Récuperation capital Corem - Page 22

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse anonyme
Le 27/10/2014 é 15h56
Bonjour, A mon sens une convocation d'assemblée générale qui ne précise ni le lieu , ni l'horaire et qui de plus est envoyée en courrier simple est illégale. En effet, les sociétaires ne peuvent s'y rendre. Il est aussi curieux qu'il n'y ait pas la possibilité de donner pouvoir à un autre adhérent pour voter en son nom (procuration). Toute délibération qui serait votée lors d'une telle réunion serait nulle dans la mesure ou une décision de justice déciderait que l'assemblée générale n'a pas été tenue dans les formes légales. Action en justice par une personne ayant intéréet à agir donc tout adhérent ou class action (là je connais mal). Avocat n'est peut-etre pas obligatoire.
Réponse de valeriane43
Le 27/10/2014 é 17h31
Anonyme de 11h44 : votre intervention est porteuse d'espoir. C'est la première fois qu'une personne du COREM envisage cette éventualité. Vous a-t-elle dit si cette décision était liée à l'envoi de 100 demandes émanant d'adhérents ? D'autre part, vous demandez comment contacter des délégués MGEN : apparemment cela n'a pas beaucoup d'intérêt car ils seraient plutôt du côté des dirigeants. Je connais moi-même un ancien dirigeant d'une MGEN locale qui a, lui aussi reçu la lettre postée il y a environ 2 semaines, mais il n'était pas aussi en colère que nous. Il m'a d'ailleurs dit qu'il avait ensuite reçu un mail lui disant que sa pension ne serait pas touchée (il est déjà en retraite de plusieurs année). Mais si j'ai bien compris ce que j'avais lu ici même : ces personnes font partie du R3 qui, lui, est approvisionné correctement.
Réponse de christelleg13
Le 27/10/2014 é 17h44
Bonjour je reviens après 2 jours d'absence et je viens de lire 4 pages où certains essayent de nous dissuader d'intervenir, c'est donc que nous inquiétons les partisans de l'UMR... Pour ma part je préfère ignorer ces gens, pas la peine de gaspiller de l'énergie à leur répondre. Même si nous n'y arrivons pas cette fois car nous avons eu peu de temps pour nous organiser, nous continuerons à nous battre après l'AG. Preuve de notre énergie, nous avons réussi à constituer un groupe en moins de 2 semaines, sans jamais nous être rencontrés auparavant! Donc un grand bravo à nous! Quelqu'un a demandé à indiquer notre proposition en ligne, la voici pour le peu de temps qui reste. La procédure à suivre est indiquée au fil des pages de ce forum, je la reprécise dans le post d'après. Bienvenue aux nouveaux. Même si votre courrier arrive hors délai, envoyez-le quand même à Sylvie, cela nous permettra d'avoir vos adresses mail et par la suite de communiquer pour la suite à donner ou pour se donner des informations essentielles. Christelle
Réponse de Edmerich
Le 27/10/2014 é 17h56
Bonjour, à anonyme de 15h56, je cherche à vérifier la validité de votre assertion, de toutes les manières, il me semble que l'action collective est aujourd'hui validée dans le droit français (cf anonyme 15h11). Nous ne devons pas hésiter une seule seconde à ester en justice pour faire valoir nos droits. Il n'est pas question d'affrontement de générations (sic) comme j'ai pu le lire plus haut, mais peut-être plus d'une hésitation à mettre en cause ce en quoi nous avons tous cru (je suis né en 55, cotise depuis 81), un modèle solidaire qui s'est fourvoyé dans de mauvais chemins par le seul fait de l'incompétence et de la cupidité de dirigeants. J'aimerais que nous puissions rapidement nous retrouver à visage découvert sur une autre espace … l'anonymat n'est pas mon genre dans ces situations. Peut-on déjà savoir combien de personnes ont répondu à l'initiative? Merci
Réponse de valeriane43
Le 27/10/2014 é 18h05
Anonyme de 15h56 et Edmerich : nous ne sommes pas convoqués à l'A.G.E. Ce sont des délégués qui nous représentent. Ce n'est pas du tout la même chose qu'une assemblée, comme celle par laquelle un syndic d'immeuble convoquent les copropriétaires, qui doit effectivement être envoyée en LRAR, avec droit de vote et pouvoir donné à un autre membre.
