruit très anormal; il est probable que les vibrations ont esquinté la machine; mais comme ni les techniciens CIAT (présents à la mise en service) ni l'installateur, ni les experts ne sont venus au moment où ça vibrait un max, je passe aux yeux de tous pour un emmerdeur... Si mes voisins avaient porté plainte pour tapage nocturne, peut-être; mais pas de chance, j'ai des voisins charmants !!! Si je veux le faire par moi-même, je sais déjà que j'en aurai pour au moins 1500€ et sans aucune garantie de résultat ni de succès en justice. ça peut demander des années. Pour info, mon installateur s’appelle Electro SaniTherm (publicité gratuite) ça pourrait être pire, j'ai travaillé en avionique et du écrire au client en recommandé pour signaler des anomalies graves (qui ne me concernaient pas); j'ai perdu le client, mais ce n'est pas moi qui ai sur la conscience un éventuel crash
Réponse de chauffage5
Le 04/10/2012 é 18h47
Bonjour mai aujourd hui votre pac fonctionne vous avez du chauffage ou ( quel est le soucis actuellement,parce que en tant qu installateur qui represente des socièté ,j ai posé des ciat et aujourd hui elle fonctionne encore,a savoir aussi que j ai vu des pacs ciat et autre marque qui ne fonctionnais pas ,la cause bien souvent etait du a la mal façon ,non respect du cahier des charges ,genres un jour le filtre n y etait ,pas ou un jour le ballon tampon n y etait pas ,enfin divers probleme cordialement
Réponse de panpac
Le 05/11/2012 é 16h23
Bonjour, nous aussi sommes d'heureux acheteurs d'une PAC HT70 CIAT en 2008. Il y a eu plusieurs pannes [1.1] identiques (4 casses du tuyau du circuit primaire) sous garantie (donc en moins de deux ans). A la dernière casse hors garantie nous avons contacté le réparateur agrée CIAT et sur son conseil CIAT directement pour une prolongation de garantie, mais rien à faire. Elle est HS depuis 18 mois. Le mois dernier j'ai recontacté CIAT qui me propose un échange standard pour 3000euros HT et un an de garantie, ou une expertise de mon installation pour 300 euros HT. Mais après discussion téléphonique j'ai bien compris que le problème viendrait toujours de MON installation et jamais de LEUR matériel. Bien que l'installation ait été alors validée par un expert CIAT. Selon le technicien au téléphone il aurait fallut que tous mes radiateurs soient ouvert à fond et en permanence pour que cela fonctionne et éviter la casse.!! Avec un an de garantie je ne prends pas le risque de remettre 3600 euros(ttc) dans leur matériel ! Quand ils ne prennent même pas le temps de vérifier leur matériel avant de me proposer de le changer! Existe-t-il un collectif des déçus de CIAT pour tenter de faire pression ? Sinon je me retrouve avec une PAC HS sur les bras...
Réponse de JLB29P
Le 05/11/2012 é 16h51
Moi aussi j'ai tenté tout ce que j'ai pu pour m'en sortir (PAC Caléo 60H très bruyante) mais malgré une dizaine de recommandé à l'installateur, des interventions d'experts mandatés par l'assistance juridique de mon assurance, et une installation défectueuse validée par CIAT, j'ai du me débrouiller en tâtonnant sur les forums. Dernièrement, remplacement de la carte de puissance + celle du Microconnect, la PAC re fonctionne (pour combien de temps ?). Je n'ai pas connaissance d'un collectif, j'y participerai volontiers, mais sans illusion. J'ai dû m'adresser au PDG puisque le SAV refusait de se mouiller; tout ce que j'y ai gagné, c'est une menace de poursuite pour avoir mis un enregistrement sur Youtube. J'attends toujours leur assignation... L'entretien annuel de la mienne est assuré par 29SAV (29sav@orange.fr) qui a réussi à quasiment insonoriser cette "bétonnière" en bardant le compresseur de laine de roche, en montant la PAC sur RUBBER FOOT au lieu des Silent blocs d'origine (ce qui a probablement cessé de forcer sur les tuyaux); ajouté une agrafe d'équilibrage sur un ventilateur (CIAT proposait de remplacer le ventilateur). Je n'ai pu me procurer cette agrafe qu'en ayant envoyé une cinquantaine de mails à tout ce qui bouge sur le net et s’appelle CIAT ! un technicien sympa m'en a envoyé une dizaine, si quelqu'un en a besoin, j'en ai donc d'avance... Prochaine incapacité de CIAT, je change de marque ! ça me désole de devoir faire de l'anti pub pour une des rares marques françaises. Comme souvent dans ce genre de situation, les techniciens se dépensent pour faire tourner la baraque et on a le sentiment que tout est géré par des commerciaux qui foutent des clients qui ont payé et perdent donc tout intérêt.
