Accord AGFF 2009 - Page 31

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 13h54
@zoubida Pour les cadres, on ne peut même pas parler d'abattement sur la tranche C car l'AGIRC ne paye aucune retraite en tranche C avant 65 ans. Donc de ce coté là c'est clait et net. Les cadres peuvent demander leur complementaire (tranche A et Tranche B seulement) avant 65 ans mais devront refaire une demande de liquidation à l'age de 65 ans pour toucher la partie tranche C. Richard.
Référence(s) :
AGIRC
Réponse de Bleblanc
Le 01/10/2010 é 15h13
@ Richard (Réponse proposée le 01/10/2010 à 11h46 ) : Pourquoi insister aussi lourdement. Cette "affaire" est hors sujet sur ce topic et il est évident que l'AGIRC/ARRCO a bien pris en compte l'accord AGFF... et l'a mis en application AU DELA MEME DE LA "LETTRE STRICTE" DE L'ACCORD AGFF : la seule clause contenue dans l'accord AGFF QUI PERMET D'OBTENIR LE TAUX PLEIN AGIRC/ARRCO EST DE BENEFICIER D'ABORD DU TAUX PLEIN CNAV (RE-lisez cet accord une fois pour toutes !!! cf. lien ci-dessous...). Et je vous prouve que l'AGIRC et l'ARRCO ont bien mis en place un système qui TIENT COMPTE de la DUREE EFFECTIVE DE LA CARRIERE (c'est le fameux tableau sur lequel vous focalisez depuis le début de ce débat hors sujet) : 1. Reprenons le cas d'une de vos connaissances : Mme Ozu demande sa retraite Arrco à partir du 1er octobre 2010. A cette date, elle est âgée de 62 ans. Il lui manque 6 trimestres pour obtenir sa retraite de la sécurité sociale à taux plein. Le coefficient correspondant à l’âge de 62 ans est 0,88. Le coefficient correspondant aux 6 trimestres manquants est 0,94. C’est donc ce coefficient qui sera retenu. 2. Prenons ensuite le cas de Mr Ickce (parité oblige) qui demande sa retraite Arrco à partir du 1er octobre 2010. A cette date, il est également âgé de 62 ans. Il lui manque 20 trimestres pour obtenir sa retraite de la sécurité sociale à taux plein. Le coefficient correspondant à l’âge de 62 ans est 0,88. Le coefficient correspondant aux 20 trimestres manquants est 0,78. C’est donc ce coefficient qui sera retenu. 3. Prenons enfin le cas de Mlle Igrecq (pourquoi pas ?) qui demande sa retraite Arrco à partir du 1er octobre 2010. A cette date, elle est également âgée de 62 ans. Il lui manque 12 trimestres pour obtenir sa retraite de la sécurité sociale à taux plein. Le coefficient correspondant à l’âge de 62 ans est 0,88. Le coefficient correspondant aux 12 trimestres manquants est 0,88. C’est donc ce coefficient qui sera retenu. 4. Imaginons que vous partiez vous aussi à 62 ans à la même date avec tous vos trimestres acquis (162). Vous n'aurez AUCUN ABATTEMENT (merci à l'AGFF) sur votre complémentaire bien que vous n'aurez que 62 ans au moment de votre départ (âge normalement soumis à un abattement de 0,88). Vous voyez donc bien que, AU MEME AGE, plus vous aurez travaillé durant votre carrière, donc plus vous aurez cotisé, plus votre complémentaire sera élevée au moment de votre départ. C'est uniquement en ce sens que j'évoque les "carrières longues" (plus vous commencez tôt votre vie active, plus vous avez de chances d'avoir le nombre de trimestres requis en fonction de votre année de naissance pour partir sans décote et sans abattement en fin de carrière). Il est ainsi facile de comprendre qu'au même âge, Mme Ozu aura un abattement de 6% sur sa complémentaire, Mr Ickce aura un abattement de 22 % sur sa complémentaire, Mlle Igrecq aura un abattement de 12 % sur sa complémentaire... alors que vous n'en aurez aucun puisque vous bénéficiez de l'accord AGFF car vous êtes le seul à partir à la