Accord AGFF 2009 - Page 52

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Bleblanc
Le 17/11/2010 é 12h05
Hello Papaye, Les négociations qui portent sur le fond du dossier AGFF "seraient" reportées à Mars 2011 (ou en tout cas au premier semestre 2011, car rien n'est officiellement annoncé dans ce domaine par les partenaires sociaux eux-mêmes...). Par contre la réunion du 25/11/2010 est officielle et est toujours d'actualité. Ce qui confirme l'avis de Guido. Le 25, il ne s'agira que de reconduire (ou non, jusque quand ?...) l'actuel accord et d'arrêter l'agenda des rencontres en 2011 (d'où une certaine prudence pour l'info relative aux négociations de mars 2011 trouvée sur le blog d'un retraité et reprise par d'autres sites... ou inversement...). Bien à vous et bon courage.
Réponse de Richiou
Le 17/11/2010 é 12h06
Rebonjour Tous Oui Papaye, je pense que si l'accord agff est prolongé jusqu'en mars 2011, les gens qui prennent leur retrtaite au 01/01/2011 toucheront leurs retraites sécu et complémentaire à taux plein Bleblanc, j'ai retrouvé la source sur le site racine: http://www.democratie-socialisme.org ou ici: http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2284 Il y a effectivement beaucoup de copié-collés Amicalement
Réponse de Richiou
Le 17/11/2010 é 12h14
Effectivement, ils parlent d'un report des négociations en mars 2011, mais soyons optimistes prudents.. Je ne pense pas qu'ils laissent sur le carreau les travailleurs ayant déjà déposé leur dossier pour date d'effet au 01/01/2011..
Réponse de Richiou
Le 17/11/2010 é 12h16
Tous dans les rues le 23 novembre.. Faites passer l'info.. Il faut créer une pression..
Réponse de Bleblanc
Le 17/11/2010 é 12h21
M. Tourteaux (apparemment retraité CGT) a intégralement recopié démocratie-socialisme (il manque le même "à" dans la dernière phrase des deux textes...). M. Tourteaux cite d'ailleurs sa source... Négociation en mars 2011 ne veut pas dire pas de rencontre le 25/11 (toujours prévu sauf information officielle contraire introuvable à ce jour) ce qui permet toujours d'envisager, comme au départ, l'éventuel report de l'accord à fin mars début avril ou fin juin/début juillet. Comme le dit Richiou, l'accord AGFF a donc toutes les chances (on l'espère tous ici) de s'appliquer le 01/01/2011. Bien à vous tous.
Réponse de Richiou
Le 17/11/2010 é 12h26
Pour ceux qui habitent Paris, il y a aussi une manif pour la dépendance, à Paris le 25 novembre vers 11h-11h30, métro Sèvres-Babylone.. Merci
Réponse de Richiou
Le 17/11/2010 é 13h18
Voici l'adresse de Monsieur retraites de la CFDT: Malys Jean Louis 7 r Alliés 57270 UCKANGE 03 82 86 23 14 09 65 20 90 24 Il est dans les pages blanches de l'annuaire: http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches/RecherchePagesBlanchesExpress.do?portail=PJ Pour ceux qui veulent lui poser des questions. Je lui envoie un courrier..
