Accord AGFF 2009 - Page 59

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de guido
Le 24/11/2010 é 18h52
@L'Olonnais Je pense que nous avons déjà abordé le problème dans ce forum. Les délais se sont votre problème et pas celui de votre DRH. Si vous pouvez resté sans revenu un mois ou deux, ensuite cela sera régularisé. Bien à vous
Réponse anonyme
Le 24/11/2010 é 19h12
@guido et @L'Olonnais A moins que le DRH parlait du delai administratif pour quitter l'entreprise (donc du préavis) ? Dans ce cas c'est le problème du DRH. Sinon les delais administratifs de la CNAV pour finaliser la liquidation.....ça ne le regarde pas. Si en fin de semaine, L'Olonais est rassuré par la reconduction de l'accord AGFF , il pourra déposer ses dossiers CNAV et ARRCO debut decembre sans aucun problème pour un depart au 1er janvier 2011. Pierre
Référence(s) :
Liquidation retraites
Réponse de Pussy
Le 24/11/2010 é 19h40
Réponse à l'anonyme de 18h48 C'est la 1 ère fois que je ne me limite pas à ne parler que du système AGFF et de sa reconductuion pour les départs imminents, : pensez-vous qu'il soit judicieux de mélanger dans des manifestations, la retraite qui revêt déjà différents aspects ( l'âge légal de départ, l'accord AGFF, le pouvoir d'achat des retraités, les conditions d'acquisition des points, le principe du système par répartition etc..) et la dépendance ? C'est finalement un risque d'opacité et qui plus est, qui ne fait avancer aucun des dossiers..... Quant à l' AGFF, demain nous apportera peut-être une bonne nouvelle ! Bonne nuit, faites de beaux rêves !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de internette
Le 24/11/2010 é 19h53
Que de messages depuis ma dernère connexion ! Hélas mes obligations professionnelles ne me permettent pas de contribuer autant que je le voudrait à en augmenter le nombre. Je profite de celui-ci pour dire à Arizona que je n'ai pas écrit qu'il fallait taxer le capital, j'ai parlé des revenus du capital, ce qui pour moi n'est pas tout à fait la même chose. Mais une lecture un peu trop rapide peut faire que les "confusions" ne soient pas le fait de celui qui écrit, mais de celui qui lit :=). Pour reparler AGFF, un article qui n'apporte rien de forcément nouveau, mais l'heure de la réunion, après la sieste. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/social/20101124.FAP1449/retraites-les-partenaires-sociaux-entament-jeudi-des-negociations-sur-les-regimes-complementaires.html
Réponse de Bleblanc
Le 24/11/2010 é 21h08
Hello Internette, Merci pour ce lien qui prouve une fois de plus le manque total d'imagination de nos journalistes : c'est la recopie intégrale de l'article de l'agence de presse AP (100 % indentique sur "nouvel.obs.com" [que vous nous avez fourni] et Challenge.fr [que l'ami Guido nous avait déjà fourni ; cf. Réponse proposée par guido le 24/11/2010 à 18h34 ]). Mais vous ne pouviez pas le savoir... De toute façon, pour l'heure <<... "on" ne voit rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie...>>. L'issue est pour demain... (J-1 ; H-24 !!!). ♫ ♪ד♪ ♫ ד P.S. (post scriptum hein, pas de méprise... its a joke...) : pourriez-vous nous préciser les conditions pratiques de l'apéro géant de fin de forum (quel est l'enjeu ? Financier ? Qui paie si "on" gagne ?...). Merci à vous. Hello Pussy, Je vous rejoins à 100 %. Ces manifestations ne riment à strictement rien. Quel cirque... Nous ne sommes que très peu à mesurer le décalage entre le discours syndical, la médiatisation des évènements... et l'intérêt vrai des salariés qui courbent l'échine dans les transports en commun, sur les routes et à leurs postes de travail. Hello L'Olonais Votre cas est parfaitement résumé par Guido et l'intervenant anonyme ci-dessus à 19H12. Nous vous souhaitons bonne chance et bon courage. Hello Spagno, Félicitations pour la démonstration mathématique... et les engagements obtenus de Gentillesse pour comptabiliser tous nos posts. Merci à vous deux. Haut les coeurs les amis. Optimisme, patience et détermination vont nous permettre de franchir l'étape de la reconduction (même si l'intervenant anonyme en Réponse proposée le 24/11/2010 à 18h48 va un peu vite en besogne en recopiant lui aussi l'article de l'agence AP... et en intitulant [prématurément...] l'article : <<L'accord est reconduit !!!>>). Il nous restera à être vigilants lors des débats 2011 pour suivre et anticiper de nouvelles initiatives malheureuses des négociateurs et rédacteurs (rappelez-vous : jusqu'au 31/12/2010, puis 30/06/2011 et enfin [dernière en date] : 31/03/2011...). Bonne soirée à tous. Bien cordialement.
