Accord AGFF 2009 - Page 27

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de spagno
Le 16/09/2010 é 17h02
Le sujet de l'émission C dans L'Air d'aujourd'hui c'est la réforme des retraites. Je suis allé sur le site pour poser une question, mais comme on est limité à 130 caractères, j'ai dû en poser trois. Les voici: "Quid de l'AGFF expirant le 31/12//10?(décote possible de 22% sur les complémentaires dès le 01/01/11 si non reconduit)" "natif de 12/50 l'AGFF actuel me sera-t-il quand même appliqué s'il n'est pas reconduit vu que ma retraite prend effet au 01/01/11" "pourquoi personne ne parle de l'AGFF expirant le 31/12/10 avec à la clé la retraitre complémentaire peut-être amputée de 22 %?" On peut poser des questions par mail (ou sms) jusqu'à 19h je crois. C'est le moment de les "bombarder" car plus une question revient,plus elle a de chances d'être sélectionnée. A demain pour le bilan.
Réponse de Richiou
Le 16/09/2010 é 18h18
J'ai aussi envoyé le sms ci-dessous à l'emission C dans l'air, à 17h45: "Bonjour Quand parle t'on des retraites complémentaires des salariés du privé dont l'accord qui permet de les prendre à 60 ans sans abattement, se termine le 31 décembre 2010. Merci" On va bien voir, mais je crains que ce soit "hors sujet" pour les organisateurs de l'émission !! Richiou
Référence(s) :
Emission C dans l'Air du jeudi 16/09/2010
Réponse de ATIZ
Le 16/09/2010 é 18h44
Bonjour, je prends ce forum en route... Ce matin, ma caisse Régime Général Agricole me prie d'attendre...pour déposer mon dossier car né en Décembre. Décembre 1951 pour mon cas, cas celà concerne aussi les carrières longues qui peuvent "espérer" partir à 59 ans, s'il n'y a pas d'abattement sur la complémentaire. Pour info, je viens de déposer également 3 questions à C dans l'air. Un syndicat CFE CGC (je crois) organise à Rouen le 14/10/2010 une réunion d'info protection sociale sur le thème de l'AGFF animée par Mme KARNIEWICZ (aussi présidente de la CNAV). Renseignez vous, il y a surement d'autres régions concernées. Il faut attendre, et encore attendre.
Référence(s) :
expérience personnelle.
Réponse anonyme
Le 16/09/2010 é 21h44
Coucou me revoilà de retour. Y 78 je n'ai pas eu le temps de reprendre la plume plus tôt. J'ai déposé mes 2 dossiers CICAS où l'on m'a dit qu'il valait mieux que j'arrête le 01/12/2010 étant de 11/1950 car on ne saura pas avant décembre si l'accord est reconduit ou pas.(je vous l'ai déjà dit cela fait qqes jours). Et compte tenu du préavis à donner à l'employeur....... Ce lundi j'ai déposé mon dossier à la CRAM qui m'a dit aussi que pour l'accord faut attendre décembre,-" il a été reconduit l'an dernier il n'y a pas de raison que cela ne se fasse pas cette année".. Oui mais voilà personne ne sait... Je voulais finir le 31/12/2010 afin que l'année 2010 compte dans les 25 années aussi, j'ai demandé à la personne de me faire le calcul de ma retraite avec et sans 2010. Je perds 6 euros par mois, aussi j'ai dit j'arrête le 01/12/2010 cela ne vaut pas le coup de perdre 22 % sur la complémentaire ou au pire attendre 7 ans (67ans) pour la toucher (la "grosse" retraite CRAM ne me le permet pas).Vous allez dire vous avez de la chance. Oui dans un sens mais j'ai une frustration car ce n'est pas cela que j'avais prévu... Enfin je pourrais préparer les fêtes sans stress et aller dans les magasins en dehors des heures de pointe.... Je vais donc préparer mon courrier pour le boss pour la fin du mois. Je vais continuer a venir voir l'évolution de l'affaire je pense à vous tous bon courage à +.
