Problème sur CIAT Aqualis Caléo 60 ht compresseur HS - Page 8

Question de sjm 400 le 07/11/2011 à 18h59
Bonjour, je suis en panne sur une pompe à chaleur CIAT Aqualis Caléo 60 H, cette pompe à 3 ans et 1ans 1/2 de fonctionnement). Mon installateur ,ma e...
Répondre Lire toute la question
196 réponses pour «
problème sur CIAT Aqualis Caléo 60 ht compresseur HS
 »
Réponse de physics
Le 06/03/2014 é 17h49
Bonjour qui peut m'aider sur une Aqualis Caleo 70HT (donc triphasée) ?. En activité dans une très grosse usine, j'ai fait installer des dizaines ou plus de pac industrielles CIAT qui marchaient parfaitement bien. Quand j'ai voulu m'équiper à la maison, j'ai naturellement pensé à CIAT. J'ai une 70 HT donc triphasée, (je ne parle pas des pb d'équilibrage de phase dans une maison avec plusieurs appartements !), avec un gros ballon tampon, (150 l ou plus). En 2009 le contrôle de l'installation le réglage fin et le démarrage à été fait par une personne qalifiée de CIAT. Elle à fonctionné environ 2 hivers. L'hiver dernier qq mois et cet hiver seulement qq semaines. Depuis 3 mois je fonctionne avec la bonne solution fioul car j'avais conservé, heureusement ma chaudière. Le défaut qui apparaît rapidement est toujours le même : le d1.1. l'année dernière déjà j'ai dépensé une somme conséquente pour faire refaire contrôle et remplacement du fluide. A quoi bon insister, si cela me coûte plus cher que ma chaudière fioul qui a un bon rendemant. J'habite dans le 13. Je suis très déçu par ce matériel et également par CIAT (fabriquant Français), que j'avais favorisé et aidé lorque j'étais responsable travaux neuf fluides. Je ne sais que faire sinon envisager sérieusement de le ferrailler... un précison toutefois, le réseau elec est très mauvais ici environ 200 V tri pour 220 théorique. Qui peut me conseiller de façon pratique ? Merci par avance.
Réponse de ericemma
Le 06/03/2014 é 18h01
Le D1.1 correspond a: - rotation inverse du compresseur sur modele triphasé (peut probale sauf si tes phases ont été inversées!) - mode essai actif sur monophasé (pas pour toi) - débit d'eau trop important tu peux la réarmé sur ta console de programmation tout seul normalement en mettant sur arrêt et après tu appuis 3 secondes sur ok par contre, le 200V peut etre un vrai probleme pour l'electronique qui est aujourd'hui prevu pour tourné sur du 230V
Réponse de Renard 57
Le 07/03/2014 é 18h35
Réponse à inconnu posté le 06/03/2014 Il y a de très incompréhensions dans vos dire : 1) vous dite très gros prob pour équilibrer les phases à cause de la PAC triphasé, hors tous le monde sait qu'un appareil triphasé sur un réseau triphasé ne pose justement aucun prob d'équilibrage....!!! Après lecture de la notice qui est en ligne sur le lien, effectivement il est dit, soit inversion de phase, ou débit d'eau trop important sur le circuit intérieur. Il arrive malheureusement q'EDF suite à des travaux sur le réseau électrique, inverse deux phases. Donc ceci est la première vérification à faire. Pour le débit trop important sur le circuit d'eau intérieur, CIAT a sans doute placé des sondes sur ce dit circuit, et il pourrait s'avérer que ce soit une de ses sondes qui soient défectueuse ou alors une mauvaise distribution sur votre réseau de chauffage lié à un disfonctionnement d'une vanne de mélange ou un autre dispositif sur ce circuit. Donc la régulation enregistre un écart de Température trop faible entre le départ chauffage et le retour chauffage et l'interprète alors comme un débit trop important. J'attend vos commentaires merci
Réponse de demon26
Le 22/03/2014 é 14h53
