Accord AGFF 2009 - Page 34

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse anonyme
Le 09/10/2010 é 13h56
@Beryl >sauf Richard :je respecte son avis complexe mais il m'a larguée dans ses >méandres. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre. A ceux qui disaient que: surtout étaient concernés par l'application de l'accord AGFF de 2009, les natifs de décembre 1950 (et encore pas tous, seuls ceux qui auraient au moins 162 trimestres au 31/12:2010). J'ai démontré que l'accord AGFF conditionne le montant de la retraite cmplémentaire de tous les futurs retraités y compris les personnes demandant leur retraite avec des carrières incomplètes et donc subissant des decotes à la CNAV. Vous aurez confirmation de mes affirmations, par une réponse, sans ambiguité , d'Optimaretraite sur le forum de capital.fr Richard.
Référence(s) :
forum retraite www.capital.fr
Réponse de Richiou
Le 09/10/2010 é 14h16
Réponse proposée par arizona le 09/10/2010 à 13h51 J'espère bien es partenaires sociaux auront l'intelligence d'intégrer définitivement l'objet de l'AGFF dans les complémentaires des salariés du privé pour éviter tous ces questionnementsqui se répètent d'accord en accord.. @ Richard.. Nous sommes conscients que l'AGFF dans sa forme actuelle concerne plus de monde que les natifs de décembre 1950. Raison de plus pour agir afin que personne n'y perde et préserve son équilibre, que ce soit ceux pour lesquels les complémentaires représentent 30% de leurs pensions ou ceux pour lesquels les complémentaires représentent 60% ou 80% de leurs pensions.. Car c'est quand même destabiliser les gens que de leur annoncer à la derniere minute que leurs ressources vont fondre de 10 à 40% du jour au lendemain.. Continuons à solliciter les partenaires sociaux et les dirigeants publics sur cette question.. Merci Richiou
Réponse de Richiou
Le 09/10/2010 é 14h23
Suggestion pour Gentillesse notre modérateur.. Il faudrait pouvoir revenir sur notre message (post) pendant une heure ou deux, pour le corriger éventuellement.. Quelque fois, les claviers et mauvaises touches ou erreurs consomment des lettres et des mots .. Sourires !! Merci
Réponse de Jus.tess
Le 09/10/2010 é 14h27
Ça serait faisable effectivement... mais sans système d'identification, c'est impossible ! Car chacun pourrait modifier le message de l'autre.
Réponse de Richiou
Le 09/10/2010 é 14h40
Merci, donc reste à se relire et à prendre des précautions de vérification avant de poster..
Réponse de guido
Le 09/10/2010 é 15h01
@Gentillesse et à tous Maintenant que la communication est rétablie, réjouissons nous de la convivialité de ce forum, car justement ce n'est pas le cas des autres (le point, capital, notre temps, cfdt ircantec, libé....., blogs politiques....) où les intervenants manquent en général de tolérance et affichent trop leurs opinions personnelles au détriment de l'intérêt général. A part notre Richiou que l'on retrouve un peu partout. @Beryl Vous avez "bloqué" c'est à dire pas envoyé les demandes ou conservé les notifications dans l'attente de la décision sur l'AGFF ? Votre Président de Région est probablement aussi député, voire ministre, et quoi qu'il en soit plus influent que nous tous réunis, s' il est dépité pourquoi ne fait-il rien, comme les autres ? En tous les cas votre dossier est trés explicite et avancé, les réponses que vous avez obtenues (c'est déjà ça) nous font voir qu'il n' y a qu'une solution attendre puisque en raison de l'ignorance d'une majorité de personnes dans notre cas (en fait tout le monde à terme) on est dans l'impossibilité de se faire entendre. Encore une fois on peut penser logiquement qu'il y aura un report de quelques mois, c'est bon pour nous mais cela nous rend égoistes en passant la patate chaude aun natifs suivants comme le dit Arizona. @Richiou Hors sujet ; je devine un peu vos lectures si comme les miennes elles vous apportent un peu de bonheur c'est bien, mais comme le dit Albert Jacquard, "l'avenir n'existe pas, pourtant on sait qu'il arrivera et en attendant il perturbe notre présent". Bien cordialement à tous et merci encore à Gentillesse de nous permettre de continuer nos dialogues.
Réponse anonyme
Le 10/10/2010 é 18h57
Je vous signale simplement que lors de la dernière année de travail pour valider un trimestre il faut obligatoirement qu 'il soit complet dixit la CNAV me suis fait avoir !
