Accord AGFF 2009 - Page 23

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse anonyme
Le 02/09/2010 é 05h15
Bonjour, Je suis dans le même cas, j'ai demandé au CICAS hier un rendez-vous pour établir mon dossier pour ma retraite à compter du 1er janvier, quand j'ai évoqué le problème AGFF la personne m'a dit en fait qu'il n'y en avait pas ! En tout cas ce rendez-vous est fixé le 17 septembre ....
Référence(s) :
Cas personnel
Réponse anonyme
Le 02/09/2010 é 18h10
@ Richiou Etant donné que vous avez déposé vos dossiers de demande de retraite et de retraite complémentaire, il sera interessant de savoir ce que vous allez recevoir par retour du courrier d'ici quelques semaines. Car, en principe l'ARRCO envoie un document mentionnant le montant trimestriel à payer et vous demande de le contre-signer, si vous êtes d'accord. Donc là vous verrez bien s'ils font mention du montant sans abattement seul , ou de deux montants possibles avec un avertissement du genre (sous réserve de reconduction accord AGFF) Eric
Référence(s) :
ARRCO
Réponse de Richiou
Le 02/09/2010 é 19h55
Hello, c'est Richiou.. Oui, on verra bien.. Je vous tiendrai au courant.. Priez, merci. Sinon, je m'en vais dans les Carpathes avec mes inventions sur l'énergie libre et gratuite .. Sourires J'attends encore une réponse de la CGPME de Metz qui enquête sur la légalité des agissements des CICAS..
Réponse anonyme
Le 03/09/2010 é 04h44
Réponse reçue hier de l'ARRCO " "Nous ne pouvons bien évidemment préjuger de la décision qui sera prise laquelle sera bien entendu conditionnée par les résultats de la réforme engagée par le gouvernement pour les régimes de retraite de base mais aucune indication ne permet d’affirmer aujourd’hui que les salariés qui rempliraient, après le 31 décembre 2010, les conditions pour bénéficier de la retraite de base au taux plein auraient un abattement sur leur retraite complémentaire."
Référence(s) :
REGLEMENTATION@agirc-arrco.fr
Réponse de guido
Le 03/09/2010 é 09h21
Poursuite du feuilleton avec la même langue de bois. Message reçu hier de PROBTP sur mon réondeur téléphonique, je cite. "Concernant l'accord AGFF, un courrier type va être envoyé à tous les futurs retraités, comme quoi on a aucune information à ce sujet......." Nous voilà bien avancé, est-ce mieux que rien! A+
Référence(s) :
PROBTP
Réponse anonyme
Le 03/09/2010 é 19h29
@Guido Bonsoir, On dit que 80 à 90% des futurs retraités ne sont pas au courant que l'accord AGFF n'est plus, pour l'instant, applicable pour 2011 et au-delà. Espérons que l'envoi de ce courrier, va permettre aux gens de se réveiller et de commencer à s'inquiéter ; et que ça pourra faire bouger les choses. Henri
Référence(s) :
Informations sur l'envoi d'un courrier-type par l'ARRCO/AGIRC
Réponse de guido
Le 03/09/2010 é 20h40
Henri, "On" a raison je dirais même qu'il y a 80 à 90 % d'imbéciles (pour rester correct). J'espère moi aussi que ce courrier s' il est vraiment généralisé leur fera prendre conscience de l'enjeu, malheureusement il est déjà trop tard. Ce qui est réconfortant c'est de voir sur ce forum qu'il existe au moins 10 à 20 % de réalistes, ce n'est hélas pas suffisant pour changer le monde... Allez, carpediem et croisons les doigts, il y a plus malheureux que nous dans ce monde de dingues. A +
Réponse de Richiou
Le 03/09/2010 é 21h33
Hello Tous c'est Richiou En attendant voilà un lien vers une conference de Filoche inpecteur du travail. Conférence rigolotte et intéeressante: http://blog.exigences-citoyennes-retraites.net/?p=174 En plusieurs vidéos
Réponse de guido
Le 04/09/2010 é 00h18
Comme c'est simple de dire la vérité, en attendant c'est Sarkozy et Segolène qui réunissent 35 millions de suffrages et Filoche qui est écouté par les autres! Comme vous Richiou je reste anonyme dans ce forum, comme vous peut être je suis pourtant un professionnel avec 42 ans d'expérience du patronnat et de la gestion des entreprises, qui sait que Filoche dit la vérité, comme Mélanchon, et ne croyait pas que je sois plus de gauche que de droite. Simplement je connais la musique mais quelque chose en moi m'interdit de l'interpréter. Pour en revenir au point qui nous préoccupe actuellement, je ne vois pas comment on va pouvoir se sortir de l'impasse actuelle concernant l'AGFF. Pour les natifs de décembre 1950, il y aura obligatoirement une issue juridique, pour ceux nés au premier trimestre 1951 dont je fais partie, ils peuvent espérer un sursis, pour tous les autres comme je l'ai dit plus haut il faut paradoxalement espérer que la réforme soit adoptée car c'est moins pire que la non reconduction de l'accord AGFF, inéluctable en cas d'abandon du projet de loi.
