670 390
questions
1 491 975
réponses
1 460 258
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Arnaque mandat cash urgent La Poste - Page 30

Question anonyme le 10/11/2008 à 17h15
Dernière réponse le 26/11/2020 à 23h44
[ ! ]
Est-ce normal que l'on puisse retirer de l'argent par mandat cash urgent à La Poste en ne présentant simplement que la carte d'itentité et en ne tena...
Répondre Lire toute la question
3943 réponses pour « 
arnaque mandat cash urgent La Poste
 »
Réponse anonyme
Le 08/06/2010 é 03h12
[ ! ]
Villa t4 côte Pavé Toulouse à 500€ par mois, condition d'attribution 2 mandat cash de 500€ chaque. j'ai recopier le mail qu'il m'a envoyé réf réponse précédent. heureusement que je suis allée consulter ce site qui me permet d'identifier une belle arnaque. FAIRE ATTENTION son adresse mail est Jean Delacroix (jeandelacroix23@yahoo.fr)
Référence(s) :
leboncoin.fr
Répondre
Réponse de mela45
Le 09/06/2010 é 10h00
[ ! ]
Je contacte une dame concernant une annonce d appartement sur leboncoin pour un f2 55m² a 450 euros cc, pas cher du tout. elle me contacte du dabord par mail avec l adresse suivante:bonjeanpascaline@ufo.tc ensuite avec une adresse msn ; au nom de marie claude lambert et me dit que la premiere adresse mail est celle de sa voisine (perso je ne me suis jamais connecté de chez ma voisine a minuit, l heure a laquelle elle repond a mes mails) enfin bref et elle me demande un mandat cash de 900 euros pour reserver l appartement et ne pas la faire deplacer pour rien (orleans nimes) sauf que je demande a visiter l appartement avant de donner ma reponse.. mais elle souhaite quand meme ce fameur mandat.. alors j attends que mon ami rentre du travail pour lui en parler (il est flic) et me dit de ne surtout pas le faire, que c est une arnaque..donc je retourne parler a cette dame en lui disant que j en ai parler avec mon ami qui est flic et la direct elle me bloque.. bizar bizar.. Bonjour, Je viens tout juste de prendre connaissance de votre mail au sujet de la location de mon appartement et je vous remercie pour tous ses informations. Pour ce qui est de la visite je pourrai me déplacer dans la semaine mais avant de procéder a la visite vous aurez a me prouvez que vous avez de la disponibilité et que vous êtes vraiment intéressé et que vous n'allez pas me faire déplacer pour rien car je n'aimerai pas faire des déplacements inutiles donc pour une garantie vous ferez un dépôt de garantie en Mandat Cash Urgent de 1 mois de loyer + 1 mois de caution 900 € a la poste sur les coordonnées que voici. Nom / ALBRAND Prénom / Jean-pierre Mode de garantie / Mandat Cash Urgent Montant du garantie / 900 € DOCUMENTS TRÈS IMPORTANTS A FOURNIR LE JOUR DE LA VISITE _Une copie de votre passeport ou carte d'identité nationale _Un certificat de profession ou autre prouvant votre métier _une fiche de paie ou attestant votre salaire _Le reçu des 1000 € en Mandat Cash Urgent Je vous rassure tout de suite en disant que le mandat cash urgent que vous aurez a faire a la poste n'est pas du tout un paiement a l'avance ni un virement bien au contraire c'est tout juste de l'argent déposer a la poste avec possibilité de retiré a n'importe quel moment de plus ce n'est qu'un dépôt de garantie en remboursement a la poste. Après que le dépôt de garantie ai été fait a la poste vous allez recevoir un bordereau qui atteste que votre dépôt est validé et qu'il peut être retiré avec le bordereau car ce dernier contient des identifiants et des informations d'encaissements permettant le retrait de votre argent donc que vous aurez a conserver jalousement ce bordereau jusqu'au jour de la visite. S'il arrivait que mon appartement venait a ne plus vous plaire pas de soucis a se faire et très simple procéder je m'engage a vous remboursez vos frais d'envoi sur place puis vous retournez a la poste avec le bordereau pour l'annulation du mandat cash urgent ainsi vous rentrez de nouveau en possession de vos 900 €. RENDEZ-VOUS POUR LA VISITE DE MON APPARTEMENT Une fois votre dossier au complet avec la composition des trois premiers documents et celui du reçu du mandat cash urgent dont vous aurez a me faire un scanne du reçu par mail pour la confirmation du mandat le RDV sera confirmé pour le samedi 12/06/2010 à 18h. Bien a vous ...
