Accord AGFF 2009 - Page 56

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Bleblanc
Le 22/11/2010 é 14h12
@ Réponse proposée par boogie le 22/11/2010 à 13h01 Hello Boogie, Merci de ce recadrage nécessaire et indispensable. Sorry... Nécessaire parce que ma lecture rapide et sa retranscription ici, ce matin à chaud, avant un début de journée hard, est effectivement erronée. Dont acte. Indispensable parce que cette méprise involontaire pourrait passer pour de l'anti-syndicalisme primaire. Loin de moi cette intention et cette démarche. J'en veux pour preuve de ma bonne foi la transmission simultanée du lien commenté par Arizona (j'étaye toujours mes propos... au risque parfois de me fourvoyer...). Preuve s'il en est de la complémentarité de nos interventions, de la nécessité de la diversité des avis, de l'impératif d'ouverture et d'humilité. Et, peut-être, de rester centrés sur le sujet (l'AGFF et son environnement direct) en évitant la dispersion... Quant aux 5 ans prônés par FO pour la suite, c'est une hérésie. L'accord AGFF doit être intégré aux statuts AGIRC/ARRCO une fois pour toutes. C'est le seul avenir viable pour stabiliser le devenir des générations à venir. La loi est votée, elle ne se négocie pas : elle s'applique. Point final. C'est comme si on se réunissait pour savoir si on doit rouler à gauche ou à droite en France !!! Reste quand-même la position de la CGT. Je m'interroge encore... Merci à tous... je redescends dans la mine...
Réponse de spagno
Le 22/11/2010 é 16h35
Grazie mille Bleblanc pour vos compliments. Je voulais moi aussi vous faire profiter de l'article des Echos, mais j'ai été battu de vitesse. Je vous jure, je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire devant une phrase branquignolesque, je cite: "« La réforme des retraites est déjà suffisamment anxiogène, il faut rassurer les salariés dès maintenant », plaide Jean-Louis Malys (CFDT)." Après, je me suis étranglé de...........devant tant de.........et de.........(faites-vous plaisir et complétez les points de suspension à votre guise). Je vous la fais à la Coluche. C'est l'histoire d'un mec qui voudrait savoir combien y va toucher pour sa retraite. Alors le mec y va voir un autre mec "- ouais, euh, escusez-moi de vous déranger pendant votre sieste, est-ce que ca serait-il possible siouplait de savoir combien-t-il je vais toucher pour ma retraite? - Ouais, vous avez votre notification? - ..........!! - Alors y faut voir avec mes collègues. Le mec y voit plein de collègues du collègue comme ça pendant un an. Pis tout d'un coup, un jour, au bout d'un an tu vois, y en a un qui sort d'un bureau avec un grand sourire. - Eh, on veut pas vous laisser dans l'expectative. C'est pas not' genre de faire attendre les gens. Bon ben, voilà, y suffisait de d'mander, nous on d'mande qu'à vous rassurer: la réponse est.........pour dans 3 jours. Alors, heureux? Merci qui? -.........! (collapsus) Pour internette: v/message 9h08: ne mettez jamais d'adresse email sur un forum!! Ciao a tutti.
Référence(s) :
lesechos.fr
Réponse de Bleblanc
Le 22/11/2010 é 18h51
@ Réponse proposée par Spagno le 22/11/2010 à 16h35 Nulla è naturale Spagno... et merci pour l'excellente reformulation humoristique de l'article fourni ce matin par la non moins excellente Internette (toujours en veille active !!). Dans la suite du non moins excellent ami Richiou qui avait relevé le patronyme du négociateur du MEDEF (de "Pilliard" à pillard il n'y avait qu'un pas... qu'il a allègrement franchi...), je ne peux résister au plaisir de nommer ici Jean-Louis (de "Malys" à malice... : ça y est !!! c'est fait !!! Même si c'est facile, ça détend...). Ci-dessous les derniers échanges de Claude (cfdt-retraites.fr) qui boucle sur ses confirmations de plus en plus précises... en ouvrant sur les avantages familiaux du régime complémentaire AGIRC/ARRCO (merci à Roblon51). Bonne soirée à tous.
