Accord AGFF 2009 - Page 55

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Bleblanc
Le 21/11/2010 é 10h43
Hello Tutti, Pour info, le lien n° 1 qui démontre que nos préoccupations sont très largement partagées... tout particulièrement par Michel 71 qui fait ce qu'il peut pour sensibiliser RMC au fur et à mesure que l'échéance approche : MICHEL 71 - le 19/11 à 11:47 Toulousainmalin - le 19/11 à 8:52 Citoyen en colère - le 18/11 à 20:23 Toulousainmalin - le 18/11 à 16:38 MICHEL 71 - le 18/11 à 12:30 - le 18/11 à 12:22 - le 18/11 à 12:05 Pascal77280 - le 18/11 à 11:34 Moins récent, Reglisse84 en avait déjà mis une couche (cf. lien n° 2). Mais, pour l'heure, <<... "on" ne voit rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie...> ♫ ♪ד♪ ♫ ד♪ ♫ ד Est-ce qu'il s'agit de lecteurs assidus de ce topic ? Se reconnaîtront-ils et se signaleront-ils ici ? Bon dimanche à tous.
Référence(s) :
http://www.rmc.fr/editorial/135148/quelle-actu-doit-faire-la-une-de-rmc-aujourdhui/

http://www.rmc.fr/forum/rmc/politique/retraite-complementaire-agff-1596/messages-1.html
Réponse de niala84
Le 21/11/2010 é 11h12
Bonjour tout le monde n'ayant pas votre bagout je vous lis chaque jour et je suis vos investigations Pour ma part si l'accord n'est pas reconduit j'irai voir un avocat je ne laisserai pas voler car débuter une carrière a 16 ans 1/2 avoir fait un travail pénible pendant 38 ans 2x12 puis 3x8 - 4x8 - 5x8 travailler jours fériés , dimanches ,la nuit , travailler au contact de l'amiante pour qu'à la fin on me dise on va te donner qu'une partie de ta retraite car on a pas su gérer Alors la trop c'est trop Déjà la le fait d'attendre le dernier moment pour annoncer une décision vitale pour beaucoup de gens c'est nous mépriser Il reste plus beaucoup a attendre j'espère qu'il ne vont pas encore jouer la montre Bon dimanche a Toutes & Tous
Réponse de niala84
Le 21/11/2010 é 11h15
Je précise comme beaucoup j'ai 174 trimestres au lieu de 162 et j'aurai 60 ans début décembre
Réponse anonyme
Le 21/11/2010 é 12h05
Tout à fait d'accord avec niala84 concernant le mépris, moi aussi j'ai commencé à 16ans 1/2 et j'ai été remercié en 2006 lors du rachat de la société par une banque française.Depuis 2005 le code du travail en a pris un coup:allongement de la durée du préavis pour un CDI, rupture conventionnelle, à cela il faut ajouter la suppression de la taxe Delalande, l'allongement de l'age pour obtenir une retraite et ça n'est pas fini. A 3 semaines de mes 60 ans je ne connais toujours pas le montant de ma future retraite.Ceux qui se gavent sur le dos des employés et qui foutent le camp dès qu'ils trouvent mois cher ailleurs ne devraient pas avoir le droit de venir se faire soigner en France...........Il faut savoir qu'en Chine certains nouveaux milliardaires quittent déjà leur pays. Alors les gentils et les méchants c'est pas tout à fait pareil. un ex lorrain de Longwy
Réponse de internette
Le 21/11/2010 é 14h03
Quelqu'un a-t-il déjà donné la référence à cet article, dans le doute : http://www.miroirsocial.com/actualite/l-autre-reforme-des-retraites-les-complementaires Bonne journée à tous.