Référence(s) :
mail et leboncoin
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/06/2010 é 14h07
[ ! ]
Bonjour, Je suis sur le point d'acheter un appareil photo reflex à 500e sur le boncoin, acheté il y a quelques jours pour son anniversaire. Il a facture Darty, garantie 2 ans etc... (vendu 835€ sur Darty) Seulement le vendeur me propose de payer par mandat cash urgent car il ne veut pas passer par sa banque pour retirer l'argent, qu'il a besoin de cash rapidement pour les vacances etc... Je l'ai eu au téléphone, ça a l'air d'être un jeune en pleines révisions sur Toulouse, rien de suspect à première vue mais le fait d'utiliser un mandat cash urgent pour le payer me semble louche. A votre avis, serait-ce une arnaque ?
Répondre
Réponse de mum
Le 09/06/2010 é 14h21
[ ! ]
Bonjour , je suis sure que c'est une arnaque ... une règle d'or (en tout cas pour moi !) ne jamais payer par mandat cash urgent .... ce type de mandat est prévu pour des personnes qui SE CONNAISSENT : la poste est bien claire sur ce point ... je me suis faite piégée une fois et j'espère que cela ne m'arrivera plus ..... ne payez rien pour le moment , attendez qu'il vous relance vous allez voir !!!! refusez ce type de paiement ...
Référence(s) :
mon expérience ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/06/2010 é 14h36
[ ! ]
Merci de votre réponse. Quelle moyen (autre que passer par sa banque ou par mandat cash) pourrais-je lui proposer pour finaliser la transaction en sécurité et ainsi vérifier sa crédibilité ?
Répondre
Réponse de StopAuxFraudeurs
Le 09/06/2010 é 14h42
[ ! ]
Bonjour, Effectivement, à 99,99% le MANDAT CASH URGENT sur les sites de petites = ARNAQUE Les escrocs sont très persuasifs (j'en ai eu 1 au téléphone il y a quelques temps). Vous leur donneriez le bon dieu sans confession comme on dit. Mais ne vous faites pas avoir. Dites lui de vous faire parvenir une photo de son appareil (prise avec celui qu'il veut vous vendre). Il ne vous répondra sans doute plus ... ou inventera une énième excuse ...
Répondre
Réponse de firo
Le 09/06/2010 é 14h52
[ ! ]
Il n'y a aucune raison de payer par avance à quelqu'un qu'on ne connait pas une marchandise dont on a aucune preuve qu'elle existe... si votre pseudo vendeur est honnête, proposez lui un contre remboursement, ou avant, dites lui qu'un de vos amis qui habite la même ville peut passer le chercher directement à son domicile et payer en cash...si c'est un escroc(...) il aura une bonne raison pour refuser, ou dans le cas du contre remboursement, dira qu'il n'a pas le temps d'aller à la poste dans les heures ouvrables... mais je connais déjà la réponse faites ça et tenez nous au courant
Référence(s) :
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/06/2010 é 16h42
[ ! ]
Pas de soucis je vous tiens au courant, je vais le rappeler ce soir pour être certain. Je lui ai déjà proposer de m'envoyer photocopie de carte d'identité et facture de l'objet hier soir, il a accepté et doit normalement me l'envoyer par mail mais je n'ai pour l'instant pas de réponse... Merci pour vos réponses.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/06/2010 é 22h32
[ ! ]
Plus aucune réponse de sa part depuis hier soir, silence radio... Bref j'abandonne toute espoir pour ce bel appareil photo... Je trouverai bien un vendeur plus sérieux! Merci pour les renseignements! Bye
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/06/2010 é 17h54
[ ! ]
Attention à Norbert Paul D. (mon-a-mour@hotmail.fr) qui vous propose un studio de 22m² rue Madame à Paris (6è) pour 450€ par mois. Il réclame 2 mois de caution par mandat cash urgent.
