Accord AGFF 2009 - Page 24

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Beryl
Le 06/09/2010 é 20h07
Ici Beryl, je viens d'entendre à C dans l'AIR Nadine Morano comme les 20% de réalistes que nous sommes sans doute... et j'ai cru comprendre qu'au moins les natifs de décembre 1950 seraient inclus dans l'accord AGFF... Je voulais malgré tout signaler également que j'ai rencontré cet après-midi la juriste de la mairie de La Roche Sur Yon... qui me confirme qu'elle a aussi la même interprétation que nous tous du dernier accord AGFF et du mot "liquidation" et que ma caisse ARRCO/AGIRC (AGIRA Apicil) ne l'applique pas pour moi... en effet celle-ci me répond me répond par écrit qu"étant native du 31.12.1950, si cet accord n'était pas renouvellé, je subirais un abattement du fait que ma retraite prendra bien effet au 1er janvier 2011) abattement si cet accord n'était pas renouvellé..." Cependant étant la première à soulever ce "lièvre" dans ma ville, elle me conseille de m'adresser au délégué du médiateur de la République rapidement, pensant qu'il doit être plus au courant...et qu'il saura mieux aller à la "source" exacte de ces textes...je vais donc ouvrir cette nouvelle porte... "on ne sait jamais...
Référence(s) :
service juridique mairie et AGIRA/ARRCO/AGIRC
Réponse de Beryl
Le 06/09/2010 é 20h35
Reberyl : je corrige mon erreur : ce n'est pas à C DANS L'AIR qu'est intervenue Nadine Morano ce soir mais à "CANAL+) mais comment pouvons-nous nous procurer cet enregistrement ??? il peut nous être très utile... à nous au moins les natifs de décembre 1950 si j'ai bien compris. Si une lueur s'éclaire à l'horizon, il faut la saisir...
Référence(s) :
CANAL+ passage de Nadine Morano à 19H40 environ au sujet des retraites complémentaires
Réponse de Richiou
Le 06/09/2010 é 20h47
Hello Beryl c'est Richiou Peut être ça ?: http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?progid=374285
Réponse de Beryl
Le 06/09/2010 é 21h26
Ok merci Richiou, j'ai pu revoir la vidéo concernée sur internet, mais Nadine Morano a un débit très saccadé... en fait elle semble avoir exprimé que les "natifs d'avant le 1er Juillet 1951 ne seraient pas concernés" mais après mûres réflexions... est-ce réellement de la retraite complémentaire qu'il s'agit??? et de notre problème AGFF ??? comme aucun journaliste présent n'a rebondi sur le sujet... Malgré que je sois "tombée" à toute vitesse ce soir sur une "petite phrase" d'un degré au dessus peut-être ? je ressors de ce véritable dilemme très écoeurée de tous ces représentants les uns commes les autres de quel bord qu'ils soient... cependant je vais encore continuer "cette bataille......et voir mon délégué-médiateur-de-la-république avec cette vidéo en sus... même si la "naiveté" à une fin...la "prévoyance" n'est jamais superflue...courage à tous.
Référence(s) :
CANAL+ le journal de Michel Denisot du 6 SEP 2010
2e partie.
