Accord AGFF 2009 - Page 60

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de C172
Le 25/11/2010 é 17h04
Alors une fumée blanche ??? -:) -:)
Réponse de internette
Le 25/11/2010 é 17h10
Rien à l'horizon. Nous devançons le mandat cash de la poste de 66 messages (67 avec celui-ci)
Réponse de spagno
Le 25/11/2010 é 17h13
Ah parce qu'en plus y bossent que l'après-midi! Nous avons déjà écrit que si l'accord était prorogé, il devrait l'être à un premier du mois, afin d'éviter que la situation que nous avons connue ne se renouvelle. Or cette situation découle d'une double lecture suivant le camp dans lequel on se trouve. Et ça ne résoudrait rien. En effet, imaginons que l'accord soit prorogé par exemple au 01/04/2011. Ca serait très bien pour les natifs du 02 au 31/03/1951. Mais tous ceux, nés après cette date, qui feraient leur demande encore le 01/04/2011, raisonneraient comme nous nous l'avons fait, et demanderaient à se voir appliquer l'accord! Et là, ce sont les organismes qui opposeraient leur lecture contraire. Donc, ce qu'il faut, c'est que la rédaction du nouvel accord prenne en compte la date de naissance du futur retraité. Point barre. Du style : "Les participants Agirc et Arcco, qui auront fait liquider etc..etc…au taux plein auprès du Régime Général etc…, pourront faire liquider leurs allocations Agirc et Arcco sans abattement….rémunérations. Cet accord est valable jusqu'au (par exemple) 31/03/2011 inclus et s'applique aux personnes nées jusqu'au (par exemple) 31/03/1951 inclus." Ca serait quand même pas dur!
Réponse de Bleblanc
Le 25/11/2010 é 17h54
@ Réponse proposée par spagno le 25/11/2010 à 16h33 Hello Spagno, Merci pour le lien fort intéressant et fort bien documenté. Voilà qui me réconcilie avec la presse qui nous informe... Losque j'ai proposé le concours de pronostic hier soir (juste pour rire...), et que j'ai pronostiqué le 01/07/2011 ce matin à 09H20 (je suis joueur..), je n'avais pas encore lu la presse du jour. Je ne suis pas du matin. J'espère que nos négociateurs me donneront raison... Bien à vous.
Référence(s) :
H-????mn
Réponse de internette
Le 25/11/2010 é 18h00
Aujourd'hui, nous sommes en concurrence avec l'audience de Dominique Villepin, les médias couvrent bien l'info.
Réponse de Bleblanc
Le 25/11/2010 é 18h08
Nos négociateurs vont-ils attendre le 20H00 pour sortir de la salle... avant d'aller dîner en ville ? Dominique de Villepin... et autres assassinats passionnels, régimes minceurs et effets indésirables...
Référence(s) :
H-???mn
Réponse de guido
Le 25/11/2010 é 18h13
@Bleblanc Détrompez vous je vous confirme une nouvelle fois que j'approuve la cohérence et la qualité de vos propos, je suis même impressionné par la rhétorique. Seulement comme tout le monde à ses faiblesses je vous trouve (sans porter de jugement et cela n'engage que moi) bien indulgent avec le pouvoir en place, car tout en reconnaissant la justesse de vos analyses il y aurait quand même le moyen pour moins dilapider notre argent. Personnellement je ne soutiens aucun parti, je reste je vous l'accorde bien volontier un réveur comme Richiou que j'admire aussi, même si je plaisante sur le nouveau topic qui ne verra peut-être jamais le jour . Toujours est-il que ceux qui ont des pouvoirs (droite, gauche, centre, syndicats, médias) se sont bien gardés de faire la réunion qui s'imposait entre retraite de base et complémentaire, et que les calculs du COR que personne n'aborde à part moi sont bien de la fumisterie.......
Réponse de Bleblanc
Le 25/11/2010 é 18h17
@ Réponse proposée par spagno le 25/11/2010 à 17h13 Re-hello Spagno, Je partage tout à fait votre avis sur la rédaction du terme de la prochaine période (cf. lien ci-dessous déjà fourni sur ce topic). Il est peu probable que ce "détail FONDAMENTAL" soit intégré lors de la communication officielle de ce soir et les commentaires de demain (encore que, demain, un média pertinent pourrait déjà mordre à l'hameçon...). C'est surtout la version écrite -le CONTRAT AGFF- qui devra être bien rédigée. Richiou a fourni récemment cette information au négociateur CFDT via la voie hiérarchique. Soyons confiants...
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#ancre2
Réponse de internette
Le 25/11/2010 é 18h31
Je suis peut-être un peu pessimiste, mais je doute que l'information sur la reconduction de l'AGFF fasse les choux gras du 20h, comme c'est parti.
Réponse anonyme
Le 25/11/2010 é 18h47
Des infos sur la réunion du medef, ca doit être fini. Merci
Réponse de internette
Le 25/11/2010 é 18h49
On en a pas
Réponse anonyme
Le 25/11/2010 é 19h01
Soeur Anne,ne vois tu rien venir??
Réponse de internette
Le 25/11/2010 é 19h02
Je pense que le premier qui le saura le dira, parce que lui, à l'apéro géant, il n'aura pas besoin d'apporter le verre, la bouteille et les cacahouettes. Invité, il sera.