Référence(s) :
L'annonce est sur leboncoin.fr je crois.
Répondre
Réponse de StopAuxFraudeurs
Le 10/06/2010 é 21h32
[ ! ]
CQFD : Le MADAT CASH URGENT est TOUJOURS le signe d'une ARNAQUE !!! Sinon, pour votre appareil photo, auriez vous le lien du boncoin ? Avez vous signalez l'annnonce au boncoin pour qu'il la retire ? J'ai envie de m'amuser un peu. Cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/06/2010 é 08h15
[ ! ]
Concernant l'appareil photo sur le boncoin, elle n'existe plus... J'en ai retrouvé une hier du même individu mais sous un autre compte et une adresse différente, supprimée aussi... Je vous tiens informé s'il en poste une de plus! Bonne journée.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/06/2010 é 17h13
[ ! ]
Bonjour je tiens a vous remercier de vos aveu, et de tout vos explication car grasse a tout sa je viens d'eviter a une arnaque. nous sommes le 11 juin une moto 750 gsx-r de 2007 a vendre a 3200euro. le soudisant propietaire ma dis qu'il la vender car il etait tjs en deplassement, et qu'il ne s'en server plus. je devais me la faire livrer par camion. le paiement se ferai a la livraison. il me demanda un 2mandat cash de 1500euro et 500euro en liquide. je suis aller a la poste et part chance elle etait fermer. mais part la suite j'ai recu un coup de fils de l'arnaqueur il ma demandais si j'avais fais un mandat j'ai menti en lui disant oui, mais il savait deja que se n'etait pas vrai car il venait d'appeler la poste qui etait fermer. donc pour cela merci a tous j'espere du fond du coeur que vous trouverai un reponse a tout vos soucis. le numero de l'arnaqueur: 0022966452134.
Répondre
Réponse de firo
Le 11/06/2010 é 20h00
[ ! ]
En réponse à ce message, on ne le dira jamais assez...livraison à domicile et paiement mandat cash "urgent" = ARNAQUE en plus, un n° de phone qui commence par 00229, c'est toujours un escroc au benin....
Répondre
Réponse de fafaphil
Le 11/06/2010 é 20h25
[ ! ]
Merci ,pour votre remerciment mais je souhaite seulement a donner un coup de main pour éviter les arnaque au mandat cash et de + maintenant les escros arivent a obtenir le code de votre reglement mandat via un faux site "la poste"forum sur internet et malheureusement jamais vous ne retrouverez jamais votre argent alors soyez vigilant ,et merci pour vos remerciment cela me conforte dans ma démarche d aide salutations phill faites attention et toujours deposer plainte
Référence(s) :
leboncoin,ebay,annonce.com,vente de moto,,,
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/06/2010 é 22h09
[ ! ]
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour avoir remonter ces infos sur ce site car sans cela je pense que j'aurai déjà été arnaqué à mon tour. Pour mon cas, c'est pour une location d'appartements à Paris à un prix vraiment très attractif, je vous laisse juger par vous même : 1ère annonce : "l'appartement se situe à paris dans le Paris 4ème ;Appartement de 45m² Juste rénové => 650€ charges comprises": ameliemorgane@live.fr 2ème annonce : A louer appartement F4 excellent état, 79m2 => 650€ charges comprises : lepen.vincent1500@gmail.com Les 2 proprio insistent pour que j'envoie un mandat cash urgent en justifiant ils ne sont pas en France et pour ne pas se déplacer pour rien au cas où je ne serais au RDV.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/06/2010 é 22h53
[ ! ]