Référence(s) :
L'expérience
Réponse anonyme
Le 04/09/2010 é 23h09
@Guido Si j'ai bien suivi votre raisonnement qui est très plausible, une edulcoration du projet de réforme des retraites de base, suite à des concessions du Gouvernement, pourrait aboutir à refiler le "sale boulot" directement dans les mains du MEDEF qui juste dans son champ de compétence (les retraites complémentaires) mettrait carrément la barre à 65 ans pour tout le monde et dès 2011. Ce qui serait: sauver la face pour le Gouvernement et les syndicats (on a pu sauvegarder la retraite de base à 60 ans), mais pour la grande majorité des salariés signifierait de renoncer, d' eux-mêmes, à la demander à 60 ans, compte tenu d'une perte de ressources insupportable.
Référence(s) :
déroulement des évènements
Réponse de Richiou
Le 05/09/2010 é 08h06
Pour qu'un accord AGFF soit validé, il faut la signature d'au moins un syndicat de salariés et d'un syndicat de patrons. Qui osera le faire ? ou ne pas le faire ?
Réponse de internette
Le 05/09/2010 é 09h39
Oui, si ce scénario se présente, là est la question.
Réponse de Richiou
Le 05/09/2010 é 09h40
Bonjour, il serait donc utile et intéressant, pour les natifs de décembre 1950 de se renseigner auprès de spécialistes compétents (juristes, avocats du travail, etc), sur les recours possibles en cas de préjudice subi, du fait du flou dans l'accord AGFF et de la position des caisses de retraites complémentaires.. Pour savoir comment s'y prendre, combien cela coûte et quelle sont les chances d'avoir gain de cause ..
Réponse de spagno
Le 05/09/2010 é 17h16
Bonjour, Je suis convaincu moi aussi, depuis longtemps, que la prorogation de l'AGFF par la partie patronale est dépendante du report ou non de l'âge légal minimum de départ. Aussi, on nous rebat toujours les oreilles avec des "il ne faut pas opposer les français les uns aux autres", mais c'est bien ce qui se passe là. En effet, comme beaucoup d'autres, en tout cas ceux (10, 20%?) qui sont au faîte de la situation, j'en suis arrivé à égoïstement croiser les doigts pour que la réforme du gouvernement passe! Seule condition pour que l'agff ait une chance d'être prorogé et adieu nos soucis. J'ai moi aussi rendez auprès de la cnav et du cicas fin septembre. Ces derniers, au téléphone, m'ont tout de suite sensibilisé sur le fait que les réformes en cours ne permettront pas de me communiquer avec certitude le montant de ma future retraite complémentaire, et que les termes du dossier sont prévus pour pouvoir revenir en arrière au cas où. Je n'ai pas ferraillé par téléphone, ça n'aurait servi à rie; j'attends de voir ce qu'on veut me faire signer. En tout cas, ce qui me frappe, c'est que si la majeure partie de la population concernée ne semble pas au courant de ce problème de complémentaires, ce qui hélas peut à la rigueur (rigueur=mot interdit en ce moment, mais je l'utilise quand même!) se comprendre, il ne m'est pas possible de croire qu'il en soit de même pour politiques, syndicalistes et journalistes. Or de tout ce que j'ai lu (presse), écouté (radio), regardé (tv), sur les retraites depuis le début de l'année, jamais le sujet n'a été abordé. Encore hier soir, "on n'est pas couché"; Bayrou face à Naulleau et Zemmour; discussion sur la réforme des retraites; êtes-vous pour, oui, non; 62 ans, oui, non; défilerez-vous dans la rue, oui, non; etc... Mais toujours aucune question sur un report de facto à 65 ans, voire 67 si l'agff n'était pas reconduit. Que cache ce silence qu'on peut croire consensuel? Une question à Richiou -qui