Accord AGFF 2009 - Page 57

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de internette
Le 23/11/2010 é 17h46
Mais si nous n'avons pas encore de réponse dès le 25, nous pourrons boire de l'eau minérale, en attendant. Je suggère que Gentillesse organise le concours du topic qui réunit le plus grand nombre de messages. Le 1er prix étant le financement d'un apéritif géant. Nous aurions peut-être nos chances ?
Réponse de Jus.tess
Le 23/11/2010 é 17h49
"Accord AGFF 2009", 1122 réponses, est au coude à coude avec "Arnaque mandat cash urgent La Poste" et ses 1107 réponses (lien ci-dessous). Lequel ressortira vainqueur le 31 décembre à minuit ?... Suspens !
Réponse de Bleblanc
Le 23/11/2010 é 18h21
@ Réponse proposée par Richiou le 23/11/2010 à 14h44 Cher ami Richiou, Nous y sommes enfin (Pierre831 va enfin pouvoir purger sa boîte de réception...). Vos questions, après nombre d'affirmations, deviennent enfin du miel (autant rester dans l'apiculture...). Car vous y êtes très exactement pour le constat... mais pas tout à fait pour ce qui concerne les solutions immédiates comme "battre monnaie" sans attendre !!!! (pour le futur intemporel, je ne peux me prononcer...). Eh bien oui. Quand je parle de dette, j'intègre TOUT dans l'héritage et l'équilibre (très instable !!!) de notre Univers (aussi fragile qu'un atome dont il est constitué : vous rompez l'équilibre de l'infiniment petit et vous obtenez un cataclisme géant qui se mesure en mégatonnes et en misères indescriptibles pour l'humanité et son contenant... ce n'est pas Einstein qui contredirait cette évidence mathématique et physique !!!). Alors oui notre capital GLOBAL reçu de nos parents est en régression constante depuis le début du siècle dernier... et en accélération exponentielle depuis 1973 (premier choc pétrolier... au lendemain des évènements de 1968 et leurs conséquences humaines, sociales, familliales, éducatives et, pour finir, économiques [conséquences positives ET négatives... équilibre, équilibre... difficile à établir et à tenir dans tous les domaines !!!]). C'est vrai pour toutes les ressources naturelles que l'on transforme en déchets physiques ET chimiques hautement préjudiciables à nos successeurs, à une cadence sans commune mesure avec la capacité de production et d'absorbtion de Dame Nature. Le kilo d'or, le baril de pétrole, la tonne de charbon, d'uranium... c'est des tonnes de CO2 qui ont également un coût (depuis peu, encore virtuel, mais ça progresse... il faudra un jour payer pour en produire... et investir pour en réduire les émissions... nos enfants auront du boulot...). C'est ainsi que notre dette (1 500 milliards pour ce qui nous concerne !!!) est une grosse bosse que l'on pousse devant nous, qui gonfle, qui gonfle... depuis quarante ans déjà. Même si on ne parle couramment de dette que depuis dix ans... de commerce équitable et d'écologie responsable que depuis cinq ans... Jusqu'où irons nous ?... Et nos successeurs ?... Cette bosse, c'est ce que nous avons consommé et consommons toujours A CREDIT sur le capital reçu et à transmettre aux futures générations. Vous allez me dire que l'on peut annuler la dette, remettre les compteurs à zéro... ou battre monnaie à tout va (ça s'est fait massivement en 1929, en 1939... et vous le proposez encore ci-dessus !!!). Hélas, ça ne règle rien : c'est pareil. On consume (= comsomme..) le "magot"... toujours à crédit, sur le dos de nos enfants et de leurs enfants... sous l'oeil, j'en suis persuadé, attristé du Grand Archer... Car tout est équilibre fragile dans notre grand Univers. L'argent que vous haïssez au point de vouloir le supprimer (parce que trop contraignant et source de misères...) ou le dévaluer (on bat monnaie pour ne se limiter en rien...), est le seul REGULATEUR de nos excès et le seul CONTROLE de nos dérives. Il permet de mettre en évidence, de "piloter" tant bien que mal, car collectivement avec droits individuels et liberté