Accord AGFF 2009 - Page 22

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Beryl
Le 29/08/2010 é 20h01
Coucou c'est à nouveau Re-Béryl... en effet après réflexions je pense qu'il est préférable de vous citer les termes exacts de la réponse du CICAS de la ROCHE SUR YON du 20 aout 2010 (à côté de ma question qui était : la différence d'interprétation des textes entre l'AGFF et l'ARRCO AGIRC selon vos conseils) mais bon... il "répondent" à ceux qui "veulent prendre leur retraite avant 65 ans et qui justifient etc..." entr"autres : "l'accord paritaire du 23 mars 2009 qui a reconduit ce disposibit vient à échéabnce le 31 décembre 2010 ; les partenaires sociaux ont donc prévu de se réunir avant la fin de l'année pour déterminer la règlementation applicable à l'égard des "liquidations intervenant compter du 1er janvier 2011"..." ceci veut dire cela... et rien du tout pour moi native de décembre 1950... Qu'en pensez-vous ??? comment interprêtez-vous encore leur mot "liquidation"... Mais ma caisse ARRCO AGIRC elle est plus affirmative hélas...pour eux le 01/01/2010 en fait partie. cependant si je peux encore continuer de "gratter" avec mon CICAS, cela m'aidera peut-être un peu???
Référence(s) :
CICAS de vendée
Réponse de Richiou
Le 29/08/2010 é 22h14
Bonjour Beryl, c'est Richiou Normalement, la liquidation est le calcul des droits et du montant de la pension de retraite.. Ce travail des CNAV/CRAM/CRAV est forcément terminé au plus tard la veille de la date d'effet de la pension pour pouvoir éffectuer le versement des pensions, par virement bancaire aux différentes banques des ayant droits.. Donc, logiquement la liquidation est acquise le 31/12/2010 à 23h59'59" au plus tard pour ceux qui ont déposé leur demande dans les délais réclamés par les CNAV, soit 4 mois avant la date d'effet.
Réponse de guido
Le 30/08/2010 é 09h43
Mais enfin quand va cesser cette situation débile, sommes nous dans un pays civilisé. Encore une fois, car je suis déjà intervenu sur ce forum et sur d'autres, comment envisager que l'accord AGFF ne soit pas reconduit car si tel était le cas la réforme actuelle des retraites, les débats passés et à venir, les manifestations, toute l'énergie dépensée, tous ces palabres ..... tout cela ne servirait à rien et l'arnaque bien visible que personne pourtant ne veut voir serait même inutile, car personne ne pourrait partir avant 65 ou 67 ans! Que foutent les syndicats, qu'attendent t'ils pour parler du problème, pour provoquer des réunions, pour donner des dates (ils sont quand même pour 50% dans le coup!). J'ai posé la question à des journalistes, à des ministres, à des responsables syndicaux, à l'Agirc, à l'Arcco, à des politiques de l'opposition, impossible d'avoir une réponse. Est-ce qu'on a vu un seul slogan sur le sujet lors des manifestations passées non, en verra t'on le 7 septembre prochain non! Les intervenants sur ce forum sont essentiellement ceux nés en décembre 1950, et les autres qui doivent partir en 2011 (dont je fais partie) que font t'ils, ils préparent leurs valises pour le voyage prévu de longue date le jour de la quille, ils signent le compromis de vente du studio rêvé sur la côte d'azur, ils réservent les restaurants et envoient les invitations à leurs amis de travail qui ont déjà prévu le cadeau....... Tout ça avec l'éventualité de percevoir 22% de moins pour le restant de leur vie. Vraiment je vois que je suis dans un monde d'imbéciles qui mérite bien les élus à son image et la désinformation véhiculée par les médias qui les controlent!