Réponse de arizona
Le 10/10/2010 é 19h13
En réponse à : Je vous signale simplement que lors de la dernière année de travail pour valider un trimestre il faut obligatoirement qu 'il soit complet dixit la CNAV me suis fait avoir ! Ce qu'il faut savoir : pour la dernière année ce sont les trimestres civils complets qui sont pris en compte, pour les autres années c'est le montant de salaire qui détermine 1 2 3 ou 4 trimestres validés. Effectivement c'est un piège à c... Désolé de la phrase si elle vous choque !!
Réponse de Beryl
Le 10/10/2010 é 19h29
De Beryl à Guido : merci personnellement de votre attention déjà donnée dans "le récent passé"... 1) pour votre dernière question : (Je me suis peut-être mal exprimée) : en fait c'est ma caisse complémentaire qui a "bloqué" mon dossier,qui est très complet et déjà "provisionné" mais pour le moment en "feu-rouge" dû à ce fameux accord AGFF, avec eux c'est donc "en attente"... 2) hélas mon Président de Région n'est pas ministre...ni député...ni sénateur mais tout proche de lui il y en a eu plusieurs et de toutes ces catégories... On m'a bien signalé qu'il n'était pas en position dans son poste actuel de se mettre en avant sur ce sujet... mais l'avantage déjà c'est l' attention ( positive) qui a été donnée par ce service... j'ai suivi son conseil et j'attends plusieurs autres réponses "d'ailleurs"... à savoir que les "patates chaudes" ne sont pas pour toutes les administrations en France : pour avoir aussi traité plusieurs dossiers de proches dont certains commerçants j'ai pu constater que ça vient juste de passer pour eux comme "une lettre à la poste"...60ans et les 162 trimestres sur-le-fil... pas un en sus... Je me réjouis pour eux bien entendu mais je pense un peu à nous tous dans le même panier et je ne peux m'empêcher de me répéter selon Marc Aurèle : "avoir la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux, et la sagesse de connaitre la différence"... car ceci n'explique pas toujours cela... bien cordialement à tous...
Référence(s) :
réflexions personnelles
Réponse anonyme
Le 11/10/2010 é 11h51
> il faut obligatoirement qu 'il soit complet dixit la CNAV me suis fait avoir ! On vous avait pourtant bien prévenu qu'un trimestre ne peut être validé avant qu'il ne soit TOTALEMENT écoulé.C'est logique .Ce n'est même pas une régle spécifique à la dernière année car pour les années d'avant .....elles sont forcément terminées donc la question ne se pose pas. Si vous demandez votre retraite au 1er décembre, etant donné que le quatrième trimestre se termine le 31 décembre , vous ne pouvez pas demander la validation du trimestre n° 4 par anticipation. C'est comme si vous demissionniez le 15 octobre, vous ne pouvez demander le paiement de la totalité du mois d'octobre.
Référence(s) :
règles de validation des trimestres.
Réponse de guido
Le 12/10/2010 é 09h47
Bonjour, ci-après un copié collé des questions réponses trouvées sur le site de capital.fr, concernant les abattements pratiqués en cas de fin de l'AGFFet ayant alimenté le débat entre Bleblanc et Richard il y a quelques jours. "Pour calculer le taux de versement de la retraite complementaire ARRCO (et AGIRC tranche B) prise entre 60 et 65 ans , les caisses complémentaires appliquent un barême qui tient compte du nombre de trimestres validés au régime général, si ce barême est plus favorable au demandeur que le barême tenant compte de l'age du demandeur. En cas de non reconduction de l'accord AGFF après le 31/12/2010, est-ce que ce double barême serait maintenu ou, s'il est lié à un financement par l'AGFF, disparaitrait ? Auquel cas le taux ne serait plus fixé que par l'age de depart (selon les statuts de l'ARRCO )avec un abattement de 22% à 60 ans." Peut-être une réponse d'un spécialiste d'Optimaretraite ? "Si l’accord AGFF n’est pas reconduit au 31/12/2010, le taux d’abattement ne variera plus en fonction de la différence entre le nombre de trimestres que vous avez et le nombre de trimestres exigés pour avoir le taux plein (limité à 20 trimestres), mais en fonction de votre âge au moment de la liquidation de vos droits. Ce taux d’abattement sera obligatoirement de 22 % pour tous les assurés ayant 60 ans. A bientôt, L’Equipe d’Optimaretraite"
Référence(s) :
Forum Capital.fr
Réponse de Bleblanc
Le 12/10/2010 é 10h29
@ Réponse proposée par guido le 12/10/2010 à 09h47 Merci guido pour cette information qui confirme mon intervention du 03/10/2010 à 11H00. Je vois que nous avons les mêmes lectures... Ci-dessous un courriel qui vient de tomber à l'instant sur le même site (de Sapin à 10H11 ; cf. lien ci-dessous) : << Derniere infos du CICAS Val d'oise eligible forcé à la retraite le 1 janvier 2011 (eh oui!!!!) je ne connaitrais le decompte final des points 2010 qu'APRES le premier virement de janvier ! donc le montant de ma retriate complémentaire après être en retraite autre info, tous les dossiers traités pour Janvier et maintenant Fevrier seraient annulables si la decote de 22 % pour accord AGFF non renovelé ne serait pas accepté par le futur retraite dans mon cas, remercié pour vetusté par mon employeur et ayant 172 trimestres, Pole Emploi me radie au 31 decembre 2010 donc le choix sera limité!!!!!! par ailleurs, quel est le maximum CNAV, toutes deductions (CSG,...)faites payables si 25 ans cotisés dans les meilleures conditions? qui à l'info ?>> Bien à vous tous.