retraite au taux plein CNAV. Les autres : c'est du bonus au titre de la durée effective de cotisation... CE QUI N'EST PAS SPECIFIE dans l'accord AGFF !!! N'oublions pas que, CONTRAIREMENT à la CNAV, l'AGFF, l'AGIRC et l'ARRCO, ce sont les partenaires sociaux... dont le MEDEF... que de nombreux contentieux opposent régulièrement (attendez le mois de novembre 2010...). Et le sujet le plus "chaud" n'est pas forcément la simple transposition d'une Loi (la limite d'âge minimum légale de 60 ans [jusqu'à 65 ans=âge légal auquel le taux plein est garanti] avec décote ou, dès lors que le nombre de trimestres requis en fonction de l'année de naissance est acquis : au taux plein CNAV) au régime AGIRC/ARRCO (accord AGFF !!!) qui ne retenait, jusqu'alors, que le critère d'âge BRUT DE FONDERIE. L'extension de ce bénéfice au profit des salariés N'AYANT PAS LE TAUX PLEIN CNAV n'entre pas dans l'accord AGFF que je vous invite à RE-lire une fois de plus (cf. lien ci-dessous). Vous m'obligeriez à ne plus insister lourdement sur ce point hors sujet, au risque de démontrer une fois de plus que Michel Audiard avait bien raison (<<Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.>>. Les Tontons Flingueurs ; 1963). Et vous pourriez ainsi vous démarquer également de l'huître dont la propension à rester fermée et le QI sont des caractéristiques bien connues. Si ce n'est pour vous, faites-le au moins pour la catégorie des cadres supérieurs à laquelle vous avez fait référence.
Référence(s) :
http://www.arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/circulaires/agirc_arrco/200909dre.pdf
Réponse de Bleblanc
Le 01/10/2010 é 15h35
... ou pour les huîtres...
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 16h00
@ Bleblanc >Et je vous prouve que l'AGIRC et l'ARRCO ont bien >mis en place un système qui TIENT COMPTE de la >DUREE EFFECTIVE DE LA CARRIERE (c'est le >fameux tableau sur lequel vous focalisez depuis le >début de ce débat hors sujet. Vous ne prouvez rien du tout car l'AGIRC/ ARRCO a mis en place un système qui tient compte de la durée effective de la carrière mais..... jusqu'au 31/12/2010 seulement, c'est-à dire jusqu'à l'expiration de l'accord AGFF. Après c'est fini si l'accord n'est pas reconduit car c'est l'AGFF qui finance tout ça ! Cce que vous vous obstinez à ne pas comprendre croyant que l'argent tombe du ciel . voir ci-dessous le conseil très clair d' OPTIMARETRAITE sur le simulateur de calcul de retraite ARRCO/AGIRC de capital.fr ------------------- Attention : les taux de liquidation des régimes ARRCO et AGIRC Tranche B dépendent principalement de l'accord AGFF, en vigueur jusqu'au 31/12/2010. S'il venait à ne pas être reconduit, les taux de liquidation de ces régimes ne dépendraient plus du nombre de trimestres validés dans tous les régimes, mais uniquement de votre âge à la liquidation, comme pour la pension de l'AGIRC Tranche C. D'ou un risque que votre retraite complémentaire soit amputée. Si vous pouvez partir en retraite avant cette date, étudiez sérieusement cette possibilité ----------------------------- L'ARRCO/AGIRC n'a pas pour vocation de calculer les taux des montants des retraites en fonction du nombre de trimestres travaillés, ni de la durée de la carrière, ni de l'age de debut de carrière mais uniquement en utilisant le paramètre de l'age auquel le demandeur dépose sa demande de liquidation. L'institution AGIRC/ARRCO a simplement dérogé a cette règle de l'age depuis 1982 (en incluant un barême alternatif plus favorable tenant compte des trimestres validés) grace au financement que lui octroie l'AGFF.