Référence(s) :
Mon expérience personnelle.
Réponse de guido
Le 17/09/2010 é 10h21
Bonjour à tous, Je suggère que nous envoyons tous un mail à Mme KARNIEWICZ. Mais pour cela il faudrait une adresse, je n'ai rien trouvé, si quelqu'un en trouve une, merci de l'indiquer sur ce forum. A +
Réponse de ATIZ
Le 17/09/2010 é 14h32
Sur le site pole retraite-protection sociale :http://www.cfecgc.org/ewb_pages/p/pole-protection-sociale-cfecgc.php il y a un lien direct pour lui envoyer un mail.
Réponse de C172
Le 17/09/2010 é 18h12
Né en Aril 1950 162 trimestres le 31/12/2010 suis dans le même cas, je viens d'envoyer une demande d'explication à Mme KARNIEWICZ
Réponse de Richiou
Le 17/09/2010 é 19h22
Merci les gars Courriel envoyé à Karniewicz.. A plus Richiou
Réponse de guido
Le 17/09/2010 é 21h56
Voici le texte de mon message à Mme Karniewicz, plus elle en recevra, plus on aura de chances qu'elle en parle. A noter que je l'ai envoyé avec mon identité et non sous pseudo, si j'obtiens une réponse je ne manquerais pas de vous la communiquer. "Je voudrais attirer votre attention sur l'échéance au 31 décembre prochain de l'accord paritaire AGFF. Les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC sont indissociables des retraites du régime de base, elles représentent souvent la moitié, voire les deux tiers pour les cadres, de la pension globale. En cas de non renouvellement ce cet accord les futurs retraités subiront un abattement pouvant atteindre 22 % sur le montant de leur retraite complémentaire, et pourtant personne ne parle de ce problème qui rendrait pratiquement impossible tout départ à taux plein avant 65 ans ou 67 ans selon l'issue de la réforme en cours. Curieusement, cela n'est jamais abordé alors que c'est pour la majorité des salariés plus important que le reste. J'ai à trois reprises déjà essayé de vous poser la question lors de vos interventions à la radio ou sur internet mais mes demandes n'ont jamais été prises en considération par les opérateurs, je n'ose pas croire étant donné la clarté de vos propos et votre franchise, que l'occultation de ce sujet soit volontaire et/ou dictée par une quelconque compensation entre des intérêts du patronat et des syndicats de salariés. Nous sommes nombreux à nous interroger et je souhaiterais obtenir votre avis. Bien respectueusement."
Réponse anonyme
Le 18/09/2010 é 09h39
Le gouvernement s'inspirant du comité d'observation des retraites de Mme Karniewic a fait de savantes projections économiques basées sur des probabilités de départs en retraite échelonnées dans le temps. Le sort de l'accord AGFFsur les complémentaires étant inconnu, comment ont-ils fait ? Magie ou n'importe quoi. Si quelqu'un obtient une réponse concrète je veux bien manger un rat.
