Accord AGFF 2009 - Page 62

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de ATIZ
Le 25/11/2010 é 21h40
Merci à tous pour LA bonne nouvelle. C'est Noel. Mais que penser de la position CGT qui diffère son accord ! à croire qu'ils n'y avaient pas réfléchi avant de venir à la négo. Le plus triste c'est de répéter la même erreur du "30". Le forum n'est pas prêt de fermer, gentillesse a du boulot.
Réponse de papaye
Le 25/11/2010 é 23h09
C'est encore papaye je viens d'entendre au journal de 23h sur france 3 :c'est officiel ! l'agff est prolonge officiellement jus qu'au 30juin 2011, cela a ete annoncé par stéphane lippers! un bon week-end en perspective avec une aussi bonne nouvelle! encore bravo sinceres amities à tous papaye
Référence(s) :
infos sur fr3
Réponse de spagno
Le 25/11/2010 é 23h09
Me voilà de retour. Je suis content et content que vous soyez contents. Je suis très touché par votre cadeau Bleblanc, et je déguste les paroles d'Internette: "Je pense que le premier qui le saura le dira, parce que lui, à l'apéro géant, il n'aura pas besoin d'apporter le verre, la bouteille et les cacahouettes. Invité, il sera." Par ailleurs, cet article confirme ce que j'avais transmis précédemment, à savoir que la CGT ne donnerait pas son accord pour 6 mois, mais n'en voulait que 3, pour ne pas avoir l'air d'entériner la réforme.La CGT réserve sa signature! On croit rêver devant une attitude aussi puérile. Rodomontades et gonflements de poitrail pour impressionner les adhérents? Mais les adhérents savent-ils ce qu'il adviendrait de leur retraite si l'accord n'était pas en vigueur? D'après les non-réactions qu'on a pu constater au cours de ces derniers mois, je crains que non. Voici un autre lien qui renvoit à une dépêche AFP: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hI9R3KN61QuRjCjUd-qFcvZTs9JQ?docId=CNG.a02045a25c6e2858d209b6ba6c8ac81b.3f1 J'avoue que là, ce soir, je relègue au second plan l'enjeu des négociations à venir, niveau des pensions, taux de cotisations, les avantages familiaux, etc... pour ne retenir que "the" nouvelle, la reconduction de l'accord à fin juin 2011. Mais là évidemment, je ne peux m'empêcher de penser, comme vous tous, aux natifs du 02 au 30 juin 1951, qui vont connaître, comme le disent MM. Pilliard et Malys, un sujet anxiogène et une période d'anxiété. Bon, il faut attendre la rédaction officielle de l'accord pour porter un jugement définitif, mais il semble bien pour les négociateurs, que l'expérience soit une lanterne qu'ils promènent accrochée dans le dos. Je crois que je vais bien dormir ce soir. Bonne nuit les petits. Pom, pompompom, pompom.
Référence(s) :
AFP
Réponse de Richiou
Le 25/11/2010 é 23h44
Hello Tous Bravo, on a un prolongement jusqu'au 30 juin 2011: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hI9R3KN61QuRjCjUd-qFcvZTs9JQ?docId=CNG.a02045a25c6e2858d209b6ba6c8ac81b.3f1 Mais déçu car ils n'ont pas tenu compte de nos recommandations pour le prolonger jusqu'au 01/07/2011 Merci à Toutes et Tous d'avoir participé à garder notre moral en bon état.. Bonne nuit
Réponse de guido
Le 26/11/2010 é 07h50
Bonjour à tous et bravo , Enfin c'est fait pour beaucoup ici et pour moi, mais pour ceux nés à partir du 30/06/51 le cauchemar continue. On va se battre avec eux afin d'essayer d'oublier le mot ANXIOGENE transféré du débat général sur les retraites à celui qu'on a voulu nous faire croire spécifique de l'AGFF. anxiogène, anxiogène.....