Réponse anonyme
Le 25/11/2010 é 19h03
Report de la décision au mois de mars prochain...
Réponse de Pierre831
Le 25/11/2010 é 19h06
Plaisanterie de mauvais goût du dernier intervenant anonyme à 19h03
Réponse anonyme
Le 25/11/2010 é 19h11
D'après un négociateur, des dates ont déjà été fixées pour cinq prochaines séances. La prochaine aurait lieu le 21 décembre et la dernière programmée à ce stade aurait lieu le 24 février.
Référence(s) :
les echos
Réponse de internette
Le 25/11/2010 é 19h15
Si le DERNIERE est programmée le 24 février, c'est possible que ce soit une prolongation jusqu'à mars, mais alors quid entre avril et juillet ? Bizarre.
Réponse anonyme
Le 25/11/2010 é 19h18
"L'intervenant anonyme" comme vous dites, ne fait jamais de plaisanterie de mauvais goût, sachez-le !!!
Référence(s) :
RTL 19 H 02. "Pas d'inquiètude pour ceux qui comptent prendre leur retraite d'ici mars"
Réponse de papaye
Le 25/11/2010 é 19h35
Bonsoir à tous ,c'estpapaye entendu sur rtl à 19h02, 19h03 ,negotiations jusqu'en mars au sujet de l'agff ceux qui prendront leur retraite en début 2011( àpartir du1er janvier 2011) rien ne changera! les departs jusqu'en mars 2011 peuvent être tranquilles ,apres c'est l'inconu! une 1ere manche de gagnée ,c'est déjà pas si mal! bon week -end à tous.
Référence(s) :
rtl à 19h
Réponse de Bleblanc
Le 25/11/2010 é 19h36
@ Réponse proposée par guido le 25/11/2010 à 18h13 Hello Guido, Je vous remercie pour votre approche flatteuse et vos propos techniques par ailleurs sincères et très intéressants. C'est vrai que mon approche globale peut paraître indulgente vis à vis du pouvoir, progouvernementale, voire activiste forcené progouvernemental ou proMEDEF. J'en ai subitement conscience. Je vous prie de croire qu'il n'en est rien : je critique, quand il le faut, le président de la République, son gouvernement... et même mon patron. Mais là, je suis désolé, je me suis déjà exprimé aussi sur ce sujet (je vous accorde qu'il y en a eu beaucoup...). Mais dites vous bien (rappelez vous mes propos plus haut sur ce topic...), que si le gouvernement, du ministre du travail en passant par le PR ou le Premier ministre, ne mettait ne serait-ce que l'extrémité du bout de la phalange du petit doigt dans les affaires AGIRC/ARRCO/AGFF, CE SERAIT LE TOLLE GENERAL pour atteinte grave aux prérogatives des représentants des salariés !!!! TOUS les syndicats (et dans une moindre mesure le MEDEF...) ne veulent pas que le gouvernement s'occuppe de LEURS AFFAIRES (même si, je vous rejoins, ce sont d'abord les nôtres !!!). Rappelez-vous : le hochet syndical... et l'os à ronger... Et ce serait une crise majeure provoquée par le gouvernement qui serait, naturellement, présenté comme agresseur !!! Même s'il le faisait dans l'intérêt des salariés, ce serait rejeté (l'enfer est pavé de bonnes intentions...). C'est prévu par la LOI, le gouvernement n'interviendra dans le dossier des complémentaires qu'en cas d'échec des partenaires sociaux (comme en 2001 à le fin de l'ASF... immédiatement remplacée par l'AGFF... et, pronostic qui n'engage que moi, probablement en 2013, lorsque les partenaires sociaux et le gouvernement se réuniront pour envisager de modifier le RG [abandon du décompte des trimestres] afin de l'aligner sur les régimes complémentaires [décompte par points]. J'ai même pronostiqué une fusion du tout [CNAV+AGIRC+ARRCO+AGFF] "pour simplifier tout ce fatras historique devenu anachronique"). Ce n'est donc pas de l'indulgence, croyez-moi : c'est la prise en compte de données réelles. J'exerce des responsabilités moi-même et je sais que quand un sujet n'est pas "mûr", il ne faut pas brusquer en brûlant des étapes. Le monde du travail (et ses représentants !!!) ne sont pas encore prêt pour ces réformes. Hélas pour nous (car nous sommes en avance sur ce topic). C'est comme le vote des femmes, l'IVG, la peine de mort, le rapprochement franco-allemand.... On aurait pu le faire plus tôt... mais on ne l'a pas fait. C'est dommage, mais c'est comme ça. On ne gagne rien à vouloir aller trop vite... surtout en démocratie !!! Quand aux gaspillages, c'est le prix à payer pour l'imperfection de la nature, de l'homme, des structures de nos sociétés... Et ce n'est pas perdu pour tout le monde (je ne me positionne pas comme beaucoup sur le redistribution car j'en connais les rouages internes... mais ça finit toujours par revenir dans le circuit pour alimenter de l'activité qui profite aux travailleurs concernés [sauf évasion fiscale déclarée... ou non déclarée : c'est pareil = perte globale pour l'économie, donc les salariés]). Mais ceci justifierait un nouveau topic... Merci de votre approche très constructive et de la qualité de vos interventions. Bien cordialement à vous.