Référence(s) :
http://www.capital.fr/retraite/calcul-retraite/moteur-decote-complementaire
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 16h12
De Patou : Dans ce forum, les échanges gagneraient en clarté et en efficacité avec des principes simples : - répondre fermement mais avec courtoisie à toute dérive - ne pas hésiter à s'excuser en cas d'impair ou de mauvaise interprétation - structurer les réponses avec un plan et des espacements dans le texte, faire des renvois numérotés en bas du texte - éviter les lourds copiés/collés de réponses déjà faites : en faire une synthèse ou citer les références - pour les participants qui en ont le temps, récapituler périodiquement tout ou partie des échanges, afin d'éclairer le lecteur sur la progression de la situation. Merci
Réponse de Bleblanc
Le 01/10/2010 é 17h04
@ Réponse proposée le 01/10/2010 à 16h00 a) Nous sommes d'accord au moins sur deux points (prouvés précédemment malgré votre dénégation) : l'AGFF ne prévoit qu'un cas de figure (le taux plein CNAV comme condition au taux plein AGIRC/ARRCO) alors que l'AGIRC/ARRCO a traduit ça dans les faits au bénéfice de TOUS, y compris ceux qui n'ont pas le taux plein CNAV et qui sont donc pénalisés par une décote (même d'un trimestre... et jusqu'à 20 et plus). b) Le financement AGFF que vous évoquez ne suffit évidemment pas à faire face à la situation comptable ainsi créée (les régimes complémentaires entrent dans le rouge bien avant les estimations les plus pessimistes de 2003). c) C'est bien au 31/12/2010 et le 01/01/2011 que le problème se pose pour bon nombre de visiteurs de ce topic : reconduction ou non, selon quelles modalités ? d) La seule clause originelle AGFF (taux plein CNAV = taux plein AGIRC/ARRCO) a toutes les chances d'être reconduite pour compter du 01/01/2011 (rien que du fait de la Loi de 1982 : transposition de l'âge minimum légal de 60 ans à l'AGIRC/ARRCO sur le modèle de la CNAV... mais cela n'engage que moi). Par contre, la clause de prise en compte de la durée de cotisation (qui fait doublon avec le cumul de points AGIRC/ARRCO tout au long de la carrière) sera-t-elle unilatéralement (car l'AGFF ne le prévoit pas !!!) reconduite par l'AGIRC/ARRCO ? Attendre et suivre les RDV AGFF en novembre/décembre prochains. Rien ne sert de se disperser sur du creux... e) Ce topic ne concerne que la date d'expiration de l'actuel accord AGGF dans les conditions connues de tous ici (taux plein CNAV=taux plein AGIRC/ARRCO... ET [pour l'instant] décote CNAV=avantage au titre de l'âge OU des trimestres manquants) : le 01/12/2010 ou le 01/01/2011 ? L'intervention d'aejouy (Réponse proposée par aeiouy le 30/09/2010), sur des données AGIRC/ARRCO relatives à son dossier LIQUIDé, semble indiquer que ce sera le 01/01/2011 (nous attendons toujours des précisions de sa part pour apprécier le caractère recevable de cette information qui concerne tout le monde ici... puisque son CICAS ne peut travailler en "isolé" au milieu de tous les autres). f) Comme le suggèrent Richiou (Réponse proposée le 30/09/2010 à 20h42) et Patou (Réponse proposée le 01/10/2010 à 16h12 ), concentrons-nous sur le terme des données actuellement en cours d'application (CNAV+AGIRC/ARRCO+AGFF 2003) : le 01/12/2010 ou le 01/01/2011 (le reste n'est que prospectives et extrapolations hasardeuses !!!) ? Je laisse le terrain à aejouy (questions posées par Richiou en Réponse proposée le 30/09/2010 à 12h38 et restées sans réponse depuis). Bien à vous tous. Bleblanc, militant activiste pour l'amélioration de l'image et la sauvegarde de toutes les espèces d'huîtres... dont il fait également partie.
Référence(s) :
http://www.arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/circulaires/agirc_arrco/200909dre.pdf
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 17h30
@bleblanc > Par contre, la clause de prise en compte de la durée >de cotisation sera-t-elle unilatéralement (car l'AGFF >ne le prévoit pas !!!) reconduite par l'AGIRC/ARRCO ? La décision de reconduire ou pas ne dépend pas de l'ARRCO ni de l'AGIRC, mais de l'AGFF puisque c'est l'AGFF qui finance et donc qui impose. Au passage ,vous avez oublié de préciser que l'AGFF finance aussi le surcout des retraites des carrières longues (retraites prises à 58 ou 59 ans). Donc limiter l'AGFF aux seuls beneficiaires du taux plein n'est pas vrai. Richard.