Réponse de Roblon51
Le 26/11/2010 é 08h30
"Tout d'abord merci. Merci pour vos démarches techniques et altruistes qui révèlent un pragmatisme teinté de plein de bon sens." Déformation de 'Chef de Projet informatique'; 0 ou 1; pas de milieu !!! Ma contestation n'est pas envers la personne de Claude, mais de l'état d'esprit de nos syndicats sur des sujets importants pour 18 millions de salariés. Ne rien dire n'est pas une bonne chose. La vérité permet de se positionner face à la réalité et de l'affronter plutot que de la contourner; c'est ma devise ..... NB : quand j'ai écrit que "je n''interviendrai plus sur ce forum", c'est sur celui de la CFDT, pas le notre Je vais lire les reflexions et réponses de la soirée sur l'accord
Réponse de Roblon51
Le 26/11/2010 é 08h35
Merci "GUIDO" de partager mon analyse; j'ai desfois l'impression d'etre un peu seul dans mon coin du MIDI ou alors un dynausaure !!!
Réponse de papaye
Le 26/11/2010 é 08h57
C'est encore papaye quelle belle victoire ,reconduction acquise jusqu'au 30juin 2011! j'etais concernée au 1er plan étant native du 31.12.1950 j'etais partie malgré tout confiante ,ma demande de retraite était partie depuis le 6 octobre, j'y ai cru jusqu'au bout ! de nouveau bon week -end à tous ,même s'il neige et fait froid! une pensée malgré tout por ceux nés entre les 2 et30juin 1951 et qui ont tous leurs trimestres . on les soutiendra de la même façon papaye
Référence(s) :
prolongation temporaire agff
Réponse de Roblon51
Le 26/11/2010 é 08h57
Merci à toutes et à tous pour la confirmation de la nouvelle; Bien sur tous ceux et celles qui peuvent partir avant le 30/06 sont ravis (ce qui est mon cas), mais (car il y a toujours un "MAI" - surtout au printemps !!) : 1°/ Il ya toujours la question du 30 fin de mois ou du 01 du mois suivant; c-a-d; si départ au 30/06, suis-je dans l'ancien accord AGFF ou le nouveau ? Pour ne pas prendre de risque, faut-il demander son départ pour le 30/05, avec prise d'effet au 01/06 ? 2°/ Les conditions des majorations pour enfants seront-elles également reconduites ? Merci pour vos précisions, quand vous en aurez Bon W-E
Réponse de Richiou
Le 26/11/2010 é 09h58
Bonjour Mes conclusions: 1) Je me suis inquiété pour rien. J'ai embêté ma femme pendant un an avec ça. L'inquiétude est une perte de temps et d'énergie. 2) Les dirigenant de toutes sortes semblent ignorer notre existence. Nous savons qu'ils existent, donc nous avons une conscience plus élevée qu'eux. 3) Nous n'avons toujours pas de texte légal clair pour la définition de ce qu'est la liquidation de la retraite. Pour les uns (caisses de retraite complémentaires, la liquidation intègre la date d'effet de la pension. Pour les autres CNAV/CRAV/CRAM/CARSAT c'est toujours le flou et le mutisme) 4) Le forum a permis de nous éclairer, nous soutenir les uns les autres en échangeant sur des thèmes divers.. Sauf peut être sur des recettes de cuisine .. Rires !! Je dois tenir ça de ma Grand Mère paternelle pour laquelle il fallait beaucoup de travail, de dialogue, de nourriture et hum!! de partenaires.. Sacré Grand Mère de choc du siècle dernier.. J'ai appris dernièrement, par un médium qu'elle était avec ma maman dans l'ailleurs et qu'elles se marraient bien ensemble. Bonne journée à Tous et pour les nouveaux concernés, ne vous inquiéter pas trop..