Référence(s) :
1165 !!! Merci à Richiou pour la question originelle et l'animation permanente et variée de son topic qu'il a assurée sans discontinuer, ce qui nous permet d'afficher aujourd'hui ce score. Promis : demain, je redeviens sérieux... C'est Guido et Pierre831 qui vont être contents...
Réponse de Bleblanc
Le 24/11/2010 é 21h12
... et si on faisait un concours de pronostics pour la date de fin du prochain accord ?... Bon OK... je vais me coucher... Bonne nuit à tous.
Référence(s) :
1166 !!! Toujours ça de pris...
Réponse de Richiou
Le 24/11/2010 é 21h45
Ne sommes nous pas une bande de joyeux Sagittaires (avant de s'en servir) ? Sourires.. Et tout le monde sait que le Sagittaire est un explorateur né.. Que ce soit dans le Réel (qui crèe les sensations) et l'Imaginaire ou Inobservable(qui sans doute crèe le réel comme le marionnetiste en coulisses).. L'un a besoin de l'autre .. Bonne nuit à Tous PS: Scusi pour ceux qui ne sont pas Sagittaires dans cette affaire, vous êtes les bienvenus au même titre !!
Réponse de internette
Le 24/11/2010 é 22h52
@ Blebanc J'avais proposé que le concours du topic qui affiche le plus de réponse soit organisé par le site expert univers. Le 1er prix étant l'organisation de l'apéritif géant, donc le financeur est.... C'était une plaisanterie cela va sans dire, mais, bon, on se laisserait peut-être faire. et @ Richiou, Effectivement, il n'y a pas que des Sagittaires parmi les natifs de Décembre, mais quelques non moins joyeux Capricornes. Nous n'avons pas la majorité, je vous l'accorde. Rendez-vous demain. Bonne nuit à tous - ♪♪♪ ♫♫ ♪♪
Réponse de Roblon51
Le 25/11/2010 é 08h13
Suite à la réponse de Claude (CFDT), à ma question sur les avantages familiaux, je lui avais répondu ce qui suit, mais il ne l'a pas publié !!!! Je pense qu'il y a un réel soucis, d'autant que j' ai entendu, ce matin, sur FRANCE INTER, que la CFDT n'excluait pas l'idée d'étudier la question. Je suis pleinement concerné, car, je peux partir en retraite pleine (MSA) le 01/05, avec 3 enfants; selon les décisions sur l'accord AGFF et les avantages familiaux, je peux perdre jusqu'à 25% de la complémentaire ARRCO-AGIRC !!!! Je suis donc à l'affût des décisions de cette journée du 25/11 Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée ___________________________________________________________________ Claude, Merci pour vos non-réponses ; à vous entendre il n’y a aucun problème ; c’est le fruit de notre imagination ; Nous nous inquiétons pour rien ; Les réponses faites ne sont pas assez concrètes ; elles ne collent pas aux réalités du terrain. Les salariés qui peuvent partir en 2011 (et aussi après) ont besoin de certitudes. Vous nous faites des réponses identiques à celles que j’ai des délégués CFDT de ma section ; c-a-d, trop vagues ; alors, soit vous avez des informations sûres et vous ne devez pas les divulguer (consignes des instances syndicales ou de l’Etat), soit ce sont des réponses pour ne pas affoler les troupes (être syndiqué depuis 38 ans et entendre cela