Référence(s) :
http://forum.capital.fr/index.php?showtopic=4176&pid=38915&mode=threaded&start=#entry38915
Réponse anonyme
Le 12/10/2010 é 12h01
Bonjour. Pour connaître le montant de la retraite CNAV, c'est simple. Allez sur le site :https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL Inscrivez vous ( coin haut à droite de la page d'accueil ). Sous 8 jours vous recevez un courrier avec code cofidentiel. Vous pouvez alors aller sur le site ( il vous sera demandé de changer ce code confidentiel ). Ensuite il vous suffit d'aller dans : simuler votre retraite. C'est très bien fait, se laisser guider. Les surcôtes ne sont pas prises en compte, mais c'est facile à calculer car indiqué dans les aides proposés. Maintenant si vous avez un dossier de demande déjà déposé, vous ne pourrez pas utiliser le site. J'espère vous avoir aidé, cordialement PIERRE. Ps : en dehors des surcôtes peut-être???, vous ne pourrez pas avoir un retraite CNAV en brut > à Plafond SS / 2 ( vu que l'on part sur une base d'un salaire moyen des 25 dernières années qui ne peut jamais donc dépasser le dernier plafond SS même si on a toujours eu un salaire > au plafond ), soit actuellement 2885 / 2 = 1442,5 Euros bruts mensuel soit 1442,5 x 0,929 ( retenues ) = 1340 euros nets / mois.
Référence(s) :
site CNAV
Réponse de alainm
Le 12/10/2010 é 12h47
Bonjour à tous j'ai cotisé plus de 25 ans au dessus du plafond de la sécu et j'ai 171 trimestres validés puisqu'au chômage depuis 2006. Je peux vous dire que les plafonds des années antérieures ne sont pas réévalués au même montant que le dernier. Je m'explique: ayant tous mes trimestres et ayant obtenu le taux plein je pensais avoir 50% de 2885 , mais non la moyenne des 25 années au plafond donne:2366. Ce qui est loin du plafond actuel.Ceux qui ont travaillé cette année et cotisé au plafond auront quelques Euros de plus mais c'est tout. CSG et CRDS déduits ça vous laisse en gros 1100 nets par mois. Pour ce qui est de L'AGFF j'ai écrit a mon, Député. Comme je l'ai demandé précédemment si quelqu'un a un courrier type pour relancer les CICAS concernant les natifs de décembre 1950, je suis preneur.
Réponse de Richiou
Le 12/10/2010 é 13h09
Voilà le courrier que j'avais envoyé à mon CICAS il y a quelques semaines ******************************* Monsieur Comme suite à votre courrier du 19 mai 2010 (copie jointe), j’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance, une révision de votre position pour l’application de l’accord AGFF du 23 mars 2009 (copie jointe) pour les natifs du 02 au 31 décembre 1950 et qui prennent leurs retraites de base et complémentaires avec date d’effet au 01/01/2011 et dont je fais partie. L’accord AGFF contractuel ci-joint, ne mentionne aucune date d’effet, il ne mentionne que la liquidation (calcul des droits et montant de la pension) et cette dernière, me semble t’il, est réalisée, au plus tard le 31/12/2010, pour un versement de pension au 01/01/2011 (en Alsace Moselle, les pensions sont versées à terme échoir).. Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments et je vous remercie pour ce que vous voudrez faire à cet égard. ************************************************** Le Cicas m'a répondu assez rapidement en persistant dans son refus de faire bénéficier de l'accord AGFF pour les dates d'effet de pensions au delà du 01/12/2010.. Un dialogue de sourds quoi A plus
Réponse de C172
Le 12/10/2010 é 13h40
Il n'y a pas que les natifs de Décembre 1950 qui sont concernés, tous ceux ayant 162 trimestres au 31/12/2010 le sont aussi.......!!!!!!