Référence(s) :
financement par l'AGFF
Réponse de Richiou
Le 01/10/2010 é 18h17
Bien évidemment, nous voulons que l'AGFF profite à Tous et le plus longtemps possible.. Et même qu'il soit intégré définitivement dans le système pour éviter les questionnements et angoisses qui se renouvellent à chaque renégociation. Les premières lignes de l'article 3 de l'accord du 23 mars 2009 est: Article 3 – Prorogation des dispositions relatives aux conditions de liquidation jusqu’au 31 décembre 2010 inclus Jusqu’au 31 décembre 2010 inclus, les participants aux régimes AGIRC et ARRCO, âgés de 60 à 65 ans, qui auront fait liquider, en application des articles L. 351-1 du code de la Sécurité sociale et L. 742-3 du code rural, leur pension d’assurance vieillesse, au taux plein, auprès du régime général de la Sécurité sociale ou du régime des assurances sociales agricoles, pourront faire liquider leurs allocations ARRCO et/ou AGIRC, sans abattement sur les tranches A et B des rémunérations. Et même, dans l'esprit du juriste de la CGPME que j'ai été voir il y a quelques semaines, les termes "qui auront fait liquider" signifiait "avoir déposé sa demande de retraite".. Alors !!?? J'ai personnellement déposé mes demandes de retraites au 1er septembre 2010 car n'ayant aucun autre choix pour ne pas être sans ressource au 01/01/2011 (mon allocation amiante CRAM s'arrête à cette date), mais je m'aperçois que la situation est encore pire pour ceux qui sont encore en activité, car ils ne savent pas quoi faire à 3 mois de la date d'échéance de cet accord.. Il est scandaleux de laisser ainsi plusieurs dizaines de milliers de travailleurs dans l'incertitude .. A plus Richiou
Référence(s) :
Une seule loi est nécessaire et suffisante:

"Fais à autrui ce que tu voudrais qu'on te fasse"
Réponse de guido
Le 01/10/2010 é 18h27
Salut à tous, ça s'anime sur le forum mais pas chez les syndicats hélas, toujours scotchés sur 1/2 ou 1/3 des pensions. Le décompte proposé par Bleblanc est bien exact et comme le dit Patou allons à l'essentiel. Donc je ne reprend pas les exemples avec X, Y etc... Il faudra juste tout décaler de deux ans à partir du 1er juillet 2011 si le projet de loi de réforme est adopté et si l'accord AGFF est reconduit sur le même principe, c'est à dire aligné sur le régime de base. Jamais personne ne m'a répondu mais je maintien et la réponse à aejouy le confirme avoir fait liquider sa retraite avant le 31/12, veut dire avoir fait vérifier les droits acquis et calculer le montant de la retraite préalablement à sa mise en paiement, qu'importe si la CNAV n'a pas fait son boulot dans les délais il y aura rétroactivité comme c'est toujours le cas. Patou vous parlez d'effet de seuil et comparez celui du 31/12/10 à celui du 01/07/11 , ils n'ont pas la même dimension l'un provoquant une perte de 22 % à vie et l'autre 4 mois de travail supplémentaire. Je rappelle aussi que le patronnat en 2009 voulait instaurer 1 trimestre de plus pendant 4 ans pour arriver à 61 ans, les autres syndicats avaient refusé, là ils obtiennent 4 mois par an et 62 ans. Donc j'espère (je suis né en 02/51) que l'accord sera reconduit parallèlement à la loi gouvernementale sur le RG. Vous croyez que je suis égoiste mais le problème de fond des retraites que le pouvoir veut orienter vers la capitalisation n'est pas l'objet de ce forum. Moi j'aime bien l'humour de Richiou et son hyperactivité, la bonne éducation de Patou, l'opiniatreté de Richard, et j'ai les mêmes goûts cinématographiques que Bleblanc (happy birthday to you, happy birthday to you.... et le poing de Lino sur la figure de Bernard...) Allez Carpe Diem et restons solidaires.