Réponse de spagno
Le 17/11/2010 é 16h48
Cher Bleblanc, Cher Richiou, j’avais proposé le lien http://www.democratie-socialisme.org/spip.php?article2284 dans mon message du 14 à 17h04, où j’avais repris en toutes lettres le dernier paragraphe. Je viens de vérifier, ce lien fonctionne toujours. Je viens de le sauvegarder, et si besoin je pourrai reproduire le texte in extenso. Cher Papaye, il semble que l'urgence dans laquelle les partenaires sociaux ont eu à fixer une date de rencontre après que la loi sur la reforme des retraites a été promulguée, nous serve. Urgence tout relative puisqu’en fait, selon moi, ils connaissaient tous le calendrier des différentes étapes, inéluctables, à quelques jours près, mais faisaient « comme si ». Bref, les différents liens proposés ici récemment, montrent que Médef et syndicats doivent plancher sur de nombreux points et qu’ils n’auraient pas le temps de conclure d’ici la fin de l’année. Donc, l’hypothèse qui prévaut (j’en ai parlé précédemment), c’est qu’en fait ils vont se réunir pour fixer des dates de réunions l’année prochaine. Le mois de mars ressort maintenant le plus souvent. Et en attendant, ils devraient proroger provisoirement l’accord jusqu’à cette date (31/03, 01/04 ?). Mais comme l’écrit Guido, on ne peut pas en être sûr à 100%. Nos espoirs sont fondés sur le sens des responsabilités de ces gens-là, et sur le fait qu’ils tiennent compte des vives protestations des salariés exprimées par de nombreux mouvements. On attend tous le 25/11 avec impatience (c’est peu de le dire), mais peut-être qu’il faudra quand même d’autres réunions d’ici le 31/12 pour connaître leur décision. N’oublions pas que l’accord actuel date du 23 mars 2009, soit 8 jours seulement avant l’échéance du précédent. Pour Richiou : mon raisonnement était donc presque juste. Comme on n’a pas le droit de donner d’infos persos sur ce site, sachez que j’habite une ville qui a donné son nom à une avenue entre Metz et Montigny et que son équipe de foot (en 1° division, elle) adore les chardons. P.S. Avec tout le respect que je vous dois, Metz en Moselle est un pléonasme car il n’y en a pas d’autres en France. Mais je comprends qu’une telle précision soit nécessaire pour des personnes qui habiteraient à l’autre bout. M’autorisez-vous également à profiter de l'occasion pour préciser, en tant que co-lorrain, que Metz se prononce « Mess » et non pas « Metse » comme j’ai souvent entendu le faire par les non-habitants de l’est. Cela dit, vous aurez remarqué que tous les retraités disent qu’ils ont une « petite » retraite, donc en tant que petits retraités, nous pourrions effectivement voyager ensemble. Si l’aggf ne nous était pas appliqué, alors là nous passerions dans la catégorie retraite « minable » et ça serait limonade-biscotte à la maison. Chère internette : bravo, vous avez mis le doigt sur la faille de mon raisonnement. Vous êtes une taupe de l’Arrco ? (je plaisante). Cordialement
Réponse de Richiou
Le 17/11/2010 é 17h50
Bonjour Oui Guido, j'ai vu après coup que vous aviez déjà posté ce texte.. Il était indisponible à partir de la page de Tourteaux, mais en définitive ce n'était qu'un copié collé.. Puisque nous sommes voisins, j'habite à une 15 aines de kms au nord de Metz (Messe et non Metze, je confirme sourires).. Nous échangerons nos coordonnées exactes dès que nous serons libérés de ce carcan pour prendre la clé des champs en direction des ripailles arrosées avec qui voudra bien participer à cette libération ..J'ai écrit une baffouille en lettre suivie, à Jean Louis Malys (qu'on voit quelque fois à la télé pour les sujets concernant les retraites).. Comme il a fait partie du COR, je lui ai demandé s'il avait des nouvelles sur l'AGFF pour la tranche de population née du 02/12/1950 au 01/07/1951 ou ceux qui prennent leur retraite entre le 01/01/2011 et le 01/07/2011.. Je ne sais pas s'il me répondra.. On verra bien (entre Lorrains, ça marchera peut être !?).. Au moins, s'il négocie, il sera alerté sur ce sujet.. Si d'autres personnes veulent l'alerter, rien n'empêche de lui écrire.. Cordialement
Réponse de Richiou
Le 17/11/2010 é 19h23
Hello Tous Hello Guido.. Mon frère travaille dans l'Abbaye.. sourires Chouettes bureaux avec escalier en marbre et en colimaçon.. J'y faisais jadis des stages !!
Réponse de guido
Le 17/11/2010 é 20h21
Bonsoir Richiou, Je n'ai pas encore fait comme le postier du film, on ne sait jamais, mais pour l'instant je reste au Sud, près de mon copain Bleblanc (comme ciel et neige que nous avons aujourd'hui). Bien à vous tous Guido
Réponse de Richiou
Le 17/11/2010 é 20h31
Mince scusi !! .. J'ai écrit Guido au lieu de Spagno dans les derniers posts.. Oh la la !! Confus, je suis.. Je fatigue là ...La retraite fatigue .. sourires !! On ne sait plus où donner de la tête avec toutes ces activités qui semblent toutes nécessaires.. Va falloir que je détermine des priorités.. Spagno, je sais donc où vous habitez.. Et mon frère travaille dans l'Abbaye qui vous est proche.. Merci de me l'avoir fait comprendre Guido ..