Réponse de Bleblanc
Le 21/11/2010 é 15h58
@ Réponse proposée par internette le 21/11/2010 à 14h03 Non ce lien n'avait pas été diffusé. Il est très intéressant et renvoie vers d'autres liens pour comprendre, en clair, le risque évoqué : l'Etat pourrait "faire main basse" sur le "magot" (fonds de réserve) AGIRC/ARCCO (toujours le même refrain : agiter et exciter les peurs collectives...). J'avais évoqué plus haut sur ce topic : - le hochet syndical... ; - la gabegie en termes de gestion des régimes de retraite complémentaire. Les liens ci-dessous montrent que le clash de 2001 (fin de l'ASF et création simultanée de l'AGFF) et la crise économique avec les pertes financières associées (2008/2009) ont contraint les partenaires sociaux (patronat+syndicats) à remettre de l'ordre dans leurs affaires afin de "sauver" "leurs" régimes en tenant l'Etat le plus loin possible de "leurs" affaires (dernier bastion de la représentativité syndicale). L'unicité de gestion et la fusion AGIRC/ARRCO est une donnée INTERNE gérée par les partenaires sociaux eux-mêmes (rationnalisation oblige...). A la lecture de ces documents, on peut raisonnablement espérer un consensus positif dans la mesure où la gabegie organisationnelle (la structure) et les emplois (souvent de complaisance...) ont été revus très sérieusement à la baisse (il y avait donc forcément du vrai...). Le patronat n'a plus cet argument comme il n'a plus l'argument des limites d'âge à 60/65 (passées à 62/67 dans le RG) pour soi-disant "plomber" le sytème... Comme nous tous ici, Papaye et Pussy, Niala84 et l'Ex-Lorrain Expatrié n'ont "a priori" pas de trop de souci à se faire pour la reconduction après le 31/12/2010. Par contre, ce sont les débats du 1er semestre 2011 qui seront à risque en termes de traduction pérenne : - du "principe du taux plein entre 62 et 67 ans" et ... - ...du maintien -voire l'amélioration- du taux de remplacement" (différence entre point acheté et point servi). En tout cas, les rapports AGIRC/ARRCO 2009 (avec engagement collectif ambitieux ; cf. lien n° 1) et les préparatifs concrets à la négociation future (rationnalisation des structures, malgré des pertes d'emplois validées par les syndicats !!! cf. lien n° 2) sont des gages de bonne volonté réciproque des partenaires sociaux (qui se tiennent toujours par la barbichette...), lesquels semblent "toiletter sérieusement" le sytème pour le préserver... ensemble !!! L'optimisme n'est pas qu'une vue de l'esprit... il y a des signes (à défaut de poussières sur le chemin du château de Barbe-Bleue ד♪ ♫...) : ça "galoppe" dans l'ombre (pour l'instant), même si ça tarde à sortir du Néant... Je peux me tromper... c'est sans garantie, mais admettez que le risque de clash est quand même limité quand on pense aux conséquences qu'il entraînerait pour 70 % des actifs en France... Bien à vous tous.
Référence(s) :
http://www.agefi.fr/articles/Les-preparatifs-2010-saccelerent-1116624.html
Réponse de Bleblanc
Le 21/11/2010 é 16h01
Sory. Lien n° 1 ci-dessous. Le n° 2 est ci-dessus (en 2 ex...).
Référence(s) :
http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/rapports_activite/rapport_activite_agirc.pdf
Réponse de spagno
Le 21/11/2010 é 17h32
J'ai voulu tâter le terrain. Me voilà rassuré. Ca veut donc dire qu'Internette voit parfaitement juste quand elle écrit, je cite, "Et, finalement, avant cette date, tout est peut-être bon pour tromper cette attente et apprivoiser nos angoisses, etc..." En fait, nous ne sommes que des êtres humains qui réagissons de la même façon à 20 ans qu'à 60, même si l'expression de cette réaction peut prendre des formes différentes. On cherche tout simplement à exorciser nos peurs. Des soldats prêts à donner l'assaut font s'envoyer des blagues bien grasses, mais des larmes couleront sur leurs joues; des frères et soeurs réunis par le proche décès d'un parent vont au contraire