Référence(s) :
Le grand cirque de la société
Réponse de Richiou
Le 30/08/2010 é 12h15
Hello Guido, c'est Richiou Bien évidemment, je suis pour que chacun ait, de la naissance à ma mort, un revenu lui permettant d'assouvir ses besoins fondamentaux et aussi de s'accomplir lui même, faire ce qui correspond à ses aspirations les plus profondes, faire ce dont pourquoi il est né !! Quelles sont les forces qui s'opposent à cela ? La cupidité, l'addiction à l'argent, le besoin de pouvoir effreiné, le besoin d'être plus important que le voisin en gagnant 20 euros de plus que lui, l'inconscience, l'animalité (touche pas à mon nonoss, c'est mon nonoss, sinon, grrrr, je te mords!! ).. sourires .. Un monde plus juste et de partage doir être accompagné de l'humilité nécessaire pour reconnaitre l'abondance que la nature nous procure et de l'utiliser avec respect et raison.. Mais voilà, les humains sont ils assez conscient et prêts pour cela ?? Pour le moment l'humain est plus proche de l' animal soumis à la loi de domination soumission avec en plus, le fait qu'il est sans limite, que de l'homosapiens bon samaritain. En 1960, nous étions à 2 milliards sur Terre, en 2010, nous sommes à 7 milliards. En l'espace de 50 ans nous avons proliféré comme les criquets bouffe tout, nous avons multiplié notre nombre par 3,5.. 7 milliards d'humains, sans limite, qui veulent tout.. Même les loups, eux aussi soumis à la loi de domination soumisson régulent leur population en fonction des ressources du moment.. Serions nous moins intelligents que les loups ?? Gardons espoir, il suffit que les humains en prennent conscience, qu'ils aient l'intention de se changer pour que le monde change et qu'ils passent à l'action dans ce sens !!
Référence(s) :
Réflexions personnelles
Réponse de Richiou
Le 30/08/2010 é 12h16
C'est Richiou Lire: Bien évidemment, je suis pour que chacun ait, de la naissance à la mort.... Scusi pour la faute de frappe
Réponse anonyme
Le 30/08/2010 é 13h47
@ Richiou Bonjour, Lorsque vous dites que (logiquement) la CNAV doit en avoir terminé avec la liquidation des retraites le 31/12 au soir , pour ceux qui percevront une retraite à compter du 1/1/2011, ce n'est pas forcément vrai. Les calculs des montants de retraite peuvent se poursuivre au delà de décembre, tout au long du mois de janvier 2011, car ils ont besoin de connaitre le montant des salaires perçus en 2010 (y compris celui du mois de decembre 2010) et comme le premier virement retraite de Janvier 2011 n'intervient pas avant le 9 fevrier (sauf, je crois, en Moselle et Alsace), ils ont encore le temps. De plus, ils sont même obligés d'accepter un dossier complet qui ne serait déposé à la CNAV que le 31 decembre 2010 pour une demande de retraite à compter du 1er janvier 2011. @Guido Bonjour, Effectivement, toutes les déclarations politiques et syndicales et les buts de la manifestation du 7/9, concernent exclusivement la retraite de base de la securité sociale qui est sous la tutelle du gouvernement. Pas un mot sur la retraite complementaire des non-cadres - (ARRCO) et celle des cadres du secteur privé(AGIRC) . Pour de nombreux cadres, au niveau des montants, la retaite AGIRC est la plupart du temps 2 ou 3 fois superieure à la retraite de base de la CNAV et ils auraient très gros à perdre à subir un abattement de 22% à 60 ans - si l'accord AGFF n'est pas reconduit. Car dans ce cas, ils n'auraient pas d'autre solution que de continuer jusqu'à l'age de 65 ans pour toucher ce qui leur avait été promis par des estimations officielles envoyées par courrier . Cordiales salutations. Henri S. .
Référence(s) :
CNAV
AGIRC
Réponse de Richiou
Le 30/08/2010 é 14h45
@Henri En effet en Alsace Moselle, où je suis, les pensions sont versées à terme échoir, c'est à dire en début de période ou mois, donc le montant doit être connu la veille (les caisses anticipent et corrigent éventuellement plus tard). Très exactement à 22H30 la veille, au plus tard. Pourquoi 22H30 ? C'est à ce moment que le technicien chargé de la maintenance des ordinateurs de la CRAV enclenche, après vérification et maintenance, l'ensemble du dispositif informatique qui envoie les virements bancaires des pensions .. ça ne rigole pas chez les teutons, ils sont réglos .. sourires !! Mais je pense que dès lors que la date d'effet est déterminée, la liquidation est légalement acquise la veille.. Je ne sais pas si les retards, cafouillages et autres convenances intéresseront le juge .. Richiou
Référence(s) :
Interrogation agents de la CRAV !!