Bonjour tout le monde! Je reviens vers vous pour vous donner le diagnostic du frigoriste qui a passé 2H30 sur ma bécane (et une facture salée de plus!) Tout d'abord c'est le 3ème frigoriste que je contacte et qui émet de sérieux doutes sur les PAC CIAT. Celui qui est venu faire le bilan m'a même avoué que s'il n'avait pas été envoyé par son patron il aurait décliné ma demande. Je ne dis pas ça pour casser une entreprise, française de surcroit, et j'espère qu'il n'est question ici que d'à priori... Cependant j'ai vu sur les forums que certains tentaient de revendre pour pièces détachées leur matériel et ça m'interpelle forcément! Le frigoriste après avoir fait les différents contrôles sur la sonde, l'étanchéité du circuit, la charge frigorifique, le réglage des détendeurs pour constater que la température de refoulement (D5.3) ne baissait pas... en désespoir de cause à contacter le SAV de CIAT et en a conclu que d'après les infos données par ce service il fallait changer les deux détendeurs (froid et injection). Je précise qu'il ne semblait pas forcément convaincu du diagnostic. Je reprécise que cette PAC n’a tourné qu’un hiver correctement. J'en suis là et je me pose la question de savoir si je tente cette "réparation" qui je me doute va encore être très onéreuse (combien coûte ces détendeurs?... sans compter la main d’œuvre)... ou je laisse tout tomber devant le caractère aléatoire de cette intervention et je change de PAC ou je conserve ma bonne vieille chaudière fuel... Merci pour vos avis éclairés et toute l'aide que vous m'avez déjà apporté!
Réponse de JLB29P
Le 22/03/2014 é 15h34
Bonjour, Sur votre 1ere intervention, vous mentionnez entre autres: "Absence de plots antivibratoires" Je rappelle (pour le cas où vous n'auriez pas vu une de mes intervention) Plots anti vibratiles, soit, mais (au moins dans mon cas) surtout pas les silent blocs (ils amplifiaient les vibrations en bridant la carcasse de la PAC qui faisait caisse de résonance) depuis qu'elle est sur "ruber foots", c'est nettement mieux ! Il y a quelques années, ma PAC m'a fait un coup de 5.3; c'était du à une différence de température insuffisante entre l'entrée et la sortie car j'avais mis la consigne à 17°C. QUESTION A TOUS: Qui peut fournir un schéma électronique avec les valeurs de composants de la carte puissance ? au moins de la partie entrée 230Vac je suspecte des valeurs - de varistances ou autres éléments de protection contre les sautes de tension - inadaptées ! (3eme fois que la mienne crame)
Réponse de demon26
Le 22/03/2014 é 15h43
"Il y a quelques années, ma PAC m'a fait un coup de 5.3; c'était du à une différence de température insuffisante entre l'entrée et la sortie car j'avais mis la consigne à 17°C." Désolé mais je ne comprends pas cette phrase: quelle entrée, quelle sortie???????
Réponse de chauffage5
Le 23/03/2014 é 18h23
Bonjour demon 26 dites j ai remarqué sur les forum sais que tout le monde ne vois pas plus loin que leur nez,ou ciat n ai pas fiable du tout donc laissé tombé passé a autre chose ou alleur il faut regardez surtout le cahier des charges du constructeur et verifier votre installe correctement et la si tout a été fait correctement demandé a ciat de tout prendre en charge et si il ne veule pas porté plainte pour vice caché ,mai entrre nous en general sais généralement des mals façon mai bon renseigné vous un frigoriste lui veille a bon fonctionnement du fluide frigorifique ,mai pas a la parti hydrollique du chauffage sont boulot s arrete a l echangeur parce que si la pac est mal dimenssionné ou la tuyauterie mal dimenssionné ou la bouteille tampon n as pas dimenssionné etc ,tous ses probleme agisse sur le groupe froid et concequense s est une carte par ci ,une sonde par la etc...apres faut voir . bon courage . cordialement.