me désole un peu !!) Comment pouvez-vous affirmer qu’il n’y aura pas d’impacts sur les majorations de retraites pour les parents de 3 enfants, sans tenir compte des réflexions comme celle de la TRIBUNE, sur le risque qui pèse sur les futurs retraités concernés ; extraits : "Menace sur les retraites complémentaires et sur les avantages familiaux. Eludé lors de la réforme du régime général, le maintien de la majoration des pensions pour les parents de trois enfants sera sur la table lors des négociations qui s’ouvrent le 25 novembre. Le sujet des « avantages familiaux » n’a fait qu’une petite apparition dans les débats sur la réforme du régime général des retraites. Mais il devrait opérer un retour en fanfare lors des négociations qui démarrent entre patronat et syndicats, le 25 novembre, autour des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC. Les sommes consacrées par ces deux régimes aux bonifications de pensions pour les parents de famille nombreuse font, en effet, saliver plusieurs parties prenantes des futures discussions. L’ARRCO y consacre 1,7 % de ses charges, soit plus de 500 millions en 2009. La dépense est encore plus importante pour l’AGIRC, qui y dédie 4,7 % de ses moyens, soit plus de 850 millions d’euros en 2009. Si l’utilisation des avantages familiaux pour retrouver des marges de manoeuvres financières est surtout défendue par la partie patronale, tous les syndicats n’y sont pas hostiles. Ainsi, la CFDT serait prête à étudier le dossier dès lors que les sommes dégagées servent à réintroduire plus d’équité dans le système ....." Je vous invite à lire la suite ..... Source : La Tribune.fr - 19/11/2010 | 16:49 Je pense qu’il vaudrait mieux dire que personne ne sait RIEN, et qu’il faut attendre les résultats des négociations, plutôt que de faire des hypothèses sur l’avenir, qui ne sont fondées sur aucune preuves tangibles ; avec toutes les conséquences que cela pourra avoir sur les délais de demande de retraite, tant envers l’employeur que les organismes ; quand on sait qu’il faut entre 4 et 6 mois pour monter un dossier complet auprès des CRAM, CNAV et MSA + ARRCO et AGIRC, les délais sont finalement courts et les salariés qui peuvent partir dans le 1er semestre 2011 ne savent pas s’ils s’engagent dans le processus en fin 2010 et début 2011. Si la question des retraites avait été posée globalement, il y aurait eu 10 millions de salariés dans rues et non 2 millions (moyenne des manifestations) ; L’état aurait-il eu peur de cette situation ? Je n’interviendrai plus sur ce forum Cordialement
Référence(s) :
Personnel
Réponse de internette
Le 25/11/2010 é 08h46
D'après le Figaro, la date du 25 novembre pour les négociations était prévue depuis longtemps ?! http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/11/24/05004-20101124ARTFIG00695-retraites-complementaires-ouverture-de-la-negociation.php Pour l'apéro, peut-être une organisation style auberge espagnole. Chacun apporte son verre, sa bouteilles et quelques cachouettes. A + tard dans la journée.
