Accord AGFF 2009 - Page 25

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse anonyme
Le 09/09/2010 é 16h49
@Richiou bonjour, L'idée des LRAR aux syndicats est bonne.Mais pour ceux qui vont repondre je crains d'avoir une réponse "langue de bois" du style "Règlons le problème de la retraite de base d'abord avant de parler des complémentaires et de l'accord AGFF"
Référence(s) :
préoccupations des syndicats
Réponse anonyme
Le 09/09/2010 é 17h23
Il faut laisser un peu de temps aux syndicats pour qu'ils puissent hiérarchiser l'ensemble des problèmes liés à la réforme des retraites. Je pense que la question de l'AGFF ne leur a pas échappé, et d'ailleurs beaucoup de leurs adhérents sont concernés. Parmi d'autres importants effets de seuil de la réforme, on pourrait évoquer aussi le problème des chômeurs en fin de droit ou dispensés de recherche d'emploi, et qui sont nés à partir de juillet 1951 ; vont-ils ne rien percevoir pendant 4 mois de plus ? si oui c'est très injuste, et cette question sera sûrement traitée. Une LAR c'est bien, mais le dialogue avec les syndicats me semble préférable. Patou
Référence(s) :
experts-univers.com
Réponse de spagno
Le 09/09/2010 é 18h07
Bonjour, Je viens d'adresser un message à France 5 pour leur faire une proposition de sujet à "C dans l'air", ou tout au moins aborder le sujet lors d'une prochaine émission consacrée aux retraites. Comme suit: "Bonjour, Au sujet de la réforme des retraites, personne ne parle des complémentaires (qui peuvent représenter jusqu'à 50% de la retraite totale), qui dépendent de l'AGFF de mars 2009 qui expirera le 31/12/2010. Or si cet accord n'était pas reconduit, les futurs retraités pourraient subir jusqu'à 22% d'abbattement sur leur pension ARRCO et AGIRC. Pire, seraient déjà concernés les natifs du 02 au 31 décembre 1950 dont la liquidation interviendra au plus tard le 01/01/2011, car il semblerait que ces organismes considèrent qu'il faut avoir obtenu la pension à taux plein au plus tard le 31/12/2010 pour bénéficier des complémentaires à taux plein, alors que les termes de l'accord AGFF stipulent qu'il faut avoir fait liquider sa retraite à taux plein jusqu'à cette date. Serait-il possible d'aborder ce sujet dans une prochaine émission consacrée aux retraites, car la réforme des pensions vieillesse n'a de sens que si l'on y intègre les modalités d'obtention des complémentaires. Repousser l'âge auquel on peut prétendre aux complémentaires à taux plein reviendrait à repousser l'âge légal tout court où on pourrait effectivement partir en retraite,pour des raisons financières évidentes. Merci à vous de bien vouloir prendre en considération le présent message et de "soulever ce lièvre" dès que vous en avez l'occasion. Recevez mes sincères salutations." Ils ont mes coordonnées pour une suite éventuelle. je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
Réponse de guido
Le 09/09/2010 é 18h51
Je viens de laisser un message vocal sur le répondeur de France Inter 0156403737, c'est une bonne idée de Richiou, mais pour que cela soit utile il faut que nous soyons nombreux à le faire, n'hésitez pas ça ne mange pas de pain. Pour appuyer Spagno je vais aussi faire un mail pour C'dans l'air de France 5, en souhaitant une nouvelle émission car il y en avait une hier soir. A+
Réponse anonyme
Le 09/09/2010 é 19h13
@ Guido et Spagno Bonsir, Moi aussi j'ai laissé un message bref sur le répondeur de l'emission de France Inter. Pour la 5 (C dans l'Air) comment faire pour leur envoyer un email ? Attention à ne pas être trop technique dans les contacts car les journalistes ne sont pas assez spécialisés sur ces questions. A la limite plutot que de parler de l'AGFF, il faut carrément simplifier en disant il y a des manifestations car le gouvernement veut fixer la retraite de base à 62 ans en 2016 mais ce qu'on ne dit pas c'est que parallélement le patronat voudrait fixer l'age de la retraite complementaire à 65 ans dès le 1er janvier prochain si aucune negociation n'a lieu d'ici cette date.Or pour les cadres la retraite complementaire c'est 60% des revenus, et l'obtenir à 65 ans revient à repousser à cet age la demande de toutes les autres retraites. .
