670 103
questions
1 486 917
réponses
1 459 879
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Accord AGFF 2009 - Page 32

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Dernière réponse le 17/10/2018 à 03h10
[ ! ]
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour « 
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Richiou
Le 03/10/2010 é 10h52
[ ! ]
Des décisions et textes concrets svp, pas des rumeurs qui n'avancent à rien !! Merci
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 03/10/2010 é 11h00
[ ! ]
Bonjour à tous, @ Réponse proposée le 03/10/2010 à 10h01 : Il doit s'agir de la prise en compte de la réforme en cours du régime général (passage de 60 à 62 ans). Mais ce qui est intéressant, c'est que la reconduction semble enfin concrètement évoquée... si votre source est fiable. @ Richard (et @ Patou...) : Je me conforme aux recommandations de Patou pour présenter mes excuses à Richard : nous avions raison tous les deux (dans un rapport de 40% / 60%... mais je ne comptabiliserai pas les torts de l'un et ceux de l'autre...). J'ai adressé un mail à calculdesaretraite.com jeudi dernier. Visiblement, ils travaillaient déjà sur le sujet car la réponse a été rapide et claire (si j'ai techniquement tout compris dans leur réponse... mais leur site me paraît plus limpide sur ce point depuis hier). Ils ont mis en ligne tout le détail de la situation actuellement en jeu (cf. lien n°1 ci-dessous)... et j'avoue mon incurie face à leur sentance qu'ils avaient gardée pour eux... (cf. lien n° 2). Je reconnais que "l'agression" subie par Richiou a fait bondir en moi le Michel Audiard et le Marcel Pagnol qui sommeillent en moi (pour le côté sanguin... assurément pas pour le talent !!!). Mea Culpa donc (merci Patou). Et merci à Richiou et à Pierre pour leurs dernières interventions ciblées et pertinentes. Une huître doublée d'un qualificatif dont Lino m'aurait généreusement affublé.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#pointpart

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#trimmanquant
(lire les observations...)
Répondre
Réponse de zoubida
Le 03/10/2010 é 13h21
[ ! ]
L'estimation légale des droits à la retraite est obligatoire mais n'est qu'une estimation pas une certitude ! Elle est faite dans cet esprit : elle n'inclus pas les surcotes ou majorations familiales et vous prévient des abattements car tout cela dépendra de votre date réelle de départ. pour la CNAV ce sera un montant en € et pour les complémentaires un nombre de points. Mais en aucun cas c'est un calcul précis avec les particularités concernant un individu, le vrai calcul ne se fera en définitive que lors de la demande et de la réception de tous les documents et de toutes les fiches de salaires. Donc une estimation à 10, 20 ou 25% près de la complémentaire reste une estimation même un peu grossière. La "prudence" des conseillers est de faire un calcul "par le bas" c'est à dire permettant une éventuelle bonne nouvelle en finale, elle s'explique par le fait que les conseillers ne veulent pas prendre la responsabilité du montant annoncé des pensions car ce ne sont pas eux qui calculeront et paieront les dites pensions.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 13h48
[ ! ]
@zoubida Bonjour, L'estimation individuelle globale (EIG) peut même s'avèrer traumatisante pour la personne qui la reçoit car comportant de facheuses omissions. Je connais le cas d'une dame qui a reçu la sienne l'an dernier où on lui écrivait . Vous avez 140 trimestres validés .Et on lui indiquait son futur montant de retraite estimatif à 60 ans , ( moins de 600 euros par mois), à partir d'un calcul incluant une forte décote due à une vingtaine de trimestres manquants. Cette personne a du leur telephoner, affolée, en leur disant "mais j'aurai droit à une retraite à taux plein car j'ai eu 3 enfants et vous avez oublié de me valider 24 trimestres (8 trimestres par enfant)." On lui a répondu que ceux qui font ces estimations ne peuvent pas savoir combien les assurées ont eu d'enfants. Donc, pour les mères de famille ces estimations, c'est souvent du n'importe quoi. Pierre
Référence(s) :
EIG
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 05/10/2010 é 15h01
[ ! ]
Euh, il y a quelqu'un ? 1. Ce qui semble coroborer les toutes dernières informations de calculdesaretraite.com (cf. lien n°1 ci-dessous), c'est que la CGT a intégralement recopié, il y a plusieurs mois, la page diffusée sur son site de l'Union Locale de Lille (cf. lien N° 2 ci-dessous). Si on prend en compte ce que la CFDT indique sur l'un de ses blogs (cf.lien n° 3 ci-dessous), il semble bien que tout cela relève de la stratégie, rien que de la stratégie. Qu'en pensez-vous ? 2. Serait-il possible de connaître la source de "Réponse proposée le 03/10/2010 à 10h01" qui évoque une rumeur d'intention de reconduction de l'accord AGFF par le MEDEF si le report de 60 à 62 ans est entériné par l'AGIRC/ARCCO (report qui est déjà le prévu dans le projet de loi actuellement discuté au Sénat pour ce qui concerne le régime général) ? Bien à vous. L'huître à Lino
Référence(s) :
http://calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#c