Réponse de Bleblanc
Le 25/11/2010 é 09h20
@ Réponse proposée par Roblon51 le 25/11/2010 à 08h13 Hello Roblon51 Tout d'abord merci. Merci pour vos démarches techniques et altruistes qui révèlent un pragmatisme teinté de plein de bon sens. Hélas !!! Claude (ou tout autre interlocuteur de terrain...) fait ce qu'il peut... Ils sont tous très sincères. Mais ils dépendent de centrales au sein desquelles les parcours personnels et les compromissions sont des données permanentes. Sans parler du Grand Cirque Médiatique avec show permanent... dans lequel le gouvernement joue sa partition... mais ne peut en aucun cas museler de manière étanche les instances syndicales. Ceci dit, ces gens là connaissent les bases de l'économie mondiale et nationale... ça explique certaines positions, au même titre que les incessants appels à la grève expliquent comment est déterminée la répartition du "fromage" au moment des élections prud'hommales... Désolé pour vous. Vous n'aurez pas de réponse aujourd'hui à vos questions... si ce n'est la date à partir de laquelle elles seront traitées... l'année prochaine (avant le terme de la reconduction de l'accord AGFF, c'est pour ça que je pronostique : terme le 01/07/2011 car de nombreux sujets de fonds autres que celui là vont animer les débats... notamment : qui paie ???). @ Réponse proposée par internette le 25/11/2010 à 08h46 Hello Internette Merci de vos éclaircissements. Ma question du financement était pour faire avancer le compteur (Gentillesse nous y a encourgés, alors...). Comme je suis redevenu sérieux (il's a joke...), je propose de faire appel au fonds d'avance de la caisse de réserve AGFF, à titre de dommages et intérêts négociés à l'amiable pour le préjudice moral subi par nombre de salariés depuis bientôt un an. Et comme nous savons que l'ami Richiou a ses entrées à la CFDT et qu'il bénéficie d'une audience pertinente auprès des instances centrales, dont le négociateur himself, je suggère qu'il se fende d'une correspondance ad hoc pour subventionner nos futures agapes (n'ayons pas de scrupules : ils ne gênent pas, eux...). Voilà déjà un peu de grain à moudre avant l'échéance fatale... Bonne journée à tous.
Référence(s) :
1171 !!!
Réponse de Bleblanc
Le 25/11/2010 é 09h33
P.S. (je ne vais pas vous la refaire...) : @ Internette et @ Richiou : la "subvention ad hoc" par le fonds AGFF est parfaitement compatible avec le principe de "l'auberge espagnole" dont la formule me séduit tout particulièrement par son côté "découverte des produits gastronomiques artisanaux de nos belles régions de France... -et de l'outre-mer, qui sait ?-".
Réponse de guido
Le 25/11/2010 é 09h49
@Roblon51 Merci, votre courrier au Claude est plein de sagesse et de logique, mais je souhaite ainsi que tout le monde ici (je pense) vous revoir sur notre Topic, pour l'AGFF nous sommes tous dans le même bateau, pour les 3 enfants nous sommes tous solidaires bien qu'avec ce gouvernement (le premier qui relève intégralement du patronnat) il faut s'attendre à tous les mauvais coups. Bien à vous.
Réponse de boogie
Le 25/11/2010 é 10h19
Bjr à toutes et à tous. Cela se précise pour la réunion de cet après-midi, même le medef ne serait opposé à différer l'accord AGFF. cf. article du point Source : http://www.lepoint.fr/economie/et-maintenant-la-reforme-des-retraites-complementaires-25-11-2010-1266710_28.php Extrait : ".... "La première urgence, ce sera de renouveler l'AGFF, pour éviter qu'à la fois les entreprises et les salariés concernés par un départ au 1er janvier ne soient dans l'incertitude", explique le négociateur de FO, Bernard Devy. Les syndicats vont demander une prolongation de quelques mois, pour que les négociations puissent se dérouler plus sereinement. La décision pourrait être prise dès jeudi, d'autant que le Medef n'y serait pas opposé sur le principe. ..." On croise les doigts pour cet fin d'après-midi Bonne journée Boogie
Référence(s) :
le point.fr
Réponse de Bleblanc
Le 25/11/2010 é 10h47
Hello Tutti, Nous parlions d'approche GrandGuignolesque il y a peu... Le lien ci-dessous démontre comment fonctionnent certaines structures vis à vis des adhérents... Le SNPI annonce le problème le 24/11/2010 (quelle clairvoyance !!!) et la réunion salvatrice "le 25 novembre prochain" !!! Ouf !!! Heureusement qu'ils sont là, car sans eux, que ferions nous ??? (et on s'étonne de la participation des salariés aux élections prud'hommales au niveau 10 % ???). Le show permanent vous dis-je... A suivre...