Réponse anonyme
Le 19/09/2010 é 10h11
Bonjour. En passant par le représentant d'un des syndicats de mon Entreprise, voici la réponse de normand qui m'a été faite : *************************************************** J'ai entendu sur LCP, Bernard Devy (FO, president de l'ARCCO) expliquer devant la commission parlementaire sur les retraites que l'AGFF devrait être reconduit début 2011...à confirmer *************************************************** Cordialement, Pierre
Référence(s) :
Syndicat
Réponse de Richiou
Le 19/09/2010 é 11h40
Ils ont intérêt, car je ne donne pas cher de la consommation et de l'économie , si les millions de retraités voient leur pouvoir d'achat baisser drastiquement.. Les producteurs et vendeurs de superflu pourraient alors faire leurs valises sans oublier les kleenex !! Et je crois que le combat ne va pas s'arrêter avec nos retraites, car le système est devenu fou.. En effet, les PDG des entreprises privées sont nommés par les conseils d'administration de ces entreprises.. Les conseils d'administration sont constitués par les actionnaires (surtout les gros actionnaires, institutionnels, fonds de pensions, etc).. Donc l'intérêt des individus qui dirigent les entreprises est de choyer les actionnaires, au détriment des salariés, car sinon, au prochain conseil d'administration, ces dirigeants sautent.. Actuellement les actionnaires sont très gourmands, ils exigent des plus values sur leurs investissements incompatibles avec le fonctionnement de ces entreprises.. Peut on appeler investisseur un individu ou groupe qui achète des actions à 9 heures du matin pour les revendre avec 20% ou plus à 17h ?? Ce n'est pas raisonnable. C'est comme si on semait des carottes le matin et qu'on exigeait d'elles qu'elles soient grandes et mûres à 17h !! Donc, il faut cogiter et réguler tout ça et y remettre de l'ordre promptement, car sinon, travailleurs et actionnaires mourront tous. A plus Richiou
Réponse de C172
Le 20/09/2010 é 19h25
Bonsoir, A la suite de ma demande de liquidation de ma retraite complémentaire déposée auprès de REUNICA ci dessous extrait du courrier reçu : .........L'accord paritaire du 23/03/2009 qui a reconduit ce dispositif (AGFF) vient à échéance le 31/12/2010; les partenaires sociaux ont prévu de se réunir avant la fin de l'année pour déterminer la réglementation applicable à l'égard des liquidations intervenant le 01/01/2011. Nous ne pouvons préjuger de la décision qui sera prise, mais nous rappelons que dans le passé nous avons été confronté aux mêmes interrogations et que les partenaires sociaux, conscients des difficultés et des inquiétudes que cela pouvait susciter ont toujours su prendre le moment venu des mesures adptées.......
Référence(s) :
REUNICA
Réponse de guido
Le 21/09/2010 é 10h11
Nous recevons tous le même courrier, (ce qui m'avait d'ailleurs été annoncé par téléphone au mois d'août et je vous en avais informé sur ce forum) pour ma part je l'ai même reçu de deux caisses différentes, probtp et crepa qui ajoute "il est bien entendu que nous vous informerions, immédiatement, si une évolution des règles devait intervenir, la possibilité de différer votre demande vous serait alors laissée". Si cela a le mérite d'informer les ignorants du problème, on voit bien que les organismes ont des instructions pour ouvrir le parapluie au cas où l'accord ne serait pas reconduit et que donc l'incertitude est bien réelle. Ce qu'il faudrait, à mon avis, en plus de nos tentatives d'alerte des médias bien infructueuses, c'est parvenir à faire un nombre conséquent de courriers à des intervenants directs (Sénat, députés, syndicats, COR, médias...) pour essayer d'afficher au grand jour ce que la majorité des futurs retraités ignorent, eux qui se focalisent sur leur seule pension de base. Hélas je vois que nous ne sommes pas assez nombreux sur ce forum, j'ai essayé sur d'autres mais ce n'est pas mieux.