Réponse de judel
Le 15/11/2012 é 21h51
Me revoilà après plusieurs mois de déboires sur ma PAC. Mon premier poste est intitulé Ciat=Arnaque?. J'avais trouvé une société spécialisée CIAT qui est venue me remettre en ordre mon installation. Pour rappel, j'avais une machine qui fonctionnait plus ou moins, mais comme l'installation (réceptionnée par le constructeur) était mal réalisée, le potentiel de cette machine n'était pas exploité. La société est venue me remettre tout ça en ordre. Enfin du moins je le pensais. Ils m'ont remis le filtre en entrée du circuit de la PAC et on remplacé l'eau par du glycol avec un nouvel échangeur. Le filtre s'est directement encrassé et on a mis en cause l'installation défectueuse. Je peux éventuellement le concevoir, mais je me demande si le fait de vidanger le circuit d'eau et de le remplacer par du glycol n'aurait pas dû nettoyer ce circuit. Quoiqu'il en soit depuis la remise à niveau de mon installation, ma PAC ne fonctionne plus du tout. Elle est en défaut d3.0. Le filtre est plus ou moins propre mais on me dit que c'est le condenseur qui est encrassé. La société n'a pas de solution actuellement et CIAT non plus. Vive la compétence du constructeur. Je suis dépité de tout cela. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur. L'hiver approche, merci CIAT.
Réponse de JLB29P
Le 16/11/2012 é 10h47
Je compatis ! J'ai moi aussi eu de multiples problèmes avec mon installation, cartes HS, bouchage fréquent du filtre qui est sous dimensionné (défaut d3.0). Pour ce qui est du filtre, après avoir trouvé des écailles de ce que j'avais pris pour de la peinture, lors d'un désembouage, j'avais constaté que ces "écailles" métallisées étaient constituée de boues imprégnées de rouille. J'ai mis en série avec le filtre CIAT un filtre magnétique (qui a eu besoin de plusieurs nettoyages, mais retient toutes les particules ferreuses. Pour info, le constructeur préconisait d'en monter 2 en parallèle, j'en ai mis 1 pour essai mais modèle PRO bien plus facile à nettoyer que le filtre CIAT.. Il filtre depuis 6 mois et me donne pleine satisfaction bien que cela ne résolve pas le problème de fond qui est l'origine de ces boues ferreuses. Comme j'en ai 1 d'avance, je peux éventuellement le céder (environ 250€) mais il risque de ne pas bénéficier de la garantie constructeur ( à voir donc). http://www.magnaclean.fr/Pages/MagnaClean_accueil.aspx Nota: comme j'ai monté 1 filtre au lieu de 2, je ne dois pas en bénéficier non plus ??? Je commencerai par faire un rinçage de l'échangeur... mais est-ce bien le condenseur et non l'échangeur ? Si c'est le condenseur, tu ne peux pas le rincer, il contient le frigorigène ! Il faut un équipement spécialisé de frigoriste. Et son circuit n'a pas de communication avec celui d'eau qui lui peut s'encrasser à cause des boues. JLB29P
Réponse de chauffage5
Le 16/11/2012 é 12h33
Bonjour le condenseur vous pouvez toujour le netoiyé avec le tuyau du jardin vous rincerez les ellette il respirera mieux et se qui de l échangeur si vraiment il est protègé par un filtre a tami et qui puiset un bon rinçage et un bon désambouage a été realisé en principe votre pac devrai bien tourné ,bien entendu si il n y a pas de mal façon . cordialement.
Réponse de JLB29P
Le 09/12/2012 é 19h59
Après des modifications réalisées par la Sté 29SAV qui assure la maintenance, alors que l'installation avait été réalisée par Electro Sanitherm soit disant spécialiste en installation de PACs. J'ai profité d'une intervention (remplacement de cartes électroniques HS) pour faire remplacer les "silent blocs" par des "rubber foot" et ajouter une agrafe d'équilibrage sur une pale de ventilateur; ainsi que des bandes de laine de roche cerclant de compresseur. Merci au technicien CIAT qui m'a envoyé gracieusement des plots d'équilibrage pour le ventilateur (sans l'accord de sa hiérarchie); le SAV local ne proposait pas d'autre solution que de remplacer le ventilateur auquel il manquait un plot d'équilibrage!!! D'un bruit de bétonnière brassant des cailloux, le bruit est passé à celui d'un gros réfrigérateur. De la cuisine (pièce la plus proche) on se demande si c'est la PAC qui fonctionne ou le frigo, même de nuit !
Réponse de ldecri
Le 10/12/2012 é 20h03
Bonjour, je viens de trouver votre message et bien qu'il date de fin 2011, j'espère que vous recevrez le mien. je suis actuellement en panne avec ma pac pour semble t-il un problème de carte. je dis emble t-il, car cela fait 3 semaine et je n'ai toujours pas reçus la pièce. aussi j'aurai voulu savoir si votre problème était résolu et si vous avez trouvez d'aurtres personnes afin de porter l'affaire en judstice. merci de me répondre si vous recevez le message cordialement laurent
Réponse anonyme
Le 11/12/2012 é 12h27
J'ai le même problème, avez vous trouver un accord avec CIAT defaut d2 et d1.1 défaut compresseur pompe de 4 ans le réparateur me dit qu il faut changer le compresseur.