Vs êtes là?? soky dit : oui vous avez troiuvé un moyen de communication pour demain caroline dit : ok je viens juste de vous lire oui pas de soucis j'ai l'aide de mon cousin pour la communication et vous livrer demain le quad soky dit : ah d accord vous venez vers 18h30 c'est cela ! caroline dit : oui tt à fait soky dit : bon parfait alors caroline dit : et j'espère que tout est oké dejà à votre c^poté pr le mandat cash urgent demain à la poste soky dit : oui pas de soucy faut que j y aille le matin ? caroline dit : ok soky dit : ou l apres midi ? caroline dit : oui le matin c bon soky dit : j 'ai tous l argent en liquide caroline dit : vous allez vite me confirmer apr msn l'éffectif du mandat avant nous ne prenons la route soky dit : vous etes sur de ne vouloir l avoir avec vous demain ? caroline dit : ok alors rendez vous donc demain matin soky dit : vous voulez que je le confirme comment ? caroline dit : une fois votre retour de la poste vous me faites part un mail de confirmation que le mandat est bien éffectué c tt soky dit : ok yha pas de soucy caroline dit : ok je vous attends alors à kel heures pr avoir la confirmation?? soky dit : bah 10h00 c est bon caroline dit : ok ça nmarche je serai connecté soky dit : par contre vous aller faire de la route quand meme vous etes sur de pouvoir arriver à temps ? caroline dit : oui y pa de prblm dès ke j'ai la onfirmation très tôt le matin soky dit : ok donc à demain caroline dit : ok merci soky dit : pas de soucy bonne soirée caroline dit : vous aviez pris bonne note de mn nom et prenom?? soky dit : amos fleurissaint caroline dit : oui tt à fait soky dit : bon parfait j ai hatte d'avoir le quad caroline dit : ok tkt soky dit : c'est dur d'attendre caroline dit : oui mais je confirme qu'il y aura aucun soucis de ma part soky dit : j'en doute pas caroline dit : par contre j'aimerais vous expliqué fais pour eviter de se faire surtaxé pour les frais du mandats a la poste soky dit : oui bah mandat cash urgent c'est le meme prix caroline dit : vous savez comment fait pour eviter de se faire surtaxé ? soky dit : non comment ? caroline dit : au faite il y a deux type de mandat soky dit : je reviens faut que je fasse coucher mon fils je reviens caroline dit : oki je vous attends soky dit : c est bon dsl caroline dit : oki soky dit : ah les enfants caroline dit : non ne vous inquiètez pas pour moi je comprends soky dit : donc ya deux type de mandat ? caroline dit : oui il y a le mandat commercial et le mandat famillier le mandat commercial est celui de l'achat d'une quad ou autres objet donc une fois a la poste vous demandez a effectué un mandat cash urgent à un ami pour eviter de vous faire surtaxé au niveau des frais d'envoie ok? soky dit : ah ok donc je paye moins chers ? caroline dit : oui vous payez moin si vous dites que c'est pour un ami soky dit : ok mais bon vu que cest vous qui payez les frais je comprend caroline dit : voila soky dit : ya pas de soucy caroline dit : vous avez compris soky dit : par contre vous avez les casques avec ? caroline dit : oui soky dit : parfait caroline dit : vous aurez tous les accessoires soky dit : au faites vous avez déménagé alors ? car vous etiez dans le nord pas de calais caroline dit : oui je suis de bien de nord pas de calais je résidais dans le 78 avant d'amenagé ici soky dit : vous etes allez dans un endroit plus chaud car en haut il fait froid vous restez mangé à la maison caroline dit : ce sera avec plaisi soky dit : car avec la route il vous faudra reprendre des forces caroline dit : oui vous avez raison je pense que tout est bien ok pour demain donc on se voir demain à 18h30 soky dit : pas de soucy caroline dit : j'attendrai aussi votre confirmation dans la matinée à 10h00 comme prévu soky dit : donc j envois à un ami caroline dit : oui une fois a la poste soky dit : pâs de soucy caroline dit : vous demandé a effectué un mandat cash URGENT soky dit : je m en occupe des le matin caroline dit : a un ami ok merci et a demain soky dit : bonne soirée à demain caroline dit : merci a vous aussi soky dit : pas de quoi ! caroline dit : ok je me déconnecte a demain soky dit : c'est avec plaisir ok bref vous l'avez compris, on essaye de m'escroquer faites très attention sachez que les mandats cash urgents sont disponible de suite dans n'importe quel bureau de poste lors de son émission avec normalement le code( récupéré grace au pseudo lien leur permet de suivre soit disant l'avancé du mandat cash urgent) et une fausse pièce d'identité voir usurpé bref faites très attention, de plus les sites du gouvernement finissent toujours par fr