Réponse de Richiou
Le 26/11/2010 é 10h00
Scusi pour les fautes d'ortho.. Je n'ai pas relu et on ne peut pas corriger un fois lancé.. A plus
Réponse de Richiou
Le 26/11/2010 é 10h14
Rebonjour Je suppose que nos notifications et calculs de montants de pensions vont bientôt nous parvenir.. Vérifions que ces montants correspondent bien à ce que nous escomptions percevoir.. En cas de litige, je ne sais pas ce qui se passe.. Les caisses nous versent elles les montants erronés pendant la période de contestation, en corrigeant plus tard ou bien y a t'il suspension des versements erronés ? A plus
Réponse de Bleblanc
Le 26/11/2010 é 10h35
@ Réponse proposée par Roblon51 le 26/11/2010 à 08h30 Hello Roblon51, Je ne saisis pas bien votre remarque sur le "0" et le "1"... Le sens de la mesure et de la progression nuancée -qui n'existe pas en technique informatique- de mon raisonnement vous aurait-il échappé ? 1°/ Le "merci" est sincère ; 2°/ "démarches techniques et altruistes" : c'est ce qui ressort clairement de vos arguments présentés à Claude (même si cela reste très intéressé puisqu'il s'agit de votre cas... mais vous l'étendez à tous, d'où l'altruisme...) ; 3°/ "qui révèlent un pragmatisme teinté de plein de bon sens" : ben oui, vous avez mille fois raison (et je ne suis pas de Marseille !!!). .... mais ce qui suit (mes réponses) n'est pas évoqué dans votre intervention (ou mal...) : 4°/ "Claude n'est pour rien et il est sincère" : c'est vous dire si je comprends son embarras à vous répondre... (et il n'était pas utile de nous REpréciser qu'il n'y est pour rien : même sans être "Chef de Projet Informatique", on avait compris) ; 5°/ le mode de fonctionnement des syndicats dessert nos intérêts... (nous sommes d'accord, donc...) ; 6°/ j'ai situé vos (nos !!!) revendications dans le contexte mondial... que j'ai décrit par ailleurs (et le risque que cette donne familiale va être au coeur des négociations de 2011... ce sera peut-être la principale cause possible de clash avec le patronat [qui paie ?]) ; 7°/ je vous ai dit que vous n'auriez pas la réponse à votre légitime (pardon...) préoccupation aujourd'hui (hier, donc). L'avez-vous eue ? 8°/ j'ai fourni ensuite à Guido tous les éléments détaillés par le menu pour étayer mon approche (que je n'impose à personne : cf. liens ci-dessous) ; 9°/ j'ai même annoncé que mon avis allait déplaire aux "toujours plus" alors que, au nom de mes enfants, des pays en crise économique aigüe ou en crise tout court (l'Afrique, l'Amérique du Sud, Haïti...) je me limitais au "juste besoin" !!!! Je comprends votre déception sur le critère des bonus familiaux. Mais votre pirouette informatique est bien loin du fond du problème... et ne cadre pas du tout avec "0" et "1" entre lesquels il va falloir glisser les 9 paliers qui précèdent (et j'ai fait court...) et les 5 repères mentionnés ci-dessous. Comme tous ces paliers intermédiaires entre "0" et "1" semblent vous avoir échappé, je vous les remémore ci-dessous (et suis prêt à échanger avec vous sur le fond si vous le souhaitez). Libre à vous de vous asseoir dessus. Mais la question hier (et de ce topic) était la reconduction de cet accord et jusque quand. Le contenu des négociations nous échappera en tant que "victimes" ou "bénéficiaires" (ce sera selon...) comme nous a échappé la durée et la date précise du terme de la reconduction enfin officialisée. Vous avez raison de vous exprimer et de faire feu de tout bois pour vous faire entendre. Je suis moi aussi dans cette logique. A la différence près que je ne m'appelle pas Don Quichotte (il n'est plus... mais il reste des moulins... et des éoliennes !!!) et que je préfère me battre pour l'essentiel (jusqu'au bout !!!) quitte à laisser parfois quelques plumes dans une opération (à vouloir tout et toujours plus, on finit par ne plus être écoutés ni même entendus...). Enfin pour être clair avec vous, sachez qu'il était inutile de "préciser que c'est à Claude que vous adressiez" quand vous aviez écrit "ne plus vouloir vous exprimer sur 'ce' forum"... et non à nous, sur ce topic (merci de nous accorder un minimum de capacité de compréhension de ce que nous lisons et de ce qui nous entoure en ce bas monde). Bien à vous. P.S. : vous aurez remarqué que j'ai structuré ce post sur votre modèle, pour être sûr de n'être pas catalogué "limité à 0 ou 1" puisque j'ai réussi deux séries de 1° à 9° puis de 1° à 5°...