http://ulcgtlillers.over-blog.com/article-accord-retraites-complementaires-agff-51312757.html

http://www.cfdt-retraites.fr/Arrco-Agirc-Ircantec-Principes#forum16684
Répondre
Réponse de Richiou
Le 05/10/2010 é 15h43
[ ! ]
Hello Tous, Hello Bleblanc, c'est Richiou Ce n'est pas moi qui ait posté la rumeur, je le jure.. sourires Ils sont gonflés quand même à la cgt, de copier coller comme ça, sans citer les sources, des pages d'un autre site !! Par contre sur le site de la CFDT, je vois qu'ils ont supprimé des messages les plus récents dans le forum !!?? .... Etrange !!.. Ces messages parlaient notamment d'une modification de l'accord du 8 décembre 1961 : http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/conventions_accords/Accord_8dec1961.pdf Voir l'annexe E de cet accord (en page 69). Cela apportera peut être des infos au site calculdesaretraite !! Nous en parlions plus haut dans ce topic Bleblanc.. Si cela vous a échappé, voir: Réponse proposée le 13/09/2010 à 22h46 et suivantes.. http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/conventions_accords/Accord_8dec1961.pdf Cordialement Richiou
Référence(s) :
http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/conventions_accords/Accord_8dec1961.pdf