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraites.fr/Arrco-Agirc-Ircantec-Principes#forum22838
Réponse de arizona
Le 22/11/2010 é 19h20
Pour Bleblanc : vous dites : Quant aux 5 ans prônés par FO pour la suite, c'est une hérésie. L'accord AGFF doit être intégré aux statuts AGIRC/ARRCO une fois pour toutes. C'est le seul avenir viable pour stabiliser le devenir des générations à venir. Ok à la condition que les socialos arrêtent leurs discours démagogiques sur le retour de la retraite à 60 ans. On sait que les complémentaires sont au bord de la faillite, alors........... Donc on reconduira de mois en mois ou de trimestres en trimestres un accord provisoire jusqu'aux présidentielles et chaque natif d'un mois donné retrouvera les joies d'un forum comme celui-là. Quand je vous dis que j'attends au moins 3 accords pour partir au 1/5/2012. !!! Mais au moins dès qu'un nouveau forum se crééra sur le sujet on pourra renvoyer un lien sur celui-là, ça fera gagner du temps à tout le monde.
Réponse de internette
Le 22/11/2010 é 20h51
Je ne voudrais pas lancer une polémique qui ne serait pas le sujet de ce topic, mais j'ai du mal à comprendre ceux qui disent que les revenus du capital ne doivent pas entrer dans un système de retraite par répartition, pour la bonne et simple raison que si le capital produit des revenus à certains, c'est bien parce que les salariés contribuent à la production des dits revenus.
Réponse de Bleblanc
Le 22/11/2010 é 21h31
@ Réponse proposée par arizona le 22/11/2010 à 19h20 Hello Arizona, Toujours pertinent... et joyeux luron, ce qui ne gâche rien. Les socialistes ne croient pas eux-mêmes à leurs promesses. Les partenaires sociaux -dont le patronat...- pas davantage. Et quand bien même : dans les statuts AGIRC/ARRCO on ne cite pas les seuils comme tels. On fait juste référence à la terminologie et aux ayants droit concernés pris en compte dans le régime général (CNAV), ce que d'aucuns appellent des cas génériques (on en reste à des généralités descriptives et on applique les seuils en vigueur au moment de la liquidation) : - à l'âge minimum légal permettant la liquidation d'un dossier de retraite (57, 58, 59, 60, 61 [carrières longues, salariés handicapés, invalidité, mères de trois enfants...] ou 62 ans [droit commun]... ; - à l'âge auquel les effets de la décote s'annulent [67 ans...]). Dans ces conditions, en cas de passage à l'acte des socialistes revenus au pouvoir et tenant leurs promesses : l'AGIRC/ARRCO fera comme la CNAV en s'adaptant comme tout organisme sain devrait savoir le faire (seul le droit commun du premier seuil varierait pour repasser à 60 pour tous... mais on pourrait tout faire évoluer sur le même modèle... ou sur un nouveau recul des seuil [non, non, je déc...e]). Mais au vu de l'expérience acquise dans ce domaine, vous devez savoir ce que je pense de la tenue des promesses faites avant une échéance politique... Non, ce qui m'inquiète le plus, c'est la capacité rédactionnelle de nos négociateurs (relire l'accord AGFF de 2009 et les 1105 interventions sur ce topic pour se faire plaisir !!!) : ce n'est (mille fois hélas!!!) pas demain qu'ils vont se mettre d'accord sur des clauses contractuelles AGIRC/ARRCO directement indexées sur celles de la Loi et de la CNAV (laquelle applique la loi sans "négocier"... même si les partenaires sociaux émargent aussi à son conseil d'administration... à parité égale, avec, en plus [et c'est bien là qu'est LA différence !!!] des représentants de l'Etat qui mettent tout le monde d'accord !!!). Dans les conditions actuelles, vous avez (hélas) probablement raison : vous connaîtrez sûrement plusieurs accords d'ici 2012. Ce qui n'empêche pas d'évoquer une perspective plus définitive... afin d'inciter les salariés cotisants à militer de plus en plus nombreux pour cette solution... ou de tenter de "séduire" des lecteurs de ce topic bien placés dans la hiérarchie syndicale (patronat comme syndicats de salariés)... Qui sait ??? Et même de militer pour une extension de la "fusion" AGIRC/ARRCO prolongée par une fusion AGIRC/ARRCO avec la CNAV. C'est de toute façon inéluctable. Juste une question de temps (ça se fera aussi pour réduire les coûts de gestion... et simplifier tout ce fatras historique devenu de plus en plus anchronique...) ou d'opportunité (incapacité des gestionnaires actuels à intégrer les évolutions en cours... et risque de désordre social... => le "hold up de l'Etat" pourrait alors être salvateur... vous pouvez compter sur les "partenaires" pour éviter ça : donc pas trop de soucis à se faire pour en revenir à notre débat depuis le printemps dernier...). Bien le bonsoir à tous.