Réponse anonyme
Le 30/08/2010 é 17h09
@Richiou ça ne rigole pas chez les teutons, ils sont réglos . J'en profite aussi pour placer un coup de gueule pour la date de versement des retraites de la secu dans toute la France (sauf en Moselle-Alsace). Pourquoi les retraites ne sont-elles pas versées en fin de mois, le 30 ou le 31 et quelles le sont (au mieux) le 9 du mois suivant ? et parfois le 10 ou le 11 quand le 9 tombe un week-end. Encore une revendication qui aurait bien mérité de figurer dans la manif du 7 septembre. Henri S. .
Référence(s) :
calendrier paiement retraite CNAV
Réponse de Richiou
Le 30/08/2010 é 17h57
Hello, c'est Richiou Les syndicats, ne m'en parlez pas.. J'ai soulevé ce lièvre de l'AGFF dès le mois de janvier 2010 à mon syndicat CFDT.. Ils ont compati sur ma situation en me disant qu'ils en tiendraient compte lors du prochain accord et que j'avais raison de m'inquiéter, mais sans plus.. J'ai ensuite écrit à toutes les organisations (toutes, en LRAR) signataires de cet accord pour leur demander comment elles le comprenaient.. J'ai même écrit à l'andeva (association nationale de défense des victimes de l'amiante.. Elles ont fait des demandes mais n'ont aucun retour)... Seules la CFTC et la CGPME m'ont répondu.. La CFTC a botté en touche, en disant qu'elle s'adressait à son siège social (pas de réponse depuis).. Reste la CGPME (syndicat de patrons) m'a écrit à 4 reprises et a bien voulu me recevoir en ses locaux (ils n'étaient pas obligés, car j'étais salarié et non patron) et seule la CGPME fait actuellement une enquête sur la légalité des agissements des caisses complémentaires .. Cela aboutira t'il?? Je ne sais pas.. Mais gardons le moral.. A plus
Référence(s) :
mon activité sur ce sujet..
Réponse de guido
Le 31/08/2010 é 08h59
Salut Richiou, Je partage votre philosophie sur les ressources à répartir (c'est à dire à dérober aux faibles) et sur le développement exponentiel de l'humain. Sauf que pour la domination soumission les moyens employés par les loups sont différents de ceux mis en oeuvre par homosapien (doit on maintenir sapien d'ailleurs? erectus suffirait), qui par exemple trouve 18 millions de moutons pour le mettre en place sans besoin de combattre, juste avec des promesses non tenues....... et ça marche à tous les coups....
Réponse de Beryl
Le 31/08/2010 é 11h50
Beryl pense que vos arguments Richiou sont hélas bien réels... continuant mes investigations sur le sujet qui nous préoccupe tous actuellement, j'ai appris en suivant le dossier retraite d'une proche commerçante, que la RSI ne tient pas compte du tout "pour le moment" de ce fameux "lièvre" à date fatidique du 01.12.2010 pour l'a ARRCO ou du 01.01.2011 pour l'AGFF comme "date butoir", ayant eu une admnistrative d'Angers en ligne, elle ne connaissait pas du tout ce problème dans ses dossiers et tombait des nues...la question peut donc se poser de savoir s'il Y aurait-il deux poids et deux mesures pour les Français selon les caisses auxquelles ils appartiennent ??? à méditer... j'essaie malgré tout de continuer de mon côté mon parcours du combattant, j'ai RV avec le service juridique de ville de La Roche-sur-Yon prochainement et je vais m'adresser aussi au député de ma circonscription en attendant les réponses à mes dernières objections, selon vos conseils,en recommandé AR à ma caisse ARRCO et à mon CICAS...on peut apprécier l'outil internet qui nous met ainsi en relation pour échanger nos idées, nos sources et essayer de défendre nos droits ensemble... et merci encore pour vos renseignements précieux ils réchauffent le coeur c'est déjà ça...
Référence(s) :
réflexions personnelles et RSI Angers...