a déjà fait un grand pas en avant- s'il le permet. La Cnav remet-elle un document comme quoi le dossier déposé est bien en ordre? Pour faire suite à la remarque de l'internaute aujourd'hui à 9h40, ce qui serait sans doute pertinent, c'est que, dans le cas où certaines et certains d'entre nous souhaiteraient aller en justice dans l'éventualité où on nous refuserait l'application de l'agff (s'il n'était pas prorogé en l'état) compte tenu d'une interprétation différente de la nôtre par les organismes concernés, c'est que disais-je, on prenne tous le même cabinet d'avocats. Certains travaillent dans toute la France. Je suis sûr que cela donnerait du poids aux dossiers (médiatisation?). On n'en est pas encore là, mais c'est comme aux échecs, celui qui gagne, c'est celui qui prévoit le plus de coup possibles à l'avance. Bonne soirée à vous.
Référence(s) :
réflexions personnelles.
Réponse de Richiou
Le 05/09/2010 é 19h01
Hello Tous, c'est Richiou Pour répondre à Spagno, la CNAV donne un accusé de réception de votre dossier de demande de retraite.. Le conseiller vérifie tout de suite si votre dossier est complet ou pas.. S'il manque des pièces il vous le dira et vous devrez lui faire parvenir dans les meilleurs délais biensûr.. Il se peut que pour des carrieres compliquées, il y ait des échanges de courriers entre vous et la CNAV.. Mais dans tous les cas la CNAV doit vous remettre un accusé de réception de votre demande avec un numéro de dossier, suivi par .. et la date de dépose.. Si le conseiller oublie de vous remettre ce récépissé, réclamez lui.. S'il refuse, vous envoyez le double de votre demande par courrier avec accusé de réception... Donc faites des copies des originaux et même des dossiers remplis au cas où.. Il n'est pas mentionné sur l'accusé si le dossier est complet ou non .. Il est marqué sur l'accusé de réception "Un délai m'est nécessaire pour étudier vos droits. Dans l'immédiat, il n'est pas utile de me contacter ou de vous déplacer" Par contre au CICAS, ils ne donnent pas d'accusé de réception, j'ai réussi à obtenir un cachet de la caisse avec la date de dépose sur les documents qu'elle a scannés puis rendus .. La CICAS de Moselle scanne les documents et les fait parvenir à la caisse de retraite complémentaire concernée par informatique et elle vous rend vos originaux. Réclamez un tampon du CICAS et une date de dépose sur vos originaux.. Pour ce qui est des avocats et autres, je suis d'accord pour un regroupement, quoique qu'il faille se renseigner si les actions de groupes sont autorisées en France ou si chaque cas est individuel.. Mais je suis d'accord pour partager des frais éventuels dans le cas de la consultation d'un spécialiste au préalable.. Restons confiants.. Le gouvernement à l'air de tenir le choc face à toute cette médiatisation et au lynchage du ministre du travail. C'est dur pour tout le monde.. Restons confiants et prenons l'attitude de nos anciens et bons paysans qui se "préparaient au pire en espérant le meilleur". A plus Richiou
Référence(s) :
Fraiche expérience
Réponse de Richiou
Le 05/09/2010 é 19h10
Au fait, pour obtenir vos dossiers de demande de retraite, il vous faut les demander par téléphone à vos caisses cnav et cicas respectives, car ces demandes sont personnalisée et préremplies.. Pour éviter de sombrer dans l'inquiétude et influer notre futur faisons ensemble une visualisation répétée et constante (dans nos têtes) de l'obtention de nos retraites complémentaires pleines.. Visualisez les sur vos comptes bancaires par exemple ..