Réponse de Bleblanc
Le 22/11/2010 é 21h45
@ Réponse proposée par internette le 22/11/2010 à 20h51 Hello Internette, Considérant que la réponse à votre intervention est contenue dans la première ligne de votre post, je laisse le soin à qui veut de s'y coller. Mais votre logique est implacable, imparable, admirable. Les 4 dernières lignes relèvent d'un sujet de doctorant à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales... ou à Polytechnique (unités de valeur dédiées aus futurs traders...). Mais, pour l'heure, <<... "on" ne voit rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie...> ♫ ♪ד♪ ♫ ד♪ ♫ ד Bien cordialement à vous.
Réponse de Richiou
Le 22/11/2010 é 21h55
Bonsoir Tous Réponse à internette le 22/11/2010 à 20h51 Car les métiers d'argent sont souvent donnés aux âmes novices, afin qu'elles apprennent la première leçon de la vie, à savoir: "Trop d'argent ne fait pas le bonheur" Un exemple type a défrayé la chronique, il y a peu de temps Sourires
Réponse de arizona
Le 22/11/2010 é 22h25
Allons Internette, le capital acquis par des individus a déjà payé toutes les taxes et impôts pour être constitué et continue de payer toutes taxes et impôts sur son revenu. 30,1% aujourd'hui pour être exact, demain ce sera 33 ou 50%, on converge vers le système de l'ex URSS. C'est peut-être bien là le vrai problème de la France ? Et puis n'oubliez pas que Sans le capital pas d'entreprises. Sans entreprises pas de salariés. et vous me direz...sans salariés pas de problèmes de retraites !!!
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 22h32
Retraite au premier janvier 2011,et aucune nouvelle malgre 3 lettres recommandees demandant explications. ils font le mort et se renvoient la balle quand j'appelle.
Réponse de Richiou
Le 22/11/2010 é 22h47
Réponse à arizona le 22/11/2010 à 22h25 Nous y sommes comme en ex URSS.. Il ne doit pas y avoir beaucoup de centrales d'achat pour toutes les surfaces de commerce. On tend même vers l'unique centrale d'achat.. Comme en URSS.. Un seul comptoir !! Un entrepreneur, c'est quelqu'un qui a envie de faire ce qu'il aime faire, ce qui lui plait, A LUI MEME A partir de là je vois 2 solutions: 1) Il réalise ses envies seul s'il en est capable.. 2) Il a besoin d'aide pour les réaliser, et alors il rétribue correctement ceux qui veulent bien l'aider à réaliser ses envies.. Amicalement
Réponse de Bleblanc
Le 22/11/2010 é 23h26
@ Réponse proposée par Richiou le 22/11/2010 à 21h55 Hello, bonsoir Richiou, Le proverbe est : <<L'argent ne fait pas le bonheur>>. En le citant avec cette notion quantitative (l'adverbe "trop"), vous dénaturez le propos et démontrez ainsi que vous êtes (aussi, ne vous déplaise... comme nous tous...) "corrompu". La preuve : il vous en faut toujours plus... par la revendication de l'application de l'accord AGFF à votre cas. De plus, il est incomplet... car il est dit ensuite... : <<... mais il y contribue !!!>>. Preuve s'il en est que cette "valeur" n'est pas près de passer... et que l'on est contraint, compte tenu du nombre d'individus sur cette terre et de la nécessité de partager aussi équitablement que possible territoires et biens divers, de s'en servir comme outil de régulation et de contrôle en préservant et en garantissant la liberté de choix propre à l'humanité. A défaut, les bas instincts de l'homme (et de la femme...) donneraient libre cours à ce qu'ils recèlent de plus abject et de plus noir... pour les ravaler au rang de mammifère prédateur de toutes les espèces... et de la sienne propre... Hélas pour moi, les Bisounours, le Père Noël et la Fée Clochette ne sont définitivement plus de mon monde réel (néanmoins, je préserve sans faillir celui de mes