de choix garantis pour tous..., et de limiter les ponctions faites dans le capital universel qui n'appartient à personne parce qu'il est à tout le monde : vous, moi, nos enfants, leurs enfants... tous en cheminement vers l'Infini, en provenance du Néant, sous le contrôle bienveillant de l'Archer... Alors voudriez-vous débaptiser la terre pour l'appeler "planète POUBELLE" ? Par poubelle, il faut entendre pollution galopante sous toutes ses formes... mais aussi pénurie exponentielle de matières premières et de matières de substitution (rien ne se crée, rien ne se perd : tout se transforme... lentement pour ce qui naît, rapidement pour ce qui meurt !!!). Et comme la ruche humaine s'accroît exponentiellement... Alors ce n'est pas parfait. Je vous l'accorde. Mais au moins ça existe et ça marche, tant bien que mal, on sélève tous collectivement depuis que l'on marche debout sur nos pattes arrières. On peut vouloir casser le système et l'outil imparfait qui le matérialise... encore faut-il lui substituer autre chose de viable dans la durée et, si possible, de plus efficace (ça viendra un jour, on ne connaîtra pas forcément... par contre, nos enfants ? Faisons leur confiance... mais laissons leur une petite chance de réussir... et le troc ou l'échange de services, c'est déjà du passé... relisez Khalil Gibran). Sinon on fait avec, du mieux que l'on peut, en attendant des jours meilleurs (il y en a eu de pires...). Je ne prétends pas avoir raison ou diffuser de la "lumière". C'est un point de vue qui vaut ce qu'il vaut, pas forcément inconciliable avec la musique, la poésie ou les théories abstraites... mais que j'appuie sur des observations concrètes vérifiées scientifiquement pour la plupart. Il reste heureusement des inconnues... mais nous sommes des milliards "de Pèlerins" (par opposition aux Templiers...) pour tenter de les résoudre... et nous avons la nuit des temps pour le faire, bien ou mal... Comme notre capital commun, l'attente des informations AGFF s'amenuise... espérons que leur contenu sera de nature à nous permettre d'envisager enfin de réduire une partie de nos petites dettes personnelles issues de notre usage des biens de consommation... produits par les entreprises où nous avons la chance de travailler... mais ce sera un transfert (partiel) vers la dette publique (on tourne en ronds : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...). Bien à vous tous.
Réponse de Bleblanc
Le 23/11/2010 é 18h54
Bonsoir Gentillesse, bonsoir Internette, Chouette, un nouveau challenge !!! Après le 1000ème, le nouveau défi est relevé. Rendez-vous sur cible dès le 31/12/2010 (date de mort certaine de l'actuel accord AGFF : un pied de nez à la "Dame avec une faux"... car c'est la veille du 1er jour du futur accord AGFF !!!). Bonne chance à tous...
Référence(s) :
1124 !!!
Réponse de arizona
Le 23/11/2010 é 19h26
Bigre, Internette, vous allez croire que je vous poursuis, mais lorsque vous écrivez : "quand la gauche dit "nous rétablirons la retraite à 60 ans", moi j'entends simplement que seul le DROIT du départ à la retraite à 60 ans sera rétabli. " Je me demande si vous réalisez ce que représente financièrement ce "droit" rétabli à 60 ans : 1198 euros pour ceux qui partent à taux plein en ayant 25 ans au plafond, sur ces 1198 euros vous allez appliquer un abattement de....20%, au total ce sera 960 euros car les complémentaires, elles, ne reviendront jamais à 60. Si vivre avec 960 euros est votre objectif, alors OK, vive la gauche et le rétablissement de la retraite à 60 ans. Du reste rien n'empêche aujourd'hui un individu de s'arrêter de bosser à 50 ans, c'est effectivement son problème, mais il serait inutile d'en faire une loi.
Réponse de C172
Le 23/11/2010 é 19h30
Bjr à tous / toutes Information trouvée sur un forum : "Une connaissance du CICAS m'a confirmé que la prolongation était déjà acceptée jusqu'à fin mars. La réunion du 25 sera faite pour l'officialiser."