Référence(s) :
L'imagination a un énorme pouvoir
Réponse de Richiou
Le 05/09/2010 é 19h14
Par exemple bricolez des extraits bancaires papier avec une ligne concernant le versement de vos retraites complémentaires avec leur montants que vous estimez avoir et fixez ces extraits sur les murs de votre domicile Richiou
Réponse anonyme
Le 06/09/2010 é 11h38
Bonjour c'est Y 78 J'ai eu rendez vous avec la conseillère de ma région le 2/09. Je suis de NOVEMBRE 50. Elle a noté sur le dossier ma date de départ au 30/11 et paiement de la retraite au 01/12. Moi j'aurai voulu continuer jusqu'au 31/12 Elle ne me l'a pas conseillé.Je peux toujours téléphoner d'ici novembre pour retarder mais elle m'a dit vous ne saurai rien avant décembre (pour l'AGFF). Donc moralité après c'est trop tard. Je crois que je vais me dégonfler et que je préfère : "TENIR AU COURIR". Je vais avoir RDV la CRAM la semaine prochaine et je vais faire calculer ma retraite "sécu"avec l'année 2010 et ans elle pour voir quel intérêt j'aurai a faire 2010 en entier.... Mais comme je n'ai pas un "gros salaire" malgré 40 ans d'ancienneté pour avoir quelques "clopinettes" de plus" est-ce que cela vaut le coup de risquer ne pas toucher la complémentaire pendante 5 ans ou l'avoir avec 22% de moins ? je vous tiendrai au courant. Cela m'énerve d'entendre les médias et les gens qui parfois téléphonent sans jamais évoquer ce sujet. J'ai essayé de téléphoner mais impossible de les avoir et les N° DE TEL sont payants........... A plus tard pour la suite de ce feuilleton........
Référence(s) :
cicas
Réponse anonyme
Le 06/09/2010 é 12h34
>Au fait, pour obtenir vos dossiers de demande de >retraite, il vous faut les demander par téléphone à vos >caisses cnav et cicas respectives, car ces demandes >sont personnalisée et préremplies Non le formulaire de demande retraite CNAV ainsi que celui de la retraite complémentaire ne sont pas pre-emplis ni personnalisés (ne pas confondre avec le relevé de carrière CNAV ou le relevé de decompte de points qui ne sont des demandes de liquidation de retraite mais seulement des documents informatifs sur votre situation) Ils sont telechargeables sur Internet (ou sinon les demander par courrier)
Référence(s) :
experience personnelle
Réponse de guido
Le 06/09/2010 é 16h19
Bonjour à tous, J'ai trouvé comme vous aussi peut être, l'article ci-dessous qui date de novembre 2009, mais qui avait bien ciblé le risque majeur, qui n'était pas où on croyait et ça se confirme http://www.votreargent.fr/protection-sociale/reforme-des-retraites-2010-faut-il-la-craindre_116830.html Le cabinet optimaretraite (taper le nom et on y accède facilement) peut aussi être compétent pour le cas des natifs de décembre 1950 (dont je ne suis pas). Je les ai interrogé par Mail, on ne sait jamais, j'aurais peut être plus de chance qu'avec Filoche, Mélanchon, CGT, C dans l'air TV, Woerth etc.. Comme vous je suis exaspéré et bientôt démobilisé devant l'attitude de tous ces caïds qui s'affiche en ce moment dans les médias, rassurez-vous ils ne sont pas tous escrocs il y a aussi des idiots qui n'en parlent pas, parce qu'ils ne sont pas au courant, entre les ROMS et BETENCOURT il faut bien passer le temps! Et n'oubliez pas d'aller voter la prochaine fois. A +