Réponse de Richiou
Le 06/09/2010 é 21h44
Je pense aussi que Nadine Morano parlait de la retraite sécu et des gens nés avant le 1er juillet 1951.. qui ne seraient pas concernés. Si cette réforme de la retraite de base (sécu) passe, il sera alors logique que les retraites complémentaires lui soient alignées, sinon cela contradirait l'ensemble .. Et comme c'est le Medef qui semble mener la danse dans tout cela, en dictant au gouvernement ses désidératas, je pense que si le Medef est satisfait de cette réforme sécu, le reste suivra.. Ce qui ne nous exonère pas de nous protéger et surtout de tirer au clair cette affaire d'accord AGFF qui dit une chose et des caisses complémentaires qui disent et font autre chose.. Quelqu'un ment là dedans !! J'ai suivi le conseil de guido et j'ai écrit au cabinet optimaretraite d'aix en provence en exposant notre cas. J'attends donc une réponse d'optimaretraite et du juriste de la CGPME de Moselle .. Je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre des syndicats de salariés, car leurs clients sont plutôt parmi les fonctionnaires.. Le taux de syndicalisation dans le privé est relativement faible et je ne me suis pas senti beaucoup aidé même par mon propre syndicat auquel je suis affilié depuis 30 ans.... Je pense aussi qu'à l'avenir il va falloir encore se battre et se défendre car les dirigeants sont entrain de casser le systeme de protection sociale qui a été instauré au sortir de la derniere guerre par le conseil national de la résistance.. Restons optimistes en se préparant !! A plus
Réponse de guido
Le 06/09/2010 é 21h45
Bonsoir, J'ai aussi regardé la vidéo, elle n'a pas parlé de l'accord AGFF, (sait elle seulement que ça existe? je ne pense pas) elle a simplement rappelé que les gens nés avant le 1 er juillet 1951 et les retraités ne seront pas concernés par cette réforme des retraites.
Référence(s) :
Canal +
Réponse anonyme
Le 06/09/2010 é 22h07
Bonsoir. Y 78 Je viens de visionner canal plus et j'ai bien écouté MME MORANO elle parle de la retraite (la seule dont tout le monde parle....) pas de la complémentaire et encore moins de l'accord AGFF. Donc il faut être vigilant(e). Mon dossier CICAS (apicil arco) était pré rempli (il faut aussi le compléter et bien utiliser un stylo noir) car j'ai téléphoné pour le demander et j'avais des périodes aussi à justifier.Pour la retraite secu les imprimés sont vierges, il faut les remplir soit même. Je vous souhaite le bonsoir à bientôt......
Référence(s) :
cram cicas et mon expérience
Réponse anonyme
Le 06/09/2010 é 22h29
Pour compléter la réponse de zoubida (le 20/07/2010 à 19h22), le problème de l'accord AGFF se pose à beaucoup plus de futurs retraités : ce sont tous ceux qui ont le taux plein au plus tard le 1/12/2010 et qui souhaitent prendre leur retraite soit le 1/12/2010, soit dans les premiers mois de 2011, en fonction des résultats de la prochaine négociation. S'il y a contentieux, le cas particulier des natifs du 1/12/1950 qui veulent prendre leur retraite le 1/1/2011, parce qu'il est sensible en termes de délai, est-il plus défendable que le cas de ceux nés avant le 1/12/1950 ? Je pense que non, car sinon l'accord introduirait une inégalité dans l'application du même texte. On peut étendre le problème au cas encore plus critique des natifs du 2 au 31 décembre 1950 qui veulent prendre leur retraite le 1/1/2011, et poser la même question ci-dessus ... qui me semble avoir la même réponse. Toute l'ambiguïté de l'accord AGFF repose sur l'expression "qui auront fait liquider avant le 31/12/2010". FAIRE LIQUIDER est une action du futur retraité : pour chaque caisse, demander ses droits, fournir les pièces justificatives du dossier, s'engager sur une DATE de DEBUT de la retraite, donner un RIB, conserver une preuve de dépôt de la demande. C'est différent de LIQUIDER, qui est une action administrative : établissement du dossier, paiement périodique de la retraite par chaque caisse. C'est cette ambiguïté qui est la question la plus épineuse de l'accord AGFF, plus que la question des dates de naissance.