Référence(s) :
1°/ votre relance vers Claude : Réponse proposée par Roblon51 le 25/11/2010 à 08h13
2°/ Ma réponse : Réponse proposée par Bleblanc le 25/11/2010 à 09h20
3°/ les interventions de Guido : Réponse proposée par guido le 25/11/2010 à 09h49 et à 14H30
4°/ Ma 1ère réponse à Guido : Réponse proposée par Bleblanc le 25/11/2010 à 16h12
5°/ Ma seconde réponse à Guido : Réponse proposée par Bleblanc le 25/11/2010 à 19h36
Réponse de Bleblanc
Le 26/11/2010 é 11h00
Hello Richiou, L'inquiétude n'est pas un défaut (nos épouses n'auront peutêtre pas la même approche...) : elle permet de se remettre en cause (c'est souvent un bien...), de douter (ça aide à réfléchir) pour finir par argumenter (c'est ainsi que l'on évolue vers des convictions puis, à terme, des certitudes (ce qui n'empêche pas aux plus performants d'entre nous de recommencer le processus au début...). Un vrai calvaire la vie (it's a joke, of course...). Il est vrai que tout ça doit bien fairre marrer nos anciens (qui, parfois, doivent aussi se retourner dans leurs tombes !!!). Les pensions de retraite sont versées sur la base des calculs aboutissant à la notification, laquelle est contestable dans un délai d'un an... et les trop ou moins perçus sont régularisés dès la prise en compte du bien fondé de la contestation avec rétroactivité sur un an maximum en cas de dépassement de réclamation au delà de l'année initiale de recours. Bonne journée à vous. Amicalement.
Réponse de boogie
Le 26/11/2010 é 11h37
Un GRAND MERCI à tous pour avoir participer un peu, beaucoup ... pour le résultat que l'on connait maintenant et qui est annoncé sur le site de l'ARRCO-AGIRC "à la Une ": "... Reconduction de l'AGFF pour six mois : Lors de leur réunion du 25 novembre, les partenaires sociaux ont décidé de reconduire jusqu'au 30 juin 2011 les dispositions relatives à l'Association pour la gestion du fonds de financement de l'Agirc et de l'Arrco (AGFF). .... " Merci à Richiou d'avoir lancé ce forum. Personnellement, j'ai découvert cet accord AGFF il ya un mois lors de ma visite au Cicas. C'est alors qu'un peu anxieux par cette situation, j'ai voulu rechercher de l'information sur Internet; c'est comme cela que j'ai découvert votre forum. Heureusement qu'il y a, de nos jours, internet pour échanger mais aussi pour regrouper des personnes dans la même galère ! Merci à nouveau à ceux qui, par leurs propos, m'ont un peu rassuré sur l'avenir de cet accord, bien que cela n'était pas gangné d'avance. Ceci dit, seul devant l'avenir incertain de cet accord, on a tendance plutôt à être pessimiste. Dans l'hypothèse où cet accord n'aurait pas été reconduit, je pense que j'aurai pris un avocat pour défendre mes droits, notamment par rapport au cicas qui vous informe au dernier moment de cette situation. Compte tenu des échanges, je crois que on aurait pu envisager une action commune de défense, et c'est cela qui est très positif sur ce forum, car on se sent solidaire par rapport aux autres. Encore un grand merci et bon we à toutes et à tous et surtout bonne retraite à partir du 1er janvier Boogie
Réponse de Richiou
Le 26/11/2010 é 11h59
Hello Tous Je pense que le combat n'est pas fini, car les tenants du libéralisme sauvage et non régulé et neurs laquais veulent détruire ce qui a été mis en place par la CNR (conseil national de la résistance) au sortir de la "deuxième guerre mondiale" (sic, nous sommes toujours en guerre avec une population constituée par 95% de guerriers).. Ce libéralisme veut sous pretexte de "raccrocher" la France à la modernité supprimer tous ces acquis.. Soyez en sûrs.. Les prochaines luttes vont être pour la dépendance et la sécu.. et je ne saurais trop vous conseiller de devenir adhérent au syndicat qui vous plait le mieux pour que tous ensemble nous ayons plus de poids pour nous défendre.. Des