Réponse anonyme
Le 31/08/2010 é 12h24
Bonjour. J'ai redemandé à l'AGIRC ce qui se préparait sur le devenir de l'accord AGIRC Voici la réponse. Hélas rien de neuf en fait. Cordialement, PIERRE. ******************************************************* Monsieur, A ce jour, nous ne pouvons avancer aucune date quant à l'adoption d'un nouvel accord AGFF, la retraite complémentaire, qui seront adoptées dans le cadre de l'AGFF tant que la réforme sur les retraites engagée par le gouvernement pour les régimes de base n'aura pas définitivement abouti. ********************************************************
Référence(s) :
AGIRC
Réponse de Richiou
Le 31/08/2010 é 12h41
Hello, c'est Richiou Oui ça laisse penser qu'ils (les dirigeants) gardent cet accord AGFF comme menace (chantage) pour faire adopter la réforme de la retraite sécu.. En fait, on s'aperçoit que UMP=MEDEF .. Pour ma part cela fait la dixième petite entreprise (artisans) qui veulent réaliser des trravaux chez moi, que je déboute en leur disant de prier pour que les futures pensions de retraite soient bonnes, sinon je crains pour leur travail.. Les dépenses des gens vont se concentrer sur les besoins fondamentaux et le superflu sera laissé de côté.. D'ailleurs les dirigeants le savent bien et anticipent en augmentant les dépenses incompressibles des ménages, à savoir, la santé (déremboursement, augmentation du coût des mutuelles santé), l'énergie (augmentation énormes), la nourriture (augmentation des prix des fruits et légumes).. A quand la révolution ??!! Le papy boum va être obligé de créer des réseaux d'entraide et surtout de lutter contre tout ce qui voudra diriger le pays (les dirigeants actuels gouvernent contre le Peuple) Nous naissons avec un corps, c'est pour réaliser NOS expériences persos, sinon, ce n'est pas la peine de naitre avec un corps. Autant rester à l'état d'ectoplasme.. Si nous obéissons, nous ne réalisons pas nos expériences, nous faisons celles qu'on nous commande. Si nous commandons, nous ne faisons pas non plus nos expériences, nous les faisons faire par autrui.. Donc que nous commandions ou obéissions, nous passons à côté de notre vie et de ce dont pourquoi nous sommes nés.. Voilà le gachis de la "domination soumission".. Elle empêche tout épanouissement et évolution de l'être !! A plus en gardant le moral..
Référence(s) :
observation des évènements
Réponse de Richiou
Le 31/08/2010 é 19h16
Monsieur J.C. Mailly répondait à des questions aujourd'hui, sur le site de: http://www.20minutes.fr/article/590867/chat-vous-interviewez-jean-claude-mailly J'en ai profité pour lui poser la question de l'AGFF (et peut être de lui en faire prendre conscience !?) Voici la question: Bonjour Monsieur Mailly.. Sachant que les salariés du privés représentent 80% des salariés, que comptez vous faire pour faire reconduire l'AGFF qui permet aux salariés du privé de prendre leurs retraites complémentaires pleines dès l'âge légal et les conditions requises ateintes.. Sinon, ils vont subir des abattements allant jusqu'à 22% sur leurs retraites complémentaires.. Que comptez vous faire pour cela ?? Merci Richiou Voilà la réponse: La première chose c'est de se battre pour maintenir le droit à la retraite à 60 ans et l'âge butoir de 65 ans, ensuite nous verrons comment nous maintiendrons l'AGFF ce qui est bien entendu notre volonté A plus Richiou
Référence(s) :
http://www.20minutes.fr/article/590867/chat-vous-interviewez-jean-claude-mailly
Réponse anonyme
Le 01/09/2010 é 15h48
L'expression "..nous verrons comment..." de JC Mailly prouve bien que, pour eux, le problème de la retraite complémentaire à 60 ans (sans abattement) est secondaire et ils ne sont pas si pressés que cela pour en discuter. Alors que je rappelle que la retraite à 62 ans c'est au 1er juillet 2011 mais le veritable effet ne se fera sentir qu'en 2016. D'ici là, il y a des elections Presidentielles et Legislatives en 2012 et le parti qui pour l'instant est en tête dans les sondages, est favorable au maintien de l'age de la retraite à 60 ans.... mais n'a pas dit clairement qu'il reviendrait en arrière si l'age est repoussé à 62 ans par le gouvernement actuel.