Référence(s) :
Accord AGFF du 23 mars 2009
Réponse de Richiou
Le 07/09/2010 é 07h35
Hello, c'est Richiou Donc, si vous allez à la manif, prenez des pancartes étanches avec l'inscription "RETRAITES COMPLEMENTAIRES ARRCO ET AGIRC A 60 ANS" pour faire prendre conscience aux gens que ce pb existe.. Bonne journée à Toutes et Tous
Réponse de Richiou
Le 07/09/2010 é 07h48
Euh !! Il faut rajouter "PLEINES": "RETRAITES COMPLEMENTAIRES ARRCO ET AGIRC PLEINES DES 60 ANS" ou "SANS ABATTEMENT" "RETRAITES COMPLEMENTAIRES ARRCO ET AGIRC SANS ABATTEMENT, DES 60 ANS" A plus Richiou
Réponse de Richiou
Le 07/09/2010 é 13h10
Bonjour, c'est Richiou Le spécialiste de chez Optimaretraite vient de m'appeler, en me disant de ne pas du tout m'inquiéter. Il y a 300% de chances qu'on ne subisse pas d'abattement au 01/01/2011 et que tout cela se fera très progressivement.. Il m'a dit que personne n'est en mesure de nous répondre pour les natifs de décembre 50, que les caisses de retraites complémentaires ne s'appuient sur aucun texte légal pour faire ce qu'elles font. C'est une histoire d'interprétation de l'accord et personne ne nous répondra par écrit là dessus, car personne ne sait.. Je dois le recontacter en décembre pour faire le point.. Donc, on ne se fait pas de mourron, tout en restant vigilant et en affutant nos sabres !! A plus rendez vous ici !!
Référence(s) :
Appel téléphonique du cabinet optimaretraite.. avec expert ayant 25 ans d'expérience dans le domaine..
Réponse de guido
Le 07/09/2010 é 14h40
Bonjour Richiou et bonjour à tous, Moi aussi un spécialiste d'Optimaretraite, m'a appelé à 12 h 30, ce ne devait pas être le même. Il m'a confirmé en tous points ce que nous pensons et savons. Il explique le silence actuel des syndicats sur le sujet par une attente de concessions et de compensations réciproques lors des négociations avec le patronat, lesquelles bien entendu dépendront de l'adoption ou non du projet de réforme. Pour les natifs de 12/1950, il dit que vous pouvez les contacter à l'adresse suivante contact@optimaretraite.fr et ils vous conseilleront et/ou défendront (c'est pas gratuit). D'autre part j'ai reçu le courrier annoncé de PROBTP, là aussi pas de surprise, je passe sur l'historique du dispositif et son utilité que nous connaissons tous, et voici le dernier paragraphe, " Nous ne pouvons préjuger de la décision qui sera prise, mais nous rappelons que dans le passé, nous avons été confrontés aux mêmes interrogations et que les partenaires sociaux, conscients des difficultés et des inquiétudes que cela pouvait susciter ont toujours su prendre, le moment venu, des mesures adaptées." Ils oublient juste que c'est à ma connaissance la première fois que ce petit intermède se produit simultanément avec une réforme du régime de base des retraites! Enfin comme nous l'avons déjà dit ça aura au moins l'avantage de faire découvrir le problème à un peu plus de personnes. J'ai encore essayé ce matin d'intervenir sur RMC pour poser la question à Mme Krajewich (pas certain de l'orthographe) avant qu'elle ne se rende à l'Assemblée Nationale, mais comme d'habitude on n'a pas pris mon message et pendant les trois quarts d'heure de l'émission le cas n'a pas été abordé (exemple de question et de réponse, je touche 300 euros de pension mon mari 400, ......oui c'est triste que faire avec ça etc..). Je crois que nous pourrions décider entre nous de décerner un prix au premier qui arrivera à avoir une réponse précise, sans lanque de bois, de la part d'un élu politique ou syndical (c'est la même chose), ou d'un journaliste spécialisé, qu'en pensez-vous. Enfin, je préfère la réponse faite par optimaretraite à Richiou, mais conscient de l'enjeu et du but recherché, je conserve ma position il s'agit comme toujours dans la vie d'un rapport de force, soit la réforme passe (probable) et l'accord est reconduit, soit elle ne passe pas et alors il faudra que les syndicats de salariés lachent beaucoup pour faire signer les patrons. A suivre...