Référence(s) :
Internet
Réponse de Bleblanc
Le 23/11/2010 é 20h01
@ Réponse proposée par arizona le 23/11/2010 à 19h2 Hello cher Arizona, comme vous y allez !!! Toujours efficace, percutant... et précautionneux avec les dames. Votre approche est remarquable en tous points. Cependant, il n'est pas bon de provoquer Internette. Nous risquerions de briser le flux de 'ballons" et de "sondes" divers et variés régulièrement lancés sur ce topic pour alimenter la production intellectuelle (mais là n'est pas l'essentiel...) et d'interventions en nombre. Le dernier challenge en date en atteste. La musique et la poésie sont son univers. Ses questions plus ou moins "perfides" (it's a joke... comme tout ce post...) révèlent sa finesse d'esprit (it's n't a joke...) et son éternel féminin (provocations, confusions, réconciliations...). Ne la contraignons surtout pas. Qu'elle nous abreuve de ses questionnements et jeux ludiques... Les réponses, c'est pour les autres : ça fait tourner le compteur... Plus sérieusement, nous sommes très intéressés patr le lien du forum évoqué en Réponse proposée par C172 le 23/11/2010 à 19h30 (juste pour info, à défaut d'autre chose...). Bien amicalement à vous deux.
Référence(s) :
1127 !!!
Réponse de internette
Le 23/11/2010 é 20h03
@ Arizona Oui, c'est bien ce que j'ai dit. C'est-à-dire que ne pourraient partir que ceux qui le peuvent et le souhaitent (qui ont bien plus de 998 euros par exemple et qui ne sont pas encore seuls, ou qui ont espoir d'une reconversion confortable... il y en a) . Donc ce qui serait rétabli, c'est simplement la liberté de choix de partir à 60 ans et pas la retraite à taux plein à 60 ans comme nous l'avons connue ou la connaitrons peut-être jusqu'au 1/07/2011. C'est ce que je crois avoir compris des positions de la gauche et qui n'engage que moi. Et qui ne serait pas plus juste que 62 ans obligatoire pour tous, parce que seuls les riches pourront choisir.
Réponse anonyme
Le 23/11/2010 é 20h18
@C172 >Une connaissance du CICAS m'a confirmé que la prolongation était déjà >acceptée jusqu'à fin mars. La réunion du 25 sera faite pour l'officialiser." Décidemment, ils auraient encore rien compris ou ils le font exprès. C'est pas vrai. Donc si c'est reconduit jusqu'au 31/03/2011, les natifs de mars 1951 vont se retrouver avec le même problème que ceux de decembre 1950. Pierre
Référence(s) :
accord AGFF
Réponse de rcdudou
Le 23/11/2010 é 20h25
@ Pierre et Bleblanc http://www.boursorama.com/forum-retraite-bon-alors-il-en-est-ou-agff-accord-402008663-2 ligne : c'est déjà fait du 18/11/2010 à 16:46 rcdudou
Réponse de Bleblanc
Le 23/11/2010 é 21h01
Merci Rcdudou, Le lien est bienvenu mais je dois reconnaître que c'est service minimum pour le sérieux du propos et la fiabilité du tuyau. Mais en ces temps de pénurie "agéeffienne", on se cententera de ce qui, finalement, pourrait être un "délit d'initié"... partagé anonymement du bout des lèvres... (ce pourrait être aussi "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours..."). Merci donc et bonne soirée.
Réponse de Richiou
Le 23/11/2010 é 22h26
Hello Tous Crévindiou Bleblanc, on a fait tout ça nous ? Je croyais qu'on étaient tout juste capables de gratouiller le sol.. Pire que les tyranosaures rex alors !! Toutefois je nous vois mal redevenir volontairement des Wilma et Fred Pierrafeu Bon ébauchons quelques solutions (liste non exhaustive) 1) Faire le bien (le bien c'est l'Amour en action) 2) Faire l'amour physique sans procréer pendant 15 ans pour revenir à 2 milliards de criquets pélerins (il y a les moyens de le faire aujourd'hui) 3) Pour conserver l'ordre, il suffit de remettre les choses à leur place après utilisation (donc faire des actions réversibles) 4) Porter la spiritualité aux nues comme les Tibétains qui sont capables de léviter leur corps dès l'âge de 7 ans et se baladent dans l'astral pour aller voir leur potes à des centaines de kms de là, sans utiliser leur corps physique.. ... Ne vous inquiétez pas pour l'univers.. Il est d'une grande stabilité, comme l'atome (sauf accident dans un accélérateur).. Sa stabilité n'a pas pour origine la vision de Newton qui tente de faire tenir des billes les unes sur les autres.. Essayez de faire tenir une bille sur une autre plus d'un dizième de seconde .. Le système planétaire est constitué d'aimants qui tournent