petits enfants...). Par respect vis à vis de l'auteur de la Réponse proposée le 22/11/2010 à 22h32, je n'irai pas plus loin sur votre terrain. Voilà une autre preuve par 9 de ce que l'homme est capable de faire pour l'homme alors que le verni social n'a pas encore complètement craqué en ce début de siècle. Il travaille une vie durant, s'adresse à une institution gérée par ses pairs, élus pour le protéger... et qu'obtient-il en retour ? Comme nous : dédain, mutisme, absence de considération et fuite constante face à leur incurie. Spagno et Arizona ont parfaitement situé et résumé le problème. A partir de données très concrètes, objectives et réalistes... ce qui n'a rien à voir avec un idéal abstrait sinon abscons, le rêve ou toute autre approche idéologique partisane. Ouvrons les yeux et tentons de résoudre ce qui nous touche collectivement avec autant d'intelligence que peut en développer un sexagénaire expérimenté, sans illusions adolescentes... pour préparer le terrain à ses enfants (ce qu'il devrait faire en permanence par instinct... raisonné !!!). Et si l'entrepreneur fait ce qu'il lui plaît, faites vous à l'idée que ceux qui l'aident le font également parce qu'ils le veulent bien aussi. Sinon, ces derniers entreprennent au lieu de subir si cette option les rebute vraiment, deviennent entrepreneurs et sont à leur tour bienfaiteurs de l'humanité puisque leurs choix individuels contribuent au bonheur de tous et à la construction collective de notre société. Vaste chantier... qui ne nuira pas à la qualité de nos échanges et à la considération des uns vis à vis des autres sur ce topic. Bonne nuit à tous.
Référence(s) :
1112 !!!
Réponse de Richiou
Le 22/11/2010 é 23h49
J'ai bien écrit "trop d'argent ne fait pas le bonheur" Nous en reparlerons tantôt.. Faites de beaux rêves multicolores Bonne nuit à Tous et vive l'AGFF pour tous et dans l'eternel présent ..
Réponse de Richiou
Le 23/11/2010 é 10h27
Bonjour L'AGFF doit vivre car je pense que la plupart d'entre nous a encore un ascendant moins valide à s'occuper et des enfants à aider (istallation, études).. Le soucis alors est de pouvoir les aider et ne pas être à leur charge.. Formons un égrégore pour que l'AGFF vive maintenant et après !! Pour ce qui est des enfants, voici un poème de Kahlil Gibran.. ***************** Parlez-nous des enfants Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves. Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ; Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable. Khalil Gibran, Le prophète
Réponse anonyme
Le 23/11/2010 é 10h42
Excellent Arizona. Le capital est déjà fortement taxé et il le sera encore et rapidement pour combler les déficits. Le système de répartition doit être maintenu. Une question qui pourrait être évoquée c'est la taxation des entreprises qui n'emploient pas (ou trés peu) de maind'oeuvre et réalisent d'énormes bénéfices....mais là aussi, risque de délocalisation...
Réponse de internette
Le 23/11/2010 é 11h18
Quoiqu'il en soit, et nous ne referons pas le monde aujourd'hui, quand la gauche dit "nous rétablirons la retraite à 60 ans", moi j'entends simplement que seul le DROIT du départ à la retraite à 60 ans sera rétabli. Libre alors, à ceux qui le souhaitent et le peuvent de partir, mais pas forcément au taux plein compte tenu des durées de cotisations et de la date d'entrée dans la vie active. Pour ma part, je referme la parenthèse, il y a un topic reforme-des-retraites sur le site et nous sommes J-2. Nous aurons, j'espère, bientôt du grain à moudre. Ravie que Bleblanc se soit mis à la musique et Richiou nous régale toujours avec ses poêmes, les siens ou ceux des autres. le dernier est plein de sagesse.