Référence(s) :
emissions de radio et TV
Réponse de guido
Le 09/09/2010 é 19h23
Effectivement je demande à Spagno comment s'y prendre, car le portail C dans l'air prévoit une intervention lors du direct, ce que j'ai fait par le passé, ça passe au pied de l'écran. Ce qui serait formidable c'est que comme il le demande, une émission soit au moins en partie consacrée au cas de l'AGFF, ce qui est nullement utopique, car le sujet est d'importance mais encore une fois peu sont au courant.
Réponse de Richiou
Le 09/09/2010 é 21h43
Impec !!! On en remettra une couche le lendemain du 23 septembre après les manifs.. ou le 15 .. A mon avis il faut rabacher sur une période en langage populaire .. dans le genre: "Le medef insatisfait ne risque t'il pas de casser votre retraite complémentaire ARRCO AGIRC dès 2011" Ou "quelles retraites complémentaires ARRCO AGIRC le 01/01/2011 ?" A plus Richiou
Réponse de guido
Le 10/09/2010 é 09h34
J'ai encore essayé en vain ce matin dans l'inter activ de France Inter, je vais finir par croire que je rêve et que L'AGFF ça n'existe pas. Hier soir sur antenne 2, "la" Ségolène a bien insisté sur le fait que le MEDEF mène la danse dans la réforme, c'était l'occasion de parler de l'AGFF, mais non toujours rien. Enfin après midi on devrait être trois à intervenir entre 15 et 16 h si j'ai bien compris vos messages, sait-on jamais ,
Réponse de Richiou
Le 10/09/2010 é 10h13
Hello Tous, Hello Guido, c'est Richiou J'ai mis un message sur le repondeur de Mermet (labassijysuis) aussi, mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas certain qu'il passe tous les messages concernant un même theme à l'antenne, surtout, s'il y a plein d'autres messages.. C'est pour cela qu'il vaut mieux les distiller sur une période et surtout après des énènements concernant le thème en question. à savoir les retraites.. Biensûr des interventions sur d'autres supports médiatiques sont toujours utiles.. A plus
Réponse de Beryl
Le 10/09/2010 é 12h56
Suite à vos conseils précieux, je suis intervenue également près d'optimaretraite qui vient à l'instant de me rassurer ,il a vu que j'étais bien renseignée sur le sujet, et m'a dit que c'était bien d'être vigilant, mais qu'il ne fallait pas s'inquiéter car il y a environ 99% de chance pour que les natifs de décembre 1950 touchent bien leur retraite sans abattement au 1er janvier 2011... soit l'accord sera reconduit, soit il y aura un accord "transitoire" de quelques mois, et on le saura début décembre-mi décembre au plus tard... La raison de ce "silence" est due au fait que les "organisateurs" sont très occupés avec le régime de base actuellement, mais ils ne laisseront pas tomber les futurs retraités dans nos cas. En cas de scène "catastrophe" les caisses de retraites complémentaires liquideront celles des assurés comme nous concernés normalement car ils craindront de se retrouver face à des attaques en droit... et ne prendront pas ce risque;.. Il seraient obligés en ce moment juridiquement de dire qu'ils ne peuvent pas calculer les retraites prenant effet au 01.01.2011 mais ils ont bien conscience du problème et ne voudront pas d'"histoires... voilà pour un rajout de témoignage, parallèllement je copie sur vous pour C dans l'air, et ma pancarte à la manif du 23 septembre prochain... je viens aussi d'écrire au député de La Roche-sur-Yon... quelquefois qu'il ne serait pas au courant lui non plus... encore très contente d'avoir trouvée votre site...car être ainsi "assis" entre deux chaises et être toujours oubliés des politiques, médias etc...c'est plus qu'inconfortable et injuste...
Référence(s) :
optimaretraite et réflexions personnelles
Réponse anonyme
Le 10/09/2010 é 14h02
C'est quand même incroyable. je suis retraité et j'ai reçu ce jour de ma caisse AGIRC les bulletins pour voter afin de renouveler nos représentants. Parmi les professions de foi des différentes listes (CGT, FO, CFDT, CFTC, CGC...) aucune ne parle de défendre l'accord AGFF.