s'entredéchirer puis tomberont dans les bras l'un de l'autre. C'est la peur du néant qui guide nos émotions, et pour que ce néant n'existe pas, on cherche à le combler par tous les moyens. Je comprends mieux tout à coup la théorie de Hatem. Internette écrit également, je re-cite: "En fait, rien n'est vraiment hors sujet en ce moment sur ce topic". Là encore, je suis d'accord, c'est pourquoi je m'en donne à coeur joie. On attend les résultats des nouvelles négociations comme on attend les résultats d'un examen médical. Si vous mijotez depuis longtemps en attendant un diagnostic, le paradoxe, apparent, sera que même si vous apprenez une mauvaise nouvelle, vous serez soulagé, car à ce moment-là, quoique vous entendiez sera toujours mieux que de ne rien entendre du tout, et mettra fin à toutes les cogitations que vous avez mises en oeuvre pour essayer de tuer ce néant mais qui en fait vous torturent vous. Je pense à la modératrice ou au modérateur de ce site, chargés de veiller au bon fonctionnement de cette rubrique. Ils ont beaucoup de chance. Rarement ils auront pu assister à un échange de points de vue aussi riche, riche d'infos pratiques mais riche également de la production intellectuelle des participants, prouvant à chaque intervention ou presque, la fécondité de leur esprit, leur humour, leur culture, leur instruction. Une syntaxe irréprochable, une orthographe impeccable. L'art de savoir adopter le style juste en fonction des idées à exprimer: style journalistique, compte-rendu, dissertation, exercice de synthèse, commentaire de texte, etc... C'est la marque de fabrique des papys-boum, qu'ils soient ouvrier(e)s, employé(e)s cadre(e)s - j'ajoute un "e" inutile à "cadre" mais c'est pour failloter avec les dames- Allez sur n'importe quel forum; rien que par la forme et le fond qui sont exprimés, vous savez tout de suite à quelle tranche d'âge vous avez affaire. On éditera peut-être un jour ce qui a été écrit ici. Les carnets d'entretien sont à la mode, et puis on nous étudiera peut-être à l'école, qui sait?
Réponse de Bleblanc
Le 21/11/2010 é 19h00
Hello Spagno, Vous avez bien retracé le sujet en faisant, suprême élégance intellectuelle, une synthèse hatémienne globale. Chapeau. Il n'en demeure pas moins que certains internautes, actifs sur ce topic pour les uns, mais passifs pour d'autres, sont visiblement indisposés par les digressions hors sujet qui ont eu cours sur ce topic (ce dont je m'accommodais fort bien avant une intervention de Pierre831, d'un anonyme et de Guido, ami de Georges). Il est vrai que le titre même du topic (lié à la question originelle) ne prépare pas le visiteur de passage, lorsqu'il tombe par hasard sur un échange métaphysico-politico-physico-mystico-philosopho-scientifiques, à devoir décrypter un message subliminal non structuré. Il risque de "zapper rapide" et de passer à côté du fond relatif à l'AGFF (en outre, la multiplication des "alertes mails" indispose les plus attachés au suivi du contenu technique de ce topic...). Quand on voit les angoisses de certains (exprimées ou non sur ce topic : cf. Réponse proposée par Pussy le 15/11/2010 à 10h45), il me semble qu'on leur doit un minimum d'attention car le sujet est sérieux. A chacun de voir... Rappelons nous nos premiers écrits il y a dix mois (relire nos interventions du début... qui ne seront probablement pas étudiées à l'école...) et soyons conscients que des visiteurs de ce topic n'ont appris le "risque AGFF" que depuis quelques jours seulement... C'est là la seule réserve que je vois à la dispersion... A chacun de voir. Rien n'est interdit (le hors sujet...) et rien n'est obligatoire (lire toutes les interventions in extenso...). Tout est affaire de perception personnelle à l'émission ou à la réception d'un message dans un contexte donné. A chacun de voir... selon la vue que lui offre sa fenêtre... Bien à vous tous.