Réponse de Richiou
Le 17/11/2010 é 21h54
Hello Tous L' expert de la tribune nous dit aussi de ne pas nous inquieter.. En réponse à Yo, dans le tchat d'aujourd'hui, ici: http://www.latribune.fr/vos-finances/dossier/20101101trib000558236/tchat-retraite-du-17-novembre-les-reponses-de-l-expert.html A plus
Réponse de arizona
Le 17/11/2010 é 22h16
Etant non concerné par ce problème dans l'immédiat, je vous donne mon avis donc totalement neutre : c'est évident que vous aurez, vous les natifs de 12/50, une prolongation de ces accords provisoires et que votre problème est réglé. Tant mieux pour vous. De la même façon que l'on parier sans prendre des risques énormes que l'on va s'acheminer vers une convergence PROVISOIRE entre l'arrco/agirc et la Cnav jusqu'en mai 2012, et que suivant les élections présidentielles on assistera soit à une convergence définitve si la droite gagne, soit vers un clash complet si la retraite est rétablie à 60 ans.
Référence(s) :
le marc de café
Réponse de Richiou
Le 17/11/2010 é 22h39
Et si en cas de désaccord des partenaires sociaux après mai 2012, le gouvernement de gauche intervient pour trancher.. Cela pourrait être tout bénéfice pour les futurs retraités d'alors, non ? Sourires Cordialement
Réponse de Richiou
Le 17/11/2010 é 23h01
Parenthèse.. Idée pratique pour l'avenir.. Etant donné qu’un véhicule roule en moyenne 3 heures par jour (le reste du temps, il attend sur un parking), je propose de remplacer les véhicules individuels privés, par une compagnie d’Etat de 10 millions de taxis travaillant en 3×8 et garantissant un véhicule dans la minute qui suit l’appel d’un client.. Nous pourrions ainsi diviser par 6 le parc automobile (pour diminuer notre empreinte écologique). Cela permettrait aussi de créer 10 millions d’emplois de conducteurs..
Réponse anonyme
Le 18/11/2010 é 17h43
Bonsoir, Le manque de connaissances et d'informations des futurs retraités sur le problème des retraites complémentaires est sidérant. Je viens encore de lire sur le forum retraite de capital.fr ,quelqu'un qui pose la question. "au fait, si j'ai ma retraite de base à taux plein est-ce que j'aurai aussi la retraite complementaire à taux plein ?" Et elle obtient une reponse du style "je pense, qu'à priori, oui " On comprend mieux pourquoi il a été difficile de mobiliser les gens sur cette question. Pierre
Référence(s) :
forum retraite capital
Réponse de guido
Le 18/11/2010 é 17h47
C'est un peu réchauffé, mais voici ce qu'on devrait lire le 25 prochain au soir, en mettant un 11 à la place de 09, cela n'engage que moi bien entendu. "Devant la détermination de la CFTC, de FO et de la CFE-CGC qui se sont opposés aux prétentions du Medef, l’organisme patronal a accepté de faire une marche arrière tactique en proposant de proroger de 4 mois l’accord, jusqu’à fin avril 2009 ; . Certes, la reconduction de l’accord sur l’AGFF jusqu’en avril 2009 permet de ne pas laisser dans l’incertitude les salariés qui doivent prendre leur retraite début 2009." Ne soyons pas pessimistes il n'y a aucune raison que cela ne se passe pas comme en décembre 2008.
Réponse de spagno
Le 18/11/2010 é 17h49
Bonsoir, Etant à la bourre ce soir, j'écris pour dire que je n'ai pas le temps d'écrire aujourd'hui. Pas de souci Richiou, j'avais rectifié de moi-même pour la confusion des prénoms (je veux dire des pseudos). Il y a des pseudos qui sont des prénoms et des prénoms qui sont des pseudos et des pseudos qui sont des pseudos et des prénoms qui sont des prénoms et des prénoms-pseudos masculins qui peuvent cacher des femmes et inversement, bref il y a un moment où on peut tout mélanger. Par ailleurs, cher Arizona, puissiez-vous être entendu. A demain et bonne soirée à toutes et à tous.
Réponse de spagno
Le 18/11/2010 é 17h51
Et vous aussi Guido