Référence(s) :
elections caisse retraite AGIRC
Réponse de Richiou
Le 10/09/2010 é 14h22
Hello Tous Bon bin on écoute Daniel Mermet à 15h tapantes et les messages qu'on a laissés dans le répondeur de labassijysuis.. Pour celles et ceux qui louperait l'émission d'aujourd'hui, ils pourront la retrouver en podcast à l'adresse suivante: http://www.la-bas.org/ A plus Richiou
Réponse de Richiou
Le 10/09/2010 é 15h21
Bon bin, nos messages ne sont pas passés aujourd'hui sur labassijysuis.. Il va falloir recommencer tous les jours à partir de demain ou lundi, car il doit y avoir énormément de messages.. Richiou
Réponse de guido
Le 10/09/2010 é 17h56
Encore un échec dans notre tentative de médiatisation, on n' est pas bon et on va y laisser notre jeunesse à force! Vous savez quoi ? Notre AGFF, j'ai l'impression que tout le monde s'en fout, j'en ai parlé aujourd'hui à un DRH et à un responsable de Probtp qui ne savent pas ce que c'est! Bien sur que je suis persuadé qu'il y aura au pire pour nous une période transitoire, mais pour les autres, ceux qui partiront après le nouvel accord (ou désaccord) ? C'est inadmissible que cela ne s'inscrive pas dans le projet de réforme DES (pas toutes si les complémentaires ne sont pas concernées) retraites. Que la bande à Fillon s'en foute c'est bien normal puisque ça servira le Medef, mais les socialistes, Chérèque, Thibault, Mailly, Mélanchon, Besancenot, Filoche à qui j'ai transmis nos messages, alors là c'est plus difficile à comprendre. Il faut presque souhaiter qu'ils aient une stratégie car si c'est de l'ignorance y a du soucis et un gros ménage à faire.
Réponse de arizona
Le 10/09/2010 é 19h00
Non, à mon avis tout les responsables sont parfaitement informés de la situation AGFF MAIS la gauche veut gagner sur le principe des 60 ans en se fouutant complétement des retraites "pour les riches", quant à la droite elle sait fort bien que le Medef ne bougera pas une oreille, tout cela allant dans le sens de la réduction des déficits. C'est bien mal barré................
Réponse de guido
Le 10/09/2010 é 19h44
Eurêka ça y est, j'ai une réponse du groupe de Filoche, je ne partage pas totalement, mais n.. de D... pourquoi cette discrétion, pourquoi n'en parlent t-ils pas plus, quel intérêt? Car quand même cette position a le mérite de faire voir que le risque existe et devrait donc entrer dans le débat autant que le reste. L’ordonnance du 26 mars 1982 qui mettait en place la retraite à 60 ans ne concernait que le régime de base des salariés du secteur privé. La retraite complémentaire (ARRCO, AGIRC) des salariés de ce secteur restait fixée à 65 ans. Le CNPF (l’ancêtre du MEDEF) s’était alors opposé, de toutes ses forces, à la mise en place d’une retraite complémentaire entre 60 et 65 ans. Il avait fallu une année de batailles syndicales, de mobilisations, d’interventions persuasives du gouvernement de gauche pour que le CNPF finisse par céder. En février 1983, un accord était signé, entérinant un compromis : l’âge de la retraite complémentaire restait fixé à 65 ans mais une structure de financement (l’ASF) était créée afin de gérer les cotisations collectées par l’UNEDIC et destinées à financer la retraite complémentaire entre 60 et 65 ans. Fin 2000, le Medef qui avait encore moins accepté la retraite complémentaire à 60 ans que la retraite du régime général au même âge, refusait de renouveler l’accord de 1983 et décidait unilatéralement de ne plus financer la retraite complémentaire entre 60 et 65 ans. Le paiement avait été suspendu pendant un trimestre entier, de janvier à mars 2001. Il avait, de nouveau fallu que les salariés se mobilisent pour obliger le MEDEF à continuer à financer les retraites complémentaires. Plus de 2 millions de salariés, dans toute la France, avaient manifesté pour obliger le patronat à céder. Le MEDEF avait renoncé (momentanément) à ses prétentions mais en imposant, de nouveau, un recul aux retraites complémentaires : les cotisations n’étaient plus collectées par l’UNEDIC mais directement par l’ARCCO et l’AGIRC et une nouvelle association (l’AGFF) remplaçait l’ASF dans leur gestion. En 2009, le MEDEF annonçait de nouveau qu’il