Réponse de arizona
Le 21/11/2010 é 19h13
Lu sur le site de la CFDT : absolument hallucinant : M'enfin pourquoi donc, posez vous 1080 questions depuis un an, la CFDT avait dès le premier jour la solution mais vous n'avez pas du chercher comme il faut !!! Et les retraites complémentaires à partir du 1er janvier 2011 ? Si les retraites de base sont débloquées au premier semestre 2011, les retraites complémentaires font l’objet d’une négociation. Les retraites complémentaires Arrco-Agirc résultent d’accords entre syndicats et patronat. Nous avons donc des moyens d’action. La preuve en est l’existence même de la retraite complémentaire. Ce que les gouvernements n’ont pas accordé, nous l’avons obtenu par des accords avec les syndicats d’employeurs. Lors de la réforme de l’âge en 1983, la retraite complémentaire s’est adaptée. Et depuis cette date, sept accords ont prolongé le financement de la retraite à 60 ans. En 2003, l’accord a même étendu ce financement à la retraite complémentaire avant 60 ans. Comme à chaque fois, le futur accord Arrco-Agirc s’adaptera aux nouvelles règles des retraites de base. Et comme ces nouvelles règles retardent l’âge de départ de la retraite de base, le Medef et la CGC ne feront pas de difficulté cette fois ! Pas d’inquiétude, vous aurez votre retraite complémentaire normale à partir du 1er janvier 2011. Dès que la loi de réforme des retraites sera définitive, les partenaires sociaux pourront décider du calendrier des négociations Arrco-Agirc. Leur première décision sera de prolonger l’accord afin d’avoir le temps de négocier un nouvel accord. La première réunion a été fixée au 25 novembre. Je le dis haut et fort ils se foutent de nous !!!
Réponse de arizona
Le 21/11/2010 é 19h21
Additif : en somme la CFDT s'inspire fortement des évangiles : croyez en la CFDT et le royaume de la retraite complémentaire sans abattement vous est ouvert. Vous avez douté comme St Thomas mais c'était infondé, etc....................
Réponse de Bleblanc
Le 21/11/2010 é 19h50
Hello Arizona, On l'avait mais sur le site CFDT-retraites... Mais nous n'avions, c'est vrai, que la version "soft" de Claude. C'était mieux que rien. Ci-dessous le lien officiel de la CFDT commenté par Arizona. Malheureusement, c'est reparti. Ils persistent à rédiger n'importe quoi... et ils signent !!! Si les membres de l'AGFF reconduisent leur accord jusqu'au 30/06/2011 comme vient de le rappeler Arizona : - la situation de décembre 2010 est intégralement recréée pour les natifs du 02 au 30 juin 1951 ; - les natifs du 02 au 30 juin 1951 seront contraints à partir le 1er juillet 2011 sans le bénéfice de l'accord AGFF actuel reconduit. Et quid des dispositions suivantes ? Elles sont censées ne concerner que les classes d'âge soumises aux nouvelles règles du régime général applicables dès le 1er juillet 2011 pour ceux nés le et après le 1er juillet 1951. Encore une situation inédite riche en rebondissements le printemps prochain !!!!! Pourquoi ne pas adopter une rédaction plus complète et plus claire pour le commun des mortels ? Comme proposé, par exemple, le 19/10/2010 à 14H50 page 39 sur ce topic... Mais finalement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? C'est à désespérer de leur aptitude à gérer nos intérêts !!! Bien à vous.
Référence(s) :
http://www.cfdt.fr/rewrite/article/30192/les-actualites/dossier-special-reforme-des-retraites/premiere-seance-de-negociation-sur-les-retraites-complementaires--le-25-novembre.htm
Réponse de arizona
Le 21/11/2010 é 22h32
- la situation de décembre 2010 est intégralement recréée pour les natifs du 02 au 30 juin 1951 Imaginez pour les natifs de 12/51 dont je fais partie, il va y en avoir des épisodes à suivre. Finalement je me demande si la solution ne sera pas le hold up de l'Etat sur l'Arrco/Agirc en fusionnant avec la CRAM au moins ce sera simple, clair et ça ne sera plus géré par ces branquignoles. Et encore le mot branquignole n'exprime pas le fond réel de ma pensée mais la bonne tenue de ce forum m'empêche d'écrire le mot adapté. A+
Réponse de Richiou
Le 22/11/2010 é 08h04
Hello Tous Nous pourrions peut être témoigner par écrit des questionnements des futurs retraités concernés auprès des négociateurs AGFF et leur proposer nos solutions de clarification concernant la rédaction des accords, afin qu'il n'y ait plus d'ambiguité dans le futur..