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 18h52
@ Guido Etant né en fevrier 1951, vous n'êtes pas directement concerné pour savoir si l'accord AGFF de 2009 s'applique pour les retraites qui partent au 1er janvier 2011, puisque la votre debutera, au mieux, le 1er mars 2011. Donc vous êtes dans l'attente d'un accord AGFF2010. L'interpretation du texte, quant à la formulation "avoir fait liquider ...au 31/12/2010", ne peut relever que d'une decision d'une haute juridiction comme la Cour de Cassation, si l'ARRCO maintien son désaccord pour en accorder le benefice à ceux dont la retraite prend effet au 1/1/2011 . Comme ça c'était passé pour l'effet de seuil avec les natifs du 1er du mois. Mais si l'accord est prolongé sur 2011,une telle éventualité de contentieux n'aura pas lieu d'être.
Référence(s) :
Affaires sociales portées en Cour de Cassation.
Réponse de internette
Le 01/10/2010 é 19h05
Merci Guido pour ces paroles rafarichissantes. Mes enfants qui ont 25 et 28 ans pensent que eux, ils n'auront pas de retraite (j'espère bien que c'est faux) et cela m'aide à ne pas "trop" me prendre la tête (comme ils disent aussi). A défaut de pouvoir partir le 1/12/2010 sous peine d'une décote abyssale, je vais travailler un peu plus, puisque j'ai aussi la chance d'avoir un travail, jusqu'en mars ou avril, sinon jusqu'à 65 ans (mais la dernière hypothèse ressemble à un scénario catastrophe complètement injuste et assez improbable). Cependant, si la loi passe, la position des syndicats de salariés lors de la renégociation de l'accord va être délicate car ils vont devoir entériner le passage de l'âge légal à 62 ans, sinon ils vont léser tous les salariés du privé. Si elle ne passe pas, ce sont les syndicats patronaux qui feront le blocus. Nous sommes tous stressés, mais attendre et voir, nous n'avons hélas pas d'autre solution. Heureusement qu'il y a ce forum.
Réponse de guido
Le 01/10/2010 é 19h15
Je ne sais pas ce que dira la Cour de Cassation mais si ça lui prend le temps habituel on n'est pas sorti de l'auberge, en attendant les réponses apportées à aejouy et richiou sont bien là, moi sans faire de sémantique je ne fais qu'interpréter la langue française, il ne faut pas être plus royaliste que le roi... Bien entendu que je partirai le 1er Mars 2011, avec ou sans l'AGFF car 42 ans ça suffit, la liberté n'a pas de prix et si je regarde les statistiques sur la santé (les vrais, pas celle des valets de Sarko) j'espère en profiter quand même un peu de temps. Cordialement.
Référence(s) :
Lexique des retraites, réponses ARRCO/AGIRC à aejouy et richiou.
Réponse anonyme
Le 01/10/2010 é 19h36
@ guido Bonsoir, Souvent le bon sens et les decisions de la Cour de Cassation sont contradictoires. Quand ils ont dit que les natifs du 1er janvier pouvaient faire liquider leur retraite le 1er janvier (créant une disparité avec les autres natifs du mois de janvier qui doivent eux attendre le 1er fevrier,) c'etait aussi en depit du bon sens.
Référence(s) :
natifs du 1er du mois
Réponse de Bleblanc
Le 01/10/2010 é 19h42
@ Richard (Réponse proposée le 01/10/2010 à 17h30) : Décidément, on a du mal à se comprendre : 1. <<La décision de reconduire ou pas ne dépend pas de l'ARRCO ni de l'AGIRC, mais de l'AGFF puisque c'est l'AGFF qui finance et donc qui impose.>> => relisez attentivement mes interventions depuis hier (et utilisez les liens fournis) ET le contrat AGFF. Ceci fait, fournissez moi un lien profond sur un site spécialisé qui étaye vos interprétations et affirmations (j'en ai demandé plusieurs depuis hier, vous n'avez rien fourni pour démontrer le bien fondé de vos interventions). Je reformule donc : - oui la décision de reconduction de l'accord AGFF est du seul ressort de l'AGFF... qui ne mentionne QUE le cas des bénéficiaires de la retraite CNAV au taux plein pour échapper à l'abattement AGIRC/ARRCO (RE-lisez l'accord de mars 2009...) ; - mais la reconduction de l'avantage sur critère d'âge OU critère de trimestres manquants (cette seconde mesure est contraire aux termes de l'accord AGFF, donc est de la seule responsabilité AGIRC/ARRCO) relève de la seule compétence AGIRC/ARRCO puisque l'accord AGFF, de facto, sort les assurés bénéficiant de la décote CNAV de son champ d'action (RE-lisez l'accord de mars 2009).. 2. << Au passage ,vous avez oublié de préciser que l'AGFF finance aussi le surcout des retraites des carrières longues (retraites prises à 58 ou 59 ans). Donc limiter l'AGFF aux seuls beneficiaires du taux plein n'est pas vrai.>> => je tente de rester dans le cadre de ce topic. Vous vous en éloignez de plus en plus. 3. Merci à aejouy de bien vouloir prendre le relais sur l'objectif.