Référence(s) :
http://www.syndicat-infirmier.com/AGIRC-et-ARRCO-menace-sur-l-accord.html
Réponse de guido
Le 25/11/2010 é 14h30
Je reviens sur les réflexions de Roblon, "Si la question des retraites avait été posée globalement, il y aurait eu 10 millions de salariés dans rues et non 2 millions (moyenne des manifestations) ; L’état aurait-il eu peur de cette situation ?" j'ajouterai "et les syndicats" moi j'en suis persuadé, c'est ce que j'avais évoqué ainsi que les calculs précis du COR sur le financement des retraites sans connaître à quelques millions près le nombre des bénéficiaires. Pour moi cela prouve l'arnaque organisée et concertée, passage à la capitalisation, soumission au patronat, corruption des syndicats de salariés, qu'en pensez-vous, est-ce que Bleblanc et Richiou peuvent pendant un moment oublier les sujets de leur futur topic et nous donner leur avis. Cordialement.
Réponse de Beryl
Le 25/11/2010 é 15h11
OK je suis tout à fait d'accord avec vous Guido, à mon niveau "mental d'optic" je découvre aussi que c'est une histoire SCANDALEUSE que ces retraites ARRCO/AGIRC prélevées "d'office" sur les bulletins de paie par les salariés et les employeurs, dont le "fric" va directement dans de multiples "agences d'assurances" (38 au total ???) qui bien évidemment font fructifier tout ce "schmilbic"... et les mêmes se font tirer les oreilles quant il faut répondre présents..comme souvent dans d'autres occasions...et hélas oui : .c'est ce qui semble être encouragé pour l'avenir ... "la capitalisation" toujours et encore...heureusement nous "les actuels" on vient d'y échapper pour qques temps en sauvant la retraite de base... mais quant à la complémentaire elle échappe à "tout ce petit monde"... j'en informe mon univers pourtant... à savoir : mes enfants qui sont des "cotisants" encore puisqu'ils ont la chance d'être "bien sur le terrain" par les temps qui courent c'est "super"... mes frères et soeurs, mes camarades, et...ils font tous des yeux "équarqillés" car ils n'ont pas encore pris conscience de ce sujet... grave de grave.... QUELLE SITUATION... QUEL SILENCE VOULU...(vive ce topic, avec les réalistes, les romantiques, les cosmiques... mais les "vrais de vrais dans le sujet... ) et vive ce soir;.. ouf pour nous !!!!!!!!!