Réponse de Jean Francoz
Le 27/10/2014 é 18h07
Réponse à l'anomyme de ce jour à 15:56 L'AG de l'UMR est composée par les délégués des mutuelles (de santé) qui composent l'UMR. Ce sont les instances nationales de chaque mutuelle (MGEN, MFP etc) qui les désignent. Ces délégués désignent entre les membres du C.A. qui administrent l'UMR et gèrent (et font gérer par des pros) notre épargne. L'UMR est un marchand de produits pour la retraite supplémentaire qui prospecte dans le monde mutualiste. Les épargnants sont des "usagers", des clients de l'UMR. Et il n'y a pas de comité d'usagers ! Du fait qu'on est dans le catéchisme mutualiste, comme par miracle, les gestionnaires agissent pour notre bien... L'UMR ne commet aucune faute de droit en ne nous convoquant pas ; en taisant le lieu et l'heure de l'AG qui décidera. Cordialement Jean Francoz
Réponse anonyme
Le 27/10/2014 é 18h17
Bonsoir Christelle pouvez vous faire un point sur le nombre de signatures que vous avez récoltées pour votre motion à ce jour ? cordialement françois lrx
Réponse de valeriane43
Le 27/10/2014 é 18h20
Ce n'est pas Christelle mais Sylvie, qui reçoit nos courriers.
Réponse de lerat07
Le 27/10/2014 é 18h50
Bonsoir à toutes et à tous, l'A.G. du 18/11 peut donner le droit de récupérer son capital (et c'est encore à voir....), mais dans quelle conditions, avec quelles pénalités ? En 2001, j'ai été remboursé de mes versements (à peu près 65%), mais j'ai dû intégrer ce revenu exceptionnel dans ma déclaration de revenus (eh oui, au départ les versements sont pour une grande partie défiscalisée) et patatra, plus value d'impôts....j'ai donc perdu presque la moitié de ma mise!!! en ce qui concerne la "class action" ou "action de groupe", il n'est pas sûr (renseignement pris) que UFC que choisir soit intéressé par ce combat, mais continuons à réfléchir ensemble pour trouver la meilleure solution...
Réponse anonyme
Le 27/10/2014 é 19h17
C'est bien pour cette raison , Monsieur LERAT07 que la motion la plus lucide est celle de Monsieur QUELLIER . Au contraire, la seconde motion proposant la démission pure est simple entrainerait ce type de déconvenue peu ou pas exprimée sur le forum, mais c'est le risque à prendre . Amicalement François lrx
Réponse de Qitusè
Le 27/10/2014 é 19h24
L'AG est malheureusement légale (cela a déjà été expliqué sur ce forum); ce qui l'est beaucoup moins, c'est le changement des clauses du Corem (passage à 62 ans) qui n'a pas à être accepté en soi par l'adhérent; donc cette faille doit lui donner le droit de refuser ce changement contractuel et donc de se retirer du contrat. Ce fut le cas pour le CREF. Quant au problème de la fisclaisation des sommes, il "suffira" de placer la même somme sur un autre produit défiscalisé. Le tout est de savoir lequel; j'ai enquêté sur les PERP, c'est encore pire que le Corem. Donc il reste les placements immobiliers. Ou la perte d'un pourcentage en impôt (au maximum 30% puisque je doute qu'il y ait des chirurgiens parmi les adhérents...Et c'est peut-être là le plus honteux dans la conduite des administrateurs: avoir floué "de petites gens".... Je crois qu'il faut nous réunir, jeunes, moins jeunes et plus âgés, pour récupérer le plus possuble de capital dans une "class action" en Justice sous la tutelle d'un organisme agréé, tel que l'UFC Que Choisir. Proposons-lui d'adhérer en masse à cette association (ou une autre) à la condition qu'elle mène pour nous et avec nous cette poursuite en Justice. Si le Corem ne peut payer, l'Etat ou la MGEN devront mettre la main au porte-monnaie pour négligence, comme ce fut le cas pour la Retraite des Hospitaliers. La motion doit juste servir à nous unir et à décourager les dirigeants du Corem de nous manipuler comme bon leur semble. C'est de notre motivation que dépend le résultat. Je le répète: si nous sommes nombreux à suspendre nos cotisations, il y aura forcément recul des décisions. Mais de toute façon, une simple analyse des tableaux du rapport des comptes sur le site Corem montre que le système n'est plus viable à court terme avec une moyenne d'âge de cotisants aussi élevée. QUI LE DIT? Cela ressort pourtant d'une simple évidence. La Cour des comptes parle dans son rapport de "défaut d'information". Attaquons sur ce point-clé: tous les résultats jusqu'à cette année étaient basés sur des tables de mortalité de 1993, alors qu'elles avaient été réactualisées en 2005. Seuls les hypocrites seront donc surpris. en 2014...Il ya bien défaut d'anticipation: on cherchait à recruter plus qu'à réformer.... PB L'anonyme de 15h11
