Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Sur TF1 à 20H11 : après un mini-reportage sur les grèves d'aujourd'hui à Paris concernant les retraites, le pourvoir d'achat et le risque dépendance...
SEULEMENT cette déclaration de Harri Rosenback :
<<... et sachez qu'aujourd'hui se sont ouvertes les négociations sur les retraites complémentaires....>> POINT FINAL !!!!!
UN SCANDALE !!!!
Nous sommes sur un navire, bercés au milieu de l'océan, mais nous savons qu'une bouée nous sera lancée. On ne sait pas encore quand, on ne sait pas de quel diamètre, 3 ou 6, 31/03 ou 1/04 ou 2/04 ou 30/06 etc...etc..etc..
On me dit r^éveuse, po^éte, mais moi, je veux du concret, du sûr, du réel.
J'ai regardé A2, ils n'en ont pas parlé, rien, même pas des grèves. Et, oui, c'est pas vendeur notre truc.
J'ai écrit à Claude, il me répondra bientôt sans doute. Si je sais quelque chose de sûr, je vous dit.
Bonne nuit
C'estpapaye
je suis allée sur le site cité par niala84: c'est très clair
la prolongation de l'accord est acquise:3 mois sur ,peut-être 6
enfin des bonnes nouvelles !
à plus tard papaye
Merci j'ai écouté2424actu.fr et lu bfm mais ce sont toutes des hypothèses avant la réunion qui est terminée...il faudrait une référence après réunion
avec tous mes remerciements
Hello,
A la lecture du lien de Niala84, on se rend compte qu'il s'agit d'un article qui présente les enjeux et les négociations à venir. Probablement de ce matin...
Par contre, le lien lien de RTL (1 mn 40 s ; cf. ci-dessous) présente parfaitement le problème. Il se termine effectivement par la phrase : <<... 3°. Renouvellement de l'accord AGFF : si pas d'aboutissement des négociations avant la fin mars, pas d'inquiétude pour ceux qui partent à la retraite d'ici là... ==> sous-entendu : ils bénéficieront DONC de l'accord AGGF>>.
C'est dit. C'est clair. Donc, a priori, OK pour les natifs de décembre... MAIS ils ne citent pas clairement leurs sources et les modalités pratiques... Ce n'est pas un engagement clair et direct des négociateurs à l'issue de la réunion... peut-être du glané dans les couloirs...
Il est prudent d'attendre (et c'est peut-être pour ça que les journeaux de 20H00 ont été laconiques...).
Un grand merci à Niala84 : rapide, efficace !!!.
Bien à vous.
Lien que je viens de trouver:
http://www.lepoint.fr/societe/retraites-accord-sur-le-financement-des-complementaires-avant-65-ans-25-11-2010-1267242_23.php
Je vous reprends plus tard
Merci Rcdudou. C'est le même contenu que celui de Niala84.
Excellent réflexe... Bonne pioche car c'est le seul document récent, clair et fiable quant à son contenu...
Chapeau à vous deux.
Merci spagno le point c'est officiel 6 mois
Les syndicats et le patronat sont parvenus jeudi à un accord pour reconduire jusqu'au 30 juin 2011 le dispositif qui finance la retraite complémentaire avant 65 ans, lors de la première séance de leur négociation sur l'avenir des régimes complémentaires Agirc-Arrco.
Le Medef a accepté le souhait des syndicats de proroger cet accord, a indiqué devant la presse le chef de file de la délégation patronale, Jean-François Pilliard. "Nous avons considéré, sur un sujet par définition anxiogène, d'avoir une position responsable", a-t-il expliqué.
Selon M. Pilliard, quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC) ont paraphé le texte prévoyant cette reconduction, la CGT demandant à pouvoir consulter ses instances.
L'accord régissant ce dispositif -- l'AGFF (Association pour la gestion du fonds de financement de l'Agirc et de l'Arrco), qui permet de financer la retraite complémentaire sans minoration avant 65 ans -- arrivait à échéance le 31 décembre.
L'âge minimal pour une retraite complète est resté fixé à 65 ans à l'Agirc-Arrco. Si l'AGFF n'avait pas été reconduit, les assurés liquidant leur retraite de base complète avant 65 ans auraient pu continuer à liquider en même temps leur retraite complémentaire, mais moyennant une minoration pouvant atteindre jusqu'à 22% à partir de janvier prochain.
Ce sujet constituait pour les syndicats un préalable avant d'aborder plus largement la question de l'avenir des régimes complémentaires obligatoires Agirc (cadres) et Arrco (ensemble des salariés), promis à des difficultés financières ces prochaines années.
Plusieurs questions sont sur la table: la prise en compte de la réforme des retraites de base, qui a reculé à 62 ans l'âge légal de départ, l'évolution du niveau des pensions complémentaires et du taux de cotisation ou encore les avantages familiaux dans les régimes Agirc-Arrco.
Accord sur le prolongement de l'AGFF
Merci niala84
"Le dispositif actuel prend fin le 31 décembre 2010. Le prolongement du régime pour quelques mois est acquis : les partenaires sociaux pourraient le reconduire jusqu’au 30 mars ou au 30 juin pour se laisser le temps de la négociation.
Ensuite au fil des mois, d’autres enjeux vont apparaître, dans un contexte de dégradation financière des régimes de retraites complémentaires de l’ARRCO et l’ARGIRC. Et le consensus pourrait ne pas être évident."
Le présent alterne avec le conditionnel, idem pour les autres enregistrements du dernier lien ci-dessus. Comment allons nous passer à de l'officiel? c'est vrai qu'après toute cette attente on est sur des charbons ardents.
@ Réponse proposée par spagno le 25/11/2010 à 20h48
... EEEEEEETTTTTTTTT..... C'est Spagno qui gagne un yoyo lumineux à sonnerie gyro propulsée !!!!!!!!!!!!!! C'est de la bombe !!! OK (jusqu'au 30 juin (ça c'est moins bien... mais bon...).
Pour Spagno : Hip Hip Hip.....
Richiou, c'est dans la poche !!!! Bonne pioche. Je ne sais si vous êtes déjà en week-end ou à la pêche, mais là vous nous manquez... et en plus vous avez enfin la réponse à votre question.
A bientôt le plaisir de vous lire ici.
Amicalement.
Extrait des Echos et de Libération : Les syndicats et le patronat sont parvenus jeudi à un accord pour reconduire jusqu'au 30 juin 2011 le dispositif qui finance la retraite complémentaire avant 65 ans, lors de la première séance de leur négociation sur l'avenir des régimes complémentaires Agirc-Arrco.
Le Medef a accepté le souhait des syndicats de proroger cet accord, a indiqué devant la presse le chef de file de la délégation patronale, Jean-François Pilliard. "Nous avons considéré, sur un sujet par définition anxiogène, d'avoir une position responsable", a-t-il expliqué.
Selon M. Pilliard, quatre syndicats (CFDT, CFE-CGC, FO et CFTC) ont paraphé le texte prévoyant cette reconduction, la CGT demandant à pouvoir consulter ses instances.
Hello Pierre831,
Un grand merci à vous pour cette double confirmation. C'est enfin dans la poche. Il reste à être attentifs maintenant à la rédaction précise de cet accord... pour les natifs du 02 au 30 juin 1951....... mais, en fait et surtout, entre le 02 juin 1946 et le 30 juin 1951 (abattement systématique pour les départs entre 60 ans ET 64 ans et 11 mois... avec calcul sur le meilleur critère de l'âge OU du nombre de trimestres manquants !!!! Ne l'oublions pas... cf. lien ci-dessous).
Bonne soirée à vous.