Bonjour, je suis en panne sur une pompe à chaleur CIAT Aqualis Caléo 60 H, cette pompe à 3 ans et 1ans 1/2 de fonctionnement). Mon installateur ,ma e...
D'accord avec guergi.
Dans mon cas, le SAV est intervenu plusieurs fois, pour remplacer des cartes (sans que j'ai pu savoir lesquelles) en précisant que c'était exceptionnel, la garantie étant dépassée (sans que je puisse non plus savoir qui avait déterminé la durée de garantie)
Ensuite, ils ont refusé d'admettre que leur machine était très anormalement bruyante (alors que le problème a été globalement réglé en la mettant sur "ruber foots").
Puis CIAT a reporté sur MON alimentation électrique le dysfonctionnement des cartes électroniques.
CIAT n'a bien entendu rien regardé au niveau de l'alimentation électrique. La conclusion a été impérative, sans aucune vérification (son SAV aurait pu avoir raison).
Au passage, j'ai choisi de passer le différentiel à 63A, le 40A introduisant (semble-t-il) une résistance parasite au démarrage du compresseur.
Bien que mon compteur électrique n'enregistre pas d'appel de courant de plus de 25A, alors que la doc spécifie Imax 33,2A pour la CIAT 60H.
Comme la carte de puissance a été changée récemment, je ne sais si elle ne commute pas plus intelligemment que le modèle précédent...
Ayant travaillé dans la clim industrielle il y a xx années, j'avais conservé une bonne image de marque de CIAT. En tant que particulier, cette image de marque est descendue en flèche, et je déconseille à présent systématiquement cette marque. A mon grand regret.
Bien sur ciat prend des société agrée a eux et leur font faire leur boulot et oui il ne connaisse pas toujour l abc du chauffage et ne sont pas regardant sur le cahier des charges,et meme les techniciens de ciat connaisse tres bien le froid pas le air eau s est eux les fottifes je suis desolé je ne suis pas la science infuse et je connais 10 plus de choses qu eux et pourtant il m arrive de diagnostiqué des installe mal façon sur les forum alors
Bonjour à tous,
la CIAT caléo 60 HT monophasée est un produit français pas fini et sur-valorisé. Quand ça fonctionne, c'est performant, mais....quand ça fonctionne. Chez CIAT, c'est le client qui fait et qui paie la mise au point du produit vendu par le remplacement des pièces défectueuses. SAV incompétent, il ne faut rien attendre d'eux si ce n'est porter plainte contre CIAT pour tromperie sur la marchandise vendue. Toujours est-il, pour les personnes qui viendraient sur ce forum pour se faire un avis sur les produits de cette marque, regardez ailleurs, vous ferez immédiatement des économies financières et vous vous éviterez de nombreux problèmes. Regardez coté fabricants nordistes ou asiatiques, plus solides et plus fiables. En tout cas, pour moi, il n'y aura plus jamais de CIAT. (+ de 5 cartes d'alimentation détruites, rupture de stock sur SAV depuis plusieurs semaines, et ...tout va bien chez ce constructeur. Tant qu'il y a des pigeons...) Bon courage à tous mes compatriotes dans la galère et dans les frais. Je croise les doigts pour cette PAC passe les 5 ans de vie.
Référence(s) :
Problème récurent des cartes électroniques depuis l'installation, ...pour le moment. A quand les compresseurs??? Pour info, le suivi de la PAC est pourtant réalisé par un vrai pro frigoriste.
D accord pour dire que ciat est defaillant sauf leur service juridique qui etait pret a me trainer en justice.
Mon histoire est la suivante.
Pompe ciat 70ht apres 2 hivers compresseur hs.
Reponse de ciat materiel n est plus sous garantie pour eux car a ete stoke 6 mois avant installation.
J ai proteste en evoquant un vice cache ciat n a rien voulu savoir et m a envoye un courrier peu agreable.
Bilan j ai paye 3000 euros un nouveau compresseur l autre est toujours dans mon garage.
De plus j ai apris que le constructeur preconise un reglage qui diminue la duree de vie du compresseur.
En effet les deltas de temperature d eau sont tres etroits et declenchent l allumage du compresseur tres souvent.