Réponse de gaston 60
Le 27/10/2014 é 19h28
Suite à ma demande auprès de la MGEN de l'oise je viens de recevoir le nom, l'e-mail et l'adresse du délégué MGEN devinez à quelle adresse : square huysmans
Réponse de gaston 60
Le 27/10/2014 é 19h32
Petite erreur dans l'adresse... square Hymans bien entendu Bonjour Monsieur, Suite à votre mail, merci d’adresser vos demandes d’informations ou vos questions uniquement par courrier ou par mail à : Pour les mails : ljuhel@mgen.fr Pour les courriers : Luc JUHEL Délégué National MGEN 3, square Max Hymans 75748 Paris Cedex 15 Mr Luc Juhel est délégué à l’AG de l’UM
Réponse de Qitusè
Le 27/10/2014 é 19h38
Expliquez-moi M.Lerat la différence entre une perte immédiate de 35% et l'inconnu de savoir ce qu'il restera du Corem dans 12 ans pour moi (au lieu de 10) ???Vous croyez-vous à l'abri de voir votre rente diminuée de 35% dans 5 ans, ou de 50% dans 10 ans, ou de 100% comme pour les bénéficiaires du Cref ou du R1 (les propos de M.Hernandez assurent que les adhérents peuvent se satisfaire de leur pension d'Etat et que de toute façon ils ont déjà gagné la valeur de la défiscalisation: c'est sa réponse - et celle de l'Etat -aux démissionnaires du CREF). Vous pensez qu'il faut accepter en 2016 ce que l'on refuse aujourd'hui, sans aucune garantie. En quoi est-ce cohérent????^plus lucide???? Au contraire il faut poser les problèmes maintenant: La procrastination n'est pas la meilleure politique,ni même la plus raisonnable; sinon notre pays serait le mieux géré depuis 30 ans....Donc la motion Quellier ne me satisfait pas, car elle n'est pas une solution pérenne, loin s'en faut.Elle n'est pas une solution du tout. De toute façon ni l'une ni l'autre ne seront votées! Donc cessons ces enfantillages, réunissons-nous et intentons une action commune en Justice si l'AG ne nous autorise pas à sortir du régime dans des conditions décentes. Que savez-vous de la position de l'UFC? L'avez-vous contactée? Est-ce un propos gratuit de plus ou une réalité? Sous l'égide de quelle représentation l'avez-vous contactée? Une quinzaine d'organisme sont habilités à entamer des actions de groupe. Cessez le défaitisme inutile. PB
Réponse de Qitusè
Le 27/10/2014 é 19h40
Gaston60, c'est pour faire des économies, allons...Puisque vous identifiez vous-même un système trouble (je retiens mes mots), pourquoi continuez-vous de l'accepter? PB
Réponse anonyme
Le 27/10/2014 é 19h41
Il m'étonne que les "anciens" du CDIS ou de l'ARCAF, plus expérimentés que nous, ne se manifestent pas plus clairement sur ce forum. PB
Réponse de françoise83
Le 27/10/2014 é 19h43
Gaston 60 vient de donner les coordonnées d'un délégué MGEN, que décidons-nous par rapport à ce contact?
Réponse de françoise83
Le 27/10/2014 é 19h45
PB, il faut relire les anciens messages, CDIS et ARCAF ont été contactés et il y a eu réponse. Attendre le résultat de l' AG avant d'engager une action en justice, ça tombe sous le sens.
Réponse de valeriane43
Le 27/10/2014 é 19h52
J'ai reçu aussi le nom d'un délégué il y a quelques jours (envoyée par un ancien responsable de la MGEN) et c'est le même que celui donné par Gaston60. Donc si le numéro de son pseudo correspond à son département, ce qui est mon cas : on a le même délégué à 600 km de distance ! ils se fichent de nous.
Réponse de gaston 60
Le 27/10/2014 é 19h54
Moi j'envoie un message à mon délégué MGEN de l'Oise je conseille à tout le monde de demander à sa section locale MGEN le nom de son délégué et d'en faire de même afin que le plus possible de délégués MGEN reçoivent des messages continuer à accepter....que puis-je faire d'autre je suis bénéficiaire de l'allocation depuis 2009, donc je ne cotise plus!!! à titre d'exemple j'ai donné ici ce que me coutent les nouveautés au moins que les délégués MGEN ne disent pas qu'ils ignorent notre inquiétude et notre mécontentement combien y-a-il d'organismes liés au COREM ? que s'est-il dit à l'assemblée ordinaire de 2014 ? on ne sait toujours pas où se tient l'AG extraordinaire