Référence(s) :
http://www.arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/circulaires/agirc_arrco/200909dre.pdf
Réponse de Richiou
Le 02/10/2010 é 13h02
Bonjour Mon CICAS persiste et signe Je viens de recevoir (le 02 octobre 2010) une réponse du CICAS suite à un courrier réclamant une preuve du dépot de ma demande de retraite et la révision de leur position concernant l'accord AGFF du 23 mars 2009. Je vous retranscris ce courrier dans l'état. *************************************************************** Monsieur Votre lettre reçue dans nos services le 27 septembre 2010 a retenu toute mon attention. Je vous confirme par la présente que vos dossiers de demande de retraite complémentaire Agirc et Arcco ont bien été transmis, en date du 1er septembre 2010, au groupe de protection sociale compétent pour les étudier, et calculer et payer les allocations de retraite correspondantes (Malakoff Médéric). Concernant l'accord AGFF du 23 mars 2009 pour lequel vous me demandez une révision de ma position, je porte à nouveau à votre connaissance que sa reconduction (en l'état ou modifié) ou son annulation sont de la seule compétence des partenaires sociaux responsables des régimes de retraite Agirc et Arrco: il est prévu qu'ils se réunissent avant la fin de l'année pour statuer sur le sujet. Je vous indique également à nouveau que l'accord AGFF du 23 mars 2009 dispose que, jusqu'au 31 décembre 2010, les participants aux régimes AGIRC et ARRCO qui auront fait liquider leur pension d'assurance vieillesse au taux plein à 60 ans auprès du régime général de la sécurité sociale pourront obtenir leur retraite complémentaire dans les mêmes conditions: les dernières pensions "régime général" concernées sont celle qui auront pris effet au 1 er décembre 2010 (avant le 31 décembre 2010, donc). Les pensions "régime général" prenant effet au 1er janvier 2011 (donc après le 31 décembre 2010) ne seront plus concernées, sauf reconduction de l'accord AGFF à effet de cette date. Vous souhaitant bonne réception de la présente, Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses. Le responsable du CICAS ************************************************************* Donc, il est clair que le CICAS de ma région prend la date d'effet des pensions, comme critère d'octroi de ces dernières.. Alors de deux choses l'une, le responsable de mon CICAS se trompe, le fait exprès, est têtu, ou bien les caisses de retraites complémentaires de aeiouy se trompent ou lui ont fourni des informations incomplètes !!?? Puis je donc me permettre de conseiller vivement à aeiouy (dont la date d'effet de ses pensions est le 01/01/2011), de se faire confirmer par écrit auprès de ses caisses de retraites complémentaires, qu'il bénéficiera de l'accord AGFF de mars 2009 et touchera sa (ses) complémentaires sans abattement et je le remercie de nous en tenir informés. (il vaut mieux quelques petits courriers, qu'une grande claque quand l'échéance sera venue) Il serait aussi intéressant que chacun, concerné par cet accord AGFF, fasse une démarche par courrier auprès de ses caisses de retraites complémentaires afin de vérifier la cohérence territoriale des réponses. Si nous trouvons des incohérences (différences selon les régions ou caisses) nous enfoncerons le coin dans la citadelle.. A plus Richiou
Référence(s) :
Divines..

Etant tous une parcelle de la même Divinité
La plus grande Egalité ne doit elle pas régner
Et n'est pas faire preuve de grande Légèreté
Que d'octroyer des droits que chacun a hérités ?