Réponse de topakit
Le 29/04/2014 é 09h00
Bonjour j'ai un petit soucis sur une pompe a chaleur ciat aqualis caleo 60 Il a ete diagnostiquer un soucis sur la carte mère qui vient d’être changer mais maintenant sur le programmateur s'affiche le Default 1.5 et je ne peux l’acquitter quelqu'un a t il une idée merci d'avance
Réponse de chauffage5
Le 30/04/2014 é 19h38
Bonjour essaye de laissé la pac sous tension de tourné la molette sur arret et d appuye sur ok 3 seconde ,oui avant j en posait sais loin sinon la pac ne tourne pas ? quel sont sinon les symptome physique .
Réponse de JLB29P
Le 30/04/2014 é 19h57
Bonjour topakit quelle carte appelez-vous carte mère ? la carte de puissance ? la carte Micro connect ? si c'est la carte de puissance qui a été changée, et qu'elle étant ancienne (avant 2011), la nouvelle est incompatible avec l'ancienne carte Microconnect et il faut changer cette dernière aussi (si le technicien qui assure la maintenance chez-moi ne m'a pas vendu des vessies pour des lanternes...) Nota: je ne connais les dates d'incompatibilité qu'approximativement.
Réponse de Asca
Le 05/05/2014 é 09h35
Bonjour à tous, pour info, voici une copie de courrier que j'ai envoyé chez CIAT Belgique. Quand vous l'aurez lu, vous comprendrez que je suis également à la recherche d'un éventuel collectif qui nous permettrait de contraindre CIAT à avoir un comportement commercial NORMAL, face à du matériel disons de m... Madame, Monsieur, c'est avec une grande déception que je me résous à vous envoyer ce message. En effet, en mars 2010, la société Euro-Desk a installé chez moi une PAC Aqualis Caleo 70HT en relève de chaudière. Deux ans plus tard, j'ai dû faire appel à eux pour un nombre d'erreurs d2.0 et d3.0 trop important pour assurer un fonctionnement "normal" de la PAC. Je devais acquitter les défauts plusieurs fois par jour. Cela a, semble-t-il, fonctionné normalement pendant un peu plus d'un an (je devais acquitter des défauts d2.0 et d3.0 une à deux fois par semaine, parfois aussi le défaut d5.3 ou d1.1. Ce dysfonctionnement m'a incité à rappeler Euro-Desk pour apprendre que cette société était en faillite. J'ai donc pris contact avec vous pour avoir de l'aide et/ou obtenir les coordonnées d'un installateur travaillant sur vos PAC. Monsieur Peduzzi a été mon contact chez vous et m'a renseigné Monsieur Bérenguier, qui s'est déplacé et a effectué le remplacement du pressostat différentiel. Le fonctionnement est redevenu "normal" (J'avais toujours des défauts d2.0 environ 2 fois par semaine) quelques semaines mais j'avais demandé à monsieur Bérenguier de faire le remplacement du circuit de gaz, afin de mettre en ordre l'ensemble pour une marche normale dans les meilleures conditions. Monsieur Bérenguier a d'ailleurs eu des contacts avec Monsieur Peduzzi, qui semblait être d'accord avec lui. Puis j'ai été contraint de couper le courant sur la PAC après avoir entendu un démarrage TRES ANORMAL de celle-ci. Autant vous dire que j'ai cru qu'elle allait tomber en pièce devant moi. J'ai directement téléphoné à Monsieur Bérenguier qui s'est déplacé dans l'heure et a constaté, après quelques tests et recherches, que le compresseur était hors-service. En résumé, voici une machine qui a bien fonctionné un peu moins de deux ans. Qui depuis fait sans cesse des défauts, et comble de tout, elle est complètement HORS SERVICE après même pas 4 ans. Pour la remettre en état, monsieur Bérenguier m'annonce un nouveau compresseur à environ 2000 €, sans compter la main d'œuvre et sans compter non-plus les autres pièces à changer pour s'assurer, PEUT-ETRE, de ne plus avoir tous ces défauts de fonctionnement et une marche normale. J'aimerais maintenant savoir ce que la société CIAT propose comme solution à un investissement de plus de 15000€ qui aujourd'hui peut être considéré comme PERDU à 100%. Après quatre années de "fonctionnement", je suis encore loin d'avoir rentabilisé celui-ci. Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ce courriel et espère obtenir de votre part, sinon une proposition amiable concernant les frais de réparation de ma PAC, au moins une réponse commerciale correcte.