syndicats à faible représentativité ont de faibles moyens d'action.. Ce qui me chagrine c'est qu'il n'y a qu'un Esprit qui regroupe toutes les facettes que nous sommes et certaines facettes en sont inconscientes et tentent de d'en détruire d'autres.. Faisant tous partie du même Esprit, en fait ces facettes inconscientes s'autodéruisent !! Revenons sur Terre et profitons des prochaines élections proches pour obtenir le maximum des règnants actuels et des futurs candidats (méfions nous du PS qui à mon sens est du libéralisme déguisé, tant qu'il défendra cette conception ou l'attaquera mollement) Ceci est MON point de vue de facette du TOUT.. Sourires
Réponse de Bleblanc
Le 26/11/2010 é 12h01
Hello Tutti, Voici le texte officiel du nouvel accord AGFF... Malgré ma joie, je suis triste... après l'avoir lu. C'est à désespérer de tout !!! Les personnes nées entre le 02 juin 1946 et le 30 juin 1951 peuvent reprendre la lecture de ce topic depuis la question de Richiou en commençant par la 1ère intervention, en passant par la 1000ème (c'est le même intervenant)... en espérant qu'ils auront le même soulagement en fin de course (et je ne parle même pas des avantages familiaux !!! Roblon51 s'en charge...). Accessoirement, le 2ème lien va également les éclairer. Bon courage et bonne chance à eux...
Référence(s) :
http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/conventions_accords/2010/Accord_agirc_arrco_du_25_11_2010_01.pdf

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#situationactuelle
Réponse de Richiou
Le 26/11/2010 é 12h32
C'est une honte.. Au delà de l'AGFF, il faut combattre le liberalisme financier mondialisé au service strict des intérêts privés.. Exemple d'attaque prochaine, (à vérifier): http://martinefrappin.over-blog.fr/article-en-avril-2011-les-plantes-medicinales-seront-interdites-dans-l-union-europeenne-60709784.html
Réponse de Richiou
Le 26/11/2010 é 13h08
Merci Bleblanc pour ces liens et infos.. En plus de l(info concernant les plantes médicinales qui est tombé dans ma boite ce matin, je viens de recevoir un courriel d'Optimaretraite que j'avais contacté il y a peu.. Voici le message: "Accord ARRCO AGIRC du 25.11.2010.pdf Bonjour, Les partenaires sociaux se sont réunis récemment et ont décidé de proroger les dispositions relatives à l’AGFF jusqu’au 30 juin 2011 inclus (cf. accord du 25 novembre 2010 en pièce jointe). Cette prorogation sécurise toutes les personnes qui peuvent liquider leurs droits à la retraite au plus tard le 1er juin 2011. Pour les autres, il faudra encore attendre la fin des discussions entre les partenaires sociaux qui devrait intervenir avant le 31 mars 2011 . Dans l’attente des futures négociations sur cet accord, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués. Odile Ferreira " ************************************ La mention "au plus tard le 1er juin 2011." est écrite en gras dans le courriel d'Optimaretraite. Il semble donc que selon Optimaretraite, les natifs du 02 au 30 juin 1951, peuvent prétendre aux conséquences de ce nouvel accord du 25/11/2011. A vérifier...
Réponse de Bleblanc
Le 26/11/2010 é 13h08
Bonjour Gentillesse, Vous serait-il possible de faire apparaître le lien ci-dessous en caractères gras rouges, avec renvoi à la ligne si possible, sur le modèle de votre Réponse proposée par Gentillesse le 24/11/2010 à 17h46 )... car compte tenu de sa longueur et du formatage de certains navigateurs, on peut facilement ne faire qu'une copie partielle pour aboutir sur "page indisponible ou lien corrompu" (même si la barre horizontale de déplacement latéral nous indique qu'il y a une suite à droite, un instant d'inattention et on se retrouve vite dans le yaourt...). Merci de votre aimable collaboration, de votre patience... et de votre... gentillesse envers nous, pauvres pélerins...