Réponse de Richiou
Le 02/10/2010 é 13h36
Mince, il manque un mot à mon poème, je corrige donc: Etant tous une parcelle de la même Divinité La plus grande Egalité ne doit elle pas régner Et n'est ce pas faire preuve de grande Légèreté Que d'octroyer des droits que chacun a hérités ? A plus Richiou
Référence(s) :
Bin, l'inspiration
Réponse anonyme
Le 02/10/2010 é 15h23
@ Richiou Bonjour, Sauf indiscretion de ma part, avez-vous reçu de la CRAM (ou CARSAT car le nom vient de changer) la lettre officielle de notification, indiquant le montant brut de votre retraite de base et le nombre de trimestres validés avec l'indication du taux de 50% (taux plein) ? Car si vous l'avez, ça veut dire que votre liquidation est déjà terminé à ce jour. @aeiouy Même question à aeiouy mais en ce qui concerne sa caisse complémentaire . Avez-vous reçu le document officiel (qui est une pièce comptable de notification) mentionnant votre total de points , le coefficient (qui devrait être de 1) et le montant brut annuel de votre retraite à payer à partir de telle date ? Si vous avez ,ce document , en principe ils ne pourront plus le rectifier ; tant pis pour eux !. pierre
Référence(s) :
avancement des dossiers futurs retraités
Réponse de Richiou
Le 02/10/2010 é 17h26
Bonjour Pierre Eh non !! Je n'ai pas encore reçu de notification de la CRAV/Cram/Carsat concernant ma retraite de base. Je me demande d'ailleurs comment faire pour accélérer le processus ? (peut être en allant voir le conseiller CRAV qui traite mon dossier et lui expliquer ma situation, mais cela me parait délicat comme démarche) Et c'est justement l'objet d'une de mes questions, un peu plus haut dans le topic: Les CNAV/CRAM/CRAV/CARSAT peuvent elles transmettre une notification de retraite avec liquidation terminée (établissement des droits et calcul de la pension) avant l'anniversaire des 60 ans du futur retraité ou bien sont elles obligées d'attendre que ses 60 ans soient révolus.. Je suppose qu' aeiouy a reçu assez tôt, de ses caisses de retraites, les informations qu'il décrit plus haut, car il est né en 1949 et a donc 60 ans révolus.. Mais ce que je ne comprends pas c'est que mon CICAS se base sur la date d'effet de la pension pour accepter ou non le bénéfice de l'accord AGFF de mars 2009, alors que ce dernier accord ne mentionne nullement de date d'effet .. Et dans le cas où la liquidation dépend de la promptitude des CRAV/CNAV/CRAM/CARSAT à traiter les dossier, cela devient du n'importe quoi, à la tête du client !! En résumé, tout cela est clair comme du pétrole et totalement incohérent !! A plus Richiou
Réponse anonyme
Le 02/10/2010 é 18h33
@Richiou Bonsoir, Il faut attendre un peu.Vous ne devriez pas tarder à recevoir la notification; surtout que ça ne doit pas faire plus d'un mois que vous avez déposé votre dossier ? Souvent, on la reçoit 6 à 8 semaines après. Vous avez raison, il ne faut pas aller les bousculer pour l'avoir plus vite, ça ne servirait à rien. Votre caisse complémentaire Malakoff-Mederic sera plus rapide à vous l'envoyer, je pense, Mais en fonction de la date du 1/1/2011, elle risque de vous l'envoyer accompagné d'un avertissement pour vous informer que le montant indiqué pourra être rectifié, en cas de non reconduction de l'accord AGFF. Dans un tel cas, ça ne vous avancera guère plus. Je suis étonné que l'autre personne (aeiouy ) a, elle ,déjà reçu tous ces documents pour un depart également au 1/1/2011 . Pour contester, au cas où ils vous infligeraient un abattement, vous êtes pratiquement obligé d'attendre de recevoir le premier versement de retraite, pour dire que vous n'etes pas d'accord sur le montant (au besoin en présentant votre notification de la CRAV avec la date antérieure au 1/1/2011) Réclamer avant c'est moins facile. Pierre.
Référence(s) :
retraite de base
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 10h01
Bonjour, Il y a une rumeur selon laquelle le MEDEF proposerait de prolonger l'AGFF jusqu'en 2016, mais en modifiant le texte précédent de mars 2009 pour lui ajouter une deuxième condition s'ajoutant à celle d'avoir obtenu sa retraite à taux plein. Cette seconde condition serait d'avoir au moins 62 ans. Qui a entendu parler de ça ?
Référence(s) :
rumeur