Réponse de guido
Le 12/10/2010 é 14h23
Je crois bien que nous en avons déjà débattu. La retraite CNAV n'atteindra jamais la moitié du palfond SS en raison des coeficients de ravalorisation différends au niveau du salaire plafond et de la base revalorisée retenue pour le calcul de la pension. Selon les cas un montant NET compris entre 1100 et 1200 euros sera le maximum obtenu.C'est d'ailleurs pour ce montant, (et encore qui peut l'atteindre?) que 1, et 2 et3 Millions de gens sont dans la rue aujourd'hui ! Et oui, il y a déjà longtemps que le processus est enclanché pour inciter les gens à se tourner vers la capitalisation, et ça marche à grands coups de désinformation.........
Réponse de Bleblanc
Le 12/10/2010 é 14h27
Hello tous, @ Réponse proposée par Richiou le 12/10/2010 à 13h09 Oui Richiou a tout à fait raison de contester la position de l'AGIRC/ARRCO concernant la date d'application du terme de l'accord AGFF : - exclusivement le 01/12/2010 (dernière DATE D'EFFET antérieure au 31/12/2010 comme c'est apparemment appliqué en ce moment par les CICAS et ce qui sera[it peut-être ?] contraire aux termes de l'accord AGFF de mars 2009)... ...ou... - y compris le 01/01/2011 (date d'effet de la LIQUIDATION de la pension CNAV FORCEMENT OBTENUE le 31/12/2010... puisque payée à partir du 01/01/2011. Cette procédure serait pourtant conforme aux termes précis de l'accord AGFF de mars 2009). @ Réponse proposée par C172 le 12/10/2010 à 13h40 Vous avez parfaitement raison... et le cercle concerné est beaucoup plus large que ceux totalisant 162 trimestres : ce cercle comprend, dès le 01/01/2011 et même après... tous ceux qui obtiendront la liquidation de leur retraite entre 60 et 65 ans, qu'ils aient ou non cotisé à hauteur du nombre de trimestres exigé en fonction de leur année de naissance (c'est à dire avec ou sans décote CNAV). Tous se verront systématiquement appliquer un abattement uniquement au titre de l'âge si l'accord AGFF n'est pas reconduit. Suite à mes échanges avec Richard (qui a exposé sans expliquer et sans appuyer sa position sur des références recevables et facilement compréhensibles), ce topic a donc évolué depuis début octobre sur ces deux points : a) définition du jour d'application du TERME de l'accord AGFF (sujet originel ; cf. lien n° 1 ci-dessous) ; b) nouveau sujet : reconduction ou non-reconduction de l'accord AGFF et conséquences sur leur(s) complémentaire(s) pour TOUS CEUX qui partent entre 60 et 65 ans (puis entre 62 et 67 ans après réforme du RG) qui subiront systématiquement un abattement compris entre 22% et 1% UNIQUEMENT au titre de l'âge, sans prise en compte de la durée de cotisation à partir du 01/01/2011 (cf. lien n°2 ci-dessous). Ce récapitulatif n'est fait que pour recadrer le débat en cours depuis le début de l'année. Cordialement.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#decembre
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#2011
Réponse de Bleblanc
Le 12/10/2010 é 14h34
Pour éviter toute confusion et être très précis, corriger le § b) de ma dernière intervention pour lire : <<...TOUS CEUX qui partent entre 60ans et 64 ans et 9 mois (puis entre 62 ans et 66 ans et 9 mois après réforme du RG) qui subiront systématiquement un abattement compris entre 22% et 1% UNIQUEMENT au titre de l'âge...>> Sory...
Réponse anonyme
Le 12/10/2010 é 14h41
@bleblanc @alainm Je confirme le constat d'alainm, le montant net de la retraite CNAV pour quelqu'un qui part en ce moment, et qui a 25 années cotisées au plafond (mais n'a auune surcote pour enfants etc..).est entre 1090 et 1100 euros nets. D'autre part,on ne peut pas se plaindre de recevoir sa retraite ARRCO sans connaitre par avance le montant. ça ne marche pas comme ça.Ils ne sont pas fous. Les caisses informent par courrier postal AVANT le premier versement et elles le feront encore plus , en cas d'abattement de 22% pour l'age de 60 ans. (les gens auront la possibilité de différer la liquidation..... s'ils peuvent vivre durant 4 ans juste avec la retraite de la CNAV)
Référence(s) :
procedure de declenchement retraites ARRCO