Réponse de demon26
Le 05/05/2014 é 10h11
Bonjour Le vrai problème vient bien d'être soulevé par l'intervenant précédent. Au-delà des réels problèmes de compétence des installateurs, il y a un énorme flou au niveau des diagnostics pour d'éventuelles réparations. Pour moi un technicien agréé CIAT qui propose de refaire entièrement l'installation mais qui par ailleurs assure l'entretien d'une PAC 70HT triphasée comme la mienne avec les mêmes critères de fonctionnement (ballon, diamètre des tuyaux) que la mienne sans trouver à redire! De l'autre un frigoriste qui après plus de 2 heures de vérifications et un coup de fil au SAV CIAT en conclut du bout des lèvres qu'il pourrait bien s'agir des 2 détendeurs d'après les conclusions de ce même SAV: en privé il me dit avoir des doutes et ne souhaite pas faire la réparation pour ne pas que ses compétences soient mises en doute en cas d'échec! Alors comme beaucoup, en l'absence totale de compétences techniques personnelles, je me demande quoi faire? Je serai heureux de ne pas avoir un énième commentaire sur le fait que nous sommes tombés à nouveau sur de mauvais techniciens. Imaginez un médecin qui vous suggère de vous enlever la rate ou peut-être le foie ou...
Réponse de physics
Le 05/05/2014 é 13h20
Bonjour Renard 57 Je suis désolé, "l'inconnu" que je suis par erreur de ma part, s'appelle en réalité André. Je réponds à votre courrier en donnant des précisions. - en fait quand je parle de pb d'équilibrage des phases, cela ne concerne pas ma 70 HT qui est justement en tri , ni le chauffe eau et la plaque chauffante que j'ai branché en tri. Mais pour tout le reste afin d'optimiser la puissance souscrite, cela a été un vrai casse tête au départ. - revenons à mon pb; j'ai dépassé la phase "désespoir", je suis dans la phase "amorphe". J'ai fait faire des contrôles par ERDF; la tension des phases est bonne. C'est juste mon voltmétre qui était HS !!! Concernant l'inversion des phases par EDF; comment savoir / à l'état des phases au démarrage de a PAC ?. Pouvez vous svp me donner votre sentiment sur ce pb de "débit interne trop important"? en développant votre mail du 7/3 ? Ou se trouvent ces matériels sonde etc. PS: bien sur je sais comment acquiter le défaut d1.1...mais il reprend peu de temps aprés: en plus il ne faut pas semble t'il redémarrer plus de 4 fois dans l'heure... En tant qu'ancien responsable travaux neuf fluide d'une très grosse usine sidérurgique j'ai favorisé ciat voilà ou j'en suis. Pourtant Ciat était une référence en industrie !
Réponse de Thermi28
Le 16/05/2014 é 11h57
Bonjour. Etant professionnel dans le domaine, je peux vous dire que les PAC CIAT sont de bonne machines... lorsqu'elles sont bien installées! En effet, je constate régulièrement dans mon activité que bon nombre d'installation ont été réalisées de manière aléatoire (souvent par des plombiers et non des chauffagistes...) et sans aucun respect des préconisations du fabricant (diamètre des tuyauteries, positionnement/absence de filtre, purgeur et j'en passe...). De plus, la plupart des sociétés ayant installé ces produits n'existent plus aujourd'hui (merci le credit d'impôt!) et n'ont quasiment jamais proposé de contrat d'entretien à leur client (ce qui aurait permis une prise en charge par CIAT et une application des campagnes de rappel effectuées...). En ce qui concerne votre problème de défaut D 1.1, il convient de contrôler : - l'ordre de rotation des phases avec un contrôleur de phases - Analyser les signaux des températures d'entrée et de sortie d'eau : P41-P40<0.8K (sur le boitier de contrôle) dans le cas d'un débit d'eau trop important.