Référence(s) :
optimaretraite, RMC, Probtp
Réponse de Richiou
Le 07/09/2010 é 18h55
Hello, c'est richiou Bon je reviens de la manif de Metz.. On était le double de manifestants qu'en juin..J'avais mes pancarte avec l'inscription concernant les retraites complémentaires.. D'après les yeux qui se sont allumés en regardant ma pancarte, j'en déduis que peu sont conscients de ce pb..Le gars d'optimaretraite m'a dit que nous étions environ 60000 à prendre notre retraite au 01/01/2011..Encore une fois, pour lui, c'est impensable que les natifs de décembre 50 subissent une décote sur leurs complémentaires.. Bon on reste vigilants et on se tient au courant. A plus..
Réponse anonyme
Le 08/09/2010 é 14h06
Bonjour. Si cela peut aider, voici mon cas perso : j'aurai 64 ans le 23/10/2010, mes 160 trimestres le 1/10/2010. J'ai décidé de partir en retraite, mais pour plusieurs raisons, je veux le faire au 1/1/2011 ( une 23ième meilleure année, un trimestre de bonus ... et surtout laisser une situation nette chez mon employeur ). Devant les incertitudes sur l'accord AGFF et les diférents délais demandés à la CNAV au CICAS et pour mon préavis, j'ai décidé de déposer mes demandes de retraites courant septembre pour une cessation d'activité au 31/12/2010 et donc en jargon retraite : date d'effet 1/1/2011. Je reste persuadé que si on touche à l'accord, cela se fera progressivement et que la classe 1946 dont je fais partie ne sera pas concernée. Au pire, j'aurai une surcôte d'un côté ( 1,25 % ) et de l'autre une minoration ( 3 % ). Comme j'ai jusqu'au 31 octobre pour donner mon préavis et que la CRAM comme l'ARRCO/AGIRC acceptent que l'on annule la demande de retraite, pratiquement jusqu'à quelques jours avant la date de fin d'activité ( car les paiements ne se font qu'après avoir justifié des salaires de l'année en cours, solde de tout compte etc ... , soit 10 février pour CRAM et 1 avril pour ARRCO/AGIRC ), cela me laisse au moins jusqu'au 31 octobre pour confirmer mon préavis et mes demandes de retraites ou de tout annuler si par malheur l'accord AGFF était complètement défavorable ( genre pas de taux plein avant 61, 62, ..... ou 67 ans ). L'ARRCO/AGIRC ( le conseiller CICAS ) m'ont dit bien sûr, que j'aurai une réponse de leur part m'accordant le taux plein, dans la mesure où la CRAM me donne le taux plein, cela conformément aux règles en vigueur à ce jour et jusqu'au 31/12/2010 ) mais sous réserve des conditions du nouvel accord qui pourrait intervenir à partir du 1/1/2011. J'espère qu'à 64 ans passés, j'échapperai à cette cata si elle devait se produire, mais je crains que certains se retrouvent un peu coincés ( surtout ceux qui auront 60 ans sous peu ). Personnellement, je crois que si la réforme des retraites (en tout cas si l'âge légal est repoussé à 62 ans d'ici à 2018 ) passe, alors, il n'y aura pas de raison que l'accord ne soit pas reconduit en suivant la même règle ( étalement sur 7 à 8 ans voire avec une hausse des cotisations bien sûr ), car ils ne voudront quand même pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière, dans la mesure où de fait il y aura allongement de la durée de cotisation au final de 2 ans ( ce que souhaite le Medef depuis longtemps ). Je me trompe peut-être, mais si on regarde l'histoire, aucune mesure de ce genre n'a été radicale ni prise de façon brutale mais toujours mesurée et lissée dans le temps. Restons donc optimistes et vigilants. Cordialement, Pierre.