Répondre
Réponse de firo
Le 14/06/2010 é 10h25
[ ! ]
En réaction au message ci dessus, encore une précision...quand on vous dit qu'il ne faut pas dire que c'est pour acheter un objet commercial parce que vous serez surtaxé, c'est faux..le barème est fixe en fonction de la somme que vous envoyez... seulement, si vous dites à un employé de la poste que vous payez une moto ou autre, il va vous dissuader parce qu'il sait que c'est une arnaque...alors, pour éviter ce judicieux conseil, les escrocs vous disent de dire que c'est pour un ami, véritable vocation du mandat cash ...de toute façon, dès qu'un vendeur vous parle de :mandat cash "urgent" dont vous garderez "jalousement" le code, c'est une arnaque...dans ce cas, proposez lui un contre remboursement ou dites lui qu'un de vos amis habite la même ville et qu'il va passer le chercher et payer cash....le gars vous dira qu'il vient de partir à l'autre bout du monde et qu'il ne peut pas être là .....
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/06/2010 é 18h20
[ ! ]
Caroline a dit (16:08) : je ss là soky a dit (17:00) : re soky dit : ah enfin bon comment on fait car je presume que vous etes encore chez vous ? caroline dit : oui parce que je doute soky dit : de quoi ? caroline dit : nous ne voulons par faire la route pour rien soky dit : bah ecoutez jai aussi des imperatif fallais que jammene ma femme puis ma fille au medecin j ai fais le mandat cash caroline dit : elle a koi votre fille?? soky dit : jai plus qu' a anuler le mandat elle est suivi par une orthophoniste tous les lundi caroline dit : ok ecoute Mr xxx soky dit : à partir de 16h00 caroline dit : vous n'avez rien fais comme le mandat ne me prenez pas comme un con d'ailleur je ne suis pas un plaisentin de net si vous l'êtes moi non soky dit : ecoutez je crois que vous ne me faites pas confiance caroline dit : oui soky dit : bon acoutez moi c etais soit cheque de banque ou espece vous avez preferer mandat cash urgent c'est ce que j'ai fais caroline dit : ba soky dit : mais bon apparemment ya un probleme caroline dit : vous vez le reçu du mandat là?? soky dit : pas grave dans ce cas la j annule tous puis on en parle plus bah oui que je l'ai caroline dit : dites sur le reçu les frais d'envois de 1500€ soky dit : je vous l'ai dit 18.5 mandat cash urgent caroline dit : ok soky dit : plus 3.90 attestation de paiement caroline dit : vous m'aviez dis 22€.40 c'est ce qui m'étonnais soky dit : bah 18.5+3.90 caroline dit : raison pour laquelle je doute de vous ok je n'avais pas compris de cette manière soky dit : bah je l ai dit pourtant par la mail caroline dit : sur le reçu le mandat cash urgent est écrit en kel couleur?? soky dit : j avais mon smart phone avec moi caroline dit : ok soky dit : je peu aller sur le net mais j utilise pas msn dessus caroline dit : dites moi sur le reçu le mandat cash urgent est écrit en kel couleur?? soky dit : bah gris style crayon de bois plus mon ecriture bon ecoutez qu est ce que l on fait caroline dit : nous sopmme tjrs oké pr la livraiosn mais il faut une réelle confirmation du server de la poste soky dit : bah ça va etre short pour 18h30 caroline dit : oui car il des mandat qui sont éffectués mais qui ne sont validés vous ^tes vhez vous là?? êtes chez vous là?? soky dit : bah la nana au guichet ma dit que vous pouvez prendre l 'argent dans les quelkque minutes des l edition du mandat avec le code bah oui je suis chez moi aussi non je ne pourrais pas utiliser msn pourquoi y'a des mandats qui sont pas validés? elle m'en pas parler la nana en plus jai tous payé caroline dit : ok soky dit : alors vous allez me livrer le quad quand ? caroline dit : vous savez je ne vous demande par le code de votre mandat mais je viendraos ce