Référence(s) :
réflexions stressées sur le fil du rasoir
Réponse de Bleblanc
Le 25/11/2010 é 16h12
Hello Guido, Merci de votre invitation. Vous avez cependant dû mal suivre nos échanges avec Richiou car ils ne sont pas si éloignés que ça du sujet (au moins sur la dette et la mondialisation !!!). Je corrige donc ceci dans votre invite : a) je n'ai aucun sujet de topic. J'ai invité Richiou à créer le sien comme il l'a évoqué à un moment... il ne le souhaite plus ou pas encore : je ne vais pas le forcer ; b) je n'ai fait que REbondir sur les ellipses, paraboles, tangeantes et circonvolutions intellectuelles mystico-cosmiques, voire poétiques, afin de rester ancrés dans le réel... et de ne pas les subir passivement... ; c) j'ai proposé de créer le topic de Richiou en son nom s'il continue à nous abreuver de sujets passionnants... qui en dérangent cependant beaucoup sur ce topic (dont vous-même je crois). Je me suis même exprimé plusieurs fois en leur nom... ; d) la liberté (d'être, de pensée, d'expression, d'action... d'avoir, aussi...) est une valeur fondamentale à laquelle vous êtes je crois, comme d'autres sur ce topic, très attaché : moi aussi. Il n'est évidemment pas question de censurer Richiou. Du coup, il n'est pas question que je m'autocensure... même si parfois je suis conscient "d'agacer" quelques-uns... désolé... ; e) personne n'est obligé de lire quiconque... et chacun peut désactiver la fonction "alerte" à chaque intervention postée. C'est aussi leur liberté. Depuis hier soir, il n'y a eu aucune digression d'aucune sorte. L'échange avec Internette cadre parfaitement avec l'esprit de ce topic et ma dernière intervention concerne justement l'action syndicale. Je me suis également adressé à Roblon51. Je me suis donc exprimé sur les syndicats, le patronat et le gouvernement. Que voulez-vous comme avis complémentaire ? Je n'en vois qu'un (et je l'ai déjà exprimé dans mes digressions avec Richiou, au 1er et au 2nd degré : elles sont toujours en ligne sur ce topic). C'est la baisse effective du rendement du point AGIRC/ARRCO (diminution constante de la valeur du point servi... tous les articles référencés sur ce topic en parlent... y compris des avantages familiaux !!! Je dois être l'un des premiers à avoir évoqué de l'animation dans les échanges MEDEF/syndicats sur la réponse à la question "Qui Paie ?" Alors que la reconduction de l'accord AGFF me paraissait évidente dès avril dernier). Que voulez vous y faire ? Des grèves ? Des manifestations ? Mobiliser des millions de salariés (10, 20 ?...) ? Que ne le faites vous vous-même ? Car je l'ai écrit : - la France n'est pas un "village" protégé. C'est un pays exposé au monde comme tous les autres (dont notamment la Chine... et l'Allemagne...) ; - nos coûts de production (modèle social exemplaire à préserver) plombent nos exportations et les investissements étrangers dans notre outil de production ; - conséquences : délocalisation des postes de travail les moins qualifiés (hélas pour les ouvriers dans leur globalité...) et maintien des postes à "haute valeur ajoutée" ou "logistiques" (cerveaux/matière grise, savoirs-faire hautement spécifiques, secteur tertiaire : administrations et services) ; - crise économique mondiale ; - ... Pourquoi nos gouvernants, le MEDEF et nos centrales syndicales semblent être "de connivence" (vous parlez vous-même d'arnaque...) ? Je l'ai déjà écrit : TOUS SAVENT nos difficultés et le CONTEXTE MONDIAL (mais chacun joue son rôle social à son niveau... ou sa partition : le "show"...). CQFD. Ils n'iront donc pas au clash : ce serait jouer contre notre camp (relisez mes interventions sur les mouvements sociaux...). Mais nos "baisses de pouvoir d'achat" sont à comparer avec ce qui se passe : - en Grèce ; - en Irlande ; - au Portugal ; - en Grande bretagne ; ... et j'en oublie... et il y en aura d'autres... Heureusement que nous avons des amortisseurs sociaux éprouvés... et l€uro (il ne manquerait plus que le mark et le franc se mettent à fluctuer concurrentiellement... ce serait la fin... pour notre industrie !!!). Ce sera plus supportable