Référence(s) :
CRAM et CICAS
Réponse anonyme
Le 08/09/2010 é 15h54
@ pierre bonjour, Pour votre cas ,vous qui aurez plus de 64 ans au 1er janvier 2011 vous n'avez aucune inquiétude à avoir que l'accord AGFF soit ou ne soit pas prorogé. Pour la retraite de base vous l'obtiendrez à taux plein et pour la complémentaire, si l'accord AGFF n'est pas reconduit, on vous appliquera le barême de l'age figurant dans les statuts* de l'ARRCO/AGIRC et à 64 ans et 3 mois, vous subirez un abattement très faible. * pour le moment aucune organisation syndicale ni patronale n'ont mis à l'ordre du jour, la modification des statuts de l'ARRCO/AGIRC qui donne une retraite complémentaire sans abattement à 65 ans !
Référence(s) :
statuts ARRCO/AGIRC
Réponse de guido
Le 08/09/2010 é 21h18
Bonsoir à tous, J'ai encore tenté ma chance dans l'émission "le téléphone sonne " de France Inter de ce soir, avec JC Mailly et un député UMP. J'ai posé ma question claire et non partisane sur l'accord paritaire AGFF et ses conséquences,qui est occulté totalement par les médias, par mail deux heures avant l'émission. Comme d'habitude pas d'appel et sujet pas abordé pendant l'émission! On peut rester vigilants, optimistes ou pessimistes, on reste passifs et on ne peut que constater que syndicats et politiques sont de connivence dans cette supercherie. J'avance une idée, mais il faudrait être nombreux (une vingtaine.....), choisir une émission de radio proposant un débat sur la retraite et envoyer chacun une question sur l'accord AGFF. Je suis quand même presque démobilisé devant tant d'incohérence, j'en viendrai presque à souhaiter une non reconduction de l'accord pour voir la réaction de tous ces ignorants d'un côté et fourbes de l'autre. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 08/09/2010 é 21h42
Piqure de rappel Retraite : Les syndicats silencieux sur le renouvellement de l’AGFF, pourquoi ? (125-2008) publié le lundi 6 octobre 2008 Enregistrer au format PDF En route vers l’enterrement du départ à soixante ans. De nombreux retraités ne pourront plus maintenir leur niveau de vie Laurence Parisot, la patronne du Medef, l’a dit et répété : « Il faut repous­ser l’âge légal de la retraite », c’est-à-dire crever sur le front du tra­vail. On ne le sait géné­ra­lement pas, mais en France, l’âge légal pour pren­dre sa retraite est de 65 ans. La pos­si­bi­lité de s’arrêter de tra­vailler à 60 ans est une déro­gation qui fut accordée sous Mitterrand, afin de jugu­ler le chômage. Il fut même créé à l’époque une nou­velle coti­sa­tion pour assu­rer le finan­ce­ment des com­plém­ent­aires entre 60 et 65 ans. Elle s’appe­lait l’ ASF (Association pour la ges­tion de la struc­ture finan­cière (1).) Au moment de « la réf­orme des retrai­tes », le renou­vel­le­ment de l’ASF fut volon­tai­re­ment laissé dans l’ombre. De ce fait, les com­plém­ent­aires n’allaient jouer qu’à partir de 65 ans, inter­di­sant de facto dans le sec­teur privé tout départ en retraite à 60 ans, sans perte finan­cière. Ce projet fut mis en échec à l’époque par les luttes (2) et déb­oucha sur la création le 10 février 2001 de l’ AGFF (3). Il faut se sou­ve­nir que c’est la remise en cause par l’Etat du système de retraite du sec­teur public qui, en novem­bre 1995, avait mis le feu aux poudre dans toute la France. Dès le 27 novem­bre, les che­mi­nots