sur eux même d'une manière synchrone en gravitant les uns autour des autres et en s'autorégulant. Exemple: Vous lancez dans le cosmos deux aimants assez loin de toute forte influence et assez loin l'un de l'autre.. Que va t'il se passer? Les aimants vont tourner sur eux mêmes pour aligner leur pôles nord et sud.. A partir de là, 2 situations: 1) leur inertie est trop faible et ils vont s'aligner et s'attirer pour se coller l'un à l'autre pour former un aimant plus grand) 2) leur inertie est suffisante et ils vont amorcer une rotation sur eux mêmes en synchronisme avec leurs pôles opposés, tout en s'accélérant, en gravitant l'un autour de l'autre et en se positionnant dans une position d'équilibre entre leur force d'attraction magnétique et leur force centrifuge dûe à leur rotation orbitale. Un système planétaire est alors né avec une remarquable stabilité, puisque si les aimants se rapprochent, leur rotation sur eux mêmes va s'accélérer sous l'effet des champs magnétiques synchrones. Ce qui va les rééloigner car la force centrifuge de leur vitesse orbitale aura augmenté.. Stabilité très grande (sauf accident avec un objet venu d'ailleurs) Et chacun de nous a des milliards de ces systèmes merveilleux dans le creux de sa main.. Amicalement
Réponse anonyme
Le 23/11/2010 é 22h42
Allez, un suppositoire et à dodo
Réponse de Bleblanc
Le 23/11/2010 é 23h19
@ Réponse proposée par Richiou le 23/11/2010 à 22h26 Hello Richiou... et tous, naturellement, Richiou votre intervention est lumineuse mais à cent lieues de la question que vous avez posée (cf. Réponse proposée par Richiou le 23/11/2010 à 14h44 ). De fait, soit ma réponse a été mal formulée (c'est possible), soit mal comprise (j'en doute...). Rien à voir avec "l'écolo pur sucre" (si vous saviez !!!)... ni avec "mes doutes" sur la stabilité de l'univers (re-si vous saviez...). Si jai évoqué l'atome, ce n'est que pour mettre en évidence les équilibres et les puissances qui nous entourent (ce que vous confirmez dans votre dernière phrase...). Rien à voir avec l'évolution des planètes, astéroïdes et autres déchets cosmiques (encore que la séparation des continents sur notre planète bleue... toute une histoire...). Belle digression en tout cas : chapeau !!! (malhonnête intellectuellement mais bien jouée sur le plan rhétorique... car je ne l'imagine pas d'origine stupide...). J'espère qu'il est évident que la "stabilité très grande" de notre univers ne fait aucun doute à mes yeux. J'ai confiance, n'en doutez pas. C'est en l'Homme que j'ai parfois quelques doutes : car, génial ou monstre parfois, il est capable du meilleur comme du pire (n'avez-vous pas vous-même évoqué les "méchants" et les "gentils" ?). Nous en étions sur la dette. Vous préconisez de laisser filer tout à vau l'eau, sans retenue aucune pour l'homme et ses travers endémiques... il fera alors de son avenir un enfer ou une sinécure, ce sera selon... Mais des milliards d'individus vont devoir s'organiser de toute façon... pas à l'échelle de nos misérables existences... à celle de l'Univers. Je vous trouve bien hardi de prétendre maîtriser et prédire l'avenir de tout cet ensemble sans l'ombre d'un doute, rien que des certitudes, sans erreur possible, sans difficulté... autre que celle de vouloir à tout prix débrider toutes les contraintes de ce bas monde (surtout financières...). Voilà donc où serait LA solution... Votre solution ? Et pourtant. Combien de pays en guerre. Combien de morts de faim, de soif ou d'épidémies galopantes sur notre globe ? Nous avons brûlé en un siècle 85 % du pétrole de nos sous-sols issus de milliers d'années de lente transformation organique. Comme la technologie du futur, la sagesse a encore bien du progrès à faire en ce bas monde. Et vos champs magnétiques circulant d'un pôle à un autre n'y changeront rien. C'est de l'homme dont nous parlons... de ses travers... (et, à l'origine, de sa dette... vous êtes vraiment très joueur : bel étalage qui me rappelle ce que je fais le matin pour finir mon pot de confiture...). Redescendez sur terre et intéressez vous à l'humain. Les équilibres cosmiques se passent bien de nous... nous avons assez à faire avec nous-mêmes... et la dette que nous laisserons, vous et moi, quoi que vous en pensiez... Sur ce, bonne nuit et faites de beaux rêves... cosmiques (avec 2 S). Bien amicalement.