Réponse de internette
Le 22/11/2010 é 09h08
Bonjour, un nouvel article sur les Echos d'aujourd'hui. Toujours pas de date précise mais une reconduction qui semble assurée : je n'ai pas vu mentionnée la position du Medef à ce sujet. J'ai peut-être lu trop vite.. http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020946534065.htm A bientôt
Réponse de Bleblanc
Le 22/11/2010 é 09h14
Hello Tutti, hello Richiou, Bonne idée Richiou. Pour ma part j'ai déjà envoyé quelques "bouteilles à la mer" (cf. liens ci-dessous... au choix...) à destination des contacts des sites officiels des partenaires sociaux. En multipliant et en dispersant les envois, on peut légitimement penser qu'une bouteille au moins parviendra à une cible plus clairvoyante que les autres (les relais internes aux structures doivent pouvoir jouer leur rôle pour remonter l'info vers les échelons centraux, d'autant qu'eux, sur le terrain, doivent être déjà sensibilisés au problème par quelques uns de leurs adhérents...). Bien à vous tous.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#ancre2

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#ancre32
Réponse de Bleblanc
Le 22/11/2010 é 09h29
@ Réponse proposée par internette le 22/11/2010 à 09h08 Hello Internette, Merci pour ce lien très concret. Report : OUI, C'EST (apparemment : il manque le patronat...) CONFIRME (= 5 ans pour FO [cf. ce qui suit... dans le même article !!!], = 6 mois pour FO !?!?!? et la CFDT, = 3 MOIS POUR LA CGT ===> déjà une belle unité de vue... ou plutôt une jolie pagaille !!!). Qu'aviez vous écrit Arizona ? Branquignoles ? Je vous suis à 100 %. Merci pour cet euphémisme qui sied parfaitement à ce topic mais qui est bien loin de la triste réalité. Le patronat est aux abonnés absents pour le moment (on s'étonnera, après ce qui précède, que ce soit les "méchants" qui "dominent" au moment des échanges réels !!!). Bonne journée (quand même...) à tous.
Réponse de Pierre831
Le 22/11/2010 é 10h17
@ arizona @ Bleblanc Comme à l'accoutumée, je vais rester concentré sur notre sujet (merci Bleblanc, sourires à Richiou, guido, spagno). Je viens d'envoyer un message au secrétaire confédéral de la CFDT pour lui rappeler l'importance de la date de validité de l'extension de l'accord AGFF (01.07.2010). Prions pour qu'il ait bien cette date en tête mercredi, et oui après demain!!! Bonne journée à tous
Réponse de boogie
Le 22/11/2010 é 13h01
@ Bleblanc le 22/11/2010 à 09h29 Je lis régulièrement vos échanges que je trouve très intéressants. Je reviens sur la dernière intervention de Bleblanc, car je pense qu'il y a une confusion sur l'article des Echos (merci à Internette). Aussi, je me permettrais (modestement) de vous faire part de ma perception des propos de FO, suite à la lecture de l'article des Echos : Sur l'accord actuel, la position de FO est de demander une prolongation de 6 mois. En ce qui concerne les 5 ans, il ne s'agit pas de l'accord actuel, mais plutôt du nouvel accord à mettre en oeuvre sur lequel FO souhaiterait que celui-ci soit, sur le fond, valable pour au moins 5 ans. Et encore félicitations pour tous vos propos très souvent pertinents. Cordialement Boogie
Référence(s) :
Article des Echos du 22/11
Réponse de Pussy
Le 22/11/2010 é 13h08
@ Pierre 831 Je pense que vois avez voulu dire 01/07/2011 et non 2010.... Pour ma part les dés sont jetés ! Il m'est impossible de partir au 1/12/2010, en rachetant un trimestre car il est trop tard même si c,est la seule certitude d'avoir des complémentaires sans abattement. Je tente ma chance d' un départ au 1/01/2011 à 62 ans et au taux plein en retraite de base et je rêve jusqu'au 25,26,29 ou 30 novembre que l'accord agff est reconduit ! La caisse de retraite l'a dit que les syndicats demanderaient le report, mais ne m'a rien dit de la position du Medef......quant à la cnav ce jour je pense que j'étais la première future retraitée à exposer ce cas à mon interlocutrice !!!! Merci encore à tous pour vos échanges je ne vous quitte pas et croise les doigt pour un report au 1/07 car c'est vraiment une situation trop inconfortable pour qu'elle se reproduise pour d' autres salariés sur le départ.