para­ly­saient tout le réseau ferré, relayés assez rapi­de­ment par les tra­vailleurs des trans­ports pari­siens (RATP), des cen­tres de tri pos­taux, d’EDF-GDF, du trafic aérien... Cinq ans après, le 16 jan­vier 2001, le patro­nat français menaçait de ne plus reconduire le système de retrai­tes com­plém­ent­aires ASF (financé par le patro­nat et le sala­riat) s’il n’obte­nait pas une réf­orme du système de retraite. Le Medef venait ainsi de faire une véri­table déc­la­ration de guerre aux sala­riés. Depuis 1983, c’est grâce au renou­vel­le­ment (en 1990, 1993 et 1996) de cet accord que les sala­riés du privé peu­vent accéder à la retraite dès l’âge de 60 ans et aux accords d’entre­pri­ses d’inac­ti­vité dès l’âge de 55 ans. La poli­ti­que de « refon­da­tion sociale », du Medef vou­lait faire fondre les retrai­tes com­plém­ent­aires de 22 %, ou allon­ger le temps au tra­vail pour obte­nir sa retraite pleine et entière, et cela dès le 1er avril 2001. Voilà l’équation que des mil­lions de sala­riés allaient rés­oudre par la grève de masse. Tout d’abord, la journée natio­nale d’action orga­nisée par les syn­di­cats le 25 jan­vier 2001 ne sembla pas inquiéter le patro­nat : « La démo­nst­ration des syn­di­cats ne peut en aucune manière nous impres­sion­ner. Nous ne sommes pas comme les poli­ti­ques qui se pré­oc­cupent de la rue », lançait alors le patron des patrons, Antoine Seillière, devant l’assem­blée géné­rale du Medef. « Sans relè­vement de l’âge d’acti­vité, c’est inu­tile de reve­nir s’asseoir [à la table des négoc­iations] », aver­tis­sait Denis Kessler, n° 2 du Medef (« L’intran­si­geance du Medef sur les retrai­tes conforte l’unité des confé­dé­rations syn­di­ca­les », Le Monde du 18 jan­vier 2001) (4). Pourtant l’orga­ni­sa­tion patro­nale devait vite se rendre compte que la mani­fes­ta­tion du 25 jan­vier 2001 dép­assait lar­ge­ment la sphère syn­di­cale habi­tuelle : des mani­fes­ta­tions dans toute la France pro­tes­taient contre les prét­entions du Medef à pro­lon­ger de cinq ans la durée de coti­sa­tion pour obte­nir sa retraite et à ne pas renou­ve­ler le système de retraite com­plém­ent­aire ASF – Il est bon de rap­pe­ler, qu’à l’échéance du 31déc­embre 2000, le Medef appela ses adhérents à ne plus verser de coti­sa­tions ASF. La grève des coti­sa­tions patro­na­les dura trois mois. C’est encore une fois une véri­table marée humaine qui a poussé les syn­di­cats à orga­ni­ser cette mani­fes­ta­tion au niveau natio­nal. Le mou­ve­ment de 1995 res­tait présent dans les têtes. Le Medef, qui pen­sait bien ne faire qu’une bou­chée de l’affaire des retrai­tes, s’est bru­ta­le­ment retrouvé contraint de recu­ler sur toute la ligne, (même sur les coti­sa­tions ASF) (voir « Le Medef fléchit face à la rue », Le Monde du 26 jan­vier 2001). Les mou­ve­ments de grèves dans les trans­ports urbains de février 2001 s’ajou­te­ront à ces mani­fes­ta­tions pour faire recu­ler le Medef. L’accord AGFF sera reconduit pour dix-huit mois, puis pro­rogé pour un an. En éch­ange, les patrons empo­chèrent les coti­sa­tions du 1er tri­mes­tre 2001 qui seront considérées comme non dues (envi­ron 10 mil­liard de francs). Nous voyons que le finan­ce­ment de cette part com­plém­ent­aire de la retraite à 60 ans est loin d’être un acquis, le Medef ayant tou­jours refusé de pér­en­niser