Annexe E en page 69
Répondre
Réponse de Richiou
Le 05/10/2010 é 15h47
[ ! ]
Info supplémentaire Selon la réponse supprimée d'un intervenant (domi du 26) du forum de la CFDT (réponse que j'avais lue alors), il semblerait que cet annexe E ait été ajoutée en juin 2010 !!?? A plus Richiou
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 05/10/2010 é 16h31
[ ! ]
Hello Richiou et un grand merci pour la référence qui m'avait échappé (j'étais en déplacement professionnel à l'étranger...). 1. Ce document confirme en tous points la réponse que calculdesaretraite m'a faite la semaine dernière par e-mail. La page 70 que je viens de lire attentivement dans la suite de la page 69 (comme l'année du même cru : sympathique !!!) est parfaitement explicite (articles 3, 4 et 5). Il semble s'agir d'un projet de délibération (il n'est fait mention nulle part du résultat de ces délibérations dans ce document qui semble devoir faire l'objet d'un vote préparé depuis juin 2010... comme l'indiquent la page 1 et les pages 75 à 149). Visiblement, tout est prêt à l'AGIRC/ARRCO pour intégrer définitivement l'accord AGFF dans leurs statuts !!!! Il ne leur reste qu'à le voter !!! 2. La source citant la rumeur relative au "MEDEF qui serait prêt à signer si..." m'intéresse de plus en plus... 3. J'ai soudain un goût amer dans la bouche. J'ai comme l'impression qu'on est pris dans un étau à trois mâchoires : syndicats d'un côté, MEDEF de l'autre... et le gouvernement par dessus !!! Si les deux derniers cités sont dans leur rôle, que font donc les premiers ???? De la (bien petite !!!) "stratégie médiatique" ???? 4. Je suis maintenant convaincu que si ce texte n'est pas voté en novembre/décembre 2010, l'accord AGFF sera prorogé jusqu'en mars ou juin prochain... et sera définitivement adopté après juillet 2011. Ainsi soit-il... Nous vivons une époque vraiment formidable !!! Mais il ne faudrait pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages... L'huître à Lino manque d'eau... mais pas de sel !!!
Référence(s) :
Les mêmes que vous. Et tout me paraît de plus en plus clair...
Répondre
Réponse de C172
Le 05/10/2010 é 16h47
[ ! ]
Je ne suis nullement juriste, mais il me semble inconcevable que l'accord AGFF ne puisse être reconduit au moins jusqu'au 30/06/2011. S tel était le cas, les salariés riés en 1950 seraient "traités" différemment selon leur mois de naissance ???? Ne serait il pas juridiquement aisément "cassables" ?????
Répondre
Réponse de Richiou
Le 05/10/2010 é 16h56
[ ! ]
Oui, je me méfie des syndicats .. Je ne comprends par leur jeu non plus !? Ils semblent ne défendre qu'une catégorie de travailleurs constituant le gros de leur clientèle.. Je suis entrain de bombarder les délégués de la CFDT, concernant leur mutisme, ainsi que celui des médias pour les retraites complémentaires en leur disant qu'il est scandaleux qu'à trois mois de l'échéance de l'accord AGFF, des centaines de milliers de futurs retraités devant prendre leur retraite en début 2011, ne sachent pas le montant de leurs pensions. Richiou
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 05/10/2010 é 17h22
[ ! ]
Bien vu Richiou. Au risque de paraître une fois de plus excessif (que Richard me pardonne la liberté que je prends...), je dirais que nous sommes les otages -des milliers d'otages !!!- pris d'autorité, par ceux qui ne représentent que 10 % des salariés qu'ils sont censés "protéger", dans un "chantage feutré entre experts" qui n'a aucune chance d'aboutir (réforme du régime général en cours !!!)... et qui ne changera rien au final pour ce qui concerne l'AGIRC/ARRCO et l'accord AGFF. Mais sur le plan médiatique et électoral (conseillers prud'hommes issus des syndicats...) : quelle "belle" aventure... Bien cordialement à tous. L'huître sature !!! Car le jeu -surtout social- n'est pas son fort...
Référence(s) :
Je dirais : comme une intuition...
Répondre
Réponse de arizona
Le 05/10/2010 é 19h17
[ ! ]
Merci de ces infos. Maintenant le plus amusant reste en jeu, si les socialos réussissent leur coup de bloquer la loi au sénat, je ne donne pas cher de la signature du medef. Si la loi passe, ça semblerait logique que le medef signe une reconduction se calquant sur le loi SS. Ce silence de la presse, des syndicats et du gouvernement sur ce sujet est absolument incroyable, hallucinant. Qu'est-ce que ça cache ? Réponse le .....31/12 (au mieux !!!)
Répondre
Réponse de Richiou
Le 05/10/2010 é 19h33
[ ! ]
D'un autre côté, il me semble qu'il y aurait une révolution de la part des millions de salariés du privé qui supporteraient alors à eux seuls tous les efforts pour maintenir le système des retraites.. Si d'un autre côté, les dirigeants décrètent alors une reduction des salaires et pensions des fonctionnaires, suite à chute de la note de la France par les agences de notation, deuxieme révolution et économie en berne pour longtemps .. Je pense que personne n'est maso à ce point .. Richiou
Référence(s) :
Observation du bipédus tyranosaurus !!
Répondre
Réponse de C172
Le 05/10/2010 é 21h34
[ ! ]
Les grèves du 12/10 voire plus si affinités sont à mon avis un baroud d'honneur des syndicats qui ont bien compris que l'affaire est pliée. La loi a déjà été voté à l'assemblé et le sera avec peut être quelques petites modifications au Sénat. Il en va de la crédibilité financière au plan international, ou du moins se qu'il en reste, de la France. Restera à attendre les décrets d'application.......?????,
Référence(s) :
Mon avis personnel
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 06/10/2010 é 09h04
[ ! ]
Hello Tutti, 1. La CFDT semble d'accord pour une prorogation de 6 mois... mais "mouille" sans vergogne le gouvernement tout en estimant que la date d'expiration de l'actuel contrat AGFF est le 01/12/2010 (cf/ lien n°1 ci-dessous) !!! 2. Par contre, la CGT de Lillers ne s'embarrasse pas de détails : elle recopie intégralement la page de calculdesaretraite.com, efface les tableaux "superflus" mais conserve la phrase qui tue (la dernière de leur page, celle qui prouve la recopie... qui, selon moi, LEGITIME LES INFORMATIONS DE FOND : << Dernière minute du 16/05/2010 : le gouvernement avance prudemment "ses pions"... (compte tenu du dialogue officiel qui privilégie la communication, avec pour seules règles le mensonge [le gouvernement, les partenaires sociaux et les média qui amplifient le phénomène] et le trafic d'influence [les partenaires sociaux relayés par les média], le site calculdesaretraite.com, quant à lui, privilégie la mesure et l'objectivité. Rendez-vous aux alentours du 15 juin prochain...) >>). La CGT reprend à son compte le "mensonge" des partenaires sociaux !!! Savoureux, n'est-il point ? 3. Quand au site dédié aux retraites, ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuiller (cf. lien n° 3). Merci donc à Richiou pour son rappel de lien fort opportun. Bonne journée à tous. Il n'y a plus qu'à attendre... Bleblanc
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraites.fr/Arrco-Agirc-Ircantec-Principes#forum20721

http://ulcgtlillers.over-blog.com/article-accord-retraites-complementaires-agff-51312757-comments.html