Réponse de Bleblanc
Le 23/11/2010 é 14h07
@ Réponse proposée par internette le 23/11/2010 à 11h18 Hello Tutti, hello Internette, Quand vous entendez <<"simplement" le DROIT du départ à la retraite à 60 ans rétabli...>>, entendez-vous "simplement" comment cette mesure (malgré la rime, idéale mais non musicale...) sera financée ? A vous lire, j'imagine votre réponse. S'agissant des entreprises, vous en connaissez les conséquences sur les emplois (de nos enfants... auxquels j'abandonne leur trajectoire dès lors qu'il connaissent suffisamment les lois qui régissent leurs" vols vite" pour aller "loin vers le but fixé par l'Archer"... mais à qui j'évite de laisser trop de dettes pour ne pas "plomber" leurs parcours sur le chemin de l'Infini...). Je vous apprécie dans la sphère musicale (vous vous exprimez en 3/8, moi en 4/4... chacun son tempo... c'est quand même harmonieux...) comme j'apprécie Richiou dans le registre poétique. Mais je rejoins Spagno et Arizona dans leur vision concrète de ce qui fait notre quotidien, nos lendemains et l'avenir de nos enfants qui, grâce à nos parents, ne connaissent déjà plus les guerres dans leur pays (pour le moment... ce n'est pas le cas des coréens et de bien d'autres à une échelle effrayante...). Après recherches d'informations sur l'AGFF, pour l'heure <<... "on" ne voit rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie...>>. L'issue est proche... ♫ ♪ד♪ ♫ ד Bonne journée à vous tous.
Référence(s) :
1117 !!!
Réponse de Richiou
Le 23/11/2010 é 14h44
Hello Bleblanc Pourriez vous nous éclairer sur l'origine de cette dette ??.. Il y a encore 10 ans nous n'entendions pas parler de cela courramment !!?? De quelle dette ? S'il s'agit de pollution ou d'utilisation des ressources naturelles, je comprends.. Mais s'il s'agit d'argent je trouve inconcevable qu'on asservisse des milliards d'humains passés, présents et futurs à quelques créanciers !! Qui a interdit aux Etats de battre monnaie ? Jadis les templiers ont payé cher leur statut de créanciers.. Voudrions nous débaptiser la Terre et l'appeler "planète FRIC" ? Merci pour vos lumières sur le sujet Amicalement (va falloir que je compose un poème sur cette affaire de dette)
Réponse de spagno
Le 23/11/2010 é 17h29
Internette et Arizona, je suis d’accord avec vous pour au moins deux raisons. Une édile qui occupe de hautes fonctions au PS a promis de rétablir la retraite à 60 ans si son parti prenait le pouvoir en 2012. Eh bien ce qui est triste, c’est qu’un grand nombre de gens, désinformés ou plutôt non auto-informés (voir agff), vont mordre à l’hameçon de la démagogie et finir dans l’épuisette électorale, car ils entendent : « ça reviendra comme avant la réforme ». 1) comme vous le dites, ça sera sûrement juste le droit de pouvoir partir à 60 ans si l’on veut, mais si l'on ne possède pas le nombre de trimestres requis pour un taux plein- qui sera maintenu au niveau de la réforme actuelle (164 trimestres au moins)- bonjour les abattements. 2) le Médef est sans conteste la force qui a poussé à la roue de la réforme des retraites, et c’est un euphémisme. Il y a des élections début 2012 et il ne s’engagera pas au-delà. Si la gauche vient au pouvoir, j’espère pour les naïfs qui auront gobé l’appât du retour à 60 ans, que leurs armoires regorgent de mouchoirs, car ils en auront bien besoin. En effet, Le Médef fera tout pour torpiller la réforme de la réforme, et les complémentaires, ce n’est pas 60 ou 62 ans qu’il faudra attendre pour les toucher intégralement, mais sûrement 65 voire 67 ! Donc 9 fois sur 10, c’est la retraite tout court qui sera reculée, alors vous imaginez la tête de ceux qui pensaient pouvoir partir à 60 ans !! "-Bonjour Docteur, j'ai mal aux fesses, les yeux qui pleurent et le nez qui coule. -Je vois, il y a une épidémie d’entubite aiguë en ce moment. Je vous prescris 84 mois d’arrêt de non-travail et des fortifiants car vous en aurez besoin. On refera un bilan au terme de cette échéance. Et en attendant, essayez de travailler debout, en plus c'est bon pour la circulation." La fin- non pardon, le dénouement- est proche, aussi me laissé-je aller à quelques hardiesses de langage pour lesquelles je sollicite toute votre indulgence. Buona sera
Réponse de Beryl
Le 23/11/2010 é 17h37
J-2 encore un peu de pensées positives pour tous sur ce forum, mais "ah que" vous allez me manquer ensuite chacun à votre façon : poétique, musicale, réaliste, je me suis bien habituée à vous lire chaque jour...heureusement que Richiou va créer un autre forum sur un sujet passionnant à mes yeux, enfin à mon esprit... (mais pas un sujet de dette : ah "que non"...) bien cordialement à vous.
Référence(s) :
petites réflexions perso