C est honteux de voir qu une societe francaise soit disant serieuse s amuse a exploiter ce creneau de mort programee des machines pour augmenter ses profits
Une chose de sure plus jamais ciat.
Bonjour à tous,
Très difficile, oui vraiment très difficile d'apporter une aide vraiment concrète sur ce forum avec les seuls éléments donnés..
Alors juste une question: Les différents compresseurs HS et nombreuses cartes HS, le sont elles sur des machines monophasées ????
Merci pour vos réponses :)
En réponse a renard 57
de JLB29P: les cartes HS, sur Caléo 60H mono
Il y a des défauts de conception manifeste (ventilos montés sur la carcasse plastique) et dans mon cas, des erreurs de l'installateur, mais qui ont échappé au technicien à la mise en service alors qu'elles étaient grossières (raccordement en tuyaux rigides au lieu de souples), ce qui avait tellement amplifié les vibrations que la PAC s'était arrachée de ses silent blocs !
Il n'y a pas que sur ce type de matériel qu'il y a des conneries, j'ai eu à expertiser une carte de jacuzzi voici quelques mois, une piste de 230Vac passait sous un fusible qui était plaqué dessus et il avait fait un court circuit destructeur ! du grand n'importe quoi.
Réponse à JLB29P: les cartes HS, sur Caléo 60H mono:
Oui effectivement dans ces conditions !!!
Mais il faut savoir que beaucoup de constructeurs ont des problèmes de grillage des cartes de démarrages sur des insall en monophasé.
Souvent ces problèmes sont dues à une chute d'intensité lors du démarrage du compresseur, et à ce moment là, ce sont les faiblesses des cartes de démarrages qui en pâtissent.
Mais il faut savoir que Copeland (comme ce sont des compresseurs Copeland dans la plupart des PAC), ont un système de démarrage monophasé dont votre installateur ou Frigoriste peut se procurer chez son fournisseur de matériel Frigo, mais, dans 50% des cas cela est liés à une sous tension du réseau lors des phases de démarrages, et à 50% liés à des courts cycles liés à un mauvais hydraulique ou à un mauvais paramétrage.
Sachez qu'une PAC ne doit pas démarrer plus de 4 X par heure. Si tel est les cas (plus de 4 X par heure), ne remettait votre nouveau compresseur en service qu'une fois la/les causes trouvés.
Citation :
Le premier homme qui est mort a du être drôlement surpris.
Oups .....rectification du post ci-dessus....dsl
Souvent ces problèmes sont dues à une chute de tension lors du démarrage du compresseur, et à ce moment là, ce sont les faiblesses des cartes de démarrages qui en pâtissent.
Bonjour a tous il est vrais que je met en cause les installateur car il est vrai que 75 pourcent des installateur sont des plombier qui ne connaisse pas l ABC du chauffage et ne sont pas frigoriste pour comprendre le cycle frigorifique ,moi je suis un installateur ,je ne suis pas la science infuse ,je suis chauffagiste frigoriste,j ai mes habilitation etc.. j ai posé de la PAC basse game et sa marche ,j ai posé de la haute game et sa marche ,meme ciat j en ai posé et sa marche ,je suis personne je respecte le cahier des charges.
bon courage a tous.
cordialement
Bonjour
J'ai une pac aqualis caleo 60h de ciat installé en 2008 l'installateur a mis la clés sous la porte, j ai fait faire l 'entretien part mon ancien installateur de chaudiére à gaz,aujourd'hui je suis en panne :défaut d1,2 nature du défaut pressostat HP ou carte de démarrage , la réponse de l'artisant qui fait l'entretient de la pompe à chaleur me dit que le compresseur est bloqué sans aucun contrôle de sa part .Pourriez-vous me donner un conseil avant d'engager des frais .Cordialement Michel
Bonjour Michel,
Je suis désolé pour vous. J'ai été dans le même cas. Je peux vous dire que plus jamais je n'achèterai CIAT. Pour en revenir à votre problème, j'ai eu le même défaut. Et au final, après m'avoir changer 2 cartes sans résultats, ils sont intervenus sur le pressostat qu'ils ont changé et ça a fonctionné. Très peu, genre 6 mois durant la bonne saison et maintenant je suis en panne de nouveau d5.4 et je cherche une solution.