l’accord. Chaque renou­vel­le­ment sert de moyen de pres­sion pour reve­nir sur le finan­ce­ment de la mesure. En mai 2003, l’accord AGFF sera pro­longé pour cinq ans. Les mil­lions de sala­riées qui se sont mobi­lisés au pre­mier semes­tre 2003 pour la déf­ense des retrai­tes, ont dis­suadé le Medef de recom­men­cer son coup de force de 2000. Si les mani­fes­ta­tions de 2001 et 2003 ont empêché le Medef d’aller aussi loin qu’il le vou­lait, le projet n’a tou­te­fois pas été aban­donné. Une perte de 22 % sur les com­plém­ent­aires L’accord AGFF prend fin au 31 déc­embre 2008. Une négoc­iation inter­pro­fes­sion­nelle doit s’ouvrir avant cette date pour définir les moda­lités d’une intég­ration-liqui­da­tion de l’AGFF dans l’Argic et l’Arrco. Il est plus que pro­ba­ble qu’à l’occa­sion de cette rené­goc­iation, nous assis­tions à l’enter­re­ment dis­cret de la retraite à 60 ans. C’est par le tru­che­ment de la liqui­da­tion-intég­ration de l’AGFF que le gou­ver­ne­ment compte déc­ou­rager tout départ en retraite à 60 ans, en impo­sant des conséqu­ences finan­cières impor­tan­tes. En effet, sans cet accord et le finan­ce­ment cor­res­pon­dant, les cais­ses com­plém­ent­aires ne pren­dront pas en charge les cinq années man­quan­tes. Des abat­te­ments réd­uiraient les pen­sions ; les pertes seraient de 22 % à 60 ans, 17 % à 61 ans, 8 % à 63 ans, 4 % à 64 ans. Si cet accord n’est pas renou­velé (ce que laisse sup­po­ser le jour­nal La Tribune du 2 mai 2008), c’est tout le dis­po­si­tif de départ à la retraite à 60 ans qui sera remis en cause. Qui pourra se per­met­tre de partir avec une perte de 22 % sur sa com­plém­ent­aire ? D’autant que l’indexa­tion est tou­jours au-des­sous de l’infla­tion réelle : 1,1 % cette année, avec une pro­messe de 0,8 % dès sep­tem­bre.
Référence(s) :
Internet
Réponse anonyme
Le 08/09/2010 é 22h15
Et oui, qui se souvient que le Medef a déjà fait des caprices par le passé ? Guido a raison s' il faut redescendre dans la rue au mois de janvier, les responsables syndicaux diront qu'ils avaient oublié de parler de l'AGFF en septembre ........
Réponse de Richiou
Le 08/09/2010 é 22h35
Hello c'est Richiou Donc engageons les à répondre.. Ecrivons tous en LRAR à tous les syndicats de salariés pour leur demander ce qu'ils comptent faire pour faire renouveler l'accord AGFF des complémentaires ARRCO et AGIRC et ainsi éviter aux salariés du privé de travailler jusqu'à 65 ans dès 2011 et que nous n'accepterons pas de réponses de leur part, dans le genre "ce n'est pas nous, c'est le Medef qui commande".. En l'absence de réponse de leur part nous en tirerons toutes les conséquences..en médiatisant cette affaire comme le suggère Guido.. Nous leur montrerons ainsi que nous sommes conscients de ce problème et il faudra bien qu'ils communiquent et prennent leurs responsabilités..
Réponse de Richiou
Le 09/09/2010 é 16h05
Un bon endroit pour parler des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC est l'émission de Daniel Mermet "Là bas si j'y suis" http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/ On peut laisser des messages sur le répondeur de labassijysuis au 01 56 40 37 37. ça coûte un appel téléphonique et les messages du répondeur passent à l'antenne de France Inter, dans l'émission du lendemain de 15 à 16H, du lundi au vendredi. A plus Richiou