Référence(s) :
20Minutes
Réponse de guido
Le 01/09/2010 é 18h54
Au niveau des syndicats il s'agit aussi de désinformation car si tous les travailleurs futurs retraités étaient informés du problème de l'AGFF, celui- ci serait traité au même rang que la défense de la retraite à 60 ans, mais voilà faites un sondage autour de vous et vous verrez que la grande majorité ignore tout de cela.Pourtant même (ou surtout) pour un salarié non cadre un départ à 60 ans est indissociable d'une retraite complémentaire à taux plein. Paradoxalement l'éventualité de la non adoption de la loi de réforme des retraites suite à la pression des syndicats risque de sonner le glas de l'accord AGFF, le patronnat (=UMP n'est-ce pas Richiou) qui obtiendrait dans le projet plus qu'il ne demandait n'hésiterait pas à signer, mais dans le cas contraire........... Donc un report ou un abandon du projet risque d'être pire que l'adoption de la loi !
Référence(s) :
La logique
Réponse de arizona
Le 01/09/2010 é 19h06
Ce que vous dites, Guido, est une certitude. Si la loi passe les accords agff seront trés probablement reconduits jusqu'en avril 2012 et vu le discours ambigü du PS sur le retour à 60 ans, là on assistera à une non reconduction de l'agff. Les socialos auront tout juste : ils garderont la retraite à 60 ans et les gens seront condamnés à aller non à 62 ans mais à 65 ans pour avoir un peu plus que 1168 euros de retraite (en étant 25 ans au plafond+max de trimestres). Ah idéologie quand tu nous tiens !!!
Réponse de Richiou
Le 01/09/2010 é 19h24
Il faut donc informer les salariés du privé sur ce probleme de retraites complémentaires, partout sur les forums en leur disant que si la réforme de la retraite sécu ne passe pas, ils risquent fort de travailler jusqu'à 65, voir 67 ans pour toucher leurs complémentaires sans abattement.. Bien évidemment les fonctionnaires ne sont pas touchés par ce problème.. Les fonctionnaires sont entrain de se ruer sur la prefond
Réponse de internette
Le 01/09/2010 é 19h52
Si le projet de loi est rejeté et que nous obtenons le maintien de la retraite de base à 60 ans, les négociations sur l'AGFF vont viser à obtenir ce qui ne l'a pas été pour la retraite de base. J'en veux pour preuve le projet d'accord du 13 mars 2009 présenté par le MEDEF qui n'a jamais été signé vu que l'accord du 23 a été reconduit jusqu'au 31/12/2010. Voir ce lien trouvé en fouinant sur le web : http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/Projet-d-accord-AGIRC-ARRCO-mars-2009.pdf Je crois que si le projet actuel n'est pas adopté la lutte sera dure pour les négociations AGFF avec le risque d'une non-reconduction pure et simple en cas de désaccord total. Lors des negociations AGFF, pour qu'un accord soit adopté, il suffit de la signature d'un syndicat patronal ET d'un syndicat salarié. Peut-être que le présent accord sera encore reconduit de 3 mois, le temps des négociations qui ne débuteront pas avant la fin du vote en cours (théoriquement 15 septembre mais octobre ? novembre ?). Dans le cas d'une reconduction, nous risquons de ne pas le savoir avant courant décembre comme cela s'est déjà produit 2 fois. Nous verrons bien. Pour l'instant, je n'ai pas d'autres réponses que les vôtres (j'ai vu Pro BTP et CNAV) Bonne soirée.
Référence(s) :
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/Projet-d-accord-AGIRC-ARRCO-mars-2009.pdf
Réponse de Richiou
Le 01/09/2010 é 21h47
Hello, c'est Richiou Equation difficile à résoudre en effet, car d'un autre côté, les sociétés privées, avec le Medef, qui veulent promouvoir des systèmes de retraites privés par capitalisation et autres, se tirent une balle dans le pied en changeant les règles au dernier moment, car la confiance dans ses systèmes se sera envolée pour les générations futures.. Bon enfin, vu que je n'avais aucun autre choix, j'ai déposé mes demandes de retraites sécu et complémentaires aujourd'hui.. et personne ne m'a parlé de rien pour les délais qui nous préoccupent.. On m'a dit, "votre dossier est parfait, paiement de vos premières pensions prévu pour le 01/01/2011".. Allez comprendre quelque chose !!?? A plus
Référence(s) :
compléxité des rapports humains..