Référence(s) :
1134 !!!
Réponse de Richiou
Le 24/11/2010 é 08h56
Bonjour Tous J-1 (ou plus!?) .. J'avais envoyé un courrier à la CFDT pour leur exprimer notre expérience en matière de questionnement et angoisse dûs à la rédaction floue du dernier accord AGFF et en demandant que cet accord soit rédigé plus clairement et avec une date de fin d'accord tombant un premier de mois au lieu d'une fin de mois pour ne pas exclure les natifs du 2 au 30/31 du mois concerné.. On vient de me confirmer que mes doléances ont été reçues et transmises au négociateur.. Espérons qu'ils en tiennent compte.. Réponse à Bleblanc.. C'est un constat que vous nous faites là.. Le même genre de constat avait déjà été fait en 1930 par notre excellent Jules Romains dans son texte "Les trois courbes" que l'on trouvera (sous forme de dictée) au bas de la page du lien ci-dessous: http://www.ma-prepa-concours.com/index.asp?id=485&id_sous_menu=1196 Et pourtant, nous sommes toujours là, avec une espérance de vie plus grande qu'en 1930..Certes les Humains sont capables du meilleur comme du pire (peut être normal pour conserver le néant) mais je pense qu' au delà des constats, il nous faut trouver des solutions.. La méthode générale de résolution de problèmes n'est elle pas: Observation, réflexion, solutions, action ?? Amicalement
Réponse de Bleblanc
Le 24/11/2010 é 10h05
Hello Richiou, Je constate que vous vous tenez toujours confortablement éloigné (et je comprends votre embarras...) de votre question originelle, de ma vision de "la dette" et de "l'argent", outil de régulation et de contrôle. Vous parlez "d'observation, de réflexion"... j'en suis là !!! Vous dites "solutions, action"... vous y êtes déjà pour avoir écrit sur ce topic : "supprimer l'argent, supprimer le mal et les méchants, maîtriser et supprimer l'empêcheur d'agir à sa guise sans aucune retenue"... mais je ne vois là aucune réflexion (autres que la poésie et le cosmos...). Et, ce matin, vous venez me remettre une "couche de confiture" banale (bien pensée, certes, et bien connue...) qui démontre JUSTEMENT que tout est interdépendant... et que la valeur "argent" est JUSTEMENT un des (le seul ?)moyens d'influer tant bien que mal, parce que collectivement et avec des droits et libertés pour tous!!!, sur l'évolution "vertigineuse' des trois courbes" de Jules Romains. Ce qui n'a rien à voir avec le débridage que vous préconisez ici.... avec votre vision de poète astrophysico-philosophico-scientifico-mystique (...pseudo ?) que les chiffres n'intéressent que pour justifier le "toujours plus"... "pour tous"... sans aucune limite... Pour avoir encore en mémoire vos échanges avec "carolonearnaudo" sur un autre forum (cf. lien ci-dessous : édifiant en termes de mentalité et d'évaluation de vos besoins... financiers... et de l'idée que vous faites de vos prochains...), j'en conclus que vous êtes finalement un provocateur qui fait feu de tout bois pour alimenter et justifier votre étalage de marmelade... souvent hors sujet mais toujours exposé par la parabole, la tangeante, et la circonvolution), comme a fini par le faire "carolonearnaudo", je vous renvoie à vos rêves co(s)miques... et continue de m'intéresser à la réalité qui m'entoure. Continuez d'en faire autant : votre "action héroïque enfin concrète" sera sans nul doute intégrée par les négociateurs AGFF. Puissiez vous être entendu et influer davantage sur eux que vous n'influez sur l'orientation positive de nos trajectoires célestes. Une bonne journée à vous... ed a tutti. Bien amicalement. @ Pierre831 : pour moi la boucle est bouclée. Promis, je me concentre sur l'AGFF... dès demain. Et tant pis pour le challenge d'Internette... qui peut très bien s'y coller...