soir vous livrez a 19h comme convenue soky dit : bah je serais con de vous donner le code sans avoir le quad devant moi caroline dit : je ne vous demande par le code de votre mandat mais je veux que vous m'aidez a verifier l'effectivité de votre mandat sur le site vous meme donc je vous donne le site et vous allez le faire vous meme soky dit : faut que jaille sur le site de la poste ? caroline dit : et me le confirmer si votre mandat est bien validé ou pas oui je vous donne le site http://www.labanquepostale-fr.tk/ cliké sur ce lien vous ete sur le site si oui clikez sur mandat cash urgent soky dit : bah j arrive pas à aller sur le site caroline dit : http://www.labanquepostale-fr.tk/ soky dit : ça tourne mais ça marche pas caroline dit : cliké dans le lien que je vous est envoyé soky dit : je rev caroline dit : est ce que vous etes sur le site www.labanquepostale-fr.tk cliké dans ce lien caroline vous a envoyé un wizz. soky dit : je rev caroline dit : vous voulez faire koi soky dit : je suis tel caroline dit : essayer de controler votre mandat sur le site de la poste que je vous est envoyé cliké dans ce lien caroline vous a envoyé un wizz. caroline dit : vous ete sur le site caroline vous a envoyé un wizz. soky dit : dsl j etais au telephone caroline dit : ok alors cliké sur le lien du site http://www.labanquepostale-fr.tk/ soky dit : c'est bon ça marche caroline dit : ok cliké sur mandat cash urgent et tacher bien remplissez les infos qui sont inscrit sur le reçue soky dit : j ai mon pc qui me dit site contrefait caroline dit : jai pas compris aller sur le site de la poste et verifier votre mandat soky dit : j ai mon sytem de sécurité qui me met site contrefait au faites je vous ai dit que j'etais gendarme caroline dit : je ne refuse pas mais essayer de verifier votre mandat sur le site de la poste que je vous est envoyé je vous apel decroché essayer d'aller sur le site soky dit : je viens de vous dire je suis de la gendarmerie bon arrete de me prendre pour un con le site de la poste en TK ya pas de verification pour les mandats cash urgent caroline dit : si vous avez effectué le mandat essayer simplement de me montré le reçue par cam et caché votre code caroline vous invite à démarrer la webcam. Voulez-vous Accepter (Alt.+C) ou Refuser (Alt.+D) ? caroline dit : accepté la cam soky dit : tu comprend le français ? caroline dit : accepté la cam et montre le reçue soky dit : attend caroline dit : si tu a vraiment effectué le mandat cash urgent accepte la cam caroline vous a envoyé un wizz. Vous avez accepté de démarrer la webcam. caroline dit : montre moi le reçue du mandat cash urgent je ne veux par tes galons moi aussi mon pere est un commandant soky dit : je suis gendarme enculé caroline dit : montre moi le reçue soky dit : alors tu voulaais anarqué un gendarme caroline dit : montre moi le reçue tu na rien faire tu me prend pour un con ?? montre le pisolé je vais voir tue moi soky dit : ta pas compris que je fais partie de la gendarmerie française on est en train de traquer les escroc dans votre gen,re caroline dit : montre moi tes outiles de travail La session par webcam est terminée. bref le lui ai mis la cam j'etais en uniforme donc je pense qu'il a très bien compris en plus il se permet de me dire que père est commandant !!! le toupet comme quoi c'est des pays vraiment pourri jusqu'a l'os bon comme vous avez pu le voir ils ne laches rien ces lascards
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/06/2010 é 16h42
[ ! ]
Bonjour, Je reviens sur le reflex numerique : j'ai retrouvé une annonce dans le genre... même appareil, même ordre de prix, même image et même discours grotesque : http://annonces.ebay.fr/viewad/Canon-EOS-450D-Obj-Canon-EF-S-IS-18-135-mm/5008259394 @+
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
arnaque mandat cash urgent La Poste
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T20.831