ne voulait plus financer la retraite complémentaire entre 60 et 65 ans. Il s’agissait d’un simple coup de semonce et il reculait assez rapidement, espérant bien que 2010, lui serait plus favorable. Un train en cache un autre : derrière le plan Sarkozy, le Medef avance masqué En effet, la mobilisation pour faire reculer Sarkozy dans sa volonté d’allonger la durée de cotisation et de faire reculer l’âge légal de la retraite du régime de base des salariés du secteur privé concerne très directement les retraites complémentaires. Il est évident que si Sarkozy réussit à imposer un recul de l’âge légal de la retraite, de 60 à 62 ou 63 ans, cela constituera un puissant levier pour le MEDEF, dans les négociations qui s’ouvriront en décembre 2010. Il s’appuiera sur ce recul pour en imposer un nouveau aux salariés du secteur privé en refusant de financer la retraite complémentaire entre 60 et 65 ans. La bataille qui s’engage pour faire reculer Sarkozy et le Medef ne concerne donc pas seulement les retraites de la Fonction publique et les retraites de base des salariés du secteur privé, elle concerne tout autant les retraites complémentaires des salariés de ce secteur. Si nous gagnons cette première manche, il sera bien difficile au MEDEF d’arrêter de financer les retraites complémentaires du secteur privé entre 60 et 65 ans. Le rapport de forces ne lui permettra pas. Par contre, si nous perdons, il sera alors nettement plus difficile de nous opposer à la volonté du MEDEF d’imposer la retraite complémentaire à 65 ans. Battre Sarkozy en octobre, c’est aussi assurer la défaite du MEDEF en décembre 2010 et préserver les retraites complémentaires. L’enjeu est double, même si le gouvernement et le MEDEF se gardent bien, aujourd’hui, d’en souffler mot. Jean-Jacques Chavigné 3653
Référence(s) :
Groupe démocratie et socialisme
http://www.democratie-socialisme.org
www.filoche.net
Réponse de Richiou
Le 10/09/2010 é 20h56
Arrivés ce niveau de rapacité, je cois qu'il va falloir changer carrément de société .. Actuellement la bête travailleuse ploie sous les tiques et sangsues qui ne savent rien faire d'autre que de sucer le sang. Il va falloir s'en débarasser sous peine de voir tout le monde mourir, aussi bien la bête travailleuse que les tiques et sangsues qui vivent à ses crochets.. Ensuite seulement la bête travailleuse reprendra de la vigueur.. Richiou
Réponse anonyme
Le 11/09/2010 é 08h36
BONJOUR Y 78 Je viens de faire un mail à JEAN JACQUES BOURDIN A RMC. PEUT ETRE LUI PARLERA T IL DE L AGFF Il faut être lève tôt car il commende à 6 h le matin et le samedi il y a le résumé des appels ou mail.... Je n'en sais pas rien il faut essayer. Ce lundi j'ai RDV avec la CRAM que me conseillera t on je vous le dirai. Départ au 01/12/2010 ou au 31/12/2010... Mystère et boule de gomme... Bon week end à toutes et tous profitez du soleil....
Référence(s) :
moi même
Réponse de guido
Le 11/09/2010 é 09h20
Y78 j'ai fait de même et trouvé un autre intervenant sur le sujet, voici mon message, Retraite complémentaire Nous sommes nombreux à poser la même question, malheureusement trop dispersés personne ne nous entend et les médias, y compris RMC occultent le problème de l'accord paritaire AGFF pourtant indissociable de celui de la retraite de base. Rejoignez nous dans le forum de L'Univers des Experts, et espérons que Mr Bourdin voit ces messages.
Réponse de aeiouy
Le 11/09/2010 é 10h29
Bonjour, Il me semble au contraire que notre intérêt est le recul à 62 ans , car cela va alimenter les caisses de retraite complémentaires (Plus de cotisations, et 2 ans de moins de prestations). Par ailleurs, ils vont peut-être (ce qui serait logique) s'aligner sur le régime général, à savoir que ceux qui partiront au taux plein du régime général, pourront aussi partir au taux plein agirc-arrco. A noter quand même que la question ne se pose pas pour les fonctionnaires, hors la tendance est bien à l'alignement du public et du privé ? 2 poids 2 mesures ?? Pour ma part j'ai demandé ma liquidation pour le 1/1/11 au taux plein du régime général (je suis né en Mai 49) Cordialement Bon Vent à vous tous
Référence(s) :
reflexion personnelle