Référence(s) :
http://forum.capital.fr/index.php?showtopic=4048&pid=33785&mode=threaded&start=#entry33785
Réponse de Richiou
Le 24/11/2010 é 10h32
Hello Bleblanc .. Bien écrit, et puisque vous semblez préconiser la décroissance et le toujours moins en utilisant l'argent comme régulateur, je me demande ce que nous faisons là à tenter de défendre l' AGFF ? Reste à savoir qui tiendra les manettes de la régulation. Un progrès n'est il pas une réalisation qui profite à tous et non seulement à une poignée ? Ne vous inquiétez pas les Humains ont une grande capacité de survie et il est vrai que ce qui caractérise l'Humain est qu'il est sans limite. A lui donc de se maitriser Amicalement, au plaisir de vous lire..
Réponse de Bleblanc
Le 24/11/2010 é 11h04
Hello Richiou, Puisqu'il s'agit d'AGFF et que j'ai encore quelque diponibilité d'agenda, je corrige votre reformulation erronée de mes propos pour remplacer, dans votre post, "décroissance" par "régulation" (l'atténuation de "l'évolution vertigineuse des 3 courbes" n'est pas l'inversion de cette évolution)... et "toujours moins" par "ce qui convient"... par opposition au "toujours plus pour tous" que vous préconisez. Bravo pour l'accroche rhétorique grâce à un hameçon... somme toute assez grossier. Mais je marche quand même face à la provocation de bon aloi (avouez que je suis bon public..). Je marche surtout pour répéter que cotiser pendant toute une carrière active durant (CNAV, ARRCO/AGIRC... ET AGFF !!!) m'autorise à demander le juste retour au moment de partir à la retraite. C'est ce que j'appelle "ce qui convient"... et non "toujours plus" selon vos précepts... Si j'en appelle à la maîtrise de l'humain (et non, comme vous, au débridage complet et irresponsable...), c'est bien pour que mes enfants et leurs enfants bénéficient de l'évolution "moins vertigineuse" des 3 courbes... que Jules Romains voyait (déjà à son époque !!!) converger vers de nouveaux chaos... Voyez ce que nous avons fait collectivement depuis... Alors des entreprises, oui. Des impôts, oui. Des cotisations, oui. Des pensions, oui. Mais dans tout : équilibre et régulation dans la durée... Soyez rassuré : je suis optimiste car je crois (malgré tout...) en l'homme... La sagesse progresse (60 ans sans guerre pour nous en France : une première dans notre histoire !!!). A son rythme intersidéral... Bien à vous... et à Pierre831.
Réponse de Pierre831
Le 24/11/2010 é 11h07
@ Bleblanc Dommage, j'avais commencé à m'habituer à vos brillantes interventions et réponses aux envolées pseudo-"astrophysico-philosophico-scientifico-mystique"s d'intervenants fort sympathiques, surtout pour leurs poésies et celles qu'ils reproduisent. Une reflexion pour l'avenir : même si nous obtenons, du fait de l'accord AGFF reconduit, nos complémentaires à taux plein, rien ne dit que la valeur des points ne baissera pas dans l'avenir. Vous imaginez les conséquences. Donc, une recommendation à tous ceux qui le peuvent, ce serait d'épargner un peu, et cet argent honni par certains, le placer judicieusement en or ou d'autres matières premières (au moins en ce moment), car de nombreux pays vont à la faillite, leurs obligations perdent de leur valeur et NOS avoirs en banque ou sous forme d'assurance-vie vont perdre de leur valeur. En effetr les banques et compagnies d'assurance ont fortement investi dans ces obligations d'états. Voilà un nouveau sujet pour un nouveau forum, qu'en pensez-vous ?
Réponse de arizona
Le 24/11/2010 é 11h57
L'évolution de la valeur des points est absolument dramatique, comme pour la retraite SS, regardez la dérive entre l'évolution du plafond et l'évolution de la retraite SS. C'est bien pourquoi parler de partir avec décote sur la retraite de base est un non-sens absolu . Pour Pierre 831 : tout à fait, on a transféré la dette privée vers la dette publique, on transfère la dette publique en dette européenne, on transfert la dette européénne sur la BCE qui paye en faisant tourner la planche à billet pour racheter des obligations d'état qui ne seront jamais remboursées. Il va falloir s'attendre à de l'hyper inflation digne de l'Allemagne des des années 20. Je ne désepère pas de voir le montant d'une retraite capable d'acheter 30 pains dans quelques annèes. Mais comme le sous-entend Internette, suffit de taxer le capital !!!