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#0510
Répondre
Réponse de alainm
Le 06/10/2010 é 10h28
[ ! ]
Bonjour à tous Né en décembre 1950, je suis comme beaucoup d'entre vous je suis dans l'incertitude concernant les complémentaires. Sénior sans emploi depuis février 2006 (date du rachat de la société qui m'employait depuis 1983) et sans aucune allocation depuis mai 2009; je ne me pose pas la question de savoir si je vais attendre pour faire liquider ma retraite. j'ai reçu de la CNAV le courrier me certifiant que je percevrai ma retraite Secu à taux plein à compter du 1/01/2011. je viens de recevoir un courrier du CICAS disant qu'ils pensaient que le bon sens irait dans une reconduction de l'accord AGFF mais sans garantie.... Ma question est: Quelqu'un a t'il un courrier type que l'on pourrait envoyer au CICAS en AR, les mettant dans l'obligation d'appliquer l'accord signé jusqu'au 31/12/2010, faute de quoi nous serions dans le droit de recourir à la justice? Merci Alain
Répondre
Réponse de Richiou
Le 06/10/2010 é 10h33
[ ! ]
Hello Tous Merci Bleblanc pour votre intervention sur le forum de la CFDT. Pendant que ça discutaille en hauts lieux, je viens moi même d'y déposer un message (y apparaitra t'il ?), concernant les milliers de futurs retraités au chômage ou en préretraite pour maladies professionnelles (genre amiante) et qui seront mis en retraite de base, d'office par les CRAM/CNAV/CRAV, car ayant atteint les conditions requises pour leur obtention au 01/01/2011.. Leurs ressources au 01/01/2011 se résumeront elles à leur retraite sécu ?? C'est fou la cohérence et l'humanité qu'il y a dans ces affaires !!?? A plus Richiou
Référence(s) :
Bosse, chôme, tombe malade de ton travail et crève dans le ruisseau !!
Répondre
Réponse de guido
Le 06/10/2010 é 11h25
[ ! ]
Merci à tous et en particulier à Richiou notre locomotive et à Bleblanc le cinéphile des sixties. Hélas tout de même on reste toujours dans la langue de bois, quels sont les pouvoirs de ce brave Claude à la CFDT? Il me semble que tout confirme la réponse que j'avais obtenue d'Optimaretraite "les syndicats salariaux gardent l'accord AGFF pour négocier des concessions (lesquelles ?) avec le Medef, après l'adoption de la loi sur les régimes de base". Effectivement nous sommes pris en otages et nous n'avons pas eu pendant 40 ans et plus le même laxisme pour payer nos cotisations. Nous sommes quelques uns aussi à nous interroger sur les forums au sujet des calculs du COR repris par le gouvernement pour faire ses projections de financement à l'origine de la réforme, intègrent t-ils le renouvellement de l'accord ou non, car selon le départ ou non de millions de gens à 60 ans ou après (jusqu'à 67) ce n'est pas tout à fait pareil non ! Si on arrivait à le savoir on aurait la réponse à nos interrogations.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/10/2010 é 13h22
[ ! ]
Bonjour, On parle de négociations entre les syndicats et le MEDEF pour le renouvellement de l'accord AGFF mais il y a aussi d'autres organisations patronales qui y participent comme la CGPME qui n'a pas les mêmes intentions que le MEDEF et dispose aussi d'une voix. Pierre.
Référence(s) :
organisations patronales représentatives
Répondre
Réponse de Richiou
Le 06/10/2010 é 14h02
[ ! ]
Hello Tous Eh bien je l'espère bien Pierre !! Sourires.. Car les premiers qui souffriront d'une baisse de pouvoir d'acaht des travailleurs et retraités, seront les entreprises elles mêmes et surtout les PME, car les travailleurs/retraités/consommateurs de produits et services vont se recroqueviller sur le vital en laissant tomber le plus ou moins superflu .. Gardons le moral et apprenons d'autres langues, car le soleil est le même partout.. A plus Richiou
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
accord AGFF 2009
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T37.484