pour nous en France. Mais il y aura quand même un prix à payer (avez-vous entendu le discours de politique générale du Premier ministre hier ?...). Il faut s'y faire. Pour les complémentaires : ce sera en 2011 (relisez ma réponse de ce matin à Roblon51). Donc il est prématuré de s'alarmer... comme on s'est alarmés début 2010 sur l'échéance du 31/12/2010. Le prix à payer en France sera acceptable si on le compare à nos voisins. Je sais que ça va contrarier les "toujours plus"... moi, en pensant à mes gosses je dis "le juste besoin". Après : c'est une question personnelle à laquelle chacun doit répondre en son âme et conscience. Vous également. Mais vous ne me rallierez pas à une autre position. Désolé. Nous ne jouons pas. C'est la vrai vie, tout simplement.Nous sommes dans le monde réel face à des challenges permanents. Il n'y a plus de guerres type 1914/1918... il y a un affrontement économique mondial qui touche les entreprises... et leurs employés par ricochet direct. Plus de morts atroces (au moins chez nous...), on mange à sa faim et on boit de l'eau potable (nous sommes une minorité à être dans cette situation dans le monde, dois-je vous le rappeler ?).. Ecoutez et regardez ce qui nous entoure. Nous ne sommes pas les moins bien lotis... loin s'en faut !!! (je vais souvent à l'étranger dans de nombreux pays... je suis toujours content de rentrer... comme les travailleurs qui s'expatrient carrément... mais qui reviennent en France une fois l'heure de la retraite venue... : c'est un signe qui ne trompe pas !!). Je sais que cela ne va pas vous satisfaire. C'est mon avis. Vous me l'avez demandé, je vous le donne... sans l'imposer à quiconque. Bien cordialement à vous.
Référence(s) :
Il y a quarante quatre minutres : début des négociations MEDEF/Syndicats... ça dure, c'est bon signe... Patience...
Réponse de spagno
Le 25/11/2010 é 16h33
Bonjour Chère Gentillesse, merci de votre magnanimité. Aurons-nous le plaisir de vous découvrir (si j'ose dire) à notre apéro géant? Après avoir roulé dans le brouillard pendant des mois, le train de mon incertitude est aujourd'hui sous la neige. Et dans le dernier tunnel. En sera-t-il sorti ce soir ou devra-t-il rouler encore quelques jours ? Bien vu Guido, vous avez mis le doigt dessus. D'ailleurs voici un lien http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/11/24/05004-20101124ARTFIG00695-retraites-complementaires-ouverture-de-la-negociation.php que je vous propose. Je vous recopie le dernier paragraphe: "La plupart des syndicats demandent une prorogation de six mois, ce qui ferait coïncider l'entrée en vigueur des nouvelles règles de ce fonds avec la première étape du report de l'âge légal au-delà de 60 ans (+4 mois le 1er juillet 2011). Seule la CGT réclame trois mois, pour une raison très politique: éviter que cette concordance donne l'impression que les syndicats ont fini par valider cette réforme." Ca semble prouver que nous fûmes sans doute les otages de manoeuvres politico-politiciennes dans cette affaire d'omerta. J'ai autre chose à vous écrire, mais je dois d'abord le mettre en forme. P.S. Chère Gentillesse, je vous promets que ce n'est pas un stratagème pour faire deux messages au lieu d'un.
Référence(s) :
lefigaro.fr/retraite
Réponse de internette
Le 25/11/2010 é 16h44
"La plupart des syndicats demandent une prorogation de six mois, ce qui ferait coïncider l'entrée en vigueur des nouvelles règles de ce fonds avec la première étape du report de l'âge légal au-delà de 60 ans (+4 mois le 1er juillet 2011). Seule la CGT réclame trois mois, pour une raison très politique: éviter que cette concordance donne l'impression que les syndicats ont fini par valider cette réforme. Je complèterai cette phrase en disant : "et pour mieux enquiquiner tous ceux qui seront susceptibles de prendre leur retraite entre le 1/04/2011 ou le 2/01/2011 (dans le meilleur des 2 cas) et le 1/07/2011" Merci la CGT, mais de toutes façons, on sait bien que EUX, ils ne signent jamais rien. 1h15 sont passées depuis le début des négo; Anne, ma soeur A.......... Enfin, ne soyons pas trop pressés