En fait les composants pourris de ces machines de m... sautent les uns après les autres et il n'y a aucun suivi chez CIAT qui s'en fout royalement. Et encore j'ai de la chance, par moment je parviens à la redémarrer et elle tourne quelques temps. J'en ai même récupérer une autre chez quelqu'un qui n'a pas eu ma chance et je bricole la mienne comme je peux pour la faire tourner.
Bon courage.
Julien
Pour ce qui me concerne (JLB29P)
les cartes HS (2 fois la carte puissance)
c'est sur une Caléo 60H mono.
Pour info, depuis que la PAC est montée sur ruberfoots, le niveau sonore a considérablement diminué ! (preuve que les 2 "experts" diligentés par mon assurance, l'installateur et le SAV CIAT qui tous mettaient en cause la position de la PAC n'ont rien compris et que malheureusement une fois encore, c'est le pifomètre du client qui était bon !)
J'ai une PAC Aqualis 60H installé en novembre 2009 qui fonctionnait bien.
En décembre 2012 j'ai eu le défaut d5.3 qui s'est affiché plusieurs fois. Intervention d'un technicien sans détection d'une panne franche. Ça recommence cette année, plusieurs défauts enregistrés de nouveau. Il me semble que le dégivrage est très court.
Merci de me donner les raisons de ce défaut.
Merci de me donner les coordonnées d'un technicien maîtrisant très bien cette PAC dans le Morbihan ouest.
Bj , pouvez vous me donner des précisions sur les cycles courts qui peuvent endommager le compresseur , suivant les périodes , 6minutes de marche et 4 minutes d'arret , es ce un cycle court , parfois ils sont plus long : 15 mionutes marche , 10 minutes arret , cordialement
Pour y remedier a ces cycles courts, es ce possible en jouant sur les parametres ,( le seul parametre que je trouve est arret mini compresseur 3 Mn) cela peut il etre lié a un ballon tampon trop petit ou une pompe sous dimensionnée , cordialement
Bonjour,
Je suppose que nous sommes voisin patgas89, je suis du coté de Sens. As tu solutionné ton problème? Pourrais tu me donner conseil quand au réparateur et aux diagnostics?
Voici mon soucis en ce jour d'avant noel:
propriétaire d'une PAC CIAT 60H aqualis caleo de 2008 (c'est une monophasée), je n'avais eu aucun problème (mais vraiment aucun) jusqu’à l'an dernier ou j'ai fait changé mes cartes électroniques (puissance et démarrage) ce qui m'a couté un smic environ.
Cette nuit, au environ de 4h de matin, ma femme me reveille et me dit qu'il n'y a plus de jus et plus de chauffage, je remets le jus et la pac ne redemarre pas. Le disjoncteur de 40A de la PAC est en bas, j'essaie de le remonter et tout disjoncte a nouveau. Je crains le pire, je sors avec ma frontale et arrivé vert la pac, je sent une odeur de plastique brulé. J'ouvre le capot et visiblement, la carte qui n'est plus sous garantie depuis quelques jours est noircie pas le feu. Je penses donc qu'elle est morte!!!
Qui peut m'aidé, me conseillé quand aux réparation et au réglages a faire dans le futur? Dois'je réparé ou passé a un autre mode de chauffage?
merci par avance de votre aide, si besoin mon mail perso:
ericemmanuelle@hotmail.fr
Bonjour ericemmanuelle,
Pour info, j'ai eu droit à un problème qui ressemble au vôtre en début 2012.
L'entreprise qui a effectué le dépannage (et qui assure la maintenance annuelle) et qui est plus compétente que celle qui l'a installé, m'a changé la carte puissance + la carte Microconnect:.
Douloureuse: 704,97€ avec une TVA à 7% (car la main d’œuvre est prise en compte dans le contrat d'entretien).
La carte puissance était intacte, mais CIAT ayant changé la carte Microconnect depuis 2008, la nouvelle n'est plus compatible avec la carte puissance d'origine !
Je vous envoie par mail une photo de la carte microconnect avec le détail de l'endroit où ça a cramé.
Avec un peu de chance (et le même défaut de conception), ce sera au même endroit sur la vôtre...