Réponse de Beryl
Le 21/09/2010 é 23h15
Oui ok Richiou : on est vraiment dans un système "toujours plus"... ce qu'on voudrait des "carottes" on le voudrait aussi des êtres humains... et sans dopage en sus... car c'est du "mal vu"... (voir certains sports...) mais pourtant on est une bonne quantité d'individus à pédaler toujours... "en attendant"... Ok aussi à Guido : nous ne sommes effectivement pas nombreux à la réactivité, mais ayez confiance : certains d'entre nous sont en cours de "titiller" les élus qui nous représentent dans chaque département en ayant envoyé courrier explicatif de notre problème AGFF donc info au cas-où aux députés du coin, Présidents du Conseil Général ect...:ils sont là pour "bosser" pour nous après tout... ce ne sera éventuellement qu'une goutte d'eau, mais elle fera partie de l'océan...et tant pis pour ceux qui jugent que c'est un coup dépée dans l'eau... apparemment ce cher Mister Woerth commence à penser aux "séniors en chômage"...(vu sur "aujourd'hui en France" ce jour;. et ceci avant jeudi prochain...confirmant peut-être les dires de Mr Fillon chez "à vous de juger" au sujet de "l'allocation équivalent retraite" qui serait reportée à nouveau elle aussi, voire mieux : remplacée... car il y en a aussi un bon nombre concerné par cette mesure, ayant été "remerciés" par leurs boss il y a plus de 3 ans... cette fameuse "AER" s'arrêtant elle "pile aux 60 ans" pour le moment... . il va falloir faire aussi attention à ne pas écoeurer les "jeunes séniors" que nous sommes tous, davantage...enfin gardons espoir encore grâce à vous sur ce forum et à quelques-uns d'Optima-retraite ou Claude du syndicat ayant eu l'amabilité de nous réconforter pour qu'on patiente dans le positivisme...méthode "Coué" conseillée...même si "on s'en souviendra" de ce cruel épisode si près du but-retraite...
Référence(s) :
réflexions personnelles et journal "aujourd"hui en France"
Réponse de C172
Le 22/09/2010 é 09h10
Avez vous visitez ce site : http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff
Référence(s) :
Internet
Réponse de arizona
Le 23/09/2010 é 21h41
Enfin un syndicat évoque le problème : Il faut prolonger l’AGFFQuelque soit le résultat du bras de fer en cours avec le Gouvernement concernant le report progressif de l'âge de départ à la retraite, des mesures conservatoires sur l'AGFF (régime qui depuis 1983, verse les prestations qui permettent aux salariés du privé de partir à 60 ans avec leur retraite complémentaire) devront être prises pour prolonger l'AGFF. Pour Bernard DEVY, FO, le Medef doit accepter une rencontre avec les partenaires sociaux pour prolonger de quelques mois l'AGFF dont la durée est limitée au 31 décembre 2010 et garantir ainsi aux salariés du privé les conditions normales de départ à la retraite.
Référence(s) :
http://www.snfocos.org/NET/document/documents_libres/doc_libre__articles_2010/il_faut_prolonger_lagff/index.htm
Réponse de arizona
Le 23/09/2010 é 21h44
Mais on commence à s'agiter : Le grand silence sur les retraites complémentaires Les salariés qui veulent prendre leur retraite début 2011 ne savent pas s'ils toucheront leur complémentaire Arrco et Agirc à taux plein. Un scandale passé sous silence par les syndicats. ArchivesMardi 21 septembre 2010 à 12:25 - Par Marc Darnault
Référence(s) :
http://www.votreargent.fr/protection-sociale/le-grand-silence-sur-les-retraites-complementaires_139205.html
Réponse de guido
Le 24/09/2010 é 11h43
Effectivement ça bouge un peu. En ce qui concerne Marc Darnaud, c'est optimaretraite, il nous avait déjà alerté il y a un an. Peut être que son intervention dans ce journal est consécutive à nos questions auprès d'optimaretraite, mais Il lui faudrait plus d'audience (tv, radios, le monde, mariane, le figaro on ne sait jamais..). Finalement le réveil de FO est plus important, car je n'ai toujours pas compris la stratégie du silence (si stratégie il y a) des syndicats. Quoi qu'il en soit je reste optimiste pour une reconduction même provisoire de l'accord, mais je garde mes certitudes sur la docilité humaine devant la domination d'une minorité de nantis.
Réponse de C172
Le 24/09/2010 é 19h08
Je fais partie d'un très grand groupe français, j'ai parlé avec un DS, pour lui il ne fait aucun doute que l'accord sera prorogé avant le 31/12/2010. Il me disait qu'à chaque fois, et encore en 2009, l'état de "crise" s'était terminé par une prorogation.......