Réponse de JLB29P
Le 16/05/2014 é 13h25
Suite à l'intervention de Thermi28 que j'en remercie. En tant que professionnel, avez-vous eu vent d'une consigne de CIAT demandant d'attribuer 2 mois de délais pour la fourniture de pièces (hors garantie) pour les clients situés en Bretagne ??? Ma PAC, HS depuis février vient seulement d'être réparée pour cette raison (?); je m'attendais à voir une carte puissance cramée comme les fois précédentes, cette fois c'est un condensateur tellement bien explosé qu'on dirait un nid de souris (photos sur demande). Je suis de plus en plus sceptique quant à la qualité des composants utilisés. Ici, un condensateur EPCOS Motor Start 200...240µF ...UP275V B42702-A2207-A0 20/65/21 01.09 Quelqu'un a-t-il des infos sur des problèmes avec ce produit ? Si un bon bricoleur a besoin d'une carte puissance, la mienne est peut-être encore bonne (pas de dégâts apparents) mais sans garantie...
Réponse de ericemma
Le 16/05/2014 é 13h51
Bonjour JLB29P, La seule chose qu'il y a pour les condensateurs, est qu'on ne les trouve pas en vente a l'unité, ils coûtent environ 40 euros pièces et faut les commander par 20 minimum. Soit environ le prix des cartes CIAT (coïncidence peut être...) Pareil pour les démarreurs qui sont montés sur les nouvelles cartes, ils coûtent environ 200 euros pièce, on les trouve chez les détaillants avec les mêmes caractéristiques, avec pour seule différence les 4 derniers caractères qui diffèrent sur les références: ils représentent l’exclusivité fabricant…
Réponse de Thermi28
Le 16/05/2014 é 13h55
Concernant le délai de livraison des pièces détachées en Bretagne (ou ailleurs), je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque consigne... Ave-vous commandé vos pièces en tant que particulier ou par l'intermédiaire d'un installateur? (CIAT ne vend pas théoriquement aux particuliers mais en direct aux installateurs/professionnels sans passer par un réseau de distribution). Peut-être ont-ils été en rupture sur certaines références... Concernant votre PAC, JLB29P, de quel modèle s'agit-il exactement? Votre carte de démarrage (puissance) a-t-elle été remplacée par une nouvelle platine comportant un boitier gris (Carlo Gavazzi)? Vous pouvez m'envoyer un cliché de vos matériels?
Réponse de Thermi28
Le 16/05/2014 é 15h35
Pour information... CIAT a rencontré de nombreux problèmes sur les AQUALIS2 50H et AQUALIS CALEO 60H au niveau des cartes de démarrage monophasée dûs à l'instabilité du réseau EDF et a mis en place pour palier au problème une procédure de remplacement de ladite carte par une nouvelle "platine démarreur" (RSBS 2332) équipée d'un boitier "Carlo Gavazzi" qui diffère totalement de l'ancienne version, ceci expliquant le fait de remplacer également les cartes électroniques "microconnect" n'intègrant pas la dernière version de "soft" (à savoir qu'un "flashage" de la carte existante est possible, me contacter pour plus d'info...). Ce qu'il faut savoir : Certaines séries de boitiers "Carlo Gavazzi" sont défectueuses et provoques de "fauts" défauts (principalement D4...) et peuvent même aller jusqu'à "griller" (photo sur demande) et provoquer un départ de feu sur l'unité extérieur (hé oui!)... De manière général, CIAT prend en charge le remplacement des boitiers défectueux, l'analyse est en cours en leur sein...
Réponse anonyme
Le 19/05/2014 é 10h47
Bonjour renard 57 , Tout d'abord un grand merci pour les réponses très précises que vous m'avez apportées en février sur mon problème de surconsommation. j'aimerais vous soummettre un autre problème simple mais finalement compliqué pour des novices comme nous. sur la nouvelle pompe à chaleur haute température air/eau, comment arreter le chauffage des radiateurs et continuer à faire fonctionner l'eau chaude sanitaire. Je vous remercie à l'avance de l'aide que vous pourrez nous apporter car l'entreprise qui a posé la pac nous a littéralement laissé tombés. flo
Réponse anonyme
Le 19/05/2014 é 10h54
Renard 57, pour rappel notre pompe à chaleur Daikin HT air /eau est le modèle EKHBRD016ACV1... un grand merciiiiiii flo